Page 1
Mode d’emploi Contrôleur pour DJ DDJ-1000SRT pioneerdj.com/support/ http://serato.com/ Concernant les questions les plus fréquemment posées et les autres informations de support à propos de ce produit, veuillez vous rendre sur le site ci-dessus.
Pour des instructions détaillées sur l’utilisation du logiciel Serato DJ Pro, reportez-vous au manuel du logiciel Serato DJ Pro. • Vous pouvez télécharger le manuel du logiciel Serato DJ Pro sur Serato.com. Pour savoir où trouver le manuel du logiciel Serato DJ Pro, consultez Téléchargement du manuel du logiciel Serato...
Table des matières Comment lire ce manuel............... 2 Avant de commencer ..............5 Contenu du carton d’emballage............ 5 Obtention du manuel ..............6 Installation du logiciel..............7 Noms et fonctions des éléments ........... 15 Panneau supérieur ..............15 Section Navigateur ..............16 Section Platines ................
Page 4
Table des matières Utilisation de SOUND COLOR FX..........89 Utilisation d’un microphone............91 Utilisation d’entrées externes............92 Modifier les réglages............... 94 Lancement du mode Utilitaires ........... 94 Modes utilitaires................95 Logiciel utilitaire de configuration..........108 Réglage de la courbe du Crossfader ........111 Informations complémentaires ..........
à la dernière page des versions anglaise et française du « Mode d’emploi (Guide de démarrage rapide) ». Sachez que le Serato DJ Pro Expansion Pack Voucher ne peut pas être réédité. Vous devrez vous servir du code sur le bon pour activer...
Téléchargement du manuel du logiciel Serato DJ Pro 1 Accédez au site Serato. http://serato.com/ 2 Cliquez sur [Serato DJ Pro] dans le menu [Products]. 3 Cliquez sur [Download]. 4 Cliquez sur [Manuals and downloads]. 5 Cliquez sur la langue requise du manuel du logiciel Serato DJ Pro.
Avant de commencer Installation du logiciel Avant d’installer le logiciel Le logiciel Serato DJ Pro et son pilote ne sont pas inclus avec cet appareil. Accédez au logiciel et téléchargez-le depuis la page de support Pioneer DJ. pioneerdj.com/support/ • Vous êtes chargé de préparer votre PC/Mac, les périphériques réseau et autres éléments nécessaires afin de vous connecter à...
Avant de commencer À propos du logiciel Serato DJ Pro Serato DJ Pro est une application de logiciel DJ créée par Serato Limited. Des performances DJ sont possibles en reliant votre PC/Mac, sur lequel ce logiciel est installé, à cet appareil.
Page 9
à ce que l’environnement du PC/Mac soit propice pour offrir en permanence des performances élevées lorsque vous utilisez Serato DJ Pro (par exemple, en gardant le câble d’alimentation branché). • L’utilisation d’Internet fait l’objet d’un contrat séparé avec un fournisseur proposant des services Internet, que vous devrez rémunérer.
Page 10
à la politique de confidentialité consultables sur le site de Serato. 5 Cliquez sur le lien dans l’e-mail envoyé par Serato.com. Vous serez alors redirigé vers la page de téléchargement Serato DJ Pro. 6 Connectez-vous. Saisissez l’adresse de messagerie et le mot de passe que vous avez enregistrés pour accéder au site Serato.com.
Page 11
Avant de commencer 4 Suivez les instructions affichées à l’écran pour procéder à l’installation. 5 Décompressez le fichier du logiciel Serato DJ Pro téléchargé. 6 Double-cliquez sur le fichier du logiciel décompressé pour lancer le programme d’installation. 7 Lisez attentivement les clauses du contrat de licence, et si vous acceptez, cliquez sur [Accepter].
Page 12
[Installer ce pilote quand même] et poursuivez l’installation. Une fois le programme installé, un message d’achèvement apparaît. Une fois le pilote installé, procédez à l’installation du logiciel Serato DJ Pro. 4 Décompressez le fichier du logiciel Serato DJ Pro téléchargé.
Une nouveau dispositif de sécurité a été rajouté sur macOS Mojave 10.14/macOS High Sierra 10.13. Lors de l’installation du pilote Pioneer DJ sur ces versions de macOS, ce dernier doit être authentifié. Si vous installez le pilote pour la première fois et que vous utilisez macOS Mojave 10.14/macOS High Sierra 10.13, veuillez suivre la...
Page 14
La boîte de dialogue [Sécurité et confidentialité] s’affiche. 3 Vérifiez que [Le chargement du logiciel système du développeur Pioneer DJ Corporation a été bloqué.] apparaît au bas de l’écran. Ce message s’affiche pendant 30 minutes après le démarrage de l’installation du pilote.
Noms et fonctions des éléments Section Navigateur 1 Sélecteur rotatif Rotation : Déplace le curseur vers le haut ou vers le bas dans la bibliothèque ou dans le panneau [crates]. Pression : Charge un morceau de musique sur une platine. Lorsque le curseur se trouve dans le panneau [crates], le curseur est déplacé...
Page 17
Lorsque le curseur se trouve dans le panneau [Browse], le curseur passe à la catégorie précédente. [SHIFT] + pression : Modifie la disposition de l’écran de Serato DJ Pro. 3 Bouton LOAD PREPARE Pression : Charge un morceau sur le panneau [Prepare].
Noms et fonctions des éléments Section Platines Avec cet appareil, vous pouvez commander quatre platines. Des boutons et des commandes se trouvent sur le côté gauche afin de commander les platines 1 et 3, et sur le côté droit afin de contrôler les platines 2 et 4.
Page 19
Pour obtenir des détails sur le réglage des grilles rythmiques, référez-vous au manuel du logiciel Serato DJ Pro. • Pour utiliser le mode Skip, ouvrez le menu [SETUP] de Serato DJ Pro > [SYNC PREFERENCES] et sélectionnez [Smart Sync].
Page 20
Noms et fonctions des éléments [SHIFT] + pression : Annule le mode Sync. 7 Bouton KEY LOCK Pression : Active et désactive la fonction de verrouillage de tonalité. Lorsque le verrouillage de tonalité est activé, la tonalité ne change pas même lorsque la vitesse de lecture est changée avec le curseur [TEMPO].
Page 21
Noms et fonctions des éléments b Bouton mode SLICER Pression : Spécifie le mode Slicer. [SHIFT] + pression : Spécifie le mode de boucle Slicer. • Pour annuler le mode Slicer et le mode boucle de Slicer, appuyez sur le bouton mode [ROLL], le bouton mode [SAMPLER] ou le bouton mode [HOT CUE].
Noms et fonctions des éléments f Bouton KEY RESET Pression : Lorsque vous appuyez sur ce bouton pendant la Key Sync, la tonalité originale est rétablie. Les boutons [KEY SYNC] et [KEY RESET] sont utilisés pour la fonction Pitch ’n Time. Pour utiliser cette fonction, vous devrez activer Pitch ’n Time. La tonalité...
Page 23
Noms et fonctions des éléments • Lorsque vous appuyez sur le bouton [PLAY/PAUSE ] pendant l’exécution de la fonction Cue Sampler, la lecture se poursuit à partir de ce point. [SHIFT] + pression : Charge le morceau précédent dans la liste de morceaux. (Previous Track) •...
Page 24
Noms et fonctions des éléments n Bouton CENSOR Pression : Maintenez le bouton enfoncé pour jouer le morceau en sens inverse. La lecture normale reprend lorsque le bouton est relâché. • Même pendant une lecture en sens inverse, la lecture normale continue en arrière-plan.
Page 25
Noms et fonctions des éléments q Bouton 4 BEAT LOOP Pression : En lecture normale, la boucle automatique de 4 temps est définie puis la lecture de boucle démarre. Pendant la lecture de la boucle, la lecture de boucle est annulée. [SHIFT] + pression : Bascule entre l’état actif ou inactif de la boucle.
Noms et fonctions des éléments Section d’affichage sur Jog Lorsqu’un morceau est chargé, les informations suivantes apparaissent dans l’affichage sur Jog. 1 Indicateurs du numéro de platine Le numéro de la platine en cours d’utilisation s’allume. 2 BPM Affiche le BPM actuel. 3 Vitesse de lecture La valeur change selon la position du curseur [TEMPO].
Page 27
Noms et fonctions des éléments 6 État de fonctionnement Indique la position de lecture actuelle. Tourne pendant la lecture et s’arrête en pause. Lorsque la position de lecture atteint le point de repère instantané défini, la couleur d’état de fonctionnement change pour correspondre à la couleur du repère instantané.
Noms et fonctions des éléments Section Mixage 1 Indicateur MIC (microphone) En savoir plus : Utilisation d’un microphone (page 91) 2 Commutateur MIC OFF, ON, TALK OVER Active/désactive le microphone. En savoir plus : Utilisation d’un microphone (page 91) 3 Commutateurs USB A, PHONO/LINE, USB B Sélectionnent la source d’entrée de chaque canal parmi les dispositifs raccordés à...
Page 29
Noms et fonctions des éléments 4 Commutateurs USB A, LINE, USB B Sélectionnent la source d’entrée de chaque canal parmi les composants raccordés à l’appareil. • [USB A] : utilise un morceau chargé sur une platine. • [LINE] : utilise un dispositif à sortie de ligne (lecteur DJ, etc.) raccordé aux prises d’entrée [LINE].
Page 30
Bouton SAMPLER CUE Diffuse le son de l’échantillonneur avec le casque. • Avant d’utiliser ce bouton, réglez [Sampler Player Output Select] sur [A] dans Serato DJ Pro. k Boutons SOUND COLOR FX SELECT Activent/désactivent la fonction Sound Color FX.
Page 31
Noms et fonctions des éléments m Commande MIC2 LEVEL Ajuste le volume du son du canal [MIC 2]. n Commande MIC1 LEVEL Ajuste le volume du son du canal [MIC 1]. o Indicateurs de niveau de canal Indiquent le niveau sonore des canaux respectifs avant de passer par les faders de canaux.
Page 32
Noms et fonctions des éléments v Crossfader Restitue le son affecté avec le commutateur d’affectation de crossfader. N’exercez pas de force excessive lorsque vous tirez les commandes du fader de canal et du crossfader. Les commandes sont difficiles à retirer et l’appareil peut être endommagé...
Noms et fonctions des éléments Panneau arrière 1 Fente de sécurité Kensington Permet de connecter un verrou câblé pour la sécurité. 2 Prises de sortie MASTER 1 Permettent de connecter une enceinte amplifiée, un amplificateur de puissance, etc. • Compatibles avec les sorties symétriques des prises XLR. Assurez-vous d’utiliser ces prises en tant que sorties symétriques.
Page 34
Noms et fonctions des éléments 6 Commutateur LINE/PHONO Sélectionne la source d’entrée de chaque canal parmi les dispositifs raccordés à cet appareil. • [LINE] : utilisé lorsqu’un appareil à sortie de ligne (lecteur DJ, etc.) est connecté aux prises d’entrée [LINE/PHONO]. •...
Noms et fonctions des éléments c Prise d’entrée MIC1 Raccorde un microphone. • Vous pouvez utiliser un connecteur XLR ou une prise jack (Ø 6,3 mm). d Commutateur Met l’appareil en marche ou en veille. e Prise DC IN Connecte une prise de courant à...
Noms et fonctions des éléments Panneau avant 1 Prises de sortie PHONES Raccordent votre casque. Des fiches jack stéréo (ø 6,3 mm) et mini jack stéréo (ø 3,5 mm) peuvent être utilisées.
Opérations de base • Une fois tous les autres branchements effectués, branchez uniquement le cordon d’alimentation à une prise d’alimentation. Éteignez l’appareil et débranchez le cordon d’alimentation de la prise d’alimentation avant de raccorder les différents périphériques ou de modifier les branchements. Reportez-vous au mode d’emploi des périphériques que vous souhaitez raccorder.
Opérations de base Exemples de branchement Raccordement des prises d’entrée Panneau arrière (1) Platine vinyle* , (2) Lecteur multiple* , (3) Lecteur multiple, (4) Dispositif audio portable, (5) Adaptateur secteur (fourni), (6) Cordon d’alimentation (fourni), (7) À une prise d’alimentation, (8) Dispositif audio portable, (9) Lecteur DJ, (10) Platine vinyle* (11) Lecteur multiple* , (12) PC/Mac, (13) Microphone...
Page 39
Opérations de base Crochet de cordon Fixation du cordon d’alimentation de l’adaptateur secteur au crochet de cordon. Fixez le cordon d’alimentation de l’adaptateur secteur en l’accrochant au crochet de cordon. Cela permet d’éviter que le cordon d’alimentation soit accidentellement tiré et que la fiche soit débranchée de la prise.
Opérations de base Raccordement des prises de sortie Panneau arrière (1) Périphériques, amplificateur, enceintes amplifiées, etc. (2) Amplificateur de puissance, enceintes amplifiées, etc. (3) Amplificateur de puissance (pour le moniteur de cabine), enceintes amplifiées, etc.
Page 41
Opérations de base Panneau avant (1) Casque 1 Veillez à utiliser les prises de sortie [MASTER 1] pour obtenir une sortie symétrique. Si ces prises sont branchées à une entrée asymétrique (telle que RCA) à l’aide d’un câble de conversion XLR à RCA (ou d’un adaptateur de conversion) etc., la qualité...
Page 42
Opérations de base Brancher 1 Branchez le casque sur l’une des prises de sortie [PHONES]. 2 Raccordez des enceintes amplifiées, un amplificateur de puissance, des périphériques, etc. aux prises [MASTER 1] ou [MASTER 2]. • Pour restituer le son à partir des prises de sortie [BOOTH], raccordez les enceintes ou autres périphériques aux prises de sortie [BOOTH].
Page 43
Opérations de base 3 Raccordez l’appareil à votre PC/Mac à l’aide d’un câble USB. 4 Allumez votre PC/Mac. 5 Branchez l’adaptateur secteur.
Page 44
Opérations de base 6 Appuyez sur le commutateur [] sur le panneau arrière de cet appareil pour allumer cet appareil. • Pour les utilisateurs Windows Le message de préparation du périphérique peut apparaître si cet appareil est raccordé pour la première fois à un autre port USB sur le PC. Patientez jusqu’à...
Dans Finder, ouvrez le dossier [Application], puis cliquez sur l’icône [Serato DJ Pro]. Pour Windows 10 À partir du menu [Démarrer], cliquez sur [Serato] > icône [Serato DJ Pro]. Pour Windows 8.1 À partir de l’[affichage Applications], cliquez sur l’icône [Serato DJ Pro].
Page 46
L’écran immédiatement après le lancement du logiciel Serato DJ • L’icône [BUY/ACTIVATE] peut apparaître à droite de l’écran lorsque vous lancez pour la première fois Serato DJ Pro. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’une licence pour utiliser le DDJ-1000SRT. Vous pouvez acheter des packs d’extension tels que les DVS et les utiliser...
Scratch Live, ITCH, Serato DJ Intro, ou Serato DJ Lite) et que vous avez déjà créé des bibliothèques de morceaux, vous pouvez utiliser ces bibliothèques. • Si vous utilisez Serato DJ Lite et que vous avez déjà créé des bibliothèques de morceaux, vous devrez peut-être réanalyser les morceaux.
Opérations de base 3 Glissez-déposez le dossier sélectionné sur le panneau des dossiers. Un dossier a été créé et les morceaux sont ajoutés à votre bibliothèque. a Panneau [Files] b Panneau des dossiers Charger un morceau sur une platine La manière de charger un morceau sur la platine [1], par exemple, est expliquée comme suit.
Page 49
Opérations de base 2 Appuyez sur le sélecteur rotatif, déplacez le curseur sur la bibliothèque, puis tournez le sélecteur rotatif pour sélectionner le morceau que vous souhaitez charger. a Library b Panneau des dossiers 3 Appuyez sur le sélecteur rotatif. Le morceau charge sur la platine 1.
Opérations de base Lire des morceaux La manière de lire un morceau sur la platine 1 (gauche), par exemple, est décrite comme suit. 1 Commutateur USB A, LINE, USB B 2 Commande TRIM 3 Commandes EQ (HI, MID, LOW) 4 Commande COLOR 5 Bouton CUE du casque 6 Fader de canal 7 Commande HEADPHONES MIX...
Page 51
Opérations de base a Crossfader b Commande MASTER LEVEL c Commande BOOTH LEVEL d Bouton MASTER CUE 1 Paramétrez les positions des commandes, etc., comme indiqué ci- dessous. • Commutateur [USB A, LINE, USB B] : [USB A] • Commande [TRIM] : Tournée complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre •...
à ce manuel et au manuel du logiciel Serato DJ Pro. • Vous pouvez télécharger le manuel du logiciel Serato DJ Pro sur le site Serato.com. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Téléchargement du manuel du logiciel Serato DJ Pro (page 6).
Opérations de base Quitter le système 1 Quittez Serato DJ Pro. Une fois le logiciel fermé, une question apparaît à l’écran de votre PC/Mac pour savoir si vous souhaitez bien le fermer. Cliquez sur [Yes] pour fermer. 2 Appuyez sur le commutateur [] du panneau arrière de cet appareil pour mettre l’appareil en veille.
Opérations avancées Utilisation des boucles à 4 temps Pendant la lecture, appuyez sur le bouton [4 BEAT LOOP]. La lecture de boucle à 4 temps démarre à partir du moment où vous appuyez sur le bouton. • Lorsque la fonction Quantification est activée, il se peut que vous remarquiez un léger retard à...
Opérations avancées Utilisation des boucles manuelles Vous pouvez choisir la section que vous souhaitez boucler. • Lorsque la fonction Quantification est activée, il se peut que vous remarquiez un léger retard à mesure que la boucle se synchronise au temps. 1 Appuyez sur le bouton [LOOP IN] au point auquel vous souhaitez démarrer le bouclage (le point d’entrée de boucle) pendant la lecture.
Opérations avancées Annulation d’une boucle Appuyez sur le bouton [4 BEAT LOOP]. La lecture du reste du morceau continue sans revenir au point d’entrée de la boucle. Modification du point d’entrée de boucle Appuyez sur le bouton [LOOP IN] et tournez la molette Jog. Le point d’entrée de boucle est modifié.
Opérations avancées Utilisation des pads de performance Vous pouvez modifier les fonctions à l’aide des boutons de mode de pad respectives (le bouton mode [HOT CUE], le bouton mode [ROLL], le bouton mode [SLICER] et le bouton mode [SAMPLER]). Utilisation de repères instantanés Vous pouvez lancer la lecture instantanément à...
Opérations avancées Utilisation du mode Roll Lorsque vous appuyez sur un pad performance, une boucle du nombre de temps affecté à ce pad est spécifiée et la lecture de celle-ci continue jusqu’à ce que vous relâchiez le pad. Pendant la lecture loop roll, la lecture normale avec le rythme d’origine continue en arrière-plan.
Page 59
Opérations avancées • Tout en appuyant sur le bouton [SHIFT], appuyez sur le bouton [LOOP IN] ou [LOOP OUT] pendant un loop roll pour modifier le nombre de temps pour la lecture loop roll en cours. 4 Relâchez le pad performance. Le loop roll est annulé...
• La fonction Slicer ne peut pas être utilisée avec des morceaux pour lesquels aucune grille rythmique n’est définie. Pour obtenir des détails sur le réglage des grilles rythmiques, lisez le manuel du logiciel Serato DJ Pro. 1 Appuyez sur le bouton mode [SLICER]. L’unité passe en mode Slicer.
Page 61
Opérations avancées DOMAINE Section découpée 1 à 8 Section Section Section Section Section Section Section Section 3 Appuyez sur le bouton [PARAMETER] ou [PARAMETER]. Définissez la quantification pour la fonction Slicer. La valeur définie pour la quantification est modifiée chaque fois que vous appuyez sur l’un des boutons. La quantification peut être réglée de 4 façons : 1/8, 1/4, 1/2 et 1.
Opérations avancées ces sections sont affectées aux divers pads en remplacement des sections précédentes. 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Mode de boucle Slicer Lorsque la position de lecture atteint la fin de la plage qui a été découpée en 8 parts égales, la position de lecture revient au début de la plage.
Le morceau ou le son affecté au slot concerné est joué. • Les méthodes de lecture varient selon le mode d’échantillonneur de Serato DJ Pro. Pour obtenir des détails, lisez le manuel du logiciel Serato DJ Pro. Slot 1 Slot 2...
Page 64
Opérations avancées • Le point de repère instantané sert de point d’entrée de boucle pour la fonction de boucle de repère. Si vous appuyez sur un pad performance auquel un point de repère instantané est déjà affecté, la lecture de la boucle commence à partir de ce point de repère instantané.
1 Appuyez sur le bouton mode [ROLL] tout en maintenant le bouton [SHIFT]. L’appareil passe en mode de boucle sauvegardée. 2 Appuyez sur un pad performance pendant la lecture de la boucle. La boucle est affectée à un slot de boucle de Serato DJ Pro. Slot 1 Slot 2 Slot 3...
Page 66
Opérations avancées Retour au point d’entrée de boucle Appuyez sur le même pad performance tout en maintenant le bouton [SHIFT] enfoncé. La position de lecture revient au point d’entrée de boucle défini et la lecture de la boucle continue. ...
Opérations avancées Utilisation du mode Pitch Play Pour utiliser cette fonction, l’activation de la fonction Pitch ’n Time est requise. 1 Appuyez sur le bouton mode [SAMPLER] tout en maintenant le bouton [SHIFT]. L’appareil passe en mode Pitch Play. 2 Appuyez sur un pad performance tout en maintenant le bouton [SHIFT] enfoncée pour sélectionner un point de repère instantané.
Opérations avancées Utilisation du mode Slip Lorsque le mode Slip (glissement) est activé, la lecture normale avec le rythme original continue en arrière-plan pendant le scratching, le bouclage et la lecture du repère instantané. Lorsque le scratching, le bouclage ou la lecture du repère instantané est annulé(e), la lecture normale reprend à...
Opérations avancées Scratching avec glissement 1 Assurez-vous que le mode VINYL est activé. Vérifiez que l’indicateur [VINYL] sur l’affichage Jog s’allume. 2 Pour le Scratching, actionnez le haut de la molette pendant la lecture. La lecture normale se poursuit en arrière-plan pendant le scratching. 3 Relâchez le haut de la molette Jog.
Opérations avancées Freinage avec glissement 1 Ajustez le réglage [BRAKING] - [Stop Time] dans l’onglet [DJ Preference] du menu [SETUP]. Pour le réglage [BRAKING], vous pouvez ajuster la vitesse de lecture du morceau jusqu’à ce qu’il s’arrête. Lorsque vous utilisez le freinage avec slip, ajustez la commande [Stop Time] de [BRAKING] à...
Opérations avancées Boucle automatique de glissement 1 Appuyez sur le bouton [SLIP]. L’appareil passe en mode de glissement. 2 Appuyez sur le bouton [4 BEAT LOOP]. Une boucle à 4 temps est définie à la position où vous avez appuyé sur le bouton, et la lecture de la boucle commence.
Opérations avancées Boucle manuelle avec glissement Création d’une boucle en mode de glissement 1 Appuyez sur le bouton [SLIP]. L’appareil passe en mode de glissement. 2 Appuyez sur le bouton [LOOP IN], puis appuyez sur le bouton [LOOP OUT]. La lecture en boucle démarre.
Opérations avancées Utilisation du lancement par le fader Utilisation du lancement par le fader de canal 1 Définissez le point de repère. Mettez en pause le morceau à la position à laquelle vous voulez démarrer la lecture, puis appuyez sur le bouton [CUE] de cette platine. •...
Opérations avancées Utilisation du lancement par le crossfader Si vous souhaitez utiliser le lancement par le crossfader, réglez le commutateur [CROSSFADER ASSIGN] sur [A] ou [B], le canal que vous souhaitez déplacer. 1 Définissez le point de repère. Mettez en pause le morceau à la position à laquelle vous voulez démarrer la lecture, puis appuyez sur le bouton [CUE] de cette platine.
Opérations avancées Utilisation des effets L’appareil est équipé de deux types d’effets, BEAT FX et SOUND COLOR FX. Utilisation de BEAT FX Vous pouvez définir instantanément plusieurs effets correspondant au tempo (BPM = battements par minute) du morceau en cours de lecture.
Page 77
3 Tournez la commande [BEAT FX CH SELECT]. Permet de sélectionner un canal auquel appliquer l’effet. • Réglez [Sampler Player Output Select] sur [A] dans Serato DJ Pro. – [SP] : applique l’effet au son du [SAMPLER]. – [MIC] : applique l’effet au son du canal [MIC].
Page 78
Opérations avancées 4 Appuyez sur le bouton [BEAT ] ou le bouton [BEAT ]. Permet d’augmenter ou de réduire la durée de l’effet. La durée de l’effet correspondant à la longueur sélectionnée est réglée automatiquement. 5 Appuyez sur le bouton [BEAT FX ON/OFF]. L’effet est appliqué...
Opérations avancées Types de BEAT FX LOW CUT ECHO Le Low Cut Echo supprime les basses fréquences (basses) et ne diffuse que les hautes fréquences selon le temps que vous avez défini avec les boutons [BEAT , ]. • L’abaissement du fader de canal pour réduire le volume d’entrée entraîne un son d’écho (echo tail) et, par conséquent, un fondu.
Page 80
Opérations avancées ECHO L’écho est produit selon le temps que vous avez défini avec les boutons [BEAT , ]. • L’abaissement du fader de canal pour réduire le volume d’entrée entraîne un son d’écho (echo tail) et, par conséquent, un fondu. Coupure du son entrant Fondu Temps...
Page 81
Opérations avancées MULTI TAP DELAY Un son retardé est restitué jusqu’à 7 fois à des intervalles de 1/8 temps selon la fraction de temps spécifiée avec les boutons [BEAT , ]. • L’abaissement du fader de canal pour réduire le volume d’entrée entraîne un son retardé.
Page 82
Opérations avancées SPIRAL Un effet de réverbération est appliqué au son d’entrée. La hauteur change simultanément si le retard est modifié. • L’abaissement du fader de canal pour réduire le volume d’entrée entraîne un effet sonore. Coupure du son entrant Fondu Temps 1 temps...
Page 83
Opérations avancées REVERB Un effet de réverbération est appliqué au son d’entrée. • L’abaissement du fader de canal pour réduire le volume d’entrée entraîne un son de réverbération. Son direct Premières réflexions Niveau Réverbérations Temps 100% • Boutons [BEAT , ] Règle l’étendue de l’effet de réverbération entre 1 et 100 %.
Page 84
Opérations avancées TRANS Le son est coupé selon la fraction de temps spécifiée avec les boutons [BEAT , ]. Coupure Coupure 1/1 temps Temps • Boutons [BEAT , ] Règle la fraction de mesure entre 1/16 et 16 temps par rapport à 1 temps de la durée BPM.
Page 85
Opérations avancées FLANGER Un effet de flanger à un cycle est produit selon la fraction de temps spécifiée avec les boutons [BEAT , ]. Bref retard Temps Cycle • Boutons [BEAT , ] Règlent la durée de l’effet entre 1/16 et 64 temps par rapport à 1 temps de la durée BPM.
Page 86
Opérations avancées PHASER L’effet de phaseur change selon la fraction de temps spécifiée avec les boutons [BEAT , ]. Décalage de phase Temps Cycle L’effet de phaseur change selon le bouton de temps spécifié. • Boutons [BEAT , ] Règle le cycle de modification de l’effet de phaseur par rapport à 1 temps de la durée BPM entre 1/16 et 64 temps.
Page 87
Opérations avancées SLIP ROLL Le son présent au moment où vous appuyez sur le bouton [ON/OFF] est enregistré, et le son enregistré est reproduit de manière répétée selon la fraction de temps spécifiée avec les boutons [BEAT , ]. Lorsque la durée de l’effet change, le son entrant est de nouveau enregistré.
Page 88
Opérations avancées • Boutons [BEAT , ] Règle la durée de l’effet entre 1/16 et 16 temps par rapport à 1 temps de la durée BPM. • Commande [LEVEL/DEPTH] Règle la balance entre le son original et le son Roll. MOBIUS (SAW) Selon le temps que vous avez défini avec les boutons [BEAT , ],...
Opérations avancées • Boutons [BEAT , ] : Règlent la fraction de temps entre 1/16 et 64 temps ou entre -64 et - 1/16 temps par rapport à 1 temps de la durée BPM. La hauteur augmente pour les fractions de temps comprises entre 1/16 et 64 temps.
Page 90
Opérations avancées DUB ECHO Restitue les sons retardés plusieurs fois et atténue graduellement les sons retardés pour obtenir un effet d’écho. Le son de l’effet ne peut être contrôlé, même si vous appuyez sur le bouton [CUE] du canal sélectionné. Commande [COLOR] : •...
Opérations avancées Utilisation d’un microphone 1 Branchez un microphone à la prise d’entrée [MIC1] ou à la prise d’entrée [MIC2]. 2 Réglez le sélecteur [OFF, ON, TALK OVER] sur [ON] ou [TALK OVER]. – [ON] : l’indicateur s’allume. – [TALK OVER] : l’indicateur clignote. •...
Opérations avancées Utilisation d’entrées externes L’appareil possède quatre jeux d’entrées externes pour le raccordement de lecteurs CD, platines, etc. Le 4-CHANNEL MIXER de l’appareil peut être utilisé pour mixer des sons entrants sans passer par votre PC/Mac. Les fonctions de mixage suivantes peuvent être utilisées même lorsque l’appareil n’est pas connecté...
Page 93
Opérations avancées Mixage du son de platines analogiques, etc. 1 Raccordez des platines analogiques ou autres dispositifs à sortie phono (pour cellules MM) aux prises d’entrée [LINE/PHONO] de [CH3] ou [CH4]. • [CH1] et [CH2] sont des prises d’entrée pour [LINE] uniquement. •...
Modifier les réglages Lancement du mode Utilitaires Si le mode Utilitaires est lancé lorsque l’appareil et votre PC/Mac sont reliés par un câble USB, l’état spécifié peut ne pas être indiqué correctement. 1 Débranchez le câble USB de votre PC/Mac. 2 Appuyez sur le commutateur [] sur le panneau arrière de l’appareil pour passer l’appareil en mode Veille.
Modifier les réglages Modes utilitaires Les réglages suivants peuvent être changés : • Réglage du mode contrôleur MIDI (page 96) • Réglage Démo/Écran de veille (page 97) • Réglage de la veille auto (page 98) • Réglage du mode MIC TALKOVER (page 99) •...
Modifier les réglages Réglage du mode contrôleur MIDI Le fonctionnement de l’appareil change si Serato DJ Pro est en cours d’exécution. Élément de réglage : [MIDI MODE] • [AUTO] Lorsque Serato DJ Pro est en cours d’exécution, l’appareil peut être utilisé...
Modifier les réglages Réglage Démo/Écran de veille Réglez l’Écran de veille et le moment auquel démarrer le mode Démo. Pour annuler le mode Démo ou l’Écran de veuille, actionnez une commande ou un bouton de l’appareil. Élément de réglage : [DEMO / S.SAVER] •...
Modifier les réglages Réglage de la veille auto Modifier le réglage de la veille auto. Lorsque ce réglage est activé, l’appareil passe automatiquement en mode Veille au bout de 4 heures si les conditions suivantes sont respectées. – Aucune commande ou aucun bouton de l’appareil n’est actionné(e). –...
Modifier les réglages Réglage du mode MIC TALKOVER Changement du mode Talkover. Élément de réglage : [TALKOVER MODE] • [ADVANCED] Le son de canaux autres que le canal du microphone est restitué avec la plage intermédiaire atténuée uniquement en fonction du réglage du niveau de talkover.
Modifier les réglages Réglage MIC LOW CUT FILTER Choisissez d’appliquer un filtre au son du microphone pour réduire le son à un niveau inférieur à la voix humaine. Le bruit du haut-parleur en arrière-plan, etc. dans le microphone peut être réduit par le filtre passe-bas. Élément de réglage : [MIC LOW CUT] •...
Modifier les réglages Réglage du limiteur de son du microphone à ajouter à la sortie principale Réduit l’écrêtage numérique soudain et désagréable du son du microphone ajouté à la sortie principale. Élément de réglage : [MIC LMT (MSTR)] • [ON] Active l’écrêteur.
Modifier les réglages Réglage mono/stéréo pour la sortie principale Change le réglage mono/stéréo du son de sortie principale. Élément de réglage : [MASTER OUT] • [MONO] Restitue un son mono à la sortie principale. • [STEREO] Restitue un son stéréo à la sortie principale. Le réglage par défaut est [STEREO].
Modifier les réglages Réglage du limiteur de crête pour la sortie principale Réduit l’écrêtage numérique soudain et désagréable de la sortie principale. Élément de réglage : [MASTER LIMITER] • [ON] Active l’écrêteur. • [OFF] Désactive l’écrêteur. Le réglage par défaut est [ON]. Réglage REC OUT Choisit de restituer le son du microphone vers la sortie REC de l’appareil.
Modifier les réglages Réglage du lancement par le fader de canal Modifie les paramètres de la fonction lancement par le fader de canal. Élément de réglage : [CH FDR START] • [ON(SYNC ON)] La fonction lancement par le fader de canal est activée avec la fonction Sync.
Page 105
Modifier les réglages Réglage du cut lag du crossfader Ajuste le cut lag (plage sans son) à chaque extrémité du crossfader. La valeur de réglage correspond à la taille du cut lag. Élément de réglage : [CR FDR CUT LAG] Valeurs de réglage : [0] à...
Modifier les réglages Réglage de l’allumage/du clignotement de le bouton [SLIP] Par défaut, le bouton [SLIP] s’éclaire lorsque vous passez au mode Slip et clignote lorsque la lecture se poursuit en arrière-plan. Avec ce réglage, il est possible de faire clignoter le bouton [SLIP] lors du démarrage du mode Slip, que la lecture normale se poursuive en conservant le rythme original en arrière-plan ou non.
Modifier les réglages Réglage de la luminosité de l’affichage BEAT FX Règle la luminosité de l’éclairage de l’affichage BEAT FX. Réglez sur [1] pour un éclairage très sombre et sur [3] pour un éclairage très clair. Élément de réglage : [DISPLAY BRT.] Valeurs de réglage : [1]/[2]/[3] Le réglage par défaut est [3].
Modifier les réglages Logiciel utilitaire de configuration Vous pouvez utiliser l’utilitaire de configuration pour exécuter les contrôles et réglages décrits ci-dessous. • Réglage de la taille de la mémoire tampon (lorsque ASIO est utilisé) (page 109) • Vérification de la version du pilote (page 110) Affichage de l’utilitaire de configuration Pour Mac Dans Finder, ouvrez le dossier [Application], puis cliquez sur...
Modifier les réglages Réglage de la taille de la mémoire tampon (lorsque ASIO est utilisé) Cette fonction ne peut être utilisée que par les utilisateurs du système d’exploitation Windows. Si une application utilisant cet appareil comme appareil audio par défaut (logiciel DJ, etc.) est ouverte, fermez-la avant de régler la taille de la mémoire tampon.
Modifier les réglages Vérification de la version du pilote Affichez l’utilitaire de réglage avant de commencer. Cliquez sur l’onglet [About]. • La version du micrologiciel de l’appareil apparaît à l’écran. • La version du micrologiciel n’apparaît pas si cet appareil n’est pas raccordé...
Le réglage de la courbe du crossfader est disponible dans le menu [SETUP] de Serato DJ Pro. 1 Appuyez sur le bouton [SETUP] sur Serato DJ Pro pour afficher le menu [SETUP]. 2 Sélectionnez l’onglet [Mixer] dans le menu [SETUP].
En cas de panne Si vous pensez que quelque chose est anormal avec cet appareil, vérifiez les informations ci-dessous et reportez-vous à la [FAQ] du DDJ-1000SRT sur le site Web Pioneer DJ. pioneerdj.com/support/ Vérifiez également les périphériques connectés. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, adressez-vous au service après-vente...
Informations complémentaires Connexion L’appareil n’est pas reconnu par votre PC/Mac. • Raccordez correctement le câble USB fourni. Voir : Raccordement des prises d’entrée (page 38) • Si vous utilisez un concentrateur USB, débranchez-le. • Si un autre dispositif USB est connecté à votre PC/Mac, débranchez- •...
Page 114
• Si [SAMPLER CUE] n’est pas sélectionné, appuyez sur le bouton [SAMPLER CUE] pour activer la surveillance de la platine d’échantillonnage. • Réglez la commande [SAMPLER VOL] sur la bonne position. • Réglez [Sampler Player Output Select] sur [A] dans Serato DJ Pro.
Serato DJ Pro Serato DJ Pro devient instable. • Procédez à la mise à jour de Serato DJ Pro en installant la version la plus récente. Voir : Installation du logiciel (page 7) • Fermez toutes les autres applications ouvertes sur votre PC/Mac. Si le fonctionnement reste instable, essayez de désactiver le réseau...
Page 116
• Raccordez correctement le câble USB fourni. Voir : Raccordement des prises d’entrée (page 38) • Procédez à la mise à jour de Serato DJ Pro en installant la version la plus récente. Voir : Installation du logiciel (page 7) Divers ...
Page 117
• Réglez la grille rythmique. Pour obtenir des détails sur le réglage de la grille rythmique, référez-vous au manuel du logiciel Serato DJ Pro. • Pendant la lecture du morceau, appuyez sur le bouton [CUE] du casque en rythme tout en maintenant le bouton [SHIFT] (fonction Tap).
Informations complémentaires L’éclairage Jog ne tourne pas pendant la lecture ou il tourne mais n’est pas synchronisé avec la platine virtuelle Serato DJ Pro. Lorsque la platine est activée, le curseur [TEMPO] ne peut pas être utilisé. • Réglez [MIDI MODE] sur [AUTO] dans le mode Utilitaires. (page 96) ...
Informations complémentaires Spécifications Adaptateur secteur Alimentation........CA 100 V à 240 V, 50 Hz/60 Hz Courant nominal ................0,9 A Sortie nominale..............CC 12 V, 3 A Caractéristiques générales – Appareil principal Consommation électrique........CC 12 V, 2 000 mA Poids de l’appareil principal .......... 6,0 kg (13,4 lb) Dimensions extérieures maximales (L ×...
Page 121
Informations complémentaires Niveau d’entrée standard / Impédance d’entrée LINE ................–12 dBu/47 kΩ PHONO ..............–52 dBu/47 kΩ MIC1 ................. –57 dBu/3,3 kΩ MIC2 ................. –57 dBu/3,3 kΩ Niveau de sortie standard / Impédance de charge / Impédance de sortie MASTER 1 ........
Page 122
Informations complémentaires Prises RCA ................1 jeu Prises de sortie BOOTH Jack TRS de 6,35 mm (1/4”) ............. 1 jeu Prises de sortie PHONES Jack TRS de 6,35 mm (1/4”) ............. 1 jeu Minijack stéréo de 3,5 mm............1 jeu Ports USB Type B ..................2 jeux...
PC/Mac peut également être restitué par l’appareil. Pour utiliser l’appareil en tant que contrôleur pour une application DJ autre que Serato DJ Pro, vous devrez régler les détails audio et MIDI dans l’application DJ. • Pour en savoir plus, reportez-vous au guide de l’utilisateur de votre application DJ.
Page 124
Vérification des toutes dernières informations concernant le pilote Pour obtenir les dernières informations sur le pilote prévu pour l’appareil, consultez la page d’aide de Pioneer DJ ci-dessous. pioneerdj.com/support/ À propos de l’installation • Pour connaître la procédure, référez-vous à Installation du logiciel (page 7).
Page 125
Pioneer DJ pour aider à installer et à utiliser le programme. 2 Le mot « programme » signifie la totalité ou toute partie du logiciel Pioneer DJ et dont Pioneer DJ vous concède la licence par cet accord. 2 LICENCE DE PROGRAMME 1 Licence limitée.
Informations complémentaires 3 Propriété. Pioneer DJ ou son concédant garde tout droit, titre et intérêt dans et sur tout brevet, copyright, marque, secret commercial et autres droits de propriété intellectuelle liés au programme et à la documentation, ainsi qu’à tout produit qui en dérive.
à cet accord. 6 RÉSILIATION Pioneer DJ peut résilier cet accord à tout moment sur votre infraction à n’importe quelle de ses clauses. Si cet accord est résilié, vous devez arrêter d’utiliser le programme, le supprimer définitivement de votre ordinateur ou dispositif mobile où...
Page 128
En aucun cas la responsabilité de Pioneer DJ pour tous dommages ne dépassera le montant que vous avez payé à...
Page 129
écrits ou verbaux, en ce qui concerne son contenu. Cet accord ne peut pas être modifié ou amendé sans le consentement écrit préalable de Pioneer DJ, et aucun autre acte, document, usage ou convention ne pourra amender ou modifier cet accord.
États-Unis et dans d’autres pays. • Intel et Intel Core sont des marques commerciales d’Intel Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. • Serato DJ Pro est une marque déposée de Serato Limited. • ASIO est une marque commerciale de Steinberg Media Technologies GmbH.