Sommaire des Matières pour cascade corporation G Serie
Page 1
ANUEL D'ENTRETIEN Monomultifourches série G Manuel : 6072517-R2_FR cascade corporation Cascade est une marque déposée de Cascade Corporation...
OMMAIRE Page INTRODUCTION, section 1 Introduction Définitions spéciales INSTALLATION, section 2 Exigences relatives au système de chariot Options d'alimentation hydraulique recommandées Procédures d'installation MAINTENANCE PÉRIODIQUE, section 3 Maintenance toutes les 100 heures Maintenance toutes les 500 heures Maintenance toutes les 1 000 heures Maintenance toutes les 2 000 heures DÉPANNAGE, section 4 Procédures générales...
NTRODUCTION Introduction Le présent manuel contient des informations relatives à l'installation, à la maintenance périodique, au dépannage, à l'entretien et aux caractéristiques techniques des monomultifourches série G de Cascade. Ces accessoires ont été conçus pour des opérations à fonctionnement continu n'exigeant qu'une maintenance réduite.
NSTALLATION Exigences relatives AVERTISSEMENT : la capacité nominale de la combinaison chariot/accessoire est de la au système de responsabilité du fabricant du chariot d'origine et peut être inférieure à celle indiquée sur la plaque signalétique de l'accessoire. Se reporter chariot à...
NSTALLATION Options d'alimentation hydraulique recommandées Le monomultifourches série G est compatible avec toutes les configurations d'alimentation hydraulique répertoriées ci- dessous. • Tous les flexibles et les raccords servant au POSITIONNEMENT DES FOURCHES et au DÉPLACEMENT LATÉRAL DU TABLIER doivent être de calibre 6 minimum et présenter un diamètre interne minimal de 7 mm. Consulter le guide de sélection d'enrouleurs hydrauliques et de flexibles Cascade (référence 212199) pour choisir l'enrouleur adapté...
NSTALLATION Procédures d'installation Suivre les étapes de la procédure illustrée ci-après pour installer le monomultifourches sur le chariot. Lire attentivement toutes les informations accompagnant les énoncés AVERTISSEMENT et ATTENTION. En cas d'incompréhension d'une procédure, demander conseil à son supérieur ou contacter le service après- vente Cascade le plus proche pour obtenir de l'aide.
Page 7
NSTALLATION Monter l'accessoire sur le tablier du chariot Centrer le chariot derrière l'accessoire. Incliner le tablier vers l'avant et le lever en position. Positionner les crochets de montage supérieurs sur le tablier. Vérifier que la languette de positionnement centrale est bien engagée dans l'encoche centrale de la traverse supérieure du tablier.
Page 8
NSTALLATION Préparer les flexibles ATTENTION : prévoir une longueur Déterminer les longueurs de flexibles nécessaires à la configuration de l'alimentation hydraulique du chariot. supplémentaire de flexible de 10 cm pour compenser le déplacement latéral dans chaque Couper les flexibles à la longueur requise, monter sens, entre le distributeur de l'accessoire et le les embouts ou les raccords rapides.
Page 9
NSTALLATION Rincer les flexibles d'alimentation hydraulique Poser les flexibles à l'aide des raccords union. Faire fonctionner les distributeurs auxiliaires pendant 30 s. Déposer les raccords union. SD0548.eps Brancher les flexibles aux raccords de l'accessoire ATTENTION : lors de la dépose de l'accessoire du chariot, rapprocher complètement les fourches avant de débrancher les flexibles d'alimentation.
Page 10
AINTENANCE PÉRIODIQUE IMPORTANT : l'accessoire a été préalablement graissé en usine AVERTISSEMENT : une fois les et ne nécessite aucune lubrification au montage. Si nécessaire, procédures de maintenance terminées, l'utilisation de téflon en pulvérisation ou de graisse légère est recommandée. tester systématiquement l'accessoire en effectuant cinq cycles complets. Tester ATTENTION : lors de la dépose de l'accessoire du chariot,...
Page 11
AINTENANCE PÉRIODIQUE Maintenance toutes les 2 000 heures Après 2 000 heures de fonctionnement, en plus de la procédure de maintenance des 100, 500 et 1 000 heures, les fourches utilisées doivent être contrôlées à intervalles de 12 mois maximum (pour les opérations de déplacement latéral simple) ou chaque fois qu'un défaut ou une déformation permanente est détecté.
ÉPANNAGE Procédures générales AVERTISSEMENT : avant de réparer un composant hydraulique, dépressuriser le Exigences relatives au système. Arrêter le moteur du chariot et 4.1-1 déplacer les distributeurs auxiliaires du système de chariot chariot dans les deux sens à plusieurs reprises. Après avoir terminé une opération d'entretien, tester • La pression hydraulique du chariot doit être inférieure systématiquement l'accessoire en effectuant plusieurs à celle qui est spécifiée dans la section 6.1. LA cycles. Tester d'abord l'accessoire à vide pour évacuer PRESSION NE DOIT PAS DÉPASSER 200 bars. l'air piégé dans le système hors du réservoir. Tester • Le débit hydraulique du chariot doit être inférieur à celui ensuite l'accessoire en charge pour s'assurer qu'il qui est spécifié dans la section 6.1-1. fonctionne correctement avant de le remettre en service. • Le liquide hydraulique du chariot fourni avec Rester à l'écart de la charge pendant le test. Ne pas l'accessoire doit répondre aux caractéristiques soulever la charge à plus de 10 cm du sol pendant le techniques indiquées dans la section 6.1-1.
ÉPANNAGE Raccordement de la tuyauterie Schéma de tuyauterie 4.2-1 Enrouleur hydraulique à 2 entrées OU mouflage interne Distributeur Vérin à déplace- ment latéral Vérins Enrouleur hydraulique à Fermeture 2 entrées OU mouflage interne Ouverture Distributeur auxiliaire (fourches Distributeur auxiliaire écartées/fourches rapprochées) (déplacement latéral) SD0566.eps SD0565.eps DÉPLACEMENT DU TABLIER VERS LA GAUCHE DÉPLACEMENT DU TABLIER VERS LA DROITE AVEC LES FOURCHES RAPPROCHÉES AVEC LES FOURCHES ÉCARTÉES Pression : Pression :...
ÉPANNAGE Fonction de positionnement des fourches Cinq problèmes possibles peuvent nuire au fonctionnement AVERTISSEMENT : avant de retirer les du mécanisme de positionnement des fourches : conduites ou les composants hydrauliques, • Pression ou débit hydraulique incorrect du chariot dépressuriser le système. Arrêter le moteur élévateur. du chariot et ouvrir les distributeurs auxiliaires • Traverses de bras tordues. du chariot dans les deux sens à plusieurs reprises. • Vérins à ressort défectueux. • Fuites externes provoquées par un appareil à Débitmètre cartouches ou des joints de vérin défectueux. • Appareil à cartouches ou joints de vérin défectueux. Voir la section 5.2-7. Test du circuit de 4.3-1 positionnement des fourches Vérifier la pression du chariot au niveau du raccord de flexible du tablier. La pression doit être inférieure à 100 psi (7 bars) par rapport à celle qui est spécifiée dans le manuel d'entretien du chariot. LA PRESSION DU CHARIOT NE DOIT EN AUCUN CAS DÉPASSER...
ÉPANNAGE Fonction de AVERTISSEMENT : avant de retirer les conduites ou les composants hydrauliques, déplacement latéral dépressuriser le système. Arrêter le moteur du chariot et ouvrir les distributeurs auxiliaires du tablier du chariot dans les deux sens à plusieurs reprises. Quatre problèmes possibles peuvent nuire au fonctionnement du mécanisme de déplacement latéral du tablier : • Pression ou débit hydraulique incorrect du chariot élévateur. • Crochets de montage inférieurs incorrectement posés. Voir l'étape 5 de la section 5.1. Débitmètre • Lubrification inadéquate des roulements supérieurs de déplacement latéral ou roulements usés. Voir la section 5.6-1. • Fuites externes dues à l'usure ou un défaut des joints du vérin. Test du circuit de 4.4-1 déplacement latéral du tablier Vérifier la pression du chariot au niveau du raccord de flexible du tablier. La pression doit être inférieure à 7 bars par rapport à celle qui est spécifiée dans le manuel d'entretien du chariot. LA PRESSION DU CHARIOT NE DOIT EN AUCUN CAS DÉPASSER 200 bars. Pour connaître la pression de service recommandée, voir la section 6.1.
NTRETIEN Dépose de l'accessoire Positionner les fourches internes à la largeur du châssis environ. AVERTISSEMENT : avant de retirer un flexible, dépressuriser le système hydraulique. Arrêter le moteur du chariot, puis actionner la vanne de régulation du chariot dans les deux sens à plusieurs reprises.
NTRETIEN Fourches et bras Dépose des fourches 5.2-1 Positionner les fourches internes à la largeur du châssis environ. Positionner l'accessoire sur une palette. Abaisser l'accessoire sur la palette. Ôter les vis d'assemblage de la fourche. Pour le montage, serrer les vis d'assemblage à un double couple de 270 Nm.
NTRETIEN Dépose des fourches et des 5.2-3 bras externes 1 Retirer les butées boulonnées des bras de fourches externes à l'aide d'une clé Allen 6 mm modifiée (Cascade réf. 6153293). Pour le montage, serrer les vis à tête creuse à un couple de 32 Nm.
NTRETIEN Entretien des roulements 5.2-4 de bras externes 3 Pour le montage, exécuter les procédures ci-dessus dans le sens inverse, excepté pour les opérations suivantes : 1 Retirer les bouchons de retenue du roulement à l'aide de l'outil • Poser des bouchons de retenue neufs à l'aide de la vis 6042633 (voir illustration).
NTRETIEN Entretien du porte-fourches 5.2-5 interne 1 Positionner la fourche à environ 12 mm du sol et rapprocher complètement les fourches. AVERTISSEMENT : ne pas retirer l'écrou de l'extrémité de la tige du vérin à ressort lorsque les fourches sont complètement écartées. 2 Écarter les fourches externes d'environ 300 mm pour accéder au porte-fourches interne.
NTRETIEN Alignement des extrémités 5.2-6 de fourches Rapprocher complètement les fourches. Mesurer le décalage vertical des fourches à 125 mm de leur extrémité. Les fourches externes peuvent être verticalement décalées jusqu'à 7 mm au-dessus de la fourche interne. La fourche interne doit être plus basse que la fourche externe.
NTRETIEN Entretien de la commande 5.2-7 de fourches internes 1 Suivre les étapes 1 à 3 de la section 5.2-4. 2 Desserrer ou retirer la vis d'assemblage de la bague fendue. Pour le montage, serrer à un couple de 13 Nm. 3 Faire glisser le groupe de commande des fourches internes de la traverse ronde.
NTRETIEN Vérin de déplacement latéral Dépose du vérin 5.3-1 AVERTISSEMENT : avant de retirer un flexible, dépressuriser le système hydraulique du chariot. Arrêter le moteur du chariot, puis actionner la vanne de régulation du chariot dans les deux sens à plusieurs reprises. Rétracter complètement la tige du vérin de déplacement latéral.
NTRETIEN Démontage du vérin 5.3-2 Flexible 1 Serrer le vérin dans un étau à mors en plastique. Serrer légèrement à l'extrémité de la base seulement. 2 Raccorder un flexible à l'entrée de l'extrémité de la tige. Le flexible doit être acheminé vers un seau de collecte. Déployer complètement la tige du vérin.
NTRETIEN Vérification du vérin 7 Poser un joint autoclave et une bague d'appui neufs sur le 5.3-3 piston, comme indiqué. • Vérifier que les composants sont dépourvus d'entailles ou de 8 Poser le piston sur la tige. Serrer l'écrou à 75-85 Nm. bavures.
NTRETIEN Vérin de fourche Dépose et repose du vérin 5.4-1 REMARQUE : les opérations suivantes peuvent être effectuées avec l'accessoire monté sur le chariot. Rapprocher complètement les fourches. AVERTISSEMENT : avant de débrancher les conduites hydrauliques, dépressuriser le système hydraulique de l'accessoire. Arrêter le moteur du chariot et déplacer les leviers du distributeur auxiliaire dans les deux sens à...
NTRETIEN Démontage du vérin 5.4-2 Serrer le vérin dans un étau à mors en plastique à l'extrémité de la tête uniquement. Ne pas serrer au niveau du corps. Dévisser et retirer le dispositif de retenue à l'aide d'une clé tricoise de type à griffes comme indiqué (Cascade réf.
NTRETIEN Montage du vérin 5.4-4 À l'aide d'une toile émeri grain 400, polir les angles de chanfrein du piston et du dispositif de retenue pour faciliter la pose des joints. Nettoyer soigneusement toutes les pièces. Lubrifier tous les joints d'étanchéité et les joints toriques neufs avec de la vaseline.
NTRETIEN Distributeur Dépose du distributeur 5.5-1 AVERTISSEMENT : avant de retirer un flexible, dépressuriser le système hydraulique. Arrêter le moteur du chariot, puis actionner la vanne de régulation du chariot dans les deux sens à plusieurs reprises. Débrancher les flexibles des orifices du distributeur. Brancher les flexibles et les marquer pour le montage.
NTRETIEN Unité de base Entretien des roulements 5.6-1 de déplacement latéral du tablier 1 Retirer l'accessoire du chariot comme décrit dans la section 5.1. 2 Retirer l'axe de chape de l'extrémité de la tête/base du vérin de déplacement latéral. 3 Vérifier l'épaisseur du roulement supérieur. Si l'un des roulements est usé...
ARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Tablier du chariot 6.1-3 Dimensions du porte-tablier (A) ISO Minimum Maximum ISO classe 2 380 mm 381 mm ISO classe 3 474,5 mm 476 mm ISO classe 4 595,5 mm 597 mm GA0389.eps 6072517-R2 FR...
ARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Valeurs de couple 6.1-4 Les valeurs de couple des pièces de fixation du monomultifourches série G sont exprimées dans le tableau ci-dessous en unités impériales et métriques. Les valeurs de couple sont également indiquées dans la section spécifique à chaque procédure d'entretien contenue dans ce manuel.