Page 1
Convertisseurs de fréquence basse tension Drive Manuel de l’utilisateur Convertisseurs de fréquence ACS550-02 (110...355 kW) Convertisseurs de fréquence ACS550-U2 (150...550 HP)
être présent sur les bornes des sorties relais SR1 SR3. à Attention! L’ACS550-02/-U2 est un appareil destiné à être réparé sur site. Pour la maintenance ou la réparation d’un appareil défectueux, contactez votre centre de service agréé. Attention! L’ACS550 démarrera automatiquement sur rétablissement de la tension d’alimentation (ex., après coupure...
Utilisation des mises en garde (Attention et N.B.) Ce manuel comprend deux types de consignes de sécurité: • N.B.: attire l’attention sur une situation ou un point particulier, ou fournit des infor- mations complémentaires sur un sujet précis. • Attention: signale une situation susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, et/ou des dégâts matériels.
Si le variateur est resté plus d’un an sans options commandées). fonctionner, les condensateurs du bus c.c. doivent être réactivés. Contactez ABB pour la procédure. Seuls les appareils en bon état doivent être mis en service. Vérification du site de montage.
Pour éviter d’endommager les roulements des moteurs, des roulements isolés côté COA (côté opposé à l’accouplement) et des filtres de sortie ABB doivent être utilisés comme spécifié au tableau ci-dessous. Par ailleurs, les câbles doivent être sélec- tionnés et installés conformément aux instructions de ce manuel. Trois types de filtre sont utilisés seuls ou en combinaison:...
Page 9
(EX). Un moteur qui ne satisfait pas les exigences suivantes ou une installation inadéquate peut raccourcir la durée de vie du moteur ou endommager ses roulements. Les ACS550-02/U2 sont équipés en standard de filtres de mode commun (FMC). Type de...
Page 10
Puissance nominale moteur du/dt Filtre du/dt sur la sortie du variateur ou filtrage du/dt interne. Contactez ABB. Ferrites toriques du filtre de mode commun, inclus dans les ACS500 en tailles R7 et R8. Côté opposé à l’accouplement: roulement COA isolé du moteur n.d.
Raccordement au réseau Appareillage de sectionnement Un appareillage de sectionnement manuel doit être installé entre le réseau (alimentation c.a.) et le variateur. Il doit pouvoir être consigné en position ouverte pendant toute la durée des opérations d’installation et de maintenance. Réglementation européenne Conformément aux directives européennes, l’appareillage de sectionnement doit satisfaire les exigences de la norme EN 60204-1, Sécurité...
Il ne s’agit ni d’une fonction assurant la protection des personnes, ni d’une protection anti-incendie. Cette fonction peut être désactivée par paramétrage. Contactez ABB pour en savoir plus. Le filtre CEM/RFI du variateur comporte des condensateurs raccordés entre l’étage de puissance et le châssis.
Par rapport à un câble à quatre conducteurs, un câble symétrique blindé présente l’avantage d’atténuer les émissions électromagnétiques du système d’entraînement complet et de réduire les courants de palier et l’usure prématurée des roulements du moteur. Pour atténuer les émissions électromagnétiques de même que les courants capacitifs, le câble moteur et son PE en queue de cochon (blindage torsadé) doivent être aussi courts que possible.
• Anixter Wire & Cable (Philsheath) • BICC General Corp (Philsheath) • Rockbestos Co. (Gardex) • Oaknite (CLX). Des câbles de puissance blindés sont disponibles auprès de Belden, LAPPKABEL (ÖLFLEX) et Pirelli. Condensateurs de compensation du facteur de puissance Vous ne devez raccorder aucun condensateur de compensation du facteur de puis- sance ni limiteur de surtension aux câbles moteur (entre le variateur et le moteur).
Avant ouverture d’un contacteur (mode Vectoriel sans capteur sélectionné) Si un contacteur ou un isolateur est placé sur la sortie, un signal d’arrêt ou un signal VALIDATION MARCHE (cf. paramètre 1601) doit être envoyé par un contact auxiliaire du sectionneur à l’ACS550, ceci pour garantir l’arrêt immédiat en roue libre de l’ACS550 lors de l’ouverture de l’isolateur.
Page 16
Câble de la micro-console Le câble reliant la micro-console déportée au variateur ne doit pas dépasser 3 m (10 ft) de long. Le type de câble testé et agréé par ABB est utilisé dans les kits optionnels pour la micro-console.
Page 17
Description Borne de raccordement du blindage du câble de signaux. (Raccordée en interne à la terre du châssis.) Voie d’entrée analogique 1, paramétrable. Préréglage usine = référence fréquence. Résolution 0,1%, précision ±1%. J1:EA1 OFF: 0…10 V (R = 312 kΩ) = 100 Ω) J1:EA1 ON: 0…20 mA (R AGND Commun circuit entrée analog.
Page 18
N.B.! Les bornes 3, 6 et 9 sont au même potentiel. N.B.! Pour des raisons de sécurité, le relais de défaut signale un «défaut» lorsque l’ACS550 est hors tension. Vous pouvez raccorder les bornes d’entrée logique en configuration PNP ou NPN. Raccordement PNP (+24 V commun) Raccordement NPN (0 V commun 10 +24V...
Raccordement d’une sonde thermique moteur sur les E/S du variateur ATTENTION! La norme CEI 664 impose une isolation double ou renforcée entre les organes sous tension et la surface des organes électriques conducteurs ou non accessibles mais qui ne sont pas reliés à la terre de protection. Pour satisfaire cette exigence, le raccordement d’une thermistance (et autres dispo- sitifs similaires) sur les entrées logiques du variateur peut se faire selon trois modes: 1.
Montage du variateur ATTENTION! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits dans ce chapitre. Les Consignes de sécurité du début de ce manuel doivent être respectées. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessu- res graves, voire mortelles. Manutention de l’appareil La caisse d’emballage doit être manutentionnée avec un transpalette jusqu’au site d’installation.
Page 21
ATTENTION! Le variateur pèse lourd [taille R7: 100 kg (220 lb), taille R8: 230 kg (507 lb)]. Il doit être levé uniquement par le haut en utilisant les anneaux de levage prévus à cet effet. En le soulevant par le bas, vous deformerez la partie inférieure. Ne pas démonter le piédestal avant le levage.
Avant de procéder au montage Contrôle de réception Le variateur est livré dans un emballage qui contient également: • le manuel d’exploitation approprié • les manuels des options • les documents de livraison. Vérifiez que le contenu de l’emballage est en parfait état. Avant de procéder à l’installation et à...
Page 23
Caractéristiques du site de montage Le variateur doit être monté à la verticale sur un sol (ou contre un mur). Vérifiez l’adéquation du site de montage par rapport aux exigences suivantes. Cf. Schémas d’encombrement, pages pour les dimensions des différents appareils. Cf. Caractéristiques techniques pour les conditions d’exploitation autorisées du varia- teur.
Vous devez débrancher le filtre avant de raccorder le variateur à un réseau en schéma IT. Pour la procédure détaillée, contactez votre correspondant ABB. ATTENTION! Lorsqu’un variateur est branché sur un réseau en schéma IT [réseau à neutre isolé ou impédant (plus de 30 ohms)], le réseau est alors raccordé au potentiel de la terre par l’intermédiaire des condensateurs du filtre CEM/RFI,...
Raccordement des câbles de puissance MOTEUR RESEAU V1 W1 V2 W2 (PE) (PE) Moteur L’autre extrémité du blindage du câble réseau ou du conducteur PE doit être mise à la terre sur le tableau de distribution. 1) Alternative à la mise à la terre du variateur et du moteur par le blindage ou l’armure des câbles N.B.: Le raccordement du quatrième conducteur du câble côté...
Procédure de montage Choix du sens de montage (a, b, c ou d) Levez par le haut Symboles: Dégagement requis Surface de prise d’air Point de fixation au mur (conseillé) Logement de la micro-console Taille Sens de Dégagement requis autour de l’appareil pour le montage, la maintenance, l’entretien et le montage refroidissement * Sur le devant...
Démontage du piédestal (taille R7): 1. Démontez les deux parties inférieurs du capot avant en retirant les vis de fixation. 2. Retirez les vis de fixation du piédestal sur le châssis par l’avant. 3. Retirez les vis mixtes M8 (qté: 6) qui maintiennent le jeu de barres du piédestal sur le châssis supérieur. Utilisez une clé...
Page 28
Démontage du piédestal (taille R8): 1. Démontez la partie centrale du capot avant en retirant les vis de fixation. 2. Démontez la partie inférieure du capot avant en retirant les vis de fixation. 3. Soulevez légèrement la béquille droite et pivotez-la vers la droite. Bloquez-la en position en l’abaissant. Procédez de même avec la béquille gauche.
Page 29
Vue de la face avant après démontage de la carte OMIO Vis mixtes M10 noires Piédestal débranché Installation...
Page 30
Démontage de la plaque passe-câbles du piédestal: Jeu de barres raccordant les bornes de puissance au module variateur Ces supports peuvent être retirés pendant l’installation a Points de fixation au sol Fixation de la plaque passe-câbles au sol: 1. Percez un trou dans le sol ou le couvercle du conduit de câbles sous la plaque passe-câbles. Cf. Schémas d’encombrement, pages et 240.
Page 31
Préparation des câbles de puissance: 1. Dénudez les câbles. 2. Torsadez les fils de blindage. 3. Repliez les conducteurs vers les bornes. 4. Coupez les conducteurs à la longueur adéquate. Placez le piédestal sur la plaque passe-câbles et vérifiez la longueur des conducteurs. Retirez le piédestal. 5.
Page 32
Taille R8 64605569 Borne perçage 1 perçage 2 perçage 3 perçage 1 perçage 2 perçage 3 Taille R8 17.0 15.2 13.5 10.4 11.2 10.4 Perçage borne PE C / mm [in.] 24 [0.9] 56 [2.2] 88 [3.5] 120 [4.7] 152 [6.0] 184 [7.2] 216 [8.5] 248 [9.8] 280 [11.0] Introduction des câbles de commande dans la plaque passe-câbles: 1.
Page 33
Raccordement des cosses de câble au piédestal: 1. Si la plaque passe-câbles est fixée au sol, retirez les vis de fixation. 2. Placez le piédestal sur la plaque passe-câbles. 3. Fixez le piédestal et la plaque passe-câbles au sol en insérant les vis dans les mêmes perçages. 4.
Page 34
Fixez le piédestal au module dans l’ordre inverse de la procédure Démontage du piédestal: 1. Vissez les vis de fixation. ATTENTION! La fixation est importante car les vis contribuent à la mise à la terre du variateur. 2. Raccordez les bornes du haut du piédestal aux bornes du bas de la partie supérieure du module variateur.
Cheminement des câbles de commande/signaux dans l’appareil Fixez les câbles avec Fixez les des colliers câbles avec passés dans des colliers l’équerre passés dans latérale de la ces perçages batterie de condensateurs Passez les câbles entre ces garnitures qui servent uniquement à...
Raccordement des câbles de commande Raccordez les câbles de commande comme décrit ci-dessous. Raccordez les conducteurs aux bornes débrochables correspondantes de la carte OMIO. Serrez les vis pour fixer les raccordements. Raccordement des fils de blindage sur la carte OMIO Câbles à...
Réglage du transformateur du ventilateur de refroidissement Le transformateur de tension du ventilateur de refroidissement se trouve sur le coin supérieur droit du module variateur. Réglez sur 220 V si la fréquence réseau est 60 Hz. (La tension est préréglée en usine sur 230 V (50 Hz.) Réglez en fonction de la tension d’alimentation: 380 V, 400 V, 415 V, 440 V, 480 V Installation des modules optionnels...
Vérification de l’installation Avant la mise en route, vérifiez le montage et le câblage du variateur. Contrôlez tous les points de la liste avec une autre personne. Les Consignes de sécurité du début de ce manuel doivent être lues avant d’intervenir sur l’appareil. Points à...
Mise en route La procédure de mise en route permet de configurer le variateur en paramétrant son mode de fonctionnement et de communication. En fonction du type de commande et du mode de communication, la procédure incluera les étapes suivantes: •...
Présentation de la micro-console intelligente Nous décrivons ci-dessous le fonctionnement des touches et de l’affichage de la micro-console intelligente. Affichage – Divisé en trois zones: • Zone du haut – le contenu varie selon le mode de fonctionnement. Exemple, cf. Informations d’état page 39.
Page 41
Informations d’état Haut. La zone du haut de l’affichage présente des informations d’état de base du variateur. • LOC – indique que le variateur est commandé en mode Local, c’est-à-dire avec la micro-console. • REM – Indique que le variateur est commandé par un dispostif Externe (REMote), par exemple les E/S de base (X1) ou via une liaison série.
Utilisation de la micro-console Touche LOC/REM – A sa toute première mise sous tension, le variateur se trouve en mode de commande Externe (REMote) et est commandé par le bornier de com- mande X1. Pour passer en mode Local (LOC) et commander le variateur avec la micro-console, maintenez enfoncée la touche jusqu’à...
3. Enfoncez les touches HAUT/BAS pour accèder au mode recherché. 4. Enfoncez la touche ENTER pour valider la sélection du mode mis en évidence Nous décrivons ci-après chacun des autres modes. Mode Paramètres Vous utiliserez le mode Paramètres pour afficher et modifier les valeurs des paramètres: 1.
L’ordre des tâches tel que présenté par l’Assistant de mise en service varie en fonc- tion des valeurs que vous entrez. La liste type des tâches figure au tableau suivant. Nom des tâches Description Sélection langue Sélection de la langue d’affichage de la micro-console Données moteur Saisie des données moteurs et fonction d’identification moteur Application...
Mode PAR CHANGES Vous utiliserez le mode Par Changés pour afficher (et modifier) une liste de tous les paramètres des macroprogrammes dont les préréglages usine ont été modifiés. Procédure: 1. Sélectionnez PAR CHANGES dans le Menu principal. L’affichage donne la liste de tous les paramètres modifiés. 2.
Page 46
5. Enfoncez SAUVE pour valider votre réglage. Mode SAUVEGARDE PAR La mémoire de la micro-console intelligente peut stocker un jeu complet des paramètres du variateur. Le Mode Sauvegarde Par comprend les fonctions suivantes: • Copier vers micro-console – Copie de tous les paramètres du variateur dans la micro-console, y compris un deuxième jeu de paramètres (si défini) et les paramètres internes comme ceux réglés par identification automatique des données moteur.
Page 47
• Chargement dans un variateur d’ancienne génération de paramètres/valeurs qui n’existent pas dans ce variateur. • Chargement (à partir d’un ancien variateur) dans un nouveau variateur qui comprend des paramètres qui n’existaient pas auparavant. • Chargement d’une valeur interdite pour le variateur de destination (ex., paramétrage de la fréquence de commutation de 12 kHz d’un petit variateur dans un gros variateur qui n’autorise que 8 kHz.) En sortie d’usine, la micro-console gère ce type de situation comme suit:...
7. Une fois toutes les valeurs modifiées, enfoncez PRET dans la Liste des éléments différents et sélectionnez “Yes, save parameters.” Erreurs de chargement Lorsque le chargement est impossible, la micro-console affiche le message “Parameter download failed” en précisant une des raisons suivantes: •...
Micro-console de base Caractéristiques Spécificités de la micro-console de base: • Pavé numérique avec affichage LCD • Branchement et débranchement du variateur à tout moment • Fonction Copier – Copie des paramètres dans la mémoire de la micro-console pour les transférer dans d’autres variateurs ou pour les sauvegarder. Présentation Nous décrivons ci-dessous le fonctionnement des touches et de l’affichage de la micro-console de base.
Page 50
Informations d’état En Mode Output, la micro-console affiche les éléments suivants: • Coin supérieur gauche: dispositif de commande: – LOC – indique que le variateur est commandé en mode Local, c’est-à-dire avec la micro-console. OUTPUT – REM – Indique que le variateur est commandé par un dispositif externe (REMote), par exemple les E/S de base (X1) ou via un bus de terrain.
Pour revenir en mode Externe (REM), enfoncez la touche Touche Start/Stop – Touche servant à démarrer et arrêter le variateur. Touche de sens de rotation – Pour inverser le sens de rotation de l’arbre moteur, enfoncez la touche DIR (le paramètre 1003 doit être réglé sur 3 ( INV PAR EL Touche Référence –...
4. Utilisez la touche HAUT ou BAS pour afficher le groupe désiré (ex., le Groupe “03”). 5. Enfoncez la touche MENU/ENTER. Affichage d’un des paramètres du groupe sélectionné (ex., “0301”). 6. Utilisez la touche HAUT ou BAS pour afficher le paramètre désiré. 7.
Page 53
• dL P (Copier Application vers ACS) – Chargement partiel d’un jeu de paramètres de la micro-console dans un variateur. Ne seront pas chargés les paramètres internes du moteur, les paramètres 9905…9909, 1605, 1607, 5201, ni aucun paramètre des Groupes 51 et 53. Vous utiliserez cette fonction pour transférer les paramétrages dans des systèmes pour des applications similaires, le calibre du variateur et du moteur ne devant pas être identiques.
Les macroprogrammes d’application sont des jeux de paramètres préréglés activés avec le paramètre 9902 . Le macroprogramme 1, ABB Standard, MACRO PROGRAMME est présélectionné en usine. Nous décrivons dans les pages suivantes les différents macroprogrammes avec un exemple de raccordement pour chacun d’eux.
Macroprogramme ABB Standard (présélectionné en usine) Ce macroprogramme présélectionné en usine correspond à une configuration type en commande 2 fils des E/S avec trois (3) vitesses constantes. Les valeurs des paramètres sont les préréglages usine figurant à la section Liste complète des paramètres de l’ACS550...
Macroprogramme CMD-3fils Ce macroprogramme est utilisé lorsque le variateur est commandé par des ordres impulsionnels (contact sans maintien) et comporte trois (3) vitesses constantes. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 2 ( FILS N.B.! Lorsque l’entrée d’arrêt (EL2) est désactivée (pas d’entrée), les touches Start/ Stop de la micro-console sont verrouillées.
Macroprogramme Marche alternée Dans ce macroprogramme, les E/S sont configurées pour des séquences de signaux de commande avec sens de rotation alterné (contacts de Marche Avant/ Arrière maintenus). Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 3 MAR ALTERNEE Exemple de raccordement: Blindage du câble des signaux Référence vitesse externe 1: 0…10 V Commun circuit d’entrée analogique...
Macroprogramme Moto-potentiomètre Ce macroprogramme constitue une interface économique pour les automates pro- grammables (API) pour commander la vitesse des entraînements en utilisant uni- quement des signaux logiques. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 4 MOTO POT Exemple de raccordement: Blindage du câble des signaux Libre AGND...
Macroprogramme Manuel-Auto Dans ce macroprogramme, les E/S sont configurées pour les applications types de génie climatique (chauffage, ventilation et climatisation). Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 5 ( MANUEL AUTO N.B.! Le paramètre 2108 doit conserver son préréglage usine, 0 BLOCAGE MARCHE Exemple de raccordement: Blindage du câble des signaux...
Macroprogramme Régulation PID Ce macroprogramme inclut des paramétrages pour les applications en boucle fer- mée (ex., régulation de pression, de débit, etc). Pour le sélectionner, réglez le para- mètre 9902 sur 6 ( REGUL PID N.B.! Le paramètre 2108 doit conserver son préréglage usine, 0 BLOCAGE MARCHE Exemple de raccordement: Blindage du câble des signaux...
Macroprogramme Contrôle PFC Ce macroporgramme inclut des paramétrages pour la commande de pompes et ventilateurs en cascade. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 7 CONTROLE PFC N.B.! Le paramètre 2108 doit conserver son préréglage usine, 0 BLOCAGE MARCHE Exemple de raccordement: Blindage du câble des signaux Réf.
Macroprogramme Contrôle couple Ce macroporgramme inclut des paramétrages pour des applications en régulation de couple du moteur. Le moteur peut également être commandé en régulation de vitesse. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 sur 8 ( CONTR COUPLE Exemple de raccordement: Blindage du câble de signaux Référence vitesse externe 1: 0…10 V AGND...
Liste complète des paramètres de l’ACS550. La sélection d’un autre macroprogramme que celui présélectionné en usine (ABB Standard), par modification du réglage du paramètre 9902, modifie les préréglages usine comme spécifié au tableau suivant. N.B.! Deux séries de valeurs sont données car les préréglages usine correspondent à...
Page 64
ACS550-U2 Paramètre 9902 MACRO PROGRAMME 9904 CONTRÔLE MOTEUR 1001 COMMANDE EXT 1002 COMMANDE EXT 1003 SENS ROTATION 1102 SEL EXT 1103 SEL REF EXT 1106 SEL REF EXT 1201 SEL VITESSES CST 1304 MINI ENT ANA 1401 FONCTION RELAIS 1402 FONCTION RELAIS 1403 FONCTION RELAIS...
• Ar. Ces paramètres peuvent uniquement être modifiés avec le variateur à l’arrêt. • Utilis. = Réglages utilisateur Certaines valeurs dépendent du type de variateur “02:” ou “U2:”. Cf. code de référence du variateur; exemple ACS550-02. Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine...
Page 66
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 0125 0…20 mA 0.1 mA SORTIE ANA 0126 -1000…1000% 0.1% SORTIE PID 0127 -100…100% 0.1% SORTIE PID 0128 Unité et échelle définies aux param. REF PID 4006/4106 et 4007/4107 0129 Unité et échelle définies aux param. REF PID 4206 et 4207 0130...
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. Groupe 14: Sorties relais 1401 0…45 FONCTION RELAIS 1402 0…45 FONCTION RELAIS 1403 0…45 FONCTION RELAIS 1404 0…3600 s 0.1 s TEMPO R MONTEE 1405 0…3600 s 0.1 s TEMPO R TOMBEE 1406 0…3600 s...
Page 69
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 2002 0…30000 tr/min 1 tr/min 01: 1500 tr/min / VITESSE MAXI U1: 1800 tr/min 2003 0… 1.8 * I 0.1 A 1.8 * I COURANT MAXI 2int 2int 2005 0 = I , 1 = A REGUL SURTENS NACTIF...
Page 71
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 3018 , 1 = SEL DEFAUT COM NON SELECT DEFAUT NON SELECT 7, 3 = VIT CSTE DER VITESSE 3019 0…60.0 s 0.1 s 3.0 s TEMPO DEF COM 3021 0…100% 0.1% LIMITE DEF EA 3022...
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 3415 100...199 SEL SIGNAL 3416 MINI SIGNAL 3417 MAXI SIGNAL 3418 0…8 ECHELLE SIGNAL 3419 -128…127 UNITE SIGNAL 3420 MINI AFFICHAGE 3421 MAXI AFFICHAGE Groupe 35: Mesure température moteur 3501 0…6 TYPE DE SONDE 3502 1…8...
Page 73
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 4009 100% Unité et échelle définies aux param. 100% RETOUR 4006 et 4007 4010 0…19 SEL REF PID 4011 Unité et échelle définies aux param. 40.0% REF INTERNE 4006 et 4007 4012 -500.0%…500.0% 0.1%...
Page 74
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 4122 0…7, -1…-6 SEL FCT VEILLE 4123 0…7200 tr/min / 0.0…120 Hz 1 tr/min / 0 Hz NIV VEILLE PID 0.1 Hz 4124 0.0…3600 s 0.1 s 60 s TEMPO VEILLE PID 4125 Unité...
Page 76
Code Valeurs de réglage Résolution Préréglage usine Utilis. Ar. 8118 0.0…336 h 0.1 h 0.0 h ( INT PERMUT AUTO NON SELECT 8119 0.0…100.0% 0.1% NIV PERMUT AUTO 8120 0…6 SEL VERROUILLAGE 8121 0…1 SEL BYPASS PID 8122 0…10 s 0.01 s 0.5 s TEMPO DEMARR PFC...
13 = SVENSKA RUSSKI POLSKI TÜRKCE 9902 MACRO PROGRAMME Sélection d’un macroprogramme. Les macroprogrammes modifient automatiquement les paramétrages pour configurer l’ACS550 pour une application particulière. STANDARD ABB FILS MARCHE ALTER MOT POTENT MANUEL AUTO REGUL PID CONTRÔLE PFC CONTR COUPLE...
Page 78
9908 VITESSE NOM MOTEUR Définition de la vitesse nominale du moteur. • Valeur reprise de la plaque signalétique du moteur. 9909 PUISS NOM MOTEUR Définition de la puissance nominale du moteur. • Valeur reprise de la plaque signalétique du moteur. 9910 IDENTIF MOTEUR Pour exécuter la fonction Identification...
Page 79
Groupe 01: Données d’exploitation Ce groupe contient les données d’exploitation du variateur, y compris les signaux de valeurs réelles. Ces signaux sont des valeurs mesurées ou calculées par le variateur; l’utilisateur ne peut intervenir sur ces valeurs. Code Description 0102 VITESSE Vitesse calculée du moteur (tr/min).
Code Description 0121 ENT ANA 2 Valeur relative de l’entrée analogique 2 en %. 0122 ETAT RELAIS 1-3 Etat des trois sorties relais. • 1 indique que le relais est excité. • 0 indique que le relais est désexcité. ETAT RELAIS 0123 ETAT RELAIS 4-6 ETAT RELAIS...
Code Description 0139 VAR PROCESS 3 Variable de procédé 3 • Sélectionnée avec les paramètres du Groupe 34: Affichage console. 0140 CPT HORAIRE Nombre total d’heures de fonctionnement du variateur (en milliers d’heures, kh). 0141 CPT MWH Comptabilisation de la consommation totale du variateur (en MWh). Cette valeur ne peut être remise à zéro. 0142 COMPTEUR TOURS Comptabilisation du nombre total de tours du moteur (en millions de tours).
Groupe 03: Valeurs actuelles Groupe de paramètres de supervision de la communication sur liaison série. Code Description 0301 MOT CMD 1 COMM Bit # 0301, 0302, MOT CMD COMM MOT CMD COMM Lecture du mot de commande 1 sur la liaison série.
0305 MOT DEF 1 COMM Bit # 0305, 0306, 0307, Lecture du mot de défaut 1. MOT DEF COMM MOT DEF COMM MOT DEF COMM • En cas de détection d’un défaut, le bit OVERCURRENT UNDERLOAD EFB 1 correspondant du défaut est activé DC OVERVOLT THERM FAIL EFB 2...
Page 84
Groupe 04: Pile de défauts Groupe de paramètres contenant un historique des défauts récents signalés par le variateur. Code Description 0401 DERNIER DEFAUT 0 = Remise à zéro de la pile de défauts (message affiché = NON ENREG). n = Code de défaut du dernier défaut détecté. 0402 JOUR DER DEFAUT Jour de détection du dernier défaut.
Page 85
Groupe 10: Démarrage/Arrêt/Sens de rotation Les paramètres de ce groupe servent à: • sélectionner les sources externes ( 1 et 2) pour les commandes de valida- tion de démarrage, d’arrêt et d’inversion de sens de rotation, • verrouiller le sens de rotation ou valider la commande de sens de rotation. Le choix du dispositif de commande externe se fait au groupe de paramètres 1102).
Code Description 1002 COMMANDE EXT2 Sélection du dispositif de commande 2 ( 2) et de la source des commandes de démarrage, d’arrêt et de sens de rotation. • Cf. paramètre 1001 COMMANDE EXT 1003 SENS ROTATION Sélection du sens de rotation du moteur. –...
Page 87
Groupe 11: Sélection référence Les paramètres de ce groupe définissent: • Le mode de sélection par le variateur de la source des signaux de commande. • Les caractéristiques et les sources de 1 et Code Description 1101 SEL REF LOCALE Sélection de la référence donnée en mode Local.
Page 88
) – Sélection d’entrées logiques comme source de la référence vitesse (commande par motopotentiomètre). • L’entrée logique 3 augmente la vitesse ( = “up”). • L’entrée logique 4 diminue la vitesse ( = “down”). • Une commande d’arrêt remet à zéro la référence ( = “reset”).
Page 89
1104 MIN REF EXT1 Réf ext Réglage de la valeur mini de la référence externe 1. • Le signal d’entrée analogique mini (en % du signal P 1105 plein en volts ou ampères) correspond à MIN REF en Hz/tr/min. MAXI •...
Page 90
Groupe 12: Vitesses constantes Ce groupe définit une série de vitesses constantes. En général: • Vous pouvez paramétrer jusqu’à 7 vitesses constantes, entre 0…500 Hz ou 0…30000 tr/min. • Les valeurs doivent être positives (pas de valeurs négatives pour les vitesses cons- tantes).
Page 91
Code Description 13 = 3,4,5 – Sélection d’une vitesse constante parmi sept (1…7) avec 4 et • Cf. supra ( 1,2,3) pour la codification. 14 = 4,5,6 – Sélection d’une vitesse constante parmi sept (1…7) avec 6 et • Cf. supra ( 1,2,3) pour la codification.
Page 92
Code Description 1209 SEL MODE MINUT Sélection du mode vitesses constantes avec fonction minuterie. La fonction minuterie peut être utilisée pour permuter entre la référence externe et maximum 3 vitesses constantes ou pour permuter entre maximum 4 vitesses sélectionnables, à savoir les vitesses constantes 1, 2, 3 et 4. 1/2/3 –...
Page 93
Groupe 13: Entrées analogiques Les paramètres de ce groupe servent à régler les limites et les temps de filtrage des entrées analogiques. Code Description 1301 MINI ENT ANA1 Réglage de la valeur mini de l’entrée analogique. • Réglage de la valeur en % de la plage complète du signal analogique. Cf. exemple ci-dessous. •...
Groupe 14: Sorties relais Ce groupe définit les condition d’activation de chacune des sorties relais. Code Description 1401 FONCTION RELAIS 1 Définition de l’événement ou de la condition d’excitation du relais 1; fonction réalisée par le relais 1. – Relais non utilisé et désexcité. NON SELECT –...
Page 95
Code Description 35 = – Excitation du relais en fonction de données reçues sur la liaison série. COMM • La liaison série écrit un code binaire dans le paramètre 0134 qui excite le relais 1…6 conformément au tableau suivant: Par. 0134 SR5 SR4 SR3 SR2 SR1 Code binaire 000000...
Page 96
Code Description 1407 TEMPO R2 TOMBEE Définition de la temporisation de tombée du relais 2. • Cf. TEMPO R TOMBEE 1408 TEMPO R3 MONTEE Définition de la temporisation de montée du relais 3. • Cf. TEMPO R MONTEE 1409 TEMPO R3 TOMBEE Définition de la temporisation de tombée du relais 3.
Page 97
Groupe 15: Sorties analogiques Ce groupe définit les sorties analogiques (signal en courant) du variateur. Ces sor- ties analogiques peuvent être: • tout paramètre du groupe de données d’exploitation (Groupe 01), • limitées aux valeurs mini et maxi paramétrables du courant de sortie, •...
Groupe 16: Configuration entrées systèmes Ce groupe sert à régler différentes fonctions systèmes de verrouillage, réarmement et validation. Code Description 1601 VALID MARCHE Sélection de la source du signal Validation marche. 0 = NON SELECT – Permet au variateur de démarrer sans signal de Validation marche externe. 1 –...
Page 99
Code Description 1605 SEL PARAM UTIL Sélection du dispositif de commande pour changer de macroprogramme utilisateur. • Cf. paramètre 9902 ( MACROPROGRAMME • Le variateur doit être arrêté pour changer les macroprogrammes utilisateur. • Pendant la procédure de changement, le variateur ne démarrera pas. N.B.: Vous devez toujours sauvegarder le macroprogramme utilisateur après modification des paramétrages ou exécution de la fonction d’Identification moteur.
Page 100
Code Description 1608 MARCHE PERMISE 1 Sélection de la source du signal Marche permise 1. N.B.: La fonction Marche permise diffère de la fonction Validation marche. – Permet au variateur de démarrer sans signal de Marche permise externe. NON SELECT 1 –...
Page 101
Code Description 1609 MARCHE PERMISE 2 Sélection de la source du signal Marche permise 2. N.B.: La fonction Marche permise diffère de la fonction Validation marche. 0 = NON SELECT – Permet au variateur de démarrer sans signal de Marche permise externe. 1 –...
Page 102
Groupe 20: Limites Ce groupe définit les limites mini et maxi des variables de commande du moteur: vitesse, fréquence, courant, couple, etc. Code Description 2001 VITESSE MINI Vitesse Valeur 2001 < 0 Réglage de la vitesse mini (tr/min) autorisée. P 2002 •...
Page 103
Code Description 2007 FREQUENCE MINI Fréq Valeur 2007 < 0 Réglage de la limite mini de la fréquence de sortie du variateur. P 2008 • Une valeur de fréquence mini positive ou nulle règle deux plages, une positive et une négative. Plage de fréquence autorisée •...
Page 104
Code Description 2016 LIMIT2 COUPL MIN Réglage de la seconde limite de couple mini (%). Valeur en % du couple nominal moteur. 2017 LIMIT1 COUPL MAX Réglage de la première limite de couple maxi (%). Valeur en % du couple nominal moteur. 2018 LIMIT2 COUPL MAX Réglage de la seconde limite de couple maxi (%).
Groupe 21: Démarrage/Arrêt Ce groupe définit les différents modes possibles de démarrage et d’arrêt avec l’ACS550. Code Description 2101 TYPE DEMARRAGE Sélection du mode de démarrage du moteur. – Sélection du mode de démarrage automatique. AUTO • Modes de contrôle vectoriel: démarrage optimal dans la plupart des cas. Le variateur sélectionne automatiquement la fréquence de sortie correcte pour démarrer un moteur en rotation.
Page 106
Code Description 2104 FREIN COUR CONT Vitesse Frein Maint moteur Sélection de la fonction Freinage par injection de courant continu ou Frein Maint. – Fonction de freinage par injection de c.c. hors service. NON SELECT – Mise en service de la fonction Frein Maint. Cf. schéma. FREIN MAINT •...
Page 107
Groupe 22: Accélération/Décélération Groupe de paramètres servant à définir les doubles rampes d’accélération et de décélération. Deux doubles rampes peuvent être définies, le choix de la rampe acc/ déc 1/2 se faisant par une entrée logique sélectionnée. Code Description 2201 SEL ACC/DEC 1/2 Définition de la source de sélection des rampes d’accélération/décélération.
Page 108
Code Description 2209 ENTREE RAMPE 0 Sélection de la source pour forcer la mise à 0 de l’entrée du générateur de rampe. – NON SELECT 1 – Sélection de l’entrée logique 1 comme source pour forcer la mise à 0 de l’entrée du générateur de rampe.
Groupe 23: Régulation vitesse Les paramètres de ce groupe servent à régler les variables utilisées pour le fonctionnement en mode Régulation vitesse. Code Description 2301 GAIN PROPORTION Gain = K Réglage du gain relatif du régulateur de = temps intégr. = 0 vitesse.
Page 110
Code Description 2304 COMPENS ACCEL Réglage du temps de dérivée pour la compensation d’accélération. • L’ajout d’une dérivée de la référence à la sortie du régulateur de vitesse compense l’inertie pendant l’accélération. • 2303 TEMPS DERIVEE décrit le principe de l’action de dérivée. •...
Groupe 24: Régulation Couple Les paramètres de ce groupe servent à régler les variables utilisées pour le fonction- nement en mode Régulation couple. Code Description 2401 RAMP MONT COUPLE Réglage du temps de montée de la référence de couple; correspond au temps mini pour augmenter la référence du couple nul au couple nominal moteur.
Page 112
Groupe 25: Fréquences critiques Les paramètres de ce groupe servent à définir trois vitesses critiques ou plages de vitesses à sauter pour éviter, par exemple, les problèmes de résonance mécanique à certaines vitesses. Code Description 2501 SEL FREQ CRITIQ sortie Mise en service/hors service de la fonction de fréquences critiques qui permet de sauter des plages de fréquences spécifiques.
Groupe 26: Contrôle moteur Code Description 2601 VAL OPTIM FLUX Variation du flux en fonction de la charge réelle. La fonction d’optimisation du flux peut réduire la consommation totale d’énergie et le bruit et doit être activée pour les entraînements qui fonctionnent en général sous la charge nominale.
Page 114
Code Description 2606 FREQ DECOUPAGE Réglage de la fréquence de découpage du variateur. Cf. également paramètre 2607 CTRL FREQ DECOUPAGE Déclassement page 232. • En augmentant la fréquence de découpage, on réduit le bruit. • La fréquence de découpage 12 kHz peut être paramétrée uniquement si le paramètre 9904 CONTRÔLE MOTEUR SCALAIRE •...
Page 115
Groupe 29: Seuil maintenance Ce groupe contient des valeurs et des seuils de déclenchement qui, lorsqu’ils sont atteints, provoquent l’affichage sur la micro-console d’un message signalant qu’une action de maintenance est nécessaire. Code Description 2901 ALARME VENTIL Réglage du point de déclenchement du compteur du ventilateur de refroidissement du variateur. 0.0 = NON SELECT 2902 SEUIL ALM VENTIL...
Groupe 30: Fonctions défaut Ce groupe de paramètres définit les situations que le variateur doit reconnaître comme défauts potentiels et son action en cas de détection du défaut. Code Description 3001 DEF EA<MINI Définition du mode de fonctionnement du variateur si le signal d’entrée analogique ( ) passe sous les limites de défaut et si est utilisé...
Page 117
Code Description 3006 CONST THERM MOT Charge mot. Réglage de la constante de temps thermique du moteur pour le modèle thermique du moteur. • Il s’agit du temps requis pour que la température du moteur atteigne 63% de son échauffement final avec une charge stable. Echauffem •...
Page 118
Code Description 3010 DET ROTOR BLQ Définition du mode de fonctionnement de la protection contre le blocage rotor. Cette protection est activée si le variateur fonctionne dans la zone de blocage (cf. figure) pendant la tempo réglée au paramètre 3012 .
Page 119
Code Description 3017 DEFAUT TERRE Définition du mode de fonctionnement du variateur en cas de détection d’un défaut de terre dans le moteur ou son câblage. Le variateur surveille l’apparition de défauts de terre en cours de fonctionnement et à l’arrêt. Cf. également paramètre 3023 DÉFAUT CÂBLAGE –...
Page 120
Groupe 31: Réarmement automatique Ce groupe de paramètres définit les conditions de réarmement automatique sur détection d’un défaut. Le variateur redémarre automatiquement après une tempori- sation paramétrée. Vous pouvez limiter le nombre de réarmements au cours d’une période donnée et sélectionner les défauts qui seront réarmés automatiquement. Code Description Exemple: 3101 NBR REARM AUTO...
Page 121
Groupe 32: Supervision Les paramètres de ce groupe permettent de superviser jusqu’à trois signaux du Groupe 01, Données d’exploitation. La fonction supervise un paramètre spécifique et excite une sortie relais si la valeur franchit une limite donnée. Vous utiliserez les paramètres du Groupe 14, Sorties relais, pour sélectionner le relais et déterminer s’il est activé...
Page 122
Code Description 3205 LIM BASSE PAR 2 Réglage de la limite basse pour le deuxième paramètre supervisé. Cf. 3204 2 supra. SEL SUP PAR 3206 LIM HAUTE PAR 2 Réglage de la limite haute pour le deuxième paramètre supervisé. Cf. 3204 2 supra.
Page 123
Groupe 33: Informations Ce groupe de paramètres fournit des informations sur les programmes et logiciels du variateur: versions et dates des essais. Code Description 3301 VERSION PROG FW Version du logiciel système (firmware) du variateur. 3302 VERSION PROG SW Version du programme de chargement. 3303 DATE ESSAIS Date des essais effectués sur le variateur (aa.ss).
Page 124
Groupe 34: Affichage console Les paramètres de ce groupe définissent le contenu de l’affichage de la micro- console (zone centrale), lorsqu’elle est en mode AFFICHAGE (OUTPUT). Code Description 3401 SEL SIGNAL1 P 3404 P 3405 Sélection du premier paramètre affiché (numéro du par.) sur la micro-console. •...
Page 125
Code Description 3406 MINI AFFICHAGE 1 Réglage de la valeur mini affichée pour le premier paramètre affiché. 3407 MAXI AFFICHAGE 1 Réglage de la valeur maxi affichée pour le premier paramètre affiché. 3408 SEL SIGNAL 2 Sélection du deuxième paramètre affiché (numéro du par.) sur la micro-console. Cf. paramètre 3401. 3409 MINI SIGNAL 2 Réglage de la valeur mini obtenue pour le deuxième paramètre affiché.
Page 126
Groupe 35: Mesure température moteur Les paramètres de ce groupe définissent le mode de détection et de signalisation d’un défaut potentiel spécifique: échauffement anormal du moteur détecté par une sonde thermique. Les schémas de raccordement types sont illustrés ci-dessous. Une sonde Trois sondes Moteur Moteur...
Page 127
Pour les autres défauts ou pour déterminer l’échauffement du moteur au moyen d’un modèle, cf. Groupe 30: Fonctions défauts. Code Description 3501 TYPE DE SONDE Identification du type de sonde thermique utilisé, PT100 (°C) ou CTP (ohms). Cf. paramètres 1501 et 1507. 1 = 1 x PT100 –...
Page 128
Groupe 36: Fonctions minuterie Ce groupe de paramètres définit les fonctions de minuterie qui comprennent: • Quatre temps de démarrage et d’arrêt quotidiens. • Quatre temps de démarrage, d’arrêt et boost hebdomadaires. • Quatre fonctions minuterie pour regrouper des périodes sélectionnées. Une fonction minuterie peut être raccordée à...
Page 129
Code Description 3601 ACTIV MINUTERIE Sélection de la source pour le signal de validation de la minuterie. 0 = NON SELECT – Fonctions minuterie désactivées. 1 = EL1 – Sélection de l’entrée logique EL1 comme signal de validation de la fonction minuterie. •...
Page 130
Code Description 3610 SEL DEMAR QUOT3 Définition de l’heure de démarrage quotidienne 3. • Cf. paramètre 3602 3611 SEL ARRET QUOT3 Définition de l’heure d’arrêt quotidienne 3. • Cf. paramètre 3603 3612 SEL DEMAR HEBD3 Définition du jour de démarrage hebdomadaire 3 •...
Page 131
Code Description 11 = T4 + T2 + T1 – Minuteries 4, 2 et 1 sélectionnées dans la fonction minuterie. 12 = T4 + T3 – Minuteries 4 et 3 sélectionnées dans la fonction minuterie. 13 = T4 + T3 + T1 – Minuteries 4, 3 et 1 sélectionnées dans la fonction minuterie. 14 = T4 + T3 + T2 –...
Groupe 40: Jeu PID Process 1 Ce groupe définit un jeu de paramètres utilisé avec le régulateur PID (PID1). En général, seuls les paramètres de ce groupe doivent être réglés. Régulateur PID Application de base – En régulation PID, le variateur compare un signal de référence (consigne) à un signal de valeur réelle (retour) et adapte automatiquement la vitesse du moteur pour faire correspondre les deux signaux.
Régulateur PID Application avancée – L’ACS550 comporte deux régulateurs PID séparés: • Régulateur PID Process (PID1) et • Régulateur PID Externe (PID2) Le régulateur PID Process (PID1) comprend 2 jeux de paramètres distincts: • Jeu PID process (PID1), Groupe 40 et •...
Page 134
Code Description 4002 TEMPS INTEGRALE Définition du temps d’intégration du régulateur PID. Le temps d’intégration correspond, par définition, au temps requis pour augmenter la sortie de la valeur d’écart: D (P 4001 = 10) • L’écart est constant et de 100%. C (P 4001 = 1) •...
Page 135
Code Description 4008 RETOUR 0 % Unités (P4006) Définition (avec le paramètre suivant) de l’échelle appliquée aux +1000% Echelle (P4007) valeurs de retour du régulateur PID (paramètres 1PID 0128, 0130 et 0132). • Les unités et l’échelle sont définies aux paramètres 4006 et P 4009 4007.
Page 136
Code Description Correction de la référence sur l’entrée analogique Les valeurs de réglage 9, 10, et 14…17 du paramètre utilisent les formules du tableau suivant. Valeur de La référence sur EA est calculée comme suit: réglage C + B valeur C + (valeur B - 50% de la référence) C * B valeur C * (valeur B / 50% de la référence) C - B...
Page 137
Code Description 4016 SEL ENT RET1 PID Définition de la source pour la valeur réelle 1 ( RETOUR 1 – Utilisation de l’entrée analogique 1 pour RETOUR 2 – Utilisation de l’entrée analogique 2 pour RETOUR 3 = Courant – Utilisation du courant pour 1, mis à...
Page 138
Code Description 4022 SEL FCT VEILLE Sélection du dispositif de commande pour la fonction veille PID. – Commande de la fonction veille PID désactivée. NON SELECT 1 – Sélection de l’entrée logique 1 comme dispositif de commande pour la fonction veille PID. •...
Code Description 4027 SEL PARAM PID Définition du mode de sélection entre Jeu PID Process1 et Jeu PID Process2. Sélection du jeu de paramètres PID. Lorsque le jeu 1 est sélectionné, les paramètres 4001…4026 sont utilisés. Lorsque le jeu 2 est sélectionné, les paramètres 4101…4126 sont utilisés. 1 –...
Page 140
Groupe 41: Jeu PID Process2 Les paramètres de ce groupe appartiennent au jeu 2 de paramètres PID. Le mode de fonctionnement des paramètres 4101…4126 est analogue à celui des paramè- tres du jeu 1 4001…4026. Le Jeu PID Process2 peut être sélectionné au paramètre 4027 SEL PARAM PID Groupe 41: Jeu PID Process2 Code Description...
Page 141
Groupe 42: PID Externe/Correction Ce groupe définit les paramètres utilisés pour le second régulateur PID (PID2) utilisé pour le PID Externe/Correction. Le mode de fonctionnement des paramètres 4201 4221 est analogue à celui des … paramètres du jeu PID Process1 (PID1) 4001…4021. Code Description 4201 Cf.
Page 142
Code Description 4232 SEL SOURCE COR Sélection de la référence de correction pour la source de correction. 2 – Utilisation de la appropriée ( REF PID REF MAXI INTERRUPTEUR • 1105 1 lorsque 1 est active (A). MAX REF EXT •...
Page 143
Groupe 51: Module Externe Communication Ce groupe définit les variables de configuration d’un module externe de communication sur liaison série. Consultez la documentation du module (coupleur réseau de terrain) pour une description détaillée de ces paramètres. Code Description 5101 TYPE BUS TERRAIN Affichage du type de module coupleur réseau raccordé.
Page 144
Groupe 52: Communication micro-console Ce groupe permet de régler les paramètres de communication du variateur avec la micro-console. Normalement, lorsque vous utilisez la micro-console fournie, aucun réglage ne doit être modifié. Les modifications apportées aux réglages des paramètres de ce groupe prennent effet à...
Page 145
5305 SELECT PROFI EFB Sélection du profil de communication utilisé par le protocole EFB. – Mot de commande et Mot d’état conformes au profil ABB Drives (utilisé avec l’ACS400). ABB DRV LIM – Mot de commande et Mot d’état conformes au profil DCU 32 bits.
Page 146
Spécification du paramètre correspondant au Registre Modbus 40012. 5318 PAR 18 EFB Réservé. 5319 PAR 19 EFB Mot de commande du profil ABB Drives ( ). Duplication en lecture seule du mot de ABB DRV LIM ABB DRV FULL commande réseau.
Groupe 81: Contrôle PFC Les paramètres de ce groupe servent à spécifier le mode de fonctionnement de pompes ou ventilateurs en cascade. Principales fonctionnalités du contrôle PFC: • L’ACS550 commande le moteur de la pompe no. 1, faisant varier sa vitesse de rota- tion pour réguler le débit de la pompe.
Page 148
Code Description 8104 INCREM REF 2 Réglage d’un pourcentage (%) ajouté à la référence procédé. • S’applique uniquement lorsqu’au moins deux moteurs auxiliaires (tournant à vitesse constante) sont en marche. • Cf. paramètre 8103 INCREM REF 8105 INCREM REF 3 Réglage d’un pourcentage (%) ajouté...
Page 149
Code Description 8112 FREQ ARRET 1 Réglage de la limite de fréquence utilisée pour arrêter le premier moteur auxiliaire. Celui-ci s’arrête si: • Le premier moteur auxiliaire est le seul en marche. • La fréquence de sortie de l’ACS550 passe sous la limite: f (Hz) 8112 - 1.
Page 150
Code Description 8117 NOMBRE MOT AUX Définition du nombre de moteurs auxiliaires. • Chaque moteur auxiliaire nécessite une sortie relais utilisée par le variateur pour envoyer les signaux démarrage/ arrêt. • Si elle est utilisée, la fonction de permutation automatique nécessite une sortie relais supplémentaire pour le moteur régulé...
Page 151
Code Description • Le tableau suivant montre l’affectation des moteurs avec la fonction Contrôle PFC des moteurs par l’ACS550 pour certains paramétrages types des sorties relais (1401…1403 et 1410…1412), lorsque les valeurs de réglage sont soit =31 ( ), soit =X (tout sauf 31) et avec la fonction de permutation automatique désactivée (8118 INT PERMUT = 0).
Page 152
Code Description 8119 NIV PERMUT AUTO Réglage d’une limite supérieure, en pourcentage de la capacité de sortie, pour la logique de permutation automatique. Lorsque la sortie du bloc de régulation PID/PFC dépasse cette limite, la permutation automatique est bloquée. Vous utiliserez, par exemple, ce paramètre pour interdire la permutation automatique lorsque le système de pompes/ ventilateurs fonctionne proche de sa capacité...
Page 153
Code Description 8120 SEL VERROUILLAGE Définition du fonctionnement de la fonction de verrouillage. Lorsqu’elle est validée: • Un verrouillage est activé lorsque son signal de commande est absent. • Un verrouillage est désactivé lorsque son signal de commande est présent. •...
Page 154
Code Description 2 – Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec 2) au signal de verrouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont définies au tableau suivant et dépendent: • Du nombre de relais PFC (numéro des paramètres 1401…1403 et 1410…1412) avec la valeur = 31 •...
Page 155
Code Description 3 – Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec 3) au signal de verrouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont définies au tableau suivant et dépendent: • Du nombre de relais PFC (numéro des paramètres 1401…1403 et 1410…1412) avec la valeur = 31 •...
Page 156
Code Description 5 – Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec 5) au signal de verrouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont définies au tableau suivant et dépendent: • Du nombre de relais PFC (numéro des paramètres 1401…1403 et 1410…1412) avec la valeur = 31 •...
Page 157
Code Description 8121 SEL BYPASS PID Sélection de la fonction de bypass du régulateur. Lorsqu’elle est activée, cette fonction constitue un moyen simple de régulation sans régulateur PID. • La fonction de bypass du régulateur est utilisée sort uniquement dans des applications spéciales. –...
Page 158
Code Description 8123 VALIDATION PFC Activation/désactivation de la fonction de contrôle PFC. Si activée : • Mise en service/hors service des moteurs auxiliaires à vitesse constante en fonction de l’accroissement ou de la baisse de la demande. Les paramètres 8109 1 à...
Page 159
Groupe 98: Options Ce groupe sert à configurer les options, en particulier activer la liaison série avec le variateur. Code Description 9802 SEL PROTOCL COM Sélection du protocole de communication. – Aucun protocole de communication sélectionné. NON SELECT – Le variateur communique par l’intermédiaire d’un contrôleur Modbus via la voie RS485 (borne de STD MODBUS communication X1).
Modbus®. (Pour la description du protocole et des profils, cf. Caractéristiques techniques du protocole Modbus Caractéristiques techniques des profils de commande ABB dans ce chapitre). • Configuration FBA – Cf. Module coupleur réseau (FBA) page 191.
Le contenu de ces mots est défini par des profils. Pour des détails sur les profils utilisés, cf. Caractéristiques techniques des profils de commande ABB page 179. N.B! Vous noterez que les «mots de sortie» désignent le flux de données entre le contrôleur réseau et le variateur, et les «mots d’entrée»...
brancher ou débrancher les résistances de terminaison. Cf. schéma et tableau suivants. Station Station d’extrémité d’extrémité Station Station Identification Description Blindage RS485 application multipoint Interface RS485 28 SCR B (Positif +) 29 B A (Negatif -) 30 A AGND 31 AGND 32 SCR Blindage Position OFF...
Page 164
Sélection du profil de communication utilisé par le protocole EFB. – Mot de commande et Mot d’état ABB DRV LIM conformes au profil ABB Drives (utilisé avec l’ACS400). – Mot de commande et Mot d’état DCU PROFILE conformes au profil DCU 32 bits.
PAR EL 1. Pour Modbus, la Référence Protocole peut varier selon le profil utilisé, ce qui explique les deux colonnes du tableau. Une colonne s’applique au profil ABB Drives sélectionné lorsque le paramètre 5305 = 0 ( ) ou 5305 = 2 ( ).
• Le contrôleur réseau doit envoyer le(s) mot(s) de référence au bon endroit (défini par la Référence Protocole qui varie selon le protocole.) Référence Protocole Paramètres du Modbus Valeur Description variateur ABB DRV DCU PROFILE 1102 2 8 ( ) Sélection des références sur la 40001 bit 11 40031 bit 5 SEL EXT COMM liaison série.
Page 167
Référence Protocole Modbus Paramètres du variateur Valeur Description ABB DRV DCU PROFILE 1608 Signal Marche permise 1 donné 40032 bit 2 MARCHE PERMISE COMM par mot de commande réseau. applicable 1609 Signal Marche permise 2 donné 40032 bit 3 MARCHE PERMISE COMM par mot de commande réseau.
Réf. Protocole Modbus Paramètres du variateur Description ABB DRV DCU PROFILE 0122 Etat des sorties relais 1 à 3 40122 ETAT RELAIS 0123 Etat des sorties relais 4 à 6 40123 ETAT RELAIS Commande des sorties analogiques Pour définir la liaison série comme source des signaux de commande des sorties analogiques (ex., référence PID):...
Le tableau suivant reprend quelques exemples de données transmises par le variateur. Pour la liste complète, cf. listes des mots d’entrée/points/objets à la section des caractéristiques techniques du protocole correspondant page 171. Référence Protocole Modbus Paramètres du variateur ABB DRV DCU PROFILE 0102 VITESSE 40102...
Pour la procédure détaillée de diagnostic de l’ACS550, cf. Diagnostic page 211. Les trois derniers défauts de l’ACS550 sont transmis sur la liaison série comme suit. Référence Protocole Modbus Paramètres du variateur ABB DRV DCU PROFILE 0401 Dernier Défaut 40401 0412 Défaut Précéd 1 40402 0413 Défaut Précéd 2...
Page 171
Exemples de diagnostic Les sous-sections suivantes donnent des exemples de diagnostic, avec les symptomes des problèmes et les actions correctives. Fonctionnement normal Lorsque la liaison série fonctionne normalement, les valeurs des paramètres 5306…5309 évoluent comme suit dans chaque variateur: • 5306 incrémente (incrémentation pour chaque message reçu MESSAGES EFB OK correctement et adressé...
Page 172
Action corrective: vérifiez que les fils de la liaison RS-485 n’ont pas été permuté. Défaut 28 – Erreur Communication Série 1 Si la micro-console du variateur affiche le message de défaut 28 “ ERREUR 1”, vérifiez les points suivants: COMMUNICATION SÉRIE •...
Caractéristiques techniques du protocole Modbus Généralités Le protocole Modbus® a été développé par l’entreprise Modicon, Inc. pour les applications avec automates programmables industriels (API) Modicon et autres automatismes. Du fait de sa simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre, ce langage a rapidement été...
– Le profil principal (et préréglé en usine) est le profil ABB DRV LIM ABB DRV LIM Cette version du profil ABB Drives est le profil standard de l’interface de commande des variateurs ACS400. Ce profil, basé sur l’interface PROFIBUS, est décrit en détail dans les sections suivantes.
Page 175
• Etat des sorties relais, numérotées en séquence en commençant par le registre coil 00033. Le tableau suivant récapitule le jeu de références 0xxxx: Réf. Emplacement interne ABB DRV LIM DCU PROFILE ABB DRV FULL Modbus (Tous les profils) (5305 = 0)
Page 176
). Les 32 premières entrées sont réservées à cet effet. • Entrées discrètes, numérotées en séquence en commençant par l’entrée 33. Tableau de synthèse du jeu de références 1xxxx: Réf. Emplacement interne ABB DRV DCU PROFILE Modbus (Tous les profils) (5305 = 0...
Page 177
Réf. Emplacement interne ABB DRV DCU PROFILE Modbus (Tous les profils) (5305 = 0 (5305 = 1) 10021 - Bit 20 Réservé CTL_MODE MOT ETAT 10022 - Bit 21 Réservé Réservé MOT ETAT 10023 - Bit 22 Réservé Réservé MOT ETAT...
Correspondance directe avec le du profil. MOT COMMANDE MOT COMMANDE Supporté uniquement si 5305 = 0 ou 2 (profil ABB Drives). Le paramètre 5319 contient une copie au format hexadécimal. 40002 Référence 1 Plage = 0…+20000 (mis à l’échelle entre 0 et 1105 MAXI REF 1) ou -20000…0 (mis à...
Page 179
Registre Modbus Accès Remarques 40031 Correspondance directe avec le mot de poids faible du MOT COMMANDE 550 (LSW) du profil DCU. Supporté uniquement si 5305 = 1. COMMANDE Cf. paramètre 0301. 40032 Correspondance directe avec le mot de poids fort du MOT COMMANDE 550 (MSW) du profil DCU.
Page 180
L’ACS550 gère les codes fonction Modbus suivants pour les registres 4xxxx: Code fonction Description Lire registres analogique (holding) 4xxxx Prérégler un seul registre 4xxxx 16 (0x10 Hex) Prérégler plusieurs registres 4xxxx 23 (0x17 Hex) Lire/écrire des registres 4xxxx Valeurs réelles Les adresses de registres 40005…40012 contiennent des VALEURS REELLES sont:...
Généralités Profil ABB Drives Le profil ABB Drives est un profil standard qui peut être utilisé avec plusieurs protocoles, y compris Modbus et les protocoles utilisés par le module coupleur réseau (FBA). Deux versions du profil ABB Drives sont disponibles: •...
Page 182
Profil ABB Drives Le tableau suivant et le séquentiel de commande plus loin dans cette section décrivent le contenu du pour le profil ABB Drives. MOT DE COMMANDE Profil ABB Drives, (Cf. paramètre 5319) MOT DE COMMANDE Valeur Etat commandé...
Page 183
Profil ABB Drives, (Cf. paramètre 5319) MOT DE COMMANDE Valeur Etat commandé Remarques RESET 0=>1 Réarmement défaut en cas de présence d’un RESET défaut (Passage à SWITCH ON INHIBITED Applicable si 1604 = COMM Poursuite fonctionnement normal OPERATING Non utilisés à...
Page 184
Profil DCU, (Cf. paramètre 0301) MOT DE COMMANDE Valeur Commande/Dem. Remarques STPMODE_R Arrêt sur rampe normale (non op.) STPMODE_EM 1 Arrêt sur rampe d’urgence (non op.) STPMODE_C Arrêt en roue libre (non op.) RAMP_2 Rampe acc/déc 2 Rampe acc/déc 1 RAMP_OUT_0 Sortie rampe à...
Page 185
à la station maître. Profil ABB Drives Le tableau suivant et le séquentiel de commande plus loin dans cette section décrivent le contenu du ’ pour le profil ABB Drives. MOT D ETAT Profil ABB Drives (EFB), ’ (Cf. paramètre 5320)
Page 186
Profil ABB Drives (EFB), ’ (Cf. paramètre 5320) MOT D ETAT Description Valeur (Correspond aux états/pavés du séquentiel de commande) ABOVE_LIMIT Valeur du paramètre supervisé > limite haute de supervision Le bit reste à “1” jusqu’à ce que la valeur du paramètre supervisé <...
Page 187
Profil DCU, ’ (Cf. paramètre 0303) MOT D ETAT Valeur Etat REV_REF Référence du variateur: sens de rotation inverse Référence du variateur: sens de rotation avant REV_ACT Variateur en sens de rotation inverse Variateur en sens de rotation avant PANEL_LOCAL Variateur commandé...
Séquentiel de commande Profil ABB Drives Pour illustrer le fonctionnement du séquentiel de commande, l’exemple suivant (version du profil ABB Drives) utilise le mot de commande pour ABB DRV LIM démarrer le variateur: • En premier lieu, les exigences d’utilisation du doivent être...
Page 189
Le séquentiel de commande ci-dessous décrit la fonction démarrage-arrêt des bits (CW) et (SW) pour le profil ABB Drives. MOT COMMANDE MOT ETAT A partir de tout état A partir de tout état A partir de tout état Arrêt d’urgence Arrêt d’urgence...
Mise à l’échelle des références Profils ABB Drives et DCU Le tableau suivant décrit la mise à l’échelle des pour les profils ABB REFERENCES Drives et DCU. Profils ABB Drives et DCU Type de Référence Plage Mise à l’échelle Remarques référence...
Page 191
Profils ABB Drives et DCU Valeur de Référence Mise à l’échelle de la référence EA réglage REF1 (%) * ( (%) / 0.5* 1 (%)) COMM COMM MAX REF EXT Coefficient de correction référence externe 200% 100% Signal EA1 (100 - 0.5 * (par. 1105))%...
Page 192
1 et 2). N.B.: les références RÉFÉRENCE externes sont bipolaires, ce qui signifie qu’elles peuvent être positives ou négatives. Profil ABB Drives Valeur de Paramètre Mise à l’échelle de la référence EA réglage 1003 AVANT Réf.
La procédure de configuration varie selon le protocole et le profil utilisés. Elle est décrite dans le manuel de l’utilisateur fourni avec le module coupleur réseau (FBA). La procédure détaillée pour le profil ABB Drives (qui s’applique à tous les protocoles) est décrite à la section Caractéristiques techniques du profil ABB...
Page 194
Interface de commande En général, l’interface de commande de base entre le système sur liaison série et le variateur est constituée de: • Mots de sortie: – MOT DE COMMANDE – (vitesse ou fréquence) REFERENCE – Autres: le variateur peut gérer 15 mots de sortie maximum. Des limites spécifiques aux protocoles peuvent réduire ce nombre.
à deux de la valeur de référence positive correspondante. Une deuxième référence (REF2) peut être utilisée uniquement lorsqu’un protocole est configuré pour le profil ABB Drives. La mise à l’échelle de la référence est propre à chaque type de bus de terrain. Cf.
Procédure de montage et de raccordement – Coupleur réseau (FBA) Attention! Les raccordements doivent uniquement être réalisés avec le variateur débranché du réseau. Généralités Le coupleur réseau FBA (FieldBus Adapter) est un module qui s’enfiche dans le support d’extension 2. Il est maintenu en place par des clips en plastique et par deux vis.
Configuration de la liaison – Module coupleur réseau (FBA) Sélection de la liaison série Pour activer la liaison série, réglez le paramètre 9802 = 4 ( SEL PROTOCL COM COM EXT Configuration de la liaison série En réglant le paramètre 9802 après avoir monté le module coupleur réseau, le variateur active automatiquement les prérégalges usine des paramètres de la liaison série.
Page 198
(obligatoire uniquement si 2 COMM 10 ( références sont utilisées.) COMM N.B.! Plusieurs références peuvent être gérées uniquement via le profil ABB Drives. Mise à l’échelle Au besoin, les peuvent être mises à l’échelle. Pour des détails, cf. Mise RÉFÉRENCES...
Page 199
Commande des sorties relais Pour définir la liaison série comme source des signaux de commande des sorties relais: • Les paramètres suivants doivent être réglés dans le variateur. • Le contrôleur réseau doit envoyer la (les) commande(s) codée(s) binaire(s) des sorties relais au bon endroit (défini par la Référence Protocole qui varie selon le protocole.) Référence...
Référence Paramètres du variateur Valeur Description Protocole 1502 Réglez les valeurs Utilisées pour la mise à – VAL MIN ANA … … appropriées. l’échelle 1505 COURANT MAX SA 1506 Constante de temps de filtrage – FILTRE SA pour SA1. 1507 136 ( Sortie analogique 2 –...
Pour la mise à l’échelle des valeurs des paramètres du variateur, cf. Mise à l’échelle des valeurs réelles aux sections suivantes selon le profil utilisé: • Caractéristiques techniques du profil ABB Drives • Caractéristiques techniques du profil générique Diagnostic – module coupleur réseau (FBA) Gestion des défauts L’ACS550 fournit des informations sur les défauts comme suit:...
Page 202
Codes de défaut sur la Codes de défaut du variateur liaison série (spécification DRIVECOM) MOT BLOQUE 7121h DEFAUT EXTERNE 1 9000h DEFAUT EXTERNE 2 9001h DEFAUT TERRE 2330h SOUSCHARGE FF6Ah DEF INTERNE TEMPER 5210h DEF COMM INTERNE 7500h DEF ALIM INT 5414h MESURE COURANT 2211h...
Caractéristiques techniques du profil ABB Drives Généralités Le profil ABB Drives est un profil standard qui peut être utilisé avec plusieurs protocoles, y compris les protocoles disponibles avec le module coupleur réseau (FBA). Dans cette section, nous décrivons le profil ABB Drives mis en oeuvre dans les modules FBA.
Page 204
Le tableau suivant et le séquentiel de commande plus loin dans cette section décrivent le contenu du pour le profil ABB Drives. MOT DE COMMANDE Profil ABB Drives (FBA), MOT DE COMMANDE Valeur Etat commandé Remarques OFF1 Passage à READY TO OPERATE...
Page 205
Profil ABB Drives (FBA), MOT DE COMMANDE Valeur Etat commandé Remarques RESET 0=>1 Réarmement défaut en cas de présence RESET d’un défaut (Passage à SWITCH ). Applicable si 1604 = INHIBITED COMM Poursuite fonctionnement normal OPERATING 8…9 Non utilisés REMOTE_CMD Commande par liaison série validée.
Page 206
Profil ABB Drives (FBA), ’ MOT D ETAT Description Valeur (Correspond aux états/pavés du séquentiel de commande) ALARM Alarme (Cf. Liste des alarmes, section Diagnostic pour la description détaillée des alarmes.) Aucune alarme AT_SETPOINT . La valeur réelle est égale à la N FONCTIONNEMENT valeur de référence (= dans les limites de tolérance).
Page 207
Le séquentiel de commande ci-dessous décrit la fonction démarrage-arrêt des bits (CW) et ’ (SW). MOT DE COMMANDE MOT D ÉTAT A partir de tout état A partir de tout état A partir de tout état Arrêt d’urgence Arrêt d’urgence Défaut OFF3 (CW Bit2=0) OFF2 (CW Bit1=0)
Interface de commande, le est une MOT DE REFERENCE référence vitesse ou fréquence. Mise à l’échelle de la référence Le tableau suivant décrit la mise à l’échelle des pour le profil ABB RÉFÉRENCES Drives. Profil ABB Drives(FBA) Type de Référence Plage Mise à...
Page 209
Profil ABB Drives (FBA) Valeur de Référence Mise à l’échelle de la référence EA réglage REF1 (%) * ( (%) / 0.5* 1 (%)) COMM COMM MAX REF EXT Coefficient de correction référence externe 200% 100% Signal EA1 (100 - 0.5 * (par. 1105))%...
Page 210
1 et 2). N.B.: les références RÉFÉRENCE externes sont bipolaires, ce qui signifie qu’elles peuvent être positives ou négatives. Profil ABB Drives Valeur de Paramètre Mise à l’échelle de la référence EA réglage 1003 AVANT Réf.
0.1 mA 1 * 0.1 mA = 0.1 mA 0.1% 10 * 0.1% = 1% Les mots de données 5 et 6 sont mis à l’échelle comme suit: Profil ABB Drives Mot de Contenu Mise à l’échelle données -20000 … +20000 = -(par. 1105) … +(par. 1105) VITESSE RÉELLE...
au tableau suivant. Pour une description détaillée de la plage de réglage et de la mise à l’échelle de la , cf. manuel de l’utilisateur fourni avec le module RÉFÉRENCE coupleur réseau F(BA). Profil générique Type de Référence Plage Mise à l’échelle Remarques référence Propre à...
Diagnostic Attention! Vous ne devez effectuer aucune mesure, aucun remplacement de pièce ou autre intervention non décrits dans ce manuel. Le non-respect de cette restriction entraîne l’annulation d’office de la garantie et pourrait provoquer des dysfonctionnements, prolonger la durée d’indisponibilité de l’appareil et engendrer des frais supplémentaires.
Le code de défaut est affiché temporairement sur la micro-console. Un appui sur une des touches suivantes efface le message de défaut: MENU, ENTER, flèche HAUT ou BAS. Le message réapparaît après quelques secondes si la micro-console n’est pas utilisée et si le défaut est toujours présent. LED verte clignotante –...
Page 215
Code Message de Description et action corrective conseillée défaut affiché défaut Echauffement anormal du radiateur du variateur. La limite de température TEMP MAXI est atteinte ou franchie. VARIATEUR R1…R4 & R7/R8: 115 °C (239 °F) R5/R6: 125 °C (257 °F) Vérifiez et modifiez: •...
Page 216
…3015 DET SOUSCHARGE COURBE SOUSCHAR Défaut interne. Thermistance de mesure de la température interne du DEFAUT variateur ouverte ou court-circuitée. Contactez votre correspondant ABB. INTERNE TEMPER Défaut interne. Détection d’un problème de communication sur la liaison à DEFAUT COMM fibre optique entre les cartes OITF et OINT. Contactez votre correspondant INTERNE ABB.
Page 217
Le variateur est incapable d’utiliser le logiciel. INCOMPATIBLE • Défaut interne • Le logiciel chargé est incompatible avec le variateur • Contactez le service d’assistance technique. Erreur interne au variateur. Contactez votre correspondant ABB et prenez DEFAUT note du code de défaut. INTERNE DEFAUT...
Page 218
Code Message de Description et action corrective conseillée défaut affiché défaut Erreur système. Contactez votre correspondant ABB et prenez note du ERR SYST code de défaut. ERR SYST ERR SYST ERR PILE DSP RÉSERVÉ OBSOLÈTE ERR IDENTIF OMIO ERR CHARGE Tableau des défauts indiquant un conflit entre paramétrages.
Page 219
Code Message de Description et action corrective conseillée défaut affiché défaut 1009 Paramétrages de valeurs de puissance incompatibles: erreur de saisie de INCOHERENCE la fréquence ou de la vitesse nominale moteur. Vérifiez les deux réglages PARAM CARACT suivants: MOTEUR • 1 < (60 * 9907 / 9908 <...
0402…0411) pour aider à localiser le problème. Par exemple, le paramètre 0404 enregistre la vitesse du moteur au moment de l’apparition du défaut. Pour vider la pile de défauts (tous les paramètres du Groupe 04, Pile de défauts): 1. Avec la micro-console en mode Paramètres, sélectionnez le paramètre 0401. 2.
Code Affichage Description d’alarme 2006 Perte de l’entrée analogique 1 ou sa valeur est inférieure au réglage PERTE ENT ANA minimum. Vérifiez: • La source de l’entrée et les raccordements • Le paramètre de réglage de la limite (3021) • Le paramètre de réglage du fonctionnement en cas d’alarme/de défaut (3001) 2007 Perte de l’entrée analogique 2 ou sa valeur est inférieure au réglage...
Page 222
Code Affichage Description d’alarme 2013 Cette alarme avertit que le variateur s’apprête à exécuter un RESET (N.B. 1) réarmement automatique sur défaut qui peut démarrer le moteur. AUTOMATIQUE • Pour la fonction de réarmement automatique, utilisez les paramètres du groupe 31 REARMEMENT AUTO. 2014 Cette alarme avertit que la fonction de permutation auto PFC est PERMUTATION...
Codes d’alarme (Micro-console de base) Sur la micro-console de base, les alarmes sont affichées sous la forme d’un code, A5xxx. Le tableau suivant récapitule ces codes et les décrit. Code Description 5001 Le variateur ne répond pas. 5002 Le profil de communication est incompatible avec le variateur. 5010 Le fichier de sauvegarde des paramètres de la micro-console est corrompu.
Page 224
Code Description 5062 Echec tentative de téléchargement en écriture des paramètres 5070 Détection erreur écriture mémoire de sauvegarde des paramètres dans micro-console 5071 Détection erreur lecture mémoire de sauvegarde des paramètres dans micro-console 5080 Opération interdite car le variateur n’est pas en mode Local. 5081 Opération interdite car présence d’un défaut.
à proximité de la carte OMIO contiennent des tensions dangereuses lorsque le variateur est sous-tension. Intervalles de maintenance Installé dans un environnement approprié, le variateur exige très peu d’entretien. Ce tableau définit les intervalles de maintenance standards préconisés par ABB. Intervalle Opérations de maintenance Procédure Chaque année pour des...
Nomenclature illustrée Nous illustrons ci-dessous les nomenclatures du variateur, avec tous les composants pouvant exiger une intervention de maintenance. Ils ne sont pas tous inclus dans chaque variateur. Code: 64572261 Code: 64601423 Repère Composant Micro-console Carte de commande moteur et d’E/S (RMIO) Ventilateur de refroidissement Condensateurs Maintenance...
Des ventilateurs de remplacement sont disponibles auprès d’ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB. Maintenance...
Page 228
Remplacement du ventilateur (R7) 1. Démontez le capot avant supérieur et débranchez les câbles de la micro-console. 2. Débranchez le fil de la résistance de décharge. 3. Démontez la batterie de condensateurs c.c. en retirant les vis de fixation noires. 4.
Page 229
Remplacement du ventilateur (R8) 1. Démontez le capot avant supérieur. 2. Démontez la carte OMIO comme décrit à la section Installation / Procédure de montage / Choix du sens de montage (a, b, c ou d), page 3. Débranchez les fils du condensateur du ventilateur et de l’alimentation. Remplacez le condensateur de démarrage.
Il n’est pas possible d’anticiper la défaillance d’un condensateur. Sa défaillance endommage en général le variateur et provoque la fusion d’un fusible du câble réseau ou un déclenchement sur défaut. Contactez ABB en cas de défaillance présumée d’un condensateur. Des condensateurs de remplacement sont disponibles auprès d’ABB.
Page 231
Remplacement de la batterie de condensateurs (R8) 1. Démontez le capot avant supérieur et le capot latéral qui comporte de logement de la micro-console. 2. Débranchez le câble de la résistance de décharge. 3. Retirez les vis de fixation. 4. Sortez la batterie de condensateurs en la soulevant. 4 vis 2 vis 2 vis...
Ce tableau décrit les différentes diodes électroluminescentes (LED) du variateur. Emplacement Signification d’une LED allumée Carte OMIO Rouge Variateur en défaut (clignotante) Verte L’alimentation de la carte fonctionne correctement. Logement de la micro-console Rouge Variateur en défaut Verte L’alimentation principale + 24 V de la micro-console et de la carte OMIO fonctionne correctement.
1 % par tranche de 100 m (330 ft) supplémentaire. Pour un site d’installation à plus de 2000 m (6600 ft) au-dessus du niveau de la mer, contactez votre distributeur ou votre correspondant ABB pour des informations complémentaires.
La protection de l’installation relève de la responsabilité de l’utilisateur qui doit respecter la réglementation en vigueur. Le tableau suivant spécifie les fusibles assurant la protection contre les courts-circuits du câble réseau. Câble Fusibles Type d’ACS550-02 Calibre Taille Fabrication Type d’ACS550-U2...
Raccordement réseau Raccordement réseau - Spécifications Tension (U 400/415/440/460/480 Vc.a. triphasé +10% -15% pour les appareils 400 Vc.a. Courant de court- Le courant de court-circuit présumé maxi autorisé dans l’alimentation est de circuit présumé 65 kA en une seconde pour autant que le câble réseau du variateur est (CEI 629) protégé...
Contraintes d’environnement Tableau des contraintes d’environnement du variateur ACS550: Contraintes d’environnement Stockage et transport Site d’installation dans l’emballage d’origine • 0 à 1000 m (0 à 3,300 ft) • 1000 à 2000 m (3,300 à 6,600 ft) si Altitude et I déclassés de 1% / 100 m au-dessus de 1000 m (300 ft au- dessus de 3.300 ft)
être récupérés et traités selon la réglementation en vigueur. Pour des informations complémentaires sur les aspects liés à l’environnement et les procédures de recyclage, contactez votre distributeur ABB. Références normatives Le variateur est conforme aux normes suivantes. La conformité à la directive euro- péenne Basse tension est attestée au titre des normes EN 50178 et EN 60204-1.
Contraintes d’environnement, page pour les contraintes spécifiques. Hacheur de freinage: ABB propose des hacheurs de freinage qui, associés à des résistances de freinage dimensionnées de manière appropriée, permettent au variateur de dissiper l’énergie de freinage récupérée (normalement dans le cas d’une décélération rapide du moteur).
Page 244
ABB Entrelec Division Moteurs, Machines & Drives Rue du Général de Gaulle 77430 Champagne-sur-Seine FRANCE Téléphone +33-1-60 74 65 00 Télécopieur +33-1-60 74 65 65 Internet www.abb.com...