L'elcometer 215 oven data logger est un système d'enregistrement de température intelligent utilisé pour contrôler les process de cuisson dans l'industrie des revêtements. (29 pages)
Enregistrement et sauvegarde alfa numérique des données. Les données peuvent être transférées sur un ordinateur pour analyse et sauvegarde. Pour profiter au mieux des avantages de votre nouvelle jauge Elcometer NDT, merci de consacrer quelques instants à la lecture de ce manuel d’utilisation. N’hésitez pas à contacter Elcometer NDT ou votre fournisseur Elcometer NDT pour toute question.
• "Mise à jour Grande Vitesse - En utilisant le boitier de coupure Elcometer NDT, installé et connecté à une pompe, appuyez sur la touche pour activer le mode Mise à jour Grande Vitesse.
à mesurer. La sonde est connectée à la jauge via le câble et deux connecteurs coaxiaux. Quand vous utilisez les sondes fabriquées par Elcometer, le sens de branchement des connecteurs coaxiaux n’a pas d’importance;...
Note: N’appuyez pas sur AUTO SET pendant la mesure de l’allongement car cela activerait le mode grande vitesse, utilisé spécifiquement avec le boîtier de coupure Elcometer NDT. On n’utilise la fonction AUTO SET/REGLAGE AUTO (voir “Auto set/réglage auto” page 31) que pour la mesure des longueurs de référence.
Il faut, pour réaliser un bon équilibre entre la fréquence maxi et la suppression du bruit, utiliser la sonde qui convient à la mesure des boulons. Le diamètre de la sonde (qui est généralement spécifié par le diamètre du cristal piézoélectrique) agit directement sur la transmission de l’énergie; les cristaux de plus grand diamètre envoient et reçoivent mieux l’énergie, en rien perdant moins latéralement.
mesure. Les erreurs d’alignement ne doivent pas dépasser 2 degrés. Extrémités rouillées, sales ou revêtues par une peinture épaisse. Ces revêtements empêchent l’énergie sonique de passer de la sonde au boulon. Il est préférable que le revêtement ou le placage soient fins.
6.1 MENU TOTAL Appuyez une fois sur Puis appuyez sur MENU Les flèches HAUT et Puis les flèches DROITE MENU pour accéder aux pour faire défiler le sous- BAS permettent d’attein- et GAUCHE menus... menu vers la droite et sur dre la fonction de votre permettent d’atteindre ESC pour faire défiler...
7.3 ELEMENTS COMMUNS A TOUS LES ECRANS DE MESURE Certains éléments sont communs à tous les écrans de mesure: Icône pile Indique l’état de chargement de la pile. Indicateur de Quand on fait des mesures, on utilise cet indicateur en parallèle avec Répétabilité/Stabilité...
7.5 RECT A-SCAN ECRAN DE MESURE L’écran RECT est identique au RF mais n’affiche que la moitié de l’onde. On affiche la partie positive ou négative, selon la polarité voulue. On détermine la polarité correcte en utilisant d’abord l’écran RF pour sélectionner la phase optimale.
7.7.3 Réglage du RETARD et de la LARGEUR Le RETARD est la valeur d'épaisseur à partir de laquelle démarre l'écran de mesure A-Scan sur la gauche. La LARGEUR est utilisée pour ajuster la valeur sur la droite de l'écran. L'utilisation de ces deux paramètres permet à...
7.9.1 Pour régler la valeur du seuil Le moyen le plus rapide pour régler le SEUIL est de passer par le menu restreint. On peut aussi utiliser les menus pour régler la valeur du seuil : 1. Sélectionner MENU/TUNE/THRESHOLD (MENU/REGLER/LIMITES) et ajustez en utilisant LEFT (Gauche) ou RIGHT (Droite) ou appuyer sur ENTER pour utiliser le menu DIGITS EDIT BOX (Boitier Edition Chiffres 2.
à zéro. C’est impropre. • Votre jauge doit être calibrée périodiquement par Elcometer NDT, ou par votre revendeur Elcometer NDT pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil. Elcometer NDT recommande de le faire tous les ans. •...
Page 18
5. Naviguez jusqu'à MENU/GEOM/QUANTITE 6. Utilisez GAUCHE et DROITE pour ajuster ceci à ELONG 7. Fixez la valeur de ALEN/LONG APPROX (longueur de la fixation dans l'unité sélectionnée) et faites un RÉGLAGE AUTO - voir section “Auto set/réglage auto” page 31 8.
à des normes spécifiques dans un laboratoire de calibration professionnel et la longueur, la propagation et le coefficient de température correspondant sont renseignés. Elcometer NDT fabrique ses propres jeux de barres et de blocs optiques de calibration, qui sont mesurés et calibrés selon des normes nationales.
Page 20
Note: TEMP COEFF doit être mis sur 99 (en métrique) et sur 55 (en impériales) pour les barres de calibration de 75 et 150mm fournies par Elcometer NDT. Si on utilise le prisme en verre, la valeur est 0 (car le verre a un coefficient de température très bas).
6. Couplez la sonde avec le bloc standard de calibration de 6" (ou coté du bloc de verre de 3"), sélection- nez ULTRASON 2 et appuyez sur ENTER pour enregistrer la valeur mesurée 7. Sélectionnez CALC ZERO et appuyez sur ENTER 8.
à recalculer la valeur du zéro de la sonde, à moins que la jauge, la sonde ou le câble soit changé. Si la sonde ou le câble est changé, et que la valeur du zéro de la sonde est recalculée, la variation de la valeur du zéro devrait être très petite.
Il existe trois modes de compensation de température. Mode manuel (BG80DL et BG80TDL): En mode manuel, vous entrez la température actuelle dans la jauge, avant de réaliser les mesures. C’est utile pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de compenser la température, ou pour ceux qui possèdent un dispositif externe de mesure de la température.
10 CALIBRATION DU MATERIAU DU BOULON 10.1 POURQUOI FAUT-IL CALIBRER Les types de boulons préréglés de la jauge contiennent des facteurs moyens pour chaque type de matériau. Ce ne sont que des valeurs approximatives. Dans le cadre d’une application serrée, pour laquelle une extrême précision est exigée, il est nécessaire d’obtenir toutes les informations disponibles sur les éléments de serrage mesurés.
Page 25
Longueur Mécanique Sous Charge Nulle Longueur Par Ultrasons Sous Charge = Longueur Mécanique Sous Charge La procédure donnée ici décrit comment déterminer le facteur de contrainte sonique pour les boulons fabriqués en un matériau spécifique, et pour une géométrie spécifique, par mesure de la variation de longueur du boulon.
8. Appliquez maintenant la charge maxi, à l’endroit qui correspond aux conditions réelles de travail du boulon. Avec le dispositif mécanique de mesure, mesurez et enregistrez la longueur mécanique sous charge 3 L pour le boulon étudié. 9. Mettez du liquide de couplage sur le boulon et enregistrez la longueur par ultrasons sous charge 3 Recommencez les étapes 4 à...
10.4.1 Notes Avant de commencer: • Calibrez la jauge (mise à zéro). Voir “Zéro du systeme de mesure – utiliser des barres de calibration ou des blocs de verre a trois cotés” page 15. • Plongez les boulons échantillons dans un environnement recréant la température des points de mesure pendant au moins 20 minutes, pour vous assurer que la température de l’échantillon est uniforme.
Page 28
La relation entre la charge et l’allongement est une fonction de l’élasticité du matériau du boulon et la géométrie du boulon, relativement à l’application mesurée. La loi de Hooke exprime cette relation : ΔL × -------------------- - avec : = charge = longueur moyenne sous contrainte ΔL = variation de longueur (allongement)
Page 29
LONGUEUR DE SERRAGE DIAMETRE 1/3 DIAMETRE 1/2 LONGUEUR EFFECTIVE LONGUEUR DE SERRAGE DIAMETRE 1/2 DIAMETRE 1/3 LONGUEUR EFFECTIVE LONGUEUR DE SERRAGE DIAMETRE 1/2 DIAMETRE 1/2 LONGUEUR EFFECTIVE avec: = longueur moyenne sous contrainte = longueur de serrage = diamètre supplémentaire pour la tête, le ou les écrous et/ou le trou non débouchant. Note: On peut également calculer le Facteur de charge ci-dessus en utilisant le calculateur de boulon du logiciel Bolt Link PC software.
11.2 CALIBRATION D’UN FACTEUR DE CHARGE (CALIBRATION SUR SITE) calibration site clairement la meilleure façon de calibrer le facteur de charge. Les constantes matériau sont souvent inconnues et difficiles à obtenir en laboratoire. Dans ces cas-là, la calibration sur site est la plus précise.
• Un boulon peut avoir jusqu’à 51 mesures possibles et une longueur initiale. La longueur de référence initiale est enregistrée dans une cellule de la colonne A du groupe et les autres mesures sont enregistrées dans les cellules qui commencent à la colonne B. Il doit y avoir au moins une mesure par boulon.
Le calcul par droite vectorielle ou par droite de régression s’effectue et le coefficient s’affiche. Note: Plus ce nombre est proche de 1 et meilleure est la corrélation, ou au moins plus réduite est l’erreur. 3. Appuyez sur OK pour accepter le calcul, ou appuyez sur ESC pour annuler et retourner au menu CAL. 4.
valeur supérieure ou inférieure à la valeur attendue. Cela apparait clairement quand une épaisseur est mesurée alors que la sonde est bien en place, puis quand une autre valeur est relevée après que la sonde a été retirée. Quand cela se produit, il faut refaire une mesure, avec moins de liquide de couplage. 13 UTILISATION DE LA PORTE SEUIL Votre jauge est équipée d’une porte seuil utilisée classiquement pour éliminer le bruit qui peut se produire avant la réflexion sur l’extrémité...
Cependant le premier cycle du signal est horrible et relativement faible. Si on y regarde de plus près en temps et en longueur, la réflexion de la seconde conversion de mode (C) donne un signal bien plus propre à utiliser. Regardons maintenant le diagramme Avec Porte Seuil. En activant et en réglant le temps de démarrage de la PORTE (B), nous pouvons obliger la jauge à...
Sur la Fig.1. on note que la hauteur ou amplitude de W1+ est supérieure à la hauteur de W2+ à partir de l’axe (ligne 0). Ce sont les cycles positifs (dans la zone du haut). La hauteur de W1- est inférieure en amplitude à...
15.1.2 Réaliser un REGLAGE AUTO On accède à la fonction REGLAGE AUTO de deux façons. Elles sont décrites ci-dessous. La méthode A est à préférer (plus rapide et plus simple). Avant d’utiliser l’une des deux méthodes, assurez-vous d’avoir bien entré une valeur pour ALEN / LONG APPROX. Méthode A: 1.
15.4 LARGEUR DE LA PULSATION Votre jauge est équipée d’une option de largeur de la pulsation. La largeur de la pulsation fait référence à la durée de l’activation de la pulsation. La largeur de la pulsation détermine la quantité d’énergie transmise dans le matériau testé.
mémoire de la jauge (32 Mo). Si vous essayez de créer un nouveau fichier qui dépasse la capacité de la mémoire, la jauge affiche un message d’erreur. Dans ce cas-là, pour libérer de l’espace dans la mémoire, vous pouvez supprimer des fichiers existants ou les transférer sur un ordinateur. 16.2 CRÉER UN NOUVEAU FICHIER DE GROUPE D’ENREGISTREMENT DE DONNÉES 1.
16.5 VOIR ET SUPPRIMER DES MESURES Quand un fichier est ouvert: 1. Utilisez les flèches HAUT, BAS, DROITE et GAUCHE pour parcourir les cellules du fichier de don- nées. Au fur et à mesure que le curseur se déplace dans les cellules, l’écran est mis à jour en affichant la mesure enregistrée.
• Les paramètres d’alarme • Le type d’affichage défini En plus de stocker les modèles de paramétrages dans votre jauge, vous pouvez également les conserver dans un ordinateur, et les transférer grâce au logiciel d’interface PC livré avec la jauge. Les paramétrages “usine”...
18 LOGICIEL DE TRANSFERT DES DONNÉES Un logiciel permettant de transférer les données de votre jauge vers un PC est disponible. Le logiciel ElcoMaster 2.0™ est fourni par Elcometer à cet effet. Pour configurer d’autres types de logiciels de communication : 1.
Elcometer NDT garantit également les sondes et les accessoires contre ces mêmes défauts pour une période de 90 jours à partir de la date de réception par l’utilisateur final. Si Elcometer NDT est informé de l’apparition de tels défauts durant la période de garantie, Elcometer NDT pourra, à sa discrétion, réparer ou remplacer les produits défectueux.
23 PIÈCES DE RECHANGE & ACCESSOIRES 23.1 SONDES Les jauges Elcometer NDT ne sont pas livrées en standard avec une sonde - celle-ci doit être commandée séparément. Les sondes listées ci-dessous sont les plus couramment utilisées ; cependant, Elcometer NDT propose un large choix de sondes différentes pour répondre à...
Chaque jauge est livrée avec un flacon de 120 ml (4oz) de couplant standard pour ultrasons. Vous pouvez vous procurer des flacons de rechange, ou du couplant haute température, auprès de votre fournisseur local Elcometer NDT ou directement auprès d’Elcometer NDT. Description...
27 COMMANDES DU MENU Menu Fonction Description ZERO MODE Effectue la mise à zéro de votre jauge, de la même manière que vous (CALIBRATION) MODE ZÉRO effectuez la mise à zéro d'un micromètre mécanique. Si votre jauge n'est pas mise à zéro correctement toutes les mesures contiendront une erreur d'une valeur fixe.
Page 47
Menu Fonction Description GEOM QUANTITY Sélectionne les unités de mesure: (GÉOMETRIE) QUANTITÉ TEMPS, ELONGATION, CHARGE, STRESS ou % TENSION LOAD FACTOR Facteur de conversion entre élongation et charge. Typiquement, cette FACTEUR valeur est déterminée en effectuant une calibration sur site et en opérant CHARGE une régression ou un vecteur avec la jauge ou bien le logiciel d'utilisation.
Page 48
Menu Fonction Description AUTO AUTO SET Localise automatiquement le point de détection si la mesure est en RÉGLAGE AUTO dehors de la fenêtre de vision. Utilisé uniquement lorsque que vous mesurez une longueur de référence. APPROX. LEN. Pour utiliser la fonction RÉGLAGE AUTO, vous devez entrer la longueur LONG.
Page 49
Permet de restaurer les fichiers grille sauvegardés sur RESTAURER ordinateur dans votre jauge via le port RS232 ABOUT Renseignements sur les coordonnées d’Elcometer NDT et la version de VERSION logiciel de votre jauge. Pour accéder au manuel électronique complet de votre jauge NDT, réfé-...