FRANÇAIS DESCRIPTION La FINNPIPETTE COLOR est une pipette à volume réglable en continu, à usage général, pour le prélèvement ou la distribution de volumes précis de liquides. Elle fonctionne sur le principe du déplacement d’air (volume d’air entre piston et liquide) et utilise des cônes jetables en polypropylène.
FRANÇAIS 2. S’assurer que les chiffres correspondant au volume désiré soient correctement affichés dans la fenêtre. 3. Ne pas afficher de volume hors de la gamme spécifiée pour la pipette, ceci pouvant à la longue altérer la précision du mécanisme. EJECTION DES CONES (Fig.3) Chaque pipette est munie d’un système d’éjection des cônes pour éliminer les...
Page 25
FRANÇAIS 2. Plonger d’environ 1cm le cône dans le liquide puis relâcher lentement le bouton-poussoir. Retirer le cône du liquide en appuyant légèrement son extrémité contre la paroi du réservoir. 3. Distribuer le liquide ainsi prélevé en appuyant doucement sur le bouton- poussoir jusqu’au 1er cran, puis après 1 seconde jusqu’au 2ème cran.
FRANÇAIS 3. Distribuer le liquide ainsi prelevé en appuyant doucement sur le bouton- poussoir jusqu’au premier cran, maintenir le poussoir à cette position, un peu de liquide restera dans le cône et ne sera pas délivré. 4. Continuer le pipetage en repartant de l’étape 2.
Page 27
FRANÇAIS 2. Insérer la pointe de l’outil de mainte- nance dans l’ouverture à la base du poussoir-éjecteur et l’utiliser comme levier. 3. Tirer l’ejecteur de cône vers l’extérieur pour le sortir. Enlever le poussoir d’éjection. 4. Retirer l’embase porte-cône en la dévissant avec la clé...
FRANÇAIS CALIBRAGE Toutes les Finnpipettes sont ajustées et calibrées en usine avec de l’eau distillée ou déionisée. Lorsque la pipette est utilisée dans des conditions normales (de température, viscosité du liquide, atmosphère non corrosive), il n’est pas nécessaire de la recalibrer fréquemment.
FRANÇAIS Procédure: 1. Faire 10 pipetages au volume minimum 2. Faire 10 pipetages au volume maximum 3. Calculer la erreur de justesse (E%) et la erreur de répétabilité (CV%) de chacune des séries. 4. Comparer les résultats aux tolérances du tableau 1. Si les résultats sont dans la fourchette de tolérances du tableau 1 alors le calibrage de la pipette est correct.
FRANÇAIS Afin de déterminer la perte de masse, verser quelques milligrammes d’eau dans le bécher ou la fiole, noter le poids et déclencher un chronomètre. Regarder de combien décroît le poids en 30s (ex : 6mg = 0.2mg/s). Comparer cela au temps de pipetage entre le tarage et la lecture.
FRANÇAIS CONDITIONNEMENT La FINNPIPETTE est livrée dans une boite en polystyrène anti-choc contenant: 1. La pipette 2. Clé de Calibration 3. Outil de Maintenance 4. Echantillons de cônes 5. Tube de graisse 6. Guide d’utilisation ATTENTION ! Les Finnpipettes sont conçues pour permettre un entretien facile en laboratoire.
CONVERSION TABLE Value of the conversion factor Z (µl/ mg), as a function of temperature and pressure, for distilled water. UMRECHNUNGSTABELLE Wert des Umrechnungsfaktors Z (µl/mg als eine Funktion von Temperatur und Luftdruck bei destilliertem Wasser. TABLEAU DE CONVERSION Valeurs du facteur de conversion (µl/ mg), en fonction de la température et de la pression, pour l’eau distillée.