Page 1
Moteur de volet roulant avec fin de course mécanique et récepteur radio externe Informations importantes pour: • l'installateur / • l'électricien / • l'utilisateur À transmettre à la personne concernée! L'original de cette notice doit être conservée par l'utilisateur. Becker-Antriebe GmbH Friedrich-Ebert-Straße 2-4 35764 Sinn/Allemagne www.becker-antriebe.com...
Sommaire Généralités.................................. 3 Garantie .................................... 3 Consignes de sécurité................................ 4 Remarques pour l’utilisateur ............................ 4 Remarques pour le montage et la mise en service ...................... 4 Utilisation conforme ................................ 6 Montage du câble de connexion enfichable.......................... 6 Démontage du câble de connexion enfichable pour moteurs tubulaires Ø45 / Ø58.............. 7 Montage .....................................
Généralités Ces moteurs tubulaires sont des équipements de qualité supérieure présentant les caractéristiques suivantes : • Pour une utilisation dans le domaine des volets roulants • Aucun réglage des positions de fin de course nécessaire • Construction compacte • Détection de blocage dans le sens de la MONTÉE •...
Consignes de sécurité Les consignes de sécurité et avertissements suivants ont pour but de prévenir les risques et d’éviter les dommages corporels et matériels. Remarques pour l’utilisateur Remarques générales • Tous les travaux et toutes les autres activités, y compris les travaux de maintenance et de nettoyage, réalisés sur les installations électriques et l’installation même, doivent être effectués uniquement par des personnes qualifiées, notamment des électriciens spécialisés.
Page 5
• Montez les dispositifs de commande à portée de vue du produit motorisé, mais éloignés des pièces mobiles, à une hauteur supérieure à 1,5 m. • Les dispositifs de commande fixes doivent être installés de manière visible. • Les caractéristiques du produit motorisé doivent être compatibles avec le couple assigné et la durée de fonctionnement assignée.
Utilisation conforme Le type de moteur tubulaire décrit dans la présente notice est exclusivement destiné au fonctionnement d’installations de volets roulants. Ce type de moteur tubulaire doit être uniquement utilisé avec une butée fixe dans la position de fin de course supérieure et avec des attaches fixes.
Démontage du câble de connexion enfichable pour moteurs tubulaires Ø45 / Ø58 Prudence Coupez l’alimentation électrique avant de démonter le câble de connexion. Insérez un tournevis plat adapté au centre jusqu’en butée dans l’orifice de l’étrier enfichable, de manière à ce que ce dernier libère l’ergot du connecteur.
Montage Montage du moteur Attention Pour la mise du moteur dans l’axe, utilisez exclusivement les composants figurant dans le catalogue d’accessoires mécaniques en vigueur du fabricant du moteur. L’installateur doit s’assurer avant le montage que la maçonnerie ou le système à motoriser sont suffisamment solides (couple du moteur plus poids du tablier/de la toile).
Raccordement de la roue avec l’arbre d’enroulement Ø 45 Dimension du moteur Ø de l’axe Couple Vis de fixation pour [mm] [mm] maxi. [Nm] roues (4 unités) Ø 45 Roue en plastique 50 - 70 mm Vis à tôle Ø 4,8 x 9,5 mm Ø 45 Roue en plastique 50 - 85 mm Vis à...
Montage du récepteur radio 105 mm Pièce de fixation Profondeur : 20 mm Vous pouvez visser le récepteur radio avec deux vis de Ø 3 mm via les pièces de fixation.
Mise en service Explication des symboles Touche MONTÉE Touche ARRÊT Touche DESCENTE Touche de programmation Le récepteur confirme par 1 mouvement de réaction. Le récepteur confirme par 2 mouvements de réaction. Le récepteur confirme par 3 mouvements de réaction. Confirmation du récepteur Le récepteur acquitte le processus de programmation par une réaction, c’est-à-dire que le tablier/la toile se déplace de quelques centimètres, puis en sens inverse de la même dis- tance.
Programmation de l’émetteur maître L’émetteur maître est le premier émetteur programmé dans un récepteur. Contrairement aux autres émetteurs programmés, l’émetteur maître permet entre autres la programma- tion ou l’effacement d’autres émetteurs. Tous les émetteurs munis de touches MONTÉE, ARRÊT, DESCENTE séparées et d’une touche de programmation peuvent être émetteur maître.
Position intermédiaire La position intermédiaire est une position du volet roulant, à choisir librement entre les po- sitions de fin de course supérieure et inférieure. Le tablier/La toile part de la position de fin de course supérieure pour atteindre la position intermédiaire.
Effacement de la position d’aération Déplacez le tablier/la toile dans la position d’aération. Appuyez en premier lieu sur la touche ARRÊT puis, dans les 3 secondes qui suivent, sur la touche MONTÉE, et maintenez les deux touches enfoncées. ▻ Le récepteur confirme la programmation. ►...
Effacement de tous les émetteurs (à l’exception de l’émetteur maître) Appuyez pendant 3 secondes sur la touche de programmation de l’émetteur maître. ▻ Le récepteur confirme la programmation. Appuyez pendant 3 secondes une nouvelle fois sur la touche de programmation de l’émetteur maître. ▻...
Effacement des horaires de déplacement En cas d’effacement, les deux horaires de déplacement sont toujours supprimés conjoin- tement. Pour effacer les horaires de MONTÉE et de DESCENTE, appuyez sur la touche ARRÊT pendant 10 secondes. L’acquittement se manifeste par une « réaction » du tablier/de la toile. Les deux horaires de déplacement sont effacés.
Que faire si... Problème Comment y remédier Le tablier du volet roulant est rentré de travers ou ne s’enroule Les attaches ou les lames sont cassées. pas du tout. Réparez l’installation. Le moteur tubulaire s’arrête au hasard, la poursuite de la Le tablier est bloqué, le frottement est trop fort.