Sécurité 15 Sécurité Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les consignes de sécurité à respecter lors des opérations d’installation, d’exploitation et de maintenance du variateur. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou d’endommager le variateur, le moteur ou la machine entraînée.
16 Sécurité Consignes de sécurité pour les opérations d’installation et de maintenance Ces mises en garde concernent les interventions sur le variateur, le moteur ou son câblage. Sécurité électrique ATTENTION! Le non-respect des consignes suivantes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à...
• Le variateur n’est pas un appareil destiné à être réparé sur site. Vous ne devez jamais essayer de réparer un variateur défectueux ; contactez votre correspondant ABB ou le centre de service agréé pour remplacer l’appareil. • En cas de perçage d’un élément, évitez toute pénétration de poussière dans le variateur.
Page 18
18 Sécurité N.B.: • Si le variateur est démarré par un signal d’origine externe et que celui-ci est maintenu, il démarrera immédiatement après une coupure de tension d’entrée ou un réarmement du défaut, sauf s’il est configuré pour une commande démarrage/ arrêt sur 3 fils (signal impulsionnel).
Cet organigramme renvoie aux chapitres/sections de ce manuel. Produit concerné Ce manuel concerne la version logicielle 4.00E ou ultérieure du variateur ACS310. Cf. paramètre 3301 VERSION PROG FW page 220.
20 A propos de ce manuel Contenu de ce manuel Ce manuel contient les chapitres suivants : • Sécurité (page 15) : décrit les consignes de sécurité à respecter lors des opérations d’installation, de mise en service, d’exploitation et de maintenance du variateur.
2. Tailles des variateurs L’ACS310 est fabriqué en tailles R0 à R4. Les consignes et autres informations qui ne s’appliquent qu’à certaines tailles (calibres) de variateurs précisent la taille (R0...R4). Pour connaître la taille de votre variateur, cf. tableau Valeurs nominales page 340.
22 A propos de ce manuel Organigramme d’installation et de mise en service Tâche Renvoi Détermination de la taille de votre variateur : Principe de fonctionnement et architecture R0…R4. matérielle: Référence des variateurs (code type) page Caractéristiques techniques: Valeurs nominales page Préparation à...
E/S. Principe de fonctionnement L’ACS310 est un variateur de vitesse pour la commande des moteurs asynchrones à courant alternatif (c.a.) ; il est conçu pour un montage mural ou en armoire.
24 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Généralités Composants Les différentes composants du variateur sont illustrés ci-dessous (variateur de taille R2). Les caractéristiques constructives des tailles R0 à R4 varient légèrement. Capots en place (R2) Capots retirés (R2) Ouverture de refroidissement du capot Vis de mise à...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 25 Borniers de puissance et raccordement des E/S Le schéma suivant illustre les préréglages usine des signaux d’E/S du macropro- gramme ABB Standard (signaux paramétrables). Cf. chapitre Macroprogrammes d’application page pour le raccordement des E/S des différents macroprogram-...
01, 02, 03, … = semaine 1, semaine 2, semaine 3 etc. A, B, C, … = version du produit XXXX: Nbre entier partant chaque semaine de 0001 5 Code interne ABB 6 Marquages CE, C-Tick et C-UL US et RoHS (votre variateur porte le marquage approprié)
R707 = ACS310 Manuel utilisateur en français (3AUA0000048400 [FR]) R708 = ACS310 Manuel utilisateur en espagnol (3AUA0000048401 [ES]) 1) L’ACS310 est compatible avec les micro-consoles portant la lettre de révision et intégrant la version logicielle du tableau suivant. Pour connaître la révision et la version logicielle de votre micro-console, cf.
Page 28
28 Principe de fonctionnement et architecture matérielle...
Montage 29 Montage Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de vérification du site de montage, de déballage du produit, de contrôle de réception et de montage du variateur. Vérification du site de montage Le variateur est conçu pour un montage mural ou en armoire. Vérifiez s’il doit être équipé...
30 Montage La surface (sol) sous l’appareil doit être en matériau ininflammable. Dégagement autour de l’appareil Un dégagement de 75 mm (3 in.) au-dessus et sous les appareils est requis pour leur refroidissement. Aucun dégagement n’est requis sur les côtés des appareils qui peuvent donc être montés côte à...
Montage 31 Déballage Le variateur (1) est livré dans un emballage qui contient également les éléments suivants (taille R2 illustrée) : • un sachet en plastique (2) avec la plaque serre-câbles (également utilisée pour les câbles d’E/S des tailles R3 et R4), la plaque serre-câbles d’E/S (pour les tailles R0…R2), les serre-câbles et les vis •...
32 Montage Montage Ces instructions de montage sont pour des variateurs en protection IP20. Pour la conformité NEMA 1, vous devez utiliser le kit optionnel MUL1-R1, MUL1-R3 ou MUL1-R4, livré avec une notice multilingue (respectivement 3AFE68642868, 3AFE68643147 ou 3AUA0000025916). Montage du variateur Fixez le variateur avec des vis ou sur un rail DIN selon les besoins.
Page 33
Montage 33 3. Placez le variateur sur les vis insérées dans le mur. 4. Serrez les vis à fond dans le mur. Fixation sur rail DIN 1. Encliquetez le variateur sur le rail. Pour démonter le variateur, enfoncez le levier de dégagement sur le haut du variateur (1b).
34 Montage Montage des plaques serre-câbles 1. Fixez la plaque serre-câbles sur la plaque du bas du variateur avec les vis fournies. 2. Fixez la plaque serre-câbles d’E/S sur la plaque correspondante (tailles R0…R2) avec les vis fournies.
N.B.: Les raccordements doivent toujours être conçus et réalisés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. ABB décline toute responsabilité pour les raccordements non conformes. Par ailleurs, le non-respect des consignes ABB est susceptible d’être à...
36 Préparation aux raccordements électriques Europe Conformément aux directives européennes, l’appareillage de sectionnement doit satisfaire les exigences de la norme EN 60204-1, Sécurité des machines, et correspondre à un des types suivants : • interrupteur-sectionneur de catégorie d’emploi AC-23B (EN 60947-3) •...
Préparation aux raccordements électriques 37 Par rapport à un câble à 4 conducteurs, un câble symétrique blindé a l’avantage d’atténuer les émissions électromagnétiques du système d’entraînement complet et de réduire les courants de palier et l’usure prématurée des roulements du moteur. Utilisation d’autres types de câble de puissance Types de câble de puissance pouvant être utilisés avec le variateur.
38 Préparation aux raccordements électriques coaxiale de fils de cuivre. Meilleur sera le recouvrement et au plus près du câble, meilleure sera l’atténuation des émissions avec un minimum de courants de palier. Gaine isolante Blindage de fils de cuivre Conducteurs Exigences supplémentaires (US) Un câble à...
Câble de la micro-console Le câble reliant la micro-console déportée au variateur ne doit pas dépasser 3 m (10 ft) de long. Le type de câble testé et agréé par ABB est utilisé dans les kits option- nels pour la micro-console.
40 Préparation aux raccordements électriques Cheminement des câbles Le câble moteur doit cheminer à une certaine distance des autres câbles. Les câbles moteur de plusieurs variateurs peuvent cheminer en parallèle les uns à côté des autres. Nous conseillons de placer le câble moteur, le câble réseau et les câbles de commande sur des chemins de câbles différents.
équipements avoisinants en cas de court-circuit dans le variateur,. Les disjoncteurs testés par ABB avec l’ACS310 peuvent être utilisés. Des fusibles doivent être utilisés avec d’autres disjoncteurs. Contactez votre correspondant ABB pour connaître les types de disjoncteur agréés et les caractéristiques du réseau d’alimentation.
Utilisation de dispositifs de protection contre les courants résiduels avec le variateur Les variateurs ACS310-03x sont conçus pour être utilisés avec des dispositifs de protection contre les courants résiduels de type B. D’autres mesures de protection contre les contacts de toucher directs ou indirects (ex., isolant renforcé ou double, ou séparation du réseau par un transformateur) peuvent également s’appliquer.
Préparation aux raccordements électriques 43 En cas d’utilisation fréquente de fonctions de bypass, des interrupteurs ou contacteurs à verrouillage mécanique doivent être utilisés pour éviter le raccordement simultané des bornes moteur sur le réseau c.a. et la sortie du variateur. Protection des contacts des sorties relais Les charges inductives (ex,, relais, contacteurs, moteurs) génèrent des surtensions transitoires lors de leur mise hors tension.
Page 44
44 Préparation aux raccordements électriques...
Raccordements 45 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit les procédures de mesure de la résistance d’isolement de l’installation, de contrôle de la compatibilité avec les réseaux en schémas IT et TN, et de raccordement des câbles de puissance, de commande et du bus de terrain. ATTENTION! Les opérations décrites dans ce chapitre doivent être effectuées uniquement par un électricien qualifié.
1. Réseaux en schéma IT ou TN : vous devez débrancher le filtre RFI en retirant la vis marquée EMC. Variateurs triphasés de type U (avec code type ACS310-03U-), la vis EMC a été retirée en usine et remplacée par une vis de plastique.
Raccordements 47 Raccordement des câbles de puissance Schéma de raccordement Variateur INPUT OUTPUT U1 V1 W1 U2 V2 W2 Pour les autres solutions, cf. section Sélection de l’appareillage de sectionnement réseau page 35. Moteur L’autre extrémité du conducteur PE doit être mise à la terre sur le tableau de distribution. Utilisez un câble de terre séparé...
48 Raccordements Procédure de raccordement 1. Fixez le conducteur de terre (PE) du câble réseau sous le collier de mise à la terre. Raccordez les conducteurs de phase aux bornes U1, V1 et W1. Couple de serrage : 0,8 Nm (7 lbf·in.) pour les tailles R0…R2 ; 1,7 Nm (15 lbf·in.) pour la taille R3 ;...
Raccordements 49 Raccordement des câbles de commande Borniers d’E/S La figure ci-dessous illustre les bornes d’E/S. Couple de serrage : 0,4 N·m / 3,5 lbf·in. X1A: X1B: J701 1: SCR 17: ROCOM 2: AI1 18: RONC 3: GND 19: RONO 4: +10 V 20: DOSRC 5: AI2...
Page 50
50 Raccordements Raccordement de la tension et du courant pour les entrées analogiques Une tension (-10…10 V) et un courant (-20…20 mA) bipolaires sont également possibles. En cas de raccordement bipolaire, cf. section Entrées analogiques paramétrables page pour les paramétrages à effectuer. Courant unipolaire/bipolaire Tension unipolaire...
Page 51
Raccordements 51 Exemple de raccordement d’un capteur à deux fils Les macroprogrammes Manuel/Auto, Régulation PID, Contrôle PFC et Contrôle SPFC (cf. section Macroprogrammes d’application page 103) utilisent l’entrée analogique 2 (EA2). Leur schéma de câblage illustre un capteur à alimentation séparée.
161. Pour les autres macroprogrammes, cf. chapitre Macroprogrammes d’application page 103. Le préraccordement usine des signaux d’E/S pour le macropogramme Standard ABB est illustré ci-dessous. Blindage du câble de commande Référence fréquence de sortie: 0…10 V 1…10 kohm Commun circuit entrée analogique...
Raccordements 53 Procédure de raccordement 1. Retirez le cache-bornes en enfonçant l’encoche tout en faisant glisser le cache- bornes vers le bas. 2. Signaux logiques : dénudez l’isolant externe du câble des signaux logiques sur son pourtour complet et reliez à la terre le blindage nu sous le collier de terre. 3.
54 Raccordements 1. Remettez le cache-bornes en place. Raccordement du câble du bus de terrain Le raccordement se fait avec l’interface EIA-485. Schéma de raccordement Le raccordement se fait comme suit : J701 GND_A 23 SCR Blindage du câble 24 B Positif 25 A Négatif...
Vérification de l’installation 55 Vérification de l’installation Vérification de l’installation Avant la mise en route, vérifiez le montage et le câblage du variateur. Contrôlez tous les points de la liste avec une autre personne. Les consignes de Sécurité page doivent être lues avant d’intervenir sur l’appareil. Points à...
Page 56
56 Vérification de l’installation Points à vérifier Les câbles moteur, réseau et de commande cheminent séparément. Les raccordements de commande (E/S) externes sont corrects. En cas de fonction de bypass, vérifiez que la tension réseau ne peut être appliquée sur la sortie du variateur.
Mise en route et commande par E/S 57 Mise en route et commande par E/S Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit : • la procédure de mise en route • le mode de démarrage, d’arrêt et de changement de sens de rotation du moteur ainsi que le mode de régulation de sa vitesse par l’intermédiaire des E/S.
58 Mise en route et commande par E/S • Vérifiez l’installation de l’appareil. Cf. chapitre Vérification de l’installation page 55. La mise en route du variateur peut se faire selon trois modes. • Sans micro-console : procédez comme décrit à la section Procédure de mise en route du variateur sans micro-console.
N.B.: Vous devez entrer très exactement les valeurs figurant du moteur: sur la plaque signalétique. Ex., si la vitesse nominale moteur de la plaque signaléti- ABB Motors que est 1440 tr/min et que vous réglez le paramètre 9908 motor M2AA 200 MLA 4...
Page 60
60 Mise en route et commande par E/S • Tension nominale moteur (paramètre 9905 9905 La procédure de réglage avec la micro-console de base du paramètre 9905 ci-dessous est donnée à titre d’exemple. Pour la procédure détaillée, cf. section Micro-console de base page 69.
Page 61
Le macroprogramme présélectionné 1 (STANDARD ABB) convient à la plupart des applications. SENS DE ROTATION DU MOTEUR Vérification du sens de rotation du moteur. • Si le variateur est en commande à distance (REM affiché...
Page 62
62 Mise en route et commande par E/S DERNIERS CONTROLES Vérifiez que le variateur fonctionne correctement. Micro-console de base : vérifiez l’absence de message de défaut et d’alarme sur la micro- console. Si vous désirez vérifier les LED en face avant du variateur, passez d’abord en commande à...
Mise en route et commande par E/S 63 Procédure de mise en route assistée La procédure de mise en route assistée nécessite la micro-console intelligente. Avant de commencer, notez les valeurs de la plaque signalétique du moteur. MISE SOUS TENSION Mettez l’appareil sous tension, La micro-console CHOIX Voulez vous...
Page 64
Passer 00:00 SORTIE Sélectionnez le macroprogramme en fonction du EDIT PARAM mode de raccordement des câbles de commande. 9902 MACRO PROGRAMME STANDARD ABB 00:00 SAUVE SUPPRIM Continuez avec l’assistant, A la fin de chaque tâche, CHOIX Voulez vous continuer l’Assistant MES vous propose la tâche suivante, avec le réglage de la...
Page 65
Mise en route et commande par E/S 65 • Inversez les phases en réglant la valeur opposée EDIT PARAM du paramètre 9914 (0 (NON) au lieu de 1 (OUI) ou 9914 INVERSION PHASE vice versa). • Vérifiez le résultat de votre action en fermant le 00:00 SUPPRIM SAUVE...
Préraccordement usine des signaux d’E/S page dés comme illustré au schéma de raccordement pour le macroprogramme Standard ABB. Vérifiez que le variateur est en commande à distance En commande à distance, la micro-console affiche REM (REM). Appuyez sur la touche pour permuter (Remote).
Il décrit également leurs différents modes de fonctionnement. Pourquoi utiliser une micro-console? Une micro-console sert à commander l’ACS310, lire les données d’état et effectuer les paramétrages. Le variateur fonctionne avec deux types de micro-console : • La micro-console de base (décrite à la section...
Page 68
68 Micro-consoles La lettre de la révision figure sur la plaque signalétique à l’arrière de la micro-console. Exemple de plaque signalétique et description de son contenu : ABB Oy, ACS-CP-A S/N M0935E0001 RoHS 1 Code type de la micro-console 2 Numéro de série au format MYYWWRXXXX Constructeur 08, 09, 10, …, = 2008, 2009, 2010, …...
Micro-consoles 69 Micro-console de base Caractéristiques Spécificités de la micro-console de base : • Pavé numérique avec affichage LCD • Fonction Copier – copie des paramètres dans la mémoire de la micro-console pour les transférer dans d’autres variateurs ou les sauvegarder.
70 Micro-consoles Présentation Nous décrivons ci-dessous le fonctionnement des touches et de l’affichage de la micro-console de base. No, Fonction Affichage LCD – Divisé en cinq zones : a. Coin supérieur gauche – mode de commande: LOC: variateur en commande Locale (avec la micro-console) REM: variateur en commande à...
Micro-consoles 71 Fonctionnement La micro-console fonctionne avec des menus et des touches. Vous sélectionnez une fonction (ex,, mode de commande ou de paramétrage) en enfonçant les touches à flèche jusqu’à ce que la fonction soit affichée, suivi d’un appui sur la touche pour la sélectionner.
Page 72
72 Micro-consoles Afficher la version du logiciel de la micro-console Etape Fonction Contenu de l’affichage Si l’appareil est sous tension, mettez-le hors tension. Mettez l’appareil sous tension tout en maintenant la X X X touche enfoncée. La version du logiciel de la micro-console vient s’afficher.
Page 73
Micro-consoles 73 Etape Fonction Contenu de l’affichage • Pour démarrer le variateur en commande Locale, Le texte FWD ou REV dans le bas de l’affichage se met à cli- appuyez sur gnoter rapidement, il arrête de clignoter dès que le variateur a atteint la valeur de référence.
74 Micro-consoles Mode Output (Affichage) Dans le mode Output (Affichage), vous pouvez : • afficher jusqu’à trois valeurs réelles des signaux du groupe 01 DONNEES D’EXPLOITATION, un signal à la fois ; • démarrer, arrêter, inverser le sens de rotation du moteur et permuter entre la com- mande Locale et à...
Micro-consoles 75 Mode Référence Dans le mode Référence, vous pouvez : • régler la référence de fréquence, • démarrer, arrêter, inverser le sens de rotation du moteur et permuter entre la com- mande Locale et à distance (REM). Régler la référence de fréquence Etape Fonction Contenu de l’affichage Accédez au menu principal en enfonçant une fois la...
76 Micro-consoles Mode Paramètres Dans le mode Paramètres, vous pouvez : • afficher et modifier les valeurs des paramètres, • sélectionner et modifier les signaux affichés en mode Output, • démarrer, arrêter, inverser le sens de rotation du moteur et permuter entre la com- mande locale et à...
Page 77
Micro-consoles 77 Sélectionner les signaux de valeur réelle à afficher Etape Fonction Contenu de l’affichage Vous pouvez sélectionner les signaux à afficher en mode Output et la forme sous laquelle ils sont affi- chés avec les paramètres du groupe 34 AFFICHAGE CONSOLE.
Page 78
78 Micro-consoles Etape Fonction Contenu de l’affichage Sélectionnez la plage d’affichage des signaux en spécifiant les valeurs mini et maxi. Cette action n’a aucun effet si le paramètre 3404/3411/3418 est réglé sur 9 (DIRECT). Cf. paramètres 3406 3407 pour les détails. 5000 Signal 1: paramètres 3406 MINI AFFICHAGE 1...
Micro-consoles 79 Mode Copy (Copier) La mémoire rémanente de la micro-console de base peut stocker un jeu complet de paramètres du variateur et 2 jeux utilisateur. Dans le mode Copy, vous pouvez réaliser les tâches suivantes: • Copier tous les paramètres du variateur dans la micro-console (uL – Upload), y compris tous les jeux utilisateur et les paramètres internes (inaccessibles à...
80 Micro-consoles Copier/charger les paramètres entre le variateur et la micro-console Pour les fonctions de copie/chargement disponibles, cf. supra. Etape Fonction Contenu de l’affichage Accédez au menu principal en enfonçant une fois la touche si vous êtes en mode Output ou plusieurs fois sur la touche jusqu’à...
Micro-consoles 81 Micro-console intelligente Caractéristiques Spécificités de la micro-console intelligente: • Pavé alphanumérique avec affichage LCD • Sélection de la langue de travail • Assistant de mise en service pour simplifier la mise en service du variateur • Fonction copier – copie des paramètres dans la mémoire de la micro-console pour les transférer dans d’autres variateurs ou les sauvegarder.
82 Micro-consoles Présentation Nous décrivons ci-dessous le fonctionnement des touches et de l’affichage de la micro-console intelligente No, Fonction LED d’état – verte : fonctionnement normal ; clignotante ou rouge : cf. section page 337, 49.1Hz 49 1 Hz Affichage – Divisé en trois zones: 0 5 A a.
Micro-consoles 83 Ligne d’état La zone du haut de l’affichage présente des informations d’état de base du variateur. MENU PRINCIP 49.1Hz No. Champ Différentes possibilités Signification 1 Dispositif de Le variateur est en commande Locale commande (micro-console). DIS (REM) Le variateur est en commande à distance (ex., par E/S ou liaison série).
Page 84
84 Micro-consoles A la mise sous tension, la micro-console est en mode 49.1Hz 49 1 Hz Output dans lequel vous pouvez démarrer et arrêter le 0 5 A variateur, inverser le sens de rotation du moteur, permuter 10 7 % entre la commande locale (LOC) et à...
Page 85
Micro-consoles 85 Accéder à l’aide Etape Fonction Contenu de l’affichage Appuyez sur pour accéder à l’aide contextuelle pour GROUPE PAR l’élément sélectionné. 01 DONNEES D’EXPLOITATION 03 VALEURS ACTUELLES 04 PILE DE DEFAUTS 10 MARCHE/ARRET/SENS 11 SELECTION 00:00 SORTIE SELECT Affichage de l’aide si elle existe. AIDE Ce groupe définit les commandes...
Page 86
86 Micro-consoles Démarrer et arrêter le variateur, commuter entre la commande Locale et à distance Vous pouvez démarrer et arrêter le variateur, commuter entre la commande Locale et à distance à partir de n’importe quel mode de fonctionnement de la micro-console. Toutefois, pour démarrer et arrêter le variateur, il doit être en commande Locale.
Micro-consoles 87 Mode OUTPUT (Affichage) Dans le mode Output (Affichage), vous pouvez: • afficher la valeur réelle de 3 signaux du groupe 01 DONNEES D’EXPLOITATION • inverser le sens de rotation du moteur • régler la référence de fréquence • régler le contraste de l’afficheur de la micro-console •...
Page 88
88 Micro-consoles Régler la référence de fréquence Etape Fonction Contenu de l’affichage Si vous n’êtes pas en mode Output, appuyez plusieurs 49.1Hz SORTIE fois sur la touche jusqu’à y accéder. 49 1 Hz 0 5 A 10 7 % 00:00 SENS MENU Si le variateur est en commande à...
EDIT Sélectionnez le paramètre désiré avec les touches PARAMETRES . La valeur effective du paramètre s’affiche sous 9901 LANGUE 9902 MACRO PROGRAMME le paramètre. STANDARD ABB 9905 U NOM MOTEUR 9906 I NOM MOTEUR SORTIE 00:00 EDIT EDIT Appuyez sur...
90 Micro-consoles Etape Fonction Contenu de l’affichage Spécifiez la nouvelle valeur du paramètre avec les EDIT PARAM touches 9902 MACRO PROGRAMME Un appui sur une touche incrémente ou décrémente la CMD 3 FILS valeur. En maintenant la touche enfoncée, les valeurs défilent plus rapidement.
Page 91
Micro-consoles 91 Sélectionner les signaux de valeur réelle à afficher Etape Fonction Contenu de l’affichage Vous pouvez sélectionner les signaux à afficher en mode EDIT PARAM Output et leur forme d’affichage avec les paramètres du 3401 SEL SIGNAL 1 groupe 34 AFFICHAGE CONSOLE.
92 Micro-consoles Mode ASSISTANT A la toute première mise sous tension du variateur, l’Assistant de mise en service (MES) vous guide pour régler les paramètres de base. Il regroupe plusieurs fonctions selon la série de paramètres à régler (ex., paramètres du moteur, régulation PID, etc,) qu’il active successivement.
Page 93
Micro-consoles 93 Etape Fonction Contenu de l’affichage • Pour spécifier une nouvelle valeur, appuyez sur les EDIT PARAM touches 9905 U NOM MOTEUR 240 V 00:00 SORTIE SAUVE • Pour afficher des informations sur le paramètre AIDE sélectionné , appuyez sur la touche .
94 Micro-consoles Mode PARAM MODIF Dans le mode PARAM MODIF, vous pouvez : • afficher une liste de tous les paramètres des macroprogrammes dont les préré- glages usine ont été modifiés; • changer la valeur de ces paramètres; • démarrer, arrêter, inverser le sens de rotation du moteur et permuter en la com- mande Locale et à...
Micro-consoles 95 Mode PILE DEFAUTS Dans le mode PILE DEFAUTS, vous pouvez: • afficher l’historique des 10 derniers défauts du variateur (après une mise hors ten- sion, seuls les trois derniers défauts sont conservés en mémoire); • afficher une description des trois derniers défauts (après une mise hors tension, seul le dernier défaut est conservé...
96 Micro-consoles Mode HEURE & DATE Dans le mode Heure & Date, vous pouvez: • visualiser ou masquer l’horloge; • changer les formats d’affichage de la date et de l’heure; • régler la date et l’heure; • activer ou désactiver le passage automatique en heure d’été; •...
Page 97
Micro-consoles 97 Etape Fonction Contenu de l’affichage • Pour régler l’heure, sélectionnez REGL HORLOGE REGL HORLOGE SELECT dans le menu et appuyez sur . Réglez l’heure avec les touches , et appuyez sur 15:41 Réglez ensuite les minutes. Enfoncez la touche SUPPRIM pour valider ou la touche pour annuler votre...
98 Micro-consoles Mode SAUVEGARDE PAR Le mode Sauvegarde Paramètres sert à exporter les paramétrages vers un autre variateur ou à sauvegarder les paramétrages dans un même variateur. La fonction Copie vers console permet de sauvegarder tous les paramètres du variateur. avec 2 jeux de paramètres utilisateur, dans la micro-console intelligente.
Page 99
Micro-consoles 99 • Démarrer, arrêter, inverser le sens de rotation du moteur et permuter entre la commande Locale et à distance. Charger les paramètres Pour les différentes fonctions de copie/chargement, cf. page précédente. Vous noterez que le variateur doit être en commande Locale pour pouvoir charger les paramètres.
Page 100
Sélectionnez la fonction INFO BACKUP du menu INFO BACKUP Sauvegarde Param avec les touches TYPE ACS SELECT ACS310 suivi d’un appui sur la touche . La micro-console 3304 CALIBRE ACS 310 affiche les informations suivantes sur le variateur de 9A74i...
Micro-consoles 101 Mode CONFIGURATION E/S Dans le mode CONFIGURATION E/S, vous pouvez: • vérifier les paramétrages de configuration des E/S; • modifier ces paramétrages. Exemple : si “1103: REF1” apparaît sous EA1 (entrée analogique 1), ce qui signifie que le paramètre 1103 SEL REF EXT1 est réglé...
- celui qui répond le mieux à ses besoins - avec le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME et peut sauvegarder ses paramétrages sous la forme d’un macroprogramme utilisateur. L’ACS310 comprend 8 macroprogrammes standards et 2 macroprogrammes utilisateur. Le tableau suivant récapitule ces macroprogrammes et leurs domaines d’application. Macroprogramme...
Page 104
104 Macroprogrammes d’application Macroprogramme Applications types Moto- Application de régulation de vitesse avec réglage éventuel d’une vitesse potentiomètre constante. La vitesse est commandée par deux entrées logiques (+ vite /- vite /inchangée). Manuel/Auto Application de régulation de vitesse nécessitant la permutation entre deux dispositifs de commande.
Macroprogrammes d’application 105 Tableau récapitulatif des signaux d’E/S des macroprogrammes Le tableau suivant récapitule les préréglages usine des signaux d’E/S de tous les macroprogrammes. Entrée/ Macroprogramme sortie Contrôle Moto- Standard Marche Manuel/ Régulation PFC, CMD-3 fils potentiom alternée Auto Contrôle ètre SPFC Référence...
106 Macroprogrammes d’application Macroprogramme Standard ABB Ce macroprogramme présélectionné en usine correspond à une configuration type de commande des E/S avec trois vitesses constantes. Les valeurs des paramètres sont les préréglages usine du chapitre Menu long des paramètres page 172.
Macroprogrammes d’application 107 Macroprogramme CMD 3fils Ce macroprogramme est utilisé lorsque le variateur est commandé par des ordres impulsionnels (contact sans maintien). Il comporte trois vitesses constantes. Pour sélectionner ce macroprogramme, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 2 (CMD 3 FILS).
108 Macroprogrammes d’application Macroprogramme Marche alternée Dans ce macroprogramme, les E/S sont configurées pour des séquences de signaux de commande avec sens de rotation alterné du moteur (contacts de Marche Avant/Arrière maintenus). Pour sélectionner ce macroprogramme, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 3 (MARCHE ALTER).
Macroprogrammes d’application 109 Macroprogramme Moto-potentiomètre Ce macroprogramme constitue une interface économique pour les automates programmables (API) pour commander la vitesse des entraînements en utilisant uniquement des signaux logiques. Pour sélectionner ce macroprogramme, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 4 (MOT POTENT).
110 Macroprogrammes d’application Macroprogramme Manuel/Auto Ce macroprogramme est utilisé pour permuter entre deux dispositifs de commande externes. Pour sélectionner ce macroprogramme, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 5 (MANUEL/AUTO). Pour le préréglage usine des paramètres, cf. section Préréglages usine des différents macroprogrammes page 161.
Macroprogrammes d’application 111 Macroprogramme Régulation PID Ce macroprogramme inclut des paramétrages pour les applications en boucle fermée (ex., régulation de pression, de débit, etc). La permutation en régulation de vitesse est également possible avec une entrée logique. Pour sélectionner ce macropro- gramme, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 6...
112 Macroprogrammes d’application Macroprogramme Contrôle PFC Ce macropogramme inclut des paramétrages pour la commande de pompes/ventilateurs en cascade. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 7 (CONTROLE PFC). Pour le préréglage usine des paramètres, cf. section Préréglages usine des différents macroprogrammes page 161.
Macroprogrammes d’application 113 Macroprogramme Contrôle SPFC Ce macropogramme inclut des paramétrages pour la commande de pompes/ ventilateurs en cascade avec fonction antibélier. Pour le sélectionner, réglez le paramètre 9902 MACRO PROGRAMME sur 15 (CONTROLE SPFC). Pour le préréglage usine des paramètres, cf. section Préréglages usine des différents macroprogrammes page 161.
114 Macroprogrammes d’application Macroprogrammes Utilisateur Outre les macroprogrammes standards, l’utilisateur peut créer deux macroprogram- mes utilisateur, lui permettant de sauvegarder en mémoire permanente les valeurs des paramètres, y compris ceux du groupe 99 DONNEES D’INITIALISATION, ceci pour utilisation ultérieure. De même, la référence de la micro-console est sauvegar- dée si le macroprogramme est sauvegardé...
Fonctions 115 Fonctions Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit les fonctions du programme. Pour chaque fonction, nous donnons la liste des réglages utilisateur correspondants, des signaux actifs et des messages de défaut et d’alarme. Assistant de mise en route Introduction L’assistant de mise en route (accessible uniquement avec la micro-console intelli- gente) guide l’utilisateur de manière interactive tout au long de la procédure de mise...
Fonctions 117 Liste des fonctions et des paramètres correspondants du variateur Selon le macroprogramme sélectionné (paramètre 9902 MACRO PROGRAMME), l’assistant de mise en route présente les fonctions dans un ordre prédéfini. Description Paramètres réglés Sélection langue Sélection de la langue 9901 Réglage moteur Réglage des données moteur 9905…9909...
Page 118
118 Fonctions Description Paramètres réglés Signaux de Sélection des signaux sur la sortie relais SR Groupe 14 SORTIES sortie RELAIS Sélection des signaux sur la sortie analogique SA. Groupe 15 SORTIES Réglage des valeurs mini et maxi, du facteur ANALOGIQUES d’échelle et de l’inversion.
Fonctions 119 Contenu des pages de l’assistant L’assistant de mise en route affiche deux types de page : les pages principales et les pages d’info. Les pages principales, affichées successivement, demandent à l’utilisateur d’entrer des données. Les pages d’info fournissent des informations sur le contenu des pages principales.
120 Fonctions Commande Locale Les signaux de commande proviennent de la micro-console lorsque le variateur est en commande Locale (LOC affichée). Micro-console intelligente Micro-console de base 49.1Hz 49.1 49 1 Hz 0 5 A OUTPUT 10 .7 % 00:00 SENS MENU La micro-console est toujours prioritaire sur les sources externes des signaux de commande lorsqu’elle est en commande locale.
Fonctions 121 1001/1002 Source des signaux marche, arrêt et sens de rotation pour EXT 1/EXT2 1103/1106 Source de la référence pour EXT 1/EXT2 Diagnostic Signaux actifs Informations complémentaires 0111/0112 Référence EXT 1/EXT2 Schéma fonctionnel: source des signaux Marche, Arrêt et Sens de rotation pour EXT 1 La figure suivante illustre les paramètres de sélection de l’interface des signaux...
122 Fonctions Référence : types et traitement Le variateur peut traiter plusieurs types de référence en plus du signal d’entrée ana- logique traditionnel et des signaux provenant de la micro-console. • La référence du variateur peut être donnée par deux entrées logiques : une entrée logique augmente la vitesse et l’autre la diminue.
Fonctions 123 Référence : correction (TRIM) Avec la fonction Trim Réf., la référence externe est corrigée en fonction de la valeur mesurée d’une variable applicative secondaire. Le schéma ci-dessous illustre la fonction. Commut. Sél. 1105 MAX REF EXT1 2 (DIRECT) 1108 MAX REF EXT2 REF1 (Hz/tr/min) /...
124 Fonctions Exemple Une ligne de convoyeur est régulée en vitesse par le variateur qui doit également prendre en compte la tension de bande. Si la tension de bande mesurée augmente trop (franchissement de la consigne de tension de bande), la vitesse est légèrement réduite et vice versa.
Fonctions 125 Paramètre Informations complémentaires Groupe 44 PROTECTION POMPE L’entrée analogique (EA) est la source de la mesure pour la protection de la pompe Diagnostic Signal actif Informations complémentaires 0120, 0121 Valeur des entrées analogiques 1401 Défaut signal EA1/EA2 Alarme Perte EA 1 Perte EA 2 Signal EA1/EA2 inférieur à...
126 Fonctions Entrées logiques paramétrables Le variateur compte cinq entrées logiques paramétrables. Temps de rafraîchissement des entrées logiques = 2 ms. Le changement d’état des entrées logiques peut être temporisé avec les paramètres du groupe 18 ENT FREQ&SORT TRAN. Cela permet des séquences programmées très simples en raccordant plusieurs fonctions avec un seul et même fil (ex., évacuer les branchages et feuilles qui ont pénétré...
Fonctions 127 Paramètre Informations complémentaires 4228 Entrée logique = source du signal d’activation de la fonction PID2 externe 4406/4414 Entrée logique = source du signal de raccordement du pressostat en entrée/sortie de pompe 4421 Entrée logique = source du signal d’activation de remplissage de la tuyauterie 4601 Entrée logique = source du signal d’activation du...
128 Fonctions Entrée en fréquence L’entrée logique EL5 peut être configurée en entrée en fréquence (0...16000 Hz) qui peut être utilisée comme source du signal de référence externe. Temps de rafraîchissement de l’entrée en fréquence = 50 ms. Ce temps est plus court lorsque des données sont transmises au programme d’application (50 ms ->...
Fonctions 129 • Nombre d’heures de fonctionnement (h), consommation (kWh) • Etat des E/S logiques et analogiques • Valeurs actives (retour) du régulateur PID Trois signaux peuvent être affichés simultanément sur la micro-console intelligente (un seul signal sur la micro-console de base). Les valeurs peuvent également être lues via la liaison série ou les sorties analogiques.
130 Fonctions au variateur. Le variateur reprend le contrôle normal du moteur dès que le réseau est rétabli, pour autant que le contacteur principal soit resté fermé. réseau sort. c.c. (N·m) (Hz) (Vc.c.) c.c. sort. t (s) 11,2 14,4 = tension du circuit intermédiaire du variateur, f = fréquence de sortie du variateur, c.c.
Fonctions 131 Réglages Groupe de paramètres 29 SEUIL MAINTENANCE Rampes d’accélération et de décélération L’utilisateur peut paramétrer deux rampes Vitesse moteur d’accélération et de décélération en réglant les Rampe linéaire temps et la forme des rampes. Le passage d’une rampe à l’autre peut être commandé via une entrée logique ou la liaison série.
132 Fonctions Réglages Groupe de paramètres 12 VITESSES CONSTANTES La vitesse constante 7 (1208 VITESSE CONST 7) est également utilisée pour les fonctions de défaut. Cf. groupe de paramètres 30 FONCTIONS DEFAUTS. Rapport U/f utilisateur L’utilisateur peut définir une courbe U/f (rapport tension de sortie sur fréquence) pour des applications spéciales où...
Fonctions 133 Diagnostic Défaut Informations complémentaires DEF PAR U/F UTI Erreur de paramétrage du rapport U/f utilisateur Compensation RI Lorsque la fonction de compensation RI est activée, Tension moteur le variateur applique une tension supplémentaire Avec (boost) au moteur aux basses vitesses. La compensation RI compensation RI est utile dans les applications nécessitant un fort couple initial de démarrage.
134 Fonctions du variateur en cas de blocage du rotor (message d’alarme / message de défaut + arrêt du variateur / aucune action). Réglages Paramètres 3010…3012 Protection thermique du moteur Le moteur peut être protégé d’un échauffement excessif en activant la fonction de protection thermique du moteur.
Fonctions 135 Défaut de câblage Cette fonction définit le mode de fonctionnement du variateur en cas de détection d’un défaut de câblage côté réseau. Réglages Paramètre 3023 DEFAUT CABLAGE Perte de phase d’entrée Les circuits de protection contre la perte d’une phase d’entrée supervisent l’état des raccordements du câble réseau en surveillant l’ondulation de la tension du circuit intermédiaire.
136 Fonctions Limites d’exploitation L’utilisateur peut régler des valeurs limites de fréquence de sortie, courant (maxi) et tension c.c. pour le variateur. Réglages Groupe de paramètres 20 LIMITES Limite de puissance La fonction de limitation de puissance sert à protéger le pont d’entrée et le circuit intermédiaire c.c.
Fonctions 137 Diagnostic Signal actif Informations complémentaires 1001/1002 EXT 1/EXT2 dém,/arrêt selon fonctions de supervision 1401 Etat des variables supervisées sur sortie relais SR 1 1402/1403/1410 Etat des variables supervisées sur sorties relais SR 2…4. Avec option MREL-01 uniquement. 1805 Etat des variables supervisées sur sortie logique 4022/4122 Démarrage veille selon fonctions de supervision...
138 Fonctions Régulateur correction/externe PID2 Le régulateur PID2 (42 CORRECTION/EXTERNE PID) peut être utilisé de deux manières différentes: • Régulateur externe : au lieu de recourir à un régulateur PID supplémentaire, l’utilisateur peut raccorder la sortie PID2, via la sortie analogique du variateur ou un contrôleur de bus de terrain, pour commander un instrument de terrain comme un registre ou une vanne.
Page 139
Fonctions 139 La figure suivante illustre un schéma régulation vitesse/contrôle scalaire pour le régulateur de process PID1.
140 Fonctions Réglages Paramètre Informations complémentaires 1101 Sélection du type de référence en commande locale 1102 Sélection EXT 1/EXT2 1106 Activation PID1 1107 Limite mini REF2 1501 Connexion sortie PID2 (régulateur externe) sur SA 9902 Sélection macroprogramme Régulation PID Groupe 40 JEU PID Valeurs de réglage PID1 PROCESS 1…41 JEU PID...
Fonctions 141 Fonction veille du régulateur PID Temps de rafraîchissement de la fonction : 2 ms Le schéma fonctionnel suivant illustre la logique d’activation/désactivation de la fonction veille qui peut uniquement être mise en service en mode de régulation PID. Compar.
142 Fonctions Exemple Déroulement de la fonction de veille. Référence Temps Réf. Vieille (4030) Incrém. Réf. Vieille (4031) Temps Tempo reprise Retour PID (4026) Select, Ecart reprise (4025) Temps Fréquence de sortie Micro-console: = tempo veille (4024) VEILLE t < t Niveau veille (4023) Temps...
Fonctions 143 Réglages Paramètre Informations complémentaires 9902 Activation du macroprogramme Régulation PID 4022…4026, 4030, 4031, Réglages de la fonction veille 4122…4126, 4130, 4131 Diagnostic Paramètre Informations complémentaires 1401 Etat de la fonction veille PID lu sur sortie relais SR 1 1402/1403/1410 Etat de la fonction veille PID lu sur sorties relais SR 2…4.
144 Fonctions La température du moteur peut également être surveillée en raccordant une sonde PTC et un relais à thermistance entre l’alimentation +24 Vc.c. fournie par le variateur et l’entrée logique. La figure suivante montre le mode de raccordement. Par, 3501 = THERM (0) ou THERM(1) Relais...
Fonctions 145 Fonctions minuterie Une minuterie peut être appliquée à plusieurs fonctions du variateur (ex., démarrage/arrêt et commande EXT1/EXT2). Ces fonctions minuterie incluent : • quatre temps de démarrage et d’arrêt quotidiens (SEL MARCH QUOT 1…SEL MARCH QUOT SEL ARRET QUOT 1…SEL ARRET QUOT •...
146 Fonctions Un paramètre changé par une fonction minuterie peut être raccordé à une seule fonction minuterie à la fois. 1001 COMMANDE EXT 1 Fonct minut1 1002 COMMANDE EXT2 3626 SEL FCT MINUT 1 1102 SEL EXT1 / EXT2 1201 SEL VITESSES CST Fonct minut2 1209 SEL MODE MINUT 3627 SEL FCT MINUT 2...
Fonctions 147 l’exemple ci-après, le variateur fonctionne en continu de 18:00 le vendredi à 06:30 le lundi. La fonction minuterie est activée sur le front montant de l’entrée logique Paramètre Setting 3601 ACTIV MINUTERIE EL1 MOD CONT 3602 SEL MARCH QUOT 1 18:00:00 3603 SEL ARRET QUOT 1 06:30:00...
148 Fonctions Courbe de charge utilisateur L’utilisateur peut spécifier une courbe de charge (couple moteur en fonction de la fré- quence) qui fera l’objet d’une supervision. En réalité, il s’agit d’une double courbe (courbe de surcharge et de sous-charge) avec 5 points chacune. La supervision peut être activée lorsque le couple franchit la courbe de surcharge ou la courbe de sous- charge, ou les deux.
150 Fonctions Diagnostic Signal actif Informations complémentaires 0174/0175 Energie économisée en kWh/Mwh 0176/0177 Energie économisée en devise locale 0178 Réduction des émissions de CO Lavage de pompe Cette fonction permet d’éviter l’accumulation de détritus dans la roue des pompes. Elle consiste en une séquence programmée de cycles de rotation en sens avant et arrière de la pompe (cf.
Fonctions 151 Analyseur de charge Cette fonction permet d’analyser l’application du client et de dimensionner l’association moteur/variateur. Pile des valeurs crêtes L’utilisateur peut sélectionner un signal (groupe 01 DONNEES D’EXPLOITATION) à consigner dans la pile des valeurs crêtes horodatées (PVL, Peak Value Logger). Le signal est échantillonné...
152 Fonctions ment remis à zéro si un des signaux ou si le temps de filtrage de la valeur crête est modifié. Réglages Paramètre Informations complémentaires Groupe 64 ANALYSEUR CHARGE, Paramètres de réglage de la fonction d’analyseur de paramètres 6401…6405 charge Diagnostic Signal actif...
Fonctions 153 Contrôle PFC et Contrôle SPFC Commande de pompes/ventilateurs en cascade (Contrôle PFC) Le Contrôle PFC démarre et arrête les pompes auxiliaires en fonction de l’évolution des besoins. La fonction de permutation automatique équilibre le nombre d’heures de fonctionnement des différentes pompes. Enfin, avec la fonction de verrouillage, le variateur détecte toute pompe mise hors service (ex., pour une intervention de maintenance) et démarre la pompe suivante disponible.
154 Fonctions Macroprogramme Antibélier (Contrôle SPFC) Le Contrôle SPFC est utilisé dans les applications de marche alternée de pompes pour réduire les à-coups de pression (coups de bélier) dans la tuyauterie lors du démarrage d’un moteur auxiliaire. Il facilite le démarrage progressif des moteurs rac- cordés directement au réseau (moteurs auxiliaires).
Page 155
Fonctions 155 3. Lorsque la fréquence de sortie du variateur f dépasse la fréquence de sort démarrage (8109 FREQ DEMARR 1), la temporisation de démarrage du moteur auxiliaire (8115 TEMP DEM MOT AUX) débute. 4. A la fin de la temporisation 8115, le variateur arrête le moteur en roue libre et la sortie relais SR 1 s’ouvre (le moteur 1 est déconnecté...
156 Fonctions paramétrés dans le Contrôle SPFC (= nombre de moteurs auxiliaires [paramètre 8117] + 1 [moteur régulé en vitesse] lorsque le Contrôle SPFC est utilisé). 15. Réglez le nombre de moteurs en Contrôle PFC au paramètre 8127 (= nombre de sorties relais PFC dans le groupe 14 SORTIES RELAIS).
Page 157
Fonctions 157 Signal actif Informations complémentaires PAR PFC E/S 1 Nombre insuffisant de relais paramétrés pour le Contrôle PFC. Conflit entre la valeur de réglage des paramètres du groupe 14 SORTIES RELAIS, du paramètre 8117 et du paramètre 8118. PAR PFC E/S 2 La valeur du paramètre 8127 ne correspond pas au...
Signaux actifs et paramètres 159 Signaux actifs et paramètres Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit les signaux actifs et les paramètres, et définit les valeurs équiva- lentes sur bus de terrain de chaque signal/paramètre. Il contient également un tableau avec les préréglages usine des différents macroprogrammes. N.B.: Lorsque la micro-console est en mode Menu court des paramètres (paramètre 1611 VISU PARAMETRE réglé...
160 Signaux actifs et paramètres Concept Définition Fait référence aux variateurs de types 03E (valeurs pour l’Europe) Fait référence aux variateurs de types 03U (valeurs pour les USA) Equivalent bus de terrain Exemple: si 2008 FREQUENCE MAXI (cf. page 197) est réglé par un système de commande externe, le nombre entier 1 correspond à...
POTENTIOM AUTO ÈTRE 9902 MACRO 15 = PROGRAMM STANDAR CMD 3 MARCHE MANUEL/ REGUL PID CONTROL CONTROL D ABB FILS ALTER POTENT AUTO E PFC E SPFC 1001 COMMANDE EL 1,2 EL 1P,2P, D 1F,2R EL 1,2 EL 1,2 EL 1...
162 Signaux actifs et paramètres Signaux actifs du menu court Signaux actifs du menu court N° Nom/Valeur Description FbEq 04 PILE DE Pile de défauts (en lecture seule). Cf. groupe 04 PILE DE DEFAUTS DEFAUTS dans le lenu long des paramètres. 0401 DERNIER Code du dernier défaut.
9901 LANGUES Selection de la langue d’affichage. ENGLISH 9902 MACRO Sélection du macroprogramme. STANDA PROGRAMME RD ABB 9905 U NOM Réglage de la tension nominale du moteur. appareils MOTEUR 200 V : 230 V appareils 400 V :...
164 Signaux actifs et paramètres Signaux actifs du menu long Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT 01 DONNEES Signaux de base servant au suivi d’exploitation du varia- D’EXPLOITATION teur (en lecture seule) 0101 VITESSE&SENS Vitesse calculée en nombre de tr/min du moteur. Une valeur négative indique le sens arrière.
Page 165
Signaux actifs et paramètres 165 Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT 0128 REF PID 1 Signal de la valeur de référence du régulateur PID1. L’unité dépend du réglage des paramètres 4006 UNITE MESURE, 4007 MISE A ECHELLE 4027 SEL PARAM PID.
Page 166
166 Signaux actifs et paramètres Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT 0145 TEMPERATURE Température mesurée du moteur. L’unité dépend du type 1 = 1 de sonde thermique sélectionnée au groupe de paramè- tres 35 MESURE TEMPERATURE MOTEUR. 0158 VAL1 PID COMM Données reçues sur la liaison série pour la régulation PID 1 = 1 (PID1 et PID2)
Signaux actifs et paramètres 167 Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT 0176 MONT1 Energie économisée en devise locale (reste lorsque 1 = 0.1 ECONOMISE l’énergie totale économisée est divisée par 1000). Cf. N.B. (devise) page 256. Pour connaître l’énergie totale économisée en unités de la devise (ou monnaie), ajoutez la valeur du signal 0177 multipliée par 1000 à...
Page 168
168 Signaux actifs et paramètres Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT Bit 4 = Réservé Bit 5 = SOUSTENS CC Bit 6 = DEFAUT EA1 Bit 7 = DEFAUT EA2 Bit 8 = TEMP MAX MOT Bit 9 = PERT CONSOLE Bit 10 = Réservé...
Page 169
Signaux actifs et paramètres 169 Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT Bit 8 = ENTREE BASSE Bit 9 = SORTIE HAUTE Bit 10…14 = Erreur système Bit 15 = Défaut paramétrage 0308 MOT ALARME 1 Mot de données de 16 bits. Pour l’origine probable, l’inter- vention préconisée et les équivalents bus de terrain, cf.
170 Signaux actifs et paramètres Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT Bit 12 = Réservé Bit 13 = ENTREE BASSE Bit 14 = SORTIE HAUTE Bit 15 = REMPLISSAGE TUYAUTERIE 0310 MOT ALARME 3 Mot de données de 16 bits. Pour l’origine probable, l’inter- vention préconisée et les équivalents bus de terrain, cf.
Page 171
Signaux actifs et paramètres 171 Signaux actifs du menu long N° Nom/Valeur Description EqBT 0414 EL 1-5 DEFAUT Etat des entrées logiques EL 1…5 au moment de la détection du dernier défaut (binaire). Exemple: 10000 = EL1 activée, EL2…EL5 désactivée...
172 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 10 MARCHE/ARRET/ Source des signaux de Commande externes de démarrage, SENS d’arrêt et de sens de rotation 1001 COMMANDE Sélection des signaux et de la source des signaux de com- EL 1,2 EXT 1 mande de démarrage, d’arrêt et de sens de rotation pour le...
Page 173
Signaux actifs et paramètres 173 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT D 1F,2R Commandes de démarrage, d’arrêt et de sens de rotation via entrées logiques EL 1 et EL 2. EL 1 EL 2 Fonctionnement Arrêt Démarrage avant Démarrage arrière Arrêt Le paramètre...
La liaison série est la source de sélection de EXT 1/EXT 2 (bit 5 du mot de commande 0301 MOT CMD 1 COMM ; bit 11 avec le profil ABB Drives 5319 PAR 19 EFB). Le mot de commande est envoyé par le contrôleur réseau via le proto- cole intégré...
Page 175
Signaux actifs et paramètres 175 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT FONCT Sélection des signaux de commande EXT 1/EXT 2 avec MINUT1 minuterie. Fonction minuterie 1 activée = EXT 2, Fonction minuterie 1 désactivée = EXT 1. Cf. groupe de paramètres 36 FONCTIONS MINUTERIE.
Page 176
176 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EA2/MANIP Cf. paramètre EA1/MANIP. EL 3U,4D(R) Entrée logique EL 3: augmentation (Up)de la référence. Entrée logique EL 4: diminution (Down) de la référence. Un ordre d’arrêt provoque la remise à zéro (R) de la référence. Le paramètre 2205 TEMPS ACC 2 définit le rythme de varia-...
Page 177
Signaux actifs et paramètres 177 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT CONSOLE(NC) Sélection de la micro-console comme source de la réfé- rence. Le programme sauvegarde la référence vitesse active (pas de remise à zéro sur ordre d’arrêt). La référence n’est pas sauvegardée en cas de changement de source de commande (de EXT 1 à...
178 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT COMM*EA1 Cf. paramètre 1103 SEL REF EXT1 EL3U,4D(RNC) Cf. paramètre 1103 SEL REF EXT1. EL 3U,4D(NC) Cf. paramètre 1103 SEL REF EXT1. EA1+EA2 Cf. paramètre 1103 SEL REF EXT1.
Page 179
Signaux actifs et paramètres 179 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 1,2 Sélection des vitesses constantes via les entrées logiques EL 1 et EL 2. 1 = EL activée, 0 = EL désactivée. EL 1 EL 2 Fonctionnement Pas de vitesse constante Vitesse réglée au paramètre 1202 VITESSE...
Page 180
180 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT FONCT MIN1&2 Utilisation de la référence de vitesse externe ou de la vitesse réglée au paramètre 1202 VITESSE CONST 1 … 1205 VITESSE CONST 4 selon la valeur du paramètre1209 SEL MODE MINUT et l’état des fonctions Minuterie 1 et 2.
Page 181
Signaux actifs et paramètres 181 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 1,2,3(inv) Sélection des vitesses constantes via les entrées logiques inversées EL 1, EL 2 et EL 3. 1 = EL activée, 0 = EL désactivée. EL 1 EL 2 EL 3 Fonctionnement Pas de vitesse constante Vitesse réglée au paramètre...
Page 182
182 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0.0…500.0 Hz Fréquence de sortie en Hz 1 = 0.1 Hz 1208 VITESSE Réglage de la vitesse constante (fréquence de sortie du Eur : CONST 7 variateur) 7.
Signaux actifs et paramètres 183 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT VC1/2/3/4 Lorsque le paramètre 1201 SEL VITESSES CST est réglé FONCT MINUT1 … FONCT MINUT4, cette fonction sélectionne une vitesse constante. 1 = fonction Minuterie activée, 0 = fonction Minuterie désactivée. Minuterie 1…4 Fonctionnement Vitesse réglée au paramètre...
184 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT -100.0…100.0% Valeur en pourcentage de la plage complète du signal. 1 = 0.1% Exemple : si la valeur maxi de l’entrée analogique est 10 mA, la valeur en % de la plage 0…20 mA = (10 mA / 20 mA) ·...
Page 185
Signaux actifs et paramètres 185 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT INVERSION Le moteur tourne en sens arrière. DEMARRE Le variateur a reçu un ordre de démarrage. Excitation du relais même si le signal Validation marche n’est pas présent. Désexcitation du relais lorsque le variateur reçoit une com- mande d’arrêt ou en cas de défaut.
Page 186
186 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT PERMUT AUTO Fonction de permutation automatique de Contrôle PFC sélectionnée. Cette valeur ne doit être sélectionnée qu’avec ce macroprogramme. FLUX PRÊT Le moteur est magnétisé et capable de fournir le couple nominal.
Page 187
Signaux actifs et paramètres 187 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT PROFIL HAUT Le signal actif 0116 SORT BLOC APPL, 0132 ECART PID 1 0133 ECART PID 2 est resté au-dessus de la limite 4419 SUP LIM AP PRO pendant plus longtemps que la durée réglée au paramètre 4420 TEMPO LIM...
188 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 15 SORTIES Sélection des signaux actifs raccordés sur la sortie analogi- ANALOGIQUES que et traitement des signaux de sortie 1501 FCT SORTIE Raccordement d’un signal du variateur sur la sortie analogi- ANA 1 que SA.
Page 189
(Blocage marche) (bit 6 du mot de commande 0301 MOT CMD 1 COMM ; bit 3 avec le profil ABB drives 5319 PAR 19 EFB). Le mot de commande est envoyé par le contrôleur réseau via le protocole intégré (Modbus) au variateur. Pour les bits du mot de commande, cf.
Page 190
La liaison série est la source du signal de réarmement des défauts (bit 4 du mot de commande 0301 MOT CMD 1 COMM ; bit 7 avec le profil ABB Drives 5319 PAR 19 EFB)). Le mot de commande est envoyé par le contrôleur réseau via le le protocole intégré...
Page 191
Signaux actifs et paramètres 191 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 1605 SEL PARAM Changement du macroprogramme utilisateur via une entrée UTIL logique. Cf. paramètre 9902 MACRO PROGRAMME. Ce SELECT changement est uniquement possible avec le variateur à l’arrêt.
192 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 1 Signal de verrouillage de la commande locale via l’entrée logique EL 1. Front montant de l’entrée logique EL 1: Verrou activé. Front descendant de l’entrée logique EL 1: Verrou non activé.
Page 193
Signaux actifs et paramètres 193 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 1608 MARCHE Sélection de la source du signal Marche permise 1. PERMISE 1 SELECT N.B.: La fonction Marche permise diffère de la fonction Vali- dation marche. Exemple: Commande d’un registre externe en utilisant les fonctions Marche permise et Validation marche.
194 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL1(inv) Signal externe requis via l’entrée logique inversée EL 1. 0 = Marche permise. Si le signal Marche permise est désactivé, le variateur ne démarre pas ou s’arrête en roue libre s’il est en marche avec activation de l’alarme MARCHE PERMISE absente.
Page 195
Signaux actifs et paramètres 195 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 1803 FILTRE ENT Réglage de la constante de temps de filtre de l’entrée en fré- 0.1 s FREQ quence (temps pour atteindre 63 % d’un échelon). Cf. sec- tion Entrée en fréquence page 128.
196 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 1812 MAXI SORTIE Réglage de la valeur maxi de la sortie en fréquence SF 1000 Hz FREQ 10…16000 Hz Fréquence maxi. Cf. paramètre 1809 VAL MIN SRT FREQ.
Signaux actifs et paramètres 197 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 2006 REGUL Activation ou désactivation du régulateur de sous-tension du ACTIF(TE SOUSTENS bus c.c. MPO) En cas de chute de la tension c.c. suite à une coupure d’ali- mentation, le régulateur de sous-tension réduit automatique- ment la vitesse du moteur pour maintenir la tension au- dessus de la limite inférieure.
Page 198
198 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT MAGNET CC Le variateur prémagnétise le moteur par injection de c.c. avant le démarrage. Le temps de prémagnétisation est réglé au paramètre 2103 TEMPO PREMAGN. N.B.: Le démarrage d’un moteur en rotation est impossible avec un démarrage de type MAGNET ATTENTION! Le variateur démarrera dès la fin du...
Page 199
Signaux actifs et paramètres 199 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0.00…10.00 s Temporisation de magnétisation. La valeur réglée doit être 1 = 0.01 s suffisamment longue pour permettre la magnétisation com- plète du moteur. Un temps trop long provoquera un échauf- fement excessif du moteur.
Page 200
200 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 5 Cf. valeur de réglage EL 1 (INV) Entrée logique inversée EL 1. 0 = arrêt sur rampe d’arrêt d’urgence. Cf. paramètre 2208 RAMPE ARRET URG.
Page 201
Signaux actifs et paramètres 201 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0.0…60.0 s Temporisation de démarrage 1 = 0.01 s 22 ACCELERATION/ Temps d’accélération et de décélération DECELERATION 2201 SEL ACC/DEC Sélection de la source du signal de sélection de la double EL 5 rampe acc/déc 1 et 2.
Page 202
S’il est impératif d’avoir un temps de décélération court avec un entraînement de forte inertie, vous noterez que le varia- teur ACS310 ne peut pas être équipé d’une résistance de freinage. Le temps d’accélération réel dépend du réglage du paramè- 2204 FORME RAMPE 0.0…1800.0 s...
Page 203
La liaison série est la source pour forcer l’entrée rampe à zéro (bit 13 du mot de commande 0301 MOT CMD 1 COMM ; bit 6 avec le profil ABB drives 5319 PAR 19 EFB). Le mot de commande est envoyé par le contrôleur réseau via le pro- tocole intégré...
204 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 25 FREQUENCES Plages de vitesses (fréquence de sortie) que le variateur doit CRITIQUES sauter. 2501 SEL FREQ Activation/désactivation de la fonction de saut de vitesses CRITIQ critiques qui permet d’éviter des plages de fréquences de sortie spécifiques.
Signaux actifs et paramètres 205 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 26 CONTROLE Variables de commande du moteur MOTEUR 2603 TENS Réglage du niveau de tension relative supplémentaire Varie COMPENS RI (boost) fourni au moteur à vitesse nulle (compensation RI). selon Cette fonction est plus particulièrement utile pour les appli- le type...
Page 206
206 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 2606 FREQ Sélection de la fréquence de découpage du variateur. Une 4 kHz DECOUPAGE valeur élevée réduit le niveau de bruit. Cf. également para- mètre 2607 CTRL FREQ DECOUP et section Déclassement selon la fréquence de découpage, I2N et Ifs (= tous les cou-...
Page 207
Signaux actifs et paramètres 207 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 2608 COMP Réglage du gain de la fonction de compensation de glisse- GLISSEMENT ment du moteur. 100% = compensation complète du glisse- ment ; 0% = aucune compensation du glissement. D’autres valeurs peuvent être utilisées en cas de détection d’erreur de vitesse statique malgré...
208 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 2616 U4 Réglage de la quatrième valeur de tension de la courbe U/f 76% de UTILISATEUR utilisateur à la fréquence réglée au paramètre 2617 F4 UTI- LISATEUR.
Signaux actifs et paramètres 209 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 2904 SEUIL NB TRS Réglage de la valeur réelle du compteur de tr/min du moteur. 0 Mtours Si le paramètre 2903 ALARM TRS MOT est réglé sur une valeur différente de zéro, le compteur démarre.
Page 210
210 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT DEFAUT Le variateur déclenche sur défaut DEFAUT EA1 DEFAUT et le moteur s’arrête en roue libre. La limite de défaut est réglée au paramètre 3021 LIMITE DEF EA1 3022 LIMITE DEF EA2.
Page 211
Signaux actifs et paramètres 211 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 3 Cf. valeur de réglage EL 4 Cf. valeur de réglage EL 5 Cf. valeur de réglage EL1(inv) Signalisation du défaut externe via l’entrée logique inversée EL 1.
Page 212
212 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 256…9999 s Constante de temps 1 = 1 s 3007 LIM PROT TH Réglage de la courbe de charge associée aux paramètres 100% 3008 I MAXI VIT NULLE 3009 POINT INFLEXION.
Page 213
Signaux actifs et paramètres 213 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3009 POINT Réglage de la courbe de charge associée aux paramètres 35 Hz INFLEXION 3007 LIM PROT TH MOT 3008 I MAXI VIT NULLE. Exemple: Temporisations de déclenchement de la protec- tion thermique lorsque les paramètres 3006…3008 ont leurs...
Page 214
214 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3011 FRQ ROTOR Réglage de la fréquence limite pour la fonction de blocage 20.0 Hz rotor. Cf. paramètre 3010 DET ROTOR BLQ. 0.5…50.0 Hz Fréquence 1 = 0.1 Hz 3012 TEMPO Réglage de la temporisation pour la fonction de blocage 20 s...
Page 215
Signaux actifs et paramètres 215 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT DER VITESSE La protection est activée. Le variateur affiche le message d’alarme Communication E/S et applique la valeur de vitesse en vigueur au moment de l’apparition du défaut. La vitesse est déterminée sur la base de la vitesse moyenne au cours des 10 dernières secondes.
Page 216
216 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 31 REARMEMENT Fonction de réarmement automatique des défauts. Seuls AUTOMATIQUE certains types de défaut peuvent être réarmés automatique- ment et si la fonction est activée pour ce type de défaut. 3101 NBR REARM Réglage du nombre de réarmements automatiques effec- AUTO...
Page 217
Signaux actifs et paramètres 217 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3107 REA SIGN Activation/désactivation du réarmement automatique sur INACTIF EA<MINI défaut EA<MINI (DEFAUT EA1 DEFAUT EA2, signal d’entrée analogique inférieur à la limite mini autorisée). Réarmement automatique du défaut dès la fin de la tempori- sation réglée au paramètre 3103 TEMPO REARM.
218 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 32 SUPERVISION Supervision des signaux. L’état de la supervision peut être surveillé par une sortie relais ou transistorisée. Cf. groupes de paramètres 14 SORTIES RELAIS 18 ENT FREQ&SORT TRAN.
Page 219
Signaux actifs et paramètres 219 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Exemple 2: Si 3202 LIM BASSE PAR 1 > 3203 LIM HAUTE PAR 1 La limite la plus basse 3203 LIM HAUTE PAR 1 reste active jusqu’à...
Page 220
Affichage de la version du programme de chargement. Varie PROG SW selon le type 2101…21FF 2101 hex = ACS310-03E- 2102 hex = ACS310-03U- 3303 DATE ESSAIS Affichage de la date des essais. 00.00 Date au format AA.SS (année, semaine) 3304 CALIBRE ACS...
Signaux actifs et paramètres 221 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 34 AFFICHAGE Sélection du signal actif à afficher sur la micro-console CONSOLE 3401 SEL SIGNAL 1 Sélection du premier signal à afficher sur la micro-console en mode Output. Micro-console 3404 3405 intelligente...
Page 222
222 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3404 ECHELLE Sélection du format du signal affiché (sélectionné au para- DIRECT SIGNAL 1 mètr 3401 SEL SIGNAL +/-0 Valeur avec/sans signe. Unité sélectionnée au paramètre 3405 UNITE SIGNAL +/-0.0 Exemple: PI (3.14159)
Signaux actifs et paramètres 223 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT mètres/seconde m3/h mètres cubes/heure dm3/s décimètres cubes/seconde kilopascal gallons par minute livres/pouce carré (pounds per square inch) pieds cubes/minute (cubic feet per minute) pied (foot) millions de gallons/jour (millions of gallons per day) inHg pouces de mercure (inches of mercury) pieds/minute (feet per minute)
Page 224
224 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT inH2O pouces d’eau (inches of water) in wg pouces de jauge de niveau d’eau (inches of water gauge) ft wg pieds sur jauge de niveau d’eau (feet on water gauge) lbsi livres/pouce carré...
Page 225
Signaux actifs et paramètres 225 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3410 MAXI SIGNAL 2 Réglage de la valeur maxi du signal sélectionné au paramè- 3408 SEL SIGNAL 2. Cf. paramètre 3402 MINI SIGNAL x…x Plage de réglage selon la valeur du paramètre 3408. 3411 ECHELLE Sélection du format du signal affiché...
Page 226
226 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT x…x Plage de réglage selon la valeur du paramètre 3415. 35 MESURE Mesure de la température du moteur. Cf. section Mesure de TEMPERATURE la température du moteur via les E/S standards page 143.
Page 227
Signaux actifs et paramètres 227 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT THERM(0) La fonction est activée. La température du moteur est mesu- rée par une sonde CTP (cf. valeur de réglage CTP) raccor- dée au variateur par l’intermédiaire d’un relais à thermistance normalement fermé...
228 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 36 FONCTIONS Minuteries 1 à 4 et signal boost. Cf. section Fonctions minu- MINUTERIE terie page 145. 3601 ACTIV Sélection de la source du signal d’activation de la fonction MINUTERIE Minuterie.
Page 229
Signaux actifs et paramètres 229 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3603 SEL ARRET Réglage de l’heure d’arrêt quotidienne 1. L’heure peut être 00:00:00 QUOT 1 modifiée par pas de 2 secondes. 00:00:00… heures:minutes:secondes. 23:59:58 Exemple: si le paramètre est réglé sur 18:00:00, la fonction Minuterie est désactivée à...
Page 230
230 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3614 SEL MARCH Cf. paramètre 3602 SEL MARCH QUOT QUOT 4 Cf. paramètre 3602 SEL MARCH QUOT 3615 SEL ARRET Cf. paramètre 3603 SEL ARRET QUOT QUOT 4 Cf.
Page 231
Signaux actifs et paramètres 231 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Minuterie 2 T1+T2 Minuteries 1 et 2 Minuterie 3 T1+T3 Minuteries 1 et 3 T2+T3 Minuteries 2 et 3 T1+T2+T3 Minuteries 1, 2 et 3 Minuterie 4 T1+T4 Minuteries 1 et 4 T2+T4...
Page 232
232 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 37 COURBE Spécification d’une courbe de charge utilisateur (couple CHARGE moteur en fonction de la fréquence) à superviser. La courbe UTILISATEUR est définie en réglant 5 valerus de surcharge et 5 valeurs de sous-charge.
Page 233
Signaux actifs et paramètres 233 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 3705 COUPL BAS Réglage de la valeur de couple du premier point de la FREQ1 courbe de sous-charge. La valeur réglée doit être inférieure à 3706 COUPL HAUT FREQ1.
Page 234
234 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0…600% Couple 1 = 1% 3718 COUPL HAUT Réglage de la valeur de couple du cinquième point de la 300% FREQ5 courbe de surcharge 0…600% Couple 1 = 1% 40 JEU PID Régulateur PID (PID1): jeu de paramètres 1.
Page 235
Signaux actifs et paramètres 235 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4003 TEMPS Réglage du temps de dérivée du régulateur PID. L’action 0.0 s DERIVEE dérivée anticipe et amplifie la réaction du régulateur de vitesse si l’écart de vitesse n’est pas constant. Plus le temps de dérivée est long, plus la sortie du régulateur de vitesse est amplifiée pendant la variation.
Page 236
236 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4007 MISE A Sélection de l’emplacement du point décimal pour les ECHELLE valeurs de retour du régulateur PID. 0…4 Exemple: PI (3.141593) 1 = 1 Valeur 4007 Entrée Affichage...
Page 237
Signaux actifs et paramètres 237 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL3U,4D(RNC) Entrée logique EL 3: augmentation de la référence. Entrée logique EL 4: diminution de la référence. Le signal Arrêt remet à zéro la référence. La référence n’est pas sauvegardée si la source de com- mande change de EXT 1 à...
Page 238
238 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4012 MINI REF Réglage de la valeur mini pour la source sélectionnée du 0.0% INTERNE signal de référence PID. Cf. paramètre 4010 SEL REF PID. -500.0…500.0% Valeur en pourcentage. 1 = 0.1% Exemple: l’entrée analogique EA1 est sélectionnée comme source de la référence PID (valeur du paramètre...
Page 239
Signaux actifs et paramètres 239 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT MOYENNE Moyenne de RET1 et RET2 4015 MULTIPL Réglage d’un multiplicateur supplémentaire pour la valeur 0.000 RETOUR réglée au paramètre 4014 SEL RETOUR PID. Utilisé princi- palement dans les applications où...
Page 240
240 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4018 MINI RETOUR Réglage de la valeur mini pour RET1. Mise à l’échelle du signal source utilisé comme valeur RET1 (réglée au paramètre 4016 SEL ENT RET1 PID).
Page 241
Signaux actifs et paramètres 241 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 1 La fonction veille est activée/désactivée via l’entrée logique EL 1. 1 = activation, 0 = désactivation. Les niveaux de veille réglés aux paramètres 4023 NIV VEILLE PID 4025 NIVEAU REPRISE ne sont pas appli-...
Page 242
242 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4023 NIV VEILLE PID Réglage de la limite de passage en mode veille. Si la vitesse 0.0 Hz moteur est inférieure à ce niveau réglé (4023) pendant un délai plus long que la tempo veille (4024), le variateur passe en mode veille : le moteur est arrêté...
Page 243
Signaux actifs et paramètres 243 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4025 NIVEAU Réglage de l’écart pour la fonction reprise. Le variateur se REPRISE remet en route si l’écart entre le retour PID et la référence PID dépasse ce niveau de reprise (4025) pendant un temps plus long que la TEMPO REPRISE (4026) réglée.
Page 244
244 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 2 (INV) Cf. valeur de réglage EL 1 (INV). EL 3 (INV) Cf. valeur de réglage EL 1 (INV). EL 4 (INV) Cf. valeur de réglage EL 1 (INV).
Page 245
Signaux actifs et paramètres 245 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Cf. valeur de réglage EL1. Cf. valeur de réglage EL1. Cf. valeur de réglage EL1. EL1(INV) Référence bloquée sur le front descendant de l’entrée logi- que EL1. EL2(INV) Cf.
Page 246
246 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4038 REF INTERNE4 Réglage d’une valeur constante comme référence PID qui 40.0% devient active lorsque le paramètre 4010 SEL REF PID réglé sur INTERNE et la référence 4 est sélectionnée avec l’entrée sélectionnée au paramètre 4039 SEL REF INTERNE.
Page 247
Signaux actifs et paramètres 247 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT MINUTERI1&2 Sélection, avec les fonctions Minuterie 1 et 2, de la réfé- rence interne utilisée comme référence. 1 = fonction Minute- rie activée, 0 = fonction minuterie désactivée. Minuterie 1 Minuterie 2 Référence interne sélectionnée 4011 REF INTERNE...
Page 248
248 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4121 MAXI RETOUR Cf. paramètre 4021 MAXI RETOUR 4122 SEL FCT Cf. paramètre 4022 SEL FCT VEILLE. VEILLE 4123 NIV VEILLE PID Cf. paramètre 4023 NIV VEILLE PID.
Page 249
Signaux actifs et paramètres 249 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4213 MAXI REF Cf. paramètre 4013 MAXI REF INTERNE. INTERNE 4214 SEL RETOUR Cf. paramètre 4014 SEL RETOUR PID. 4215 MULTIPL Cf. paramètre 4015 MULTIPL RETOUR. RETOUR 4216 SEL ENT RET1 Cf.
Page 250
250 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4229 OFFSET Réglage de l’offset de la sortie du régulateur PID externe. 0.0% Lorsque le régulateur PID est activé, sa sortie débute à la valeur de l’offset. Lorsqu’il est désactivé, sa sortie est réini- tialisée à...
Page 251
Signaux actifs et paramètres 251 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT PROTEGER Affichage d’une alarme sur la micro-console en cas de détection d’une pression d’entrée basse. La sortie du régula- teur PI est forcée (diminution sur le temps réglé au paramè- 4417 TPS DEC SORT PID) à...
Page 252
252 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT DEFAUT La détection d’une pression d’entrée très basse déclenche le variateur sur défaut. 4405 EA ENT TRS Réglage du niveau de supervision de la pression d’entrée 0.00% secondaire.
Page 253
Signaux actifs et paramètres 253 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT PROTEGER Affichage d’une alarme sur la micro-console en cas de détection d’une pression de sortie haute. La sortie du régula- teur PI est forcée (diminution sur le temps réglé au paramè- 4417 TPS DEC SORT PID) à...
Page 254
254 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4413 EA SORT TRES Réglage du niveau de supervision de la pression de sortie 100.00% HAUT secondaire. Cf. paramètre 4409 CTRL PROT SORTIE. 0.00…100.00% Niveau de supervision 1 = 0.01% 4414 ETAT EL Sélection de l’entrée logique pour le raccordement d’un...
Page 255
Signaux actifs et paramètres 255 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT CONTROL Le signal 0127 SORTIE PID 2 est surveillé et comparé à la DEV2 valeur réglée au paramètre 4419 SUP LIM AP PRO. En sur- veillant l’écart («deviation») entre la référence et la valeur active, on peut connaître l’état général de la pompe, de la tuyauterie et des vannes.
Page 256
256 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4423 REQ ACT Réglage de la variation de la mesure pendant la temporisa- 0.0% CHANGE tion réglée au paramètre 4424 TEMPO ACT CHANGE. Si cette variation de la mesure n’est pas atteinte, la valeur 4422 REMPLISS INCREM est ajoutée à...
Page 257
Signaux actifs et paramètres 257 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4502 PRIX ENERGIE Réglage du prix du kWh. Sert de référence pour calculer les 0.00 économies d’énergie. Cf. paramètres 0174 KWH ECONO- (devise) MISES, 0175 MWH ECONOMISES, 0176 MONT1 ECONOMISE,...
Page 258
258 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 46 LAVAGE POMPE Paramètres de la fonction de lavage de pompe. 4601 SEQ NETTOY Sélection de la source de déclenchement de la fonction de POMPE lavage de pompe. La séquence de nettoyage de la pompe SELECT consiste en une série de rotations du moteur en sens avant et en sens arrière.
Page 259
Signaux actifs et paramètres 259 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT MINI SUPRV1 Déclenchement sur MINI SUPERV1 (paramètre 1401 FONCTION RELAIS1). Cf. groupe de paramètres SUPERVISION. ACS DEMARR Déclenchement sur réception par le variateur d’une com- mande de démarrage TIMER TRIG Séquence de nettoyage de la pompe déclenchée à...
Page 260
260 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 4608 DECOMPTE Nombre d’incréments à exécuter pendant la séquence de nettoyage de la pompe. 0…100 Nombre d’incréments 1 = 1 52 COMMUNICATION Paramètres de communication sur le port de la micro-con- MICRO-CONSOLE sole du variateur 5201 NUMERO...
305. ABB DRV LIM Profil ABB Drive limité DCU PROFILE Profil DCU ABB DRV FULL Profil ABB Drives 5306 MESSAGES Nombre de messages valides reçus par le variateur. En EFB OK cours de fonctionnement normal, ce nombre augmente en permanence.
Page 262
262 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 5307 ERREUR CRC Nombre de messages avec erreur CRC (contrôle de redon- dance cyclique) reçus par le variateur. Si ce nombre est trop élevé, vérifiez les éventuelles erreurs de calcul CRC. N.B.: Des niveaux de bruit électromagnétique élevés engen- drent des erreurs.
à répondre à une requête du maître. 0…65535 Temporisation en millisecondes 1 = 1 5319 PAR 19 EFB Mot de commande du profil ABB Drives (ABB DRV LIM 0000 hex ABB DRV FULL). Duplication en lecture seule du mot de commande réseau.
Page 264
264 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 6405 BASE SIGNAL Valeur de base à partir de laquelle la répartition des % est calculée. La valeur et le préréglage usine dépendent du signal sélectionné au paramètre 6404 SIGNAL AL2.
Page 265
Signaux actifs et paramètres 265 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 6417 AL1RANGE30T Pourcentage d’échantillons consignés dans la pile d’ampli- tude 1 (courant en % du courant nominal I ) qui se situe entre 30 et 40 %. 0.0…100.0% 1 = 0.1% 6418 AL1RANGE40T...
Page 266
266 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0.0…100.0% 1 = 0.1% 6429 AL2RANGE50T Pourcentage d’échantillons consignés dans la pile d’ampli- tude 2 (sélectionnée avec le paramètre 6404) qui se situe entre 50 et 60 % 0.0…100.0% 1 = 0.1% 6430 AL2RANGE60T...
Signaux actifs et paramètres 267 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 81 CONTROLE PFC Paramètres de réglage de la fonction PFC (commande de pompes/ventilateurs en cascade). Cf. section Contrôle PFC et Contrôle SPFC page 153. 8103 INCREM REF 1 Réglage d’un pourcentage (%) ajouté à la référence pro- 0.0% cédé.
Page 268
268 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8109 FREQ Réglage d’une limite de fréquence utilisée pour démarrer le Eur : DEMARR 1 premier moteur auxiliaire. Celui-ci démarre si: 50.0 Hz USA : • aucun moteur auxiliaire n’est en marche 60.0 Hz •...
Page 269
Signaux actifs et paramètres 269 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8111 FREQ Réglage de la limite de fréquence utilisée pour démarrer le Eur : DEMARR 3 troisième moteur auxiliaire. Cf. 8109 FREQ DEMARR 1 pour 50.0 Hz une description complète de la fonction.
Page 270
270 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 0.0…500.0 Hz Fréquence 1 = 0.1 Hz 8113 FREQ ARRET 2 Réglage de la limite de fréquence utilisée pour arrêter le Eur : deuxième moteur auxiliaire. Cf. 8112 FREQ ARRET 1 pour 25.0 Hz...
Page 271
Signaux actifs et paramètres 271 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8117 NOMBRE MOT Réglage du nombre de moteurs auxiliaires. Chaque moteur auxiliaire nécessite une sortie relais utilisée par le variateur pour envoyer les signaux démarrage/arrêt. Si elle est utilisée, la fonction de permutation automatique nécessite une sortie relais supplémentaire pour le moteur régulé...
Page 272
272 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Contrôle PFC standard Logique des relais Contrôle PFC avec permutation auto...
Page 273
Signaux actifs et paramètres 273 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Le tableau suivant montre l’affectation des moteurs avec Contrôle PFC pour certains paramétrages types des sorties relais (1401…1403 et 1410), lorsque les valeurs de réglage sont soit = 31 (PFC), soit =X (tout sauf 31), et avec la fonc- tion de permutation automatique désactivée (8118 INT PER- MUT AUTO...
Page 274
274 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Le tableau suivant montre l’affectation des moteurs avec Contrôle PFC pour certains paramétrages types des sorties relais (1401…1403 et 1410), lorsque les valeurs de réglage sont soit 31 (PFC), soit X (tout sauf 31) et avec la fonction de permutation automatique activée (8118 INT PERMUT AUTO >...
Page 275
Signaux actifs et paramètres 275 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8118 INT PERMUT Activation/désactivation de la fonction de permutation auto- 0.0 = NO AUTO matique et réglage de l’intervalle de permutation. SELECT L’intervalle de permutation automatique s’applique unique- ment pendant le temps de marche du moteur régulé...
Page 276
276 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8119 NIV PERMUT Réglage d’une limite supérieure, en pourcentage de la capa- 50.0% AUTO cité de sortie, pour la logique de permutation automatique. Lorsque la sortie du bloc de régulation PID/PFC dépasse cette limite, la permutation automatique est bloquée.
Page 277
Signaux actifs et paramètres 277 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Déroulement de la fonction de permutation automatique (cf. figure): • Commande de permutation lorsque le temps de marche depuis la dernière permutation automatique atteint 8118 INT PERMUT AUTO, et l’entrée PFC est sous la limite 8119 NIV PERMUT AUTO.
Page 278
278 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Compteur d’ordres de démarrage Fonctionnement du compteur d’ordres de démarrage: • Les réglages des paramètres des sorties relais (1401…1403 et 1410) déterminent la séquence initale des moteurs.
Page 279
Signaux actifs et paramètres 279 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8120 SEL Sélection du mode de fonctionnement de la fonction de ver- EL 3 VERROUILLAG rouillage. Lorsqu’elle est activée: • Un verrouillage est activé lorsque son signal de commande est absent.
Page 280
280 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 1 Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec EL 1) au signal de ver- rouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont défi- nies au tableau suivant et dépendent: •...
Page 281
Signaux actifs et paramètres 281 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 2 Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec EL 2) au signal de ver- rouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont défi- nies au tableau suivant et dépendent: •...
Page 282
282 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 3 Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec EL 3) au signal de ver- rouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont défi- nies au tableau suivant et dépendent: •...
Page 283
Signaux actifs et paramètres 283 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT EL 5 Activation de la fonction de verrouillage et affectation d’une entrée logique (démarrage avec EL 5) au signal de ver- rouillage de chaque relais PFC. Ces affectations sont défi- nies au tableau suivant et dépendent: •...
Page 284
284 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT Exemple: Dans le schéma ci-dessous, le débit en sortie de la station de pompage est régulé par le débit mesuré en entrée (A). Réseau 3~ Contac- Varia- teurs teur...
Page 285
Signaux actifs et paramètres 285 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 8123 VALIDATION Activation/désactivation du Contrôle PFC ou Contrôle SPFC. Si activée, il réalise les opérations suivantes : SELECT • mise en service/hors service des moteurs auxiliaires à vitesse constante en fonction de l’accroissement ou de la baisse de la demande.
Page 286
286 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT SORT 8125 8124 Moteur auxil. A = accélération du moteur régulé en vitesse en utilisant les paramètres du Groupe 22 ACCELERATION/DECELERATION (2202 ou 2205). B = décélération du moteur régulé en vitesse en utilisant les paramètres du Groupe 22 ACCELERATION/DECELERATION (2203 ou 2206).
Signaux actifs et paramètres 287 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT MINUTERIE 4 Cf. valeur de réglage MINUTERIE 8127 MOTEURS Réglage du nombre réel de moteurs commandés par la fonction PFC (maximum 7 moteurs, 1 commandé en vitesse variable, 3 en démarrage direct sur le réseau et 3 de réserve).
Page 288
Sélection du macroprogramme. Cf. chapitre Macroprogram- STANDAR PROGRAMME mes d’application page 103. D ABB STANDARD Applications standard à vitesse constante CMD 3 FILS Commande 3 fils pour les applications à vitesse constante MARCHE Application avec démarrage alterné en sens de rotation ALTER avant et arrière...
Page 289
Signaux actifs et paramètres 289 Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT CHARG UTIL 2 Chargement du macroprogramme utilisateur 2. Auparavant, assurez-vous que les paramétrages sauvegardés et le modèle moteur conviennent à l’application. ENREG UTIL2 Enregistrement du macroprogramme utilisateur 2. Sauve- garde des paramétrages effectifs et du modèle moteur.
Page 290
290 Signaux actifs et paramètres Menu long des paramètres N° Nom/Valeur Description Prérégl./ EqBT 9914 INVERSION Inversion de 2 phases du câble moteur. Cette fonction per- PHASE met de modifier le sens de rotation du moteur sans avoir à permuter 2 conducteurs de phase du câble moteur au niveau des bornes de sortie du variateur ou dans la boîte à...
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 291 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la commande à distance du variateur sur un réseau bus de terrain en utilisant le protocole intégré...
Page 292
292 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Contrôleur reseau ACS310 Bus de terrain Autres dispositifs EIA-485 Connexion protocole intégré (Modbus) Bornes d’E/S 23…26 Flux de données Mot commande (CW) Références E/S industrielles (cyclique) Mot d’état (SW)
5304 PARITE Réglage de parité. Les mêmes COM EFB réglages doivent être utilisés pour toutes les stations en ligne. 5305 SELECT ABB DRV LIM Au choix Sélection du profil de communication PROFI EFB utilisé par le variateur. Cf. section DCU PROFILE Profils de communication page 305.
Valeur à régler Fonction/Information Adresse Registre pour la Modbus commande sur liaison série SELECTION DE LA SOURCE DES SIGNAUX DE COMMANDE ABB DRV DCU 1001 COMMANDE COMM Validation des bits 0…1 40031 EXT 1 (START/STOP) de 0301 MOT bits CMD 1 COMM) lorsque EXT1 est 0…1...
Page 295
40001 40031 DEFAUT défauts sur liaison série par bit 4 bit 7 bit 4 0301 MOT CMD 1 COMM) (bit 7 avec profil ABB Drives 5319 PAR EFB). 1606 VERROU COMM Signal de verrouillage de la 40031 LOCAL commande locale par le bit 14 de...
La communication sur bus de terrain entre un système de contrôle-commande et le variateur se fait au moyen de mots de données d’entrée et de sortie de 16 bits (profil ABB Drives) et de mots d’entrée et de sortie de 32 bits (profil DCU). Mot de commande et mot d’état Le mot de commande (Control Word ou CW) est l’élément principal de commande du...
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 297 Références reseau Sélection et correction de la référence La référence réseau (appelée COMM pour les signaux) est sélectionnée en réglant un paramètre de sélection de référence – 1103 1106 –...
Page 298
298 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Valeur Lorsque COMM > 0 Lorsque COMM < 0 réglage COMM* COMM(%) · (EA(%) / 50%) · (MAXI-MINI) COMM(%) · (EA(%) / 50%) · (MAXI-MINI) - + MINI MINI Référence corrigée (Hz) REF COMM...
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 299 Mise à l’échelle de la référence réseau Les références réseau REF1 et REF2 sont mises à l’échelle comme spécifié aux tableaux suivants. N.B.: Toute correction de la référence (cf. section Sélection et correction de la référence page 299) est appliquée avant la mise à...
300 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Traitement de la référence La commande du sens de rotation est réglée pour chaque dispositif de commande (EXT1 et EXT2) avec les paramètres du groupe MARCHE/ARRET/SENS. Les références réseau sont bipolaires, à savoir elles peuvent être négatives ou positives. Les graphiques suivants montrent l’interaction des paramètres du groupe 10 avec le signe de la référence réseau pour élaborer la référence REF1/REF2 résultante.
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 301 Correspondance Modbus Les codes fonction Modbus suivants sont gérés par le variateur Fonction Code Hex Description (déc) Lire plusieurs registres 03 (03) Lecture du contenu des registres d’un esclave. analogiques (Holding) Les jeux de paramètres, les commandes, les valeurs d’état et de référence correspondent à...
Page 302
302 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) • 40101…49999 sont réservées aux paramètres 0101…9999. (Ex., 40102 correspond au paramètre 0102). Dans ce cas, le chiffre des milliers et celui des centaines correspondent au numéro du groupe et le chiffre des dizaines et celui des unités correspondent au numéro du paramètre au sein d’un groupe.
Page 303
Le tableau suivant décrit le contenu des adresses Modbus 40001…40012 et 40031…40034. Registre Modbus Accès Description 40001 Mot Commande Mot de commande. Géré uniquement par le profil ABB Drives (5305 SELECT PROFI EFB réglé sur ABB DRV ABB DRV FULL.) Le paramètre...
304 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Codes fonction Codes fonction pour le registre analogique 4xxxx (holding) : Code Nom de la fonction Informations complémentaires Hex (déc) 03 (03) Lire registre 4X Lecture du contenu binaire des registres (références 4X) d’un esclave.
(EFB). Le profil ABB Drives Limited est basé sur l’interface PROFIBUS. Le profil ABB Drives Full gère deux bits de mot de commande non gérés par le profil ABB DRV LIM.
Page 306
306 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Le tableau suivant et le séquentiel de commande page décrivent le contenu du mot de commande pour le profil ABB Drives. Les informations en majuscule et gras renvoient aux états du séquentiel. Profil ABB Drives, mot de commande (paramètre...
Page 307
Réservés Le tableau suivant et le séquentiel de commande page décrivent le contenu du mot d’état pour le profil ABB Drives. Les informations en majuscule et gras renvoient aux états du séquentiel. Profil ABB Drives (EFB), Mot d’état (paramètre 5320 PAR 20...
Page 308
308 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Profil ABB Drives (EFB), Mot d’état (paramètre 5320 PAR 20 EFB) Bit Nom Valeur ETAT/Description (Correspond aux états/pavés du séquentiel de commande) ABOVE_LIMIT Valeur du paramètre supervisé supérieure à la limite haute de supervision.
Page 309
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 309 Le séquentiel de commande ci-dessous décrit la fonction démarrage-arrêt des bits des mots de commande (CW) et mots d’état pour le profil ABB Drives. A partir de tout état A partir de tout état...
310 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Profil de communication DCU Le profil DCU étant une interface de commande et d’état 32 bits, deux signaux différents sont nécessaires à la fois pour le mot de commande (0301 et 0302) et le mot d’état...
Page 311
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 311 Profil DCU, mot de commande (paramètre 0301 MOT CMD 1 COMM) Bit Nom Valeur Description RAMP_IN_0 Forcer entrée rampe à zéro. Aucune opération REQ_LOCALLO Activer verrou local. L’accès à la commande locale est interdit (touche LOC/REM de la micro-console).
Page 312
312 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) Les tableaux suivants décrivent le contenu du mot d’état pour le profil DCU. Profil DCU, Mot d’état (paramètre 0303 MOT ETAT 1 COMM Name Value Description READY Variateur prêt à recevoir la commande de démarrage Variateur non prêt ENABLED Signal Validation marche externe reçu...
Page 313
Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB) 313 Profil DCU, Mot d’état (paramètre 0304 MOT ETAT 2 COMM) Valeur Description ALARM Variateur en alarme Pas d’alarme NOTICE Demande d’intervention de maintenance en cours. Aucune demande d’intervention de maintenance DIRLOCK Verrou sens de rotation activé...
Page 314
314 Variateur en réseau bus de terrain avec protocole intégré (EFB)
Les informations de ce chapitre permettent de localiser et de résoudre la plupart des dysfonctionnements à l’origine d’une alarme ou d’un défaut, Dans le cas contraire, contactez votre correspondant ABB. Le code à quatre chiffres entre parenthèses à la suite du message de défaut est associé...
316 Localisation des défauts entrée logique ou sur réseau, ou encore en coupant l’alimentation pendant quelques instants. La source du signal de réarmement est sélectionnée au paramètre 1604 SEL REARM DEFAUT. Si le défaut a disparu, le moteur peut être redémarré. Pile de défauts Tout défaut détecté...
Localisation des défauts 317 Messages d’alarme du logiciel du variateur CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE D’ALARME 2001 SURINTENSITE Régulateur de courant de Vérifiez la charge moteur. sortie activé. 0308 bit 0 Vérifiez le temps d’accélération (2202 et 2205). (fonction de défaut paramétrable 1610) Vérifiez le moteur et son câblage (y compris l’ordre des phases).
Page 318
318 Localisation des défauts CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE D’ALARME 2008 PERTE CONSOLE Rupture de la communica- Vérifiez le raccordement de la tion avec la micro-console micro-console. 0308 bit 7 sélectionnée comme dis- Vérifiez le réglage des paramètres (fonction de défaut positif de commande actif du groupe 30 FONCTIONS...
Page 319
Localisation des défauts 319 CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE D’ALARME 2014 PERMUTATION La fonction de permutation Cf. groupe de paramètres AUTO automatique du CONTROLE PFC, section macroprogramme PFC est Macroprogramme Contrôle PFC 0308 bit 13 activée. page et section Macroprogramme Contrôle SPFC page 113.
Page 320
320 Localisation des défauts CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE D’ALARME 2027 COURBE CHARGE La condition sélectionnée Cf. groupe de paramètres UTIL au paramètre 3701 MODE 37 COURBE CHARGE CHARG C UTIL perdure UTILISATEUR. 0309 bit 10 depuis plus de la moitié du temps réglé...
Le variateur ne répond pas. Vérifiez le raccordement de la micro-con- sole. 5002 Le profil de communication est Contactez votre correspondant ABB. incompatible avec le variateur. 5010 Le fichier de sauvegarde des Essayez à nouveau de charger les para- mètres (en lecture ou en écriture).
Page 322
322 Localisation des défauts CODE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE ALARME 5027 Valeur supérieure ou égale à la limite Contactez votre correspondant ABB. maxi. 5028 Valeur incompatible Contactez votre correspondant ABB. 5029 Mémoire non prête. Essayez à nouveau. 5030 Demande non valable Contactez votre correspondant ABB.
Page 323
ALARME 5085 Echec du chargement des paramè- Vérifiez que les variateurs source et desti- tres du variateur source dans le varia- nataire sont de même type (ACS310). teur destinataire Cf. plaque signalétique du variateur. 5086 Echec du chargement des paramè- Vérifiez que les codes types des variateurs...
324 Localisation des défauts Messages de défaut du logiciel du variateur CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 0001 SURINTENSITE Le courant de sortie Vérifiez la charge moteur. excède la valeur de (2310) Vérifiez le temps d’accélération (2202 déclenchement. et 2205).
Page 325
Localisation des défauts 325 CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 0009 TEMP MAX MOT Echauffement anormal Vérifiez les valeurs nominales, la du moteur (ou la charge et le refroidissement du moteur. (4310) température est Vérifiez le paramétrage des données 0305 bit 8 estimée trop élevée).
Page 326
N.B.: la désactivation de la fonction de protection contre les défauts de terre (masse) peut annuler la garantie. 0018 DEF THERMIS Défaut interne au Contactez votre correspondant ABB. variateur. Thermis- (5210) tance de mesure de la 0306 bit 1 température interne du variateur ouverte ou court-circuitée.
Page 327
Localisation des défauts 327 CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 0027 FICH CONFIG Erreur dans fichier de Contactez votre correspondant ABB. configuration interne (630F) 0306 bit 10 0028 ERREUR SER 1 Rupture de la commu- Vérifiez l’état de la communication sur nication sur liaison la liaison série.
Page 328
328 Localisation des défauts CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 0038 COURBE La condition Cf. groupe de paramètres 37 COURBE CHARGE UTIL sélectionnée au CHARGE UTILISATEUR. paramètre 3701 (FF6B) MODE CHARG C 0307 bit 4 UTIL dure depuis plus longtemps que le temps réglé...
Page 329
DEFAUT MACRO (FF55) 0307 bit 14 0201 ERREUR SYSTEME1 (6100) Défaut interne au Prenez note du code et contactez votre 0307 bit 13 variateur correspondant ABB. 0202 ERREUR SYSTEME2 (6100) 0307 bit 13 0203 ERREUR SYSTEME3 (6100) 0307 bit 13...
Page 330
330 Localisation des défauts CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 1004 PAR ECHEL SA Erreur de mise à Vérifiez le réglage des paramètres du l’échelle du signal de groupe 15 SORTIES ANALOGIQUES. (6320) sortie analogique SA Vérifiez que les conditions suivantes 0307 bit 15 sont respectées:...
Page 331
Localisation des défauts 331 CODE MESSAGE ORIGINE PROBABLE INTERVENTION PRECONISEE DE DEFAUT 1017 PAR SETUP 1 Vous ne pouvez pas Désactivez la sortie en fréquence ou utiliser simultanément l’entrée en fréquence : (6320) le signal d’entrée en • Réglez la sortie transistorisée en 0307 bit 15 fréquence et le signal...
332 Localisation des défauts Défauts du protocole intégré de communication (EFB) Les défauts du protocole intégré de communication (EFB) peuvent être localisés avec les paramètres de supervision du groupe 53 PROTOCOLE EFB. cf. également défaut/alarme ERREUR SER Absence de maître Si la liaison ne comporte pas de maître, la valeur des paramètres 5306 MESSAGES EFB OK...
Ce chapitre contient les consignes de maintenance préventive et décrit les LED. Intervalles de maintenance Installé dans un environnement approprié, le variateur exige très peu d’entretien. Ce tableau définit les intervalles de maintenance standards préconisés par ABB. Maintenance Intervalle Instruction Réactivation des...
Des ventilateurs de remplacement sont disponibles auprès d’ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB. Remplacement du ventilateur de refroidissement (tailles R1…R4) Seuls les variateurs de tailles R1…R4 sont équipés d’un ventilateur ;...
Page 335
Maintenance et diagnostic matériel 335 5. Retirez complètement le bloc ventilateur. 6. Débranchez le câble du ventilateur. La figure de droite ci-dessous montre l’emplacement du connecteur du câble du ventilateur dans le variateur de taille R2. Si l’agencement intérieur des différentes tailles est différent, ce connecteur se trouve toujours sur la carte de commande située contre la face avant du variateur.
à partir du numéro de série. Pour la procédure de réactivation, cf. document anglais Guide for Capacitor Reforming in ACS50, ACS55, ACS150, ACS310, ACS350, ACS355, ACS550 and ACH550 (3AFE68735190), disponible sur Internet (adresse http://www.abb.com et entrez ensuite la référence du document dans le champ...
Maintenance et diagnostic matériel 337 Micro-console Nettoyage de la micro-console Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer la micro-console. Evitez les produits agressifs susceptibles de rayer la fenêtre de l’affichage. Remplacement de la batterie de la micro-console intelligente Une batterie est uniquement utilisée dans les micro-consoles intelligentes avec fonction horloge activée.
Page 338
338 Maintenance et diagnostic matériel...
Caractéristiques techniques 339 Caractéristiques techniques Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les caractéristiques techniques du variateur, à savoir valeurs nominales, tailles, contraintes techniques et exigences pour le marquage CE et autres marquages.
4 pôles normalisés CEI. Les valeurs nominales de puissance en Hp s’appliquent à la plupart des moteurs 4 pôles normalisés NEMA. R0…R4 L’ACS310 est fabriqué en tailles R0…R4. Certaines instructions et informations qui ne concernent que certaines tailles sont complétées du symbole de la taille (R0…R4).
Page 342
342 Caractéristiques techniques Déclassement selon la fréquence de découpage, I et I (= tous les courants) Le déclassement varie selon la fréquence de découpage utilisée (cf. paramètre 2606 FREQ DECOUPAGE) comme suit: Fréquence de Tension nominale du variateur découpage = 200…240 V = 380…480 V 4 kHz Aucun déclassement...
(aR) permettront, en général, de ramener ce temps de manœuvre à un niveau satisfaisant. N.B.: Ne pas utiliser de fusibles de plus gros calibre. Type Fusibles Diamètre du conducteur Cu des câbles d’ACS310- Réseau Moteur UL Classe T (600 V) (U1, V1, W1)
«1» et utilisation de la micro-console, de la liaison série et du ventilateur). La dissipation thermique totale est la somme des valeurs de dissipation thermique des étages de puissance et de commande. Type Dissipation thermique Débit d’air d’ACS310- Etage de puissance Etage de commande x = E/U nominale Mini Maxi...
346 Caractéristiques techniques Bruit Taile Niveaux de bruit <30 50…62 50…62 50…62 <62 00578903.xls D Taille des bornes et des entrées pour les câbles de puissance Taille Diamètre maxi U1, V1, W1, U2, V2, W2 des câbles pour NEMA 1 U1, V1, W1, Taille des bornes Couple...
Caractéristiques techniques 347 Raccordement réseau Tension (U 200/208/220/230/240 Vc.a. triphasée pour les appareils 200 Vc.a. 380/400/415/440/460/480 Vc.a. triphasée pour les appareils 400 Vc.a. ±10% de fluctuation autorisée de la tension nominale du variateur. Tenue aux courts- Le courant de court-circuit présumé maxi autorisé sur les bornes circuits réseau selon CEI 60439-1 est de 100 kA.
Page 348
Définitions page 352. La longueur maxi du câble moteur est déterminée par les facteurs opérationnels du variateur. Contactez votre correspondant ABB pour les longueurs maxi précises avec des filtres CEM/RFI externes N.B.: le filtre CEM/RFI interne doit être débranché en retirant la vis EMC (cf.
Caractéristiques techniques 349 Raccordement signaux de commande Entrées analogiques Signal en tension, unipolaire 0 (2)…10 V, R > 312 kohm X1A: 2 et 5 bipolaire -10…10 V, R > 312 kohm Signal en courant, unipolaire 0 (4)…20 mA, R = 100 ohm bipolaire -20…20 mA, R = 100 ohm...
350 Caractéristiques techniques Contraintes d’environnement Tableau des contraintes d’environnement du variateur, Celui-ci doit être utilisé dans un local fermé, chauffé et à environnement contrôlé, En fonctionnement Stockage Transport utilisation à poste fixe dans l’emballage dans l’emballage d’origine d’origine Altitude du site 0 à...
Ils doivent être récupérés et traités selon la réglementation en vigueur. Pour des informations complémentaires sur les aspects liés à l’environne- ment et les procédures de recyclage, contactez votre distributeur ABB. Références normatives Le variateur satisfait aux exigences des normes suivantes : •...
352 Caractéristiques techniques Marquage CE Le marquage CE est apposé sur le variateur attestant la conformité de chaque appa- reil aux exigences des directives européennes Basse Tension et CEM. Conformité à la directive européenne CEM La directive CEM définit les prescriptions d’immunité et les limites d’émission des équipements électriques utilisés au sein de l’Union européenne.
Les limites d’émission sont conformes lorsque les dispositions ci-dessous sont prises: 1. Le filtre CEM/RFI optionnel est sélectionné conformément aux instructions d’ABB et installé comme décrit dans le manuel du filtre RFI. 2. Les câbles moteur et de commande sont conformes aux spécifications de ce manuel.
354 Caractéristiques techniques ATTENTION! Un variateur de catégorie C3 n’est pas destiné à être raccordé à un réseau public basse tension qui alimente des bâtiments à usage domestique. S’il est raccordé à ce type de réseau, il peut être source de perturbations HF. N.B.: Il est interdit de raccorder un variateur équipé...
Caractéristiques techniques 355 Marquage “C-Tick” cf. plaque signalétique de votre variateur pour les marquages apposés. Le marquage C-Tick est obligatoire en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est apposé sur chaque variateur attestant sa conformité aux exigences de la norme cor- respondante (CEI 61800-3 (2004) –...
Schémas d’encombrement 357 Schémas d’encombrement Ce chapitre illustre les schémas d’encombrement de l’ACS310. Les cotes sont en millimètres et en pouces [inches].
358 Schémas d’encombrement Tailles R0 et R1, IP20 (montage en armoire) / UL type ouvert Les tailles R1 et R0 sont identiques à l’exception du ventilateur dans le haut de la taille R1.
Schémas d’encombrement 359 Tailles R0 et R1, IP20 / NEMA 1 Les tailles R1 et R0 sont identiques à l’exception du ventilateur dans le haut de la taille R1,...
Toute demande d’information sur les produits doit être adressée à votre correspon- dant ABB en indiquant le code type et le numéro de série du variateur en question. La liste des contacts commerciaux, d’assistance et de service est accessible sur le site www.abb.com/drives...
Page 368
ABB France Division Produits Automation Activité Moteurs, Machines & Drives 300, rue des Prés Seigneurs Z,A, La Boisse - BP 90145 01124 Montluel Cedex FRANCE Téléphone 0 810 020 000 Télécopieur 0 810 100 000 Internethttp://www,abb,com/drives...