Page 1
KSM-3 Module de boucle de retournement pour réseaux ferroviaires numériques Mode d'emploi Nos. d'article 49-01135 | 49-01136 | 49-01137 tams elektronik n n n...
Page 2
Tous droits réservés, notamment le droit de reproduction et de distribution ainsi que de traduction. Les copies, reproductions et modifications sous quelque forme que ce soit nécessitent l'autorisation écrite de Tams Elektronik GmbH. Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications techniques.
1.4. Consignes de sécurité...................5 1.5. Entretien......................5 2. Fonction........................6 2.1. Problème......................6 2.2. Fonctionnement du KSM-3..................6 2.3. Déroulement......................7 2.4. Conception d’un réseau avec le KSM-3..............8 2.5. Utilisation avec un pont tournant................8 3. Assemblage du prêt-à-monter..................9 3.1. Consignes de sécurité...................9 3.2. Souder correctement..................10 3.3. Préparation......................11 3.4.
Connexion de l’aiguillage : > 0,25 mm² Raccordement d’un aiguillage à moteur lent Le KSM-3 dispose d'un raccord auquel il est possible de connecter directement un aiguillage avec entraînement à double bobine. Pour pouvoir raccorder un aiguillage à moteur lent, vous avez également besoin d'un adaptateur :...
KSM-3 1.3. Utilisation prévue Le module de boucle de retournement est prévu pour être utilisé dans des réseaux de trains miniatures conformément aux indications du mode d'emploi. Toute autre utilisation n'est pas conforme à l'usage prévu et annule la garantie. L'utilisation conforme comprend également la lecture, la compréhension et le respect de toutes les parties des instructions.
à-coup. Commande d’aiguillage intégrée Le KSM-3 peut également commander la position de l'aiguillage. La commande de la boucle de retournement fonctionne indépendamment de la commande de l'aiguillage, de sorte que le raccordement de l'aiguillage n'est pas obligatoire. Un aiguillage avec entraînement à double bobine peut être directement raccordé...
KSM-3 2.3. Déroulement Phase 1 : en fonction de l’orientation de l’aiguillage, le train entre dans un sens ou dans l’autre dans la boucle de retournement. Si le train doit traverser la boucle de retournement dans une certaine direction, l'aiguillage peut être positionné en conséquence depuis l'extérieur.
Après la rotation du pont, il peut y avoir une inversion de polarité entre le pont et la voie de destination. Dans ce cas, le KSM-3 peut y remédier. Il suffit pour cela de connecter le pont tournant comme le corps d’une boucle de retournement.
KSM-3 3. Assemblage du prêt-à-monter Vous pouvez sauter ce chapitre si vous avez acquis un module prêt à l'emploi ou complet avec capot. 3.1. Consignes de sécurité Dangers mécaniques Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau.
KSM-3 tams elektronik 3.2. Souder correctement Utilisez un fer à souder avec contrôle de la température, que vous réglez à environ 300 °C. N'utilisez que de la soudure électronique avec un flux. N'utilisez jamais d'eau ou de graisse de soudure pour souder des circuits électroniques.
KSM-3 3.3. Préparation Placez les composants triés devant vous sur le plan de travail. Les composants électroniques présentent les caractéristiques suivantes à respecter pour éviter toute erreur de montage : Résistances Les résistances "freinent" le courant électrique. La valeur des résistances de faible puissance nominale est indiquée par des cercles de couleur.
KSM-3 tams elektronik Diodes électroluminescentes (DEL) Alimentées dans le bon sens, les DEL s’allument. Elles sont disponibles en différents modèles (au regard de couleur, grandeur, forme, intensité lumineuse, courant maximal et tension de maintien). Les DEL doivent toujours être utilisées avec une résistance car elle peuvent être détruite par un courant trop fort.
KSM-3 Relais Les relais sont des inverseurs électriques qui ferment l’un ou l’autre circuit selon leur position. Le fonctionnement du relais monostable est comparable à celui d’un bouton-poussoir qui ne maintient le contact que tant qu’il est enfoncé. Un relais bistable est comparable à un interrupteur, il conserve sa position après chaque inversion.
KSM-3 3.5. Assembler le prêt-à-monter Procédez dans l’ordre de la liste suivante. Soudez les composants du côté "soudure" et coupez les fils excédentaires avec une petite pince coupante. Respectez les conseils de soudage du paragraphe 3.2. Attention: Certains composants doivent être montés en respectant leur polarité ! En cas d’erreur de montage, ils peuvent être détruits lors de la mise sous tension.
KSM-3 tams elektronik Borniers Bornes juxtaposables et socle à enficher. Résistances variables Le sens de montage dépend de la disposition des trois (Potentiomètres) connexions. CI avec capot DIL Insérez les CI dans les supports. Ne touchez pas les CI avant de vous être "déchargés" en touchant par exemple un radiateur de chauffage central.
KSM-3 4. Connexions KSM-3 4.1. Isoler la boucle de retournement du réseau La boucle doit être entièrement isolée électriquement du reste du réseau. Les coupures doivent être établies si possible directement sur l’aiguillage. 4.2. Connexions Deux bornes de raccordement pour les connexions aux voies et une borne de raccordement enfichable pour la connexion de l'aiguillage (composée d'une fiche de cuve et d'une douille...
2 →Alimentation / Retour 3 →Direction 2 Connexion de l’aiguillage La connexion de l’aiguillage au KSM-3 n’est pas obligatoire si l’aiguillage ne doit pas être manœuvré automatiquement. A chaque coupure de la boucle doit être attribuée la direction correspondante de l’aiguillage.
KSM-3 4.4. Connexion d’un pont tournant Il est possible d’utiliser le KSM-3 avec un pont tournant. Rails du pont. L’attribution des connexions 1 et 2 est sans importance. Sorties vers les rails de l’amplificateur de puissance : 1 → connexion pour rail " intérieur "...
KSM-3 tams elektronik 5. Liste de contrôle pour la recherche et le dépannage des erreurs Avertissement : Si vous constatez un fort dégagement de chaleur, débranchez immédiatement la connexion à la tension d'alimentation. Risque d'incendie ! Causes possibles : ...
KSM-3 5.1. Hotline technique Si vous avez des questions sur l'utilisation du module de boucle de retournement, notre hotline technique vous aidera (numéro de téléphone et adresse e-mail en dernière page). 5.2. Réparations Vous pouvez nous envoyer un module de boucle de retournement défectueux pour réparation (adresse en dernière page).
KSM-3 tams elektronik 6. Données techniques Protocoles numériques Formats des données tous Caractéristiques électriques par les rails Alimentation Consommation (à vide) env. 20 mA Courant maxi. dans la boucle de retournement Interfaces, sorties et entrées Sorties de voies 2 pour le raccordement des voies à l'intérieur de la boucle de retournement 2 pour le raccordement des voies à...
KSM-3 Environnement Pour une utilisation dans des locaux fermés Température ambiante en 0 ~ + 30 °C fonctionnement Humidité relative admissible 10 ~ 85% (sans condensation) en fonctionnement Température ambiante de - 10 ~ + 40 °C stockage Humidité...
KSM-3 tams elektronik 7. Garantie, Conformité UE & DEEE 7.1. Déclaration de garantie Nous offrons pour ce produit 2 ans de garantie à partir de la date d’achat par le premier client, limitée toutefois à 3 ans après l’arrêt de la production en série du produit. Le premier client est le consommateur qui a acquis le produit auprès de notre société, d’un revendeur ou...
KSM-3 7.2. UE-Déclaration de conformité Ce produit est conforme aux exigences des directives européennes suivantes et porte donc le marquage CE. 2001/95/EU Directive sur la sécurité des produits 2015/863/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (RoHS)