Page 1
Percussion Sound Module & TD-10K/B Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur le Roland TD-10 Percussion Sound Module. N’oubliez pas de lire attentivement les “Précautions” à la page 3. Veuillez aussi lire entièrement le manuel afin de découvrir les pos- sibilités de votre nouvelle acquisition.
Page 2
Dans tous les sollicité par un nombre important d’autres instruments autres cas, vous devez placer le TD-10 sur une surface ou appareils. Cette précaution s’impose notamment lors- capable de le soutenir et résistante aux vibrations.
Page 3
à prendre quant à l’alimen- tation. Alimentation • Veillez à mettre le TD-10 hors tension et à déconnecter le cordon d’alimentation avant d’installer une extension de • Coupez toujours l’alimentation du TD-10 et des autres ins- mémoire disponible en option (série TDW, blz.
Page 4
Section de référence Cette partie donne une description détaillée de tou- tes les fonctions du TD-10. On y estime que les prin- cipes de base du TD-10 n’ont plus de secret pour vous. Si ce n’est pas le cas, lisez la partie “Prise en main rapide”.
Page 5
Une fois que cymbale ride. vous aurez utilisé votre TD-10, il est fort possible que l’illus- tration du manuel ne corresponde plus exactement aux mes- 600 sons de batterie et 54 instruments d’accompa- sages qui s’affichent sur votre TD-10.
Page 6
Tous ces réglages vir d’un carte de mémoire (M-512E) pour sauvegar- peuvent être sauvegardés sous forme de Drum Kit et der les Drum Kits et les motifs du TD-10. chargés quand vous en avez besoin. Utiliser le TD-10 comme module MIDI...
Page 7
Pédale de charleston (HiHat) ....23 4.2 Commandes du TD-10 ......23 2.
Page 8
Dynamique (Compresseur)..... .57 7. Réglages globaux du TD-10 .....74 Egaliseur ........58 7.1 Assignation du signal MIX IN à...
Page 9
Canal MIDI ........88 10.3 TD-10 et SPD-11 de Roland .....88 8.
Page 10
TD-10 Manuel PARTIE IV. — MONTAGE DU TD-10K/B 117 1. Assemblage du support (MDS-10)..117 1.1 Eléments du TD-10K/B ......117 2.
Page 11
Ces boutons ont une fonction différente selon la 8) Bouton SETUP page d’écran affichée. La partie inférieure de l’écran Avec ce bouton, vous pouvez effectuer des réglages affiche la fonction de chaque bouton (voyez p. 14). qui affectent le TD-10 dans sa globalité, tels les para-...
Page 12
Pour sélectionner le bord (Rim) d’un pad, appuyez sur le bouton RIM (le témoin RIM s’allu- me). Si les pads sont branchés au TD-10, il suffit de le frappez pour le sélectionner. Le bouton PREVIEW vous permet d’écouter l’instrument assigné au pad...
Page 13
79). Vous pouvez y brancher un séquenceur MIDI exter- ne afin de piloter les sons du TD-10. Une autre appli- Remarque: La carte M-512E est la seule carte de mémoire cation consiste à charger les réglages du TD-10 (sous que vous puissiez utiliser avec le TD-10.
Page 14
TD-10 Manuel Données élémentaires Voici quelques règles d’utilisation élémentaires du TD-10 (et de son manuel) pour vous permettre de suivre nos explications. 2.1 Boutons et pages d’écran Boutons de fonction [F1]~[F4] Sauvegarder des réglages Le TD-10 ne nécessite aucune procédure particulière pour sauvegarder des réglages car cela se fait automa-...
Page 15
Nom du Réglages pour balais Drum Kit Il s’agit de la page de base du TD-10. Elle apparaît lorsque vous appuyez sur [KIT]. Outre le nom du Kit, vous voyez aussi l’état de la car- te de mémoire, des effets (activés/coupés)(voyez p.
Page 16
évitez des écoutes trop prolongées à volume élevé. (MDS-7U/10). Remarque: Lors de la livraison, aucun instrument n’est assi- Pour en savoir plus concernant le montage du stand gné aux sorties DIRECT1, DIRECT2 ou DIRECT3. et la fixation du TD-10, voyez à la fin du manuel.
Page 17
Remarque: Lors de la mise sous tension, le TD-10 vérifie les pads branchés. Vous ne devez donc pas toucher les pads durant la phase de mise sous tension car le TD-10 en tirerait de mauvaises conclusions et votre système risque de ne pas fonctionner normalement.
Page 18
[PREVIEW]. Mise hors tension 1) Réglez tous les curseurs [GROUP FADERS] au même niveau. 1) Réglez le volume de tous les appareils (TD-10 et 2) Maintenez [SETUP] enfoncé et appuyez sur amplification externe) en position minimum. [CHAIN].
Page 19
Pour chaque entrée TRIGGER, vous devez spécifier [EXIT] pour revenir à la page “DRUM KIT”. le type de pad utilisé pour que le TD-10 puisse inter- préter correctement les signaux venant des pads. Si vous avez acheté des pads PD-5, PD-7, PD-9, PD-100 ou PD-120 Si vous avez acheté...
Page 20
Voyez “Paramètres sélectionner la valeur voulue. avancés pour les entrées TRIGGER (ADVNCD)” à la “Loose” signifie que le TD-10 estime que la peau est page 77. distendue tandis que “Tight” représente une peau Montez d’abord les capteurs (voyez p. 105). Procé- tendue.
Page 21
Avant de battre Assignation de pads 3) Frappez sur le tambour (ou appuyez sur la pédale de la grosse caisse) pour lequel vous voulez effec- tuer les réglages. Le curseur vient automatiquement se placer sur le numéro Trigger correspondant au tambour frappé. 4) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour sélectionner le type de déclencheur voulu.
Page 22
émis (et vous n’enten- son de caisse claire du TD-10, vous obtiendrez des dez donc rien). Un bon Rim shot (peau + bord) pilo- différences de son selon l’endroit où...
Page 23
[OTHERS]. Pour régler le volume des pads individuels, utilisez le menu Control Room (voyez p. 56). Chaque Drum Kit du TD-10 représente un ensemble de réglages concernant les sons assignés aux divers pads, l’acoustique et les microphones, le mélangeur, les effets et d’autres paramètres.
Page 24
L’égaliseur maître ou Master EQ détermine le timbre (LIST)] pour afficher une page comportant dix noms de global du TD-10 (sorties MASTER). Vous pouvez Drum Kits. [F1 (PAGE<)] et [F2 (PAGE>)] vous permet- régler séparément la bande des graves, du médium et tent de passer aux pages précédentes ou suivantes.
Page 25
Effet activé/coupé SWITCH” et appuyez sur le bouton pour passer à la page correspondante. Le son du TD-10 dépend en grande partie des effets utilisés, de compresseurs, etc. Pour constater l’ampleur de l’influence des effets sur le son, vous pouvez les activer et les couper pour tout le Drum Kit.
Page 26
6) Remontez la plaque de fond avec les quatre vis enle- Expansion Board (extension) vées à l’étape 2. ATTENTION! Dans les cas suivants, il faut mettre le TD-10 immé- Aansluiting Fente diatement hors tension et prendre contact avec votre revendeur ou un SAV Roland agréé.
Page 27
• Avez-vous touché un pad ou enfoncé une pédale durant la mise en route du TD-10 (avant donc que le nom du Kit ne soit affiché à l’écran)? Lors de la mise en route, le TD-10 vérifie les entrées TRIGGER et les pads qui y sont branchés.
Page 28
• Si vous utilisez un PD-7 ou PD-9, le commutateur de polarité se trouve-t-il en position “– (Roland)”? • La détection de la position du battement n’est possi- ble que pour les entrées TRIGGER 2 (SNARE) et 10...
Page 29
Les Drum Kits préprogrammés 5.1 Comment le TD-10 génère-t-il du son? Le TD-10 se sert d’une méthode révolutionnaire de génération de son appelée Variable Drum Modeling. Le concept central de cette méthode consiste à élargir considérablement le spectre sonore en “modelant” individuellement cha- que aspect d’un son de percussion.
Page 30
électroniques traditionnelles. Le TD-10, par contre, vous ouvre des horizons iné- dits de manière rapide et intuitive. 3) Appuyez sur [INST], puis sur [F2 (EDIT)] et finale- ment sur [F1 (SHELL)]: No.37: Brush Kit...
Page 31
6) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour paramètres pour restituer les variations sonores sélectionner la valeur Pitch Bend voulue. d’une batterie électronique. Le TD-10 vous permet La hauteur grimpe au début de la note et l’intensité de retrouver l’arsenal sonore de ces machines et ses de l’effet croît progressivement.
Page 32
[TRIG SELECT] pour sélectionner une autre entrée TRIGGER. [PREVIEW] per- met d’écouter le son produit. Il n’est donc pas nécessaire de brancher des pads au TD-10. Choix de l’instrument 1) Appuyez sur [INST] pour passer à la page suivante.
Page 33
Modifier un Drum Kit (éditer) [INST]: réglages du son de base La page d’écran contenant les réglages de caisse claire La page d’écran contenant les réglages de caisse claire s’affiche. Vous pouvez y choisir le matériau et la pro- s’affiche. Vous pouvez y choisir le matériau et fondeur du fût.
Page 34
Une même batterie peut avoir une sonorité fort différente en fonction de l’endroit où elle est utilisée. Le TD-10 vous offre une fois de plus un confort d’utilisation appréciable: il 1) Appuyez sur [INST], puis sur [F2 (EDIT)] et finale- suffit de quelques pressions sur des boutons pour ment sur [F3 (MUFFLE)].
Page 35
“clair”, un peu plus “mince”, etc. L’égaliseur peut alors vous rendre de fiers servi- ces. Le TD-10 dispose d’un égaliseur à deux bandes (aigu et grave) pour chaque instrument ce qui per- met à tous les instruments de trouver leur place au Changer la taille de la pièce...
Page 36
TD-10 Manuel Balance des instruments En accentuant les aiguës, nous avons rendu la caisse claire plus brillante. Ce timbre ne lui va peut-être pas mal mais la caisse claire se trouve ainsi fort mise en avant. Pour y remédier, il suffit de baisser légèrement son volume.
Page 37
Vous lancez ainsi la reproduction du motif. Appuyez sur [STOP] dès que vous en avez assez entendu. Une deuxième pression sur [STOP] vous ramène au Le TD-10 contient un séquenceur qui vous permet début du motif. d’enregistrer et de reproduire des pistes d’accompa- gnement et/ou de percussion.
Page 38
De cette manière, vous pouvez lancer un motif sans vous interrompre et sans devoir toucher au TD-10. Enco- A cette page-ci, il suffit d’actionner les boutons re une merveille de l’électronique…...
Page 39
à 4 Parts avec une polyphonie de 56 voix! Nous en reparlerons sous “Utiliser le TD-10 comme module” à la page 89. 1) Appuyez sur [CLICK] et puis sur [F2 (INST)]. 2) Amenez le curseur sur “Output”.
Page 41
Remarque: Ce signal de déclenchement est en fait un bref dont le jargon et les techniques lui étaient inconnus. signal électrique arrivant au TD-10 via un simple câble mono Le TD-10 change radicalement la donne: il offre la (ou stéréo pour certains pads).
Page 42
TD-10 Manuel Sélection de pad/son avec le TD-10 Utilisez les boutons “1” ou “12” sous [TRIG SELECT] pour sélectionner le signal de déclenche- ment voulu (1~12 correspondent aux 12 entrées TRIGGER). Si vous souhaitez attribuer un son au bord (Rim), appuyez sur [RIM] (le témoin s’allu- me).
Page 43
2) Utilisez les boutons [CURSOR][√DOWN] [UP®] TD-10. Lorsque la carte est verrouillée et que l’accès pour sélectionner le caractère à modifier. en est interdit à l’écriture, une clé est représentée.
Page 44
TD-10 Manuel 2.5 Activer/couper les effets pour Boutons de fonction A cette page, les boutons [F1]~[F4] vous offrent les tout le Drum Kit fonctions suivantes pour l’insertion de caractères: Tous les caractères situés à droite Vous pouvez couper et activer l’Ambience, la com- [F1 (INSERT)] du curseur sont déplacés vers la...
Page 45
3.1 Sélection de l’instrument Un son de percussion s’appelle un “instrument” (INST) sur le TD-10. La première chose à faire pour pouvoir créer un son est de choisir l’instrument. 1) Appuyez sur [INST]-[F1 (LIST)]. La page d’écran “INST LIST” s’affiche.
Page 46
Le matériau dont est faite la caisse claire joue un rôle TRIGGER 1~6 et avec un instrument venant des déterminant pour le son de l’instrument. Le TD-10 groupes “V-KICK”, “V-SNARE” ou “V-TOM” (une vous permet de choisir un fût en bois, métal ou cui- icône “V-EDIT”...
Page 47
La page d’écran contenant les réglages pour le pad en Le type de peau a une grande influence sur l’attaque question s’affiche. et le timbre. Le TD-10 vous en offre trois types: Clear, Coated et PinStripe®. 3) Amenez le curseur sur “Head Tuning”.
Page 48
TD-10 Manuel Etouffement options: Loose, Medium et Tight (relâchées, norma- les ou tendues) outre la possibilité de jouer sans tim- Vous pouvez atténuer les harmoniques de l’instru- bre (OFF). ment en utilisant du ruban (tape) ou des anneaux (rings) adhésifs.
Page 49
La page d’écran contenant les réglages pour l’instru- ment en question s’affiche. 5) Amenez le curseur sur le paramètre à régler. Le TD-10 peut aussi fournir une simulation convain- cante des classiques Dance de Roland, les TR-808 et Remarque: Vous pouvez aussi vous servir des boutons [F1]~ TR-909.
Page 50
TD-10 Manuel Correspondances entre instruments/paramètres Paramètres et entrées TRIGGER Attack 0~127 Détermine l’attaque du son. Les instruments du groupe TR-808 et TR-909 ne (Attack Level) peuvent être assignés qu’aux entrées TRIGGER 1~6 Sur le TR-808/909, ce para- et répartis en fonction de leur type: une caisse claire...
Page 51
Paramètres Instrument Edition du charleston (HiHat), des cymbales Paramètres Pitch -480~+480 Détermine la hauteur du son. Détermine le temps de chute Decay -31~+31 du son. Remarque: Pour certains instruments, le temps de chute est limité. Une fois la limite atteinte, des valeurs Decay plus éle- vées ne changent plus rien au son.
Page 52
Dimensions de la salle Les paramètres de la catégorie Studio permettent de déterminer l’acoustique de l’environnement où Le TD-10 propose cinq tailles différentes. votre batterie virtuelle se trouve. Vous pouvez ainsi choisir la taille de la salle, la surface des murs et l’emplacement des microphones de salle.
Page 53
DIR1 envoyé aux sorties DIRECT 1. plus vivant et plus spacieux. Le TD-10 vous permet Détermine le volume du signal Ambience de choisir la hauteur à laquelle vous voulez placer ces DIR2 envoyé...
Page 54
TD-10 Manuel Paramètres (KICK) Ambience Send Level: 0~127 Condenser Microphone à condensateur. Remarque: Vous saisirez peut-être mieux la fonction de ce paramètre en le considérant comme le niveau d’envoi d’un Dynamic 1 Microphone dynamique. effet branché à une table de mixage.
Page 55
Kit, le groupe Percussion et les accompagnements. Remarque: Le groupe Percussion représente l’agencement des sons utilisés lorsque vous vous servez du TD-10 comme géné- rateur de son MIDI. Cela ne vous empêche nullement d’assi- gner les instruments de ce groupe à des pads. Pour en savoir davantage sur ce groupe, voyez p.
Page 56
3) Utilisez les boutons [INC/DEC], la molette pourquoi nous avons intégré une console de mixage [VALUE] ou les boutons [CURSOR] pour sélec- à 12 canaux dans le TD-10. 10 de ces canaux sont tionner la valeur désirée. pourvus de compression et d’égalisation individuel- les ainsi que d’une série d’effets numériques.
Page 57
Paramètres Control Room Réglages pour instruments individuels 2) Frappez sur le pad auquel les réglages sont desti- “Position stéréo (Pan)” à la page 56). Si vous souhai- nés. tez traiter de nombreux sons par un processeur Le curseur correspondant au pad que vous avez frap- externe, vous pouvez même transformer les sorties pé...
Page 58
TD-10 Manuel Paramètres Paramètres Bypass Active (ON) et coupe (OFF) le TYPE Peak, LShelv, HShelv (OFF, ON) compresseur. Peak: La plage de fréquences con- cernée sera accentuée/atténuée. ATTACK Ajuste le volume de l’attaque (le LShelv: Toutes les fréquences en (0.05~50 ms) commencement du son).
Page 59
Remarque: Ces effets 3D ne sont vraiment mis en valeur que d’une plaque métallique). lorsque vous vous servez d’une amplification stéréo pour le TD-10. En outre, il faut placer les enceintes de manière bien Gate Reverb 1, 2, 3 – Non Linear 1, 2 précise. Voyez p. 62.
Page 60
TD-10 Manuel Paramètres pour Delay 1, 2 La page d’écran “EFFECT TYPE” s’affiche. 2) Amenez le curseur sur le paramètre à régler. Delay Time Détermine le temps de retard. 3) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour (0~1200ms) sélectionner la valeur désirée.
Page 61
Paramètres Control Room Réglages pour tout le Drum Kit → Paramètres pour Chorus Delay 1, 2 Delay Time Temps de retard. (0~500ms) Détermine la fréquence de modula- Rate tion du Chorus. Plus la valeur est éle- Nombre de répétitions du Delay. Si (0.1~10.0Hz) vée, plus la modulation est rapide.
Page 62
Remarque: Le groupe Percussion représente l’agencement des sons utilisés lorsque vous vous servez du TD-10 comme géné- rateur de son MIDI. Cela ne vous empêche nullement d’assi- gner les instruments de ce groupe à des pads. Pour en savoir davantage sur ce groupe, voyez p.
Page 63
Séquenceur Mode d’emploi élémentaire du séquenceur Séquenceur Le séquenceur du TD-10 fonctionne avec quatre Permet de sélectionner des motifs. [PATTERN] Parts (que vous pourriez comparer à 4 pistes). Le C’est la page principale du séquenceur. Part Drum enregistre/reproduit ce que vous jouez [PART] Réglages des Parts individuels.
Page 64
TD-10 Manuel 6.3 Fonctions de reproduction motif Preset dans une mémoire de motif utilisateur (User Pattern) (voyez p. 70). Sélection du motif 1) Appuyez sur [PATTERN]. 6.2 Réglage du tempo 2) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour sélectionner le motif voulu.
Page 65
Séquenceur Réglages du métronome Boutons de fonction êtes ramené au début du motif si vous n’avez pas touché le pad dans l’intervalle. Sélectionne la page précédente de [F1 (PAGE [ ])] la liste. Sélectionne la page suivante de la [F2 (PAGE [ ])] liste.
Page 66
TD-10 Manuel 2) Amenez le curseur sur “Inst”. Pan: L15~Center~R15 3) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour sélectionner la valeur désirée. Sortie du métronome Le paramètre ci-dessous vous permet de choisir la Paramètre sortie du son du métronome. Inst:...
Page 67
Séquenceur Enregistrer 6.5 Enregistrer Remarque: Si vous effectuez un enregistrement “Replace” (voyez p. 67), il est inutile de spécifier la longueur du motif (Length). L’enregistrement se poursuit jusqu’à ce que vous Le séquenceur peut enregistrer avec précision ce que appuyiez sur [STOP] et le nombre de mesures enregistrées vous jouez sur les pads ou sur un clavier MIDI exter- constitue la valeur “Length”.
Page 68
TD-10 Manuel 3) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour 1) Appuyez sur [CLICK]-[F3 (COUNT)]. sélectionner la méthode d’enregistrement. 2) Si vous voulez un décompte avant la reproduction, Rec Mode: Loop All, Loop 1, Loop 2, Loop 4, choisissez “PLAY”. Si vous le voulez avant l’enre- Loop 8, Replace gistrement, optez pour “REC”.
Page 69
[F4 (EFFECT)] Effet on/off. 1) Appuyez sur [SETUP]-[F2 (MIDI)]. La page d’écran “MIDI” s’affiche. 2) Assurez-vous que le canal MIDI du TD-10 corres- Effacer un motif (Erase) pond au canal MIDI de l’appareil transmetteur Cette fonction n’efface que les données enregistrées.
Page 70
TD-10 Manuel Effacer des mesures d’un motif Copier un motif (Erase Pattern Measure) Cette fonction efface les données enregistrées dans certaines mesures d’un motif. Au lieu des données effacées, vous aurez des mesures vides dans lesquelles vous pouvez éventuellement enregistrer de nouvelles données.
Page 71
Séquenceur Editer des motifs Supprimer des mesures d’un motif La page d’écran COPY PATTERN MEASURE s’affi- che. (Clear) 2) Dans la partie “A” de l’écran, sélectionnez les don- Cette fonction ne supprime que des mesures spécifi- nées à copier. ques d’un motif. Les mesures se trouvant après la De gauche à...
Page 72
TD-10 Manuel Relier deux motifs Master Tuning (accord) Vous pouvez relier deux motifs pour n’en faire qu’un Les paramètres ci-dessous vous permettent d’accor- seul. Le motif de destination “Dst” est le premier et der Part 1, Part 2 et le Part Bass.
Page 73
Séquenceur Réglages pour instruments de Part Paramètres VOLUME ([F1]) Réglage du volume. (0~127) Réglage de la position stéréo du son. “L15” = extrême gauche, “C” = centre et “R15” = extrême droite. PAN ([F2]) Si vous avez choisi Phones comme (L15~C~R15) sortie (Output), le son sera placé...
Page 74
Ainsi, “3 PD7” signifie, par exemple, une sortie qu’un pad PD-7 est branché à l’entrée TRIGGER 3. Le signal externe entrant via MIX IN dans le TD-10 Qu’est-ce que Trigger Bank? peut être envoyé à n’importe quelle sortie.
Page 75
Réglages globaux du TD-10 Paramètres de base pour entrées TRIG- Threshold Ecran Modèle de pad Ce paramètre vous permet de déterminer une valeur PD-5 seuil en-deçà de laquelle aucun signal de déclencheur PD-7 n’est reconnu. En d’autres termes, il faut que le signal soit plus fort que le seuil déterminé...
Page 76
élevé ce qui comprime la plage dynamique Le paramètre Head Tension Adjustment permet de du pad. régler le TD-10 en fonction de la tension de la peau: choisissez “Normal” pour une tension normale, “Loose” pour une peau plus relâchée et “Tight” pour une peau plus tendue.
Page 77
Scan Time pour Frappez le pad (ou le tom) plusieurs fois et augmen- que le TD-10 puisse mieux analyser le début de la tez progressivement la valeur RetrigCancel jusqu’à ce forme d’onde.
Page 78
TD-10 Manuel de temps spécifiée (0~64 msec) après le premier 4) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour déclenchement sont ignorés. sélectionner la valeur désirée. Exemple: vous frappez sur un pad de tom et la cym- Remarque: Vous devez comprendre qu’en jouant d’une gros- bale Ride résonne.
Page 79
2) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour Vous pouvez sauvegarder tous les réglages ainsi que sélectionner la valeur désirée. les données du séquenceur du TD-10 sur une carte de mémoire de type M-512E disponible en option. Remarque: Une autre façon de régler le contraste consiste à...
Page 80
Note Chase est toujours actif (ON) pour les notes page précédente sans initialiser la carte.) que vous jouez sur les pads. Vous pouvez toutefois désactiver cette fonction pour les notes que le TD-10 reçoit via MIDI IN. Sauvegarder des données sur carte 1) Appuyez sur [SETUP]-[F2 (MIDI)]-[F1 (GLO- La procédure suivante vous permet de copier toutes...
Page 81
Il suffit alors d’appuyer sur le bouton [INC] Applications pour sélectionner le bon Kit. Le TD-10 vous permet Vous pouvez combiner cette fonction avec la fonc- de créer 16 chaînes contenant 32 maillons chacune.
Page 82
TD-10 Manuel 8.2 Copie • Page COMPRESSOR/LIMITER ([CONTROL ROOM]-[F2 (COMP)]) • Page EQ ([CONTROL ROOM]-[F3 (EQ)]): Vous ne Vous pouvez copier des Drum Kits, des réglages pouvez copier simultanément des réglages d’égalisa- d’instruments, de mixage et d’effet vers la destina- tion que pour les entrées TRIGGER 1~10.
Page 83
Fonctions pratiques Fonction Help 8.4 Fonction Help La page Help (Aide) vous permet de demander des informations concernant les fonctions du TD-10 sur base d’un mot-clé. 1) Appuyez sur [TOOLS]-[F4 (HELP)]. Une liste de mots-clés s’affiche (“HELP INDEX”). 2) Utilisez [F1 (UP)] ou [F2 (DOWN)] pour choisir le mot-clé...
Page 84
TD-10 Manuel Piloter les fonctions avec un pad ou un commutateur au pied Outre leurs tâches “normales”, les pads et les commutateurs au pied peuvent aussi se voir assigner des fonctions. 9.1 Utiliser des pads pour lancer 9.2 Utiliser des pads à la place de...
Page 85
Piloter les fonctions avec un pad ou un commutateur au pied Pilo- Remarque: Si vous voulez vous servir de pads pour passer Paramètres d’un Drum Kit à l’autre dans une chaîne (Drum Kit Chain, Mode p. 81), réglez Mode sur “KIT SELECT” et appuyez sur [CHAIN] (le témoin s’allume).
Page 86
TD-10 Manuel Fonctions MIDI Les prises MIDI du TD-10 ouvrent de vastes horizons. Vous pouvez ainsi échanger des Drum Kits, des motifs et d’autres données avec un séquenceur externe. Vous pouvez en outre utiliser les pads pour piloter des sons d’autres instruments ou vous servir du TD-10 comme générateur de son pour un séquenceur externe.
Page 87
Remarque: Le réglage usine pour Device ID est “17”. Essayez toujours si vous avez oublié sous quel Device ID vous avez Si vous reliez les prises MIDI OUT du TD-10 avec les transmis d’anciennes données. prises MIDI IN d’un module externe, vous pouvez...
Page 88
TD-10, voyez la section “Réglages MIDI globaux Les commandes reçues via MIDI IN sont retransmi- pour le TD-10”. Ce que vous jouez sur les pads est ses via MIDI OUT/THRU. transmis via MIDI OUT sur le canal choisi pour le Remarque: S’il n’est pas nécessaire que les données entrant...
Page 89
(séquenceur, etc.), reliez la prise est maintenu, vous entendriez chaque note deux fois, ce qui n’est pas le but de la manoeuvre. MIDI IN du TD-10 avec la prise MIDI OUT de l’appareil externe (un SPD-11, par exemple). 1) Appuyez sur [SETUP]-[F2 (MIDI)]-[F1 (GLO- BAL)].
Page 90
Voyez “Réglages pour instruments de Part” à la Les groupes Percussion n’ont d’importance que si page 72. vous pilotez le TD-10 via un contrôleur externe, tel qu’un clavier ou un séquenceur MIDI. Vous souhaitez peut-être choisir les sons des Parts d’accompagnement (Part 1, Part 2, Bass) parmi ceux...
Page 91
Fonctions MIDI Utiliser le TD-10 comme module Sélection d’instruments 2) Amenez le curseur sur le groupe dont vous voulez régler le volume. Vous pouvez assigner un instrument (son) à chaque 3) Utilisez [INC/DEC] ou la molette [VALUE] pour numéro de note du groupe Percussion.
Page 92
Remarque: Si l’instrument MIDI que vous utilisez avec le vous pouvez assigner un no. de programme MIDI à TD-10 se sert déjà des commandes de contrôle 16 et 17 pour chaque Drum Kit. Cela peut se révéler nécessaire si d’autres fonctions, vous pouvez sélectionner d’autres numé- vous souhaitez sélectionner, outre le Drum Kit sur le...
Page 93
Synchroniser un séquenceur externe Possibilités de synchronisation avec le TD-10 Le TD-10 reproduit/enregistre en Dans ce cas, le TD-10 est l’élément maître. Reliez la Internal suivant sa propre horloge interne. prise MIDI IN de l’appareil externe à la prise MIDI Réglage usine.
Page 95
Premiers secours Il peut arriver que votre TD-10 ne se comporte pas de la façon escomptée. Dans ce cas, vérifiez d’abord les points suivants pour voir si vous ne pouvez pas résoudre le “problème” vous-même. Sans doute trouverez-vous la réponse à...
Page 96
Avez-vous diminué le niveau de sortie d’Ambience? Kit apparaisse à l’écran avant de toucher des pads ou ([STUDIO]-[F4 (AMBNCE)]-[F3 (AMBLVL)]) des pédales. Si vous n’attendez pas, le TD-10 ne peut → Sélectionnez la sortie adéquate (MASTER, effectuer une analyse correcte des pads branchés à ses DIR1,DIR2 of DIR3) et ajustez-en la valeur avec entrées.
Page 97
Pour envoyer les données du TD-10 à un instrument externe (Bulk Dump), reliez la borne MIDI OUT/ Problèmes de pads THRU du TD-10 à la borne MIDI IN du séquenceur externe. Voyez aussi si la réception des messages La force avec laquelle vous jouez n’a aucune SysEx n’est pas coupée sur le séquenceur externe (ou...
Page 98
TD-10 Manuel Avez-vous choisi la bonne sortie? Appuyez sur [CLICK]-[F2 (INST)] et amenez le cur- seur sur Output. Si “MASTER” est sélectionné, le métronome sera envoyé aux sorties MASTER OUT et PHONES. Si “PHONES” est sélectionné, le métro- nome sera envoyé au casque (PHONES).
Page 99
Assignations possibles instrument/déclencheur Assignations possibles instrument/déclencheur Le tableau suivant vous montre les instruments que vous pouvez assigner aux divers déclencheurs. Voici la signifi- cation des symboles utilisés: : vous pouvez assigner cet instrument et bénéficier des possibilités V-EDIT. [ ]: vous pouvez assigner cet instrument mais sans bénéficier des possibilités V-EDIT. X: vous ne pouvez pas assigner cet instrument.
Page 100
Trigger. 2) Appuyez sur [F4 (INIT)]. L’écran affiche une demande de confirmation. 3) Appuyez sur [F4 (EXEC)] pour initialiser les don- nées du TD-10. (Appuyez sur [F1 (CANCEL)] pour source revenir à la page précédente sans initialiser le destination TD-10.)
Page 101
Device ID (identification de l’appareil) n’est pas le MEMORY CARD Data Error bon. Choisissez le bon numéro (celui avec lequel les Le TD-10 a des problèmes avec les données de la car- données ont été sauvegardées, voyez p. 86). te. Les données sont endommagées parce que vous avez coupé...
Page 102
(voyez p. 79). MIDI Buffer Full Le TD-10 a reçu trop de données MIDI en une fois et ne peut pas les traiter toutes. Voyez si ce n’est pas dû à un mauvais branchement ou à un problème sur vos appareils MIDI externes.
Page 103
à plusieurs instruments MIDI de communiquer entre eux, quels qu’en soient le modèle et le fabricant. Si vous souhaitez enregistrer sur le TD-10 avec un clavier MIDI ou vous servir d’un séquenceur externe pour piloter le TD-10, nous vous suggérons de lire attentivement les explications suivantes.
Page 104
Le TD-10 fonctionne avec des groupes de batteries (Percussion Groups) vous permettant d’attribuer 60 sons aux numéros de note MIDI. Vous pouvez donc piloter ces sons via MIDI pour compléter les instru-...
Page 105
Utilisation de capteurs Utilisation de capteurs Pour pouvoir piloter le TD-10 avec une batterie 2) Reliez le capteur à une entrée TRIGGER du TD-10 acoustique, il faut la pourvoir de capteurs de batterie avec un câble mono. (drum triggers). Nous allons vous montrer ci-dessous Tambour Entrée TRIGGER...
Page 106
TD-10 Manuel Liste des Presets 7.1 Drum Kits Groupe Percussion Groupe Percussion Remarque Remarque StudioV Far East BigRock SnareBuz Tight HEAVy JazzSizl NextDoor SuperBwl Latin 3D Freak'n Vintage OldScool MIDIbrsh TexMex SockHop GroovIn Woody BtDelayy GoFigure LatinSet 70'sRock Orch Set...
Page 109
Fiche technique Fiche technique TD-10 Percussion Sound Module Séquenceur Motifs préprogrammés: 50, motifs utilisateurs: 50 Génération de son Pistes: 4 Variable Drum Modeling (COSM) Fonction Play: One Shot, Loop, Tap Polyphonie Résolution: 192 battements par noire 56 voix Enregistrement: temps réel Instruments (sons) Paramètres du métronome...
Page 110
(BOSS FS-5U), câble Y pour de l’environnement dans lequel vous jouez. Le deux commutateurs au pied (PCS-31), carte de TD-10 vous permet d’en définir les dimensions, le mémoire (M-512E) matériau des murs et l’emplacement des micros d’ambiance (qui enregistrent le son de la salle).
Page 111
égaliseurs à 2 bandes (sauf pour les sons MASTER OUTPUT Ces sorties constituent la sortie glo- pilotés par les entrées AUX 1,2) mais dispose d’un bale du TD-10. Tous les sons et tous les effets à égaliseur 3 bandes pour traiter le son global.
Page 112
échantillonneurs externes via Panpot Ce paramètre permet de déterminer la place MIDI. du son dans l’image stéréo. Le TD-10 offre 7 posi- MIDI (prise) Ce type de prise vous permet de bran- tions vers la gauche et 7 positions vers la droite.
Page 113
Pour les changements plus fins, utilisez les boutons [DEC]/[INC]. V•Drums System Il s’agit de tout le système compre- nant les pads, les pédales et un stand. Le TD-10 en constitue le noyau. V-EDIT Il s’agit de la série de paramètres propres au processus Variable Drum Modeling.
Page 114
TD-10 Manuel Implémentation MIDI PERCUSSION SOUND MODULE (TRIGGER SECTION) Date : May. 1, 1997 MIDI Implementation Chart Model TD-10 Version : 1.00 Transmitted Recognized Function... Remarks Basic Default 1–16, OFF Memorized (Non-Volatile) Channel Changed 1–16, OFF Default MODE 3 Mode...
Page 115
Implémentation MIDI PERCUSSION SOUND MODULE (SOUND MODULE SECTION) Date : May. 1, 1997 MIDI Implementation Chart Model TD-10 Version : 1.00 Transmitted Recognized Function... Remarks Basic Default 1–16, OFF Memorized (Non-Volatile) Channel Changed 1–16, OFF Default MODE 3 Mode Messages...
Page 116
TD-10 Manuel PERCUSSION SOUND MODULE (SEQUENCER SECTION) Date : May. 1, 1997 MIDI Implementation Chart Model TD-10 Version : 1.00 Transmitted Recognized Function... Remarks Basic Default 1–16, OFF 1–16, OFF Memorized (Non-Volatile) Channel Changed 1–16, OFF 1–16, OFF Default MODE 3...
Page 117
Remarque: Il peut arriver que certains composants diffèrent Le TD-10K/B est constitué des éléments suivants: légèrement de la manière dont ils sont représentés ci-dessous. TD-10 (module de sons de batterie) x 1 Dans ce cas, veuillez suivre les instructions fournies avec le PD-120 (Pad) x 2 PD-100 (Pad) x 1 support que vous avez acheté.
Page 118
TD-10K/B Manuel Assemblage du V-Basic Kit A. Montez le TD-10 avec les vis fournies (M5 x 12 mm). B. Faites coulisser les pads sur les bras et fixez-les soli- N’utilisez jamais d’autres vis car vous risqueriez dement avec la vis prévue à cet effet.
Page 119
Assemblage du V-Basic Kit C. Le FD-7 dispose d’un écrou permettant de régler la résistance de la pédale. Vous verrez en outre une petite vis permettant de régler la course de la pédale.. Ecrou Remarque: Si vous pensez ne pas utiliser le FD-7 durant un certain temps, placez-le en position “b”...
Page 120
Une fois que toutes les connexions sont effectuées, servez-vous des clips fournis pour attacher les câbles aux tubulures du MDS-10. Remarque: Les pads avec lesquels vous souhaitez piloter deux sons doivent être reliés au TD-10 avec un câble stéréo. Roland Casque stéréo...
Page 121
Le système décrit ci-dessus vous offre déjà pas mal de possibilités mais si vous voulez vraiment profiter de tout ce que le TD-10 peut vous offrir, un agrandissement de votre système élargira également vos horizons. Nous vous en donnons un exemple ci-dessous.
Page 122
(sauf en ce qui con- cerne le réglage de la sensibilité à la position sur le PD-120; voyez plus loin). Pour régler la hauteur d’un son, il faut modifier les paramètres concernés sur le TD-10.