Page 1
AFFICHAGE A LED HMT & HMS LED Affichage Heure et Température Manuel d’installation et d’utilisation BODET SA BP30001 49340 TREMENTINES Fax: 02.41.71.72.01 www.bodet-time.com S’assurer à réception que le produit n’a pas été endommagé durant le transport pour réserve au transporteur...
II - Installation mécanique............4 II.1 Démontage pour accès à l’intérieur de l’horloge ........4 II.2 Fixation murale ..................4 II.3 Fixation avec la potence (uniquement pour HMT Led 15, 20 et 25) ..4 III - Installation électrique.............9 III.1 Alimentation ..................10 III.2 Installation de l’antenne France Inter / DCF ........
I - Présentation générale L’HMT et HMS LED est une horloge d’extérieur. - LED CMS très haute luminosité 4 chiffres et 3 points. - Affichage fixe ou alterné. - Affichage : heure (avec seconde pour l’HMS), température, date, taux de chlore, taux d’humidité, chronomètre (comptage, décomptage, jour), valeur numérique.
4 trous oblongs à l’arrière. Nota : voir dernière page . II.3 Fixation avec la potence (uniquement pour HMT Led 15, 20 et 25) La potence peut s’installer à la verticale ou à l’horizontale en simple ou double face.
Montage simple face 1/ Mettre les 4 vis et rondelles détail D Écrou HM5 Inox sur le support double face. Vis ST F M5-40 inox Rondelle plate Ø6 inox Cache simple face Cache simple face 2/ Pour un montage simple face, il est possible de monter un cache simple face (en option) au dos de l’horloge en l’enfilant sur le support double face.
Page 6
5/ Fixer la potence au mur avec 4 Rondelle à dents Ø8 Inox tiges filetées Ø8 (HMT Led 15 et 20) Vis H M8x25 inox ou Ø10 (HMT Led 25) + le scellement chimique (recommandé). Écrou HU M8 inox 6/ Fixer le support double face à la Potence potence avec les 4 vis Ø8 détail C.
Montage double face 1/ Pour un montage double face Écrou Embase Ø 5 inox uniquement, monter le cache passe Vis M5X16 inox fil (livré en standard) sous le support double face en le fixant avec les 2 vis du dessous détail A. Cache passe fil Support double face Cache passe fil...
Page 8
4/ Fixer la potence au mur avec 4 Rondelle à dents Ø8 Inox tiges filetées Ø8 (HMT Led 15 et 20) Vis H M8x25 inox ou Ø10 (HMT Led 25) + le scellement chimique (recommandé). Écrou HU M8 inox 5/ Fixer le support double face à la potence avec les 4 vis Ø8 (C).
III - Installation électrique Conseil : pour éviter que les câbles bougent, il est recommandé de mettre un serre-fil près de chaque passe-fil à l’intérieur de l’horloge. Sur certain modèles d’horloge, il est nécessaire de démonter un module d’affichage pour accéder librement aux borniers. Au remontage, vérifier le sens de celui-ci. Carte driver Connecteur Boutons poussoirs...
III.1 Alimentation Le bloc d’alimentation fonctionne en standard en 230V 50/60Hz mais il peut également fonctionner en 115V. Nota : l’interrupteur de choix de tension 230V/115V se trouve sur le côté de l’alimentation. Pour y avoir accès, il faut démonter le chiffre devant l’alimentation, dévisser l’écrou HM8 et enlever le Z de fixation et basculer l’interrupteur en position 115 VAC puis refixer tout.
III.5 Installation sur un réseau AFNOR Brancher le câble suivant le schéma ci-dessous (entrées non polarisées). L’horloge se met à l’heure suite à la réception de plusieurs messages horaires cohérents. Entre 2 synchronisations, la base de temps évolue normalement en fonction de la base interne.
III.6 Installation sur un réseau minute ou 1/2 minute Un réseau de distribution “Minute” ou “½ minute” n’émet que des impulsions, il est donc nécessaire de mettre les horloges réceptrices à l’heure de ce réseau. Il n’est pas nécessaire d’arrêter la distribution pour ajouter l’horloge. Il suffit de la mettre à...
III.7 Installation sur un réseau DHF A la première mise sous tension, il faut mettre l’horloge en mode INIT voir page 28 dans le menu technicien. Le mode INIT permet de s’appairer avec une horloge mère elle même en mode INIT. Elle se met en mode normal automatiquement à...
III.8 Installation sur un réseau NTP Un serveur NTP transmet périodiquement le temps UTC sur le réseau Ethernet. L’horloge se met automatiquement à l’heure suite à la réception de plusieurs messages horaires cohérents et en appliquant la configuration de zone horaire.
III.9 Installation sur un réseau ASCII RS232/RS422 Pour un réseau ASCII, 2 choix possibles entre RS232 et RS422. Pour un RS232, tous les dips dirigés vers le bas. Pour un RS422, tous les dips dirigés vers le haut. Brancher le câble suivant le schéma ci-dessous. Masse Masse Nota : dans le menu prog\alternance, ne pas oublier de sélectionner F pour valider et...
Fixer la sonde avec son support dans un endroit abrité du soleil. Éviter les façades, sources de chaleur, pièces métalliques et courant d’air. En fonction de l’emplacement, il peut être nécessaire de corriger les valeurs mesurées. Placer un thermomètre / hygromètre précis près de la sonde et régler, si nécessaire, un décalage dans le menu TECH (page 31).
III.12 Installation de la sonde de température HF La sonde température HF sera installée dans un endroit exempt de parasites électriques et le plus haut possible. En aucun cas la sonde température HF ne doit être fixé directement contre une paroi métallique ou du béton armé. De préférence, éviter les emplacements proches des ordinateurs et tubes fluorescents.
III.13 Raccordement d’une horloge répétitrice pour double face Enlever un passe-fil M20 sur Modèle maître Modèle répétiteur l’horloge maître, passer le connecteur par le trou et mettre en place le passe-fil du câble. Raccorder le connecteur du répétiteur sur l’embase (E) de la carte driver (voir page 9).
III.16 Appairage d’une télécommande HF Pour que la télécommande HF fonctionne avec l’horloge HMT Led, il est nécessaire de réaliser un appairage. Cette opération est réalisée en usine. L’appairage se fait à la mise sous tension de l’horloge pendant une durée limitée de 30 secondes en appuyant sur la touche pendant 1 seconde minimum l’affichage suivant 88 apparaît.
Page 20
Bouton poussoir [Sel] (intérieur horloge uniquement) - Un appui prolongé (1 seconde) permet d’accéder au menu de programmation (time / prog / tech / test). - Dans un menu, un appui prolongé (1 seconde) permet de sortir du menu. - Un appui bref permet de valider soit le menu, soit le paramètre précédemment sélectionné.
IV.1 Menu principal Le menu principal permet d’accéder à toutes les fonctions de réglage de l’afficheur HMT Led. Il contient 6 menus (les menus CHRO et INFO existent uniquement avec la télécommande HF) : CHRO : permet de paramétrer les fonctions de chronométrage. TIME : permet de régler l’heure et la date.
IV.2 Menu CHRO : réglage comptage et décomptage Entrer dans le menu CHRO (voir page 0). Un message clignote (up, down, day down, day up). Modifier avec la touche [R]. Up lance un chronométrage (Heure, Minute, Seconde) en comptage, down lance un chronométrage (HMS) en décomptage, day down lance un chronométrage (jours) en décomptage, day up lance un chronométrage (jours) en comptage, (le compteur s’arrêtera le dernier jour à...
Si vous avez fait le choix décomptage en jours (day down): Vous avez la saisie de l’heure d’arrêt du décompte du dernier jour (la programmation 00h00 permettra un décompte jusqu’à minuit le dernier jour). Les heures clignotent (0 à 23h). Modifier avec la touche [R]. Appuyer sur la touche [S] pour valider les heures et passer au réglage des minutes.
L’année clignote (2000 à 2099). Modifier avec la touche [R]. Appuyer sur la touche [S] pour valider l’année et passer au réglage du numéro du jour dans le mois. Le numéro du jour dans le mois clignote (de 0 à 31). Modifier avec la touche [R].
III.5 Menu PROG : réglage luminosité, température, alternance Entrer dans le menu PROG (voir page 20). La valeur de la luminosité clignote (de A1 à A3 puis de M1 à 9). Modifier avec la touche [R]. Les valeurs de A1 à A3 sont des réglages de luminosité...
Page 26
13. Appuyer sur la touche [S] pour valider la durée de l’alternance. 14. Si une alternance «Chrono» est programmée en mode «up» ou «down», vous avez le mode de fonctionnement de celui à paramétrer maintenant. «ru» = run, le chronomètre ne s’arrête jamais. En fin de comptage ou décomptage, le chronomètre redémarre avec la valeur programmée.
IV.6 Menu TECH : technicien Entrer dans le menu TECH (voir page 20). Le mode d’affichage de l’heure 24h (ou 12h) clignote. Modifier avec la touche [R]. Appuyer sur la touche [S] pour valider le mode et passer au réglage de l’ordre jour/mois. L’ordre jour/mois ou mois/jour clignote.
Page 28
a. Appuyer sur la touche [S] pour valider. b. Choix fin de l’adresse multicast de (0 à 15 avec 1 : valeur par défaut). Modifier avec la touche [R]. c. Appuyer sur la touche [S] pour valider. Si choix de dHF ou AFn, choix entre COd (signal horaire brut) ou LOC (signal horaire + changement été/hiver + zone horaire).
Page 29
Zone Est USA “USAE” (New York, Toronto, etc) (GMT -05 heures). Heure hiver vers été = second dimanche de mars à 2h00. Heure été vers hiver = premier dimanche de novembre à 2h00. Zone Central USA “USAC” (Chicago) (GMT -06 heures). Heure hiver vers été...
Page 30
avec la touche [R]. Valider avec [S]. Si date Fixe : - Choisir F sur le 3 chiffre avec la touche [R]. Valider ème avec [S]. - Saisir le numéro du jour dans le mois (de 1 à 31) avec la touche [R].
Page 31
de degré, 0,2° ou 0,5°. Modifier avec la touche [R]. 18. Appuyer sur la touche [S] pour valider et passer au réglage de la correction à apporter sur la lecture de la température. 19. Le t clignote (t ou - pour un décalage négatif). Modifier avec la touche [R].
IV.7 Menu TEST : test et affichage version Entrer dans le menu TEST (voir page 20). Toutes les LEDs doivent s’allumer. Appuyer sur la touche [S] ou [T] pour passer au test suivant. Toutes les LEDs doivent être éteintes. Appuyer sur la touche [S] ou [T] pour passer au test suivant.
IV.8 Afficher une valeur numérique Une valeur numérique peut être affichée en sélectionnant l’alternance «F» en manuel ou par une liaison série PC. Nota : si utilisation des 2 modes de saisies (en manuel et via liaison série), la valeur qui sera réellement affichée sera toujours la dernière valeur saisie.
V - Types de synchronisation horaire Mode Indépendant «Ind» • L’horloge est totalement indépendante, l’information horaire lui provient de sa propre base de temps. Mode radio synchronisé FI ou DCF «rAd» • L’horloge est indépendante, l’information horaire lui provient de sa base de temps qui est corrigée, en cas de dérive, en la comparant au signal de l’émetteur FI ou DCF.