Page 1
TEQUILA est le bon choix… Félicitation pour le choix de votre nouvelle aile et merci pour votre confiance en Skywalk. Sans aucun doute, vous allez apprécier chacun des instants que vous allez passer en vol avec votre Skywalk TEQUILA.
Page 3
Page 4 Chapitre 1 - Description Les objectifs fixés par notre équipe de R & D en préambule à la conception de la Skywalk TEQUILA étaient très ambitieux. Avec passion, éthique, attention au moindre détail, nous avons retenu le meilleur de nos prototypes pour l’optimiser en termes de performances, sécurité, stabilité, maniabilité...
Page 5
Aucun compromis n’a été fait sur les critères d’allongement et de friction. La Skywalk TEQUILA est équipée de 3 A, 3 B, une suspente de stabilisateur. 3 C et 3 D comme suspentes basses.
Page 6
(parapente) a été contrôlé et entretenu selon les règles de l’art avant de voler Vous ne devriez voler avec votre Skywalk TEQUILA qu’avec une licence en cours de validité ou/et en accord avec les lois et règlement de votre pays ou du pays où vous pratiquez.
Page 8 Chapitre 2 - Accélérateur La Skywalk TEQUILA peut être équipé d’un cale-pied et d’un accélérateur. ATTENTION : LE NIVEAU D’HOMOLOGATION DHV DE CERTAINES TAILLES D’AILES PEUT ETRE MODIFIE PAR L’USAGE D’UN ACCELERATEUR. POUR SAVOIR QUELLES TAILLES PEUVENT ETRE CONCERNEES, CONSULTER LA FICHE TECHNIQUE.
Page 09 Chapitre 3 - Sellettes La Skywalk TEQUILA est labelisée pour tous les types de harnais à croisillons bas (harnais sans croisillons rigides). Soyez attentifs au fait que la hauteur du point de suspension modifie le réglage de la sangle ventrale.
Si vous utilisez votre aile pour la première fois, nous vous recommandons de faire quelques gonflages et petits vols sur une pente-école. Par ce moyen, vous serez plus proche de votre Skywalk TEQUILA. Déployer l’aile de manière à ce que le bord d’attaque soit disposé en arc de cercle. Le milieu de l’aile doit en former le point le plus éloigné.
Page 10
Avant d’avancer, contrôler l’état de surface de votre aile, la direction du vent, l’espace aérien ! Tirer sur les élévateurs A en avançant. La voûte de votre Skywalk TEQUILA va décoller et se déployer au-dessus de votre tête. L’aile va se gonfler rapidement et sûrement. Gardez l’aile au-dessus de votre tête en continuant de courir en avançant.
Page 11
Page 12 Virage La Skywalk TEQUILA est très maniable et répond à la commande directement et sans délai. Un simple déplacement du corps vous permet aussi d’évoluer en larges virages avec un minimum de perte d’altitude. En combinant ces deux techniques de pilotage, déplacement du corps et traction de la commande dans le sens du virage, vous obtiendrez un virage optimal.
Page 12
Page 13 Exemples : En conditions thermiques fortes, relâchez un peu la tension sur les commandes. A l’inverse, dans un courant descendant augmentez-la. Ainsi vous pouvez contrer une modification excessive de l’angle d’attaque. En air turbulent, vous ressentez les modifications de pression sur telle partie de votre aile par le biais de vos sensations aux commandes.
Page 13
Page 14 Atterrissage La Skywalk TEQUILA peut atterrir facilement. Faites votre approche finale face au vent et laissez l’aile se stabiliser naturellement. Réduisez la vitesse en rapport par une traction légère et équilibrée sur les commandes. A un mètre du sol, vous pouvez augmenter sensiblement l’incidence en descendant les commandes de plus en plus, jusqu’à...
Page 14
Vous devez vous informer par vous-même des conditions actuelles de cette pratique auprès de votre revendeur, le distributeur national ou nous-mêmes. La Skywalk TEQUILA est autorisée par nous pour le vol motorisé mais, à ce jour (janvier 2004), nous n’avons aucune licence.
La Skywalk TEQUILA entre en spirale engagée avec un taux de roulis important et génère un virage à forte inclinaison et profond. L’inclinaison et le taux de chute se contrôlent en actionnant plus ou moins la commande intérieure.
Page 16
Page 17 Décrochage aux B Empoigner les élévateurs B au niveau des maillons. Les tirer vers le bas sur une vingtaine de centimètres de manière symétrique. Bien conserver les poignées de commandes dans chaque main. L’écoulement aérodynamique sur l’extrados s’en trouve interrompu. L’aile descend sans vitesse horizontale.
Page 17
Pour rabattre les bouts d’ailes, il faut tirer de manière conjuguée les élévateurs A intérieurs. Ceci va provoquer la fermeture des bouts d’ailes vers l’intérieur et mettre votre Skywalk TEQUILA en vol rectiligne et stable. Les commandes de freins restent en mains avec les élévateurs A extérieurs.
Cravate/suspente par dessus l’aile Ce type d’incident n’est jamais survenu sur aucun de nos tests en vol sous la Skywalk TEQUILA. Néanmoins, en air extrêmement turbulent ou à la suite d’une grossière erreur de pilotage, il est possible qu’une partie de l’aile refermée vienne se prendre dans les suspentes.
Page 20
Le pilote peut sortir de décrochage parachutal en poussant doucement sur chacune des lignes d’élévateur A au niveau des maillons ou en utilisant son accélérateur. La Skywalk TEQUILA sort normalement seule de décrochage parachutal. ATTENTION : SITOT QUE VOUS ACTIONNEZ LES COMMANDES DURANT UNE PHASE DE DECROCHAGE PARACHUTAL VOUS ENTREZ IMMEDIATEMENT EN DECROCHAGE COMPLET.
Page 21
Malgré la violence de la réaction, garder les commandes de freins bien enfoncées jusqu’à ce que l’aile revienne au-dessus de votre tête. Dans un décrochage complet, la Skywalk TEQUILA vole en arrière mais ne forme pas toujours une corolle avant. Celle-ci peut être obtenue en entrant plus doucement dans le décrochage.
Page 22
; > Une commande est enfoncée trop fort en régime de vol lent. Exemple : vol thermique. La Skywalk TEQUILA recouvre en principe le vol normal immédiatement après que le pilote ait relâché la commande. La perte d’altitude reste faible.
Page 23
Chapitre 7 - Matériel La Skywalk TEQUILA est produite avec les meilleurs matériaux. Skywalk a choisi la meilleure combinaison de matériaux au regard de la longévité, des performances, de la fiabilité. Nous savons que la fiabilité est un facteur déterminant de la satisfaction du client.
Page 25 Chapitre 8 - MAINTENANCE Avec un bon entretien, votre Skywalk TEQUILA sera en état de voler durant plusieurs années. Le soin apporté à votre aile peut multiplier par deux son potentiel. Souvenez-vous toujours que votre vie dépend de votre aile.
Page 25
Page 26 Informations générales > Quand vous repliez votre aile, assurez-vous qu’aucune particule n’adhère à la voile ou aux suspentes. Cela peut endommager les matériaux et raccourcir les suspentes. > Si les suspentes sont emmêlées au sol, elles peuvent être surchargées voire se casser durant le décollage ;...
Ce contrôle doit être confirmé par le cachet du DHV. Passer la date du contrôle ou confier votre aile à une compagnie non référencée implique la perte immédiate de la labellisation DHV de votre Skywalk TEQUILA et tous recours en garantie et assurance.
Page 28 Chapitre 10 - CONCLUSION La Skywalk TEQUILA est au sommet de la recherche et du développement parapente. Cette aile va vous apporter un maximum de plaisir durant des années, aussi longtemps que vous la traiterez et l’entretiendrez de manière responsable.
Page 28
Le plan des suspentes qui suit de la Skywalk CAYENNE illustre uniquement la configuration des suspentes. Les dimensions précises des suspentes pour chaque taille d’aile sont disponibles chez nos distributeurs ou directement chez Skywalk. La page de téléchargement sur le site Skywalk présente tous les plans de suspentage : http://www.Skywalk.info...