Description de l’appareil Panneau du haut Section commune (1) Molette [VOLUME] Bouton [STYLE] Permet de basculer les pads en mode Style. Ce mode vous permet de Permet de régler le volume du signal des prises LINE OUT. jouer des phrases avec des triolets, des notes répétées, etc., ainsi que des arpèges.
Description de l’appareil Molette [VALUE] Section projet Tourner le bouton : sélectionne un paramètre ou modifie une valeur de réglage. Bouton [LOAD] Appuyer le bouton : confirme le paramètre que vous avez sélectionné. Active également la fonction Affiche l’écran des paramètres du projet. Utilisez-le pour effectuer les différentes opérations et modifier les paramètres lors de la création ou sélectionnée.
Description de l’appareil Section de piste Bouton [KICK] Bouton [INST 2] Sélectionne la piste KICK. Sélectionne la piste INST 2. Bouton [SNARE] Bouton [VOCAL] Sélectionne la piste VOCAL. Sélectionne la piste SNARE. * La piste VOCAL ne peut être sélectionnée que lorsque le workflow est en phase « SONG ».
Description de l’appareil Panneau arrière (connexion de votre équipement) * Pour éviter un dysfonctionnement ou une panne de l’équipement, veillez à toujours réduire le volume et à couper l’alimentation de tous les appareils avant de les connecter. Accroche-câble Adaptateur secteur Prise DC IN Connecteur MIC Branchez l’adaptateur secteur fourni à...
Présentation du VERSELAB Qu’ e st-ce qu’un projet ? Qu’ e st-ce qu’un clip ? « clip » Les données utilisées pour créer des morceaux sont gérées en tant que est une collection de données utilisée par une piste (sauf « projet ». Voici comment créer et enregistrer des projets pour chaque pour la piste VOCAL).
Présentation du VERSELAB À propos des workflows Étapes de création d’un morceau « workflow » fait référence au déroulement des étapes que vous Suivez les opérations ci-dessous pour créer un nouveau morceau. suivez pour créer un morceau. La section de workflow de cet appareil comporte les modes suivants. Création d’un nouveau projet Création d’un projet (p. 14) Réglage du tempo (p. 27)
Écoute et réarrangement des morceaux de démonstration Cette section explique comment réarranger les morceaux de démonstration (projets) sur la carte SD fournie avec cet appareil et les exporter sous forme de fichier WAV sur la carte SD. Flux des opérations Chargement des clips Maintenant, chargeons un clip prédéfini à...
Écoute et réarrangement des morceaux de démonstration Appuyez sur le bouton STEP SEQUENCER [6] pour spécifier où Appuyez sur l’un des boutons STEP SEQUENCER [1] à [10] placer la section. pour définir le moment auquel vous souhaitez démarrer l’enregistrement. Le bouton STEP SEQUENCER [6] clignote. Le moment de démarrage de l’enregistrement (mesure-temps) est indiqué...
Opérations de projet Les données utilisées pour créer des morceaux sont gérées en tant que « projet ». Voici comment créer et enregistrer des projets pour chaque morceau. REMARQUE Si vous mettez l’appareil hors tension sans enregistrer les données, toutes les données modifiées après le dernier enregistrement seront perdues. Pour conserver vos données modifiées, assurez-vous d’enregistrer les projets sur une carte SD.
Opérations de projet Configuration du projet Verrouillage d’un projet Voici comment configurer les paramètres du projet, tels que la hauteur Voici comment protéger un projet afin qu’il ne puisse pas être écrasé de référence, les couleurs d’éclairage des pads, etc. ou supprimé.
Opérations de section Un projet peut utiliser huit pistes. Hors de ces pistes, les sept pistes en plus de la piste VOCAL sont collectivement connues sous le nom de section. Il y a 16 sections, et vous pouvez aligner des sections pour créer un morceau (p. 35). Sélection d’une section Copie d’une section Voici comment copier les données de performance et les sons d’une...
Opérations de section Échange de sections Édition du nom d’une section Voici comment échanger les données de performance et les sons entre Vous pouvez nommer chaque section séparément. les sections. Appuyez sur le bouton [SECTION] pour définir le workflow Appuyez sur le bouton [COPY]. sur « Section ».
Suivi des opérations Cet appareil comprend huit pistes utilisées pour créer des données de performance, parmi lesquelles les pistes KICK, SNARE, HI-HAT, KIT, BASS, INST 1, INST 2 et VOCAL. Il existe quatre types de pistes et le type de données qu’une piste peut contenir dépend de son type de piste. Sélection de pistes Modification du type de piste Il existe quatre types de pistes.
Opérations sur les clips « clip » est une collection de données utilisée par une piste (sauf pour la piste VOCAL). Les clips contiennent des données telles que des sons et des phrases (données d’interprétation et mouvements; voir p. 9). Vous pouvez modifier les clips en modifiant uniquement les sons de chacun, ou en les copiant.
Opérations sur les clips Copie d’un clip Échange de clips Voici comment copier le son et les phrases d’un clip à un autre. Cette section vous montre comment permuter le contenu entre les clips. * Vous ne pouvez pas copier de clips entre des pistes ayant des types de pistes différents.
Chargement et enregistrement de clips Vous pouvez charger des clips enregistrés sur une carte SD ou importer des clips à partir d’un projet. Vous pouvez également sauvegarder des clips sur la carte SD. * Vous ne pouvez pas charger ou enregistrer des clips depuis ou vers la piste VOCAL. Chargement depuis la carte SD Enregistrement sur une carte SD * Seuls les clips dont le type de piste correspond au type de piste de...
Appuyez sur la molette [VALUE]. Les packs de sons et autres fichiers de son sont distribués sur le cloud de Roland. Le ton est modifié. Pour plus d’informations sur le cloud de Roland, consultez le site Web de Roland. REMARQUE https://www.roland.com/ Vous pouvez modifier tous les sons de tous les clips de la même piste en...
Page 23
Changement de sons Type de piste : Drum Kit Modifie le kit de percussions et les instruments de percussions. DRUM KIT Instrument de percussions Suivez les étapes de « Sélection d’un clip » (p. 19) pour Suivez les étapes de « Sélection d’un clip » (p. 19) pour sélectionner le clip avec le son que vous souhaitez modifier.
Changement de sons Édition d’un son Édition des multi-effets Voici comment régler le volume ou le niveau de sortie de la Vous pouvez utiliser des multi-effets sur les sons et les échantillons réverbération, définir la plage de lecture de l’échantillon et effectuer pour traiter le son.
Utilisation des pads Vous pouvez utiliser les pads pour jouer ou créer des phrases (p. 26). Vous pouvez également utiliser les pads pour sélectionner des sections (p. 16). Il existe cinq modes de fonctionnement pour les pads : mode Note, mode Style, mode Vélocité, mode Accord et mode Sélection de Section. Basculez entre les modes de fonctionnement selon les besoins.
Création de phrases Cette section vous présente comment créer des phrases (données de performance). Il existe deux façons de créer une phrase : la saisie note par note (données de note) à l’aide de « l’enregistrement pas à pas » ou l’enregistrement de ce que vous jouez en temps réel à l’aide de « l’enregistrement en temps réel ».
Création de phrases Modification des pas Définition des paramètres liés aux mesures Vous pouvez modifier la longueur, la vélocité et d’autres aspects des Utilisez ces paramètres pour définir la longueur du clip, la durée d’une notes que vous avez saisies pour chaque pas. note dans un seul pas, etc.
Correction de la précision de votre interprétation (quantification) Pour les pistes dont le type (p. 18) est défini sur « tone » ou « drum kit », vous pouvez utiliser la fonction de quantification pour corriger la précision de votre interprétation. Vous pouvez appliquer la quantification pendant la lecture et l’enregistrement. * Vous ne pouvez pas quantifier les pistes dont le type de piste est défini sur « looper »...
Enregistrement du mouvement de la molette CTRL dans les pas (mouvements) Vous pouvez apporter des modifications au son en enregistrant vos opérations sur les molettes [CTRL 1] à [CTRL 3] en tant que « Mouvements ». * Les mouvements ne peuvent pas être enregistrés sur la piste VOCAL. * Les mouvements peuvent être enregistrés pour chaque clip.
Enregistrement du mouvement de la molette CTRL dans les pas (mouvements) Création d’un mouvement linéaire (Motion Designer) Utilisez le Motion Designer pour créer et enregistrer automatiquement des mouvements linéaires qui changent avec le temps. Cette fonction est pratique pour créer des effets tels que le ducking (side-chain).
Utilisation de l’audio échantillonné Cette section vous montre comment échantillonner le son d’un micro intégré, d’un micro externe, de l’entrée audio des prises LINE IN ou des clips lus pour créer un échantillon (fichier audio). Vous pouvez utiliser les échantillons que vous créez comme sons ou instruments de percussions. Vous pouvez également exporter les échantillons sur une carte SD.
Appuyez sur la molette [VALUE] pour exporter Vérifiez la quantité de mémoire utilisée dans « LooperUsage » dans l’écran l’échantillon sur la carte SD au format WAV. EXPORT MEMORY INFO (p. 44). — SAMPLE Les échantillons exportés sont enregistrés dans le dossier ROLAND/MV/SAMPLE/EXPORT de la carte SD.
(p. 18) pour passer le type de piste sur « looper ». 5 Les fichiers d’échantillon que vous souhaitez charger (au format .wav) doivent être placés dans le dossier ROLAND/MV/SAMPLE de la carte SD. Préparation de votre échantillon Appuyez sur le bouton [SEQ] pour régler le workflow sur « Sequencer ».
Lecture en boucle d’échantillons (Audio Looper) Définition des paramètres s’appliquant Édition des multi-effets pendant la lecture Vous pouvez utiliser des multi-effets sur des échantillons pour traiter le son. Cette section montre comment définir les paramètres qui s’appliquent lors de la lecture d’un échantillon, tels que le volume et l’étirement Appuyez sur le bouton [SEQ] pour régler le workflow sur temporel.
Création d’un morceau en arrangeant les sections Cette section vous montre comment créer un « morceau » en arrangeant des sections. Avec cette fonction, vous pouvez utiliser les morceaux que vous créez comme pistes d’accompagnement pour enregistrer des voix, afin de créer une chanson complète avec des voix (p. 37). Création d’un morceau Définition des paramètres liés au morceau Voici comment arranger les sections en fonction de la structure de...
Création d’un morceau en arrangeant les sections Changer la clé des sections arrangées dans Utilisation de modèles pour créer un les morceaux morceau (Modèles de morceaux) Vous pouvez changer la clé de chaque section arrangée dans un L’appareil comprend des modèles de morceaux, qui définissent morceau.
(p. 39, 44). L’écran MIC SETTING s’affiche. 5 Les fichiers d’échantillon à charger (au format WAV) doivent être placés dans le dossier ROLAND/MV/SAMPLE de la carte SD. Appuyez sur le bouton [SONG] pour régler le workflow sur « SONG ». Utilisez la molette [VALUE] pour régler Mic In sur « BUILT-IN »...
Enregistrement des voix Modification d’une séquence vocale Vous pouvez modifier des séquences vocales pour ajuster l’endroit où le chant doit commencer ou pour ajouter des chœurs répétitifs. Réglage de la synchronisation du démarrage vocal Suppression d’une séquence vocale Appuyez sur le bouton [SONG] pour régler le workflow sur Appuyez sur le bouton [SONG] pour régler le workflow sur « SONG ».
Enregistrement des voix Modification des prises vocales Vous pouvez régler le volume et la plage de lecture des prises vocales, ou supprimer les prises vocales dont vous n’avez pas besoin. Définition des paramètres s’appliquant pendant la Mise en sourdine des prises vocales lecture Vous pouvez mettre en sourdine les prises vocales lors de la lecture d’une chanson.
Enregistrement des voix Utilisation du processeur vocal Le processeur vocal propose des effets sonores particulièrement utiles pour les voix, notamment le changement de hauteur et le réglage du timbre, l’ajout d’harmonies et plus encore. Vous pouvez utiliser le processeur vocal pour ajouter des effets au son de lecture des prises vocales ou au son provenant des micros. Les effets suivants sont disponibles.
Enregistrement des voix Définition des paramètres de piste vocale Cette section vous montre comment configurer le mixeur et les effets pour la piste VOCAL. Réglage du volume et du panoramique Ajustez le volume, la position stéréo (panoramique), les paramètres de l’égaliseur et ainsi de suite pour l’ensemble de la prise vocale.
à son timbre. REMARQUE Cet appareil propose trois types d’effets de mastering : un 5 Les fichiers audio sont enregistrés dans le dossier « ROLAND/MV/MIXDOWN » compresseur multibande, un égaliseur cinq bandes et un limiteur. sur la carte SD. 5 Le mixage final d’un morceau prend le même temps que sa lecture.
Autres opérations Assignation de paramètres aux Formatage d’une carte SD molettes [CTRL] REMARQUE Lorsque vous formatez une carte SD, toutes les données de la carte SD sont Vous pouvez affecter des paramètres liés au clip aux molettes [CTRL 1] effacées. Sauvegardez vos données au préalable sur votre ordinateur ou un à...
Autres opérations Vérification de l’utilisation de la mémoire Suppression d’ é chantillons chargés dans interne un projet Les données audio occupent de la mémoire sur cet appareil. Voici comment supprimer des échantillons chargés dans les sons, Ces données comprennent les échantillons que vous chargez, les instruments de percussions et les prises vocales.
Liste des touches de raccourci Changement d’ é cran et de mode Action Opération Pour accéder à l’écran d’édition de quantification appuyez sur le bouton [SECTION SELECT]. Pour accéder à l’écran UTILITY appuyez sur le bouton [SYSTEM]. Pour afficher l’écran du menu MASTERING appuyez sur le bouton [MIXDOWN].
Liste des touches de raccourci Utilisation des pads Action Opération Pour accéder à l’écran du menu DRUM INST EDIT Lorsque les pads sont en mode Note... maintenez enfoncé le bouton [EDIT] et appuyez sur un des pads [1] à [16]. * Type de piste : Drum Kit uniquement Lorsque le workflow est en phase « Séquenceur »...
Carte SD (installée dans le produit lors de l’expédition de l’usine) Capot de protection de carte SD * Ce document décrit les spécifications du produit au moment de la rédaction du document. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez le site web de Roland.