SPECIFICATIONS SUBJECT TO CHANGE: The information contained in this manual is believed to be correct at the time of printing. However, Yamaha reserves the right to change or modify any of the specifications without notice or obligation to update existing units.
fixtures (where applicable) are well secured interfere with proper ventilation. If instructions for enclosed BEFORE using. Benches supplied by Yamaha are designed for installations are not provided, it must be assumed that unobstructed seating only. No other uses are recommended.
• Aucun des éléments internes de l'instrument n'est réparable par l'utilisateur. l'interrupteur principal, retirez la fiche de la prise et donnez l'instrument à Ne tentez jamais de démonter l'instrument ou d'en modifier les éléments réviser par un technicien Yamaha. internes de quelque manière que ce soit. ATTENTION Veillez à...
Yamaha n'est pas responsable des détériorations causées par une utilisation impropre de l'instrument ou par des modifications apportées par l'utilisateur, pas plus qu'il ne peut couvrir les données perdues ou détruites.
Nous nous sommes efforcés de mettre toute notre technologie en matière de synthétiseur et notre savoir-faire musical dans un instrument – et nous y sommes parvenus. Le nouveau S90 ES met à votre disposition les dernières nouveautés en matière de sons et de rythmes tout en vous permettant de créer les vôtres. En outre, l'instrument vous fournit une palette d'outils puissants et conviviaux pour jouer, combiner et contrôler ces sons et rythmes dynamiques, en temps réel, pendant...
Edition de programme ..........44 Edition de voix............44 Edition de performance ..........53 Utilisation des contrôleurs – Cours avancé ..59 Contrôleurs pris en charge par le S90 ES ....59 Connexion d'un ordinateur et de périphériques MIDI..........63 Connexions ..............63 Création de morceau en mode Multi ......
AVERTISSEMENT Assurez-vous que le S90 ES est adapté au courant alternatif fourni dans la région où il est utilisé (comme indiqué sur le panneau arrière). Si vous branchez l'appareil à une prise de courant non appropriée, vous risquez d'endommager les circuits internes, voire de vous exposer à...
Connexions électriques Connexion des haut-parleurs ou d'un casque Dans la mesure où le S90 ES ne possède pas de haut-parleurs intégrés, vous devez écouter le son de l'instrument via un équipement externe. Branchez un casque, des haut-parleurs ou un autre type d'équipement de reproduction selon les besoins.
Maintenant que vous avez correctement configuré le S90 ES, vous êtes prêt à l'utiliser. Lorsque vous êtes prêt à mettre le S90 ES hors tension, prenez soin de couper l'alimentation du périphérique externe (ou de diminuer son volume) avant d'éteindre le S90 ES.
Utilisation du clavier Sélection et reproduction des sons Le S90 ES propose trois types de programmes différents pour la reproduction des sons : voix, performances et multis. La différence fondamentale entre ces programmes réside dans leur utilisation — pour jouer du clavier ou pour créer des morceaux comportant plusieurs parties.
Modes Modes Le S90 ES possède plusieurs modes de fonctionnement que vous VOICE PERFORM MASTER pouvez sélectionner à l'aide des six touches de mode. L'utilisation de chaque mode dépend de votre application musicale. Pour jouer du clavier de manière traditionnelle, vous devez utiliser le mode Voice ou Performance.
Les voix — éléments de base du S90 ES Les voix, qui sont créées dans le mode Voice, sont l'élément sonore de base pour les autres modes du S90 ES. Les programmes Performance et Multi sont constitués de différentes voix, qui sont combinées pour des applications d'enregistrement de morceaux ou de performances spécifiques.
G Une fonction Remote Control, pour utiliser votre logiciel de séquençage préféré à partir du S90 ES. G Trois logements pour le système plug-in de synthèse modulaire, qui vous permettent de mettre le S90 ES à niveau avec un synthétiseur entièrement nouveau ou un moteur de traitement des sons. Ces cartes plug-in vous proposent davantage de voix, d'effets, de polyphonie et de parties instrumentales.
Utilisation du mode d'emploi Configuration et utilisation ..........................Page 8 Cette section vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer à utiliser le S90 ES, depuis la configuration et la mise sous tension à l'exécution d'opérations de base. Commandes et connecteurs ..........................Page 16 Cette section fournit toutes les explications relatives aux touches et commandes du S90 ES.
Commandes et connecteurs Panneau avant ™ ¶ ∞ MODE PROGRAM PAN/SEND REVERB CHORUS TEMPO ASSIGN ASSIGN A ASSIGN B ASSIGN 1 ASSIGN USER 1 USER 2 TONE CUTOFF RESONANCE ATTACK RELEASE SLOT SLOT SLOT ARP FX SWING GATETIME VELOCITY UNITMULTIPLY DRUM CATEGORY VOICE...
Panneau avant 9 Touches de sous-fonctions [SF1] - [SF6] & Touche [ENTER] (Entrée) Page 23 Situées directement sous l'écran LCD, ces touches Utilisez cette touche pour exécuter une tâche ou une appellent les sous-fonctions correspondantes indiquées opération de stockage. Vous pouvez également l'utiliser sur l'écran.
(cache des cartes plug-in) Page 184 l'instrument à un périphérique de stockage USB (disque L'installation d'une carte plug-in en option sur le S90 ES dur, lecteur de CD-ROM, lecteur MO, disque flash, etc.) vous permet d'élargir considérablement la palette de sons via le câble USB.
Page 19
AUDIO IN de la performance, du morceau ou de commande, de performance et de reproduction depuis du motif. le S90 ES vers un autre périphérique MIDI, tel qu'un Pour les signaux stéréo (en provenance d'un équipement séquenceur externe.
Si vous enregistrez des données sur le périphérique de stockage USB, prenez soin de supprimer la protection en Bien que le S90 ES prenne en charge la norme USB 1.1, vous pouvez connecter et utiliser un périphérique de écriture.
Rétablissement des réglages programmés en usine du S90 ES Le S90 ES dispose d'une fonction Factory Set (Réglage d'usine) servant à restaurer dans la mémoire de l'instrument les réglages d'usine par défaut. Cette fonction vous permet de rétablir les voix, les performances et les multis utilisateur par défaut du synthétiseur, de même que ses réglages système et autres paramètres.
Job. BYPASS Commande le logiciel de l'ordinateur à l'aide des touches et contrôleurs du S90 ES (Page 77). Active ou désactive les effets et les fonctions Arpeggio (Pages 39, 119). Tableau des modes Les fonctions et la procédure d'accès propres à chaque mode sont comme suit :...
Sélection d'un programme Pour utiliser le S90 ES, vous devez d'abord appeler l'un de ses programmes, soit une voix, une performance, un morceau, un motif ou une piste maître. Ces programmes peuvent être sélectionnés dans chaque mode de reproduction à l'aide de la même procédure.
Page 24
Sélection d'un programme I Utilisation des touches Group et Number Comme il est indiqué ci-dessous, vous pouvez sélectionner un numéro de programme en appuyant sur l'une des touches Group [A] – [H] et Number [1] – [16]. USER 1 USER 2 SLOT SLOT SLOT...
A propos des fonctions d'édition A propos des fonctions d'édition Cette section aborde les opérations de base pour l'édition des réglages de voix, de performance et de multi. Déplacement du curseur et réglages des paramètres Modification (édition) des valeurs de paramètre La rotation du cadran de données vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) fait augmenter la valeur alors que sa rotation vers la gauche (dans le sens...
Message de confirmation Fonction Compare (Comparaison) Cette fonction pratique vous donne la possibilité de basculer entre le son édité et le son d'origine non modifié, ce qui permet d'écouter la différence entre les deux sonorités et de mieux saisir l'effet de vos modifications sur le son. Ainsi, lorsque vous éditez une voix en mode Voice Edit, l'indicateur Edit «...
Ecran Information Ecran Information Cette fonction pratique vous permet d'appeler des détails pertinents sur le mode sélectionné, simplement en appuyant sur la touche [INFORMATION]. Par exemple, lorsque le mode Voice est actif, vous pouvez rapidement vérifier les informations concernant la banque de voix sélectionnée, le mode Play utilisé (poly ou mono), les effets appliqués, etc. INFORMATION Pour plus de détails, reportez-vous à...
Page 28
Attribution d'un nom I Opération de base pour l'attribution de nom Comme indiqué ci-dessous, vous pouvez définir le nom en répétant les deux opérations suivantes : déplacez le curseur sur l'emplacement de votre choix à l'aide de la touche de curseur puis sélectionnez un caractère à l'aide du cadran de données et les touches [INC/YES] et [DEC/NO].
Reproduction des morceaux de démonstration Guide rapide Reproduction des morceaux de démonstration Plusieurs morceaux sont fournis avec le synthétiseur à titre de démonstrations. Dans cette section, vous apprendrez à les reproduire. Assurez-vous que le synthétiseur est prêt pour la reproduction. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Configuration et utilisation » en page 8.
Mode Voice Play (Reproduction de voix) Utilisation du S90 ES Mode Voice Play (Reproduction de voix) Le mode Voice Play est l'endroit où vous sélectionnez et reproduisez les sons d'instruments (les voix) de ce synthétiseur. Sélection d'une voix normale La configuration interne propose deux types de voix : les voix normales et les voix de batterie. Les voix normales sont essentiellement des sons de type instrument de musique en hauteur qui peuvent être reproduites sur la plage du clavier.
Mode Voice Play (Reproduction de voix) Sélectionnez une banque de voix normales. Sélectionnez un groupe de voix normales. Sélectionnez une banque parmi Prédéfinie 1 - 4, Utilisateur Les voix de chaque banque sont réparties en différents 1 - 2 et GM. groupes, de [A] à...
Nul doute que vous trouverez beaucoup de plaisir, voire de l'inspiration, à parcourir toutes les voix une par une et à les écouter dans l'ordre — mais cela risque de vous prendre du temps car le S90 ES possède de nombreuses voix. C'est là...
Favorite sont automatiquement stockés dans Favorite Category (Catégorie préférée) la mémoire interne. Le S90 ES vous permet également de regrouper vos voix préférées et de créer votre propre catégorie « Favorite ». ATTENTION En plaçant les voix que vous utilisez le plus souvent dans Les réglages effectués aux étapes 2 et 3 sont perdus si vous mettez...
Mode Performance Play (Reproduction de performance) Mode Performance Play (Reproduction de performance) Chaque performance peut contenir jusqu'à quatre parties différentes. Cela vous permet par exemple de jouer des voix de flûte, de violon et de timbales en couche sur le clavier ou de partager le clavier en fonction des parties de basse et de mélodie, puis de jouer les deux instruments et d'obtenir un effet de duo —...
Mode Performance Play (Reproduction de performance) Sélectionnez un groupe de performances. Jouez du clavier. Les performances sont réparties en plusieurs groupes, de [A] à [H]. Sélectionnez un groupe pour afficher une liste des performances. SYN PAD/ SYN COMP CHROMATIC DRUM/ SYN LEAD MUSICAL FX COMBI...
Mode Performance Play (Reproduction de performance) Création d'une performance en combinant les voix Les performances peuvent comprendre quatre parties au maximum, chacune pouvant être attribuée à une voix différente. Dans cette section, nous allons créer une performance en combinant deux voix. Préparation de la création de la Reproduction de plusieurs voix performance (initialisation de la...
1. orchestre à 3 ou 4 instruments en utilisant un seul S90 ES. Vous pouvez également utiliser les performances Notez que la barre sombre (au niveau de « NOTE ») de la partie 1 prédéfinies en tant que points de départ pour la création...
à l'aide du bouton GAIN situé sur le Il est recommandé d'utiliser un microphone dynamique standard. (Le S90 ES ne prend pas en charge les microphones à panneau arrière tout en écoutant le son du condensateur à alimentation fantôme.) périphérique externe.
La fonction polyvalente Arpeggio vous permet de reproduire automatiquement différents rythmes et phrases simplement en appuyant sur une touche ou en jouant un accord. Le S90 ES contient une grande variété d'arpèges (1 787 au total) depuis des phrases populaires traditionnelles aux derniers motifs rythmiques d'avant-garde. Vous pouvez en outre attribuer vos arpèges préférés aux touches [SF1] - [SF5] et basculer instantanément entre les phrases d'arpège.
Utilisation de la fonction Arpeggio (Arpège) I Contrôle de la reproduction de l'arpège à l'aide Enregistrement de vos types d'arpège des curseurs de commande préférés sur les touches [SF1] - [SF5] Ces quatre curseurs de commande vous permettent Vous pouvez modifier les réglages par défaut et d'ajuster le tempo et le volume de la reproduction de attribuer les types d'arpège souhaités aux touches l'arpège.
Utilisation des contrôleurs du S90 ES Utilisation des contrôleurs du S90 ES Cette section vous explique comment modifier les sons à l'aide des contrôleurs du S90 ES. En cas d'utilisation des contrôleurs externes, reportez-vous à la page 59. Molette de variation de ton Utilisez la molette de variation de ton pour faire varier les notes vers le haut (en faisant tourner la molette à...
Utilisation des contrôleurs du S90 ES Curseurs de commande Modification des sons Les curseurs de commande sont des fonctions très performantes pour les performances en live dans la mesure où ils vous permettent de modifier la clarté et les caractéristiques tonales de la voix, de la performance ou du multi en cours en temps réel, tandis que vous jouez.
Utilisation des contrôleurs du S90 ES Modification du volume Vous pouvez utiliser les curseurs de commande pour régler le volume correspondant en temps réel en appuyant sur la touche [VOLUME]. Cela vous permet d'ajuster des réglages de volume indépendants de la voix ou de la performance jouée sur le clavier ou ceux d'un multi (page 70).
Edition de voix Edition de programme Edition de voix Chaque voix comprend au maximum quatre éléments. Un élément est composé d'une forme d'onde de base, le son élémentaire d'un instrument musical, auquel s'appliquent les différents paramètres de traitement du synthétiseur, utilisés pour améliorer, changer ou définir le son, comme par exemple les commandes de hauteur de ton, de filtre et d'amplitude.
Page 45
Edition de voix Appelez l'écran Common Edit ou Element Edit. Si vous voulez éditer les sons qui constituent une voix et les paramètres de base qui déterminent le son, tels que Oscillator (Oscillateur), Pitch (hauteur de ton), Filter (Filtre), Amplitude et EG (Générateur d'enveloppe), appelez l'écran Element Edit. Si vous souhaitez éditer des paramètres plus généraux portant sur l'ensemble de la voix et la manière dont celle-ci est traitée (tels que les arpèges, les contrôleurs et les effets), appelez l'écran Common Edit.
Page 46
Edition de voix Astuce Edition d'une voix à l'aide des curseurs de commande Les quatre curseurs situés dans le coin supérieur gauche de l'instrument ne permettent pas seulement d'ajuster le son pendant la performance : vous pouvez également les utiliser pour éditer une voix, que ce soit en modes Voice Play ou Voice Edit.
Edition de voix Edition de voix de batterie Appuyez sur la touche [VOICE] pour passer en mode Voice, puis sélectionnez la voix de batterie à éditer (page 32). EDIT STORE Appuyez sur la touche [EDIT] pour passer en mode Voice Edit. COMPARE Appelez l'écran Common Edit ouKey Edit (Edition de touches).
Page 48
Edition de voix Astuce Affectation d'instruments de batterie/percussion à des touches individuelles [VOICE] → Sélection de voix de batterie → [EDIT] → Sélection de touche → [F1] OSC → [SF1] WAVE Le mode Drum Voice Edit vous permet de créer vos propres kits de batterie d'origine en attribuant des sons d'instrument spécifiques à...
Page 49
Edition de voix Astuce Réglage de la touche de batterie pour l'ouverture et la fermeture indépendante de la cymbale charleston [VOICE] → Sélection de voix de batterie → [EDIT] → Sélection de touche → [F1] OSC → [SF5] OTHER → AltnateGroup Dans un vrai kit de batterie, certains sons ne peuvent pas être physiquement joués en même temps, comme par exemple une cymbale charleston ouverte et fermée.
Edition de voix Stockage/enregistrement de la voix créée Le stockage (enregistrement) de la voix s'effectue en deux étapes : le stockage de la voix éditée dans la mémoire interne et l'enregistrement des voix stockées sur un périphérique de stockage USB. Mémoire interne (flash ROM) Voix utilisateur normale 001 Voix de batterie utilisateur 001...
Edition de voix Pour exécuter l'opération de stockage, Réglez le paramètre Type sur « All Voice » appuyez sur la touche [INC/YES]. (Toutes les voix). Une fois la voix stockée, le message « Completed » s'affiche et le système revient à l'écran Voice Play. DEC/NO INC/ YES Les trois types de fichier suivants sont disponibles pour...
Edition de voix I Chargement de données de voix depuis le périphérique de stockage USB Lorsque le paramètre Type est réglé sur « Voice » : [FILE] → [F3] LOAD Lorsque le réglage de Type est défini sur « Voice », Dans la section précédente, nous avons enregistré...
Edition de performance Edition de performance → Le mode Performance Edit ([PERFORM] [EDIT]) vous permet de créer vos propres performances originales, comportant jusqu'à quatre parties différentes (voix), en éditant les divers paramètres. Vous pouvez sélectionner les voix depuis le générateur de sons interne ou les cartes plug-in installées. Après avoir attribué différentes voix à des plages distinctes du clavier, éditez les paramètres détaillés en mode Performance Edit.
Page 54
Edition de performance G Paramètres liés à Master EQ Sélectionnez le menu que vous désirez éditer Pages 120, 150 en appuyant sur les touches [F1] - [F6] et [SF1] - [SF5], puis modifiez les paramètres [COMMON] → [F2] OUT/MEF → [SF3] MEQ (Egaliseur dans chaque écran.
Page 55
Edition de performance Edition de performance à l'aide des curseurs de commande Astuce Les quatre curseurs situés dans le coin supérieur gauche de l'instrument ne permettent pas seulement d'ajuster le son pendant la performance. Vous pouvez également les utiliser pour éditer une performance, que ce soit en mode Performance Play ou Performance Edit.
Edition de performance Stockage/enregistrement de la performance créée Le stockage (enregistrement) de la performance s'effectue en deux étapes : le stockage de la performance éditée dans la mémoire interne et l'enregistrement des performances stockées sur un périphérique de stockage USB. Mémoire interne Mémoire interne Performance 001...
Edition de performance Enregistrement des performances éditées sur un périphérique de stockage USB [FILE] → [F2] SAVE Les opérations de base sont identiques à celles du mode Voice (page 51). Cependant, n'oubliez pas de spécifier le paramètre Type sur « All ». Lorsque ce dernier est réglé sur « All », exécutez l'opération Save pour enregistrer toutes les données créées, y compris les performances et les voix qui leur sont attribuées, sous forme de fichier unique (extension : S7A).
Edition de performance Sélectionnez le fichier (« ») à charger. Positionnez le curseur sur le fichier (extension : S7A) sauvegardé au cours de l'opération expliquée au cours des précédentes instructions. Si le fichier souhaité a été enregistré dans un dossier spécifique, entrez le nom de ce dernier et sélectionnez le fichier.
I Sélecteur au pied (attribuable) Un sélecteur au pied Yamaha FC4 ou FC5 fourni en option et connecté à la prise FOOT SWITCH ASSIGNABLE (Sélecteur au pied attribuable) peut être affecté à différents paramètres. Il peut être utilisé pour les commandes de type sélecteur (activation/désactivation), comme par exemple Portamento Switch, pour incrémenter/décrémenter le numéro de voix ou de...
[VOICE] → Sélection de voix → [EDIT] → [COMMON] → [F4] CTL SET (page 131) Chacune des voix présélectionnées du S90 ES est programmée selon des affectations appropriées de molette de modulation et de curseur de commande, afin de régler le son et les effets de la façon qui s'adapte le mieux à la voix sélectionnée.
Contrôleurs pris en charge par le S90 ES 4 Depth (Profondeur) Détermine le degré de contrôle possible du paramètre sélectionné en Destination. Dans le cas de valeurs négatives, le fonctionnement du contrôleur est inversé. Astuce Affectation de plusieurs fonctions à un contrôleur Il est possible d'avoir un seul contrôleur affectant différents aspects du son simultanément.
[F4] CTL ASN * Le S90 ES ne dispose pas de contrôleur de ruban. N'oubliez pas que si un périphérique externe émet les mêmes messages de changement de commande MIDI que ceux définis ici, le générateur de sons interne répondra aussi à ces messages comme si vous utilisiez le contrôleur de ruban de l'instrument.
Connexion à un équipement audio externe Etant donné que le S90 ES ne dispose pas de haut-parleur intégré, il vous faut un système audio externe ou un casque stéréo pour le contrôler correctement. Vous pouvez également utiliser un casque d'écoute.
Haut-parleur (Gauche) (Droit) S90 ES • Le branchement d'un casque n'affecte pas la sortie audio des prises OUTPUT (L/MONO et R). • Le son contrôlé par le casque est identique au son des prises OUTPUT L/MONO et R. • Les parties/touches de batterie attribuées aux prises ASSIGNABLE OUTPUT ou aux connecteurs mLAN ne sont pas produites via les prises OUTPUT L/MONO et R.
Cette connexion vous permet de produire le son à partir d'un générateur de son MIDI externe (synthétiseur, module de générateur de son, etc.) en jouant sur le clavier du S90 ES ou en reproduisant le fichier de morceaux MIDI. Utilisez cette connexion si vous souhaitez produire une sortie sonore à...
Page 66
MIDI THRU retransmet les messages MIDI reçus via MIDI IN. Dans l'exemple ci-dessous, les messages MIDI générés par le jeu sur un clavier externe sont transmis à un générateur de son externe via le connecteur MIDI THRU du S90 ES.
Certains séquenceurs ne peuvent pas envoyer de signaux d'horloge à un périphérique externe pendant que la reproduction est interrompue. Lorsque le réglage « MIDI Sync » est spécifié sur « MIDI », la fonction d'arpège est disponible uniquement lorsque le S90 ES reçoit des signaux d'horloge de l'instrument maître.
Les ports MIDI peuvent servir à répartir la reproduction entre plusieurs synthétiseurs et à étendre le nombre de canaux MIDI à plus de seize. Dans l'exemple ci-dessous, un synthétiseur distinct, connecté au S90 ES, reproduit des données MIDI via le port 5, comme défini dans le paramètre ThruPort (Port relais) par le biais de l'opération suivante.
Veuillez utiliser l'interface MIDI correspondant à votre ordinateur. Si votre ordinateur dispose d'un port USB, assurez-vous de connecter l'ordinateur et le S90 ES via l'USB. (Le taux de transfert de données est plus rapide par ce biais que via MIDI, et vous aurez de plus accès à plusieurs ports MIDI.) Activation/désactivation de Local Control en cas de connexion à...
Création de morceau en mode Multi Le mode Multi vous permet de configurer le S90 ES en générateur de son multitimbre en vue de son utilisation avec des logiciels de musique ou des séquenceurs externes. Si chaque piste d'un fichier de morceaux MIDI utilise un canal MIDI différent, vous pourrez affecter chacune des parties d'un multi séparément à...
Reproduisez le fichier de morceaux du FILE UTILITY SEQ PLAY séquenceur à l'aide des sons du S90 ES. Lorsqu'un message d'activation de note est reçu, la partie correspondante est reproduite. Par exemple, lorsque vous reproduisez des pistes sur le séquenceur, la partie reproduite est celle qui dispose d'un canal de réception...
Sélectionnez le multi que vous souhaitez éditer selon les instructions de la section « Utilisation des sons du S90 ES pour reproduire un morceau à partir d'un séquenceur », à la page 70. Lorsque vous créez un nouveau multi à partir de zéro, vous pouvez effacer au préalable les réglages du multi actuellement sélectionné...
à attribuer aux parties, en indiquant les messages plug-in sur « 2 » ou « 3 » (page 100). MIDI appropriés. Si vous transmettez au S90 ES les messages de sélection de banque MSB/LSB et de changement de programme adéquats, vous pourrez modifier la voix de la partie correspondant au canal MIDI...
Création de morceau en mode Multi Fonctions de mixage détaillé (mode Multi Edit) Le mode Multi Edit propose une fonction de mixage détaillé qui vous permet de modifier les réglages des paramètres de multi de la même façon qu'en mode Voice Edit. Il existe deux types d'écran Multi Edit : ceux pour l'édition commune (Common Edit) et ceux pour l'édition de parties individuelles (Part Edit).
Création de morceau en mode Multi Enregistrez les réglages en tant que multi utilisateur. Le multi édité peut être stocké en mode Multi Store. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 76. Edition d'un multi à l'aide des curseurs de commande Astuce Les quatre curseurs situés dans le coin supérieur gauche de l'instrument ne permettent pas seulement d'ajuster le son pendant la performance.
Création de morceau en mode Multi Stockage/enregistrement du multi créé Le stockage (enregistrement) de multi s'effectue en deux étapes : le stockage du multi édité dans la mémoire interne et l'enregistrement des multis stockés sur un périphérique de stockage USB. Mémoire interne Multi 001 Périphérique de...
Cela vous offre la possibilité d'éditer les voix et les multis avec une efficacité, une vitesse et une facilité remarquables. Vous pouvez télécharger les versions les plus récentes de Voice Editor et Multi Part Editor pour le S90 ES à partir de notre site Web : http://www.yamahasynth.com/download/...
Cette fonctionnalité très performante vous permet de contrôler vos logiciels de musique/audio à l'aide des curseurs et touches du S90 ES, au lieu de la souris et du clavier de l'ordinateur. Le S90 ES peut servir à commander des logiciels séquenceurs et des logiciels DAW (Station de travail audionumérique), tels que Cubase SX, Logic et SONAR.
Page 79
Dans ce cas, le paramètre est spécifié sur « off » car le logiciel Multi Part Editor n'est pas utilisé. Le réglage « general » concerne la commande à distance des logiciels Yamaha. Cela vous permet de commander Multi Part Editor en mode A et le logiciel séquenceur Yamaha en mode B.
Remote Control », ajoutez « YAMAHA du S90 ES : USB IN 0-4 » à « Inputs » (Entrées) et « YAMAHA USB Démarrez Logic sur l'ordinateur puis mettez le S90 ES OUT 0-4 » à « Outputs » (Sorties).
Page 81
REMOTE Mode A Mode B Utilisez les curseurs et touches du S90 ES pour commander le logiciel à distance. Les explications suivantes vous indiquent les fonctions du séquenceur affectées aux différentes commandes de panneau en mode Remote Control. Pour les détails sur le principe d'utilisation d'Editor, consultez le manuel PDF fourni avec le logiciel.
Page 82
Affecte les fonctions de huit curseurs et huit boutons sur le contrôleur DAW (01X, Mackie Control et Logic Control) aux quatre curseurs de commande du S90 ES. Vous pouvez basculer entre la commande par fader et par bouton en appuyant sur la touche [VOLUME].
Vérification des affectations de la fonction Remote Control Remote Control Si vous n'êtes pas sûr de connaître la fonction du logiciel affectée à une commande de panneau spécifique sur le S90 ES, cette fonctionnalité pratique SF 2 SF 3 SF 4 SF 5 INFORMATION vous permet de le savoir rapidement à...
Active ou désactive la fonction Nudge. [SHIFT]+[NUDGE] Passe en mode Nudge Option (Option Nudge). Lorsque vous désactivez la touche [VOLUME], les curseurs de commande sur le S90 ES sont [CYCLE] Active ou désactive la fonction Loop (Boucle). affectés aux mêmes fonctions que les boutons du contrôleur DAW.
Appuyez sur cette touche pour lancer l'enregistrement du morceau. Les voyants [F] (Lecture) et [I] Lorsque vous désactivez la touche [VOLUME], les curseurs de commande sur le S90 ES sont (Enregistrement) s'allument pendant l'enregistrement. affectés aux mêmes fonctions que les boutons du contrôleur DAW.
à Mackie Control. mesure par mesure, ou maintenez-la enfoncée pour Lorsque vous désactivez la touche [VOLUME], les curseurs de commande sur le S90 ES sont rembobiner en continu. affectés aux mêmes fonctions que les boutons du contrôleur DAW.
Sélectionne plusieurs canaux. [MUTE] Assourdit ou réactive chaque canal. Lorsque vous désactivez la touche [VOLUME], les curseurs de commande sur le S90 ES sont [SOLO] Active ou désactive la fonction Solo pour chaque canal. affectés aux mêmes fonctions que les boutons du contrôleur DAW.
S90 ES Enregistrement sur l'ordinateur à l'aide d'une connexion mLAN Dans les instructions de cet exemple, nous allons enregistrer la sortie audio du S90 ES (du jeu au clavier en mode Voice) sur votre séquenceur audio sur l'ordinateur. Configuration du S90 ES...
OUTPUT L/R (L&R) audio de (as 1 – 14) performance/multi S90 ES 1 MIDI Les réglages MIDI sont identiques aux réglages de connexion d'un câble USB. 2 Canaux de sortie audio 1 - 14 (as 1 - 14) Lorsque vous sélectionnez une voix de batterie, une performance ou un multi, chaque touche de batterie ou chaque partie peut être émise sur une sortie audio mLAN spécifique (canaux 1 –...
MIDI différents. Vous pouvez également reproduire séparément les sons du S90 ES et ceux des périphériques MIDI connectés – tous à partir du clavier S90 ES – en affectant chaque zone à un canal MIDI différent. Vous pouvez en outre utiliser les curseurs de commande pour ajuster le son de chacun à...
MIDI externe sur plusieurs canaux différents en plus des voix internes du synthétiseur lui-même, ce qui vous permet d'utiliser le S90 ES pour effectuer le travail de plusieurs claviers de manière efficace.
Page 92
Création de votre propre jeu de programmes (mode Master) Après avoir réglé le mode et le numéro de programme que vous souhaitez mémoriser dans la piste principale, réglez le paramètre Zone Switch sur « on ». Détermine le mode appelé lorsque le numéro de Réglez le paramètre Zone Switch sur «...
Création de votre propre jeu de programmes (mode Master) Utilisation de zones de manière performante avec un générateur de sons externe Les deux exemples ci-dessous montrent comment utiliser les zones avec le générateur de sons interne et un générateur de sons externe connecté.
Création de votre propre jeu de programmes (mode Master) Attribution de numéros de changement de commande aux curseurs de commande de chaque zone Dans l'écran CS du mode Master Edit, vous pouvez définir la manière dont les curseurs de commande affectent chaque zone.
Création de votre propre jeu de programmes (mode Master) Astuce Paramétrage des zones de piste maître sur Split (Partage) ou Layer (Couche) Cette opération vous permet de déterminer facilement si les zones de la piste maître sélectionnée sont utilisées dans un clavier partagé...
Vous pouvez également définir l'ordre de reproduction en demandant au S90 ES de rappeler les morceaux dans l'ordre correct pour vous. Les réglages du mode Sequence Play ne peuvent pas être stockés sur le S90 ES. Si vous devez les sauvegarder, enregistrez-les sur un périphérique de stockage USB en mode File.
Reproduction de fichiers MIDI (Mode Sequence Play) Appuyez sur les touches de curseur [L][M] Appuyez sur la touche [F6]Jpour pour déplacer le curseur sur l'étape interrompre la reproduction du morceau. d'enchaînement souhaitée. Vous pouvez également arrêter la reproduction en maintenant la touche [MULTI/SEQ PLAY] enfoncée tout en appuyant sur la Appuyez sur la touche [F6]Fpour lancer la touche [VOICE] (Voix).
Détermine si les données MIDI sont ou non envoyées au générateur de sons interne. Lorsque vous utilisez le générateur de sons interne du S90 ES ou des cartes plug-in, réglez ce paramètre sur « on ». Lorsqu'il est réglé sur « off », le générateur de sons ou les cartes plug-in ne peuvent pas être reproduites à...
Retrouvez ci-dessous la description des cartes disponibles et compatibles avec le synthétiseur. Il est possible d'installer sur le S90 ES un total de trois cartes plug-in. Celles-ci ne constituent pas seulement des sources de voix supplémentaires ; ce sont de véritables générateurs de son modifiables, qui étendent les spécifications du système pour offrir, par exemple, une polyphonie maximale.
Utilisation de cartes plug-in Utilisation d'une carte plug-in à partie unique Installez sur le S90 ES une carte plug-in à partie unique telle que PLG150-AN, PLG150-AP, PLG150-PF, PLG150-DX, PLG150-VL, PLG150-DR ou PLG150-PC et reproduisez la voix plug-in en mode Voice Play.
Dans la mesure où le S90 ES contient des voix plug-in présélectionnées pour toutes les cartes plug-in, vous pouvez appeler et reproduire les voix appropriées pour chaque carte directement après avoir installé celle-ci.
XG sur le même numéro de port que celui que vous avez sélectionné à l'étape 4. Pour les détails sur la connexion du S90 ES à l'ordinateur, Mettez le S90 ES sous tension. reportez-vous à la page 67.
Il est recommandé d'utiliser un microphone dynamique standard. (Le S90 ES ne prend pas en charge les microphones à condensateur alimentés en fantôme.) GAIN A / D INPUT Mettez le S90 ES sous tension.
Conseils Conseils Cette section décrit les fonctions très utiles proposées sur le S90 ES. Astuce Comparaison du son avant édition Astuce Assourdissement/solo d'un élément avec le son édité (fonction Compare de la voix (dans le mode Normal (Comparer)) Voice Edit uniquement) Cette fonction pratique vous permet de basculer entre la I Assourdissement d'un élément...
Page 105
Conseils Astuce Assourdissement/isolement d'une Astuce Réglage du canal de transmission partie de multi/performance MIDI du clavier Appuyez sur la touche [TRACK SELECT] pour que son I Assourdissement d'une partie voyant s'allume, puis sur une des touches numériques [1] - [16] pour changer le canal de transmission MIDI du Vérifiez que le voyant de la touche [MUTE] est allumé.
Le S90 ES est très simple d'emploi et vous permet de créer très rapidement des voix, des performances et des multis. Il peut toutefois arriver que la création et l'édition de données s'étalent sur plusieurs sessions. Dans ce cas, il peut s'avérer intéressant que l'instrument charge automatiquement les fichiers appropriés lorsque vous mettez...
Page 107
Lorsque vous changez de mode (et que vous passez par exemple du mode Voice au mode Multi), transmettez le message de changement de mode approprié (exclusif au système) avant le message Bank Select MSB au S90 ES (page 183). Mode d’emploi...
Structure de base Cette section vous offre un aperçu général, facile à comprendre, du S90 ES, avec sa vaste gamme de fonctionnalités sophistiquées, ses fonctions de performance et de commande MIDI et son système de gestion des fichiers, très pratique pour le traitement des données originales créées à...
Générateur de son AWM2 interne et cartes plug-in en option Le bloc du générateur de sons du S90 ES est constitué d'un système AWM2 intégré et de cartes plug-in proposées en option. Générateur de son...
Page 110
Structure interne (Présentation générale du système) L'illustration ci-dessous montre la structure et les interactions des voix, des performances et des multis. Elément 1 - 4 ou touche C0-C6 Une voix VOICE Paramètres d'édition commune Jusqu'à quatre éléments (voix normale) Arpèges, effets, jeu de contrôleurs, etc. Jusqu'à...
Page 111
Structure interne (Présentation générale du système) Les illustrations suivantes permettent de comprendre la structure de la mémoire des voix, des performances et des multis. VOICE Voix Voix normale Voix de batterie DRUM Voix PRE 1 PRE 3 Prédéfinie 1 Prédéfinie 3 PRE 1 Batterie prédéfinie KITS...
Structure interne (Présentation générale du système) I Voix GM GM (General MIDI) est une norme internationale qui régit l'organisation des voix et les fonctions MIDI des synthétiseurs et des générateurs de son. Elle a été essentiellement mise au point pour garantir que toutes les données de morceau créées sur un périphérique GM donné...
Page 113
Structure interne (Présentation générale du système) Filter (Filtre) [VOICE] → Sélection de voix → [EDIT] → Sélection d'élément/sélection de touche de batterie → [F3] FILTER Cette section modifie le timbre de chaque son produit par la hauteur de ton en coupant la sortie d'une portion de fréquence spécifique du son.
Structure interne (Présentation générale du système) Amplitude [VOICE] → Sélection de voix → [EDIT] → Sélection d'élément/sélection de touche de batterie → [F4] AMP Cette section contrôle le niveau de sortie (amplitude) du son produit par le filtre. Les signaux sont ensuite envoyés à ce niveau au bloc d'effets.
à 128. Lorsqu'une carte plug-in est installée, la reproduction des voix plug-in n'affecte pas la polyphonie maximale du S90 ES. Pour plus de détails sur la polyphonie maximale des cartes plug-in, reportez-vous au mode d'emploi qui accompagne votre carte.
Structure des parties du bloc du générateur de son Le S90 ES reproduit les sons dans le bloc du générateur de son en réponse aux messages MIDI reçus des contrôleurs externes ou du séquenceur. Les messages MIDI sont affectés à seize canaux indépendants, qui permettent à l'instrument de jouer simultanément seize parties différentes via les seize canaux MIDI.
Page 117
17-32 d'un multi. Lorsque vous utilisez le générateur de son interne du S90 ES, réglez le port MIDI de chacune des pistes du séquenceur sur « 1 ». Gardez à l'esprit que les données reçus sur les ports 2 ou 3 ne sont pas audibles sur le bloc du générateur de son interne. Le générateur de sons de la carte plug-in installée peut être utilisé...
Structure interne (Présentation générale du système) Partie d'entrée audio (AUDIO IN) Les modes Performance et Multi ont la capacité de gérer le signal d'entrée audio (tel que celui d'un microphone ou d'une guitare) en tant que partie. Différents paramètres, comme par exemple le volume, le panoramique et l'effet peuvent être affectés à...
Page 119
Structure interne (Présentation générale du système) I Effets d'insertion plug-in Il s'agit d'un système d'effets spéciaux, disponible uniquement lorsqu'une carte plug-in de type d'effets est installée (page 101). Les effets de la carte plug-in ne sont pas disponibles en mode Voice. I Master Effect (Effet principal) Ce bloc applique des effets au signal de sortie stéréo final du son d'ensemble.
Structure interne (Présentation générale du système) Part EQ (Egaliseur de parties) [PERFORM] → Sélection de performance → [EDIT] → Sélection de partie → [F3] EQ [MULTI/SEQ PLAY] (Sélection du mode Multi) → Sélection de multi → [EDIT] → Sélection de partie → [F3] EQ Cet égaliseur à...
Structure interne (Présentation générale du système) Connexion d'effets dans chaque mode En mode Voice En mode Voice, les paramètres d'effet sont définis pour chaque voix et les réglages sont stockés en tant que voix utilisateur. Notez que les paramètres Master Effect et Master EQ sont définis pour toutes les voix du mode Utility. Une fois que les réglages des paramètres Master Effect et EQ ont été...
Page 122
Structure interne (Présentation générale du système) En mode Performance Les paramètres d'effets en mode Performance sont réglés pour chaque performance. Effets système (Reverb et Chorus) Chorus Ctg (Chorus Effect Category), Chorus Typ (Chorus Effect Type) Reverb Typ (Reverb Effect Type) Définit le type d'effet pour le chœur.
Page 123
Structure interne (Présentation générale du système) En mode Multi Les paramètres d'effet en mode Performance sont réglés pour chaque multi. Effets système (Reverb et Chorus) Chorus Ctg (Chorus Effect Category), Chorus Typ (Chorus Effect Type) Reverb Typ (Reverb Effect Type) Définit le type d'effet pour le chœur.
« direct » dans chacun des modes concernés. Types de reproduction d'arpèges Le S90 ES propose au total 1787 types d'arpèges répartis en 18 catégories, qui possèdent toutes leur propre type de reproduction conçu pour être utilisé avec des types particuliers de voix, comme décrit ci-dessous.
Structure interne (Présentation générale du système) Arpèges pour voix de batterie/percussion — Catégorie : DrPc Ces types d'arpèges sont spécialement programmés pour être utilisés avec des voix de batterie et vous offrent un accès direct à divers motifs rythmiques. Trois différents types de reproduction vous sont proposés. Quelle que soit la note enfoncée, le même motif rythmique est lancé.
I Bulk Dump Cette fonction vous permet de sauvegarder les données du S90 ES en les transférant sous forme de blocs de données (message exclusif au système) vers un instrument MIDI externe ou un logiciel séquenceur installé sur un ordinateur.
Mode Voice Play (Reproduction de voix) Référence Mode Voice (Voix) → Mode Voice Play (Reproduction de voix) [VOICE] Sélection d'une voix Le mode Voice Play vous permet d'effectuer diverses opérations générales d'édition sur la voix sélectionnée. Pour des opérations d'édition plus détaillées et plus complètes, utilisez le mode Voice Edit (Edition de voix).
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Common Edit (Edition commune) [F5] EG (Envelope Generator) (Générateur d'enveloppe) Cet écran contient les réglages EG de base, à savoir le volume et le filtre, pour la voix, ainsi que les réglages de la fréquence de coupure et de la résonance du filtre.
Page 129
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Common Edit (Edition commune) [SF3] MEQ OFS Cet écran vous permet de régler les réglages EQ généraux pour l'ensemble de la voix. Les réglages sont appliqués sous forme de décalages aux paramètres d'égalisation (à l'exception de « MID ») en mode Utility, grâce (Master EQ Offset) (Décalage de à...
Page 130
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Common Edit (Edition commune) Switch (Commutateur) Détermine si la fonction Arpeggio est activée ou désactivée. Vous pouvez également l'activer ou la désactiver à partir du panneau avant, à l'aide de la touche [ARPEGGIO]. Réglages : off, on Hold (Maintien) Détermine si la reproduction d'arpèges est «...
Page 131
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Common Edit (Edition commune) GateTimeRate Détermine le décalage du temps de suspension (longueur) des notes de l'arpège par rapport à la valeur d'origine. (Taux de temps de suspension) Lorsque le paramètre est réglé sur 100%, les valeurs d'origine sont utilisées. Un réglage inférieur à 100 % réduit les temps de suspension des notes des arpèges, tandis qu'un réglage supérieur à...
Page 132
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Common Edit (Edition commune) [SF2] DELAY (Retard) Delay (Delay Time) Définit le temps de retard avant que l'OBF n'entre en jeu. Plus la valeur est élevée, plus le temps de retard (Temps de retard) est long.
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) [SF5] USER (Utilisateur) Ce menu est uniquement disponible lorsque l'onde OBF utilisateur est sélectionnée. Vous pouvez créer une onde OBF personnalisée comprenant jusqu'à seize étapes. Template (Modèle) Vous pouvez sélectionner un modèle pré-programmé...
Page 134
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) [SF3] LIMIT (Limite) NoteLimit (Limite de note) Détermine les notes les plus basses et les plus hautes de la plage du clavier pour chaque élément. L'élément sélectionné...
Page 135
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) [SF4] KEY FLW (Key Follow) Cet écran vous permet de régler l'effet de suivi de touches, c'est-à-dire la manière dont la hauteur de ton de (Suivi de notes) l'élément et de son PEG réagissent aux notes particulières (ou à...
Page 136
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) HPFKeyFlw (Key Follow) Définit le réglage Key Follow pour la fréquence de coupure du HPF. Ce paramètre modifie la fréquence centrale (Suivi de notes) en fonction de la position des notes jouées sur le clavier. Un réglage positif augmente la fréquence centrale des notes aiguës, tandis qu'il la diminue pour les notes graves.
Page 137
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) Cutoff Sensitivity et Center Key EG Time Sensitivity et Center Key Lorsque le paramètre Cutoff Sensitivity est réglé sur 100 Valeur positive Elevé Vitesse plus Valeur négative Valeur du changement rapide de fréquence de coupure...
Page 138
Mode Voice Edit (Edition de voix) Edition d'une voix normale Element Edit (Edition d'élément) [SF3] AEG Cet écran vous permet d'effectuer tous les réglages de temps et de niveau de l'AEG, qui déterminent la manière (Amplitude Envelope Generator) dont le volume du son varie dans le temps. Ces valeurs peuvent servir à contrôler la variation de volume à partir du moment où...
Page 139
Mode Voice Edit (Edition de voix) Element Edit (Edition d'élément) [F5] LFO (Low Frequency Oscillator) (Oscillateur basse fréquence) Cet écran vous offre un jeu complet de commandes de l'OBF pour chaque élément individuel. L'OBF peut servir à créer un effet de vibrato, de wah, de trémolo et d'autres effets spéciaux.
Mode Voice Edit (Edition de voix) Drum Voice Edit (Edition de voix de batterie) Common Edit Drum Voice Edit (Edition de voix de batterie) Lorsque vous sélectionnez une voix de batterie, les paramètres Voice Edit sont divisés en paramètres Common Edit (paramètres communs à...
Page 141
Mode Voice Edit (Edition de voix) Drum Voice Edit (Edition de voix de batterie) Key Edit [SF2] OUTPUT (Sortie) Cet écran vous permet de définir certains paramètres de sortie pour la touche de batterie sélectionnée. InsEFOut Détermine quel effet d'insertion (A ou B) est utilisé pour traiter chaque touche de batterie individuelle. Le réglage (Insertion Effect Output) «...
Page 142
Mode Voice Edit (Edition de voix) Drum Voice Edit (Edition de voix de batterie) Key Edit [F4] AMP (Amplitude) [SF1] LVL/PAN (Level/Pan) Cet écran vous permet non seulement d'effectuer des réglages de niveau et de panoramique de base pour le son de chaque touche de batterie individuelle, mais il vous propose également des paramètres précis inhabituels (Niveau/Panoramique) permettant d'affecter la position panoramique.
Page 143
Mode Voice Edit (Edition de voix) Plug-in Voice Edit (Edition de viox plug-in) Common Edit Plug-in Voice Edit (Edition de viox plug-in) Ces paramètres sont globalement les mêmes que ceux du mode Normal Voice Edit. Contrairement aux voix normales, les voix plug-in n'ont qu'un seul élément à...
Page 144
Mode Voice Edit (Edition de voix) Plug-in Voice Edit (Edition de viox plug-in) Element Edit AMod Définit la profondeur du contrôle de la modification ultérieure du clavier sur la modulation de l'amplitude. (Amplitude Modulation Depth) Plus la valeur est élevée, plus la profondeur du contrôle est importante. (Profondeur de modulation de Réglages : 0 ~ 127 l'amplitude)
Page 145
Mode Voice Edit (Edition de voix) [F4] NATIVE (Natif) Grâce à l'installation d'une carte plug-in sur le synthétiseur, vous pouvez créer une voix plug-in en éditant à la fois des paramètres natifs (paramètres exclusifs à cette carte) et des paramètres uniques (spécialement liés au synthétiseur). En appuyant sur [F4], vous accédez aux paramètres natifs de la carte plug-in.
Page 146
Mode Voice Job (Tâche de voix) [VOICE] → sélection d'une voix → [JOB] Mode Voice Job (Tâche de voix) Le mode Voice Job propose plusieurs opérations de base, telles que Initialize et Copy. Après avoir défini les paramètres comme requis dans l'écran sélectionné, appuyez sur la touche [ENTER] pour exécuter la tâche.
Informations complémentaires I Informations complémentaires Liste des accords micro [VOICE] → [EDIT] → [COMMON] → [F1] GENERAL → [SF2] PLY MODE → M.TuningNo./M.TuningRoot (page 128) M.TuningNo. M.TuningRoot (Numéro Type (Note fondamentale Remarques d'accord micro) de l'accord micro) Equal Temp L'accord de « compromis » le plus répandu pendant l'essentiel de ces 200 dernières (Equal temperament) années de musique occidentale.
Page 148
Complémentaire Liste des types de filtre [VOICE] → [EDIT] → sélection d'un élément → [F3] FILTER → [SF1] TYPE → Type (page 135) LPF24D (Filtre passe-bas numérique HPF12 (Filtre passe-haut de 12 dB/oct) Dual HPF (Filtre passe-haut double) de 24 dB/oct) Filtre passe-haut dynamique de 12 dB/oct Deux filtres passe-haut de 12 dB/oct connectés en Filtre passe-bas dynamique de 24 dB/oct avec un...
Mode Performance Play (Reproduction de performance) Mode Performance → sélection d'une performance Mode Performance Play [PERFORM] (Reproduction de performance) Le mode Performance Play vous permet d'effectuer diverses opérations d'édition générales sur la performance sélectionnée. Pour procéder à des opérations d'édition plus précises et complètes, utilisez le mode Performance Edit. Les paramètres qui portent le même nom dans les modes Performance Play et Performance Edit ont des fonctions et des réglages identiques.
Mode Performance Edit (Edition de performance) Common Edit [PERFORM] → sélection d'une performance → [EDIT] Mode Performance Edit (Edition de performance) Les paramètres Voice Edit sont divisés en paramètres Common Edit (paramètres communs aux quatre parties) et Part Edit (paramètres de parties individuelles).
Page 151
FC2 (Foot Controller 2) Gardez à l'esprit que les fonctions de ces contrôleurs réglées ici ne sont pas modifiées pour le générateur de sons interne. Les attributions de contrôleurs du S90 ES lui-même dépendent des réglages des voix affectées à chaque partie.
Page 152
Mode Performance Edit (Edition de performance) Part Edit (Edition de partie) [SF2] INS TYPE (Insertion Type) Cet écran est uniquement disponible lorsque le paramètre AD (partie A/N) est activé depuis l'écran [F6] EFFECT → [SF2] INS SW. Le type et la connexion de l'effet d'insertion appliqué à la partie A/N peuvent être (Type d'insertion) réglés depuis cet écran.
Page 153
Mode Performance Edit (Edition de performance) Part Edit (Edition de partie) [SF4] PORTA (Portamento) Détermine les paramètres de portamento de chaque partie. La fonction Portamento sert à créer une transition de hauteur en douceur entre la première note jouée au clavier et la suivante. Switch (Commutateur) Détermine si le portamento est activé...
Page 154
Mode Performance Edit (Edition de performance) Part Edit (Edition de partie) Dry Level (Niveau sans effet) Détermine le niveau du son non traité (sans effet) de la partie sélectionnée tout en vous permettant de contrôler l'équilibre global des effets entre les parties. Réglages : 0~127 [SF3] SELECT (Output Select) Cet écran vous permet d'attribuer des parties individuelles au son depuis des connecteurs de sortie...
Page 155
Mode Performance Edit (Edition de performance) Part Edit (Edition de partie) [SF4] AEG Cet écran vous permet de définir les paramètres AEG (Générateur d'enveloppe d'amplitude) pour chaque partie. (Amplitude Envelope Generator) (Générateur d'enveloppe d'amplitude) Attack (Attack Time) Définit les différents paramètres de l'AEG pour chaque partie. (Temps d'attaque) Pour plus de détails sur l'AEG, reportez-vous à...
Page 156
Mode Performance Job (Tâche de performance) [PERFORM] → sélection d'une performance → [JOB] Mode Performance Job (Tâche de performance) Le mode Performance Job propose plusieurs opérations de base, telles que Initialize et Copy. Après avoir défini les paramètres comme requis dans l'écran sélectionné, appuyez sur la touche [ENTER] pour exécuter la tâche. Parmi les parties audio affichées dans l'écran Job, Audio 1 correspond à...
Mode Multi Play (Reproduction de multi) Mode Multi [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection Mode Multi Play d'un multi (Reproduction de multi) [F1] PLAY (Lecture) Track (Piste) Affiche le numéro de la partie sélectionnée. Les notes que vous jouez en mode Multi sont transmises sur le même canal MIDI que le numéro de piste correspondant.
Mode Multi Edit Common Edit [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection Mode Multi Edit d'un multi → [EDIT] [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection d'un multi → [EDIT] → Common Edit [COMMON] Ces paramètres servent à apporter des modifications globales (ou communes) à l'ensemble des parties du multi sélectionné. Les opérations Common Edit ne peuvent pas être exécutées sur les parties plug-in à...
Page 159
Mode Multi Edit Part Edit (Edition de partie) [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection d'un multi → [EDIT] → Part Edit (Edition de partie) sélection d'une partie Ces paramètres sont destinés à éditer les différentes parties constituant un multi. Appuyez sur la touche [F6] pour basculer entre les écrans des différentes parties : •...
Page 160
Mode Multi Job (Tâche de multi) [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection Mode Multi Job d'un multi → [JOB] (Tâche de multi) Le mode Multi Job propose plusieurs opérations de base, telles que Initialize (Initialiser) et Copy (Copier). Après avoir défini les paramètres comme l'exige l'écran sélectionné, appuyez sur la touche [ENTER] pour exécuter la tâche.
Mode Multi Voice Edit (Edition de voix de multi) Common Edit (Edition commune) Mode Multi Voice (Voix de multi) Vous pouvez sélectionner le mode Multi Voice depuis n'importe quel écran, à l'exception de [F1] Play. [MULTI/SEQ PLAY] (sélectionner le mode Multi) → sélection Mode Multi Voice Edit d'un multi →...
Détermine le numéro de logement, la partition et le répertoire (dossier) souhaités. [SF5] DEMO Reproduit les morceaux de démonstration du S90 ES. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 29. [F2] OUTPUT (Sortie) Ces réglages s'appliquant à chacun des numéros d'étape d'enchaînement et vous permettent de spécifier le numéro de port et de préciser si les messages MIDI sont envoyés ou non au générateur de sons interne/externe.
Mode Utility (Utilitaire) Le mode Utility possède toute une série de réglages importants relatifs au fonctionnement général du S90 ES. Ces réglages peuvent également être enregistrés. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche [STORE], dans n'importe quel mode (à l'exception du mode Utility Job (Tâche d'utilitaire)), puis de stocker les données dans la mémoire interne sous forme de réglages système.
Page 164
Mode Utility System (Système) FReverb (Réverbération) Lorsque ce paramètre est activé et que la touche [EFFECT BYPASS] l'est aussi, l'effet de réverbération est ignoré. FChorus (Chœur) Lorsque ce paramètre est activé et que la touche [EFFECT BYPASS] l'est aussi, l'effet de chœur est ignoré. Master Lorsque ce paramètre est activé...
Page 165
Mode Utility [SF3] ARP CH Cet écran vous permet de définir les paramètres relatifs à la sortie des données d'arpège MIDI en (Arpeggio Channel) mode Voice. (Canal des arpèges) OutputSwitch (Commutateur de Active ou désactive les données de sortie MIDI de la fonction Arpeggio. Lorsque le paramètre OutputSwitch sortie) est activé, les données d'arpège sont transmises via MIDI, ce qui vous permet de les envoyer vers un séquenceur externe ou de les reproduire sur des générateurs de sons MIDI connectés.
Page 166
Détermine si le générateur de sons de l'instrument répond ou non à la frappe sur le clavier. En général, (Activation/désactivation de la ce paramètre doit être réglé sur « on » car il est évident que vous souhaitez entendre le son du S90 ES lorsque commande locale) vous jouez.
Mode Utility Job (Tâche d'utilitaire) [F6] PLUG (Prise) [SF1] STATUS (Etat) Plug1: – Plug3 : Indique le nom de la carte plug-in installée sur ce synthétiseur. PolyExpand (Expansion Ce paramètre est uniquement accessible lorsque deux ou trois cartes plug-in identiques sont installées. polyphonique) Le réglage «...
USB). USB Device Sélectionne la partition du périphérique. Vous pouvez transférer des fichiers entre la partition du logement sélectionné ci-dessous et le S90 ES. FSlot Si vous utilisez un périphérique de stockage USB compatible avec plusieurs supports, sélectionnez le numéro du logement.
Page 169
Mode File [F4] Rename Cet écran vous permet de renommer les fichiers et dossiers Sélectionnez le type de fichier souhaité. contenus sur le périphérique de stockage USB sélectionné, en utilisant un total de huit caractères alphanumériques. Les fichiers sont nommés d'après la convention de dénomination Zone de sélection du MS-DOS.
• Ne jamais retirer ni éjecter le support du périphérique de stockage USB. • Ne jamais débrancher ni déconnecter aucun périphérique. • Ne jamais mettre le S90 ES ni les périphériques concernés hors tension. Si vous exécutez l'opération Format en mode File, le périphérique de stockage USB sera formaté...
Page 171
Les fichiers « All » et « All Voice » enregistrés sur les modèles S90, MOTIF ES ou MOTIF peuvent être chargés sur le S90 ES (*.W4A, *.W7A, *.W2A, *.W4V, *.W7V, *.W2V). Cependant, les voix risquent de ne pas se reproduire avec les mêmes sonorités que ceux de l'instrument d'origine, étant donné que le contenu des formes d'onde présélectionnées et la structure des effets varient entre les deux séries d'instruments.
Mode Master Play (Reproduction de piste maître) Mode Master (Principal) [MASTER] → sélection d'une piste maître Mode Master Play (Reproduction de piste maître) Le mode Master Play vous permet d'effectuer toute une série d'opérations générales d'édition sur la piste maître choisie. Pour des opérations d'édition plus précises et complètes, utilisez le mode Master Edit (Edition de piste maître).
Mode Master Edit (Edition de piste maître) Common Edit [MASTER] → sélection d'une piste maître → [EDIT] Mode Master Edit (Edition de piste maître) Le mode Master Edit est divisé en deux catégories : Common Edit, qui permet de régler les paramètres communs aux quatre zones, et Zone Edit, qui permet de régler les paramètres propres à...
Page 174
Si la touche [F6] SEND est désactivée ( ), tous les messages MIDI sont envoyés depuis le S90 ES après que vous avez stocké la piste maître éditée, lorsque vous sélectionnez à nouveau la piste maître. Les paramètres désactivés dans l'écran [F1] TRANS ou [F3]TX SW ne peuvent cependant pas être envoyés.
Mode Master Job (Tâche de la piste maître) [MASTER] → [JOB] Mode Master Job (Tâche de la piste maître) Le mode Master Job propose deux fonctions bien pratiques (appelées « tâches ») : la première vous permet de réinitialiser les données de la piste maître et la deuxième de transmettre les données éditées de la piste maître à...
Ecrans d'information Annexe Ecrans d'information Les écrans d'information sont des outils pratiques qui vous permettent d'avoir une vue d'ensemble des principaux réglages correspondants à chaque mode. Sélectionnez le mode souhaité, puis appuyez sur latouche [INFORMATION] pour appeler l'écran d'information de ce mode. Mode Voice Mode Multi Bank...
Ecrans d'information Mode Utility Mode Master PlugInfo/Port (statut d'installation de la carte plug-in) Mode Indique le numéro de carte plug-in et son numéro de port Indique le mode et le numéro de programme mémorisés MIDI (page 167) à droite du numéro de logement. Lorsque le pour la piste maître actuellement sélectionnée.
Le périphérique de stockage USB a été incorrectement formaté. non valide) Illegal file. (Fichier non valide) Le fichier spécifié pour le chargement est inutilisable par le S90 ES ou ne peut être chargé dans le mode actuellement sélectionné. Illegal file name. (Nom de fichier invalide) Le nom de fichier spécifié...
Page 179
USB ou libérez de l'espace en effaçant les données inutiles contenues sur le périphérique. USB device not ready. (Périphérique USB Un périphérique de stockage USB est incorrectement inséré dans le S90 ES ou connecté à l'instrument. non prêt) USB device read/write error. (Erreur de Une erreur s'est produite lors de la lecture ou de l'écriture sur le périphérique de stockage USB.
Votre poste TV reçoit différents programmes nécessairement fournies en fonction de leur lien avec le S90 ES. Pour les détails sur le comportement du S90 ES à la réception de simultanément de plusieurs stations et vous sélectionnez le canal message MIDI, reportez-vous à...
Page 181
A propos de la norme MIDI Modulation Wheel (Molette de modulation) Sostenuto Pedal (Pédale de sostenuto) (Changement de commande n˚001) (Changement de commande n˚066) Les données MIDI sont produites lors de l'utilisation d'une Messages qui contrôlent l'activation/la désactivation de l'effet molette de modulation.
Page 182
A propos de la norme MIDI I Messages de canaux NRPN (Non Registered Parameter Number) LSB (LSB NRPN (Numéro de paramètre non enregistré)) 2ème OCTET 3ème OCTET MESSAGE (Changement de commande n˚098) (uniquement All Sound Off (Sourdine) pour les cartes plug-in) Reset All Controllers (Réinitialiser tous NRPN (Non Registered Parameter Number) MSB les contrôleurs)
Mode Change (Changement de mode) des données fournie séparément. Lorsque ce message est reçu, le mode du S90 ES est changé. Gardez à l'esprit que les programmes du S90 ES sont numérotés à partir de 1. Cela signifie que lorsque vous utilisez les numéros de * n = numéro du périphérique (page 166)
Vous pouvez installer jusqu'à trois cartes. AVERTISSEMENT • Avant de procéder à l'installation, mettez le S90 ES et les périphériques qui lui sont connectés hors tension puis débranchez-les de la prise secteur. Retirez tous les câbles reliant Emplacements dans lesquels les l'instrument à...
Comment installer la carte plug-in en option Insérez environ deux tiers de la carte le long des rails guide à l'intérieur du S90 ES, avec le côté Une grande variété de cartes plug-in sont vendues en option connecteur relevé et face à vous.
1. Conservez les vis que vous avez retirées en lieu sûr. Elles seront utilisées pour fixer à nouveau le couvercle sur le S90 ES, une fois la carte mLAN16E installée. Veillez aussi à conserver le couvercle dans un lieu sûr.
Page 187
4 ci-dessus. Conservez les vis que vous avez retirées en lieu sûr. Elles seront utilisées lors de l'installation de la carte mLAN16E sur le S90 ES. Veillez aussi à conserver le couvercle dans un lieu sûr. Ne laissez pas le couvercle...
étiquette autocollante pour carte mLAN16E proposée en option * Les caractéristiques techniques et descriptions de ce mode d'emploi sont uniquement données à titre d'information. Yamaha Corp. se réserve le droit de changer ou de modifier les produits et leurs caractéristiques techniques à tout moment, sans aucun préavis.
• Avez-vous mis sous tension le S90 ES et tous les périphériques connectés ? • Avez-vous effectué tous les réglages de niveau appropriés, notamment le volume principal du S90 ES et les réglages de volume des différents équipements qui lui sont reliés ? •...
Page 190
MULTI/SEQ PLAY] (Sélection du mode Multi) → [F2] VOL/PAN → Volume (page 157) I Le son est saccadé et intermittent. • Dépassez-vous la polyphonie maximum du S90 ES ? (page 188) I Une seule note est émise à la fois.
Page 191
[MULTI/SEQ PLAY] (Sélection du mode Multi) → [EDIT] → [COMMON] → [F3] ARP → [SF1] TYPE → Hold (page 158) I Le microphone ne fonctionne pas correctement. • Vérifiez si le S90 ES est en mode Voice. En mode Voice, la partie A/N qui traite le son du microphone ne peut pas être identifiée.
Page 192
• Le réglage de câble (MIDI, USB, mLAN) en mode Utility est-il approprié ? [UTILITY] → [F5] MIDI → [SF4] OTHER → MIDI IN/OUT(page 166) I Le son du S90 ES n'est pas correctement émis, même lors de la reproduction des données de morceau sur l'ordinateur ou l'instrument MIDI relié au S90 ES.
• Sélection et reproduction de performance .........................page 34 • Reproduction de deux ou trois voix simultanément (mode Performance)..............page 36 • Reproduction de différents sons du S90 ES et des périphériques MIDI reliés depuis le clavier du S90 ES (mode Master) ..............................page 91 I Sélection de programme...
Page 194
I Réglage du volume ou du niveau de sortie • Réglage de la sortie du volume principal (curseur [MASTER VOLUME]) ..............page 16 • Réglage du volume d'ensemble du bloc de générateur de son interne du S90 ES [UTILITY] → [F1] GENERAL → [SF1] TG → Volume .......................
Page 195
• Déplacement de la hauteur de note vers le haut ou le bas dans le bloc du générateur de son [UTILITY] → [F1] GENERAL → [SF1] TG → NoteShift ......................page 163 • Accord du son d'ensemble du S90 ES pour correspondre à d'autres instruments (Master Tuning) [UTILITY] → [F1] GENERAL → [SF1] TG → Tune ........................page 163 Mode Voice •...
Page 196
[UTILITY] → [F5] MIDI → [SF4] OTHER → MIDI IN/OUT ......................page 166 • Utilisation des sons du S90 ES pour reproduire un morceau à partir d'un séquenceur MIDI ........page 70 • Paramétrage de la réception de blocs de données [UTILITY] →...
Page 197
[UTILITY] → [F5] MIDI → [SF2] SWITCH → BankSel, PgmChange .....................page 166 • Activation ou désactivation de la sélection de voix, de performance ou de multi sur le S90 ES depuis un périphérique MIDI externe. [UTILITY] → [F5] MIDI → [SF2] SWITCH → BankSel, PgmChange .....................page 166...
Page 201
Index Src (Source) ............144 Start .................183 Vallot&Yng (Vallotti & Young) ......147 Status (Etat) ............168 Value ...............133 Step .................133 VCE - INS ...............122 Stop .................183 VelCrossFade (Velocity Cross Fade) ....134 [STORE], touche ..........126 VelCurve (Velocity Curve) ........163 Strn (Catégorie de types d'arpèges) ....124 VelLimit (Velocity Limit) ........128...
Page 202
“OFF” and “ON”, please try to eliminate the problem by using one of the following measures: * This applies only to products distributed by YAMAHA CORPORATION OF AMERICA. (class B) COMPLIANCE INFORMATION STATEMENT...
Page 203
Niederlassung und bei Yamaha Vertragshändlern in den jeweiligen Bestimmungsländern erhältlich. Pour plus de détails sur les produits, veuillez-vous adresser à Yamaha ou au distributeur le plus proche de vous figurant dans la liste suivante. Para detalles sobre productos, contacte su tienda Yamaha más cer- cana o el distribuidor autorizado que se lista debajo.