Sommaire des Matières pour Chattanooga Intelect HPL7
Page 1
Intelect HPL7 ® & HPL15 Guide de l’utilisateur...
Page 2
Images Élément manuel Écran tactile de 7" Bouton d'arrêt d'urgence Molette multifonction Prise de calibrage Étiquette sur les données du laser Étiquette d'identification du produit Interrupteur d'alimentation secteur Fusibles 2x2AT Prise 100-240 V ~ 50/60 Hz Ventilateur Dispositif de verrouillage Prise pour la pédale Dispositif de verrouillage pour bouton patient (en option)
Accessoires Élément manuel laser Fixation de l'applicateur Fixation de l'applicateur magnétique de Ø 38 mm magnétique de Ø 26 mm (207902) (207901) Pédale Câble d'alimentation Lunettes de sécurité (4930) (4910) (4800) Dispositif de verrouillage à 3 broches (4900)
Symboles sur les étiquettes et l'appareil Fermé (connexion de Vignette pour prise pour l'alimentation secteur) pédale Ouvert (déconnexion de Étiquette pour dispositif de l'alimentation secteur) verrouillage Dispositif de verrouillage pour Applicateur pour fibre bouton patient optique (version ScanX uniquement) Dangers relatifs au laser Étiquette d'identification du produit (Intelect HPL 7)
1. Introduction 1.1 Qu'est-ce Intelect HPL 7 (RÉF2879) et HPL15 (RÉF 2979) sont des appareils médicaux destinés au traitement par laser à haute puissance, conçus pour le qu'Intelect HPL 7 et ® traitement des pathologies affectant les muscles et les os telles que : HPL15 ? lumbago, épicondylite, douleur à...
1.4 Qui peut utiliser Intelect HPL 7 et HPL15 sont conçus pour être utilisés pour le traitement par Intelect HPL 7 et laser. HPL15 ? Le traitement par laser relève du champ de la physiothérapie et du traitement analgésique. L'opérateur doit être qualifié, compétent et travailler dans l'une des catégories de métier suivantes : Personnel médical : Médecin rééducateur...
1.6 Contre-indications La source du laser utilisé émet de la lumière dans le spectre du proche infrarouge. Il existe donc des contre-indications de deux types principalement. - Lésions oculaires - Lésions thermiques des tissus exposés au traitement, avec une attention particulière aux émissions continues et au phototype du patient.
Page 10
L'utilisation d'Intelect HPL 7 et HPL15 ne convient pas aux zones d'atmosphère explosive, inflammable ou combustible. L'appareil doit être débranché avant toute maintenance ou nettoyage, en retirant le câble de la prise. Ceci permet d'éviter le risque de chocs électriques. Il est recommandé d'éviter l'utilisation de gaz anesthésiques inflammables comme l'oxyde nitrique (NO) et l'oxygène.
2. Guide d'utilisation rapide Avant d'utiliser l'Intelect HPL 7 et HPL15, s'assurer qu'il est installé sur une surface stable. S'assurer que l'interrupteur d'alimentation est sur « 0 ». S'assurer que le câble d'alimentation est relié à l'appareil ; brancher la fiche dans une prise électrique. En cas de doute au cours de l'installation de l'Intelect HPL 7 et HPL15, contacter DJO (liste de contacts à...
Page 12
Après l'écran d'accueil, un clavier s'affiche. Saisir le mot de passe pour démarrer l'appareil. Le mot de passe est 1-2-3-4. Sélectionner le mode pour démarrer le traitement. Fixer l'applicateur magnétique à l'élément manuel. S'assurer que les personnes présentes (opérateur et patient) portent des lunettes de protection certifiées.
Page 13
Identifier la zone corporelle à traiter et positionner l'élément manuel perpendiculairement à la zone. Pour régler les paramètres de traitement, appuyer sur «Démarrage rapide ». Ceci fait apparaître un écran vous permettant de choisir le mode (Continu, Interrompu, Pulsé, Single pulse, Burst, Stochastique, Anti-inflam.) avant que l'émission ne commence.
Pour réinitialiser les paramètres (temps, quantité d'énergie et puissance), appuyer sur le bouton « Stop ». Éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur situé à l'arrière. 2.1 Comment Toujours utiliser l'élément manuel laser avec l'applicateur fourni. utiliser l'élément Il est recommandé d'effectuer la procédure de calibrage avant chaque manuel traitement.
3. Mode d'emploi Une fois l'appareil allumé et l'écran d'accueil affiché, accéder à l'écran « Gérer l'appareil » principal et saisir le mot de passe. 3.1 Démarrage Pour démarrer le traitement, appuyer sur « Démarrage rapide », choisir le mode d'émission (continu, pulsé, etc.), régler le paramètre de puissance en appuyant sur « Puissance laser »...
3.2 Mode Les modes sont divisés en 7 sections : A) Continu (chap. 3.2.1) B) Interrompu (chap. 3.2.2) C) Pulsé (chap. 3.2.3) D) Single Pulse (chap. 3.2.4) E) Burst (chap. 3.2.5) F) Stochastique (chap. 3.2.6) G) Anti-Inflam (chap. 3.2.7) 3.2.1 Mode Continu Dans cette partie du menu, il est possible de sélectionner le fonctionnement en mode Continu.
3.2.2 Mode Interrompu Pour démarrer le traitement, choisir le mode d'émission Interrompu, régler le paramètre de puissance en appuyant sur « Puissance laser » et la quantité d'énergie en appuyant sur « Joule ». Le cycle de service peut être modifié. Retirer l'élément manuel de son support, enfiler le séparateur de l'élément manuel et appuyer sur la pédale pour activer l'émission de laser.
3.2.4 Mode Single Pulse Ce mode permet de régler la durée d'une impulsion unique. Le mode Single Pulse délivre une impulsion dont la durée est définie par l'opérateur à chaque fois qu'il appuie sur la pédale. Il est possible de sélectionner une durée entre 20 ms et 1 000 ms en appuyant sur la case au centre de l'écran.
3.2.6 Mode Stochastique Le mode d'émission Stochastique génère des impulsions laser de puissance variable. Ce mode particulier interagit avec le système nerveux périphérique, limitant grandement la perception de la chaleur au cours du traitement. Les émissions « naturellement thermiques » combinées à l'action thermomécanique sur les récepteurs périphériques permettent une dépolarisation rapide des voies nociceptives, polarisant les fibres A delta et contrebalançant la douleur provenant des nuisances par effet Gate Control.
3.3 CPS La section pathologie permet à l'opérateur de suivre les protocoles de traitement guidés. Cette section contient plusieurs protocoles de traitement divisés selon la zone anatomique à traiter. Il est possible de sélectionner la zone anatomique à partir de l'image de corps humain affichée ; appuyer sur la zone choisie permet d'accéder aux protocoles de traitement respectifs.
Page 21
Avec des réglages automatiques, le protocole affichera les valeurs pour la puissance, le mode d'émission, le temps et/ou la dosimétrie au cm2 pour chaque phase préréglée. La session de traitement peut commencer en retirant l'élément manuel de son support, en enfilant l'applicateur, en appuyant sur « Démarrage »...
3.4 Favoris La section « Favoris » permet d'entrer et de démarrer des protocoles enregistrés précédemment dans l'écran « Programmes ». Il est possible de démarrer le traitement après avoir sélectionné un protocole. 3.5 Guide Cette section contient les indications de traitement, les contre-indications ainsi que quelques informations concernant le bon usage de l'appareil.
Une fois les paramètres choisis, cliquer sur « Enregistrer » dans le coin inférieur droit de l'écran. Saisir le nom du protocole ou du patient, sélectionner l'emplacement où enregistrer le protocole puis cliquer sur « Enregistrer ». Le protocole de traitement sera enregistré dans les favoris. 3.7 Calibrage La norme CEI EN 60601-2-22 (norme définissant la sécurité...
3.8 Configuration Cet écran permet d'accéder aux paramètres du produit. Langue : permet de régler la langue du logiciel. Volume : permet d'ajuster le signal sonore émis pendant l'utilisation du produit (traitement). Bip : permet d'activer ou de désactiver les sons des boutons de l'écran tactile.
4. Avertissements 4.1 Précautions Pendant l'utilisation d'Intelect HPL 7 et HPL15, il est nécessaire de prendre d'utilisation quelques précautions pour garder l'appareil en bon état de fonctionnement. Il est tout particulièrement nécessaire de prendre soin du câble reliant l'élément manuel à l'appareil : tout dommage pourrait empêcher l'appareil de fonctionner correctement.
Faire attention à ne pas rouler sur le câble avec les roues du chariot. Ne jamais éteindre l'Intelect HPL 7 et HPL15 à l'aide du bouton d'arrêt d'urgence ! Ce bouton est conçu pour être utilisé en cas d'urgence uniquement ; son utilisation répétée pour éteindre le laser peut endommager l'appareil.
Page 27
Ne pas marquer les zones à traiter à l'encre ; marquer le contour de la zone dans laquelle l'applicateur doit être positionné. S'assurer que la surface de la peau est propre et surtout qu'elle n'est ni humide ni moite. Ne pas oublier que la sensibilité thermique varie d'un patient à un autre et d'une zone à...
5. Normes et sécurité 5.1 Normes laser Intelect HPL 7 et HPL 15 sont conçus et fabriqués conformément aux normes suivantes : EN 60601-1 CEI 60601-2-22 EN 60601-1-2 EN 60601-1-6 EN 62366 EN 62304 CEI 60825-1 5.2 Caractéristiques de Intelect HPL 7 et HPL15 sont des lasers de classe IV et disposent donc sécurité...
Page 29
Avertissements concernant le laser Il est recommandé d'utiliser l'appareil dans une salle bien éclairée, sans surface réfléchissante, disposant d'un signe d'avertissement « Laser » à l'entrée. Lumière d'avertissement laser Protection La chaleur risque d'endommager les tissus exposés aux rayonnements. Ce risque ne peut pas être supprimé sans rendre le traitement impossible, étant donné...
5.3 Classification Les lasers de la gamme Intelect HPL 7 et HPL15 sont des lasers thérapeutiques et chirurgicaux avec sortie de fibre optique, conçus pour fonctionner avec les têtes laser à semi-conducteur pompé, de longueur d'ondes entre 600 nm et 2 000 nm, avec une puissance allant jusqu'à 7 W (Intelect HPL 7) et jusqu'à...
Page 31
Le boîtier ne contient aucun liquide réfrigérant ou d'autres substances pouvant fuir en cas d'impact ou d'accident. Le circuit est dans l'ensemble surdimensionné et bien aéré, ce qui permet d'éviter des surchauffes et problèmes associés. La température de fonctionnement recommandée se situe entre 10 °C et 30 °C, l'humidité...
6. Maintenance 6.1 Maintenance Les systèmes laser Intelect HPL 7 et HPL15 ne nécessitent aucune procédure de maintenance particulière. Il est toutefois recommandé de les utiliser dans courante des zones exemptes de poussière et de nettoyer l'appareil avec précaution. Nettoyer l'écran et le boîtier à l'aide de lingettes de microfibres professionnelles.
6.2 Dépannage Se référer au tableau ci-dessous pour la maintenance. Pour tout autre et maintenance problème, contacter le centre d'assistance de DJO. périodique Problème Cause probable Solution A) Pas d'alimentation électrique A) Vérifier l'alimentation électrique B) Fusible grillé Intelect HPL 7 et HPL15 ne B) Changer le fusible C) Câble d'alimentation s'allument pas.
6.3 Alarmes En cas de dysfonctionnement, les avertissements suivants peuvent s'afficher sur l'écran des Intelect HPL 7 et HPL15. Message Cause probable Solution VÉRIFIER LES HEURES DE Vérifier les composants Contacter le centre FONCTIONNEMENT électroniques du laser d'assistance de DJO Refroidir le laser en laissant l'appareil en marche.
7. Étiquettes Applicateur pour fibre optique Dangers relatifs au laser Plaque signalétique du laser Plaque d'identification du produit (Intelect HPL 7) Vignette de connexion de la pédale Vignette de connexion du dispositif de verrouillage pour le bouton patient (en option) Connexion du dispositif de verrouillage...
8. Garantie DJO France (ci-après dénommé la « Société ») garantit que le système Intelect HPL 7 et HPL15 est exempt de vices de matériau et de fabrication. Cette garantie restera en vigueur pendant une période de deux ans (24 mois) à compter de la date d'achat d'origine par l'utilisateur. En cas de dysfonctionnement d'un Produit dû...
10. Tableaux relatifs à la compatibilité électromagnétique Recommandations et déclaration du fabricant - Émissions électromagnétiques L’Intelect HPL 7/15 convient à une utilisation dans un environnement électromagnétique spécifié. L’acheteur ou l’utilisateur de l’Intelect HPL 7/15 doit s’assurer qu’il est utilisé dans un environnement électromagnétique tel que décrit ci-dessous : Test d’émission Conformité...
Page 39
Recommandations et déclaration du fabricant - Immunité électromagnétique L’Intelect HPL 7/15 convient à une utilisation dans un environnement électromagnétique spécifié. L’acheteur ou l’utilisateur de l’Intelect HPL 7/15 doit s’assurer qu’il est utilisé dans un environnement électromagnétique tel que décrit ci-dessous : Test d’immunité Niveau d’essai CEI 60601-1-2 Niveau de Environnement électromagnétique...
Page 40
Recommandations et déclaration du fabricant - Immunité électromagnétique L’Intelect HPL 7/15 convient à une utilisation dans un environnement électromagnétique spécifié. L’acheteur ou l’utilisateur de l’Intelect HPL 7/15 doit s’assurer qu’il est utilisé dans un environnement électromagnétique tel que décrit ci-dessous : Test d’immunité Niveau d’essai Niveau de Environnement électromagnétique...
Page 41
Distances à respecter entre un équipement de communications RF portable et mobile et l’Intelect HPL 7/15 L’Intelect HPL 7/15 est destiné à être utilisé dans un environnement électromagnétique où les perturbations RF rayonnées sont contrôlées. Le client ou l’utilisateur de l’Intelect HPL 7/15 peut contribuer à prévenir les interférences électromagnétiques en préservant une distance minimale entre les équipements de communications RF mobiles et portables (émetteurs) et l’Intelect HPL 7/15 comme recommandé...