Page 1
Le JUNO-Gi combine un excellent synthétiseur de scène avec un enregistreur numérique pour la production de morceaux. Ce guide est divisé en deux parties décrivant les opérations de base permettant d’utiliser le JUNO-Gi pour jouer et pour la création musicale.
Structure de base du JUNO-Gi INTRO Le JUNO-Gi peut être divisé en trois parties: un synthétiseur, un enregistreur numérique et un lecteur de morceaux sur mémoire USB. Synthétiseur Enregistreur numérique Lecteur de mémoire USB Qu’ e st-ce que le synthétiseur? (g p. 5) Le synthétiseur vous permet de sélectionner des sons et de les utiliser pour jouer sur le clavier.
Sauvegardez vos réglages après les avoir modifiés! Sauvegarder un son (Live Set) Quand vous avez créé un son (Live Set) original, sauvegardez-le sous forme de Live Set utilisateur pour pouvoir l’utiliser ultérieurement. * Les changements effectués sont perdus si vous sélectionnez un autre Live Set ou si vous coupez l’alimentation sans avoir sauvegardé...
Jouez sur le clavier pour écouter le son (Live Set) que vous venez de choisir. Référence Pour en savoir davantage, voyez la page 22 du mode d’emploi. Audition d’un Live Set Si vous maintenez le bouton [PREVIEW] enfoncé, le JUNO-Gi produit une petite phrase de démonstration utilisant le Live Set sélectionné.
Sauvegarder des Live Sets dans des mémoires ‘Favorite’ Qu’ e st-ce qu’une mémoire “Favorite”? Banque 10 Vous pouvez sauvegarder vos Live Sets favoris dans des mémoires “Favorite” afin d’y accéder d’une simple pression sur un des dix boutons situés sous l’écran. Live Set Live Set Vous pouvez sauvegarder dix Live Sets par banque.
Sélectionner des Tones Qu’ e st-ce qu’un ‘Tone’? Chaque Live Set dispose de quatre couches ou “Layers” (Upper 1, 2, Live Set Layer: Upper Lower 1, 2) auxquelles un “Tone” est assigné. Layer: Upper Un Tone est la plus petite unité de son: il est impossible de jouer Layer: Lower 1 avec un Tone en tant que tel.
Partager le clavier pour jouer avec différents Tones (Split) Qu’ e st-ce que le partage du clavier (‘Split’)? La fonction “Split” divise le clavier en deux parties (une pour la main Lower 2 Lower 1 Upper Upper gauche et une pour la main droite) à partir d’une touche donnée, Tone Tone Tone...
Réglages de jeu Transposer le clavier par octaves 1. Appuyez sur le bouton OCTAVE [DOWN] ou [UP] . • Vous pouvez transposer la hauteur du clavier sur une plage de ±3 octaves. • Pour retrouver le réglage original, appuyez simultanément sur les boutons OCTAVE [DOWN] et [UP]. Référence Pour en savoir davantage, voyez la page 27 du mode d’emploi.
Contrôleur D Beam 1. Appuyez sur un bouton pour sélectionner l’effet du contrôleur D Beam . Bouton Explication [SOLO SYNTH] Vous pouvez jouer du synthé monophonique en déplaçant la main au-dessus du contrôleur D Beam. [EXPRESSION] Le contrôleur D Beam ajoute de l’expression à votre jeu. [ASSIGNABLE] Le contrôleur D Beam ajoute l’effet assigné.
• Utilisez la molette pour changer le réglage. Tempo Le JUNO-Gi utilise deux types de tempo: celui du clavier (“Keyboard Tempo”) et celui de l’enregistreur (“Recorder Tempo”). Le tempo du clavier est utilisé pour la fonction d’arpège du synthétiseur etc. et diffère du tempo de l’enregistreur numérique.
Enregistreur (Créer un morceau) Les opérations successives pour créer un morceau sont indiquées ci-dessous . Les explications de ce guide suivent la procédure de création d’un morceau . 1. Créer un nouveau morceau (p . 15) . 2. Régler le tempo et sélectionner un motif rythmique 3. Enregistrer le jeu sur synthétiseur (p . 18) 4. Enregistrer la guitare ou le chant (p . 20) 5. Régler la balance et les effets pour chaque piste (p . 22)
• La reproduction ne s’arrête pas automatiquement à la fin du morceau. • La carte SD fournie avec le JUNO-Gi contient des morceaux de démonstration. Lors de la première mise sous tension, le morceau de démonstration est automatiquement chargé sous forme de données de morceau.
Créer un nouveau morceau L’enregistreur numérique gère votre musique par unités appelées “morceaux” (“songs”). Commencez par créer un nouveau morceau. 1. Appuyez sur le bouton [RECORDER VIEW] pour l’allumer . La page “RECORDER” apparaît. 2. A la page “RECORDER”, appuyez sur le bouton [3] (MENU) . 3. Utilisez la molette pour choisir “1 .
Vérifiez que la case “Pattern/Arrange” affiche “Pattern”. Si elle affiche “Arrange”, sélectionnez “Pattern”. Le JUNO-Gi propose différents motifs créés pour l’introduction, le couplet, la transition et la fin. Le type de motif est indiqué par la lettre dans l’extension du nom de motif.
Régler le tempo de l’enregistreur Tempo Le JUNO-Gi utilise deux types de tempo: celui du clavier (“Keyboard Tempo”) et celui de l’enregistreur (“Recorder Tempo”). Le tempo du clavier est utilisé pour la fonction d’arpège du synthétiseur etc. et diffère du tempo de l’enregistreur numérique.
Enregistrer votre jeu sur synthétiseur Enregistrez maintenant une partie de piano en stéréo sur les pistes 1 et 2. Pistes et pistes virtuelles L’enregistreur numérique dispose de huit pistes. Chacune de ces pistes propose en plus huit “pistes virtuelles” (“V-tracks”): vous pouvez choisir une de ces pistes pour l’enregistrement ou la lecture.
Enregistrement 1. Appuyez sur le bouton [RECORDER VIEW] pour l’allumer . Vérifiez que l’écran n’affiche ni “BOUNCE” ni “MASTERING”. Si c’est le cas, appuyez sur le bouton [1] (MODE) jusqu’à ce que “BOUNCE” ou “MASTERING” disparaisse de l’écran. Indication du mode (changez-le avec le bouton [1] (MODE)) (rien) Mode d’enregistrement normal BOUNCE...
Enregistrer la guitare ou le chant Passons à l’enregistrement de la guitare ou d’un microphone sur la piste 3. Sélectionner la source d’entrée Appuyez sur le bouton [AUDIO INPUT] . La fenêtre “AUDIO INPUT SELECT” apparaît. * Si le bouton [KEYBOARD] est allumé, actionnez-le pour l’éteindre . Appuyez sur le bouton [1] (GUITAR) ou [2] (MIC) pour sélectionner la source audio .
Ajouter un effet d’insertion L’enregistreur numérique du JUNO-Gi propose un processeur d’effet rivalisant avec les processeurs dédiés. 1. A la page “RECORDER”, appuyez sur le bouton [6] (EFFECT) . La page d’effets de l’enregistreur (INSERT FX) apparaît. 2. Utilisez les boutons de curseur pour déplacer le curseur puis la molette pour choisir un numéro d’effet d’insertion .
Régler la balance et les effets pour chaque piste Régler le volume des pistes 1. Appuyez sur le bouton [ ] (PLAY) pour lancer la reproduction du morceau . 2. Servez-vous des faders TRACK MIXER [1/5]~[4/8] et [RHYTHM PATTERN] pour régler le volume . Si le bouton [TRACK 1-4 5-8] est allumé, appuyez sur ce bouton pour l’éteindre.
Régler l’ é galisation pour chaque piste (EQ SETTING) Paramètre Réglage Explication On/Off OFF, ON Commutateur d’égalisation (EQ) pour chaque piste Low Gain –12~+12dB Niveau du grave Low Freq 40Hz~1.6kHz Fréquence de l’égaliseur du grave Mid Gain –12~+12dB Niveau du médium Mid Freq 20Hz~10kHz Fréquence de l’égaliseur du médium.
Mastérisation du morceau Vous pouvez optimiser le niveau (volume) de votre morceau en le mastérisant. Vous pouvez aussi convertir les données mastérisées en fichier audio (WAV). En mode de mastérisation, vous pouvez écouter les huit pistes simultanément tout en les mixant et en enregistrant le résultat en stéréo sur une paire de pistes virtuelles.
Une demande de confirmation apparaît. 14. Pour confirmer l’opération, appuyez sur [5] (EXEC) . Les données mastérisées sont exportées sous forme de fichier audio. Le fichier audio exporté est sauvegardé dans le dossier “/ROLAND/EXPORT/” de la carte SD . Fichiers audio exportés Les fichiers audio exportés ont le format suivant.
MEMO La fente pour carte SD du JUNO-Gi est protégée par une protection de carte SD fixée par vis. Pour extraire la carte, retirez les vis en suivant les instructions données dans la section “About SD Cards” (p. 15) du mode d’emploi.
(“racine”) de votre mémoire USB et branchez la mémoire au JUNO-Gi. MP3, WAV, AIFF, SMF (.MID) MEMO • Utilisez une mémoire (clé) USB fabriquée par Roland. Insertion de la mémoire USB • Cette fonction peut gérer 99 fichiers de morceaux maximum. Fichiers de morceaux pouvant être reproduits...
Page 28
Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle de cette publication est interdite sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite de ROLAND CORPORATION. • Roland et JUNO sont des marques déposées ou des marques commerciales de Roland Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.