Page 1
Mode d’emploi Comment obtenir un PDF du mode d’emploi Les fichiers PDF du mode d’emploi et d’autres documents relatifs à ce produit sont à votre disposition sur le site web de Roland . • JUPITER-50 (ce document) • Guide des paramètres * •...
Roland le plus proche ou à un distributeur lorsque vous installez ce produit sur des enceintes, est en mesure de Roland agréé (vous en trouverez la liste à la un pied (p. 30).
Page 3
Utilisez uniquement le ou les supports spécifiés l’appareil chez votre revendeur, au service secteur (p. 29). après-vente Roland le plus proche ou chez un Ce produit est conçu pour être utilisé distributeur Roland agréé (vous en trouverez la avec des pieds spécifiques, fabriqués S’il y a risque d’...
Cela peut être source de mémoire de l’instrument ou d’une mémoire dysfonctionnement ou de panne. Avant flash USB une fois qu’il a été perdu. Roland d’utiliser l’appareil, attendez quelques heures Corporation décline toute responsabilité pour que la condensation s’évapore.
• Les droits d’auteur relatifs aux données contenues dans ce produit (données de formes d’onde, styles, motifs d’accompagnement, phrases, phrases, boucles audio et images) sont détenus par Roland • Ne touchez jamais les contacts de la mémoire Corporation. USB. Veillez également à ce qu’ils restent propres.
01 Structure du générateur de sons du JUPITER-50 Le JUPITER-50 est un nouveau synthétiseur Roland qui a hérité des sons SuperNATURAL et des fonctions de jeu en temps réel sans égales du JUPITER-80. Il est doté d’une vaste collection des derniers sons SuperNATURAL, créés avec la technologie “Behavior Modeling”, dont l’expression est plus riche et plus naturelle que jamais.
Page 9
Son SuperNATURAL Son SuperNATURAL Acoustic Synth Exemple: Exemple: Sons de piano Sons d’orgue Ces sons de piano sont exceptionnels, Les sons d’orgues combo sont issus avec une chute naturelle et des d’instruments de la série VK ou changements de timbre fluides. V-Combo.
Memo Vous pouvez aussi utiliser le bouton [MANUAL] pour ramener facilement le JUPITER-50 dans un mode où seule la partie Upper est activée. Ce bouton est pratique pour vérifier le son d’un Live Set ou créer intégralement une registration.
Jouer avec un son de violon Sélectionner un Live Set avec un son de violon Utilisez la molette pour choisir “1782 Appuyez sur le bouton [MANUAL] . Violin 3” et appuyez sur le bouton [ENTER] . Appuyez sur le bouton UPPER [STRINGS] . Vous sélectionnez ainsi un son de violon.
02 A propos des sons du JUPITER-50 Jouer avec un son de synthé Sélectionner un Live Set avec un son de synthé Appuyez sur le bouton [MANUAL] . Affichez la liste de Live Sets pour “SYNTH BRASS” . Utilisez la molette pour choisir “0004 Jupiter Brass 4” et appuyez sur le bouton [ENTER] .
03 Modifier le son avec les contrôleurs Changer la hauteur ou le volume en bougeant la main page 51 Appuyez sur le bouton D Bouton Explication BEAM [PITCH], [VOLUME] ou La hauteur change quand vous déplacez Bouton [PITCH] la main au-dessus du contrôleur D BEAM. [ASSIGNABLE] .
Vous pouvez sauvegarder vos sons favoris sous forme de registration. En plus de la partie Upper, le JUPITER-50 a aussi une partie Solo et une partie Percussion/Lower. Vous pouvez assigner un son SuperNATURAL à chacune de ces trois parties et sauvegarder l’ensemble de ces réglages sous forme de registration.
Créer une registration Utilisez les boutons de son de chaque partie pour choisir un son . Partie Upper Partie Solo Partie Percussion/Lower Réglez le volume de Activez/coupez les différentes parties et réglez leur volume . chaque partie avec les faders. Activez/coupez chaque partie.
04 Les registrations sont pratiques sur scène Sélectionner un son pour la partie Percussion/Lower A la page principale (p . 35), appuyez sur [LOWER TONE] pour allumer le bouton . La partie Percussion/Lower est activée. Le curseur se place sur le numéro de son de la partie Percussion/Lower. Appuyez sur le bouton [ENTER] .
05 Exemple de création d’une registration Superposer les sons de piano et de cordes Appuyez sur le bouton [MANUAL] . Sélectionnez un son de piano pour la partie Upper . Appuyez sur le bouton [LOWER TONE] et choisissez un son de cordes (“Strings”) . Les sons de piano et de cordes sont superposés.
Caractéristiques principales Le synthétiseur Roland JUPITER-50 a hérité des puissants sons SuperNATURAL et des incomparables fonctions de jeu en temps réel du JUPITER-80. Il est doté d’une vaste collection des derniers sons SuperNATURAL créés avec la technologie “Behavior Modeling”, dont l’expression est plus riche et plus naturelle que jamais.
Caractéristiques principales Boîtier robuste et clavier de 76 touches pondérées Le clavier joue évidemment un rôle primordial. C’est pourquoi le JUPITER-50 dispose d’un clavier de 76 touches pondérées, répondant parfaitement à votre jeu. Logé dans un boîtier robuste à panneaux en aluminium, ce clavier réagit à la moindre nuance de votre jeu.
Tone Qu’est-ce qu’un ‘Tone’? Bien qu’un Tone soit la plus petite unité de son gérée par le JUPITER-50, il dispose d’une structure extrêmement puissante, basée sur la technologie SuperNATURAL. Les Tones “SuperNATURAL Acoustic” reproduisent non seulement les sons d’instruments acoustiques mais analysent en plus automatiquement et de façon individualisée pour chaque Tone les différences entre les phrases, les mélodies et les accords joués par le musicien pour offrir une réponse...
Tones Le “Tone” est la plus petite unité de son gérée par le JUPITER-50. Il existe 4 types de Tones, comme le montre le tableau ci-dessous. Les Tones sont les éléments constitutifs des Live Sets (p. 22) et des registrations (p. 23).
Parties Un Live Set est constitué des Tones assignés aux 4 couches, des Le JUPITER-50 a trois parties: Solo, Upper et Percussion/Lower. Vous réglages de 4 processeurs MFX et d’un processeur de réverbération. pouvez assigner un Tone ou un Live Set à chaque partie puis jouer.
A la découverte du JUPITER-50 Registrations Une registration est constituée de ces 3 parties: Solo, Upper et Percussion/Lower. Une registration contient les réglages du son sélectionné pour chaque partie ainsi que les réglages des parties Solo et Percussion/Lower. En changeant de registration, vous pouvez changer tous ces réglages en une seule opération (les réglages du système en sont exclus).
A la découverte du JUPITER-50 Description de la mémoire La mémoire contient les réglages de sons et d’autres paramètres. Elle est partagée en trois zones: zone temporaire, mémoire modifiable et mémoire non modifiable. JUPITER-50 Zone temporaire Sélectionner Sauvegarder Sélectionner Mémoire non modifiable Mémoire modifiable...
Insérez la clé USB MP3/WAV/AIFF Vous pouvez aussi enregistrer ce que vous jouez sur le JUPITER-50 et le sauvegarder sur mémoire USB sous forme de fichier WAV (p. 68). Remarque • Quand vous ouvrez et fermez le couvercle de la mémoire USB, veillez à ne pas vous coincer les doigts entre la partie mobile et la partie fixe.
Description des panneaux Panneau avant Numéro Zone Explication Page USB MEMORY Prise USB MEMORY Branchez une clé USB (en option) ici. p. 25 Déplacez la main au-dessus du contrôleur D BEAM pour appliquer divers Contrôleur D BEAM effets au son. Bouton [PITCH] S’il est activé, le contrôleur D BEAM modifie la hauteur.
Page 27
Description des panneaux Numéro Zone Explication Page p. 55, p. 62, Bouton [WRITE] Affiche la page “WRITE”. p. 75 Utilisez ces boutons pour modifier des réglages. Pour accélérer le changement de valeur, maintenez un bouton enfoncé et appuyez sur le bouton opposé. Boutons [DEC]/[INC] p. 33 Vous pouvez aussi changer rapidement la valeur en maintenant le bouton [SHIFT] enfoncé...
Commande DISPLAY CONTRAST Prises MIDI Prise USB COMPUTER Règle le contraste de l’écran. Pour la connexion d’appareils Vous pouvez brancher le JUPITER-50 à un MIDI (p. 81). ordinateur avec un câble USB (p. 80). Prises FOOT PEDAL Prise HOLD Prises CTRL 1, CTRL 2 Vous pouvez y brancher un Vous pouvez y brancher une pédale d’expression (EV-5;...
Page 29
Selon votre installation, vous pouvez ressentir un léger (p. 31). chatouillement quand vous touchez un élément métallique du JUPITER-50. Ce phénomène s’explique par une charge électrique infinitésimale, absolument inoffensive. Cependant, si ce phénomène vous inquiète, reliez la borne de terre (voyez l’illustration) à une terre externe. En revanche, lorsque vous mettez ce produit à...
Installation du JUPITER-50 sur un pied Evitez de vous pincer les doigts en montant le pied. Si vous souhaitez placer le JUPITER-50 sur un pied, utilisez le support Roland KS-G8, KS-18Z ou KS-12. Posez l’instrument sur le support de la façon suivante.
Réglez le volume convenablement avec la commande [VOLUME] . Remarque Avec les réglages d’usine, l’alimentation du JUPITER-50 est coupée automatiquement après quatre heures d’inactivité. Pour désactiver la coupure automatique de l’alimentation, réglez “Auto Off” sur “OFF” (voyez p. 79). • Les changements de réglages sont perdus à la mise hors tension. Pour conserver vos réglages, il faut les sauvegarder avant la mise hors tension (p. 34).
Opérations de base Cette section décrit le fonctionnement de base des boutons et des commandes du JUPITER-50. Bouton [MENU] Boutons de fonction Bouton [WRITE] Bouton [SONG] Affiche la page “Menu”. Vous pou- Ces boutons de fonctions Affiche une page permettant de Affiche une page permettant vez sélectionner divers paramètres...
Opérations de base Modifier un réglage Pour modifier un réglage sélectionné (contrasté), utilisez les contrôleurs suivants. • Molette • Boutons [DEC] [INC] Molette Tournez la molette vers la droite pour augmenter le réglage ou vers la gauche pour le diminuer. Si vous maintenez [SHIFT] enfoncé...
Sauvegarde le Live Set. page 75 Page “SYSTEM SETUP” Sauvegarde les réglages globaux du JUPITER-50. Attribuer un nom Le JUPITER-50 permet d’attribuer un nom aux éléments suivants. • Registration • Live Set • Style d’arpège utilisateur • Morceau • Données de sons exportées •...
Navigation entre les pages d’écran Le JUPITER-50 vous permet de passer d’une page d’écran à une autre en appuyant sur un bouton dédié ou sur un bouton de fonction. Cette section explique comment passer d’une page à l’autre. Les explications fournies dans ce manuel sont accompagnées d’illustrations indiquant ce qui apparaît à l’écran. Notez toutefois que votre produit peut contenir une version plus récente du système (proposant de nouveaux sons, par exemple);...
Navigation entre les pages d’écran Page ‘REGISTRATION’ Page ‘LIVE SET (UPPER)’ A la page “Menu”, choisissez “Edit” “Registration” . A la page “Menu”, choisissez “Edit” “Live Set (UPPER)” . Vous voyez le volume de la registration ainsi que le volume et le Affichage du nom et du volume des Tones assignés à...
La page “VISUAL CONTROL” apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton [VISUAL CONTROL]. Cette page permet d’utiliser le JUPITER-50 Récupération de données archivées sur clé USB dans le JUPITER-50. pour piloter du matériel compatible “Visual Control”. page 85 Format USB Mem page 70 Initialisation d’une clé...
Changer de registration Une registration contient les réglages des sons sélectionnés pour Changer de banque chaque partie ainsi que divers réglages liés au jeu (mais pas les réglages système). En changeant de registration, vous pouvez changer instantanément Chaque banque contient 4 registrations. Il y a 4 banques, 1~4, soit 4 les sons du morceau tout en jouant ou changer de nombreux registrations x 4 banques= 16 registrations disponibles.
Percussion/Lower. Set 8 Memo • Le bouton [MANUAL] ramène le JUPITER-50 dans un mode où seule la partie Upper est activée. Ce bouton est aussi pratique pour écouter le son d’un Live Set ou pour vous lancer dans la Set 1 création intégrale d’une registration.
Sélection de sons (Live Sets/Tones) pour chaque partie Boutons et catégories de sons Le JUPITER-50 a trois parties: Solo, Upper et Percussion/Lower. Vous pouvez assigner un Tone ou un Live Set à chaque partie puis Les boutons de sons donnent accès aux catégories de sons jouer.
Sélection de sons (Live Sets/Tones) pour chaque partie Changer le Tone de la partie Solo Changer le Tone de la partie avec les boutons de son Percussion/Lower Vous pouvez utiliser les boutons de son de la partie Solo pour Vous pouvez changer le son de la partie Percussion/Lower avec la changer de Tone.
Sélection de sons (Live Sets/Tones) pour chaque partie Boutons et catégories de sons Sélection rapide de sons alternatifs Vous pouvez aussi choisir le son de la partie Lower en maintenant le (Alternate) bouton [LOWER TONE] enfoncé et en appuyant sur un des boutons de son de la partie Upper.
Sons de batterie et effets sonores (Percussion/Lower) Le JUPITER-50 propose une fonction “Percussion” qui vous permet Jouer des sons de batterie sur tout le de jouer avec différents sons de batterie et effets sonores. clavier (Drums/SFX) Sons de percussion et phrases vocales...
Division du clavier (Split) Vous pouvez diviser le clavier en différentes zones et les assigner à Activation du partage du clavier une partie différente. Partie Lower Partie Upper Partie Solo Appuyez sur le bouton [SPLIT] ou [SOLO SPLIT] . La fonction “Split” ou “Solo Split” est activée (le bouton s’allume). Point de partage Lower (B3) Appuyez de nouveau sur le bouton [SPLIT] ou [SOLO SPLIT] pour désactiver la fonction .
Division du clavier (Split) Division du clavier et parties Le tableau suivant montre la façon dont le partage du clavier détermine la répartition des parties sur le clavier. [PERC] [SPLIT] [SOLO SPLIT] [LOWER TONE] Solo Upper Percussion/Lower Activé Activé Activé Activé...
Changer les réglages de clavier Changer la hauteur par octave Transposition Les boutons OCTAVE [DOWN] et OCTAVE [UP] permettent de Vous pouvez transposer le clavier par demi-tons. transposer la hauteur du clavier par octave. Cette fonction vous permet de jouer sur base de partitions Si vous voulez jouer des sons de basse de la main droite, vous vous écrites pour des trompettes, clarinettes ou d’autres instruments faciliterez la tâche en transposant le clavier d’une ou deux octaves.
Utilisation de l’arpégiateur Le JUPITER-50 a un arpégiateur qui joue des arpèges Maintenir l’arpège (HOLD) automatiquement. Les notes jouées sur le clavier sont automatiquement produites sous forme d’arpèges. La fonction “Hold” maintient l’arpège quand vous relâchez les Les arpèges peuvent être produits dans les parties Percussion/ touches du clavier.
Utilisation de l’arpégiateur Modifier les réglages de l’arpégiateur Détermine la dynamique des notes pro- duites. Si vous voulez que la dynamique des notes produites reflète celle avec laquelle vous avez frappé la touche, choisissez “REAL”. Vous pouvez effectuer des réglages détaillés déterminant divers Velocity REAL, 1–127 Si vous voulez que la dynamique des notes...
Utilisation de l’arpégiateur Créer un style d’arpège à partir d’un Effacer un style d’arpège fichier MIDI (Import) Vous pouvez effacer un style d’arpège que vous avez importé. Remarque Vous pouvez créer vos propres styles d’arpège en important un fichier SMF (Standard MIDI File). Un style d’arpège effacé...
Ajouter une harmonie La fonction “Harmony Intelligence” ajoute une harmonie appropriée Changer le type d’harmonie aux notes les plus hautes de la partie Upper, sur base des accords joués dans la partie Percussion/Lower. Quand vous activez la fonction “Harmony Intelligence”, la fonction Vous avez le choix entre 17 types d’harmonie.
Contrôleurs de jeu Changer la hauteur ou le volume de la Changer la hauteur/ajouter du vibrato (levier main (contrôleur D BEAM) Pitch Bend/Modulation) Pour actionner le contrôleur D BEAM, il suffit de déplacer la main Tout en jouant sur le clavier, poussez le levier à gauche pour baisser au-dessus.
Modifier le son avec les boutons [S1]/[S2] ou Utiliser les pédales les commandes [C1] [C2] Le JUPITER-50 vous permet de brancher des pédales de maintien (de la série DP, par exemple; en option) et d’expression (EV-5; en option). Des fonctions de jeu sont assignées aux boutons [S1]/[S2] et aux commandes [CUTOFF/C1] [RESONANCE/C2].
Effet Rotary et réverbération L’effet Rotary ajoute une modulation au son, semblable à celle Piloter la réverbération produite par une cabine à haut-parleurs rotatifs. L’effet de réverbération restitue l’environnement acoustique d’un son. Vous pouvez piloter ces effets avec des boutons en façade. Le bouton [REVERB] active/coupe simultanément la réverbération du Live Set et celle partagée par les parties Solo et Percussion.
• Pour une liste de tous les paramètres, téléchargez le VELOCITY Dynamique “JUPITER-50 Guide des paramètres” (fichier PDF) du Commutateur Mono/Poly JUPITER-50 dans la liste des modes d’emploi du site web MISC Roland (http;//www.roland.com/support/en/). Legato Données de pilotage reçues par RX FLTR chaque partie etc.
Modifier une registration Sauvegarder une registration Annuler la sauvegarde d’une registration Vous pouvez annuler la sauvegarde d’une registration d’une des Les modifications apportées à une registration sont perdues façons suivantes. lorsque vous mettez l’instrument hors tension. Pour conserver vos changements, sauvegardez la registration. •...
Modifier une registration Initialiser une registration Vous pouvez initialiser la registration sélectionnée. Memo • L’initialisation de la registration affecte les données se trouvant dans la zone temporaire (p. 24). • Pour ramener les paramètres de tous les sons à leur réglage d’usine, utilisez la fonction “Factory Reset”...
• Pour une liste de tous les paramètres, téléchargez le • Noise level “JUPITER-50 Guide des paramètres” (fichier PDF) du • Variation, etc. JUPITER-50 dans la liste des modes d’emploi du site web Roland (http;//www.roland.com/support/en/). Réglages de la fonction ‘Tone Blender’ Transforme les valeurs actuelles en SET SRC valeurs initiales (les paramètres du Live...
Modifier un Live Set Changer les Tones d’un Live Set Changer le MFX (multi-effets) Voici comment changer les Tones d’un Live Set. Chaque Live Set contient quatre processeurs MFX (multi-effets). La page “LIVE SET EFFECTS” permet de changer les réglages MFX. A la page “LIVE SET (UPPER)”...
Modifier un Live Set Régler les niveaux d’ e nvoi aux effets et les Régler la réverbération niveaux de sortie des effets Pour modifier les réglages de réverbération, affichez la page de paramètres “Reverb”. Vous pouvez régler le niveau du signal de chaque couche envoyé A la page “LIVE SET (UPPER)”...
Modifier un Live Set Modifier les Tones assignés à une Régler plusieurs paramètres du Live Set couche (Tone Modify) simultanément (Tone Blender) Vous pouvez modifier le son de chaque couche. La fonction “Tone Blender” vous permet de passer des valeurs initiales (les valeurs des paramètres du Live Set sélectionné) aux Vous pouvez éditer des paramètres spécifiques pour chaque son valeurs de destination (réglables comme bon vous semble) en...
Modifier un Live Set Réglez les valeurs de destination dans la partie inférieure Autres utilisations de ‘Tone Blender’ de l’écran . Indique les valeurs actuelles. Sauvegarder le son créé avec ‘Tone Blender’ Après avoir trouvé un son qui vous plaît avec la molette, vous pouvez le sauvegarder tel quel sous forme de Live Set.
Modifier un Live Set Sauvegarder un Live Set Annuler la sauvegarde d’un Live Set Vous pouvez annuler la sauvegarde d’une des façons suivantes. Les modifications apportées au Live Set sont perdues quand vous mettez l’instrument hors tension ou sélectionnez un autre Live Set. •...
Modifier un Live Set Initialiser un Live Set Copier une couche Vous pouvez initialiser le Live Set sélectionné. Vous pouvez copier les données d’une couche dans une autre couche. Memo Cela vous permet de créer facilement une variation à partir des •...
• Insérez prudemment la mémoire USB jusqu’au bout: elle doit être correctement branchée. • Utilisez une mémoire USB Roland. Il est impossible de garantir une opération correcte si vous utilisez un autre dispositif USB. La page “SONG LIST” apparaît. Elle affiche une liste des fichiers •...
La lecture d’un fichier MP3 ou le changement de tempo de lecture d’un fichier audio impose une charge très lourde au processeur du JUPITER-50 et, dans certains cas, il peut arriver qu’il se révèle incapable de traiter complètement toutes les données de jeu du clavier.
Utiliser le lecteur/enregistreur sur mémoire USB Reproduction en chaîne (Chain Play) Créer un dossier Vous pouvez reproduire consécutivement tous les fichier audio Vous pouvez créer un dossier au sein du dossier sélectionné. d’un dossier. A titre d’exemple, nous allons créer un dossier au sein du dossier audio créé...
Utiliser le lecteur/enregistreur sur mémoire USB Supprimer un fichier audio ou un dossier Déplacer un fichier audio ou un dossier Voici comment supprimer un fichier audio ou un dossier. Vous pouvez déplacer un fichier audio ou un dossier dans un autre dossier.
Vous pouvez enregistrer ce que vous jouez sur le clavier sur mémoire flash USB. Vous pouvez également enregistrer les signaux d’entrée de la prise AUDIO IN et de la prise USB COMPUTER du JUPITER-50. Effectuez les réglages d’enregistrement puis appuyez sur...
Mode Level Utiliser la protection de la mémoire USB Pour éviter le vol de la mémoire USB branchée à l’appareil, vous pouvez utiliser la protection antivol fournie avec le JUPITER-50. Remarque • Utilisez exclusivement les vis fournies. • Il vous faut une clé hexagonale pour visser/dévisser les vis. Si vous utilisez un outil non approprié, vous risquez d’endommager la tête des vis.
Affichez la page “UTILITY MENU” pour choisir une fonction ou un Archiver tous les réglages (Backup) paramètre. Vous pouvez archiver tous les réglages du JUPITER-50 sur mémoire Procédure de base pour les flash USB (en option) et charger ces réglages ultérieurement dans la mémoire du JUPITER-50.
• Quand vous copiez des données archivées sur une mémoire flash USB, les données se trouvant sur cette mémoire sont supprimées. • Il faut impérativement copier tout le dossier “ROLAND”. Le système ne fonctionnera pas correctement si vous ne copiez que quelques fichiers du dossier “ROLAND”.
Importer des données de sons Vous pouvez sélectionner des registrations, Live Sets et Tones A la page “UTILITY MENU” (p . 37), sélectionnez “Import” et sauvegardés dans le JUPITER-50 et les exporter sur mémoire flash appuyez sur le bouton [ENTER] . USB.
Réglages et fonctions pratiques Afficher les données de son sélectionnées Renommer un fichier exporté Vous pouvez utiliser la fonction de recherche (“Search”) pour sauter A la page de sélection des fichiers de données à importer, vous aux données de son que vous avez sélectionnées. pouvez renommer des fichiers.
Réglages et fonctions pratiques Echanger des registrations Vous pouvez échanger les numéros de deux registrations. A la page “UTILITY MENU” (p . 37), sélectionnez “Reg Move/ Exchang” et appuyez sur le bouton [ENTER] . Sélectionnez une des registrations à échanger . Appuyez sur le bouton [F2] (EXCHG) pour cocher la case .
Réglages du système du JUPITER-50 Effectuer des réglages de système Paramètres système Ces réglages portent sur le système entier du JUPITER-50, comme Cette section décrit la fonction et l’agencement des paramètres l’accord ou le mode de réception des messages MIDI.
JUPITER-50. vous utilisez une pédale Roland (qui Comme le clavier et le générateur de sons du JUPITER-50 sont connectés en n’a pas de commutateur de polarité), interne, cette séquence de connexion semble impossible. Cependant, il suffit choisissez le réglage “STANDARD”.
Page 77
MIDI IN sont retransmis tels quels via MIDI Mode” est réglé sur “SLAVE”. OUT. Détermine si le JUPITER-50 se synchronise avec des données Activez (“ON”) ce paramètre si vous souhaitez de tempo arrivant via MIDI IN ou via USB quand “Sync Mode”...
Vous pouvez voir ici des informations comme la version du système Startup Registra- [00] ---, Détermine la registration sélectionnée à du JUPITER-50 et l’espace libre disponible sur la mémoire flash USB. tion [01] 1-1–[08] 4-4 la mise sous tension. Manual Registration VERSION Détermine si une pression sur le bouton...
Rétablir les réglages d’usine Mise hors tension automatique (Factory Reset) (Auto Off) “Factory Reset” ramène tous les paramètres du JUPITER-50 à leur Avec les réglages d’usine, l’alimentation du JUPITER-50 est réglage d’usine. automatiquement coupée après 4 heures d’inactivité. Pour désactiver la coupure automatique de l’alimentation, réglez Remarque “Auto Off”...
Si vous utilisez un câble USB disponible dans le commerce pour brancher la prise USB COMPUTER en face arrière du JUPITER-50 Si le JUPITER-50 est branché à l’ordinateur avec un câble USB, vous à une prise USB de l’ordinateur, les données audio ou MIDI lues pouvez reproduire les signaux de l’ordinateur avec le système audio...
Prise MIDI IN Prise MIDI IN Cette prise reçoit les messages MIDI transmis par un appareil MIDI externe. Quand le JUPITER-50 reçoit des messages MIDI, il réagit en Prise MIDI OUT JUPITER-50 produisant des notes, en changeant de son etc.
Connexion à un appareil MIDI externe Régler le canal de transmission Réglages détaillés des parties externes Réglez le canal de transmission du JUPITER-50 pour qu’il Vous pouvez effectuer des réglages détaillés concernant les corresponde au canal de réception de l’appareil MIDI externe.
L’écran affiche “Are you sure?”. Appuyez sur le bouton [F5] (OK) . Réglez le canal de réception du JUPITER-50 sur le même canal que le canal de transmission de l’appareil MIDI externe. Le message “Completed!” apparaît pour indiquer que les réglages sont sauvegardés.
Exemples de connexions Dispositif MIDI Prise MIDI OUT Prise MIDI IN Prise MIDI OUT JUPITER-50 Prise MIDI IN A la page “SYSTEM SETUP” (p . 75), appuyez sur le bouton [F5] (SYNC) . Réglez les paramètres “Sync Mode”, “Sync Output” et “Clock Source”...
Il vous faut un câble MIDI (en option) pour brancher le JUPITER-50 à l’appareil compatible “Visual Control”. Exemple de connexion Utilisez un câble MIDI pour brancher la prise MIDI OUT du JUPITER-50 (p. 28) à la prise MIDI IN de l’appareil compatible “Visual Control”. Remarque Pour éviter tout dysfonctionnement et/ou endommagement des enceintes ou autres périphériques, diminuez le volume et coupez l’alimentation...
En règle générale, les changements de programme servent à changer d’image (ce paramètre doit alors rester sur “OFF”). Détermine si le JUPITER-50 produit du son (ON) ou non (OFF) quand vous jouez des notes dans les zones “Keyboard Range Lower” et “Keyboard Range Upper”.
Piloter SONAR (ACT) Si vous utilisez SONAR, vous pouvez utiliser le JUPITER-50 comme contrôleur pour SONAR en activant simplement la fonction “ACT” du JUPITER-50. Qu’est-ce que ACT? La technologie ACT (“Active Controller Technology”) permet de piloter SONAR à partir d’un dispositif externe comme le JUPITER-50.
Liste des paramètres 0010:Pure Vintage EP1–0025:Clav CA Combo Pour une liste de tous les paramètres, téléchargez le “JUPITER-50 Guide des paramètres” (fichier PDF) du JUPITER-50, disponible dans la liste des modes d’emploi du site web Roland (http;//www.roland.com/support/en/). Un son de touche relâchée, typique de l’instrument, est audible quand vous relâchez la touche.
Page 89
Liste des paramètres 0033:Nylon Guitar–0035:SteelStr Guitar, 0083:APS Paramètre Réglage Explication Le son de percussion disparaît Nylon Guitar–0084:APS SteelStr Gt. FAST immédiatement et produit une attaque plus vive. Percussion Slow Les notes 34 et plus basses produisent des “ghost notes” comme sur une guitare. La chute du son de percussion est SLOW plus lente et produit une attaque plus...
Page 90
Liste des paramètres 0048:Harp, 0093:APS Harp 0053:Trombone–0055:Bass Trombone, 0097:APS Trombone En activant le mode Glissando (CC19), vous pouvez rendre audibles uniquement les notes d’une gamme spécifique. Cela vous permet de produire un glissando de harpe caractéristique en jouant Avec un jeu lié quand Portamento SW est activé, vous pouvez recréer le glissando simplement un glissando sur les touches blanches.
Page 91
Liste des paramètres 0070:Pan Flute, 0110:APS Pan Flute 0075:Erhu, 0115:APS Erhu Si “Bend Range” est réglé sur “Tone”, vous pouvez produire un effet glissando ou fall L’activation du Portamento SW produit le changement fluide typique de cet en actionnant le levier Pitch Bend. instrument.
Liste des paramètres Liste des assignations des commandes de contrôle Vous pouvez piloter un Tone SuperNATURAL Acoustic avec des commandes de contrôle (CC) spécifiques. Les paramètres pilotés par les commandes de contrôle CC16–CC19 sont les mêmes que les paramètres repris sous “Modifier les Tones assignés à une couche (Tone Modify)” (p. 60) (excepté *4~*9). CC80–CC83 proposent des variations de jeu (excepté...
Page 93
Liste des paramètres AFTERTOUCH SuperNATURAL CC01 (System Control 1 CC65 CC76 (System Control 2 Acoustic Tone Source) *1 Source) *2 0001 Concert Grand Portamento – Vibrato – 0002 Grand Piano1 Portamento – Vibrato – 0003 Grand Piano2 Portamento – Vibrato –...
Page 94
Liste des paramètres SuperNATURAL Acoustic CC16 CC17 CC18 CC19 CC80 CC81 CC82 CC83 Trumpet Noise Level – Growl Sens Bend Mode (*8) Staccato Fall – – 0051 Flugel Horn Noise Level – Growl Sens Bend Mode (*8) Staccato Fall – –...
Page 95
Liste des paramètres AFTERTOUCH SuperNATURAL CC01 (System Control 1 CC65 CC76 (System Control 2 Acoustic Tone Source) *1 Source) *2 0051 Trumpet Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0052 Flugel Horn Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0053 Trombone Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0054 Trombone 2 Portamento –...
Page 96
Liste des paramètres SuperNATURAL Acoustic CC16 CC17 CC18 CC19 CC80 CC81 CC82 CC83 APS Piccolo Noise Level – Growl Sens Bend Mode (*8) Staccato – – – 0108 APS Flute Noise Level – Growl Sens Bend Mode (*8) Staccato – –...
Page 97
Liste des paramètres AFTERTOUCH SuperNATURAL CC01 (System Control 1 CC65 CC76 (System Control 2 Acoustic Tone Source) *1 Source) *2 0108 APS Piccolo Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0109 APS Flute Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0110 APS Pan Flute Portamento – Dynamics+Vibrato Vibrato 0111...
SAV Roland. Vérifiez si la mémoire USB est correctement branchée . Impossible de lire des données de la mémoire USB. Vérifiez si vous utilisez une mémoire (clé) USB vendue par Roland. Read Error! Le fichier est endommagé. N’utilisez pas ce fichier.
C’est généralement dû au fait que vous avez dépassé la note la certaines notes peuvent s’arrêter ou ne pas aller aussi haut que registre aigu ont un son plus haute que le JUPITER-50 puisse produire. Il ne s’agit pas d’un — nécessaire. Vous pouvez entendre du bruit qui varie selon les bizarre dysfonctionnement.
Page 101
Problèmes avec des appareils MIDI externes Le dispositif MIDI ne Le canal de transmission MIDI du JUPITER-50 correspond-il au Choisissez le même canal pour la transmission sur le JUPITER-50 et p. 77 produit aucun son canal de réception MIDI du dispositif externe? pour la réception sur l’appareil externe.
Fichier audio: WAV (44.1kHz (16 bits linéaire, stéréo)) l’enregistrement Mémoire flash USB (en option) Mémoire externe * Utilisez la clé USB vendue par Roland. Nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement avec d’autres produits. Divers Preset: 128 styles Arpégiateur Utilisateur: 16 styles...
JUPITER-50 Manuel complémentaire Ce document décrit de nouvelles fonctions du JUPITER-50. Veuillez lire ce document en même temps que le mode d’emploi du JUPITER-50. Modifier un Tone de synthé Ces Tones sont des sons SuperNATURAL de synthétiseurs. A la page “Menu” (mode d’emploi, p.35), sélectionnez “Edit”...
Modifier un Tone de synthé Régler le volume et activer/couper Sélectionner le Partiel à modifier chaque Partiel Vous pouvez sélectionner le Partiel à éditer. A la page “SYNTH EDIT”, appuyez sur un des boutons [F1] Vous pouvez activer/couper des Partiels individuels et sélectionner (SEL 1)~[F3] (SEL 3).
Modifier un Tone de synthé Annuler la sauvegarde d’un Tone Vous pouvez annuler la sauvegarde d’une des façons suivantes. • Appuyez sur le bouton [EXIT]. • Appuyez sur le bouton [WRITE] Bouton Explication Pages de sauvegarde de registrations/Live Sets: Quand des [F5] (PTL INIT) Initialise le Partiel.
DECLARATION OF CONFORMITY Compliance Information Statement Model Name : JUPITER-50 Type of Equipment : Synthesizer Responsible Party : Roland Corporation U.S. Address : 5100 S. Eastern Avenue Los Angeles, CA 90040-2938 Telephone : (323) 890-3700 For EU Countries Pour les pays de l’UE This product complies with the requirements of EMC Directive 2004/108/EC.
Page 112
When you need repair service, call your nearest Roland Service Center or authorized Roland Information En cas de problème, adressez-vous au service de maintenance Roland le plus proche ou au distributeur Roland agréé distributor in your country as shown below.