Page 1
ABB drives for HVAC Manuel d’installation Variateurs ACH580-01 (0,75 à 250 kW, 1 à 350 hp)
Page 2
Vous pouvez vous procurer les manuels et d'autres documents sur les produits au format PDF sur Internet. Cf section Documents disponibles sur Internet sur la troisième de couverture. Pour consulter des manuels non disponibles sur Internet, contactez votre correspondant ABB. Manuels ACH580-01...
Page 3
Manuel d’installation Variateurs ACH580-01 (0,75 à 250 kW, 1 à 350 hp) Table des matières 1. Consignes de sécurité 4. Montage 6. Raccordements 2016 ABB Oy. Tous droits réservés 3AXD50000027583 Rév. B DATE : 14/04/2016...
Page 5
Table des matières 5 Table des matières Manuels de référence ............2 1.
Page 6
6 Table des matières Déballage et contrôle de réception, taille R5 ........48 Boîtier d'entrée des câbles en taille R5 (IP21, UL Type 1) .
Page 7
Table des matières 7 Fonction de régulation de sous-tension (gestion des pertes réseau) ....75 Interrupteur de sécurité entre le variateur et le moteur ......75 Utilisation d’un contacteur entre le variateur et le moteur .
Page 8
8 Table des matières Interventions de maintenance annuelles conseillées ......134 Interventions de maintenance conseillées ........134 Radiateur .
Page 9
Table des matières 9 États-Unis ............171 Réseau électrique .
Page 10
10 Table des matières 11. Freinage dynamique sur résistance(s) Contenu de ce chapitre ........... . 213 Principe de fonctionnement et architecture matérielle .
Page 11
Formation sur les produits ........... 259 Commentaires sur les manuels des variateurs ABB ....... 259...
Page 13
Consignes de sécurité 13 Consignes de sécurité Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les consignes de sécurité à respecter lors des opérations d'installation, d'exploitation et de maintenance du variateur. Leur non-respect peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. Mises en garde et notes (N.B.) utilisées dans ce manuel Les mises en garde signalent une situation susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 14
14 Consignes de sécurité Consignes de sécurité pour l'installation, la mise en route et la maintenance Ces consignes s'adressent aux personnes chargées de l'installation et de la maintenance du variateur. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 15
• Les appareils en taille R0…R5 ne sont pas destinés à être réparés sur site. N'essayez pas de réparer un variateur défectueux ; contactez votre correspondant ABB pour le remplacer. Les appareils en taille R6...R9 peuvent être réparés par une personne autorisée.
Page 16
16 Consignes de sécurité Installation, mise en route et maintenance Précautions avant toute intervention électrique Ces mises en garde s'appliquent à toute intervention sur le variateur, le moteur ou son câblage. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 17
Consignes de sécurité 17 Consignes et notes supplémentaires ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. • Retirez la vis de la varistance phase-terre lorsque le variateur est raccordé sur un réseau en schéma IT (neutre isolé...
Page 18
18 Consignes de sécurité N.B. : • Les bornes de raccordement du câble moteur du variateur sont à un niveau de tension dangereux lorsque ce dernier est sous tension, que le moteur soit ou non en fonctionnement. • Les bornes c.c. et celles de la résistance de freinage (UDC+, UDC-, R+ et R-) sont sous tension c.c.
Page 19
Consignes de sécurité 19 N.B. : • Les blindages des câbles de puissance ne peuvent servir de conducteurs de terre que si leur conductivité est suffisante. • Le courant de contact normal du variateur étant supérieur à 3,5 mA c.a. ou 10 mA c.c., la norme CEI/EN 61800-5-1, section 4.3.5.5.2.
Page 20
20 Consignes de sécurité entraînements hydrauliques de rampage) ne peut faire tourner le moteur soit directement, soit par liaison mécanique (ex., feutre, mâchoire, corde, etc.) • Vérifiez par une mesure l'absence de tension dans l'installation. • Utilisez un multimètre d'une impédance d'au moins 1 Mohm. •...
Page 21
Consignes de sécurité 21 Sécurité générale en fonctionnement Ces consignes sont destinées aux personnes chargées de l'exploitation du variateur. ATTENTION ! Vous devez suivre les consignes de sécurité à la lettre. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 23
À propos de ce manuel 23 À propos de ce manuel Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente les produits concernés par ce manuel, son contenu et précise à qui il s'adresse. Il décrit son contenu et fournit une liste de manuels de référence pour plus d'informations.
Page 24
24 À propos de ce manuel À propos de ce manuel Ce manuel comporte les chapitres suivants : • Consignes de sécurité (page 13) contient les consignes de sécurité à respecter lors des opérations d'installation, de mise en service, d'exploitation et de maintenance du variateur.
Page 25
À propos de ce manuel 25 • Informations supplémentaires (troisième de couverture, page 259) explique comment obtenir des informations sur les produits et services ainsi que sur les programmes de formation, faire des commentaires sur les manuels et trouver les documents sur Internet.
Page 26
26 À propos de ce manuel Organigramme d'installation et de mise en service Tâches Renvoi Détermination de la taille de votre variateur : Principe de fonctionnement et architecture R0…R9. matérielle: Référence des onduleurs page 41. Préparation à l'installation : sélection des Préparation aux raccordements électriques câbles, etc.
Page 27
À propos de ce manuel 27 Tâches Renvoi Mise en service du variateur Manuel d’exploitation du programme de commande HVAC ACH580 (3AXD50000027595)
Page 28
28 À propos de ce manuel Termes et abréviations Terme / Description Abréviation ACH-AP-H Microconsole avec fonctions Hand/Off/Auto ACS-AP-x Microconsole intelligente, interface utilisateur avancée pour communiquer avec le variateur La micro-console intelligente utilisée avec l’ACH580 est ACH-AP-H (commande Manuel/Off/Auto). L’ACH580 offre une prise en charge restreinte des micro-consoles ACS- AP-I et ACS-AP-W.
Page 29
À propos de ce manuel 29 Terme / Description Abréviation Protocole EFB Coupleur réseau FBIP-21 Module coupleur BACnet/IP (option) FCAN-01 Module coupleur CANopen (option) FCNA-01 Module coupleur réseau ControlNet FDNA-01 Module coupleur DeviceNet (option) FECA-01 Module coupleur EtherCAT (option) FENA-11/-21 Module coupleur Ethernet pour protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et PROFINET IO (option) FEPL-02...
Page 30
30 À propos de ce manuel Terme / Description Abréviation Coefficient de température positif ; désigne les matériaux dont la résistance électrique augmente avec la température. R0, R1, … Taille Redresseur Convertit la tension et le courant alternatif en tension et courant continu. Niveau d’intégrité...
Page 31
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 31 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente brièvement le principe de fonctionnement, l'agencement, la référence (code type) et les informations figurant sur la plaque signalétique du variateur. Il contient également un schéma général de raccordement des signaux de commande et de l'interface de commande.
Page 32
32 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Principe de fonctionnement Le variateur ACH580-01 permet de commander les moteurs c.a. asynchrones, les moteurs à aimants permanents et les moteurs synchrones à réluctance ABB (moteurs SynRM). Un schéma simplifié de l'étage de puissance du variateur est illustré ci-dessous.
Page 33
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 33 Agencement Tailles R0…R5 Le schéma ci-dessous présente les composants du variateur IP21 en taille R0. Les caractéristiques constructives des tailles R1 à R5 varient légèrement. Points de fixation (qté : 4) 10 Interrupteur de mise à la terre du filtre RFI (CEM).
Page 34
34 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Tailles R6…R9 Le schéma ci-dessous présente les composants du variateur IP21 en taille R6. Les caractéristiques constructives des tailles R7 à R9 varient légèrement. Points de fixation (2 en haut, 2 en bas du 13 Vis de mise à...
Page 35
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 35 Raccordement des signaux de puissance et de commande Le schéma suivant illustre les raccordements et les interfaces de commande du variateur. Port microconsole Slot 1 Slot 2 T1/U T2/V T3/W UDC+ UDC- Support 1 pour modules coupleur réseau (option) Support 2 pour modules d'extension d'I/O (option) Port de la microconsole Dans certaines tailles seulement.
Page 36
36 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Bornes de raccordement des signaux de commande externes, tailles R0...R5 Le schéma suivant illustre l’agencement des bornes de raccordement des signaux de commande externes de l’unité de commande sur un appareil en taille R0. Les bornes des signaux de commande externes sont situées au même endroit dans les tailles R0 à...
Page 37
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 37 Bornes de raccordement des signaux de commande externes, R6...R9 Le schéma suivant illustre l’agencement des bornes de raccordement des signaux de commande externes de l’unité de commande sur les appareils en taille R6 à R9. R6 à...
Page 38
38 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Microconsole Pour déposer la microconsole, enfoncez la languette située en haut (1a) et faites basculer la microconsole vers l'avant (1b). Pour remettre la microconsole en place, insérez le bas dans son logement (1a), enfoncez la languette située en haut (1b) et poussez le bord supérieur jusqu'à...
Page 39
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 39 Plaque signalétique Sur la plaque figurent les valeurs nominales selon CEI et NEMA, les marquages appropriés, la plaque signalétique et un numéro de série qui identifie chaque appareil individuellement. La plaque signalétique est fixée sur le côté gauche du variateur. Cf. section Emplacement des étiquettes signalétiques sur le variateur.
Page 40
40 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Emplacement des étiquettes signalétiques sur le variateur...
Page 41
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 41 Référence des onduleurs La référence (code type) contient des informations de spécification et de configuration du variateur. Elle figure sur la plaque signalétique du variateur. Les premiers chiffres en partant de la gauche désignent la configuration de base (par exemple ACH580-01-12A6-4.
Page 43
Montage 43 Montage Contenu de ce chapitre Ce chapitre explique la procédure de vérification du site d'installation, de déballage, de contrôle de réception et de montage du variateur. Sécurité ATTENTION ! Tailles R5…R9 : Pour soulever le variateur, utilisez un appareil de levage accroché...
Page 44
44 Montage Vérification du site d’installation Le variateur doit être monté sur le mur. Trois configurations sont possibles : • Seul en position verticale. Il ne doit pas être installé en position retournée. Taille Montage vertical - Dégagement Au-dessus En dessous À...
Page 45
Montage 45 • Côte à côte en position verticale Taille Montage vertical côte à côte c = 0 Dégagement Au-dessus En dessous Entre (c) 11.8 11.8 11.8 11.8 11.8 3AXD00000586715.xls H Le dégagement sous l'appareil est mesuré à partir du bas du châssis et non du boîtier des câbles utilisé...
Page 46
46 Montage Vérifiez que les caractéristiques du site d'installation respectent les critères suivants : • Le site d'installation doit être suffisamment ventilé ou refroidi pour évacuer la chaleur dissipée par le variateur. Cf. section Pertes, refroidissement et niveaux de bruit page 165.
Page 47
Montage 47 Déballage et contrôle de réception, tailles R0 à R4 La figure ci-dessous illustre l'emballage du variateur avec son contenu. Vérifiez que tous les éléments sont bien présents et non endommagés. Vérifiez que les données de la plaque signalétique du variateur correspondent aux spécifications de la commande.
Page 48
48 Montage Déballage et contrôle de réception, taille R5 La figure ci-dessous illustre le contenu de l'emballage de transport. Vérifiez que tous les éléments sont bien présents et non endommagés. Vérifiez que les données de la plaque signalétique du variateur correspondent aux spécifications de la commande. Cf.
Page 49
Montage 49 Procédure de déballage : • Coupez les liens (7). • Retirez l'emballage (4) et la boîte contenant les options (3). • Retirez le film de protection (6). • Soulevez le variateur. Boîtier d'entrée des câbles en taille R5 (IP21, UL Type 1) La figure illustre le contenu de l'emballage du boîtier d'entrée des câbles.
Page 50
50 Montage Déballage et contrôle de réception, tailles R6 à R9 La figure ci-dessous illustre le contenu de l'emballage de transport. Vérifiez que tous les éléments sont bien présents et non endommagés. Vérifiez que les données de la plaque signalétique du variateur correspondent aux spécifications de la commande. Cf.
Page 51
Montage 51 Procédure de déballage : • Coupez les liens (4). • Retirez l'emballage (3) et la boîte contenant les options (8). • Sortez le sachet anticorrosion (5). • Fixez les crochets aux anneaux du variateur (cf. schéma page 43) et soulevez-le avec un appareil de levage.
Page 52
52 Montage Boîtier d'entrée des câbles en taille R7 (IP21, UL Type 1) La figure ci-dessous illustre le contenu de l'emballage du boîtier d'entrée des câbles. Le carton contient en outre un schéma illustrant le montage du boîtier sur le châssis du variateur.
Page 53
Montage 53 Boîtier d'entrée des câbles en taille R8 (IP21, UL Type 1) La figure ci-dessous illustre le contenu de l'emballage du boîtier d'entrée des câbles. Le carton contient en outre un schéma illustrant le montage du boîtier sur le châssis du variateur.
Page 54
54 Montage Boîtier d'entrée des câbles en taille R9 (IP21, UL Type 1) La figure ci-dessous illustre le contenu de l'emballage du boîtier d'entrée des câbles. Le carton contient en outre un schéma illustrant le montage du boîtier sur le châssis du variateur.
Page 55
Montage 55 Montage du variateur Montage vertical, tailles R0 à R4 La taille R0 est illustrée à titre d'exemple. 1. À l'aide du gabarit de montage inclus à la livraison, marquez l’emplacement des trous de fixation. Vous ne devez pas laisser le gabarit derrière le variateur. Les dimensions de l'appareil et l'emplacement des perçages figurent également sur les schémas du chapitre Schémas d'encombrement...
Page 56
56 Montage 4. Placez le variateur sur les vis insérées dans la paroi. 5. Serrez les vis à fond dans le mur. ×4...
Page 57
Montage 57 Montage vertical, taille 1. À l'aide du gabarit de montage inclus à la livraison, marquez l’emplacement des trous de fixation. Vous ne devez pas laisser le gabarit derrière le variateur. Les dimensions de l'appareil et l'emplacement des perçages figurent également sur les schémas du chapitre Schémas d'encombrement page 191.
Page 58
58 Montage IP21 (UL Type 1) 4. Démontage du capot avant : Ôtez les vis de fixation (4a) et soulevez le capot, d'abord par le bas (4b) puis par le haut (4c). 5. Fixez le boîtier d'entrée des câbles sur le châssis. 6.
Page 59
Montage 59 IP21 (UL Type 1), IP55 (UL Type 12) 9. Placez le variateur sur les quatre vis insérées dans la paroi. L'appareil est lourd : pour le soulever, utilisez un dispositif de levage ou demandez l'aide d'une autre personne. Serrez les vis à fond dans le mur. 10.
Page 60
60 Montage Montage vertical, tailles R6 à R9 1. À l'aide du gabarit de montage inclus à la livraison, marquez l’emplacement des six trous de fixation. Vous ne devez pas laisser le gabarit derrière le variateur. Les dimensions de l'appareil et l'emplacement des perçages figurent également sur les schémas du chapitre Schémas d'encombrement page 191.
Page 61
Montage 61 IP21 (UL Type 1) 6. Démontage du capot avant : retirez les vis de fixation et faites glisser le capot vers le sommet du module (b) puis vers l'extérieur (c). 7. Fixez le boîtier d'entrée des câbles sur le châssis. 8.
Page 62
62 Montage Montage traversant Les consignes pour le montage traversant sont fournies avec le kit de montage : documents anglais Flange mounting kit quick installation guide forACX580-01 frames R0 to R5(3AXD50000036610) ou Flange mounting kit quick installation guide for ACS880-01 and ACX580-01 frames R6 to R9 (3AXD50000019099). Pour en savoir plus sur le montage traversant, consultez le document anglais Flange mounting kit installation supplement (3AXD50000019100).
Page 63
Préparation aux raccordements électriques 63 Préparation aux raccordements électriques Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit les procédures préliminaires aux raccordements électriques du variateur : vérification de la compatibilité entre le moteur et le variateur, sélection des câbles et des protections, cheminement des câbles. N.B.
Page 64
64 Préparation aux raccordements électriques Autres régions L’appareillage de sectionnement doit respecter la réglementation locale applicable en matière de sécurité. Vérification de la compatibilité du moteur et du variateur Le variateur doit être utilisé avec un moteur asynchrone triphasé, un moteur à aimants permanents ou un moteur synchrone à...
Page 65
Préparation aux raccordements électriques 65 Veillez toujours à la conductivité du conducteur de protection. Les sections mini par rapport à la taille du conducteur de phase selon la norme CEI 61439-1 lorsque le conducteur de phase et le conducteur de protection sont faits du même métal figurent ci-après.
Page 66
66 Préparation aux raccordements électriques Sections typiques des câbles de puissance Le tableau suivant spécifie les types de câble cuivre avec blindage coaxial cuivre à courant nominal. Les valeurs signalées à la suite du signe plus (+) indiquent le diamètre du conducteur PE.
Page 67
Préparation aux raccordements électriques 67 Utilisation d’autres types de câble de puissance Les tableaux suivants présentent les types de câble de puissance recommandés et incompatibles avec le variateur. Types de câble de puissance recommandés Câble symétrique blindé avec trois conducteurs de phase et un conducteur PE coaxial en guise de blindage.
Page 68
68 Préparation aux raccordements électriques Blindage du câble moteur Si le blindage du câble moteur forme le seul conducteur PE du moteur, vous devez vous assurer que la conductivité du blindage est suffisante. Cf. section Règles générales supra ou CEI 61439-1. Pour offrir une bonne efficacité...
Page 69
Préparation aux raccordements électriques 69 Câble armé / câble de puissance blindé Un câble armé aluminium à six conducteurs (3 conducteurs de phase et 3 conducteurs de terre), de type cannelé en continu MC avec conducteurs de terre symétriques est proposé par les fournisseurs suivants (noms de marque entre parenthèses) : •...
Page 70
70 Préparation aux raccordements électriques Signaux pouvant cheminer dans le même câble Les signaux commandés par relais peuvent cheminer dans un même câble que les signaux logiques tant que leur tension ne dépasse pas 48 V. Pour les signaux commandés par relais, utilisez des câbles à...
Page 71
Préparation aux raccordements électriques 71 Cheminement des câbles Règles générales Le câble moteur doit cheminer à une certaine distance des autres câbles. Les câbles moteur de plusieurs variateurs peuvent cheminer en parallèle les uns à côté des autres. Nous conseillons de placer le câble moteur, le câble réseau et les câbles de commande sur des chemins de câbles différents.
Page 72
72 Préparation aux raccordements électriques Goulottes pour câbles de commande Installez les câbles de commande 24 V et 230 V (120 V) dans des goulottes séparées sauf si le câble 24 V est isolé pour une tension de 230 V (120 V) ou isolé avec une gaine pour une tension de 230 V (120 V).
Page 73
Préparation aux raccordements électriques 73 Protection contre les surcharges thermiques et les courts- circuits Protection contre les courts-circuits dans le variateur ou le câble réseau Le variateur et le câble réseau doivent être protégés par des fusibles comme suit : Les fusibles du tableau de distribution doivent être dimensionnés conformément aux consignes du chapitre Caractéristiques techniques...
Page 74
74 Préparation aux raccordements électriques la valeur d’un paramètre du variateur, la fonction surveille soit une valeur de température calculée (basée sur un modèle thermique du moteur), soit une mesure de température fournie par les sondes thermiques du moteur. L'utilisateur peut affiner le modèle thermique en y intégrant des données supplémentaires sur le moteur et la charge.
Page 75
Préparation aux raccordements électriques 75 Fonction de régulation de sous-tension (gestion des pertes réseau) Cf. Manuel d’exploitation du programme de commande HVAC ACH580 (3AXD50000027595). Interrupteur de sécurité entre le variateur et le moteur Il est conseillé d’installer un interrupteur de sécurité entre le moteur synchrone à aimants permanents et la sortie du variateur.
Page 76
76 Préparation aux raccordements électriques Il est fortement conseillé d’équiper les charges inductives de circuits réducteurs de bruit (varistances, filtres RC [c.a.] ou diodes [c.c.]), ceci pour minimiser les perturbations électromagnétiques émises à la mise hors tension. Si elles ne sont pas atténuées, il peut y avoir couplage capacitif ou inductif des perturbations avec les autres conducteurs du câble de commande et risque de dysfonctionnement d’autres parties du système.
Page 77
Raccordements 77 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre présente la procédure de mesure de la résistance d’isolement de l’appareil et explique comment assurer sa compatibilité avec les réseaux en schéma IT (neutre isolé ou impédant) ou TN (mise à la terre asymétrique). Il explique également la procédure de raccordement des câbles réseau et de puissance, d'installation des modules optionnels et de raccordement d'un PC.
Page 78
78 Raccordements Mesure de la résistance d’isolement de l’installation Variateur Vous ne devez procéder à aucun essai de tension diélectrique ou de résistance d’isolement sur aucune partie du variateur, ce type d’essai pouvant endommager le variateur. La résistance d’isolement entre l’étage de puissance et le châssis de chaque variateur a été...
Page 79
Raccordements 79 Résistance de freinage en tailles R0 à R3 Procédure de mesure de l'isolement de la résistance de freinage (si installée) : 1. Vérifiez que le câble de la résistance est branché sur la résistance et débranché des bornes de sortie R+ et R- du variateur. 2.
Page 80
80 Raccordements Varistance phase-terre La varistance phase-terre ne convient pas à une utilisation sur un réseau en schéma IT (neutre isolé ou impédant). Vous devez débrancher la varistance avant de raccorder le variateur au réseau. Cf. tableau page 81. ATTENTION ! Il est interdit de raccorder un variateur équipé...
Page 81
Raccordements 81 Vérifiez à l'aide du tableau ci-dessous si vous devez débrancher le filtre RFI (EMC) ou la varistance phase-terre (VAR). Pour des consignes, cf. sections Tailles R0…R3 page Tailles R4…R9 page 83. Tailles Filtre Vari- Réseau en Réseaux en Réseau en stance schéma TN...
Page 82
82 Raccordements Tailles R0…R3 Pour déconnecter le filtre RFI ou la varistance phase-terre si nécessaire, procédez comme suit : 1. Mettez le variateur hors tension. 2. Ouvrez le capot supérieur s'il ne l'est pas encore. Cf. page 86. 3. Faites glisser l’interrupteur du filtre RFI interne dans le sens de la flèche pour le déconnecter.
Page 83
Raccordements 83 Tailles R4…R9 Pour déconnecter le filtre RFI ou la varistance phase-terre si nécessaire, procédez comme suit : 1. Mettez le variateur hors tension. 2. S'il ne l'est pas encore, ouvrez le capot supérieur. Taille R4 : cf. page ;...
Page 85
Raccordements 85 Raccordement des câbles de puissance Schéma de raccordement ACH580-01 UDC+ T1/U T2/V T3/W 3 ~ M (PE) (PE) Pour d'autres solutions, cf. section Sélection de l'appareillage de sectionnement réseau page Utilisez un câble de terre PE séparé (2a) ou un câble avec un conducteur PE séparé (2b) si la conductivité...
Page 86
86 Raccordements Raccordements (tailles R0...R4) 1. Démontage du capot avant : desserrez la vis de retenue avec un tournevis (1a) et tirez le bas du capot vers vous (1b) puis vers le haut (1c). IP55 (UL Type 12), IP55 (UL Type 12), IP55 (UL Type 12), IP21 (UL Type 1) R0…R2...
Page 87
Raccordements 87 3. Retirez les passe-câbles en caoutchouc de la plaque passe-câbles. 4. Tailles R0…R2, optionnel : À cette étape, vous pouvez temporairement retirer la platine de mise à la terre des câbles de puissance pour faciliter le raccordement des conducteurs et des blindages torsadés dans cet espace restreint. Remettez la platine de mise à...
Page 88
88 Raccordements Câble moteur 5. Découpez un trou de diamètre adéquat dans le passe-câbles en caoutchouc pour le glisser sur le câble. 6. Préparez les extrémités du câble comme illustré sur la figure. Si vos câbles sont en aluminium, graissez les brins d'aluminium dénudés avant de les raccorder au variateur.
Page 89
Raccordements 89 8. Raccordez le câble moteur : Si vous avez temporairement retiré la platine de mise à la terre des câbles de puissance à l'étape 4, raccordez les câbles moteur et réseau sans procéder à la reprise de masse sur 360°. Réinstallez ensuite la platine de mise à la terre. N.B. : Toutes les vis n'ont pas la même longueur ;...
Page 90
90 Raccordements 11. Insérez le câble dans le trou de la plaque passe-câbles et fixez-y le passe-câbles. 12. Raccordement du câble réseau : • Effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage en serrant le collier de la platine de mise à la terre du câble de puissance sur la partie dénudée du câble.
Page 91
Raccordements 91 Câble de la résistance de freinage (si utilisé) Tailles R0…R3 uniquement 13. Tailles R0…R2 : Installez la platine de mise à la terre pour le câble de la résistance de freinage (incluses à la livraison avec les vis de fixation fournies dans un sachet plastique) sur la platine des câbles de puissance.
Page 92
92 Raccordements 15. Raccordez le câble selon la même procédure que pour le câble moteur à l'étape 8. Effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage (15a). Raccordez le blindage torsadé sur la borne de terre (15b) et les conducteurs aux bornes R+ et R- (15c).
Page 93
Raccordements 93 17. Insérez les passe-câbles en caoutchouc inutilisés (pour le moment) dans les perçages de la plaque passe-câbles, sauf si vous devez installer d'autres câbles de commande. R0…R2 18. Fixez mécaniquement les câbles à l’extérieur du variateur.
Page 94
94 Raccordements 19. Mettez à la terre le blindage du câble moteur du côté moteur. Pour minimiser les perturbations HF, effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage du câble moteur en entrée de la boîte à bornes du moteur...
Page 95
Raccordements 95 Raccordements (taille R5) IP21 (UL type 1) 1. Démontage du capot du module : desserrez la vis de retenue avec un tournevis (1a) et tirez le bas du capot vers vous (1b) puis vers le haut (1c). Démontage du couvercle du boîtier : desserrez les vis de retenue avec un tournevis (1d) et faites glisser le couvercle vers le bas (1e).
Page 96
96 Raccordements 2. Vous devez fixer une étiquette de mise en garde contre les tensions résiduelles dans votre langue à côté de la carte de commande. 3. Ôtez la protection des bornes de puissance en enfonçant les clips latéraux avec un tournevis (3a) pour sortir la protection (3b).
Page 97
Raccordements 97 Câble moteur Utilisez un câble moteur symétrique blindé. Si le blindage du câble constitue le seul conducteur PE du variateur ou du moteur, vérifiez que sa conductivité est suffisante pour assurer la protection. 4. Découpez un trou de diamètre adéquat dans le passe-câbles en caoutchouc Pour le glisser sur le câble.
Page 98
98 Raccordements 6. Insérez le câble dans le trou de la plaque inférieure et fixez-y le passe-câbles. 7. Raccordez le câble moteur : • Effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage en serrant le collier de la platine de mise à la terre du câble de puissance sur la partie dénudée du câble (5a).
Page 99
Raccordements 99 Câble réseau 8. Reproduisez les étapes à pour le câble réseau. 9. Raccordez le câble réseau. Serrez les vis au couple indiqué sur la figure. 10. Montez la plaque du boîtier d’entrée des câbles. Ajustez la plaque et serrez la vis. Taille L1, L2, L3 lbf·ft...
Page 100
100 Raccordements 11. Replacez la protection sur les bornes de puissance en insérant les languettes sur le dessus de la protection dans les emplacements correspondants du châssis, puis en appuyant sur la protection pour la fixer. Finalisation 12. Fixez mécaniquement les câbles à l’extérieur du variateur. 13.
Page 101
Raccordements 101 Raccordements (tailles R6...R9) ATTENTION ! Si le variateur est destiné à être raccordé à un réseau en schéma IT (neutre isolé ou impédant), le filtre RFI ainsi que la varistance phase-terre doivent être déconnectés. Cf. page 79. Si le variateur est destiné à être raccordé...
Page 102
Raccordez les conducteurs de phase du câble aux bornes T1/U, T2/V et T3/W. Serrez les vis au couple indiqué à la figure (9b). N.B. 1 pour les tailles R8…R9 : si vous ne raccordez qu’un conducteur sur la borne, ABB recommande de le placer sous la plaque de pression supérieure.
Page 103
Raccordements 103 N.B. 2 pour les tailles R8…R9 : les bornes sont amovibles mais ABB vous déconseille de les ôter. Si vous le faites néanmoins, détachez les bornes et réinstallez-les comme suit : Câble réseau 10. Raccordez le câble réseau comme à l'étape 9. Utilisez les bornes L1, L2 et L3.
Page 104
104 Raccordements Bornes L1, L2 et L3 • Retirez l’ensemble vis-rondelle qui maintient la borne en place et tirez sur la borne pour la libérer. • Placez le conducteur sous la plaque de pression et commencez à le serrer. • Remettez la borne à...
Page 105
Raccordements 105 13. Replacez la protection des bornes de puissance. 14. Fixez mécaniquement les câbles à l’extérieur du variateur. 15. Mettez à la terre le blindage du câble moteur du côté moteur. Pour minimiser les perturbations HF, effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage du câble moteur en entrée de la boîte à...
Page 106
106 Raccordements Raccordement des câbles de commande Cf. section Schéma de raccordement des signaux d’E/S (préréglages du programme HVAC) page pour les préréglages usine des signaux d'I/O du programme de commande HVAC. Raccordez les câbles conformément à la Procédure de raccordement des câbles de commande R0...R9 page 116.
Page 107
Raccordements 107 Schéma de raccordement des signaux d’E/S (préréglages du programme HVAC) R0…R5 Tension de référence et entrées/sorties analogiques Blindage du câble de signal (SCReen) Référence vitesse/fréquence de sortie : 0…10 V 1…10 kohm AGND Commun circuit entrée analogique +10V Tension de référence +10 Vc.c.
Page 108
108 Raccordements R6…R9 Tension de référence et entrées/sorties analogiques Blindage du câble de signal (SCReen) Référence vitesse/fréquence de sortie : 0…10 V 1…10 kohm AGND Commun circuit entrée analogique +10V Tension de référence +10 Vc.c. Retour actif : 0…10 V AGND Commun circuit entrée analogique maxi...
Page 109
Raccordements 109 N.B. : Entrée de courant [0(4)…20 mA, R = 100 ohm] ou de tension [0(2)…10 V, R > 200 kohm] Pour changer ce réglage, modifiez le paramètre correspondant. La capacité de charge totale de la sortie en tension auxiliaire +24V (X2:10) s'élève à 6,0 W (250 mA / 24 V) moins la puissance consommée par les modules optionnels raccordés à...
Page 110
110 Raccordements Commutateurs Commu- Description Position tateur Terminaison de liaison EFB Réglez la Pas de terminaisons terminaison sur ON si le variateur est le (préréglage) (TERM) premier ou le dernier de la liaison. TERM Terminaison TERM Activation des tensions de polarisation sur Polarisation désactivée le bus.
Page 111
Raccordements 111 Configuration PNP des entrées logiques La figure suivante illustre les raccordements de l'alimentation +24 V (interne et externe) en configuration PNP. Alimentation interne +24 V Alimentation externe +24 V Raccordement PNP (source) Raccordement PNP (source) X2 & X3 X2 &...
Page 112
112 Raccordements Raccordement pour obtenir 0…10 V de la sortie analogique 2 (AO2) Pour obtenir une tension de 0...10 V de la sortie analogique 2 (AO2), raccordez une résistance de 500 ohm (ou deux résistances de 1 kohm en parallèle) entre la sortie analogique 2 AO2 et le commun du circuit de sortie analogique AGND.
Page 113
Raccordements 113 Exemple de raccordement d’un capteur à deux ou trois fils N.B. : La capacité maximum de la sortie auxiliaire 24 Vc.c. (200 mA) ne doit pas être dépassée. Capteur deux fils 4…20 mA Valeur de mesure ou de référence, 0(4)…20 mA, R = 100 ohm AGND...
Page 114
114 Raccordements DI5 utilisée comme entrée en fréquence Pour régler les paramètres de l’entrée logique en fréquence, cf. Manuel d’exploitation du programme de commande HVAC ACH580 (3AXD50000027595). DI6 comme entrée CTP Si DI6 est utilisée comme entrée CTP, cf. Manuel d’exploitation du programme de commande HVAC ACH580 (3AXD50000027595) pour les paramétrages à...
Page 115
Raccordements 115 AI1 et AI2 comme entrées de sonde Pt100, Pt1000, Ni1000, KTY83 et KTY84 (X1) Afin de mesurer la température du moteur, vous pouvez raccorder soit une, deux ou trois sondes Pt100, soit une, deux ou trois sondes Pt1000, soit une sonde Ni1000, soit une sonde KTY83 ou KTY84, entre une entrée analogique et la sortie comme illustré...
Page 116
116 Raccordements Procédure de raccordement des câbles de commande R0...R9 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Page 117
Raccordements 117 Si vous utilisez des câbles à double blindage, vous devez aussi mettre à la terre les blindages doubles et le fil de terre sur la borne SCR. 9. Pour le cheminement des câbles, reportez-vous aux illustrations des pages (R0…R2 et R3) 119 (R4),120 (R5) ou...
Page 122
122 Raccordements Installation des modules optionnels N.B. : Les appareils US sont livrés avec les options prémontées en usine. N.B. : Si vous souhaitez installer le module FPBA 01, cf. section Connecteurs du module coupleur FPBA-01 PROFIBUS DP page pour les types de connecteur appropriés.
Page 123
Raccordements 123 Support 1 (modules coupleur réseau) 6. Insérez délicatement le module en position sur la carte de commande. 7. Serrez la vis de fixation (CHASSIS). N.B. : Cette vis, qui scelle les raccordements et assure la mise à la terre du module, est indispensable au respect des règles de CEM et au bon fonctionnement du module.
Page 124
124 Raccordements R6…R9 Câblage des modules Cf. manuels des modules optionnels pour les procédures spécifiques de montage et de raccordement.
Page 125
Raccordements 125 Remise en place des capots Remise en place du capot, tailles R0...R4 1. Remettez le capot en place : Insérez les deux languettes du capot dans les emplacements correspondants du châssis (1a) puis appuyez sur le capot (1b). 2.
Page 126
126 Raccordements Remise en place des capots, taille R5 IP21 (UL Type 1) 1. Remontez le couvercle du boîtier : faites glisser le couvercle vers le haut (1a) et serrez les vis restantes (1b). 2. Remontez le capot du module. : appuyez sur le bas du capot (2a) et serrez les vis restantes (2b).
Page 127
Raccordements 127 Remise en place des capots latéraux et supérieurs, tailles R6...R9 IP21 (UL Type 1) 1. Retirez les plaques latérales du boîtier d'entrée des câbles. Serrez les vis restantes à l'aide d'un tournevis. 2. Faites glisser le capot du boîtier d'entrée des câbles de bas en haut le long du module jusqu'à...
Page 128
128 Raccordements IP55 (UL Type 12) 1. Retirez les plaques latérales du boîtier d'entrée des câbles. Serrez les vis restantes à l'aide d'un tournevis. IP21 (UL type 1) IP21 (UL type 1) IP21 (UL type 1) IP55 (UL Type 1)
Page 129
Raccordements 129 Raccordement d'un PC Vous avez besoin de la micro-console intelligente (ACH-AP-H) pour raccorder un PC au variateur. Vous pouvez également utiliser l’adaptateur CCA-01. Vous pouvez raccorder un PC au variateur via un câble de données USB (USB Type A <-> USB Type Mini-B) : 1.
Page 131
Vérification de l'installation 131 Vérification de l'installation Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient une liste des points à vérifier avant le démarrage du variateur. Mises en garde ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13.
Page 132
132 Vérification de l'installation Points à vérifier : Si le variateur est resté plus d'un an sans être mis sous tension (en stockage ou non utilisé) : les condensateurs électrolytiques du bus c.c. du variateur ont été réactivés. Cf. section Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire IP55 (UL Type 12) des tailles R0 à...
Page 133
à votre correspondant ABB (http://www.abb.com/searchchannels). Les intervalles de maintenance et de remplacement des composants indiqués correspondent à une utilisation en conditions normales. ABB vous recommande de faire réviser votre variateur tous les ans pour garantir une fiabilité et une performance optimales.
Page 134
134 Maintenance et diagnostic matériel Signification des codes Action Description Contrôle visuel et intervention si requis Exécution de travaux sur ou hors site (mise en service, essais, mesures ou autres interventions) Remplacement de composants Interventions de maintenance annuelles conseillées Action Description Qualité...
Page 135
Maintenance et diagnostic matériel 135 Radiateur La poussière présente dans l’air de refroidissement s’accumule sur les ailettes du radiateur. Le variateur peut signaler une alarme d’échauffement anormal et déclencher si le radiateur n’est pas propre. Nettoyez le radiateur comme suit si nécessaire.
Page 136
136 Maintenance et diagnostic matériel Ventilateurs Cf. section Intervalles de maintenance page pour les intervalles de remplacement du ventilateur en conditions normales. Si le ventilateur est régulé en vitesse, il tourne exactement à la vitesse nécessaire pour assurer le refroidissement, ce qui augmente sa durée de vie. Les ventilateurs principaux sont régulés en vitesse.
Page 137
Maintenance et diagnostic matériel 137 R1…R2 3. Montez le ventilateur neuf en procédant dans l’ordre inverse.
Page 138
138 Maintenance et diagnostic matériel Remplacement du ventilateur de refroidissement principal des tailles R5 à R8 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Page 139
Maintenance et diagnostic matériel 139 Remplacement des ventilateurs de refroidissement principaux de la taille R9 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Page 140
140 Maintenance et diagnostic matériel Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire des tailles R5 à R9 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels. 1.
Page 141
Maintenance et diagnostic matériel 141 Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire IP55 (UL Type 12) des tailles R0 à R2 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 142
142 Maintenance et diagnostic matériel Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire IP55 (UL Type 12) de la taille R3 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 143
Maintenance et diagnostic matériel 143 Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire IP55 (UL Type 12) de la taille R4 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 144
144 Maintenance et diagnostic matériel Remplacement du ventilateur de refroidissement auxiliaire IP55 (UL Type 12) des tailles R8 et R9 ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 145
à partir du numéro de série. Pour les consignes de réactivation des condensateurs, consultez le document anglais Converter module capacitor reforming instructions (3BFE64059629), disponible sur Internet (ouvrez la page http://www.abb.com puis saisissez la référence dans la zone de recherche).
Page 146
146 Maintenance et diagnostic matériel Microconsole Nettoyage de la microconsole Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer la microconsole. Évitez les produits agressifs susceptibles de rayer la fenêtre de l'affichage. Remplacement de la batterie de la microconsole Toutes les micro-consoles intègrent une batterie qui continue d’alimenter l’horloge quand l’appareil est hors tension.
Page 147
Maintenance et diagnostic matériel 147 LED POWER et FAULT du variateur (face avant de l'appareil, derrière la microconsole/le couvercle obturateur) Si une microconsole est fixée sur le variateur, passez en commande à distance (pour ne pas provoquer de défaut) avant de débrocher la microconsole pour voir les LED. LED allumée LED clignotante éteintes...
Page 148
148 Maintenance et diagnostic matériel LED de la microconsole La microconsole intelligente comporte une LED. Le tableau suivant décrit les informations fournies par celle-ci. Pour en savoir plus, cf. manuel anglais ACS-AP-x assistant control panels user’s manual (3AUA0000085685). LED de la microconsole, sur le côté gauche de celle-ci LED allumée LED clignotante à...
Page 149
Caractéristiques techniques 149 Caractéristiques techniques Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les caractéristiques techniques du variateur, par exemple valeurs nominales, tailles, contraintes techniques et exigences pour le marquage CE et autres marquages.
Page 152
152 Caractéristiques techniques Puissance moteur type en utilisation à faible surcharge (110 %) Courant maximum (150 % de surcharge) autorisé pendant une minute toutes les 10 minutes Courant maximum (130 % de surcharge) autorisé pendant une minute toutes les 10 minutes Courant maximum (125 % de surcharge) autorisé...
Page 153
Caractéristiques techniques 153 Conformément à la valeur I des tableaux de caractéristiques nominales (à partir de la page 150), le type de variateur ACS580-01-025A-4 offre une valeur I supérieure à 19,24 A. Déclassement en fonction de la température ambiante, IP21 (UL Type 1) Taille Plage de...
Page 154
154 Caractéristiques techniques Déclassement en fonction de la température ambiante, IP55 (UL Type 12) Types de variateur IP55 (UL Type 12), à l'exception des types mentionnés dans les sous-sections suivantes Si la température ambiante se situe entre +40 et 50 °C (+104…122 °F), le courant de sortie nominal est déclassé...
Page 155
Caractéristiques techniques 155 déclassé de 2,5% pour chaque 1 °C (1.8 °F). Le courant de sortie est calculé en multipliant la valeur de courant du tableau par le facteur de déclassement (k) : 1,00 0,95 0,90 0,85 0,825 0,80 0,75 …...
Page 156
156 Caractéristiques techniques Déclassement selon la fréquence de découpage Le courant de sortie est calculé en multipliant la valeur de courant du tableau par le facteur de déclassement indiqué dans le tableau ci-après. N.B. : Si vous modifiez la fréquence de découpage minimum au paramètre 97.02 Fréquence découpage mini, appliquez un facteur de déclassement conformément au tableau suivant.
Page 157
Caractéristiques techniques 157 Fusibles (CEI) Les fusibles gG, uR et aR servant à protéger le câble réseau ou le variateur des courts-circuits sont spécifiés ci-après. Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces deux types pour les tailles R0 à R9 à condition que le temps de déclenchement du fusible soit suffisamment court.
Page 158
à 0,5 seconde. Respectez la réglementation locale. Type de Courant de Courant gG (CEI 60269) variateur court-circuit d'entrée Courant Tension Type ABB Taille mini ACH580 nominal nominale CEI 60269-1 -01- triphasée = 400 ou 480 V (380…415 V, 440…480 V) 02A6-4...
Page 159
Caractéristiques techniques 159 Fusibles uR et aR Type de Courant de Courant uR ou aR variateur court-circuit d'entrée Courant Tension Type Taille mini ACH580 nominal nominale Bussmann CEI 60269-1 -01- triphasée = 400 ou 480 V (380…415 V, 440…480 V) 02A6-4 170M1561 03A3-4...
Page 160
160 Caractéristiques techniques Fusibles UL Les fusibles T de classe UL pour la protection en dérivation conforme NEC sont spécifiés ci-après. Des fusibles à action rapide de type T ou plus rapides sont préconisés aux Etats-Unis. Vérifiez sur la courbe temps-courant que le temps de manœuvre du fusible est inférieur à...
Page 161
Caractéristiques techniques 161 Disjoncteurs Le tableau suivant spécifie les disjoncteurs principaux pouvant être utilisés avec le variateur. À éviter pour une installation aux États-Unis Type Disjoncteurs principaux ACH580 Type ABB Courant Taille Calibre Déclencheur Référence de -01- de court- Tmax XT / Tmax électronique...
Page 162
162 Caractéristiques techniques Dimensions, masses et distances de dégagement Taille Dimensions et masses Dimensions et masses IP21 UL Type 1 Masse Masse mm mm mm mm mm mm 303 330 125 210 11.93 12.99 4.92 8.27 9.86 303 330 125 223 11.93 12.99 4.92 8.78 10.08 394 430 125 227...
Page 164
164 Caractéristiques techniques Taille Dégagements, IP21 (UL type 1) et IP55 (UL type 12) Montage vertical Montage vertical appareil seul côte à côte Dessus Dessous À côté Dessus Dessous Entre 1.18 7.87 5.91 7.87 7.87 1.18 7.87 5.91 7.87 7.87 1.18 7.87 5.91...
Page 165
Caractéristiques techniques 165 Pertes, refroidissement et niveaux de bruit L’air circule de bas en haut. Le tableau suivant donne les valeurs de dissipation thermique pour l’étage de puissance à charge nominale et pour l’étage de commande à charge minimale (I/O, options et microconsole non utilisées) et à...
Page 166
166 Caractéristiques techniques Débit d'air de refroidissement et dissipation de la chaleur avec montage traversant Type Dissipation Débit d'air Taille thermique (option +135) ACH580 (option +135) -01- Radiateur Avant Radiateur Avant /min /min triphasée = 400 ou 480 V (380…415 V, 440…480 V) 02A6-4 03A3-4 04A0-4...
Page 167
Caractéristiques techniques 167 Caractéristiques des bornes et des passe-câbles pour câbles de puissance Tableau des tailles des vis pour les bornes de raccordement réseau, moteur, de la résistance et des passe-câbles pour câbles c.c., sections de câble maxi autorisées (par phase) et couples de serrage (C).
Page 168
168 Caractéristiques techniques Taille Passe-câbles Bornes R+, R-, UDC+ et UDC- Par type de Ø Section (mono-/ T (vis sur câble) Section (mono-/ multiconducteur) câble multiconducteur) Nbre M… 0,20/0,25 0,5…0,6 0,20/0,25 0,5…0,6 0,5/0,5 16/16 1,2…1,5 0,5/0,5 35/25 2.5…4.5 0.5/0.5 2×50 2×150 2×95 2×240...
Page 169
Caractéristiques techniques 169 États-Unis Tableau des tailles des vis pour les bornes de raccordement réseau, moteur, de la résistance et des passe-câbles pour câbles c.c., sections de câble maxi autorisées (par phase) et couples de serrage (C). Taille Passe-câbles Bornes L1, L2, L3, T1/U, T2/V, Bornes de terre T3/W...
Page 170
170 Caractéristiques techniques Taille Passe-câbles Bornes R+, R-, UDC+ et UDC- Par type de Ø Section (mono-/ T (vis sur câble) Section (mono-/ multiconducteur) câble multiconducteur) Nbre M… lbf·ft 0.906 0.906 0.906 0.906 1.54 1.54 2/10 1.77 300 MCM 22.1 2.13 3/10 500 MCM...
Page 171
Caractéristiques techniques 171 Caractéristiques des bornes et des passe-câbles pour câbles de commande Tableau des dimensions des passe-câbles pour câbles de commande, des sections de câble et des couples de serrage (C). Taille Passe-câbles Entrées de câbles et section des bornes Perçages Section +24V, DCOM, DGND, 24V EXT Bornes DI, AI/O, AGND, RO,...
Page 172
172 Caractéristiques techniques Réseau électrique Tension (U Plage de tension d'entrée 3~ 380…480 Vc.a. Figure sur la plaque signalétique sous forme de niveau de tension réseau type : 3~ 400/480 Vc.a. Type de réseau Réseaux publics basse tension. Réseau en schéma TN (neutre à...
Page 173
Caractéristiques techniques 173 Longueur maxi recommandée Conditions d'exploitation et longueur du câble moteur du câble moteur Le variateur est conçu pour présenter des performances maximum avec les longueurs de câble moteur suivantes. N.B. : Les émissions conduites et rayonnées pour ces longueurs du câble moteur ne satisfont pas aux exigences de CEM.
Page 174
174 Caractéristiques techniques Taille Longueur maxi du câble moteur, 4 kHz Limites CEM pour la catégorie C2 Variateur standard avec filtre RFI. Cf. N.B. 2, 3 et 5 Limites CEM pour la catégorie C3 Variateur standard avec filtre RFI. Cf. N.B. 3 et 4 3AXD00000586715.xls H Cf.
Page 175
Caractéristiques techniques 175 Raccordement de la résistance de freinage (tailles R0…R3) Protection contre les courts- La sortie de la résistance de freinage est protégée des circuits (CEI/EN 61800-5-1, courants de court-circuit conditionnels selon CEI 61439-1, UL 508C) CEI/EN 61800-5-1 et UL 508C. Courant nominal de court- circuit conditionnel selon CEI 61439-1.
Page 176
176 Caractéristiques techniques N.B. : DI6 n'est pas supportée en configuration NPN. Entrée CTP – l'utilisateur peut raccorder une thermistance CTP entre DI6 et l'entrée +24 Vc.c. : < 1,5 kohm «1» (température normale), > 4 kohm «0» (température élevée), circuit ouvert «0»...
Page 177
Caractéristiques techniques 177 Zones isolées, R0…R5 Port microconsole AI/AO Raccordement unité de puissance 24 V SLOT1 SLOT3 SLOT2 Extension d'I/O Symbole Description Isolation renforcée (CEI/EN 61800-5-1 [2007]) Isolation fonctionnelle (CEI/EN 61800-5-1 [2007]) Altitudes inférieures à 4000 m (6562 ft) : Les bornes de la carte de commande satisfont les exigences de très basse tension de protection (PELV) selon EN 50178.
Page 178
178 Caractéristiques techniques Zones isolées, R6…R9 SLOT1 X1:1…3 X1:4…6 X1:7…8 Raccordement unité de 24 V puissance X3:1…3 X3:4…6 SLOT3 entrée 24 V SLOT2 Extension d'I/O Port microconsole Symbole Description Isolation renforcée (CEI/EN 61800-5-1 [2007]) Isolation fonctionnelle (CEI/EN 61800-5-1 [2007]) Les bornes de la carte de commande satisfont les exigences de très basse tension de protection (PELV) selon EN 50178.
Page 179
Caractéristiques techniques 179 Mise à la terre des tailles R0…R5 Slot 1 Slot 2 AGND +10 V AGND AGND X2 & X3 +24 V DGND DCOM X6, X7, X8 RO1C RO1A RO1B RO2C RO2A RO2B RO3C RO3A RO3B DGND OUT1 OUT2 SGND Terre...
Page 180
180 Caractéristiques techniques Mise à la terre des tailles R6…R9 Slot 1 Slot 2 AGND +10 V AGND AGND X2 & X3 +24 V DGND DCOM X6, X7, X8 RO1C RO1A RO1B RO2C RO2A RO2B RO3C RO3A RO3B DGND OUT1 OUT2 SGND 24V c.a./c.c+...
Page 181
Caractéristiques techniques 181 Consommation des circuits auxiliaires Alimentation externe maxi : Tailles R0…R5 : 25 W, 1,04 A sous 24 Vc.a./c.c. (avec les modules optionnels CMOD-01, CMOD-02) Tailles R6…R9 : 36 W, 1,50 A sous 24 V c.a./c.c. (en standard, bornes 40...41) Rendement 98 % environ de la puissance nominale Degré...
Page 182
182 Caractéristiques techniques Température de l'air -15 à +50 °C -40 à +70 °C -40 à +70 °C (5 à 122 °F). (-40 à +158 °F) (-40 à +158 °F) 0 à -15 °C (32 à 5 °F) : Givre interdit.
Page 183
Caractéristiques techniques 183 Vibration (ISTA) R0…R4 (ISTA 1A) : déplacement, 25 mm de sommet à sommet, 14200 impacts vibratoires R5…R9 (ISTA 3E) : aléatoire, niveau global Grms = 0,52 Choc/chute (ISTA) Non autorisé R0…R4 (ISTA 1A) : Chute, 6 faces, 3 arêtes et 1 angle Plage de poids 0…10 kg (0…22 lb)
Page 184
184 Caractéristiques techniques Mise au rebut Les principaux éléments du variateurs sont recyclables, ce dans un souci d'économie d'énergie et des ressources naturelles. Vous devez démonter et trier les différents éléments et matériaux de l’appareil. Tous les métaux (acier, aluminium, cuivre et ses alliages, métaux précieux) sont généralement recyclables en nouveaux matériaux.
Page 185
Caractéristiques techniques 185 Marquage CE Le marquage CE est apposé sur le variateur attestant sa conformité aux exigences des directives européennes Basse Tension, CEM et RoHS. Il atteste également que le variateur est considéré comme un dispositif de sécurité au titre de la directive Machines pour ce qui est des fonctions de sécurité.
Page 186
186 Caractéristiques techniques Conformité à la norme EN 61800-3 (2004) + A1 (2012) Définitions CEM = Compatibilité ÉlectroMagnétique. Désigne l’aptitude d’un équipement électrique/électronique à fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement électromagnétique. Ces équipements ne doivent pas non plus, en retour, perturber ni interférer avec d’autres produits ou systèmes environnants.
Page 187
Caractéristiques techniques 187 Catégorie C2 Les limites d'émission satisfont les exigences suivantes : 1. Les câbles moteur et de commande sont conformes aux spécifications de ce manuel. 2. Le variateur est installé conformément aux instructions de ce manuel. 3. Longueur maximum du câble moteur avec une fréquence de découpage de 4 kHz : cf.
Page 188
Équipement Équipement 2. Un plan CEM de prévention des perturbations est établi pour l’installation. Un modèle de plan est disponible auprès de votre correspondant ABB. 3. Les câbles moteur et de commande sont conformes aux spécifications de ce manuel. 4. Le variateur est installé conformément aux instructions de ce manuel.
Page 189
à protéger le produit, le réseau, le système et l'interface contre toute faille de sécurité, accès non autorisé, interférence, intrusion, fuite et/ou vol de données et d'informations, relève de la responsabilité du client. ABB et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas de dégâts et/ou de pertes découlant d'une faille de sécurité, d'un accès non autorisé, d'une interférence, d'une intrusion, d'une fuite...
Page 191
Schémas d'encombrement 191 Schémas d'encombrement Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les schémas d’encombrement de l’ACH580-01. Les cotes sont en millimètres et en pouces [inches].
Page 213
Freinage dynamique sur résistance(s) 213 Freinage dynamique sur résistance(s) Contenu de ce chapitre Ce chapitre explique comment sélectionner la résistance de freinage et son câblage, protéger le système, raccorder la résistance et paramétrer le freinage dynamique sur résistance(s). Principe de fonctionnement et architecture matérielle Le hacheur de freinage gère l'énergie générée par un moteur en décélération.
Page 214
214 Freinage dynamique sur résistance(s) Freinage sur résistance, tailles R0...R3 Préparation du système de freinage Sélection de la résistance de freinage Les variateurs en tailles R0 à R3 sont équipés, en standard, d’un hacheur de freinage interne. La résistance de freinage est sélectionnée conformément au tableau et aux équations de cette section.
Page 215
Freinage dynamique sur résistance(s) 215 Le tableau indique les types de résistance de référence pour la puissance de freinage maxi. Type de Types de résistance de mini maxi FRmaxi variateur référence ACH580-01 Danotherm triphasée = 400 ou 480 V (380…415 V, 440…480 V) 02A6-4 CBH 360 C T 406 210R 03A3-4...
Page 216
La longueur maxi du ou des câble(s) de résistance est de 10 m (33 ft). Conformité CEM de l'installation N.B. : ABB n’a pas vérifié la conformité des résistances de freinage et du câblage externes définis par l’utilisateur aux exigences CEM. La conformité CEM de...
Page 217
Il s’agit d’une mesure de sécurité primordiale car le variateur ne pourra pas couper l’alimentation si, en cas de défaut, le hacheur reste conducteur. Exemple de schéma de câblage : ABB vous recommande d'utiliser des résistances avec thermorupteur intégré (1). Le commutateur indique un échauffement ou une...
Page 218
218 Freinage dynamique sur résistance(s) Il est également recommandé de raccorder le thermorupteur sur une entrée logique du variateur. L1 L2 L3 Θ ACH580 ACH580 L1 L2 L3 +24V Montage Toutes les résistances de freinage doivent être installées à l’extérieur du variateur. Vous devez respecter les consignes du fabricant de la résistance.
Page 219
Freinage dynamique sur résistance(s) 219 Mise en route N.B. : L'huile de protection des résistances de freinage brûle à la première utilisation de celles-ci. Assurez-vous que le flux d’air est suffisant pour la dissiper. Réglez les paramètres suivants : 1.
Page 220
220 Freinage dynamique sur résistance(s) Freinage sur résistance, tailles R4...R9 Planification du système de freinage Des résistances et hacheurs de freinage externes sont nécessaires avec les tailles R4 à R9. Le tableau ci-dessous affiche les résistances et hacheurs de freinage utilisables.
Page 221
Fonction STO 221 Fonction STO Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la fonction Safe torque off (Interruption sécurisée du couple, STO) du variateur et explique comment la mettre en œuvre. Définition La fonction STO permet d'élaborer des circuits de sécurité ou de supervision qui arrêtent le variateur en cas de danger Elle peut aussi permettre, par exemple, d'installer un interrupteur de prévention contre la mise en marche intempestive afin d'autoriser des interventions de maintenance de courte durée telles que nettoyage ou...
Page 222
222 Fonction STO La fonction STO satisfait les exigences des normes suivantes : Norme EN 60204-1 (2006) + A1 Sécurité des machines - Équipement électrique des machines - (2009) + AC (2010) Partie 1 : Règles générales CEI 61326-3-1 (2008) Matériel électrique de mesure, de commande et de laboratoire –...
Page 223
Fonction STO 223 Schéma des raccordements Raccordement à l'alimentation interne +24 Vc.c. Module Carte de commande OUT1 +24 Vc.c. OUT2 +24 Vc.c. SGND UDC+ T1/U, Logique de T2/V, contrôle T3/W UDC- Raccordement d'une alimentation externe +24 Vc.c. 24 Vc.c. Module Carte de commande OUT1...
Page 224
224 Fonction STO Exemples de câblage Le schéma ci-dessous illustre un exemple de câblage de la fonction STO avec une alimentation interne +24 Vc.c. API de sécurité Module OUT1 OUT2 36 SGND Relais de sécurité Le schéma ci-dessous illustre un exemple de câblage de la fonction STO avec une alimentation externe +24 Vc.c.
Page 225
Types et longueurs de câbles • ABB vous recommande d'utiliser un câble à paires torsadées à blindage double. • Longueur maxi du câble : 300 m (984 ft) entre l'interrupteur (K) et la carte de commande du variateur.
Page 226
226 Fonction STO indications varient selon que le variateur est arrêté ou en fonctionnement au moment de l'événement. N.B. : Ce paramètre n'a aucune influence sur le fonctionnement de la fonction STO. La fonction STO fonctionne indépendamment du réglage de ce paramètre : un variateur en fonctionnement s'arrêtera lorsque l'un des deux ou les deux signaux STO sont absents, et ne redémarrera qu'une fois les deux signaux restaurés et tous les défauts réarmés.
Page 227
Fonction STO 227 Procédure d’essai de réception Après avoir câblé la fonction STO, vous devez la valider. Action ATTENTION ! Suivez les Consignes de sécurité, page 13. Le non-respect de ces consignes est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 228
228 Fonction STO Action Documentez et signez le rapport d'essai de réception qui atteste la sûreté et le bon fonctionnement de la fonction de sécurité. Utilisation 1. Ouvrez l'interrupteur ou activez la fonction de sécurité raccordée sur les bornes STO. 2.
Page 229
Fonction STO 229 N.B. : • L'emploi de cette fonction sur un variateur en fonctionnement provoque la coupure de la tension d'alimentation du moteur, qui s'arrête alors en roue libre. Si ce mode d’arrêt est inacceptable (ex., dangereux), arrêtez l’entraînement et la machine selon le mode d’arrêt approprié...
Page 230
Pour la procédure, cf. section Procédure d’essai de réception (page 227). En plus de l'essai de validation décrit ci-dessus, ABB vous recommande de profiter d'autres interventions de maintenance sur la machine pour vérifier le fonctionnement de cette fonction. Incluez le test STO décrit ci-dessus dans le programme de maintenance standard de la machine entraînée par le variateur.
Page 231
Fonction STO 231 Informations de sécurité Vous trouverez ci-dessous les informations de sécurité pour la fonction Safe torque off (Interruption sécurisée du couple, STO). N.B. : Les valeurs de sécurité ont été calculées pour un usage redondant. Elles ne sont pas valables en cas d'utilisation d'un seul canal STO. Taille CEI 61508 et CEI/EN61800-5-2 (1/h)
Page 232
232 Fonction STO • La fonction STO est un élément de sécurité de type A au sens de la norme CEI 61508-2. • Modes de défaillance pertinents : • le système STO déclenche sur défaut par erreur (défaillance de sécurité) ; •...
Page 233
Fonction STO 233 Abréviations Abrév. Référence Description EN ISO 13849-1 Défaillance de causes communes (%) EN ISO 13849-1 Degré de couverture du diagnostic CEI 61508 Taux de défaillance : 1E-9 heure CEI 61508 Tolérance aux défaillances matérielles MTTF EN ISO 13849-1 Temps moyen avant défaillance dangereuse : (nbre total d’unités de vie) / (nbre de défaillances dangereuses non détectées) au cours d’une période de mesure donnée ou...
Page 235
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 235 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit l'installation des modules d'extension multifonctions CHDI-01, CMOD-01 et CMOD-02. Il présente également leurs caractéristiques techniques et les données de diagnostic. Module d'extension d'entrées logiques 115/230 V CHDI-01 115/230 V ...
Page 236
236 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Agencement N° Description Informations complémentaires Vis de mise à la terre Trou pour la vis de fixation Borniers à 3 broches pour les sorties relais Page Bornier à 3 broches pour les entrées 115/230 V Page LED de diagnostic Page...
Page 237
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 237 Montage du module Cf. chapitre Installation des modules optionnels page Raccordements électriques Mises en garde ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 238
238 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Référence Description Point neutre NEUTRAL HDI11 Entrée 5 115/230 V HDI12 Entrée 6 115/230 V Point neutre NEUTRAL Les points neutres 72, 75 et 78 sont raccordés entre eux. Règles de câblage Respectez les consignes du chapitre Préparation aux raccordements électriques page 63.
Page 239
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 239 Mise en route Paramétrages 1. Mettez le variateur sous tension. 2. En l'absence d'alarme, • vérifiez que les paramètres 15.02 Module d'extension détecté et 15.01 Type module d'extension sont tous les deux réglés sur CHDI-01. Si l'alarme A7AB Échec config.
Page 240
240 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Caractéristiques techniques Schéma d’encombrement : Les cotes sont en millimètres et en pouces [inches]. Montage : Dans un support de la carte de commande du variateur Degré de protection : IP20 Contraintes d’environnement : Cf. caractéristiques techniques du variateur. Emballage : carton...
Page 241
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 241 Zones isolées : CHDI-01 Raccordé au SLOT2 du variateur Symbole Description Isolation renforcée (CEI 61800-5-1 [2007]) Isolation fonctionnelle (CEI 61800-5-1 [2007]) Sorties relais (50…52, 53…55) : • Section des conducteurs 1,5 mm maxi • Dimensionnement mini des contacts : 12 V / 10 mA •...
Page 242
242 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Module d'extension multifonction CMOD-01 (alimentation externe 24 V c.a./c.c. et I/O logiques) Consignes de sécurité ATTENTION ! Vous devez lire l'intégralité des consignes de sécurité du variateur. Leur non-respect peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 243
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 243 Agencement N° Description Informations complémentaires Vis de mise à la terre Page Trou pour la vis de fixation Page Borniers à 3 broches pour les sorties relais Page Bornier à 3 broches pour la sortie transistorisée Page Bornier à...
Page 244
244 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Montage du module Cf. chapitre Installation des modules optionnels page Raccordements électriques Mises en garde ATTENTION ! Vous devez respecter les consignes du chapitre Consignes de sécurité page 13. Leur non-respect est susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 245
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 245 Alimentation externe Vous n'avez pas besoin de l'alimentation externe, sauf si vous voulez raccorder une source externe de secours pour alimenter la carte de commande du variateur. N.B. : Le module CMOD-01 est nécessaire en tailles R0…R5 ; en tailles R6 à R9, l'alimentation externe se raccorde directement aux bornes 40 et 41 de la carte de commande.
Page 246
246 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Exemple de raccordement d'une sortie en fréquence DO1 SRC DO1 OUT DO1 SGND CMOD-01 Indicateur de fréquence à alimentation externe fournissant par ex. ; • une alimentation 40 mA / 12 Vc.c. pour le circuit du capteur (sortie en fréquence CMOD) ; •...
Page 247
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 247 Cf. ci-après pour des exemples. Exemple de paramétrage de la sortie relais Cet exemple vous explique comment régler la sortie relais RO4 du module d'extension afin qu'elle indique le sens inverse de rotation du moteur avec une temporisation d'une seconde.
Page 248
248 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Le module d'extension possède une LED de diagnostic. Couleur Description Verte Module d'extension sous tension Caractéristiques techniques Schéma d’encombrement : Les cotes sont en millimètres et en pouces [inches]. Montage : Dans un support de la carte de commande du variateur Degré...
Page 249
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 249 Emballage : carton Zones isolées : CMOD-01 Raccordé au 24 V SLOT2 du variateur Symbole Description Isolation renforcée (CEI 61800-5-1 [2007]) Isolation fonctionnelle (CEI 61800-5-1 [2007]) Sorties relais (50…52, 53…55) : • Section des conducteurs 1,5 mm maxi •...
Page 250
250 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Alimentation externe (40...10) : • Section des conducteurs 1,5 mm maxi • 24 Vc.a./Vc.c. ±10 % (GND, potentiel utilisateur) • Consommation maxi : 25 W, 1,04 A. sous 24 Vc.c.
Page 251
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 251 Module d'extension multifonction CMOD-02 (alimentation externe 24 Vc.c./c.a. et interface CTP isolée) Consignes de sécurité ATTENTION ! Vous devez lire l'intégralité des consignes de sécurité du variateur. Leur non-respect peut provoquer des blessures graves, voire mortelles, ou des dégâts matériels.
Page 252
252 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Agencement N° Description Informations complémentaires Vis de mise à la terre Page Trou pour la vis de fixation Page Bornier à 2 broches pour le raccordement d'une thermistance Page moteur Bornier à 2 broches pour la sortie relais Page Bornier à...
Page 253
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 253 Déballage et contrôle de réception 1. Ouvrez le colis des options. 2. Il doit contenir : • le module d'extension multifonction CMOD-02 ; • la vis de fixation. 3. Vérifiez que le contenu n'est pas endommagé. Montage du module Cf.
Page 254
254 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Alimentation externe Vous n'avez pas besoin de l'alimentation externe, sauf si vous voulez raccorder une source externe de secours pour alimenter la carte de commande du variateur. N.B. : Le module CMOD-01 est nécessaire en tailles R0…R5 ; en tailles R6 à R9, l'alimentation externe se raccorde directement aux bornes 40 et 41 de la carte de commande.
Page 255
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 255 Exemple de raccordement d'une sortie relais CMOD-02 RO PTC C PTC B OUT1 OUT2 SGND Exemple de raccordement d'une alimentation 24 Vc.a./c.c.+ en 24 Vc.a./c.c.- en CMOD-02 Alimentation externe, 24 Vc.a./c.c. ATTENTION ! Vous ne devez pas raccorder le câble +24 Vc.a. à la terre de la carte de commande lorsque cette dernière est alimentée par une source externe +24 Vc.a.
Page 256
256 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Les paramètres du module d'extension s'affichent maintenant dans le groupe de paramètres 15 I/O extension module. Diagnostic Messages d'alarme et de défaut Alarme A7AB Extension I/O configuration failure. Le module d'extension possède une LED de diagnostic. Couleur Description Verte...
Page 257
Modules d'extension d'I/O analogiques (option) 257 Caractéristiques techniques Schéma d’encombrement : Les cotes sont en millimètres et en pouces [inches]. Montage : Dans un support de la carte de commande du variateur Degré de protection : IP20 Contraintes d’environnement : Cf. caractéristiques techniques du variateur. Emballage : carton...
Page 258
258 Modules d'extension d'I/O analogiques (option) Zones isolées : CMOD-02 Raccordé au 24 V RO PTC SLOT2 du variateur Symbole Description Isolation renforcée (CEI 61800-5-1 [2007]) Isolation fonctionnelle (CEI 61800-5-1 [2007]) Raccordement thermistance moteur (60...61) : • Section des conducteurs 1,5 mm maxi •...
Page 259
Informations supplémentaires Informations sur les produits et les services Adressez tout type de requête concernant le produit à votre correspondant ABB, en indiquant le code de type et le numéro de série de l'unité en question. Les coordonnées des services de ventes, d’assistance technique et de services ABB se trouvent à...
Page 260
Nous contacter www.abb.com/drives www.abb.com/drivespartners 3AXD50000027583 Rév. B (FR) 14/04/2016 3AXD50000027583B...