Cette garantie ne couvre pas les produits qui n’ont pas été installés et/ou réglés de façon appropriée, selon les instructions du manuel d'utilisation SRAM correspondant. Les manuels d'utilisation SRAM sont disponibles en ligne sur les sites sram.com, rockshox.com, avidbike.com, truvativ.com ou zipp.com.
Vue éclatée – Amortisseur arrière Monarch™ XX/RL/RT ......................4 Entretien ......................................5 Entretien des suspensions RockShox ............................6 Entretien des éléments de fixation et des bagues ........................6 Pièces et outils pour l’entretien des éléments de fixation et des bagues........................6 Démontage des éléments de fixation ......................................
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT ! Nous nous soucions de VOTRE sécurité. Portez toujours des lunettes de sécurité et des gants de protection lorsque vous procédez à l’entretien de produits RockShox. Pensez à vous protéger ! Portez toujours vos équipements de sécurité !
E n t r e t i e n Pour garantir un bon fonctionnement ainsi que la sécurité et durée de vie optimales de votre amortisseur arrière, il est impératif de vérifier régulièrement que les différents couples de serrage recommandés soient bien respectés et de procéder à l’entretien habituel de l’amortisseur à...
E n t r e t i e n d e s s u s p e n s i o n s R o c k S h o x Nous vous recommandons de faire entretenir vos suspensions RockShox par un mécanicien vélo qualifié. L'entretien des suspensions RockShox requiert des connaissances sur les composants des systèmes d’amortissement ainsi que sur l’utilisation des outils et liquides spécialisés.
Page 8
Insérez la tige filetée dans l’œillet de la came jusqu’à ce que la clavette de pression vienne en appui contre la clavette de la bague. Vissez l’extrémité ouverte et large du receveur le long de la tige jusqu’à ce qu’il vienne en appui contre l’entretoise de butée. Serrez le receveur dans un étau ou bloquez-le fermement à...
R e m p l a c e m e n t d e l a b a g u e d e l ’ œ i l l e t Pour remplacer des bagues endommagées ou usées, utilisez l'outil de montage/démontage des bagues d’amortisseur arrière RockShox.
Page 10
Mettez en place l’œillet de la came et la bague de l’œillet entre les mâchoires en métal tendre d’un étau. Serrez lentement l’étau pour commencer à faire rentrer la bague de l’œillet dans l’œillet de la came. Vérifiez l’alignement de la bague au moment où elle rentre dans l’œillet.
éléments de fixation et des bagues. Si vous ne parvenez pas à installer les éléments de fixation simplement à la main, utilisez alors l'outil de montage/démontage des bagues d’amortisseur arrière RockShox. Vissez la petite extrémité de la clavette de pression sur la tige filetée jusqu’à...
Page 12
Serrez le receveur dans un étau ou bloquez-le fermement à l’aide d’une clé plate de 13 mm. À l’aide d’une seconde clé plate de 13 mm, vissez la clavette de pression le long de la tige jusqu’à ce qu’elle pousse la clavette de la bague dans la bague de l’œillet de l’amortisseur.
• Cales d’étau pour amortisseur arrière RockShox • Pompe pour suspension • Cales d’étau pour corps de l’amortisseur arrière RockShox • Pied à coulisse ou réglet fin C O N S I G N E S D E S É C U R I T É...
Si la valve Schrader ne bouge pas du tout, alors cela signifie que l’amortisseur est encore sous pression. Il faudra l’envoyer dans un centre agréé RockShox pour un entretien plus approfondi. ATTENTION – DANGER POUR LES YEUX Vérifiez que l’amortisseur est entièrement dépressurisé avant de poursuivre l’entretien.
Page 15
À l’aide d’un outil pour valve Schrader, retirez et remplacez l’obus de la valve Schrader de l’orifice de remplissage pneumatique de l’amortisseur. Serrez l’œillet de la came dans un étau en positionnant l’amortisseur à l’horizontale. Si l’amortisseur est compressé au point que seule une petite partie du corps de l’amortisseur est visible, cela signifie qu’il y a encore de l’air sous pression dans la cartouche pneumatique.
Page 16
À l’aide d’une clé à sangle, retirez la cartouche pneumatique. Serrez la sangle autour de la partie de la cartouche pneumatique qui est la plus éloignée de l’œillet de la came. Faites tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser la cartouche pneumatique.
E n t r e t i e n d e l a c a r t o u c h e p n e u m a t i q u e A V I S Veillez à ne pas rayer les surfaces assurant l’étanchéité lorsque vous procédez à l’entretien de votre amortisseur. Les rayures peuvent entraîner des fuites.
Page 18
Appliquez une petite quantité de graisse pour joints d’étanchéité dynamique RockShox sur le nouveau joint de section carrée et installez-le au-dessus du joint d’appui dans la deuxième cannelure la plus marquée. Installez le deuxième joint d’appui en insérant un de ses côtés dans la cartouche pneumatique, puis poussez le reste du joint dans la cartouche de manière à...
Page 19
Cartouches pneumatiques grande capacité : retirez le joint torique de rétention du manchon grande capacité. Serrez ferme- ment le manchon grande capacité et faites-le coulisser jusqu’à le déboîter de la cartouche pneumatique. Cartouches pneumatiques grande capacité : à la main, retirez et remplacez les joints toriques du manchon grande capacité.
E n t r e t i e n d u c o r p s d e l ’ a m o r t i s s e u r A V I S Utilisez des mâchoires en aluminium tendre afin de protéger l’œillet du corps de l’amortisseur lors du serrage dans un étau. Retirez et remplacez la butée de talonnage supérieure sur le corps de l’amortisseur.
Page 21
Retirez le corps de l’amortisseur de l’étau et versez le liquide dans un récipient prévu à cet effet. Entretien du corps de l’amortisseur...
Faites coulisser l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique vers l’œillet de la came jusqu’à ce qu’elle se bloque. Serrez la came de l’amortisseur dans l’étau en utilisant les cales pour amortisseur arrière RockShox. Ne retirez pas la came de l’amortisseur de l’œillet. AV I S Pour éviter d’endommager l’unité...
Page 23
À l’aide d’une clé à douille de 10 mm, retirez l’écrou du piston. 10 mm À l’aide d’une petite clé ou d’une pointe, faites glisser l’unité du piston principal hors de la came et enfilez-la sur l’outil. Conservez toutes les pièces ensemble et mettez-les de côté. A V I S Si les rondelles ne sont pas mises dans le bon ordre, l’amortisseur ne fonctionnera pas correctement.
Page 24
À l’aide d’une pointe, retirez et remplacez le joint torique interne, situé à la base du filetage dans l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique. À l’aide d’une clé hexagonale de 1,5 mm, poussez et faites passer la bille de compression à travers l'orifice de purge pour qu’elle sorte par l'arrière de la tête d'étanchéité.
Page 25
Remettez en place l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique sur la came de l’amortisseur. Serrez la came dans un étau en utilisant les cales pour amortisseur arrière RockShox. AV I S Pour éviter d’endommager l’unité tête d’étanchéité/piston pneu- matique, veillez à placer la came dans l’étau de manière à ce que les mâchoires ne touchent jamais le piston.
Page 26
Remettez en place l’unité du piston principal retirée à l’étape 6 sur la came de l’amortisseur. Veillez à ce que toutes les pièces composant l’unité du piston soient insérées dans le bon ordre. Vissez l’écrou sur la came de l’amortisseur. À l’aide d’une clé dynamométrique équipée d’une douille de 10 mm, serrez l’écrou à...
Page 27
Vérifiez le bon fonctionnement de la tige de compression et du chapeau supérieur en faisant pivoter le levier de compression en position fermée tout en appuyant sur le chapeau supérieur. Le chapeau supérieur doit bouger légèrement. S’il ne bouge pas, remettez le ressort du chapeau supérieur parfaitement en place dans la cannelure.
E n t r e t i e n d u P F I e t d u c o r p s d e l ' a m o r t i s s e u r Enroulez un chiffon autour de l’extrémité du corps de l’amortisseur. Vissez l’adaptateur pour valve pneumatique Monarch™...
Page 29
Insérez le PFI dans le corps de l’amortisseur en laissant sa partie étagée visible. À l’aide d’un pied à coulisse ou d’un réglet, poussez le PFI à la profondeur requise selon les tableaux ci-dessous. Il faut mesurer la profondeur du PFI en partant de la partie inférieure du PFI.
PFI. Et une profondeur incorrecte du PFI peut entraîner un dysfonctionnement de l’amortisseur. Versez du liquide de suspension RockShox 3wt dans le corps de l’amortisseur jusqu’en haut. 3 wt Vérifiez que la molette de réglage du rebond est en position de réglage minimum (tournée vers le lapin).
Page 31
À la main, installez l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique dans le corps de l’amortisseur. Ne tenez pas l’œillet de la came ou la came de l’amortisseur lorsque vous insérez la tête d’étanchéité. Ceci ferait bouger l’unité piston/came et ferait déborder trop de liquide hors du corps de l’amortisseur Vérifiez bien que la bille de compression soit retirée de la tête d’étanchéité/piston pneumatique.
Page 32
À l’aide d’une pompe pour amortisseur équipée d’un adaptateur 24 bar pour valve pneumatique Monarch™, mettez le corps de l’amortisseur à la pression requise. Si vous possédez le matériel de remplissage adéquat, vous pouvez remplacer l’air par de l’azote. Une fois que l’amortisseur est en pression, retirez l’adaptateur pour valve pneumatique Monarch de l’orifice de remplissage pneumatique avant de le retirer de la pompe pour amortisseur.
Installez la butée de talonnage supérieure sur le corps de l’amortisseur. Appliquez de la graisse pour joints d’étanchéité dynamique RockShox sur les joints de l’unité tête d’étanchéité/ piston pneumatique. Serrez l’œillet de la came dans l’étau équipé de mâchoires en métal tendre.
Page 34
Retirez l’amortisseur de l’étau, retournez-le et serrez l’œillet du corps de l’amortisseur entre les mâchoires en métal tendre de l’étau. Injectez de nouveau 0,5 ml de lubrifiant Maxum4 Extra 15w 50 Maxima® dans la cartouche pneumatique. 15w 50 0,5 ml Appuyez sur la cartouche pneumatique pour l’insérer dans l’amortisseur puis vissez-la à...
Page 35
Retirez l’amortisseur de l’étau. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur l’amortisseur et nettoyez-le avec un chiffon. Retirez l’amortisseur de l’étau. Vaporisez de l'alcool isopropylique sur l’amortisseur et nettoyez-le avec un chiffon. Remettez en place les éléments de fixation de l’amortisseur (reportez-vous au chapitre intitulé Entretien des éléments de fixation et des bagues).
Page 36
Cartouches pneumatiques DebonAir™ uniquement : à l’aide d’une pompe pour amortisseur, mettez l’amortisseur en pression à la pression pneumatique désirée. Après avoir ajouté de l’air dans l’amortisseur, la pression devra être identique entre les chambres de l’amortisseur. Notez la pression pneumatique indiquée sur la pompe puis dévissez-la de l’amortisseur. Appuyez lentement mais fermement sur la selle ou asseyez-vous dessus de manière à...