Page 1
MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN VISPA 35E ED. 09-2010 INSTRUCTIONS ORIGINALES Doc. 10003872 Ver.
Page 2
Les descriptions contenues dans cette publication ne sont pas contraignantes. La société se réserve, donc, le droit d'apporter, à tout moment, d'éventuelles modifications aux organes, détails, fourniture d'accessoires qu'elle jugera opportun pour des améliorations ou pour toute autre exigence de caractère constructif ou commercial. La reproduction même partielle des textes et dessins, contenus dans la présente publication, est interdite par la loi.
Livraison de la machine Plaque signalétique Au moment de la livraison, contrôler immédiatement si on a reçu toute la marchandise telle qu'elle est indiquée sur les documents et que la machine n’a pas été endommagée au cours du transport. Si c'est le cas, indiquer immédiatement au transporteur le type de dommages en informant également notre service après-vente.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Vispa 35E Puissance nominale Largeur de travail Largeur du suceur arrière Capacité de travail 1050 Consommation d'eau ∅ mm Brosses (diamètre ou longueur) Tours des brosses tr/min Pression sur les brosses 17,7 Moteur brosses – Tension nominale V/Hz 230/50 Moteur brosses –...
SYMBOLES UTILISÉS SUR LA MACHINE Symbole du robinet Il est utilisé pour indiquer l’interrupteur de l’électrovanne. Symbole de tension Attention danger tension 110-220 Volt Symbole du moteur d’aspiration Il est utilisé pour indiquer l’interrupteur du moteur d’aspiration. Il indique la température maximale de la solution détergente. Il se trouve à...
• Lorsque après des années de grand travail votre machine COMAC doit être mis au rebut, procéder à l'élimination appropriée des matériaux qu'elle contient, en particulier des huiles et des composants électroniques, en tenant compte que tous les matériaux qui la composent sont entièrement recyclables.
La machine Vispa 35E est simple à transporter, même en voiture. Grâce à la flexibilité totale du guidon, il est possible de le replier (voir la section "Fixation du guidon") et, à l'aide d'un collègue, le ranger dans le coffre de la voiture sans avoir à...
PREPARATION DE LA MACHINE 5. COMPOSANTS DU TABLEAU DE BORD Les composants du tableau de bord sont identifiés comme suit : 1. Interrupteur général (1) 2. Interrupteur de l'aspiration (2). 3. Interrupteur de l'électrovanne (3). 6. FIXATION DU GUIDON Le guidon, qui est fourni plié pour des raisons d'emballage, doit être mis en position de travail. Pour ce faire, mener la procédure suivante : 1.
PRÉPARATION DE LA MACHINE ATTENTION : Il est possible d'utiliser des détergents d'entretien acides ou alcalins avec un pH compris entre 4 et 10 et qui ne contiennent pas: d'agents oxydants, de chlore ou bromure, de formaldéhyde, de solvants minéraux. ATTENTION : Toujours utiliser des détergents contenant sur l'étiquette du fabricant l'indication d'emploi pour autolaveuses.
TRAVAIL 1. PREPARATION À L'EMPLOI DE LA MACHINE Avant de commencer le travail, il faut effectuer certaines opérations: 4. Contrôler que les réservoirs soient correctement insérés dans leurs emplacements et reliés. 5. Contrôler si les interrupteurs sont en position d'extinction "0". 6.
EMPLOI DE LA MACHINE 3. AVANCE La traction de ces machines est garantie par la brosse, qui en travaillant en position légèrement inclinée, parvient à entraîner la machine en avant. ATTENTION : S'assurer que la brosse en mouvement ne soit jamais en contact avec le câble d'alimentation.
A LA FIN DU TRAVAIL À la fin du travail et avant d'exécuter n'importe quel type d'entretien, il faut agir de la manière suivante : 1. Actionner l'interrupteur d'arrêt de l'électrovanne (3). 2. Soulever le suceur à l'aide de la poignée arrière (4). 3.
ENTRETIEN JOURNALIER EFFECTUER TOUTES LES OPÉRATIONS D'ENTRETIEN EN SÉQUENCE 1. NETTOYAGE DU RESERVOIR DE RECUPERATION 1. Vérifier que le câble d'alimentation de la machine soit débranché de la prise de courant 2. Débrancher les tubes branchés aux raccords des bouchons du réservoir de récupération. 3.
ENTRETIEN JOURNALIER 2. NETTOYAGE DU SUCEUR Veiller à ce que les bavettes du suceur soient toujours propres pour garantir un meilleur séchage. Pour les nettoyer, il faut : 1. Soulever la machine. 2. Nettoyer soigneusement l'intérieur. 3. Nettoyer soigneusement les bavettes. ATTENTION : Cette opération doit être effectuée en portant des gants pour éviter le contact avec des solutions dangereuses.
ENTRETIEN JOURNALIER 4. DÉMONTAGE DE LA BROSSE 1. Relever le suceur 2. Soulever la machine en faisant levier sur le guidon et la poser au sol avec le réservoir de récupération. 3. Une fois le carter soulevé, déposer la brosse manuellement en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
ENTRETIEN PÉRIODIQUE 1. NETTOYAGE DU TUBE DU SUCEUR Périodiquement, ou en cas d’aspiration insuffisante, il faut contrôler si le tube du suceur n'est pas obstrué. Le cas échéant, il faut procéder comme suit pour le nettoyer : 1. Vérifier que le câble d'alimentation de la machine soit débranché de la prise de courant 2.
Le réarmement manuel du disjoncteur thermique, situé sous le guidon, provoque la remise en marche du moteur des brosses. Si la machine se bloque plusieurs fois de suite, il faut appeler le service après-vente Comac. 2. L'EAU SUR LES BROSSES EST INSUFFISANTE.
LISTE POUR LE CHOIX DES BROSSES Machine Quant. de br. Code Type de brins ∅Brins ∅ Brosse Remarques 421701 422213 Disque entr. – grappins VISPA 35E 422001 Disque entr. – brins CÂBLE RALLONGE ALIMENTATION SUGGÉRÉ PRISE ALLEMANDE MOULÉE SOUS PRESSION PRISE ALLEMANDE MOULÉE SOUS PRESSION...
ÉLIMINATION DE LA MACHINE Procéder à la destruction de la machine auprès d'un démolisseur ou d'un centre de collecte autorisé. Avant de détruire la machine, il faut retirer et séparer les matériaux suivants et les envoyer aux centres de collecte et de tri en respectant les normes en vigueur en matière d'hygiène environnementale : •...
La société soussignée : COMAC S.p.A. Via Invalidi del Lavoro n.13 37059 Santa Maria di Zevio (VR) déclare sous sa propre responsabilité que le produit AUTOLAVEUSE mod. VISPA 35E est conforme aux directives suivantes : • 2006/42/CE : directive Machines. •...