POUR UTILISER L’APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ 1. Lire toutes les instructions, les avertissements et les étiquettes. Conserver cette notice. 2. Retirer tous les corps étrangers du moule à pain 3. Nettoyer le moule à pain et le couteau pétrin avant utilisation. 4.
6. Alimentation électrique : l’appareil risque de ne pas fonctionner correctement en cas de surcharge du cir- cuit électrique. Il est toujours préférable de le brancher à un circuit électrique séparé des autres appa- reils. 7. Certains appareils sont scellés par mesure de sécurité et pour éviter toute intervention d’entretien par des personnes non qualifiées.
Indicateur de progression cuisson Indique les phases du processus de cuisson du pain. Voir page 6 pour davantage de détails. Fonction départ différé de 13 heures Permet de se réveiller le matin avec le parfum du pain chaud et croustillant grâce à la fonction de départ différé...
Écran L’écran affiche le programme sélectionné de (1) à (12), le degré de DORAGE et le POIDS du pain. L’écran affiche le nombre d’heures et de minutes jusqu’à la fin du cycle (indiqué par “0:00”). Touche Menu Appuyer sur la touche MENU pour sélectionner les menus de cuisson automatiques de (1) à (12). Chacun de ces programmes est décrit page 7.
PROGRAMMATIONS DES MENUS (1) CLASSIQUE Appuyer une fois sur la touche MENU, l’écran affiche “1”. Utiliser ce programme pour cuire du pain blanc classique. 3 degrés de dorage sont prévus : clair, moyen ou foncé. La programmation par défaut de l’ap- pareil correspond à...
(10) GATEAU Ce programme permet de préparer de délicieux gâteaux ou d’utiliser des mélanges tout prêts pour déguster à tout moment des gâteaux sortant du four. Appuyer dix fois sur la touche MENU, l’écran affiche “10”. (11) CONFITURES Ce programme permet de préparer toute l’année des confitures fraîches et savoureuses. Lire les instructions Confitures dans la section Recettes.
DISTRIBUTEUR DE FRUITS SECS ET DE NOISETTES (uniquement sur certains modèles) L’appareil est équipé d’un distributeur de fruits secs et de noisettes distribuant automatiquement les fruits secs dans la pâte durant le pétrissage. La distribution est effectuée 8 minutes environ avant la fin du cycle de pétrissage 2 et évite le broyage des fruits secs et les noisettes, ces derniers restant entiers et uniformément distribués.
une grille métallique et le laisser refroidir. Le temps de refroidissement conseillé de 15 minutes garantit une consistance parfaite et permet de couper pain sans difficultés. Après l’utilisation Débrancher l’appareil et le laisser refroidir 30 minutes avant de démarrer un autre programme. Si l’appareil est réutilisé...
En petites quantités, le sel donne du goût au pain et contrôle l’action de la levure. En quantités excessives, le sel empêche le pain de lever, attention au dosage. Utiliser du sel de table ordinaire. Œufs Certaines recettes de pain prévoient des œufs, qui ajoutent du liquide, aident le pain à lever et améliorent sa valeur nutritionnelle et son goût ;...
rature adaptée au levage durant cette phase du processus. En cas de sélection du cycle Pétrissage seul, l’ap- pareil s’arrête à la fin de la première fermentation. Retirer et façonner la pâte - fougasse, pizza ou autres créations – et l’enfourner pour la cuisson. Dégonflement Le boulanger ‘dégonfle' généralement la pâte après sa fermentation.
Le pain ou le programme sélectionné sera terminé dans 10 heures. L’appareil démarre le compte à rebours et le programme sélectionné sera terminé à 18h00. Remarque : il n’est pas indispensable de tenir compte de a durée du programme sélectionné. Ce dernier sera automatiquement enregistré dans l’appareil lors de la sélection.
Cuisson à altitudes élevées Au-dessus de 900 mètres d’altitude, la pâte à pain lève plus rapidement. En cas de préparation à altitude élevée, il est donc nécessaire d’effectuer quelques essais. Suivre les conseils ci-dessous et noter les conditions convenant le mieux. 1.
RECETTES : Remarque importante : Les recettes peuvent varier selon le contenu d’humidité des ingrédients et exiger d’être modifiées ; le poids de la farine varie par exemple si cette dernière a absorbé l’humidité de l’air. Si nécessaire, modifier légère- ment les recettes pour obtenir un meilleur résultat.
Page 16
(2) FRANÇAIS Préparation 1. Verser tous les liquides dans le moule et les recouvrir avec la farine. Placer tous les autres ingrédients séparément dans les angles du moule. Creuser une petite cavité au milieu de la farine pour la levure. 2.
Page 17
(4) SUCRÉ Pour un résultat parfait, toujours sélectionner le Dorage Clair pour éviter de brûler la croûte. Préparation 1. Verser tous les liquides dans le moule et les recouvrir avec la farine. Placer tous les autres ingrédients séparément dans les angles du moule. Creuser une petite cavité au milieu de la farine pour la levure. 2.
Page 18
Pain classique 700g 315ml Huile 1 cuillère Farine 600g cuillère à café Sucre 1 cuillère Levure sèche active 2 cuillères à café Pain complet 700g 320ml Huile cuillère Farine intégrale 540g cuillère à café Sucre roux cuillère Levure sèche active 2 cuillères à...
Pain complet 1000g 420ml Huile 2 cuillères Farine intégrale 700g 2 cuillères à café Sucre roux 2 cuillères Levure sèche active 2 cuillères à café Pain aux céréales 1000g 470ml Huile 2 cuillères Farine 320g Farine intégrale 380g Mélange de céréales tasse ccuillère à...
Page 20
• Les facteurs environnementaux jouent parfois une influence considérable sur la consistance de la pâte. Un changement des conditions atmosphériques peut modifier la réaction de la levure sèche active. Par exemple, en cas de préparation d’un pain par temps humide et pluvieux, il est parfois nécessaire de réduire l’eau de 10-20 ml pour que la pâte offre la consistance désirée.
Page 21
1 cuil. à café de sucre 2 1/2 cuil. à café de levure sèche active 1. Retirer toute la pâte du moule. Huiler deux plaques à pizza. Chauffer le four à 180 °C 2. Diviser la pâte en deux et l’étaler sur les plats huilés. Garnir la pizza à...
Page 22
(10) GATEAU Conseils pratiques pour un résultat parfait • Les gâteaux ne lèvent qu’à hauteur de la moitié ou des deux tiers du moule. Il s’agit d’un phénomène nor- mal. La consistance doit être légère et moelleuse. • Du fait du contenu élevé en sucres et en matières grasses des gâteaux, il est conseillé de toujours utiliser le programme Dorage clair pour éviter que les côtés ne brûlent.
Page 23
(11) CONFITURES Conseils pratiques pour un résultat parfait • Utiliser des fruits frais et mûrs coupés en petits morceaux. • Ne pas réduire la quantité de sucre indiquée et éviter les succédanés. • Verser la confiture chaude dans des pots stérilisés (voir remarques suivantes) jusqu'à 2 cm du bord. Fermer hermétiquement le pot.
INFORMATIONS SUR L’ÉCRAN L’écran affiche les éventuels problèmes de fonctionnement de l’appareil. Ce dernier doit être installé dans un endroit fermé sans courants d’air, à distance des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. LECTURE ÉCRAN PROBLÈME SOLUTION Chambre de cuisson trop chaude pour Ouvrir le couvercle et retirer le moule...
DÉTECTION ET SOLUTION DES PANNES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA MACHINE CONTRÔLER LES POINTS SUIVANTS : ✔ Touche non enfoncée ✔ Moule est mal installé Couvercle ouvert plusieurs fois ✔ ✔ pendant l’opération ou laissé ouvert Sélection erronée du pro- ✔ ✔ gramme Sélection erronée du mode ✔...
Page 26
RÉSULTATS DE CUISSON CONTRÔLER LES POINTS SUIVANTS: ✔ Insuffisant FARINE ✔ ✔ En excès ✔ ✔ Insuffisant LEVURE SÈCHE ✔ ACTIVE En excès ✔ ✔ Insuffisant EAU OU LIQUIDE ✔ ✔ ✔ ✔ ✔ ✔ En excès ✔ Absent SUCRE ✔...
QUESTIONS ET RÉPONSES Pourquoi faut-il si souvent modifier la quantité de farine et d’eau dans les recettes ? Les caractéristiques de la farine varient en fonction des saisons, de son mode de stockage et de l’humidité de l’air. La farine absorbe l’humidité et il est nécessaire de modifier les doses en fonction des conditions ambian- tes.