SOMMAIRE Page 6 INFORMATIONS GENERALES Page 7 NUMERO D’IDENTIFICATION DU MOTEUR Page 8 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES Page 12 POUR DEMONTER LE CARBURATEUR Page 16 POUR DEMONTER/ REMONTER LES INJECTEURS A LAMES Page 18 POUR DEMONTER/ REMONTER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Page 20 POUR DEMONTER/ REMONTER LA POMPE A HUILE Page 22...
INFORMATIONS GENERALES CONSIGNES D’ENTRETIEN - Utilisez les pièces d’origine DERBI ou les pièces et les lubrifiants recommandés par DERBI. Les pièces qui ne sont pas conformes aux spécifications de DERBI risquent d’endommager le cyclomoteur (le moteur et/ ou la machine).
NUMERO D’IDENTIFICATION DU MOTEUR UMERO DU MOTEUR Le numéro est gravé sur le dessus du carter gauche (à côté du bouchon du réservoir à huile d’embrayage).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES MOTEUR Cycle Deux temps Diamètre par temps 39,88 x 40 mm Nombre de cylindres Monocylindre en nickel et en aluminium revêtu de carbure de silicone Cylindrée 49 cc Puissance maximum Taux de compression 11,5:1 Carburant Essence sans plomb 95/98 octanes (min. 95 octanes) Injection Par injecteur à...
Page 6
Remplacer Contrôler Durites de carburant et Contrôler Remplacer Contrôler Remplacer Contrôler d’huile Tirage de la pompe à Contrôler Contrôler Contrôler huile BOUGIES UTILISEES DANS LES MOTEURS DERBI 50 cc à 6 VITESSES Voir le tableau des caractéristiques de la machine.
Page 7
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES TABLEAU DE COUPLES DE SERRAGE COUPLE DE COUPLE DE DESCRIPTION DES DISPOSITIFS DE FIXATION SERRAGE (N.m.) SERRAGE (m•kg) M14x125 dispositif de fixation bougie - culasse 20 ÷ 40 2 ÷ 4 M6x100 disp. fix. couvre-culasse - cylindre 8 ÷...
00H05600351 transmission secondaire GPR Outil pour extraire le magnéto de l’alternateur 00F05300021 Clé pour bloquer le magnéto 00G05300011 Pignon de moteur Derbi Senda 00D05310091 Pignon de moteur GPR Herramienta standard Bague d’étanchéité d’huile extérieur de la pompe à eau 00H05600421 Bague d’étanchéité...
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CARBURATEUR ARBURATEUR - Desserrez les colliers qui fixent le carburateur à la buse d’arrivée et à la buse du filtre à air. Débranchez les durites de carburant, d’huile et du robinet de carburant à dépression, puis déposez le carburateur.
Page 10
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CARBURATEUR - Démontez les vis de la cuvette du carburateur puis retirez la cuvette ce qui vous donne accès aux alésages : alésages maximum (1), minimum (2) et alésages du circuit de démarrage à froid ainsi que le flotteur avec son pointeau.
Page 11
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CARBURATEUR - Vérifiez la position de l’aiguille conique de dosage. - Lorsqu’on déplace l’anneau élastique sur l’aiguille vers le haut, le mélange est plus maigre, et lorsqu’on le déplace vers le bas, le mélange est plus riche. Ceci permet d’ajuster l’alimentation en carburant par des conditions climatiques extrêmes.
Page 12
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CARBURATEUR - Remontez tous les éléments du carburateur. Remontez le carburateur sur le moteur en faisant attention à raccorder correctement les durites de carburant, d’huile et du robinet de carburant à dépression. - Vérifiez que la vis d’arrivée d’air du ralenti («...
POUR DEMONTER/ REMONTER L’INJECTEUR A LAMES ’ OUR DEMONTER L INJECTEUR A LAMES - Retirez le carburateur du moteur. - Retirez les boulons de fermeture de la buse puis la buse elle-même. Vous pouvez alors accéder à l’injecteur à lames et le retirer. - Vérifiez que les pétales de lame ne sont pas fissurés, tordus ni cassés.
Page 14
POUR DEMONTER/ REMONTER L’INJECTEUR A LAMES OUR DEMONTER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - Vidangez entièrement le réfrigérant du moteur en débranchant les durites qui raccordent la pompe au radiateur. - Vider l’huile du moteur et retirez le carter de la transmission.
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - A l’aide de l’outil numéro 13 (voir la liste des outils spéciaux) insérez la bague d’étanchéité d’huile intérieure (4) avec le ressort vers le bas. A l’aide de l’outil numéro 12, fixez la bague d’étanchéité d’huile supérieure (5) avec le ressort vers le haut.
Page 16
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT 7. Ajoutez du réfrigérant dans le vase d’expansion jusqu’à la limite inférieure (lors du réchauffement, le niveau monte sous l’effet de la pénétration dans le circuit). 8. Sur le tableau de bord, vérifiez le circuit électrique du témoin de surchauffe : débranchez la prise de la sonde de température et raccordez le plot à...
POUR DEMONTER/ REMONTER LA POMPE À HUILE OUR DEMONTER LA POMPE A HUILE - Retirez la porte d’inspection située sur le demi- corps d’embrayage. - Détachez les colliers de fixation des tuyaux d’arrivée et de sortie d’huile de la pompe. Bouchez le tuyau d’arrivée pour éviter que le réservoir d’huile ne se vide.
Page 18
POUR DEMONTER/ REMONTER LA POMPE À HUILE - Il faut alors purger la pompe à huile en respectant les étapes suivantes : 1. Fixez le tuyau d’arrivée d’huile du réservoir à la pompe. 2. A l’aide d’une seringue, remplissez le tuyau de sortie de la pompe avec de l’huile synthétique 2 temps API TC SAE 30 et fixez-le entre la pompe et le carburateur.
POUR DEMONTER/ REMONTER LA CULASSE OUR DEMONTER LA CULASSE - Vidangez le réfrigérant en retirant la durite fixée sur la pompe à eau. - Placez une bassine pour recueillir le liquide. - Retirez le tuyau reliant la culasse au radiateur. - Débranchez la prise de la sonde de température.
Page 20
POUR DEMONTER/ REMONTER LA CULASSE - Retirez la culasse et le joint de culasse qui repose sur le cylindre. - Nettoyez les débris de joint et les traces de carbonisation sans rayer ni entamer les surfaces. - A l’aide d’une règle bien droite et d’un pied à coulisse, mesurez les surfaces en contact - de la culasse et du cylindre - afin de détecter toute déformation de la surface.
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CYLINDRE ET LE PISTON OUR DEMONTER LE CYLINDRE ET LE PISTON - Vidangez le réfrigérant du moteur. - Retirez le couvre-culasse et la culasse. - Retirez le cylindre en le tirant vers le haut. - Retirez le joint statique inférieur du cylindre. - Placez un chiffon propre dans l’ouverture du carter afin d’éviter que des objets n’y tombent accidentellement.
Page 22
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CYLINDRE ET LE PISTON ONTROLE DU CYLINDRE ET DU PISTON - Vérifier l’espace entre les pointes des segments en les insérant alignés dans le cylindre et mesurez la distance avec un pied à coulisse. Valeur limite minimum : 0,15 mm.
Page 23
POUR DEMONTER/ REMONTER LE CYLINDRE ET LE PISTON OUR REMONTER LE CYLINDRE ET LE PISTON - Remontez les segments de piston. - Placez un joint statique neuf à la base du cylindre. - Remontez la cage du palier à aiguilles, le piston, l’axe de piston et l’anneau élastique, en les graissant avec de l’huile synthétique API TC SAE 30.
POUR DEMONTER/ REMONTER L’EMBRAYAGE ’ OUR DEMONTER L EMBRAYAGE - Vidangez le réfrigérant du moteur. - Vidanger l’huile de la transmission en retirant les deux bouchons (à la base du demi-corps d’embrayage et du carter). - Déposez la pompe à huile avec les tuyaux et le câble de commande.
Page 25
POUR DEMONTER/ REMONTER L’EMBRAYAGE - Retirez la couronne d’embrayage entraînée. - Faites attention à la bague centrale et au jeu de rondelles. - Déposez la couronne d’entraînement. - Pour desserrer l’écrou de blocage de l’arbre d’équilibrage du vilebrequin sur les moteurs qui en possèdent un (1) ainsi que l’écrou de pignon du moteur (2), introduisez l’outil numéro 14.
Page 26
POUR DEMONTER/ REMONTER L’EMBRAYAGE OUR CONTROLER LE BLOC DE TRANSMISSION PRIMAIRE - Examinez les dents à l’œil nu. Si vous constatez des signes de fatigue thermique (décoloration), que la garniture a perdu de sa résistance ou que les dents (pointes) sont usées de manière inégale, remplacez les éléments abîmés.
POUR DEMONTER/ REMONTER L’EMBRAYAGE - Vérifiez la longueur libre du ressort et remplacez- le si la valeur limite de service est dépassée. Valeur limite de service : 31 mm. - A l’aide d’un rapporteur, vérifiez le degré de parallélisme du ressort. En cas de déformation, remplacez-le.
Page 28
- Fixez le plateau de pression de sorte que le logo « DERBI » s’insère dans la fente pratiquée dans le tambour d’embrayage entraîné. - Appliquez bien le couple de serrage prescrit pour les boulons et les ressorts qui bloquent le plateau de pression (0,35- 0,45 m.kg).
Page 29
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE OUR DEMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Démontez le groupe thermodynamique (culasse, cylindre et piston). - Démontez le magnéto de l’alternateur (voir le circuit électrique). - Démontez complètement le bloc de transmission primaire, y compris le circuit de démarrage, le sélecteur de vitesses et le pignon de l’arbre d’équilibrage.
Page 30
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Déposez le côté droit du carter (côté de la transmission primaire) sur un billot. Fixez l’outil numéro 6 sur le côté gauche du carter et aux filets prévus à cet effet puis, après avoir engagé l’axe central sur le vilebrequin, séparez les deux parties du carter.
Page 31
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Nettoyez et dégraissez complètement le vilebrequin puis examinez-le attentivement. - A l’aide d’un pied à coulisse, vérifiez le jeu latéral de la bielle à son point d’attache au bras de manivelle du vilebrequin.
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Pour retirer les paliers abîmés, utilisez un outil d’extraction spécialement adapté, après avoir préchauffé le carter (à 90ºC environ). Ne remontez jamais les paliers que vous venez de démonter, car ils auront été...
Page 33
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Continuez à démonter le bloc de transmission secondaire, en retirant l’anneau élastique de retenue puis démontez le bloc entièrement dans l’ordre (étalez un chiffon propre sur lequel vous disposerez les pièces au fur et à mesure que vous les retirez).
Page 34
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Vérifiez un à un les paliers à aiguilles de l’arbre secondaire. S’ils sont abîmés, remplacez-les. - Nettoyez tous les éléments du bloc de vitesse et du sélecteur, ainsi que le vilebrequin, avec un produit dégraissant.
Page 35
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Fixez le bloc de vitesse sur le carter de droite (assemblez les blocs de transmission primaire et secondaire et verrouillez-les ensemble). - Auparavant, contrôlez l’épaisseur totale de l’arbre de la boîte de vitesse secondaire y compris ses rondelles de réglage des deux côtés.
Page 36
POUR DEMONTER/ REMONTER LE VILEBREQUIN ET LA BOITE DE VITESSE - Si le vilebrequin ne tourne pas, c’est probablement qu’il n’est pas centré. Tapez légèrement sur l’extrémité du vilebrequin avec une masse en caoutchouc pour le remettre dans la bonne position. - Tournez l’arbre secondaire et sélectionnez toutes les vitesses pour vérifier que rien ne freine le mouvement et que toutes les vitesses passent bien.
POUR DEMONTER LE MAGNÉTO DE L’ALTERNATEUR OUR DEMONTER LE MAGNETO DE ’ ALTERNATEUR - Retirez le levier de la boîte de vitesse et le couvercle du magnéto de l’alternateur du côté gauche du moteur. - Utilisez l’outil numéro 9 pour bloquer le volant du magnéto puis desserrez l’écrou qui bloque le magnéto sur le vilebrequin.
Page 38
POUR DEMONTER LE MAGNÉTO DE L’ALTERNATEUR - Effectuez un essai statique de l’ensemble comme indiqué ci-dessous, à l’aide d’un multimètre pour mesurer la résistance du circuit (en ohms : Ω) en appliquant l’échelle appropriée en fonction du niveau devant être mesuré. Pour vérifier la bobine de câblage : COULEUR DU CABLE JAUNE...
Page 39
POUR DEMONTER LE MAGNÉTO DE L’ALTERNATEUR - Si vous rencontrez un défaut, remplacez l’élément intégralement là où vous avez repéré un problème, après avoir mené l’inspection jusqu’à ce point. - Remontez l’ensemble en accordant une attention particulière à l’état de la clavette à l’extrémité du vilebrequin.