Table des Matières

Publicité

Liens rapides

Introduction ...........................................2
Schéma logique ................................................. 3
Commandes et connexions ..................4
Commandes en face avant ............................ 4
Connexions en face arrière ............................ 5
nologue ................................................................ 6
Jeu avec le séquenceur .................................11
Programmes ........................................ 13
Structure des programmes .........................13
Création de sons ..............................................14
Sauvegarde d'un programme ....................15
Sequencer ..........................................................23
Séquence de manipulations .......................25
Sommaire
Mode Edit ............................................ 29
Activation du mode Edit...............................29
Mode PROGRAM EDIT ...................................32
Mode SEQ EDIT ................................................36
Mode GLOBAL EDIT ........................................39
Autres fonctions ................................. 48
Accordage .........................................................48
Initialisation des réglages ............................51
SHIFT ....................................................................52
Notions de MIDI .................................. 54
Paramètres MIDI ..............................................56
Liste des programmes ........................ 58
Spécifications ...................................... 59
MIDI Implementation Chart ............... 61
F 1

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Korg monologue

  • Page 1: Table Des Matières

    Sommaire Introduction ...........2 Mode Edit ..........29 Caractéristiques principales du monologue... 2 Activation du mode Edit.......29 Schéma logique ..........3 Liste des paramètres du mode d’édition ...31 Mode PROGRAM EDIT ........32 Commandes et connexions ....4 Mode SEQ EDIT ..........36 Commandes en face avant ......4 Mode GLOBAL EDIT ........39...
  • Page 2: Introduction

    • Le VCF a été ajusté pour une utilisation avec des synthés monophoniques. Un circuit de distorsion permet en outre de produire des sons plus mordants. • À la fois compact et poids-plume, le monologue peut être alimenté sur piles, pour une créativité sonore qui vous suivra partout.
  • Page 3: Schéma Logique

    Schéma logique AUDIO IN VCO 1 level VCO 1 WAVE SHAPE PITCH OUTPUT RING DRIVE SYNC VCO 2 WAVE SHAPE VCO 2 level PITCH NOISE NOISE gate wave shape amount 100%...
  • Page 4: Commandes Et Connexions

    Commandes et connexions Commandes en face avant Cette illustration montre l’emplacement des commandes, sélecteurs et boutons du panneau avant de l’instrument. 10 11 Commande MASTER FILTER SEQUENCER Commande CUTOFF Commande TEMPO Commande DRIVE Bouton KEY TRG/HOLD Commande RESO- Sélecteur OCTAVE Sélecteur MOTION/ NANCE Curseur...
  • Page 5: Connexions En Face Arrière

    Connexion à des dispositifs audio • Branchez vos enceintes actives, console ou autres composants à la prise OUT- PUT (sortie mono) du monologue. Réglez le niveau de volume avec la com- mande MASTER. • Branchez votre casque à la prise prévue à cet effet. Cette prise produit le même signal que la prise OUTPUT.
  • Page 6: Mise Sous Tension Et Hors Tension Du Monologue

    • Les prises SYNC IN et OUT du monologue permettent de synchroniser le synthétiseur avec les pulsations et pas relayés via les prises de sortie audio de sources telles que les instruments de la série volca de Korg ou une station DAW. Effectuez la connexion avec un câble de synchronisation.
  • Page 7: Mise Sous Tension Du Monologue

    Si vous avez l’intention de brancher un dispositif MIDI ou un ordi- ASTUCE nateur aux prises MIDI ou au port USB B du monologue pour piloter un générateur de sons MIDI externe avec les commandes et le clavier du mo- nologue, ou encore pour piloter les sons internes du monologue avec un autre clavier MIDI ou un séquenceur, sachez que vous devrez configurer...
  • Page 8: Mise Hors Tension Du Monologue

    Mise hors tension du monologue La mise hors tension du monologue entraîne la perte de toutes les données de programme non sauvegardées. Veillez donc avant de mettre l’instrument hors tension à sauvegarder toutes les données de programme et autres réglages im- portants que vous avez effectués (“Sauvegarde d'un programme”, p.
  • Page 9: Fonction De Coupure Automatique De L'alimentation

    “Auto Power Off” s’affiche sur l’écran. Sélectionnez “Off” avec la commande PROGRAM/VALUE. Appuyez sur le bouton EXIT. Le monologue active son mode de jeu, et l’écran affiche le programme ac- tuellement sélectionné. Los ajustes de GLOBAL EDIT se guardan automáticamente.
  • Page 10: Jeu De Programmes Et Séquences

    Sélectionnez un programme avec la commande PROGRAM/VALUE. L’écran affiche le nom et numéro du programme choisi. Le monologue est livré avec 80 programmes (001 à 080) parés à l’emploi et faisant partie des données chargées à l’usine. Ces prgrammes d’usine offrent l’accès instantané...
  • Page 11: Jeu Avec Le Séquenceur

    ASTUCE signer les paramètres au curseur (“Slider Assign”, p. 32). Jeu avec le séquenceur Chaque programme du monologue contient des données de séquence. Cette section vous montre comment lire les données de séquence sauvegardées avec les programmes d’usine. 2, 3 Sélectionnez un programme avec la commande PROGRAM/VALUE.
  • Page 12 Appuyez sur le bouton PLAY de la section SEQUENCER. L’instrument lit les données de séquence sauvegardées au sein du pro- gramme actuel. Les boutons 1–16 s’allument, indiquant les pas durant la lecture de la sé- quence. Si vous appuyez sur le bouton KEY TRG/HOLD (le bouton reste ASTUCE alors allumé) au lieu du bouton PLAY et jouez ensuite sur le clavier, les données de séquence sont jouées quand une touche est enfoncée.
  • Page 13: Programmes

    Programmes Structure des programmes Chaque programme du monologue inclut des réglages pour les oscillateurs, les sec- tions MIXER, FILTER, EG et LFO, ainsi qu’un séquenceur à 16 pas plus des effets. Expérimentez à souhait en changeant les paramètres pour voir leur impact sur les sons du monologue.
  • Page 14: Création De Sons

    Éditer un programme signifie changer les valeurs de ses paramètres afin de modifier le son. Il y a deux façons de créer des sons sur le monologue. • Vous pouvez sélectionner un programme existant proche du son visé et mo- difier les paramètres de ce programme pour obtenir le son perso voulu.
  • Page 15: Sauvegarde D'un Programme

    Modifiez le programme en mode de jeu. Pour des détails, voyez “Édition des paramètres de base” (p. 16). Appuyez sur le bouton WRITE. Le monologue active son mode prêt à sauvegarder et son bouton WRITE clignote. Le message “Where to write?” s’affiche sur l’écran.
  • Page 16: Édition Des Paramètres De Base

    VCO 1, VCO 2 VCO: Voltage Controlled Oscillator Le monologue comporte deux oscillateurs. Les paramètres d’oscillateur com- prennent les réglages de hauteur du son (OCTAVE, PITCH) et de forme d’onde (WAVE, SHAPE). La hauteur (PITCH) du VCO 1 est verrouillée sur le réglage choisi avec le sélec- teur OCTAVE principal.
  • Page 17 Commande SHAPE [0...1023] Définit la forme finale, la complexité ou le rapport cyclique (onde carrée) de la forme d’onde sélectionnée. 1023 VCO 2 Sélecteur OCTAVE [16’ , 8’ , 4’ , 2’] Permet de modifier la hauteur des oscillateurs 2 par pas d’une octave.
  • Page 18 Générateur de bruit (’bruit blanc’): Ce type de forme d'onde peut être utilisé seul ou mélangé aux oscillateur pour produire des sons d’instruments de per- cussion, ou encore des effets sonores tels que le bruit des vagues. Sélecteur RING/SYNC [OFF, ON] Ce sélecteur active et coupe la synchronisation d’oscillateur et le modulateur en anneau.
  • Page 19 MIXER Ces commandes permettent de régler les niveaux relatifs des oscilla- teurs 1 et 2. Commande VCO 1 [0...1023] Commande VCO 2 [0...1023] Règlent les niveaux de sortie des oscillateurs 1 et 2. FILTER VCF: Voltage Controlled Filter Le filtre passe-bas façonne le timbre en opérant un filtrage sélectif de certaines portions du spectre harmonique du son généré...
  • Page 20 EG: Envelope Generator Vous pouvez appliquer des change- ments basés sur le temps au VCA, à la hauteur ou à la fréquence de cou- pure, avec les commandes de la sec- tion EG (enveloppe). Sélecteur TYPE Les réglages effectués avec ce sélecteur agissent dans le temps sur les para- mètres VCA et TARGET, comme illustré...
  • Page 21 Commande INT [−511...0...+511] Définit l’intensité de l’enveloppe (EG). Tournez cette commande à droite pour augmenter l’intensité. Quand vous tournez la commande INT tout en maintenant en- ASTUCE foncé le bouton SHIFT, l’effet du réglage devient négatif. Sélecteur TARGET [PITCH, PITCH 2, CUTOFF] Permet de choisir le paramètre affecté...
  • Page 22 Commande RATE [0...1023 / 1/8, 1/16, 1/32...1/1024, 1/2048 / 4, 2, 1, 0, 3/4...1/64] La commande RATE règle la vitesse du LFO. Tournez cette commande à droite pour augmenter la vitesse du LFO. Les valeurs indiquées pour ce paramètre dépendent des réglages LFO BPM Sync (p.34) du mode PROGRAM EDIT, et du sélecteur MODE, comme indi- qué...
  • Page 23: Sequencer

    à pas ainsi qu’un enregistrement de manipulations. Nous verrons aussi comment éditer des séquences enregistrées (édition de pas). Enregistrement en temps réel Enregistrement de données de jeu Cette fonction permet d’enregistrer votre jeu sur le clavier du monologue en temps réel. 1, 5 2, 4 Appuyez sur le bouton PLAY de la section SEQUENCER pour lancer le séquenceur.
  • Page 24: Enregistrement Pas À Pas

    Enregistrement pas à pas Appuyez sur le bouton REC de la section SEQUENCER quand le séquen- ceur est à l’arrêt. L’écran affiche “STEP REC” et “STEP 1”. Si la séquence contient déjà des données, le nom des notes est affiché à l’écran. Choisissez le pas que vous voulez éditer.
  • Page 25: Séquence De Manipulations

    Appuyez sur le bouton REC. L’enregistrement en temps réel démarre. Manipulez les commandes et sélecteurs du monologue. L’instrument enregistre chacune de vos actions au sein d’une ‘séquence de ma- nipulations’. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 séquences de manipulations.
  • Page 26: Suppression D'une Séquence De Manipulations

    10 11 12 13 14 15 16 Vérifiez que la fonction MOTION CLEAR du mode SEQ EDIT est active sur le monologue. “MOTION CLEAR” s’affiche sur l’écran. Cette fonction vous permet de supprimer une à la fois les séquences de manipulations.
  • Page 27: Édition De Données De Séquence (Step Edit)

    Édition de données de séquence (Step Edit) En mode Step Edit, vous pouvez changer et ajuster les notes, glissements et séquences de manipulations contenus dans les données de séquence enregis- trées. 10 11 12 13 14 15 16 Sélectionnez le programme contenant les données de séquence à éditer. Éditez les données de séquence avec le sélecteur MOTION/SLIDE/NOTE et les boutons 1–16.
  • Page 28: Autres Fonctions D'édition

    Quand le sélecteur MOTION/SLIDE/NOTE est sur “MOTION” “MOTION VIEW” s’affiche sur l’écran, et la manipulation sauvegardée dans le programme est affichée sous forme graphique. Les boutons 1–16 activent (boutons allumés) ou coupent (boutons éteints) la manipulation pour les pas correspondants. Si aucune manipulation n’a été enregistrée pour un pas, ce pas ne peut pas être activé.
  • Page 29: Mode Edit

    Mode Edit Bien que quasi tous les paramètres principaux du monologue puissent être édi- tés avec les commandes et sélecteurs de l’instrument, d’autres paramètres plus fins sont accessibles uniquement via le mode Edit. Le mode Edit comprend en fait trois sous-modes: PROGRAM EDIT, SEQ EDIT et GLOBAL EDIT.
  • Page 30 Appuyez sur un des boutons 1–16 allumés. Le monologue active la page d’édition appropriée et affiche les noms des paramètres sur son écran. Vous pouvez accéder aux diverses pages du mode d’édition en appuyant plusieurs fois sur le même bouton.
  • Page 31: Liste Des Paramètres Du Mode D'édition

    Liste des paramètres du mode d’édition...
  • Page 32: Mode Program Edit

    Mode PROGRAM EDIT Bouton 5 (PORTAMENTO) Portamento Time [Of, 0...127] Le portamento produit un glissement de hauteur continu entre les notes. Cette commande gère le temps de portamento. Off: Aucun portamento n’est appliqué. Plus la valeur est élevée, plus le temps de portamento s’allonge. Portamento Mode [Auto, On] Auto: Le portamento est généré...
  • Page 33 DECAY LFO RATE LFO INT PORTAMENTO Bend Range + [1 Note...12 Note] Quand Slider Assign est sur PITCH BEND, ce paramètre détermine la quantité de Pitch Bend produite en déplaçant le curseur dans le sens positif (à droite). Bend Range – [1 Note...12 Note] Quand Slider Assign est sur PITCH BEND, ce paramètre détermine la quantité...
  • Page 34 AFX 001...006: Il s’agit de gammes originales créées par Aphex Twin et couvrant l’entièreté du spectre tonal. USER SCALE 1...6: Il s’agit de gammes programmées par l’utilisateur et offrant des réglages différents pour toutes les notes MIDI. Vous pouvez définir ces réglages avec le mode PROGRAM EDIT.
  • Page 35 Cutof Key Track [0%...100%] Cette fonction de pondération du clavier définit la manière dont la fréquence de coupure du filtre change sur l’étendue du clavier. Utilisez cette fonction pour obtenir davantage d’harmoniques supérieures (et donc un son plus bril- lant) dans la plage supérieure du clavier. 0%: Aucune pondération du clavier n’est appliquée.
  • Page 36: Mode Seq Edit

    Le bouton WRITE clignote alors. Appuyez sur le bouton WRITE pour transférer les données SysEx des pro- grammes depuis la prise MIDI OUT et le port USB B du monologue. L’écran affiche le message “Program Dump”. Mode SEQ EDIT Bouton 5 (BPM) [10.0...600.0]...
  • Page 37 Step Resolution [1/16, 1/8, 1/4, 1/2, 1/1] Step Resolution définit la longueur de chaque pas du séquenceur. 1/16: Produit un pas unique d’une longueur d’une double croche. 1/1: Produit un pas unique d’une longueur d’une mesure. Ce réglage est utile pour jouer de longs accords.
  • Page 38 Bouton 10 (MOTION CLEAR) MOTION CLEAR Contrairement à la fonction de suppression précédente, la fonction du bouton 7 permet d’effacer individuellement les séquences de manipulations 1–4. Appuyez sur le bouton 10 pour choisir la séquence de manipulations à effacer. Tournez la commande PROGRAM/VALUE jusqu’à ce que “CLEAR...?” s’affiche sur l’écran.
  • Page 39: Mode Global Edit

    Master Tune [−50 Cent...+50 Cent] Règle l’accord global de l’ensemble du monologue par unité de 1 cent (un demi- ton = 100 cents) sur une plage de ±50 cents. 0: Le La4 correspond à 440 Hz quand le paramètre Microtuning est sur “Equal Temp”.
  • Page 40 Knob Mode [Jump, Catch, Scale] Les commandes en face avant de l’instrument fonctionnent selon trois modes: Jump: Quand vous tournez la commande, le paramètre adopte la valeur indi- quée par la commande. Nous recommandons cette approche pour l’édition, car elle permet d’entendre directement l’effet des réglages. Catch: Le fait de tourner la commande ne change la valeur du paramètre que lorsque la position de la commande correspond à...
  • Page 41 Local SW [Of, On] Cette fonction établit un lien entre le clavier du monologue et son générateur de sons. En temps normal, ce lien est actif et ce paramètre est donc sur On. Tou- tefois, si vous utilisez le monologue avec un séquenceur matériel ou logiciel externe, nous vous conseillons de régler Local SW sur Off pour éviter le double...
  • Page 42 Pour synchroniser l’instrument avec d’autres dispositifs, il se pourrait que le réglage de polarité de la prise SYNC IN doive être modifié. Rise: Le monologue se synchronise sur l’impulsion quand celle-ci s’élève vers le sommet de la forme d’onde. Fall: Le monologue se synchronise sur l’impulsion quand celle-ci retombe vers...
  • Page 43 Pour pouvoir synchroniser correctement d’autres dispositifs avec le monologue, il se pourrait que le réglage de polarité de la prise SYNC OUT doive être modifié. Rise: Le monologue génère une impulsion de synchronisation quand il s’élève vers le sommet de la forme d’onde.
  • Page 44 USB B. Si vous utilisez le port USB comme interface MIDI, nous vous conseillons ce réglage. Bouton 7 (GLOBAL 5) Ces paramètres sont liés à l’écran du monologue et au contenu affiché sur ce dernier. Parameter Disp [Normal, All] Normal: Seules les informations principales comme la manipulation des com- mandes affectant la hauteur ou le changement du sélecteur MOTION/SLIDE/...
  • Page 45 été manipulés et que l’instrument n’a reçu aucun signal pendant environ quatre heures. Si le monologue est auto- matiquement mis hors tension par cette fonction, vous devez le redémarrer manuellement avant de pouvoir l'utiliser.
  • Page 46 Bouton 11 (USER OCTAVE) USER OCTAVE 1...6 Cette fonction permet de définir jusqu’à six gammes d’octave originales. Quand une des hauteurs au sein de l’octave est changée, l’effet de ce réglage est reporté sur l’ensemble de la plage de hauteur. Vous pouvez régler la hauteur des notes en cents avec la commande PRO- GRAM/VALUE.
  • Page 47 Bouton 13 (SCALE DUMP) USER SCALE 1...6 Transmet le réglage Microtuning édité avec USER SCALE 1–6, sous forme de message SysEx général. Appuyez sur le bouton 13 pour choisir le réglage Microtuning à transmettre via un message SysEx. Tournez la commande PROGRAM/VALUE jusqu’à ce que “Press WRITE”...
  • Page 48: Autres Fonctions

    écarts d’accordage analogiques. Au fil que vous jouez sur le monologue durant une même session, la hauteur et le timbre de l’instrument peuvent varier graduellement. Si le désaccordage de l’instrument devient audible, suivez la procédure ci-dessous pour l’accorder.
  • Page 49 Édition d’un accordage Microtuning 10 11 12 13 14 15 16 Voyons à présent comment éditer la gamme utilisateur USER SCALE 3. Activez le mode GLOBAL EDIT en appuyant sur le bouton EDIT MODE. Appuyez trois fois sur le bouton 10. “USER SCALE 3”...
  • Page 50 Utilisez la commande PROGRAM/VALUE pour définir de combien de cents la note jouée doit changer par rapport à l’accordage de la gamme tempérée. Vous pouvez tourner la commande PROGRAM/VALUE en maintenant enfoncé le bouton SHIFT pour “décaler” drastiquement l’accord de la note. Pour éditer l’octave utilisateur USER OCTAVE, appuyez sur le bouton 11 pour afficher l’écran USER OCTAVE comme illustré...
  • Page 51: Initialisation Des Réglages

    Tournez la commande PROGRAM/VALUE et sélectionnez “Yes” pour confirmer, puis appuyez sur le bouton WRITE. Les réglages d’usine sont chargés et le monologue se retrouve comme à sa sortie d’usine. Pour annuler l’initialisation, appuyez sur le bouton EXIT ou choi- ASTUCE sissez “No”...
  • Page 52: Raccourcis Disponibles Avec Le Bouton Shift

    Quand le générateur de sons du monologue ne produit aucun son, l’instrument est automati- quement accordé. Vous pouvez toutefois utili- ser cette fonction pour accorder manuellement le monologue en mode de jeu s’il vous semble désaccordé. En mode de jeu: La température interne de l’instrument aug- Accordage mente plus particulièrement juste après la mise...
  • Page 53 Fonction Bouton SHIFT + Lors de l’édition de USER SCALE ou USER OCTAVE Édition d’un Vous pouvez changer la hauteur par pas de 100 en mode GLOBAL EDIT: accordage Micro- cents (un demi-ton). tuning Commande PROGRAM/ VALUE En mode de jeu: Réglages VCO 2 Vous pouvez changer la hauteur par pas de 100 Commande VCO 2...
  • Page 54: Notions De Midi

    Si vous souhaitez utiliser le clavier, les commandes et le séquenceur du mono- logue pour jouer les sons d’un autre instrument ou piloter un générateur de sons MIDI externe, reliez la prise MIDI OUT du monologue à la prise MIDI IN du générateur de sons externe avec un câble MIDI.
  • Page 55: Contrôle Du Monologue Avec Un Dispositif Midi Externe

    MIDI. Quel que soit le cas de figure, reliez les prises MIDI OUT aux prises MIDI IN du monologue et du séquenceur MIDI externe ou de l’ordinateur.
  • Page 56: Paramètres Midi

    Pour pouvoir échanger des données avec un dispositif MIDI externe, il faut que le canal MIDI du monologue corresponde à celui de l’appareil MIDI externe. Réglez le canal MIDI du monologue avec le bouton 6 (MIDI Ch) en mode GLO- BAL EDIT (“MIDI Ch”, p. 43).
  • Page 57: Configuration Du Monologue Pour La Transmission Et Réception De Messages Midi Courts

    MIDI externe, voyez le manuel du dispositif en question Utilisation du monologue comme maître avec des dispositifs MIDI externes asservis Reliez la prise MIDI OUT du monologue à la prise MIDI IN du ou des disposi- tifs MIDI externes.
  • Page 58: Liste Des Programmes

    80 <afx beat> Drum GATE TIME Aphex Twin Lead PITCH BEND KORG Inc. Init Program All Programs were made by Aphex Twin, Sharooz, Yebisu303 and KORG Inc. For more information about the authors please visit: - Sharooz http://www.soundcloud.com/sharooz - Yebisu303 https://www.youtube.com/user/yebisu303/ https://soundcloud.com/yebisu303...
  • Page 59: Spécifications

    Spécifications Clavier: 25 notes (de type “Slimkey”,sensible au toucher) Génération sonore: Synthèse analogique Nombre de programmes: 100 (80 programmes preset d’usine, 20 pro- grammes utilisateur) Chaque programme inclut les réglages Micro- tuning et des données de séquence Principaux paramètres de synthèse: MASTER: DRIVE VCO 1:...
  • Page 60: Alimentation

    Prise SYNC OUT (minijack stéréo de 3,5mm de diamètre, niveau de sortie de 5V) Prise MIDI IN Prise MIDI OUT Port USB B Alimentation: Six piles AA (alcalines ou nickel-hydrure mé- tallique), adaptateur secteur en option (DC 9V Durée de vie des piles: Environ 6 heures (Piles AA alcalines), Environ 8 heures (Piles AA au nickel-hydrure métal- lique (2000mAh))
  • Page 61: Midi Implementation Chart

    *3: When the Global setting is "Enable RX MIDI=ON", the minilogue will receive signals. O: Yes Mode 1: Omni On, Poly Mode 2: Omni On, Mono Mode 3: Omni Off, Poly Mode 4: Omni Off, Mono X: No Consult your local Korg distributor for more information on MIDI implementation.
  • Page 62 © 2016 KORG INC. www.korg.com Published 11/2016...

Table des Matières