Sommaire des Matières pour Weil-McLain GOLD CGs-4E
Page 1
® CGs-4E GOLD ™ Chaudière alimentée au gaz Manuel de la • Installation • Entretien chaudière • Démarrage • Pièces Ce manuel doit être utilisé par un technicien d’installation ou d’entretien d’appareils de chauffage qualifié seulement. Avant l’installation, lisez toutes les instructions, y compris ce manuel, le manuel du brûleur et tous les suppléments connexes. Ef- fectuez les étapes dans l’ordre donné.
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Fonctionnement . . . ① Module de commande Le module de commande réagit aux signaux qui proviennent du thermostat de la pièce, du pressostat d’air et du circuit de limite de chaudière afin de faire fonctionner le circulateur de chaudière, le brûleur de veilleuse, la soupape à gaz et l’inducer. Lorsque le thermostat de la pièce demande de la chaleur, le module de commande démarre le circulateur et l’inducer du système.
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Contenu Fonctionnement ............2–3 Définitions des dangers ..........4 Veuillez lire avant de continuer ........5 Préparation de l’emplacement de la chaudière ..6–11 Préparation de la chaudière ......... 12–13 Tuyauterie d’eau ..........14–23 Air d’évacuation et de combustion ......24 Tuyauterie de gaz ..........
Manuel de la chaudière Veuillez lire avant de continuer Installateur Utilisateur Lisez toutes les instructions avant d’installer. Suivez toutes • Ce manuel est destiné à un usage par votre technicien les instructions dans le bon ordre afin de prévenir des bles- d’installation/d’entretien d’appareils de chauffage sures ou la mort..
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Préparation de l’emplacement de la chaudière — codes et liste de vérification Les installations doivent observer ces normes : • Les normes, les lois, les règlements et les ordonnances locales, provinciales et nation- ales.
Manuel de la chaudière Préparation de l’emplacement de la chaudière — dégagements Dégagements d’entretien recommandés Tuyau d’évent à mur double en métal de type B: consulter les recommandations du fabricant d’évent (Illustration 1) pour connaître les dégagements avec la matière com- bustible.
À travers le toit et À registres de cheminée et tout autre appareil qui brûle travers une cheminée non utilisée de Weil-McLain. du gaz à leur état de fonctionnement préalable. Consultez le Supplément d’évacuation directe, livré...
Manuel de la chaudière Préparation de l’emplacement de la chaudière — contamination Veuillez examiner les informations suivantes sur les Consultez le tableau 1 pour connaître les produits et les problèmes de contamination d’air de combustion po- zones qui peuvent contaminer l’air de combustion. tentiels.
Page 10
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Préparation de l’emplacement de la chaudière — ouvertures d’air Dégagement de louvre Les exigences d’emplacement et de taille de La zone libre des ouvertures veut dire la zone après la ré- l’ouverture d’air dépendent des dégagements duction de tous les louvres ou de toutes les grilles installés.
Page 11
Manuel de la chaudière Illustration 3 Déterminer les dimensions des ouvertures d’air pour les installations de CGs-4E Numéro de pièce 550-110-190/1108...
610 m + 0-610 m 610-1 372 m Canada 2.55 mm 1,60 mm 1,45 mm Note 1: Pour des altitudes au-dessus de 610 m, contactez votre bureau de vente local de Weil-McLain pour obtenir des détails. Numéro de pièce 550-110-190/1108...
Page 13
Manuel de la chaudière Préparation de la chaudière — test de pression Test de pression hydrostatique 5. Rouvrez la soupape de purge de la chaudière lente- ment, jusqu’à ce que la pression de test sur la jauge de pression/température soit au plus : Testez la pression de la chaudière avant de connecter la tuyauterie d’eau ou de gaz ou l’alimentation électrique •...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Tuyauterie d’eau — informations générales Informations de tuyauterie générales Circulateur Le circulateur est expédié démonté (câblage déjà attaché Si l’installation doit se conformer aux exigences ASME ou canadiennes, un à la chaudière) pour vous permettre de le localiser dans la limiteur de haute température additionnel est nécessaire.
Manuel de la chaudière Tuyauterie d’eau — système à zone simple Réservoir de dilatation de type Réservoir de dilatation de diaphragme ou de type vessie type fermé — (Illustration 5) (Illustration 4) 1. Assurez-vous que la dimension du réservoir de dilata- 1.
à au moins de 54,4 °C, peu importe la température de l’alimentation du système. Contactez votre représentant Weil-McLain pour connaître les méthodes de tuyauterie et de contrôle suggérées. Le fait de ne pas empêcher d’avoir de l’eau de retour de température froide à...
Page 17
Manuel de la chaudière Tuyauterie d’eau — zones multiples (suite) Illustration 6 Zonage avec circulateurs Illustration 7 Zonage avec soupapes de zone — eau de retour à 54,4 °C ou plus. — eau de retour à 54,4 °C ou plus. 1 Soupapes d’isolation (d’équilibrage) de chaudière le système, ce qui causerait une saturation en eau du réservoir de dilatation.
Fournissez plutôt des contrôles et une tuyauterie qui peut régler la température de l’eau de retour de la chaudière à non moins de 54,4 °C, peu importe la température de l’alimentation du système. Contactez votre représentant Weil-McLain pour connaître les méthodes de tuyauterie et de contrôle suggérées.
Page 19
Manuel de la chaudière Tuyauterie d’eau — systèmes à basse température (suite) Illustration 8 Tuyauterie primaire/secondaire Illustration 9 Tuyauterie primaire/secondaire Zonage avec circulateurs Zonage avec soupapes de zone 1 Soupapes d’isolation (d’équilibrage) de chaudière (réservoir de dilatation de type fermé). N’utilisez pas d’évent automatique avec un réservoir de dilatation 2 Soupape antiretour/débit de type fermé.
Fournissez plutôt des contrôles et une tuyauterie qui peut régler la température de l’eau de retour de la chaudière à non moins de 54,4 °C, peu importe la température de l’alimentation du système. Contactez votre représentant Weil-McLain pour connaître les méthodes de tuyauterie et de contrôle suggérées.
Page 21
Manuel de la chaudière Tuyauterie d’eau — systèmes à basse température (suite) Illustration 10 Tuyauterie de dérivation de Illustration 11 Tuyauterie de dérivation de chaudière chaudière Zonage avec circulateurs Zonage avec soupapes de zone (Alternative à la tuyauterie primaire/ (Alternative à la tuyauterie primaire/ secondaire Illustrations 8 et 9) secondaire Illustrations 8 et 9) 1 Soupapes d’isolation (d’équilibrage) de chaudière...
Fournissez plutôt des contrôles et une tuyauterie qui peut régler la température de l’eau de retour de la chaudière à non moins de 54,4 °C, peu importe la température de l’alimentation du système. Contactez votre représentant Weil-McLain pour connaître les méthodes de tuyauterie et de contrôle suggérées.
Manuel de la chaudière Tuyauterie d’eau — systèmes à basse température (suite) Illustration 12 Tuyauterie de dérivation de système Zonage avec soupape de zone ou circulateurs, eau de retour de 54,4 °C ou plus. (Alternative à la tuyauterie de dériva- tion de chaudière Illustrations 10 et 11) 3 Circulateur de système ou de zone 7 Soupapes de température du système (voir les instructions...
La chaudière CGs-4E doit être évacuée et avoir un apport d’air de combustion et de ventilation, tel que décrit dans les suppléments d’évacuation CGs Weil-McLain inclus avec la chaudière, dans l’ensemble d’enveloppe. Voir également les pages 9 à 11 du manuel de la chaudière. Le fait de ne pas le faire peut causer des blessures graves ou la mort.
Manuel de la chaudière Tuyauterie à gaz Connecter la tuyauterie d’alimentation Gaz naturel : en gaz à la chaudière 1. Consultez le tableau 4 pour connaître la longueur et le diamètre du tuyau. D’après l’entrée nominale de la 1. Enlevez le panneau avant de l’enveloppe et consultez l’illustration 14 pour la chaudière (diviser par 1 000 pour obtenir des pieds tuyauterie du gaz vers la chaudière.
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Câblage sur le terrain Thermostat Pour votre sécurité, éteignez l’alimentation électrique au tableau de distribution avant de faire des connexions 1. Connectez le thermostat tel que montré dans le dia- électriques, pour éviter le risque d’un choc électrique. Le gramme d’installation sur la chaudière.
Manuel de la chaudière Démarrage — préparation Déterminez si un traitement d’eau est nécessaire pour s’assurer que toute la tuyauterie à gaz soit étanche. N’utilisez pas de nettoyeur à base de pétrole ou des produits • Consultez votre fournisseur de pro- d’étanchéité...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Démarrage — préparation (suite) Inspectez la tuyauterie d’eau Inspectez l’isolation de la du système base Après avoir rempli la chaudière et le système avec de l’eau, Vérifiez si l’isolation est fixée solidement contre les quatre inspectez toute la tuyauterie dans le système pour voir s’il côtés de la base.
Manuel de la chaudière Démarrage - opération de la chaudière (suite) Si vous découvrez une fuite de gaz, fermez la chaudière Illustration 16 Flamme typique d’un brûleur de veil- immédiatement. Trouvez la source de la fuite avec un test leuse à...
Page 30
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Démarrage - si la chaudière ne démarre pas . . . Vérifiez : 1. S’il y a des connexions desserrées, un fusible sauté ou une coupure de service. 2. Si l’interrupteur de limite supérieure est réglé en des- sous de la température de l’eau de la chaudière.
Manuel de la chaudière Procédure de vérification — liste de vérification e. Le veilleuse se rallumera, l'élément détecteur de flamme ❏ La chaudière et les appareils de distribution de chaleur sont remplis détectera la flamme de veilleuse et les brûleurs principaux se d'eau ? rallumeront.
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Opération — séquence 1. Lire le mode d’emploi approprié dans la section 9c. Ces informations se b. Si l’alimentation électrique est interrompue, le trouvent aussi sur une étiquette à l’intérieur du panneau de la porte de système de commande coupe les soupapes de veil- l’enveloppe de la chaudière.
Page 33
Manuel de la chaudière Opération — séquence (suite) Illustration 18 Séquence de fonctionnement du module de commande — témoins lumineux d’état Numéro de pièce 550-110-190/1108...
Manuel de la chaudière Instructions d’ opération • Veilleuse allumée par étincelle • Gaz naturel ou propane • Soupape à gaz: Honeywell VR8204Q Numéro de pièce 550-110-190/1108...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Addenda Instructions pour le Commonwealth of Massachusetts Cet addenda doit être utilisé seulement par un DESSOUS. GARDEZ EXEMPT DE TOUTES OBSTRUC- installateur/technicien de service de chauffage TIONS ». qualifié. Lisez ces instructions complètement INSPECTION.
Manuel de la chaudière Entretien et maintenance — cédule VÉRIFIEZ SI TOUT FONCTIONNE BIEN APRÈS AVOIR EFFECTUÉ L’ENTRETIEN Tableau 5 Cédules d’entretien et de maintenance Entretien par le propriétaire Technicien d’entretien (voir les pages suivantes pour les obtenir des instructions) (voir le Manuel de l’utilisateur de CGs pour obtenir des instructions) Inspecter : Vérifier la zone de la chaudière...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Entretien et maintenance — démarrage annuel sont utilisés. 2. Vérifiez si la sortie d’évent de la chaudière et de la prise La chaudière devrait être inspectée et devrait être démar- de ventilation sont propres et sans obstructions. rée annuellement, au début de la saison de chauffage Système d’évent de conduit de fumée et seulement par un technicien d’entretien qualifié.
Manuel de la chaudière ❏ Inspectez . . . Système de purge de condensat 1. Inspectez les raccords et la tuyauterie de purge de con- Brûleurs, base et coffre d’air d’entrée densat.Vérifiez si le condensat peut s’écouler librement jusqu’au drain. ❏...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Entretien et maintenance — démarrage annuel (suite) ❏ Réservoir de dilatation Vérification/test . . . 1. Les réservoirs de dilatation fournissent de l’espace pour que l’eau puisse se déplacer vers l’intérieur et vers Tuyauterie à...
Manuel de la chaudière Les soupapes de détente de sécurité devraient être réinspectées au moins UNE FOIS PAR TROIS ANS, par un plombier autorisé ou une agence d’inspection autorisée, pour s’assurer que le produit n’a pas été affecté par une eau corrosive et pour s’assurer que la soupape et la ligne de déverse- ment n’ont pas été...
Page 42
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Entretien et maintenance — démarrage annuel ❏ Examen avec le 2. Suivez la procédure de fermeture. propriétaire . . . 3. Enlevez la connexion d’évacuation du système à la chaudière. 1. Examinez le manuel d’informations de l’utilisateur 4.
Manuel de la chaudière Dépannage — procédure Étiquetez tous les fils avant de les déconnecter lors de l’entretien des com- mandes. Les erreurs de câblage peuvent causer une opération inexacte et dangereuse. Ne jamais dériver (contourner) le fusible thermique de débordement ou tout autre appareil, sauf momentanément pour un test, tel que décrit dans les tableaux de dépannage.
Tableau 6 Niveau de réglage du pressostat (pour les élévations de plus de 610 m, con- Assurez-vous que la température de tactez votre bureau de ventes Weil-McLain l’eau de la chaudière est à 37,8 °C local pour obtenir des détails.) ou moins avant de commencer la procédure pour obtenir les lectures...
Manuel de la chaudière Dépannage — Module de commande Témoins lumineux de la commande — Assurez-vous que le câblage de mise à la terre est installé d’après le diagramme d’installation. Une bonne mise à la modes de verrouillage terre est extrêmement important pour une bonne opéra- Voir les diagrammes 1 à...
Page 46
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Dépannage — Module de commande (suite) Illustration 25 Connexions de module de contrôle Numéro de pièce 550-110-190/1108...
La chaudière devrait Tester de nouveau et vérifier s'il y a module de persiste, appeler votre fonctionner une tension inverse provenant du commande. représentant des ventes normalement câblage du système. Tester de nouveau. Weil-McLain local. maintenant. Numéro de pièce 550-110-190/1108...
Page 48
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Dépannage — témoins de module de commande (suite) Diagramme 2 — Témoins TSTAT CIRC et POWER clignotent — Indique habituellement 48 VCA au circuit du thermostat (voltage égaré) — Risque d'électocution — Quand vous voyez FERMER L'ALIMENTATION, suivez les instructions. Le fait de ne pas suivre les instructions peut avoir pour résultat des blessures graves, la mort ou des dommages matériels importants.
Page 49
Manuel de la chaudière Dépannage — témoins de module de commande (suite) Diagramme 3 — Témoins PRESS SWITCH & POWER qui clignotent — Indique habituellement un pressostat bloqué en position fermée ou qui ne fonctionne pas dans les 5 minutes — Risque d'électrocution —...
Page 50
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Dépannage — témoins de module de commande (suite) Diagramme 4 — Témoins FLAME et POWER qui clignotent — Indique habituellement qu'une flamme est détectée alors qu'il ne devrait pas y en avoir — Risque d'électrocution —...
Page 51
Manuel de la chaudière Dépannage — témoins de module de commande (suite) Diagramme 5 — Témoin PRESS SWITCH clignote et témoin POWER toujours allumé — Indique habituellement un pressostat ouvert pendant un cycle d'opération — — Peut aussi être causé par des coups de vent de plus de 49,9 km/h pour les chaudières à évent non direct et à évacuation par mur de côté...
Page 52
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Dépannage — témoins de module de commande (suite) — Diagramme 6 Le témoin FLAME clignote et le témoin POWER est constamment allumé AUSSI — Dépannage, impossible d'obtenir la flamme principale Risque d'électrocution — Lorsque vous voyez FERMER L'ALIMENTATION, suivez les instructions. Le fait de ne pas suivre les instructions peut avoir pour résultat des blessures graves, la mort ou des dommages matériels importants.
Page 53
Manuel de la chaudière Dépannage — témoins de module de commande (suite) Diagramme 7 — Chaleur insuffisante ou aucune chaleur Risque d'électrocution — Lorsque vous voyez FERMER L'ALIMENTATION, suivez les instructions. Le fait de ne pas suivre les instructions peut avoir pour résultat des blessures graves, la mort ou des dommages matériels importants •...
Manuel de la chaudière Pièces de rechange — pièces de section Illustration 26 Pièces de section Numéro Numéro d’item Description de pièces Weil-McLain Section finale, côté gauche, 51124 311-103-850 Section finale, côté droit, 51128 311-103-821 Section intermédiaire, 51125 311-103-818 non montré...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Pièces de rechange — base Illustration 27 Pièces de la base Numéro de pièce 550-110-190/1108...
Page 57
Pièces de rechange — base (continued) Item Description Numéro de pièces Weil-McLain Ensemble d’isolation de base (y compris l’isolation pour toutes les pièces de base d’au- CGs-4E 381-356-516 dessus plus les joints nécessaires entre l’ensemble de bloc et la base) Ensemble de pièces de la base (inclut les articles de panneaux de base 1, 2, 3, 4,...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Pièces de rechange — enveloppe Illustration 28 Pièces de l’enveloppe Numéro de pièce 550-110-190/1108...
Page 59
Manuel de la chaudière Pièces de rechange — enveloppe (continued) Modèle Modèle Panneau d’enveloppe, côté Panneau Boîte de Panneau Panneau Panneau gauche, avec isolation d’enveloppe, Chaudière Chaudière raccordement, 51 x d’enveloppe, d’enveloppe, d’enveloppe, côté droit, avec 102 mm haut avant haut arrière porte isolation...
Illustration 29 Pièces d’éléments internes Numéro Description Fabricant Numéro de pièce Numéro de d’item du fabricant pièce Weil-McLain Entrée mâle de soupape de dégagement de la Conbraco 10-407-10 511-546-920 pression, ASME, 206,9 kPa, 19,1 mm Watts M330 Entrée femelle de soupape de dégagement, ASME,...
Description Fabricant Numéro Numéro d’item de pièce de pièce du fabricant Weil-McLain Composants de gaz naturel Soupape à gaz, 12,7 x 12,7 mm, deux phases Gaz naturel Honeywell VR8204A2001 511-044-507 Pièces de veilleuse avec orifice et tubage, veilleuse, Weil-McLain 511-330-080...
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Dimensions Illustration 31 Dessin des dimensions Centre de Largeur Numéro de Piquage Piquage de Dimension de Dimension de tuyau d’entrée d’enveloppe modèle de d’alimentation retour connexion de collecteur de d’air «W» chaudière (pounces NPT) (pounces «A»...
Page 63
CGs. La ventilation des chaudières CGs-4E DOIT être directe (à l’aide d’une tuyauterie d’air de 76,2 mm), tel que spécifié dans les suppléments d’évacuation directe. 5. En tant que partenaire Energy Star, Weil-McLain a déterminé que la CGs-4E recontre les normes Energy Star sur l’efficacité énergétique.
GOLD CGs-4E Chaudière alimentée au gaz — Les fibres céramisées et les matières en fibre de verre ENLÈVEMENT DE LA GAINE DE LA ENLEVER LA LAINE ISOLANTE CHAMBRE DE COMBUSTION OU DES PANNEAUX DE LA BASE : INSTALLATION DE LAINE ISOLANTE, DE GAINE DE CHAMBRE DE COMBUSTION La gaine de la chambre de combustion ou OU DE PANNEAUX DE BASE :...