Page 1
OM-1324/fre 204 408E Janvier 2004 Procédés Soudage fil fourré Description Source d’Alimentation pour le Soudage à l’Arc Dévidoir Millermatic 135/175 et torche M-10 MANUEL DE L’UTILISATEUR www.MillerWelds.com...
Page 2
Nous savons que vous n’avez pas le temps de faire autrement. C’est pourquoi Niels Miller, quand il a commencé à fabriquer les postes à souder à l’arc en 1929, s’efforçait de fournir des produits de qualité...
SECTION 1 − CONSIGNES DE SÉCURITÉ − À LIRE AVANT UTILISATION som_fre 8/03 1-1. Signification des symboles Signifie « Mise en garde. Faire preuve de vigilance. » Cette procédure présente des risques identifiés par les symboles adjacents aux directives. Ce groupe de symboles signifie « Mise en garde. Faire preuve de vigi- Y Identifie un message de sécurité...
Page 6
LES RAYONS DE L’ARC peuvent cau- LES ACCUMULATIONS DE GAZ peu- ser des brûlures oculaires et cuta- vent causer des blessures ou même nées. la mort. Le rayonnement de l’arc génère des rayons visibles et D Couper l’alimentation en gaz protecteur en cas de invisibles intenses (ultraviolets et infrarouges) suscep- non utilisation.
1-3. Autres symboles relatifs à l’installation, au fonctionnement et à l’entretien de l’appareil. Risque D’INCENDIE OU D’EXPLO- LES ORGANES MOBILES peuvent SION causer des blessures. D Ne pas placer l’appareil sur une surface inflam- D Se tenir à l’écart des organes mobiles comme les mable, ni au−dessus ou à...
1-4. Principales normes de sécurité Safety in Welding, Cutting, and Allied Processes, norme ANSI Z49.1, Rexdale, Rexdale (Ontario) Canada M9W 1R3 (téléphone : (800) de l’American Welding Society, 550 N.W. LeJeune Rd, Miami FL 33126 463−6727 ou à Toronto : (416) 747−4044, site Web : www.csa−interna- (téléphone : (305) 443−9353, site Web : www.aws.org).
SECTION 2 − SPECIFICATIONS 2-1. Spécifications A. Modèle 115 VAC Ampérage d’entrée Tension C.C. en fonction de la Poids Puissance maximum de Dimensions hors avec Gamme de tension puissance nominale nominale marche à tout de sortie 115 V, 60 Hz, torche vide monophasé...
2-2. Facteur de marche et surchauffement Le facteur de marche est le pourcentage de 10 minutes auquel l’appareil peut souder avec un ampérage nominal sans A. Modèle surchauffe. 115 VAC En cas surchauffe de Puissance nominale l’appareil, le(s) thermostat(s) se déclenche(nt), sortie s’arrête et le ventilateur se met en marche.
2-3. Courbes tension / ampérage Les courbes volt-ampère indiquent A. Modèle 115 VAC la tension et l’ampérage minimum et maximum de sorties possibles de l’appareil. Les courbes pour d’autres réglages se placent entre les courbes indiquées. Réglage de la tension à 0 Réglage de la tension à...
SECTION 3 − INSTALLATION 3-1. Mise en place de la torche de soudage Ensemble d’alimentation du fil Bouton de fixation de la torche Extrémité de la torche Desserrer le bouton de fixation. Introduire la buse de torche dans l’ouverture jusqu’à ce qu’elle soit en butée contre l’entraînement.
3-4. Tableau Procédé/Polarité Branchements des câbles Procédé Procédé Polarité Polarité Câble vers la torche Câble vers la pièce MIG/MAG − Câble solide avec DCEP − Polarité inversée Brancher à la borne positive (+) Brancher à la borne négative (−) de gaz protecteur de sortie sortie...
3-6. Installation de l’alimentation de gaz Enchaîner la bouteille de gaz au mécanisme de roulement, au mur, ou à tout autre support stationnaire pour empêcher la bouteille de tomber et de casser le robinet. NE PAS UTILISER un détendeur/débit−litre pour l’Argon ou mélan- Capuchon ges Ar/CO si vous utilisez du CO...
3-7. Choix de l’emplacement et branchement de l’alimentation électrique pour le modèle 115 VAC Plaque signalétique Prise de terre Il est impératif d’utiliser un circuit de dérivation indépendant 115 V, 20 A protégé par des fusibles temporisés ou 460 mm un coupe-circuit.
3-8. Choix de l’emplacement et branchement de l’alimentation électrique pour le modèle 230 VAC Plaque signalétique Fournir du courant d’alimentation approprié. Fiche (NEMA 6-50P) Prise (NEMA 6-50R) Espace de 457 mm Brancher la fiche à la prise pour le débit d’air Dispositif de coupure de ligne Voir Section 3-9.
3-9. Guide d’entretien électrique pour le modèle 230 VAC Tension d’alimentation Ampérage d’entrée en fonction de la puissance nominale Puissance nominale max. recommandée en ampères d’un fusible ou coupe circuit standard Dimension min. du conducteur d’entrée en mm Longueur max. en mètres recommandée pour le conducteur d’entrée Dimension min.
3-11. Enfiler le fil de soudage Bobine de fil Fil de soudage Guide-fil d’entrée Bouton de réglage de la pression Galet d’entraînement Faisceau de la torche Disposer le faisceau de la torche en ligne droite. Outils nécessaires : Maintenir le fil serré pour l’empêcher de se dérouler.
SECTION 4 − FONCTIONNEMENT 4-1. Commandes Réglage de la vitesse de fil Réglage de la tension Interrupteur d’alimentation Tourner le bouton dans le sens des Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter aiguilles d’une montre pour augmenter la Voyant de température excessive vitesse d’alimentation du fil.
4-2. Tableau des paramètres de soudure pour le modèle 115 VAC Choix du fil, du gaz et des régles de commande 1 Les réglages sont approximatifs. Les parfaire, au besoin. NOTE: 2 “__” Signifie non recommandé. 3 Pour les métaux plus épais, souder en utilisant la technique appropriée, avec préparation du joint et en passes multiples.
Page 21
Choisir la tension et la vitesse d’avance du fil en fonction de l’épaisseur du métal à souder. Le nombre à gauche de la barre oblique cor- Le nombre à droite de la barre oblique correspond respond au réglage du bouton de tension. au réglage du bouton de vitesse d’avance du fil.
4-3. Tableau des paramètres de soudure pour le modèle 230 VAC Choix du fil, du gaz et des régles de commande 1 Les réglages sont approximatifs. Les parfaire, au besoin. NOTE: 2 “__” Signifie non recommandé. 3 Pour les métaux plus épais, souder en utilisant la technique appropriée, avec préparation du joint et en passes multiples.
Page 23
Choisir la tension et la vitesse d’avance du fil en fonction de l’épaisseur du métal à souder. Le nombre à gauche de la barre oblique correspond Le nombre à droite de la barre oblique correspond au réglage du bouton de tension. au réglage du bouton de vitesse d’avance du fil.
SECTION 5 − MAINTENANCE & DEPANNAGE 5-1. Maintenance de routine Y Débrancher l’alimentation avant d’effectuer des travaux d’entretien. 3 Mois Remplacer Réparer ou Nettoyer et des étiquettes remplacer le serrer les illisibles. câble de bornes de soudage soudage. fissuré. 6 Mois Souffler ou aspirer l’intérieur.
5-4. Remplacement du galet d’entraînement ou le guide-fil d’entrée Guide-fil d’entrée Déposer le guide en appuyant sur la zone cannelée ou en coupant une extrémité près du boîtier pour le sortir du trou. Pousser un nouveau guide dans le trou par l’arrière jusqu’à ce qu’il s’emboîte en place.
5-6. Soufflage ou remplacement de la gaine de la torche Outils nécessaires : Y Débrancher la torche de l’appareil. 8 mm / 10 mm Col de cygne Enlever la buse, le tube-contact, l’adaptateur , le diffuseur de gaz et le guide-fil de sortie. 8 mm 10 mm Enlever la gaine.
5-7. Remplacement de l’interrupteur et/ou du col de cygne Y Arrêter la source de courant de soudage/ dévidoir et débrancher la torche. Retirer l’écrou de blocage de la poignée. Faire glisser la poignée. Retirer le boîtier de l’interrupteur. Installer un nouvel interrupteur et brancher les connecteurs polarité...
5-8. Dépannage Cause Remède Pas de courant de soudage; le fil n’avance Fixer la fiche du câble d’alimentation dans la prise (voir Section 3-7). pas; le ventilateur ne fonctionne pas. pas; le ventilateur ne fonctionne pas. Remplacer le fusible sur la ligne d’alimentation ou réarmer le coupe-circuit s’il est ouvert. Mettre l’interrupteur de mise sous tension sur la position marche (voir Section 4-1).
SECTION 7 − DIRECTIVES POUR LE SOUDAGE MIG (GMAW) 7-1. Raccordements habituels pour le procédé MIG Y Le courant de soudure peut endommager les parties électroniques des véhicules. Débrancher les deux câbles avant de les souder à un vé- hicule. Placer la pince de masse aussi près de la sou- dure que possible.
7-2. Réglages courants des commandes pour procédé MIG REMARQUE Ces réglages sont donnés uniquement à titre indicatif. Le type de matériau et de fil, la forme du raccord, l’assemblage, la position, le gaz protecteur, etc. ont une incidence sur les réglages. Procéder à un essai des soudures pour s’assurer qu’elles répondent aux spécifications.
7-3. Maintien et positionnement de la torche de soudage NOTE Le fil de soudage est mis sous tension quand la gâchette de la torche est enfoncée. Avant d’abaisser le casque et de presser la gâchette, s’assurer que le fil ne sort pas de plus de 1/2 pouce (13 mm) hors de la buse et que le bout du fil est correctement positionné...
7-4. Conditions affectant la forme du cordon de soudure REMARQUE La forme du cordon de soudure dépend de l’angle de la torche, du sens de déplacement, de la longueur du fil sorti, de la vitesse de déplacement, de l’épaisseur du métal de base, de la vitesse d’amenée du fil (courant de soudage) et de la tension.
7-5. Mouvement de la torche pendant le soudage REMARQUE Une passe de soudure à la racine est suffisante pour la plupart des joints de soudure étroits. Une passe large balancée convient davantage pour les joints de soudure larges ou pour le pontage des soudures. Soudure à...
7-10. Dépannage du soudage − Pénétration Excessive Pénétration excessive Bonne pénétration S-0639 Causes possibles Mesures correctives Apport excessif de chaleur Choisir un régime de tension plus faible et réduire la vitesse d’amenée du fil. Augmenter la vitesse de déplacement. 7-11. Dépannage du soudage − Manque de pénétration Absence de pénétration Bonne pénétration S-0638 Causes possibles...
7-13. Dépannage du soudage − Fusion traversante S-0640 Causes possibles Mesures correctives Apport excessif de chaleur. Choisir un régime de tension plus faible et réduire la vitesse d’amenée du fil. Augmenter et/ou maintenir une vitesse de déplacement constante. 7-14. Dépannage du soudage − Ondulation du cordon S-0641 Causes possibles Mesures correctives...
7-16. Gaz protecteurs courants pour le soudage MIG Ce tableau général reprend les gaz courants et leur application. De nombreuses combinaisons (mélanges) de gaz protecteurs ont été mis au point au fil du temps. Les gaz protecteurs les plus couramment utilisés sont repris dans le tableau ci-dessous.
SECTION 8 − LISTE DES PIECES La visserie est seulement disponible que si elle figure sur la liste. 803 614-A Figure 8-1. Ensemble principal Revenez à la table des matières OM-1324 Page 36...
Page 47
Entrée en vigueur le 1 janvier 2003 (Equipement portant le numéro de série précédé de “LC” ou plus récent) Cette garantie limitée remplace toutes les garanties antérieures de MILLER et exclut toutes les autres garanties expresses ou implicites. GARANTIE LIMITEE − En vertu des dispositions et des La garantie limitée True Blue MILLER...
: térêts pendant l’expédition Pour toute aide concernant le dépôt et le réglage de réclamations, adressez-vous à votre distributeur et/ou au Service trans- port du fabricant du matériel. IMPRIME AUX USA 2004 Miller Electric Mfg. Co. 1/03...