Utilisation d’un SDK Le kit SDK ouvert de DJI est disponible pour ce robot et inclut de nombreuses interfaces de contrôle correspondant à plusieurs extensions et modules intégrés, ainsi que de nombreuses interfaces de sortie pour la diffusion audio et vidéo. Le robot prend en charge le Wi-Fi ainsi que les connexions USB et UART, ce qui permet aux utilisateurs de choisir le type de connexion en fonction des ports de la plateforme.
Table des matières Utilisation de ce Guide d’utilisateur Légendes Avant utilisation Accès aux tutoriels vidéo Consultation du Manuel de programmation du RoboMaster EP Core Utilisation d’un SDK Table des matières Présentation du produit Introduction Schéma du robot Vue d’ensemble Préparation Modules et fonctions Utilisation de l’application RoboMaster...
Page 5
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Fonctionnement du robot Vérification avant utilisation Mise sous tension de la batterie Fonctionnement du robot avec un appareil mobile Modes de jeu Fonctionnement du robot avec une manette de jeu Utilisation d’un ordinateur et de RoboMaster...
Le kit SDK ouvert de DJI est disponible pour ce robot et prend en charge 39 ports de capteurs programmables. Il est également compatible avec du matériel tiers pour offrir un nombre illimité...
Page 8
QR pour télécharger l’application sur votre appareil mobile. B. Les utilisateurs peuvent également télécharger le logiciel RoboMaster pour Windows ou Mac sur le site Web officiel de DJI pour contrôler le robot avec un clavier et une souris.
Page 9
à l’application. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Connexion. Initialisation du robot avec l’application Activation du robot Une fois la connexion établie, utilisez votre compte DJI pour activer le robot dans l’application RoboMaster. L’activation nécessite une connexion à Internet. 1. Démarrer l’activation.
Page 10
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Vérification du moteur Une vérification du moteur est requise dans l’application avant la première utilisation. Suivez les instructions pour terminer la vérification du moteur. 1. Démarrer la vérification du moteur. 2. Soulevez le châssis et suivez les instructions pour faire pivoter les roues Mecanum dans l’ordre indiqué...
Page 11
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 4. Vérification du moteur terminé. La vérification du moteur est requise lorsqu’un moteur est remplacé. Ouvrez l’application RoboMaster, cliquez sur Paramètres, puis sur Système et sélectionnez Vérification du moteur. Vérification de l’armure Une vérification de l’armure est requise dans l’application avant la première utilisation du robot.
Page 12
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 3. La vérification de l’armure est terminée. La vérification de l’armure est requise lorsque vous remplacez un module de l’armure. Accédez à l’application RoboMaster, cliquez sur Paramètres, puis sur Système et sélectionnez Vérification de l’armure.
Page 13
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 3. Étalonnez le bras robotique. Installation de la pince La pince doit être installée avant d’utiliser le robot pour la première fois. Installation des servomoteurs Assurez-vous que les servomoteurs installés sur le robot possèdent des ID différents et que chaque ID soit numéroté...
Page 14
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 2. Suivez les instructions pour connecter les servomoteurs un à un. 3. Suivez les instructions pour sélectionner les numéros de module des servomoteurs jusqu’à ce qu’un numéro unique ait été attribué à chaque servomoteur.
Page 15
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 2. Suivez les instructions pour connecter les capteurs de distance infrarouge un à la fois. 3. Suivez les instructions pour sélectionner les numéros de module des capteurs de distance infrarouge jusqu’à ce qu’un numéro unique ait été attribué à chaque capteur. Plusieurs capteurs de distance infrarouge peuvent être installés sur le robot et les utilisateurs peuvent configurer un...
Service après-vente : touchez pour accéder à la page officielle du Service après-vente de DJI. b. Assistance maintenance : touchez pour accéder à la page officielle du Centre de réparation de DJI. c. Guides d’utilisateur : touchez pour accéder à la page officielle de téléchargement du Guide d’utilisateur DJI.
Page 17
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 4. Annonces Les annonces concernant les rubriques, telles que les produits RoboMaster, les concours, les programmes pour développeurs, etc. 5. Connexion Le robot doit être connecté à l’application. Touchez pour afficher un guide sur la connexion via Wi-Fi ou le routeur.
Page 18
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Réinitialisation du mot de passe Les utilisateurs peuvent accéder aux modes Solo et Challenge lorsqu’ils se connectent via un routeur. Suivez les étapes ci-dessous pour la connexion : (1). Faites glisser le commutateur de mode du contrôleur intelligent sur et mettez le robot sous tension.
Page 19
Des vidéos ciblées présentent la robotique de manière simple mais passionnante, procurant aux utilisateurs des connaissances scientifiques perspicaces et pertinentes. Le Manuel de programmation du RoboMaster EP Core offre des explications détaillées des différents blocs et modules, ce qui permet aux utilisateurs de profiter plus facilement du plaisir de la programmation de l’EP Core.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core L’EP Core ne peut pas utiliser le blaster, la nacelle ou leurs fonctions lorsqu’il est en mode Solo, Challenge ou Labo. Il est recommandé de connecter le blaster ou la nacelle en premier. Châssis omnidirectionnel Introduction Le châssis est une plateforme de mouvement omnidirectionnelle basée sur les roues Mecanum...
Page 21
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 2. Port d’alimentation Port d’alimentation utilisé pour la connexion de la Batterie Intelligente. Notez que cette interface contient le système de gestion de la batterie. Évitez de débrancher le port d’alimentation sauf si cela est nécessaire.
Page 22
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Connectez les câbles noir, orange et rouge aux ports de la couleur correspondante. Assurez-vous que le contrôleur de mouvement est correctement installé avant utilisation et que les vis du couvercle arrière du châssis sont verrouillées.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Modules d’armure Un total de quatre modules d’armure sont installés sur les quatre côtés du châssis afin de protéger la structure interne du robot. Chaque module de détecteur d’impact est représenté par une LED et est visible sous le module de l’armure.
NE tirez PAS sur l’antenne. Si l’antenne du contrôleur intelligent est endommagée, les performances du robot en seront affectées. Contactez DJI si l’antenne est endommagée. Caméra La caméra comprend un capteur de 1/4 pouce avec 5 millions de pixels et un champ FOV de 120°, permettant aux utilisateurs de contrôler le robot avec une vue FPV.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Batterie intelligente La Batterie Intelligente dispose d’une capacité de 2 400 mAh, d’une tension de 10,8 V ainsi que de nombreuses fonctions de gestion de l’énergie. LED2 LED3 LED1 LED4 1. Bouton d’alimentation 2. Indicateurs du niveau de batterie Fonctions de la Batterie Intelligente...
Page 27
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Installation de la Batterie Intelligente En cours d’utilisation, ouvrez le capot de l’armure arrière et insérez la batterie dans son compartiment. Assurez-vous que la batterie est correctement installée. Sinon, la batterie risque de tomber ou d’avoir un contact insuffisant, ce qui peut entraîner une perte des informations sur la batterie.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Allumer / Éteindre Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant plus de deux secondes pour la mise sous tension ou hors tension. Avertissement de température faible 1. Les performances de la Batterie Intelligente diminuent sensiblement à des températures inférieures à 5 °C (41° F). Avant chaque utilisation, assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et que la tension des cellules est de 4,2 V.
RoboMaster Le servomoteur effectue un autotest lorsqu’il est mis sous tension. Si une erreur d’autotest se produit, reconnectez le servomoteur à l’alimentation. Contactez le Service client DJI si le servomoteur ne fonctionne toujours pas normalement après plusieurs mises sous tension.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core NE touchez PAS le servomoteur lorsque vous l’utilisez pour éviter tout risque de blessure. NE cognez PAS le servomoteur. Cela pourrait réduire la durée de vie utile du servomoteur ou l’endommager de manière permanente.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Module de connexion de l’alimentation Introduction Un module de connexion de l’alimentation peut être utilisé pour connecter et alimenter du matériel tiers afin de profiter de plusieurs ports pour connecter du matériel et créer des programmes et applications personnalisés.
Page 32
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 2. Connectez le câble d’alimentation et le câble Y. 3. Après avoir connecté un câble Y au contrôleur de mouvement comme indiqué ci-dessous, placez le câble d’alimentation sur le châssis et faites passer le câble d’alimentation XT30 du câble Y à...
Page 33
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 5. Connectez le câble d’alimentation XT30 dans la cabine du châssis au port d’entrée 12 V et l’extrémité B du câble de données de 12 cm au port bus CAN du mode de connexion de l’alimentation, comme indiqué...
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Capteur de distance infrarouge (TOF) Introduction Le capteur de distance infrarouge calcule la distance entre un capteur et un objet en mesurant le temps nécessaire pour que la lumière infrarouge atteigne un objet et soit renvoyée au capteur. Le capteur de distance infrarouge comporte une unité...
Page 35
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Côté gauche : 2. Utilisez deux vis M3-D pour fixer le module TOF sur le côté gauche de la plateforme d’extension, au-dessus de l’armure gauche du châssis. 3. Connectez le module TOF au module de connexion de l’alimentation à l’aide d’un câble de données de 14 cm, comme indiqué...
Page 36
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 5. Après avoir retiré les vis de l’armure droite, connectez le module TOF à l’armure droite à l’aide d’un câble de données de 12 cm. 12 cm Câble de Câble de données données du capteur...
Page 37
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 8. Utilisez deux vis M3-C pour fixer la barre de connexion droite à l’avant de la plateforme d’extension. 9. Connectez le module TOF au module de connexion de l’alimentation à l’aide d’un câble de données de 14 cm, comme indiqué...
Page 38
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Les utilisateurs peuvent communiquer avec le capteur de distance infrarouge en envoyant une chaîne de texte en clair via le port série. Les commandes de contrôles prises en charge par le capteur de distance infrarouge sont indiquées dans le tableau ci-dessous : Description Commande de contrôle...
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Adaptateur du capteur Introduction Le robot est équipé de quatre adaptateurs de capteurs dont les ID sont réglés sur 1 par défaut. Chaque adaptateur de capteur possède deux ports de capteurs et fournit une alimentation, ce qui permet de connecter et d’alimenter facilement des capteurs tiers qui effectuent des mesures de la...
Page 40
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 2. Après avoir retiré les vis de l’armure gauche et de l’armure droite, connectez les adaptateurs de capteurs et leurs armures respectives en utilisant des câbles de données de 12 cm. 12 cm Câble de Câble de...
Page 41
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 5. Connectez les adaptateurs de capteurs au module de connexion de l’alimentation en utilisant deux câbles de données de 14 cm, comme indiqué ci-dessous. 14 cm Indicateur LED de l’adaptateur de capteur L’indicateur LED fournit des informations sur l’état de l’adaptateur de capteur, comme indiqué ci-...
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Barre de connexion droite La barre de connexion droite peut être fixée sur la plateforme d’extension du châssis afin d’y installer un capteur de distance infrarouge ou une caméra. La procédure d’installation de la caméra est indiquée ci-dessous.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Plateforme d’extension de l’essieu avant La plateforme d’extension de l’essieu avant peut être fixée à l’avant du châssis afin d’y installer une pince ou un capteur. La procédure d’installation de la pince est indiquée ci-dessous. 1. Utilisez quatre vis M3-C pour installer la pince dans l’emplacement qui lui est réservé à l’avant de la plateforme d’extension de l’essieu, comme indiqué...
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Robot et plates-formes tierces Ce robot est compatible avec les plates-formes tierces. Les plates-formes tierces sont alimentées par le module de connexion de l’alimentation et communiquent avec le robot à l’aide du protocole SDK. Pour plus d’informations, rendez-vous sur robomaster-dev.rtfd.io.
Page 45
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core b) Connexion USB La plateforme tierce Raspberry Pi se connecte au module de connecteur d’alimentation et communique avec le robot via le port USB du contrôleur intelligent, comme indiqué ci-dessous : La plateforme tierce Jetson Nano se connecte au module de connecteur d’alimentation et...
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Manette de jeu (non fournie) Introduction En la connectant à un appareil mobile exécutant l’application RoboMaster, les utilisateurs peuvent contrôler le robot et effectuer plusieurs tâches à l’aide de la manette de jeu et de l’application. De plus, vous pouvez connecter une souris à la manette de jeu pour un contrôle encore plus puissant du robot.
Page 47
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Mise à jour du firmware Le firmware de la manette de jeu peut être mis à jour à l’aide de l’application RoboMaster. Lorsqu’une mise à jour du firmware est disponible, l’application RoboMaster envoie une invite après la connexion de la manette de jeu. Suivez les instructions pour mettre à jour le firmware.
Page 49
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 1. Bouton de retour : touchez pour revenir à l’écran d’accueil. 2. Bouton jeu en mode Solo : touchez pour accéder aux modes Tir à la cible et Course à cibles. 3. Bouton d’état de la connexion : touchez pour apprendre comment connecter le robot à...
Page 50
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Fonctionnement du robot La vue caméra est principalement utilisée pour contrôler le châssis, le bras et la pince du robot. Contrôle du châssis Appuyez sur le bouton de commande du châssis pour déplacer le robot vers l’avant, vers l’arrière ou latéralement.
Installation de la version Windows ou Mac de RoboMaster 1. Les utilisateurs peuvent télécharger l’application RoboMaster pour Windows ou Mac depuis le site Web officiel de DJI sur un ordinateur pour contrôler le robot à l’aide du clavier et de la souris. Windows : https://www.dji.com/robomaster_app Mac : https://www.dji.com/robomaster_app 2.
à des fonctionnalités, telles que le contrôle PID. Le Manuel de programmation du RoboMaster EP Core fournit des instructions et des exemples pour aider les utilisateurs à apprendre rapidement les techniques de programmation permettant de contrôler le robot.
Page 54
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core 1. Page Scratch : touchez pour afficher les programmes Scratch. 2. Page Python : touchez pour afficher les programmes Python. 3. Importer un fichier DSP : cette fonction est disponible sur les appareils Android, Windows et Mac.
Page 55
Les marqueurs visuels doivent se situer à une distance effective de trois mètres et seuls les marqueurs visuels officiels de DJI peuvent être identifiés. Reportez-vous aux instructions sur l’emballage des marqueurs visuels pour plus d’informations.
Page 56
Les utilisateurs peuvent également convertir les programmes Scratch en code Python et utiliser l’affichage du code source pour faciliter la programmation avec Python. Reportez-vous au Manuel de programmation RoboMaster EP Core pour plus d’informations. En ajoutant un port de communication prenant en charge plusieurs machines, la programmation Python permet à...
Page 59
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Bras robotique 0 à 0,22 m (horizontal) ; 0 à 0,15 m (vertical) Amplitude de mouvement Nombre d’axes Pince Extension de la pince Env. 10 cm Servomoteur Poids Env. 70 g Dimensions du boîtier (L x l x H)
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Mise à jour du firmware Vérifiez la version du firmware du robot dans Paramètres, puis Système, puis Mise à jour du firmware. S’il existe une nouvelle version du firmware, utilisez l’application RoboMaster pour mettre à jour le firmware du robot.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Étalonnage du robot Si l’un des scénarios suivants se produit, étalonnez à nouveau le robot dans l’application RoboMaster : a. Le robot se déplace involontairement en tournant. b. Le châssis ne peut plus être contrôlé lorsque l’application affiche des messages d’avertissement.
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Utilisation du port S-Bus Une radiocommande qui prend en charge le protocole S-Bus peut être utilisée pour contrôler le robot en se connectant au port S-Bus du contrôleur de mouvement. Les utilisateurs doivent préparer leurs propres récepteur et radiocommande. Il est recommandé d’utiliser un récepteur Futaba R6303SB.
Page 63
Guide d’utilisateur du ROBOMASTER EP Core Utilisation Assurez-vous que la radiocommande est liée au récepteur avant de l’utiliser. Consultez les documents manuels du destinataire pour plus d’informations sur les méthodes de liaison. La correspondance des canaux de contrôle du port S-Bus du contrôleur de mouvement est indiquée ci-dessous.
Labo de l’application RoboMaster, les utilisateurs peuvent enregistrer le programme en tant que réaction personnalisée et l’utiliser en mode Solo ou Challenge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dji.com/robomaster-ep-core/downloads ou robomaster-dev.rtfd.io. Arduino est une marque commerciale d’Arduino LLC.