Publicité

Liens rapides

Manuel d'atelier
C
Transmission
2(0)
Aquamatic 270

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Volvo Penta Aquamatic 270

  • Page 1 Manuel d’atelier Transmission 2(0) Aquamatic 270...
  • Page 3: Table Des Matières

    Manuel d’atelier Aquamatic transmission hors-bord AQ270B,C,D Table des matières Précautions de sécurité ..............Informations générales ..............Instructions de remise en état ............Section I Description ............... Section II Démontage de la transmission hors-bord ..... Section III Remise à neuf du carter supérieur de renvoi A.
  • Page 4: Précautions De Sécurité

    Volvo Penta dé- tourne. Reposez toutes les pièces de protection dé- signés dans la table des matières. Vérifiez que la docu- posées lors des opérations d’entretien avant de dé-...
  • Page 5 Portez systématiquement des lunettes de protec- Stockez en toute sécurité les chiffons imbibés tion lors de toute intervention comportant un risque d’huile et de carburant, ainsi que les filtres à huile et de copeaux métalliques, d’étincelles de meulage, à carburant. Dans certaines circonstances, les chif- d’éclaboussures d’acide ou autres produits chimi- fons imbibés d’huile peuvent s’enflammer spontané- ques.
  • Page 6 Utilisez toujours des carburants recommandés par liser un dispositif de levage spécial pour obtenir Volvo Penta. Reportez-vous au Manuel d’Instruc- l’équilibre correct assurant la sécurité de manipula- tions. L’utilisation de carburants de moindre qualité...
  • Page 7: Informations Générales

    être communiqués dans toute correspondance relative au moteur. Le présent manuel d’atelier a été prévu principale- ment pour les ateliers Volvo Penta et le personnel qualifié. On suppose que les personnes qui utilisent ce manuel possèdent déjà une bonne connaissance de base des systèmes de propulsion marins et qu’ils...
  • Page 8: Instructions De Remise En État

    Sauf mention contraire, les travaux de ment, et que les pièces d’origine Volvo Penta soient utili- remise à neuf pouvant être effectués lorsque le moteur sées. Le programme de révision du moteur doit être est en place suivent la même méthode de travail.
  • Page 9: Classes De Tolérance

    Le serrage à l’aide d’un couple de ser- rage et d’un angle de rapporteur né- Dans le présent Manuel de service Volvo Penta, vous cessite d’abord l’application du couple trouverez dans chaque section où ces matériaux sont ap- préconisé...
  • Page 10: Section I Description

    14 sur ce pignon. L’hélice tourne alors dans le sens de la marche avant. Dans une manœuvre de marche ar- La transmission hors-bord Aquamatic 270 forme un bloc com- rière, le manchon d’accouplement est déplacé de bas en haut, pact, suspendu à...
  • Page 11 Figure 1. Transmission hors bord AQ270 en vue ouverte 1. Barre de direction 12. Mécanisme de changement de 20. Carter inférieur de renvoi 2. Dispositif de relevage marche 21. Prise d’eau 3. Fourche de direction 13. Etrier de changement de marche 22.
  • Page 12: Section Ii Démontage De La Transmission Hors-Bord

    Section II Démontage de la transmission hors-bord ment du carter intermédiaire et la durit d’eau du raccord IMPORTANT ! En cours de travail sur la transmis- (28, figure 58) d’eau de refroidissement sur la fourche. sion hors-bord, il faut veiller à ce que l’établi et les outils employés soient propres, afin de bien protéger les paliers 6.
  • Page 13: Réglage Du Renvoi Supérieur

    manchon d’accouplement. Déposer le carter supérieur de 10. Si nécessaire, extraire le roulement à rouleaux 1, fi- renvoi de l’outil 884264. Démonter le groupe inférieur de gure 7, du pignon de commande en se servant d’un ex- pignons et l’arbre, en retirant les demi-circlips (51) et la tracteur «à...
  • Page 14: Pignons De Marche Avant Et De Marche Arrière

    Pignon de commande (boite a double roulement 1. Remonter le grand roulement à rouleaux 1, figure 7, qui fait partie intégrante de la boîte à double roulement (12, figure 57) sur le pignon 2. Se servir pour ce travail de l’outil 884263. 2.
  • Page 15: Inverseur

    Fig. 11. Inverseur Répétez la procédure de calcul de cale de réglage Fig. 10. pour le pignon d’inverseur. Cependant, pour le calcul, 1. Col de pignon 3. Rondelle de butée prenez en compte la valeur estampillée et marquée 2. Bague intérieure de roulement 4.
  • Page 16: Remise À Neuf Du Joint De Cardan

    1. Pour avoir une image bien nette du contact des dents, badi- geonner celles des pignons d’une mince couche de couleur de marquage. Monter ensuite le pignon de marche avant dans le carter de renvoi (2), avec l’épaisseur de cale déterminée comme décrit ci-avant.
  • Page 17 Fig. 16. Fig. 15. (A) Engrènement correct (B) Réduire l’épaisseur des cales au pignon de commande 1 (C) Augmenter l’épaisseur des cales au pignon de commande 1 E. REMONTAGE DU RENVOI SUPERIEUR Bien nettoyer tous les pignons pour les débarrasser de la couleur de marquage et graisser tous les roule- ments et vis avant le remontage.
  • Page 18 Fig. 18. 4. Poser le pignon supérieur et les cales afférentes dans Fig. 19. le carter de renvoi. Monter les roulements à aiguilles (48) 8. Fixer le joint torique (19) sur la rondelle de butée et la douille d’écartement (49) entre les roulements, ainsi (18) avec un peu de graisse.
  • Page 19: Remontage Du Couvercle Sur Le Carter Supérieur Du Renvoi

    Remontage du couvercle sur le carter supérieur du renvoi 1. Poser suffisamment de cales sous le couvercle, de manière à avoir un jeu de 0,1 mm au maximum entre ce couvercle et le carter de renvoi. Poser le couvercle en place, bien le centrer, le presser et mesurer le jeu avec une jauge d’épaisseur sur tout son pourtour, voir figure 21.
  • Page 20: Démontage

    RENOVATION DU MECANISME DE COMMANDE, MODELES MODIFIES Le mécanisme de commande des transmissions ré- centes est doté d’une conception modifiée. La rotule d’articulation, le ressort (et le câble de ver- rouillage) qui repèrent la position point mort ont été supprimés. Une rainure de position point mort pour la goupille a été...

Table des Matières