Page 2
TABLE DES MATIRES Merci Attention Votre Swift 6 Préparation Techniques De Vol De Base Techniques De Vol Avancees Incidents en Vol Soins et Entretien Qualite d’Ozone Caracteristiques Illustration/Elevateurs Plan de Suspentage Les Materiaux FR v1.0 Nov 2022...
Page 3
MERCI zone vous remercie d’avoir choisi de voler sous une Ozone. L’équipe Ozone, constituée de passionnés de vol libre, se consacre à la fabrication d’ailes agiles, d’une maniabilité très caractéristique, optimisant d’incontestables performances tout en vous assurant la sécurité dans la turbulence.
Page 4
• Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien de votre matériel accroissent ces risques. • Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualifiés ainsi qu’en formation. En aucun cas le fabricant, l’importateur ou les vendeurs ne peuvent être tenus responsables quant à l’utilisation de ce produit.
Page 5
VOTRE SWIFT 6 La Swift 6 est la version légère de la Rush 6. L’utilisation de matériaux plus légers et de techniques de construction ultra optimisées, le poids de la voile a été réduit de 900g. En diminuant l’inertie, on obtient une aile plus agile et plus facile au gonflage. Comme l’Alpina 4 dont elle est dérivée, la Swift 6 est pourvue de toutes les technologies d’amélioration de performance dont sont équipées les Enzo et les Zeno, ce qui lui confère la meilleure finesse et les meilleures performances en cross de sa catégorie.
Page 6
Le Sac Des très grands sacs destinés à porter tout le matériel et les sellettes volumineuses des compétiteurs aux sacs légers et compacts dont ont besoin les adeptes du vol-rando, nous disposons d’une large gamme de sacs à dos qui peuvent être commandés en option avec votre aile si vous le souhaitez. Les Freins La longueur des suspentes de freins a été...
Page 7
Le PTV Chaque aile Ozone est homologuée pour une fourchette de poids bien définie. Nous vous recommandons vivement de respecter ces fourchettes de poids. Si vous vous situez en limite de fourchette, voici quelques conseils pour choisir votre aile : •...
Page 8
PREPARATION L’ Accélérateur Pour monter l’accélérateur, commençez par faire passer le cordon d’accélérateur par les poulies du la IMPORTANT sellette. Assurez-vous que ceci a été fait correctement et que le cordon passe bien par toutes les poulies L’utilisation de (référez-vous au manuel de votre harnais). Reliez les cordons à l’accélérateur via les crochets Brummel l’accélérateur diminue l’angle d’attaque, des élévateurs.
Page 9
La Voile Dépliez votre Swift 6 sur son extrados en la disposant en arc de cercle, en descendant légèrement les bouts d’ailes. Séparer les 2 faisceaux de suspentes droite et gauche. Soulevez un groupe d’élévateurs et assurez vous que les suspentes sont “claires” sans tour ni boucle ni noeud en partant des freins puis les D, les C, les B et enfin les A.
Page 10
TECHNIQUES DE VOL DE BASE Décollage Vous pourrez décoller La Swift 6 face ou dos à la voile. L’aile doit être déployée en arc de cercle, avec le caisson central bien décalé vers le haut par rapport aux stabilos. Décollage dos à la voie par vent nul ou léger Dès que le vent est favorable, faites un ou deux pas en avant en tenant vos A ;...
Page 11
Régimes de Vol La Swift 6 offre son meilleur plané bras hauts. Volez bras hauts par vent arrière ou quand la masse d’air ne plombe pas trop. Pour une meilleure pénétration par vent de face ou de travers et un meilleur plané en air «...
Page 12
en restant attentif à votre vent relatif. Ces mouvements peuvent être symetriques ou asymétriques, vous devez être capable d’agir sur un frein ou les deux en même temps. Ces corrections subtiles permettent à l’aile de glisser et de réduire grandement les chances de fermetures. Tous ces réflexes s’aprennent le IMPORTANT mieux en jouant avec votre aile au sol.
Page 13
de relâcher l’accélérateur puis d’agir sur les élévateurs si nécessaire. En utilisant un pilotage actif qui combine l’accélérateur et le système ACR vous pourrez optimiser la vitesse et le plané tout en minimisant les risques de fermeture. Cette manière de contrôler l’aile est adaptée à une aérologie “normale” mais en cas de turbulences fortes elle doit laisser la place à...
Page 14
TECHNIQUES DE VOL ADVANCEES Ozone souhaite vous rappeller que toutes ces manoeuvres doivent être enseignées par un instructeur diplômé. N’oubliez jamais qu’une bonne analyse des conditions aérologiques AVANT le vol vous évitera bien des déconvenues par la suite. Les Oreilles La rétraction des stabilos augmente sensiblement le taux ce chute sans modifier la vitesse sol.
Page 15
et qu’on voit l’aile reculer. L’aile vient ensuite au-dessus de la tête et l’on doit garder la hauteur des mains constante pour stabiliser le décrochage. Il faut alors éviter de tirer davantage. Dans le cas où l’on tire trop sur les élévateurs B l’aile commence à se déformer dans l’envergure avec les bouts d’ailes qui vont vers l’avant, ce qui pourrait entraîner une mise en fer à...
Page 16
INCIDENTS EN VOL Fermetures En raison même de sa conception flexible, une turbulence peut entraîner une fermeture partielle d’un parapente. Celle-ci peut être petite et asymétriques (30 %), jusqu’à totale et symétrique. En cas de fermeture, la première chose à faire est de conserver son cap. Vous devez vous éloigner des reliefs et des autres pilotes.
Page 17
Il y a très peu de chances que ce genre d’incident affecte une Ozone. Mais si cela vous arrivait, commençez quelques cm de freins par relâcher complètement les freins. En temps normal, votre aile reviendra en vol normal. Dans le cas en trop.
Page 18
Vol Sous La Pluie Les ailes modernes sont vulnérables à la pluie et aux moisissures. Voler avec une aile mouillée peut entraîner un départ de vol normal. En raison de la conception actuelle des ailes, dépourvues de tout plissement, l’eau tend à s’accumuler au niveau du B.A, provoquant ainsi un décollement du flux d’air, normalement collé...
Page 19
Pendant le vol, le coussin de pliage peut être dégonflé et rangé dans votre sellette. Enfin, l’utilisation du Concerto bag Ozone contribue aussi à préserver votre aile et à faciliter son pilage Etape 1.
Page 20
Etape 3. Groupez les nervures du milieu d’aile, en rassemblant les pattes B et C. Etape 4 Une fois que le bord d’attaque et le bord de fuite ont été plié, tournez l’aile sur le côté.. Si vous utilisez un saucisse pack, allez à l’étape 7.
Page 21
Etape 5. Placez le coussin pliant derrière le bord d’attaque. Ceci diminue l’angle des plis et aide à la conservation des renforts. Repliez ensuite le bord de fuite autour du bord d’attaque en évitant autant que possible un pliage trop serré. Etape 6.
Page 22
Etape 7. Fermez le zip sans coincer du tissu ou des suspentes. Etape 8. Tournez le saucisse bag sur le côté ; mettez en place le coussin pliant et pliez le bord d’attaque autour de ce dernier. Faites 2 plis.
Page 23
IMPORTANT: N’étalez pas votre voile à plat sur le sol avant de la regrouper en accordéon, cela risquerait à la longue de causer des dommages par abrasion sur le tissu de l’extrados, au niveau des renforts plastiques. Toujours rassembler sa voile en bouchon avant de commencer le pliage en accordéon du bord d’attaque.
Page 24
• Une pratique intensive du gonflage en vent fort, du vol en atmosphère saline, en milieu agressif (rocher, sable, vent) accentue le vieillissement. • Votre voile Ozone est équipée d’un velcro Butt Hole au niveau du bord de fuite/stabilo permettant de vider l’aile (sable, feuille etc). N’hésitez pas à vous en servir.
Page 25
Si votre voile entre en contact avec de l’au de mer, rincez-la d’abord avec beaucoup d’eau douce. Puis séchez-la complètement, de préférence pas au soleil mais plutôt au vent. N’utilisez jamais un sèche cheveux etc. Ne pliez pas une voile contenant des insectes qui peuvent abîmer le tissu en le rongeant ou par sécretion IMPORTANT de matières organiques acides de leur vivant ou après leur mort.
Page 26
Revision Votre voile, comme votre voiture, doit être suivie techniquement afin de préserver le plus longtemps possible ses qualités de vol et de sécurité. Votre voile doit être révisée par un professionnel qualifié au bout de 24 mois, ou 100 heures de vol, pour la première fois, puis tous les 12 mois par la suite.
Page 27
La résistance des suspentes Les suspentes centrales (les plus sollicitées) sur les A, B, C et D au niveau des suspentes basses, intermédiaires et hautes sont testées. Longueur des suspentes Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse, intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
Page 28
à notre service après-vente. Ozone réparera ou remplacera gratuitement tout produit défectueux. Ozone et ses distributeurs alignent des ateliers de la plus haute qualité et toute réparation de produit ayant vieilli sera effectuée à un prix raisonnable. Si vous ne parvenez pas à...