Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN
VISPA 35BS
ED. 09-2010
INSTRUCTIONS
ORIGINALES
Doc.
10020820
Ver.
AB
FR

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour COMAC VISPA 35BS

  • Page 1 MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN VISPA 35BS ED. 09-2010 INSTRUCTIONS ORIGINALES Doc. 10020820 Ver.
  • Page 2 Les descriptions contenues dans cette publication sont données sans engagement. La société par conséquent, se réserve le droit d'apporter à tout moment, les éventuelles modifications aux organes, détails, fournitures d'accessoires qu'elle jugera opportun pour l'amélioration ou toute exigence de caractère constructif ou commercial. La reproduction même partielle des textes et des dessins contenus dans cette publication est interdite conformément à...
  • Page 3 SOMMAIRE LIVRAISON DE LA MACHINE................................4 PLAQUE DE MATRICULE ..................................4 AVANT-PROPOS ....................................4 UTILISATION INTENSE – UTILISATION PRÉVUE ............................. 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ..............................5 SYMBOLES UTILISÉS SUR LA MACHINE ............................... 6 RÈGLES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ ..............................7 PREPARATION DE LA MACHINE ................................8 DEPLACEMENT DE LA MACHINE EMBALLEE ..........................
  • Page 4 Livraison de la machine Plaque de Matricule Au moment de la livraison, contrôler immédiatement si on a reçu toute la marchandise telle qu'elle est indiquée sur les documents et que la machine n’a pas été endommagée au cours du transport. Si c'est le cas, indiquer immédiatement au transporteur le type de dommages en informant également notre service après-vente.
  • Page 5 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Vispa 35BS Puissance nominale Largeur de travail Largeur du suceur arrière Capacité de travail 1010 Consommation d'eau ∅ mm ∅ 110 / 335 - 330 Brosses (diamètre / longueur) Tours des brosses tr/min Pression sur les brosses 14,5...
  • Page 6 SYMBOLES UTILISÉS SUR LA MACHINE Symbole du robinet Il est utilisé pour indiquer la mise en service de l'interrupteur de l'électrovanne. Symbole de brosse (VS. BROSSANT) Il est utilisé pour indiquer l’interrupteur du moteur brosses Symbole du moteur d’aspiration Il est utilisé pour indiquer l’interrupteur du moteur d’aspiration. Symbole des batteries Indicateur du niveau de charge des batteries Il indique la température maximale de la solution détergente.
  • Page 7 • Lorsque après des années de grand travail votre machine COMAC doit être mis au rebut, procéder à l'élimination appropriée des matériaux qu'elle contient, en particulier des huiles et des composants électroniques, en tenant compte que tous les matériaux qui la composent sont entièrement recyclables.
  • Page 8 La machine Vispa 35BS est simple à transporter, même en voiture. En utilisant la flexibilité complète du guidon il est possible de le replier (voir fixation guidon) et, avec l'aide d'un collègue, la mettre dans le coffre de...
  • Page 9 PREPARATION DE LA MACHINE 4. TYPE DE BATTERIE Pour alimenter la machine, il faut employer : • des batteries hermétiques pour traction à recombinaison de gaz ou technologie gel. AUCUN AUTRE TYPE NE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ. Les batteries utilisées doivent satisfaire aux exigences des normes : CEI EN 60254-1:2005-12 (CEI 21-5) + CEI EN 60254-2:2008-06 (CEI 21-7) Chaque batterie est composée d'éléments du type DIN branchés en série, qui fournissent une tension de 12 V sur les bornes.
  • Page 10 ATTENTION : il est conseillé de faire effectuer les opérations de branchement électrique par le personnel spécialisé formé par le service après-vente COMAC. ATTENTION : il est conseillé de toujours porter des gants de protection pour éviter des lésions graves dans les mains.
  • Page 11 PRÉPARATION DE LA MACHINE 2. Enlever le bouchon de protection de la prise du connecteur chargeur de batteries, qui est à l'arrière de la machine (1) 3. Mettre la prise du câble du chargeur de batteries (fournie avec la machine) dans la prise maintenant libre 4.
  • Page 12 PRÉPARATION DE LA MACHINE 9. INDICATEUR DES BATTERIES La signalisation batterie est numérique avec 4 positions fixes et une clignotante. Les numéros qui apparaissent sur l'écran indiquent approximativement le niveau de charge. 4 = charge maximale, 3 = charge 3/4, 2 = charge 2/4, 1 = charge 1/4, 0 = batteries déchargées (clignotant) ATTENTION : Quelques secondes après que “0”...
  • Page 13 PRÉPARATION DE LA MACHINE 12. FIXATION DU GUIDON Le guidon, qui est fourni plié pour des raisons d'emballage, doit être mis en position de travail. Pour ce faire, mener la procédure suivante : 1. Soulever le guidon en tirant vers le haut le levier indiqué par la flèche. 2.
  • Page 14 PRÉPARATION DE LA MACHINE ATTENTION : il est conseillé de toujours porter des gants de protection pour éviter des lésions graves dans les mains. 15. RESERVOIR DE RECUPERATION Vérifier que le réservoir de récupération est vide. Contrôler si le réservoir de récupération est correctement introduit dans son logement et si les tubes sont bien insérés dans les coudes du réservoir.
  • Page 15 TRAVAIL 1. PRÉPARATION AU TRAVAIL Avant d'installer les réservoirs, il faut effectuer certaines opérations : 4. Ouvrir les deux charnières arrière du compartiment batteries 5. Brancher le connecteur aux batteries 6. Fermer le compartiment batteries 7. Placer le réservoir de récupération au guidon et brancher les deux tubes 8.
  • Page 16 TRAVAIL 14. FONCTION PRÉLAVAGE : Agir sur le bouton placé sur les leviers pour les mettre en position indépendante. Soulever le levier gauche pour soulever le suceur arrière. Abaisser le lever droit pour soulever le suceur avant. De la sorte seules les brosses travaillent et on a un prélavage du sol ou, en fermant l'eau, on peut utiliser la machine seulement pour ramasser les saletés.
  • Page 17 A LA FIN DU TRAVAIL À la fin du travail et avant d'exécuter n'importe quel type d'entretien, il faut agir de la manière suivante : 1. Actionner l'interrupteur d'arrêt de l'électrovanne (3). 2. Lever le suceur arrière et abaisser le suceur avant en mettant vers le haut les leviers de commande. 3.
  • Page 18 ENTRETIEN JOURNALIER EFFECTUER TOUTES LES OPÉRATIONS D'ENTRETIEN EN SÉQUENCE 1. NETTOYAGE DU RESERVOIR DE RECUPERATION 1. Débrancher les tubes branchés aux raccords du bouchon du réservoir de récupération. 2. Débrancher le bouchon et vider le réservoir 3. Nettoyer le filtre sous l'eau courante. 4.
  • Page 19 ENTRETIEN JOURNALIER 4. DÉMONTAGE DE LA BROSSE Pour effectuer un nettoyage correct et efficace des brosses procéder comme suit : Placer le suceur avant en position abaissée (levier vers le haut) qui a aussi la fonction de soulever le groupe brossant. Dévisser les trois écrous à...
  • Page 20 ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 1. REMPLACEMENT DES CAOUTCHOUC SUCEUR ARRIÈRE Contrôler l'état d'usure des caoutchouc du suceur arrière. Les caoutchouc sont usés, quand le profil n'est plus linéaire mais présente des coupures ou des usures sur l'arrête angles. Dans ce cas il faut les remplacer. Pour les remplacer, il faut : 1.
  • Page 21 ENTRETIEN HEBDOMADAIRE 5. Dévisser les vis du suceur qui bloque, avec des écrous, la lame presse-bavettes 6. Dégager la lame presse-bavettes. 7. Remplacer le caoutchouc 8. Remonter l'ensemble en réalisant les opérations dans l'ordre inverse. ATTENTION : il est conseillé de toujours porter des gants de protection pour éviter des lésions graves dans les mains.
  • Page 22 Pour remettre la tension il faut éteindre la machine et attendre le refroidissement des fusibles (40 secondes environ). Si l'interrupteur interrompt la tension plusieurs fois de suite, s'adresser au service après-vente.COMAC. 2. L’EAU SUR LES BROSSES EST INSUFFISANTE.
  • Page 23 CHOIX ET UTILISATION DES BROSSES BROSSE EN POLYPROPYLÈNE (PPL) Elle peut être utilisée sur tous les types de sol, car elle a une bonne résistance à l'usure et à l'eau chaude (jusqu'à 60 °C). Les brosses en polypropylène ne sont pas hygroscopiques et elles conservent donc leurs propriétés même lorsqu'elles sont utilisées sur des sols mouillés. Les brosses fournies avec la machine sont les suivantes : •...
  • Page 24 Procéder à la destruction de la machine auprès d'un démolisseur ou d'un centre de collecte autorisé. Avant de détruire la machine, il faut retirer et séparer les matériaux suivants et les envoyer aux centres de collecte et de tri en respectant les normes en vigueur en matière d'hygiène environnementale : •...
  • Page 25 La société soussignée : COMAC S.p.A. Via Invalidi del Lavoro n.13 37059 Santa Maria di Zevio (VR) déclare sous sa propre responsabilité que le produit MACHINE AUTOLAVEUSE SOLS mod. VISPA 35BS est conforme aux directives suivantes : • 2006/42/CE: Directives machines. •...