Page 2
PRÉFACE Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur notre groupe électrogène KIPOR. Ce manuel contient les instructions d’opération et de maintenance du groupe électrogène KGE12ED / ED3. Toute l’information, les illustrations et les caractéristiques techniques contenues dans cette publication sont basées dans l’information la plus récente disponible au moment de l’impression.
Page 3
Si vous avez un problème ou un doute concernant votre générateur, contactez votre distributeur KIPOR ou un technicien qualifié. Les générateurs ont été conçus pour donner un service sûr et optimal conformément aux instructions de sécurité. Avant d’utiliser ce groupe électrogène, veuillez lire et assimiler le...
TABLE DES MATIÈRES 1. INFORMATION DE SÉCURITÉ ····························································1 2. NOM DES PARTIES···········································································3 3. MISE À POINT POUR LE DÉMARRAGE ················································8 4. DÉMARRAGE DU GROUPE ÉLECTROGÈNE······································· 10 5. FONCTIONNEMENT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE······························ 12 6. ARRÊT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE ················································ 14 7. MAINTENANCE DU GROUPE ÉLECTROGÈNE ···································· 15 8.
1. INFORMATION DE SÉCURITÉ S’il-vous-plaît, travaillez en toute sécurité en suivant les instructions ci-dessous : 1-1 Travaillez seulement dans des endroits bien aérés, car les gaz d’échappement du groupe électrogène contiennent du monoxyde de carbone qui est hautement toxique et dangereux pour la santé.
Page 6
Faites attention à ne pas renverser du carburant lors du ravitaillement. Si le carburant se renverse accidentellement, nettoyez la zone avec un chiffon propre. Placez groupe électrogène position horizontale lors du fonctionnement. 1.9 Les enfants ne sont pas conscients du danger du groupe électrogène.
2. NOM DES PARTIES 2-1 Diagramme du groupe électrogène...
Page 8
2-2 Panneau de contrôle 2-2-1 Panneau standard e-AVR (Régulateur de Voltage Automatique Intelligent) Ce groupe électrogène est équipé d’un régulateur de voltage automatique intelligent (e-AVR), qui peut fournir une puissance supérieure à la capacité maximale en moins de 10 secondes pour démarrer les dispositifs qui demandent une grande intensité de démarrage.
Page 9
2-3 Écran de l’e-AVR L’écran montre quatre chiffres qui affichent trois types de données : le temps de fonctionnement, le voltage de la batterie, la tension de sortie du moteur et toute l’information concernant les erreurs. ↑ Les quatre chiffres du display : Accumulation d’heures de fonctionnement Ce mode montre les heures cumulées de fonctionnement du groupe électrogène.
Page 10
Système d’alarme d’huile Quand on détecte un signal d’alarme d’huile, le voyant s’allume. Le système d’alarme d’huile arrête automatiquement le moteur (l’interrupteur du moteur reste sur la position "ON"). L’écran va montrer les mots "OIL" et le voyant qui indique l’alarme d’huile va s’allumer. Voyant d’alarme d’huile (rouge) Information d’erreur du système d’affichage L’écran du système d’affichage va montrer l’information d’erreur si le système du groupe...
Page 11
s’allume. Après avoir montré toutes les données, l’écran va afficher alternativement le voltage de la batterie et l’accumulation d’heures de fonctionnement tous les 3 secondes. Quand vous démarrez le groupe électrogène, l’écran va afficher la tension de sortie. L’écran clignote Quand l’interrupteur du moteur est sur la position «...
3. MISE À POINT POUR LE DÉMARRAGE Vérifiez les éléments suivants avant de démarrer le groupe électrogène : 3-1 Vérifiez si le groupe électrogène est placé sur une superficie plate. 3-2 Vérifiez le niveau d’huile du moteur. (1) Enlevez la jauge du niveau d’huile et nettoyez-la avec un chiffon propre (grille 8). (2) Insérez la jauge du niveau d’huile dans le port de ravitaillement du combustible.
L’essence est extrêmement inflammable et explosive sous certaines conditions. Ravitaillez le réservoir dans un endroit bien aéré et avec le moteur arrêté. Ne fumez pas et ne permettez pas l’exposition de flammes ou d’étincelles dans l’endroit de ravitaillement ou dans la zone où vous emmagasinez le combustible. Ne remplissez pas en excès le réservoir du carburant (le carburant ne doit pas dépasser la marque de limite supérieure).
4. DÉMARRAGE DU GROUPE ÉLECTROGÈNE Assurez-vous que l’interrupteur se maintient sur la position "OFF"; débranchez la charge afin d’éviter l’erreur de démarrage. 4-2 Placez le robinet d’essence sur la 4-3 Tirez du starter. position ON. 4-4 Démarrer le moteur Ajustez l’interrupteur de démarrage à la position START jusqu’à...
Page 15
Faire marcher le moteur de démarrage pendant plus de 5 secondes, peut provoquer que le moteur de démarrage surchauffe, voire s’endommage. Maintenez l’interrupteur de démarrage sur la position OFF quand le moteur ne soit pas en marche afin d’éviter la décharge de la batterie.
5. UTILISATION DU GROUPE ÉLECTROGÈNE 5-1 Pour maintenir le groupe électrogène dans des bonnes conditions, faites très attention aux points suivants : 1. Pour prévenir une décharge électrique à cause d’une utilisation inappropriée, vous devez placer la prise de terre du groupe. Reliez le terminal de connexion à...
Page 18
5-2 Dispositif AC Si l’équipement électrique est lent ou bien s’il s’arrête, éteignez l’interrupteur du moteur du groupe électrogène immédiatement. Ensuite, débranchez l’équipement électrique et essayez de trouver le problème concernant le mauvais fonctionnement. 1. On peut utiliser 120V et 240V. 2.
6. ARRÊT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE Tournez l’interrupteur du moteur à la position OFF en cas d’urgence. Pour une utilisation normale, suivre les indications ci-dessous. 6-1 Arrêtez ou débranchez les équipements électriques connectés au groupe électrogène. 6-2 Placez l’interrupteur sur la position OFF 6-3 Tournez l’interrupteur du moteur sur la position OFF.
Couvercle Nettoyer culasse Réservoir et Réviser et tuyau nettoyer. combustible Notes:(1) Raccourcir l’intervalle d’entretien si vous utilisez le groupe électrogène dans des endroits très sales ou très poussiéreux. (2) Indique que cette tache doit être effectuée par un distributeur KIPOR.
Page 21
7-1 Vidangez l’huile du moteur. 1. Enlevez le bouchon de l’huile. Dévissez le bouchon de drainage de l’huile et drainez l’huile usée. 3. Replacer le bouchon de drainage de 4. Remplissez avec de l’huile propre l’huile. jusqu’au niveau maximum indiqué. 5.
Page 22
7-2 Filtre à air (référence 3-4) 7-3 Bougie...
Page 23
7-4 Maintenance du filtre du carburant 1. Ajustez la valve du carburant à la position “OFF”, et enlevez le filtre à huile. Enlevez le filtre du carburant et soufflez avec un pistolet à air depuis la direction contraire à la flèche. 2.
8. EMMAGASINAGE 1. Dévissez la vis de drainage, drainez 2. Dévissez la vis de drainage et la l’essence du carburateur. jauge-bouchon, drainez l’huile du moteur. 3. Placez la vis de drainage. 4. Ravitaillez d’huile jusqu’au niveau indiqué dans la jauge.
9. POSSIBLES PROBLÈMES ET MAINTENANCE Problème Solution de problèmes Le moteur ne démarre pas, le carburant est Ravitailler le combustible. insuffisant. L’interrupteur n’est pas sur la position ON. Placer l’interrupteur sur la position ON. La pompe à injection du combustible et Enlever l’injecteur et réparer.
12. INSTRUCTIONS MONTAGE DE ROUES (OPTIONNEL) 1. Fixez les deux roues à l’axe au moyen de l’anneau de rétention et des joints. 2. Fixez l’axe au générateur au moyen de boulons et écrous. 3. Fixez la plaque de support sur le support du générateur fixé par des boulons et écrous. 4.
13. ANNEXE 13.1 Choix du câble électrique Le choix du câble électrique va dépendre du courant permis par le câble et de la distance existante entre la charge et le générateur. En outre, la section du câble doit être suffisamment grande. Si le courant dans le câble dépasse le courant permis, il va surchauffer et brûler.
6 mm 7,86 7,86 10 mm 4,67 4,67 16 mm 110 2,95 25 mm 157 1,87 105 1,6 108 113 35 mm 192 1,35 105 130 1,2 130 142 50 mm 232 1,01 124 155 0,87 165 171 70 mm 294 0,71 160 205 0,61 220 218...
Page 34
Note: (1) Le facteur de diminution de puissance est l’humidité relative C-0.01 @ 60% Le facteur de diminution de puissance est l’humidité relative C-0.02 @ 80% Le facteur de diminution de puissance est l’humidité relative C-0.03 @ 90% Le facteur de diminution de puissance est l’humidité relative C-0.04 @ 100% (2) Quand la hauteur dépasse les 4.000 mètres, la puissance se réduit de 4% tous les 300 mètres.