INDEX PRÉSENTATION ................................3 RÈGLES DE SÉCURITÉ ...............................3 LIMITES DE FONCTIONNEMENT ..........................7 INSTALLATION ................................10 PROTECTION ACOUSTIQUE ............................ 11 ALIMENTATION ÉLECTRIQUE ..........................12 RACCORDEMENTS D'EAU ............................13 COFFRET ÉLECTRIQUE ............................25 RESPONSABILITÉS DE L’OPÉRATEUR........................26 PROCÉDURES PRÉLIMINAIRES À LA MISE EN SERVICE ................26 LISTE DE VÉRIFICATION - VÉRIFICATION DE FONCTIONNEMENT OBLIGATOIRE AVANT LA MISE EN MARCHE ..
La date de la première mise en service de l'unité correspond à la date indiquée dans le « Formulaire 1er démarrage » figurant dans le « Journal de bord de l'unité ». Ce formulaire doit être rempli et envoyé à Trane dans un délai de 8 jours à...
La zone de danger doit être d’une taille adaptée afin d’éviter tout contact, même accidentel. Trane décline toute responsabilité quant aux dommages matériels et aux blessures subies par le personnel non autorisé en l’absence de systèmes de délimitation clairs et fixes des zones de danger et en l’absence de panneaux d’avertissement et de danger pertinents.
La meilleure procédure est la récupération et le recyclage. Si cela n’est pas possible, le fluide frigorigène doit être confié à un Démontage organisme agréé qui le détruira et neutralisera les sous-produits acides et toxiques. 2.5 PRÉCAUTIONS CONTRE LES RISQUES RÉSIDUELS Prévention des risques liés au système de commande •...
• Si l’appareil doit être déplacé après avoir passé un an sur site ou s’il doit être démonté, contactez Trane. 2.10 RÉINITIALISATION MANUELLE DE L’ALARME Si une alarme se déclenche, l'unité ne doit pas être réinitialisée manuellement avant que la cause du dysfonctionnement...
LIMITES DE FONCTIONNEMENT 3.1 STOCKAGE Les unités peuvent être stockées dans les conditions ambiantes suivantes : Température ambiante minimale : -10 °C Température ambiante maximale : +53 °C Humidité relative maximale : 95 % sans condensation ATTENTION : Un stockage dans des conditions très humides (risque de condensation) peut endommager les composants électroniques.
MODE REFROIDISSEUR CXB TAE = Température ambiante extérieure [°C] TSE = Température de sortie d'eau [°C] Kit basses températures ambiantes extérieures jusqu'à -10 °C • Ventilateurs EC • Deux vitesses de ventilateur • Chauffage dans le boîtier de commande • Double isolant sur l'échangeur de chaleur •...
INSTALLATION 4.1 DÉPLACEMENT ET PLACEMENT DE L’UNITÉ Les unités ont été conçues pour être levées par le haut au moyen d’œillets et de trous situés dans le châssis. Utilisez les barres rétractables pour maintenir les câbles ou les chaînes à distance de l’unité. Les procédures de levage fournies avec l'unité doivent être respectées.
4.2 DÉGAGEMENTS MINIMUM REQUIS Les dessins dimensionnels et les distances minimales doivent être respectés pour éviter : • Bruit • Échange de chaleur et ventilation non satisfaisants • Entretien difficile des composants ou composants inaccessibles Un espace d’installation limité peut réduire la circulation d’air normale et ainsi réduire considérablement les performances de l'unité tout en augmentant significativement la consommation d’électricité.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE Les caractéristiques principales de l'alimentation électrique doivent correspondre au niveau d’absorption de l'unité. La tension de l'alimentation principale doit correspondre à la valeur nominale ± 10 %, avec un différentiel de 2 % maximum entre les phases. 6.1 BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES Protégez le circuit d'alimentation du coffret électrique de l'unité...
• Un contrôleur de débit (il est obligatoire de vérifier s'il fonctionne bien avant le « démarrage » de l'unité) Trane est à votre disposition pour examiner les différentes exigences devant être approuvées avant la mise en route du refroidisseur.
; ceux-ci doivent être protégés au moyen de systèmes de protection contre le gel. Trane suggère d'insérer des résistances thermostatiques de gel sur chaque tuyau extérieur, en fonction de la puissance électrique indicative par mètre linéaire de tuyau dans le tableau ci-dessous.
7.5 PRÉCAUTIONS EN CAS DE TEMPÉRATURES EXTÉRIEURES TRÈS BASSES Si l’unité est installée dans un emplacement soumis à des températures basses : En cas d’utilisation de systèmes de stockage, insérez des résistances électriques, conformément au calcul suivant : PrWatt = V x (10 – tmin) / 860 sachant que : PrWatt est la puissance de la résistance (watt) et tmin est la température la plus basse (°C).
7.7.4 Schéma hydraulique des unités CXB avec 1 pompe avec réservoir INSTRUCTIONS DE MONTAGE DU RÉSERVOIR Le réservoir d'eau, si nécessaire, est fourni séparément et doit être monté par le client/l'installateur selon les instructions suivantes : A. Enlevez les deux panneaux d’inspection du réservoir d'eau. B.
Page 19
C. Positionnez l'unité dans le groupe comprenant le réservoir d'eau, alignez les orifices du support supérieur du réservoir avec la perforation située sous le pied, assurez-vous de faire passer les tuyaux d'évacuation dans les trous situés à la base du kit hydronique.
Page 20
D. Effectuez cette opération en assemblant les boulons. E. Montez les deux panneaux d’inspection du réservoir d'eau.
7.10 SCHÉMAS DE L’INSTALLATION DU CLIENT 7.10.1 Schéma de l’installation du client avec pompe primaire IMPORTANT : le contrôleur de débit est obligatoire dans l’installation du client afin d'assurer la validité de la garantie. 7.10.2 Schéma d'installation du client sans pompe primaire (pompe intégrée à l’unité) IMPORTANT : le contrôleur de débit est obligatoire dans l’installation du client afin d'assurer la validité...
7.10.3 Installation de contrôleur de débit Pour garantir un débit d'eau suffisant à travers l'évaporateur, l'installation d'un contrôleur de débit d'eau est obligatoire. Ce contrôleur de débit est conçu pour arrêter l'unité en cas d’interruption du débit d’eau tout en protégeant l’évaporateur contre le gel.
être mis accidentellement. Pour les variateurs de fréquence et autres composants à stockage d’énergie fournis par Trane ou d’autres marques, consultez la documentation du fabricant afin d'en savoir plus sur les périodes d’attente préconisées garantissant la décharge des condensateurs.
10.2 RECHERCHE DE FUITES DE FLUIDE FRIGORIGÈNE Les unités Trane sont fournies avec une charge complète de fluide frigorigène et leur niveau de pression est suffisant pour vérifier l'étanchéité après l’installation. Si le système n’est pas sous pression, soufflez du fluide frigorigène (vapeur) dans le système jusqu’à...
OU DU CIRCUIT HYDRAULIQUE, OU DU TABLEAU ÉLECTRIQUE, OU MODIFICATIONS DES PARAMÈTRES DE FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ) APPORTÉES PAR UNE TIERCE PERSONNE SANS AUTORISATION ÉCRITE DÉLIVRÉE PAR TRANE. L’UNITÉ DOIT ÊTRE CONFORME AUX SCHÉMAS DE CÂBLAGE ET À LA DOCUMENTATION TECHNIQUE TRANE. EN CAS DE DIFFÉRENCE NOTABLE ENTRE L’UNITÉ ET LA CONFIGURATION STANDARD TRANE, CONTACTEZ TRANE.
LES DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES SONT INTACTS ET NE PRÉSENTENT AUCUN DOMMAGE. UNE POMPE À EAU EXTERNE EST RACCORDÉE ÉLECTRIQUEMENT AU TABLEAU ÉLECTRIQUE, CONFORMÉMENT AUX SCHÉMAS DE CÂBLAGE FOURNIS PAR TRANE. L’ABSORPTION ÉLECTRIQUE ET LA SURCHAUFFE DES POMPES À EAU SONT STANDARD.
Page 29
JUSQU’À CE QUE LE DELTA CORRECT SOIT ASSURÉ ET QUE LA PRESSION HYDRAULIQUE SOIT CONFORME À L’INSTALLATION ET AUX CHUTES DE PRESSION D’EAU. POUR PLUS D’INFORMATIONS TECHNIQUES, REPORTEZ-VOUS AUX DOCUMENTATIONS TRANE ET À LA PROCÉDURE DE PREMIÈRE MISE EN SERVICE.
TOUS LES TUYAUX D’EAU SONT RELIÉS À LA MASSE (AFIN D’ÉVITER LES TENSIONS ANORMALES QUI PEUVENT CAUSER DE LA CORROSION SOURCE DE DANGERS). LE DÉBIT D’EAU DE L’ÉVAPORATEUR EST CONFORME À LA DOCUMENTATION TECHNIQUE FOURNIE PAR TRANE. LES POMPES À EAU SONT CORRECTEMENT INSTALLÉES, SELON LE DÉBIT D’EAU DE L’INSTALLATION, LA PRESSION ÉLEVÉE DISPONIBLE ET LA PERTE DE CHARGE.
12.1 CHARGE DE FLUIDE FRIGORIGÈNE 12.1.1 Procédure de remplacement du fluide frigorigène avec l'unité à l’arrêt et à vide (charge de frigorigène en phase liquide) Ouvrez la soupape d'arrêt au maximum de sorte qu'elle ferme le raccordement du service. Raccordez la bouteille de frigorigène au raccordement du service sans serrer le raccord.
12.1.2 Procédure de remplacement du frigorigène lorsque l'unité est en fonctionnement (charge de fluide frigorigène en phase vapeur) ATTENTION ! Chargez uniquement de la vapeur. Ne chargez pas de liquide ; cela peut endommager le compresseur. Raccordez la bouteille de frigorigène au raccordement du service sans serrer le raccord. Purgez les conduites de raccordement et serrez le raccord.
13.4 CONTRÔLE DE LA CHARGE D’HUILE Tous les compresseurs montés sur des unités Trane sont chargés en huile à l’usine. Cette huile présente une composition chimique très stable, il n'est donc pas nécessaire de changer fréquemment l'huile lubrifiante. Les compresseurs Scroll sont équipés d’une jauge d’huile qui permet de contrôler le niveau. Lors des utilisations en tandem ou en trio, soyez particulièrement attentif au niveau d’huile.
Les opérations d'entretien sont primordiales pour le bon fonctionnement des unités d'un point de vue purement fonctionnel et d'un point de vue énergétique. Chaque unité Trane est fournie avec un journal dans lequel l'utilisateur ou la personne en charge de l'entretien de l'unité peut consigner toutes ses notes afin de constituer un historique de l'unité Trane.
Lorsqu'un compresseur est victime d'une panne mécanique, il convient de changer l'huile du compresseur restant, de même que le filtre déshydrateur de la conduite de liquide. Lorsqu'un compresseur est victime d'une défaillance électrique, il convient également de changer l'huile du compresseur restant, de remplacer les filtres déshydrateurs et d'ajouter un filtre déshydrateur d'aspiration doté...
Page 36
l’unité est équipée de série de l’ensemble des sondes et capteurs répertoriés Sondes de température et de pression ci-après. Vérifiez périodiquement que leurs mesures sont correctes au moyen d’instruments d’échantillon (manomètres, thermomètres) ; au besoin, corrigez les relevés à l’aide du clavier du microprocesseur. Des sondes et capteurs correctement étalonnés contribuent à...
14.4 ENTRETIEN COURANT Liste des activités Hebdomadaire Mensuelle Annuelle (remarque 1) (remarque 2) Généralités : Opération de collecte de données (3) Inspecter visuellement l'unité à la recherche de dommages et/ou de pièces desserrées Vérifier l’intégrité de l’isolation thermique Nettoyer et peindre selon les besoins Analyse d’eau (6) Pièces électriques : Vérifier le fonctionnement de l’équipement sur l'unité...
PIÈCES DE RECHANGE RECOMMANDÉES Vous trouverez ci-dessous une liste des pièces recommandées pour un fonctionnement sur plusieurs années. Trane se tient à votre disposition pour vous recommander une liste personnalisée d’accessoires selon l’ordre de commande, y compris la référence de l’équipement.
ANALYSE DES PANNES Qui peut prendre des mesures correctives Symptôme Refroidissement Chauffage Cause probable Solution possible U = utilisateur S = personnel spécialisé Raccordement défectueux Vérifiez la tension et fermez les ou contacts ouverts contacts. Vérifiez le fonctionnement de la Absence d'autorisations pompe à...
Page 40
Qui peut prendre des mesures correctives Symptôme Refroidissement Chauffage U = utilisateur Cause probable Solution possible S = personnel spécialisé Pressostat hors d’usage Vérifiez-le et remplacez-le. Surcharge de fluide frigorigène Purgez l’excès de gaz. Batterie à ailettes bouchée, débit Éliminez la saleté de la batterie et les D Le d’air trop bas obstructions du débit d’air.
Page 41
Qui peut prendre des mesures correctives Symptôme Refroidissement Chauffage Cause probable Solution possible U = utilisateur S = personnel spécialisé Absence de gaz frigorigène Reportez-vous au point G. Réglage incorrect du thermostat L L’unité Vérifiez le paramétrage. de fonctionnement fonctionne en continu, sans Surcharge thermique Réduisez la charge thermique.
Pour tout complément d’informations, rendez-vous sur le site www.Trane.com. La société Trane poursuit une politique de constante amélioration de ses produits et se réserve le droit de modifier sans préavis les caractéristiques et la conception desdits produits.