Page 1
R12/17...L120/11 Modèle: M05 Notice de montage et d’utilisation Moteurs tubulaires avec commande à manivelle Informations importantes pour: • l'installateur / • l'électricien / • l'utilisateur À transmettre à la personne concernée! L'original de cette notice doit être conservée par l'utilisateur.
Sommaire Généralités.................................. 3 Garantie .................................... 3 Consignes de sécurité................................ 4 Remarques pour l’utilisateur ............................ 4 Remarques pour le montage et la mise en service ...................... 4 Utilisation conforme ................................ 6 Variante de moteur avec fiche coudée ........................... 6 Montage ..................................... 8 Montage du moteur.................................
Généralités Ces moteurs tubulaires sont des équipements de qualité supérieure présentant les caractéristiques suivantes : • Pour une utilisation dans le domaine des volets roulants • Pour une utilisation dans le domaine des protections solaires • Pour une utilisation dans le domaine des portes •...
Consignes de sécurité Les consignes de sécurité et avertissements suivants ont pour but de prévenir les risques et d’éviter les dommages corporels et matériels. Remarques pour l’utilisateur Remarques générales • Tous les travaux et toutes les autres activités, y compris les travaux de maintenance et de nettoyage, réalisés sur les installations électriques et l’installation même, doivent être effectués uniquement par des personnes qualifiées, notamment des électriciens spécialisés.
Page 5
• Montez les dispositifs de commande à portée de vue du produit motorisé, mais éloignés des pièces mobiles, à une hauteur supérieure à 1,5 m. • Les dispositifs de commande fixes doivent être installés de manière visible. • Les caractéristiques du produit motorisé doivent être compatibles avec le couple assigné et la durée de fonctionnement assignée.
Utilisation conforme Le type de moteur tubulaire décrit dans la présente notice est exclusivement destiné au fonctionnement d’installations de volets roulants, de portes roulantes et de protections solaires. La manivelle est prévue uniquement pour la commande manuelle aisée en cas de coupure de courant. Un usage permanent ou l’emploi d’outils (tels que perceuses pour actionner la manivelle) sont interdits, ceci entraînant, après un certain temps, l’arrêt de la fonction manuelle et donc du moteur tubulaire.
Page 7
Démontage du câble de connexion enfichable pour moteurs tubulaires avec fiche coudée Prudence Coupez l’alimentation électrique avant de démonter le câble de connexion. Insérez un tournevis plat adapté au centre jusqu’en butée dans l’orifice de l’étrier enfichable, de manière à ce que ce dernier libère l’ergot du connecteur.
Montage Montage du moteur Attention Pour la mise du moteur dans l’axe, utilisez exclusivement les composants figurant dans le catalogue d’accessoires mécaniques en vigueur du fabricant du moteur. L’installateur doit s’assurer avant le montage que la maçonnerie ou le système à motoriser sont suffisamment solides (couple du moteur plus poids du tablier/de la toile).
Montage de la roue avec raccord vissé Posez la roue (1) sur le tube de sortie du moteur tubulaire. Pour le montage, utilisez une vis M6x12 (3) avec la rondelle correspondante (2) et un arrêt de vis adapté. Per- çage fileté (4) Sécurisation du moteur contre tout désaxement Nous recommandons de visser la roue avec l’arbre pour sécuriser le moteur contre tout désaxement.
Montage du moteur dans l’axe Axes à profil : Avec certaines roues, il est possible de compenser les tolérances de largeur de la rai- nure de plusieurs axes en tournant la roue pour l’amener dans une autre rainure. Ces rainures ont des dimensions différentes et permettent un montage bien ajusté du moteur.
Réglage des positions de fin de course Il est possible de régler les fins de course avec l’outil de réglage (Réf. 4933 300 019 Outil de réglage Fin de course supérieure Fin de course inférieure Fin de course inférieure Fin de course supérieure Fin de course supérieure Fin de course inférieure Fin de course supérieure...
Attention Les moteurs tubulaires sont conçus pour un fonctionnement de courte durée (S2/KB 4 min.). Un disjoncteur thermique intégré permet de prévenir toute surchauffe du moteur tu- bulaire. Lors de la mise en service (tabliers de volets roulants longs ou temps de fonction- nement prolongé), il est possible que le disjoncteur thermique se déclenche.
à ce produit. L’emballage doit être éliminé de manière conforme. Maintenance Ces moteurs sont sans entretien. Caractéristiques techniques Ø45 Modèle R12-M05 R20-M05 R30-M05 R40-M05 R50-M05 Type R12/17...
Modèle L70-M05 L80-M05 L80-M05 L120-M05 Type L70/17 L80/11 L80/17 L120/11 Couple nominal [Nm] Vitesse de sortie [tr/min] Plage des commutateurs de fin de 38 tours course Tension de raccordement 230 V CA / 50 Hz Puissance connectée [W] Consommation de courant nominale...
Commande centrale, de groupes ou individuelle avec le Centronic UnitControl UC42 Central Appareil de Secteur 230 V / 50 Hz commande Câble central 230 V / 50 Hz (raccordement d’autres commandes) Groupe 230 V / 50 Hz Individuel Individuel 230 V / 50 Hz 230 V / 50 Hz...