Page 1
MANUEL D’INSTRUCTIONS EATS 13 litres (Exhaust Aftertreatment System) Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Page 2
Internettet i op til 12 måneder efter leveringen. http://manual.volvopenta.com/coupon/ http://manual.volvopenta.com/coupon/ Kontakta din Volvo Penta-återförsäljare om du inte har till- Hvis det ikke er muligt at bestille via Internettet, bedes du gång till internet. kontakte din Volvo Penta forhandler.
Préface Les moteurs Volvo Penta sont présents partout dans le monde. Ils sont utilisés dans la plupart des domaines d'application possibles et imaginables. Et ceci n’est pas le fruit du hasard. S’appuyant sur une expérience cen- tenaire dans le domaine de la motorisation, la marque Volvo Penta est aujourd’hui synonyme de fiabilité, inno- vation technologique, performances hors pair et longue durée de vie.
Vous y trouverez également une description d’ensemble des consignes fondamentales de sécu- rité relatives à l'entretien du moteur. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre concessionnaire Volvo Penta qui vous conseillera. NOTE ! Assurez-vous que la présente documentation s’applique bien à votre produit. Dans le cas contraire, veuillez contacter votre concessionnaire Volvo Penta.
Ne jamais démarrer un moteur turbocompressé sans Votre concessionnaire Volvo Penta se tient à votre avoir monté le filtre à air au préalable. La roue de disposition pour vous fournir toute documentation compresseur en rotation dans le turbocompresseur concernant des interventions plus importantes.
Page 8
Les composants du système électrique et du système Ne jamais utiliser un aérosol de démarrage ou d'au- d’alimentation sur les moteurs Volvo Penta sont cons- tres produits similaires comme aide au démarrage truits et fabriqués pour minimiser les risques d’explo- (bougie de chauffe/élément de démarrage).
Ce manuel d'utilisation contient les informations nécessaires pour une utilisation et une maintenance correctes et sûres de votre moteur Volvo Penta. Veuillez lire attentivement le manuel et familiarisez-vous avec le moteur et les équipements, de manière sûre et correcte, avant de démarrer le moteur.
L'homologation signifie qu’un type de moteur donné de chaque citoyen responsable. est contrôlé et homologué par l’autorité compétente. En tant que motoriste de renom, Volvo Penta a une Le motoriste garantit que tous les moteurs du même responsabilité particulière. C’est pourquoi le souci de type sont équivalents au moteur certifié.
Page 12
CAN (Controller Area Network) pour la commande des moteurs diesel. Le système a été développé par Volvo Penta et inclut la commande du carburant et des fonctions de diagnostic. Le système comprend parmi d'autres choses des capteurs, une unité de commande et des injecteurs automati- ques.
Page 28
TAD1371VE, TAD1372VE, TAD1373VE, TAD1374VE, TAD1375VE Le tableau de bord DCU II de Volvo Penta communi- que avec l'unité de commande du moteur et a un cer- tain nombre de fonctions telles que la commande, la surveillance et les diagnostics du moteur.
Page 31
; dans le cas où une modification serait requise, elle doit être effectuée par un technicien Volvo Penta autorisé. Nous vous recommandons de consulter le guide de la motorisa- tion pour plus d'informations sur le moteur.
Localisation de panne Un certain nombre de symptômes et diagnostics possibles de dysfonctionnements du moteur sont décrits dans le tableau ci-après. Toujours contacter le concessionnaire Volvo Penta si un problème survient et qu’il est difficile de le résoudre par soi-même.
NOTE ! Les messages d'alerte et les symboles peu- vent différer selon l'installation concernée ; ceux qui sont présentés ici sont ceux apparaissant sur les tableaux de bord vendus par Volvo Penta. TAD1360–65VE • Un défaut a été détecté dans le système EATS.
Pour les autres défauts ou si le défaut persiste, veuillez contacter un atelier Volvo Penta. Les codes de défaut sont répertoriés par ordre numérique ou par numéro SPN.
Schéma de maintenance Votre moteur Volvo Penta et son équipement sont conçus pour assurer une fiabilité et une durée de vie optimales. Ils ont été conçus de manière à ce que leur impact sur l'environnement soit minimal. Un entretien régulier conforme au schéma et l'utilisation de pièces de rechange d'origine Volvo Penta permettront de conserver ces propriétés...
Ce chapitre décrit les points d'entretien les plus courants, voir Schéma de maintenance en page 67 pour les intervalles entre les visites d'entretien. NOTE ! Les points d'entretien qui ne sont pas décrits ici devront être réalisés par un atelier agréé Volvo Penta. ATTENTION ! Veuillez lire minutieusement le chapitre «...
(côté OPERATING sur la jauge d'huile). Ne jamais mettre d'huile au delà du niveau maxi. Utiliser uniquement une huile recommandée par Volvo Penta, voir Données techniques en page 109. • Le capteur de niveau d'huile mesure seulement le niveau d'huile lorsque le contact est mis.
Volvo Penta recommande l'utilisation du mélange prêt à l'emploi « Volvo Penta Coolant VCS, Ready Mixed » ou du liquide de refroidissement concentré « Volvo Penta Coolant VCS » mélangé avec de l'eau propre P0013077 conforme aux spécifications, Rapport de mélange...
Page 87
IMPORTANT ! Ne pas mélanger différents types de liquide de refroi- dissement. Mélanger : 40 % de « Volvo Penta Coolant VCS » (liquide de refroidissement concentré) avec 60 % d'eau Ce mélange protège de la corrosion interne, de l'usure due à...
IMPORTANT ! Utiliser toujours le liquide de refroidissement recom- mandé par Volvo Penta. Faire l'appoint avec le même type de liquide de refroidissement que celui se trouvant déjà dans le système. Ne pas mélanger différents types de liquide de refroidissement.
2 Brancher un flexible dans le trou de remplissage du vase d'expansion et rincer avec de l'eau propre, conformément aux spécifications de Volvo Penta, voir le paragraphe « Qualité de l'eau » sous Don- nées techniques en page 111, jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit bien claire.
Page 92
7 Si des impuretés restent après un certain temps de rinçage, le nettoyage peut se faire avec le produit de nettoyage de radiateur Volvo Penta suivi d'un traitement avec le produit neutralisant Volvo Penta. Suivre scrupuleusement les instructions sur l'em- ballage.
Tout dommage et frais survenant du non respect de cette exigence ne sont pas couverts par les obligations de garantie Volvo Penta. Se reporter au tableau de la page suivante. Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...
Emplacement des capteurs en page 72. Le moteur s'arrête si le fusible se déclenche. Si le fusible saute souvent, il est recommandé de consulter un atelier agréé Volvo Penta qui examinera l’origine de la surcharge. Connexions électriques Vérifier que les connexions électriques sont sèches, non oxydées et bien serrées.
Nous avons donc établi une liste de contrôle pour les points les plus importants. Avant d'arrêter le moteur pour une grande période, il est recommandé de laisser un atelier agrée Volvo Penta effectuer une vérification générale. Faire réparer les éventuels défauts pour que l'équipement soit prêt pour un prochain démarrage.
L'utilisation d'un carburant non conforme à ces exigences endommage le système SCR. Les dommages et les coûts provoqués par le non respect de ces instructions ne seront pas pris en charge par Volvo Penta. Ne jamais démarrer le moteur si le plein d'un carburant non conforme a été effectué par erreur.
Les esters à base d'huile végétale (esters méthyliques d'acides gras, EMAG ou FAME), également connus sous le nom de biodiesel, sont de plus en plus disponibles comme carburant pour les moteurs diesel. Volvo Penta accepte la même teneur en FAME qui est appliquée pour les principaux carburants routiers conformément à EN 590 ASTM D975, c'est-à-dire aujourd'hui jusqu'à...
Page 117
Déclaration d'incorporation d'une quasi-machine conformément à la directive 2006/42/CE Fabricant du moteur : AB Volvo Penta Gropegårdsgatan SE405 08 Göteborg Suède Description du moteur : Moteur diesel 4 temps. Types de moteurs couverts par cette déclaration : TAD940GE TAD1360VE TAD1670VE...
Page 118
Plus d'informations sur : www.dbmoteurs.fr...