Page 1
Epandeurs centrifuges ZA-M Compact Types ZA-M MAX Notice d'utilisation MG 328 Avant toute mise en DB 527.2 (F) 11.99 service, veuillez lire Imprimé en attentivement la p r é s e n t e République Fédérale d’Allemagne notice d’utilisation et vous conformer aux consignes de sécurité...
Page 3
Les ZA-M Compact et les ZA-M MAX AMAZONE sont des épandeurs d’engrais centrifuges qui s’insèrent dans le large programme de fabrication de machines et d’outils agricoles construits par AMAZONE et bénéficient de la technologie des épandeurs ZA-M dont la réputation n’est plus à faire. La présente notice d’utilisation concerne ces deux types de machines, leur technique d’épandage étant identique.
Sommaire ........................page Informations générales concernant la machine ........1 - 0 Constructeur ....................1 - 0 1.1.1 Importateur pour la France ................1 - 0 Caractéristiques techniques ................1 - 0 Niveau sonore ....................1 - 1 Recommandations importantes ..............2 - 1 Symbole "DANGER !"...
Page 5
Sommaire ........................page Epandage en bordure de champ ..............7 - 21 7.4.1 Epandage en bordure avec disque de bordure "Téléset" ......7 - 21 7.4.1.1 Fertillisation des bordures avec disques de bordure "environnement" ..7 - 21 7.4.1.2 Fertilisation des bordures le long des parcelles mitoyennes ....... 7 - 21 7.4.2 Réglage du disque de bordure "Téléset"...
1 - 1 ZA-M MAX ZA-M MAX I Types Modèles 1500 N 2000 L 2300 L 3000 L 2300 L 3000 Trémie: capacité [kg] 1450 1950 2250 3000 2250 3000 Charge utile [kg] 2300 2300 2300 3000 2300 3000 Poids [kg] sans paroi 1,12 1,12...
2 - 1 Recommandations importantes Symbole "DANGER !" Tous les textes contenus dans ce manuel, concernant votre sécurité et celles de tiers, sont repérés au moyen du triangle ci-contre. Respectez toutes ces consignes et opérez dans tous ces cas avec une prudence particulière. Il vous incombe de les répercuter intégralement à...
Page 10
2 - 2 Figure n° : MD 095 Signification : Lire le manuel d'utilisation et les conseils de sécurité avant la mise en marche et en tenir compte pendant le fonctionnement. Figure n° : MD 075 Signification : Ne jamais toucher les organes en mouvement de la machine.
Page 11
2 - 3 Figure n° : MD 079 Signification : Les corps étrangers pouvant être projetés sont dangereux !Evacuer les personnes stationnant dans la zone dangereuse ! MD 079 Figure n° : MD 083 Signification : Ne jamais introduire les mains à l'intérieur de la trémie ! L'arbre d'agitation, en rotation, risque de provoquer des blessures corporelles graves !
Page 12
2 - 4 Figure n° : 912 297 Beim Scheibenwechsel Scheibenloch ø 8 zur Maschinenmitte. En changeant les disques, orientez le trou pré-percé vers la centre de la machine. Disc change: Hole on disc must face the machine's centre line. Bij omwisselen van de schijven het got naar het midden van de machine draaien.
Page 13
2 - 5 Figure n° : 912 312 1. Vorderachsentlastung des Schleppers beachten. 2. Rührfinger, Auslauföffnungen und Streuschaufeln sauber und funktionsfähig halten. 1. Veiller à la bonne adhérence de l’essieu avant. 2. Maintenir propres et opérationnels les agitateurs, les orifices d’alimentation et les aubes. 1.
80 à 95 sur les aubes plus longues. Domaines d'utilisation L'épandeur d'engrais centrifuge AMAZONE ZA-M Compact et ZA-M MAX est conçu et construit pour usage exclusivement agricole et pour l'épandage d'engrais minéraux secs en granulés, perlés, prillés ou cristallisés ainsi que l'épandage d'engrais verts (sous forme de semences) et de produits anti-limaces.
Page 15
2 - 7 Respectez toutes les réglementations en matière de prévention des accidents du travail ainsi que toutes les autres règles générales de sécurité sur le plan technique médical et de la sécurité routière et suivez scrupuleusement les recommandations de sécurité mentionnées sur les autocollants garnissant la machine, ses équipements et ses accessoires.
3 - 0 Consignes générales de sécurité et de prévention des accidents du travail Règle de base : Avant chaque utilisation, vérifiez la machine et le tracteur au plan de la sécurité routière et de la sécurité du travail ! 1.
Page 17
3 - 1 16. Les cordelettes de commande des attelages rapides doivent pendre librement et ne doivent pas actionner le déclenchement en position basse ! 17. Ne quittez jamais le poste de conduite en cours de marche ! 18. La tenue de route, la direction et le freinage sont influencés par les outils portés ou tractés.
Page 18
3 - 2 29. Respectez la charge utile autorisée ! Tenir compte à cet effet de la densité de l'engrais [kg/l]. Les densités respectives sont indiquées dans les tableaux de réglage; éventuellement les déterminer. Voir à ce sujet le chapitre 1.2. 30.
3 - 3 Machines attelées au tracteur 1. Avant d'atteler/dételer la machine au relevage 3-points, placez les commandes en position excluant toute montée/descente intempestive de la machine ! 2. Pour les attelages de type 3-points, il faut qu'il y ait concordance entre les catégories des pièces d'attelage du tracteur et de la machine ! 3.
3 - 4 8. Un enclenchement progressif préserve les organes du tracteur et de la machine ! 9. Avec une prise de force proportionnelle à l'avancement, veillez à ce que le régime soit proportionnel à la vitesse d'avancement et que le sens de rotation s'inverse dans les manoeuvres en marche arrière ! 10.
3 - 5 5. Avant la première mise en service de l’épandeur, et par la suite au moins une fois par an, faites vérifier l’état de l’ensemble des flexibles hydrauliques par quelqu’un de compétent ! Remplacez immédiatement tout flexible hydraulique usagé ou endommagé ! Attention ! Les flexibles hydrauliques de remplacement doivent être conformes au cahier des charges du constructeur de la machine ! 6.
Page 23
"VarioDisc" permettent de régler différentes largeurs de travail dans une fourchette de 10 à 36 m (ZA-M MAX ) et 10 à 28 m (ZA-M Compact). Les différents réglages s'effectuent en modifiant la position des aubes réglables en fonction des données fournies par les tableaux de réglage.
Page 24
4 - 2 OS 10-18 Fig. 4.3 OS 10-12 Fig. 4.4...
Page 25
4 - 3 Remarques concernant les disques d’épandage VarioDisc OS 10-12 et VarioDisc OS 10-18 Le VarioDisc OS 10-12 a été conçu spécialement pour les utilisateurs qui travaillent : • avec des voies de passage jalonnées tous les 10m ou 12m (fig. 4.3 et 4.4). •...
4 - 5 Arceau de protection et multirépartiteur Pour utiliser le ZA-M Max AMAZONE avec les VarioDiscs 30-36, équipez impérativement l’épandeur avec l’arceau de sécurité (4.5/1) (risque d’accident) L'emploi du multirépartiteur (fig. 4.5/2) est recommandé lorsque l'engrais est épandu sur de grandes largeurs (à...
5 - 1 Attelage au tracteur Attelez l'épandeur centrifuge au relevage hydraulique 3-points arrière (voir chapitre 3.1). Introduisez les bras inférieurs du tracteur sur les tourillons (cat. II) (fig. 5.1/1 ou 5.2/1) et goupillez. Pour le ZA-M MAX introduisez le tourillon dans le perçage supérieur de la chape d'attelage inférieure et goupillez en sécurité.
Page 31
5 - 3 Desserrez le graisseur (5.4a/1) et introduire la transmission (5.4a/2). Fixez la mâchoire à oreille (5.4a/3) à l’aide du boulon de cisaillement (5.4a/4). Resserrez le graisseur (5.4a/1). Emboîtez le demi-tube protecteur (5.4b/1) et faîtes pîvoter le bol de protection (5.4b/2) en position de montage.
5 - 5 Veuillez vous conformer également aux recommandations de montage et de maintenance apposées sur la transmission à cardan. Pour éviter d'endommager la transmission à cardan, l'enclencher que lentement à bas régime moteur ! Après dépose de l'épandeur, accrocher la transmission à cardan au crochet prévu à cet effet (fig.
6 - 0 Déplacements sur routes Pour tous déplacements sur voies publiques, le tracteur et la machine doivent se conformer à la réglementation routière. Utiliser l'éclairage et les panneaux de signalisation réglementaires. Le propriétaire et le conducteur du véhicule sont tenus responsables du respect des règlements en vigueur.
Page 35
6 - 1 La largeur au transport ne doit pas dépasser 3 m, par exemple avec le localisateur en ligne pour fertilisation du maïs (équipement spécial). Au transport, la machine étant relevée, bloquez le levier du distributeur pour éviter tout abaissement intempestif de la machine. En fermant le robinet d'alimentation de la valve hydraulique on se garantit contre toute ouverture intempestive des trappes de sortie en cas d'étanchéité...
Tous les engrais vendus couramment dans le commerce sont testés de manière réitérée dans le hall d'épandage géant de l'usine AMAZONE et les données de réglage ainsi recueillies sont transcrites dans le tableau de réglage. Les variétés d'engrais reprises dans les tables sont en état optimal au moment où...
7 - 3 Pour les épandages de printemps, lorsque la végétation atteint un stade végétatif de 10 à 40 cm, il faudrait ajouter la moitié de la hauteur de croissance à la hauteur du réglage de base (par exemple, 80/80). Donc pour un stade végétatif de 30 cm, réglez la hauteur de travail à...
7 - 5 Réglage du débit d'engrais Tout réglage ou toute modification de réglage ne doit s'opérer que lorsque l'épandeur est attelé au tracteur et avec les trappes d'alimentation fermées. Le réglage du débit d'engrais s'effectue en réglant l'ouverture des trappes d'alimentation à l'aide des deux leviers de réglage (fig.
7 - 7 7.2.2 Contrôle du débit d'engrais Il est toujours recommandé de procéder à un contrôle de débit chaque fois que vous allez utilisez un autre engrais ou un lot du même engrais de provenance différente. Le contrôle de débit s'effectue dans le champ en enclenchant la prise de force et en effectuant un parcours d'essai que l'on aura au préalable mesurée avec précision.
Page 45
7 - 9 Mesurez sur le terrain le parcourt d'essai avec précision. Repérez le début et la fin du parcours (fig. 7.8). Avancez depuis le premier repère jusqu'au dernier repère du parcours test dans les conditions de travail à savoir avec trémie à moitié remplie, à vitesse constante (8 km/h) et avec unrégime de prise de force de 540 tr/min.
7 - 10 7.2.2.2 Contrôle du débit à poste fixe Lorsque la vitesse d'avancement du tracteur dans le champ est parfaitement connue, il est possible de procéder au contrôle de débit préalable à poste fixe. Exemple : Produit épandu : Ammonitrate 27% BASF (blanc) Largeur de travail : 12 m...
Page 47
7 - 11 engrais recueilli [10 kg] x Multiplicateur 40 débit d'engrais = = 400 [kg/ha] Dans le cas où la quantité effectivement recueillie et la quantité d'engrais épandue souhaitée ne concordent pas, corrigez le réglage du levier en conséquence. Répétez éventuellement le contrôle de débit. Après avoir déterminé...
7 - 13 7.2.3 Réglage de la position des trappes à l'aide de la réglette (disquette) de calcul La recherche de la position appropriée des trappes d'alimentation s'effectue à l'aide de la réglette de réglage (fig. 7.9) après avoir procédé au préalable à un contrôle de débit sur le parcours d'essai ou à...
7 - 15 - Recherchez le débit souhaité (400 kg/ha) (7.9/C) et lisez en vis à vis la valeur de réglage des trappes correspondante "23" (7.9/D). Utilisez cette valeur pour régler le débit. Il est ensuite recommandé de contrôler le débit une nouvelle fois à...
Si l'engrais utilisé ne peut pas se comparer à un engrais repris dans le tableau de réglage, le nouveau service AMAZONE d'assistance : "test'OR" peut vous fournir les recommandations de réglage soit immédiatement par téléphone, soit après réception d'un petit échantillon (3 kg) de l'engrais...
7 - 19 Réglez les aubes d'épandage des disques en procédant comme suit : Desserrez l'écrou à ailettes placé sous le disque d'épandage. Pour pouvoir desserrer l'écrou à ailettes, faire pivoter le disque d'épandage de façon à amener l'écrou à ailettes sur le côté pour le dévisser sans difficulté. Amenez l'arrête de lecture (7.11/5) de l'aube courte (7.11/6) sur la graduation "70"...
7 - 21 Epandage en bordure de champ Pour les travaux d'épandage en bordure de champ, AMAZONE peut fournir les disques de bordure "Téléset" suivants : TELESET TS 2 (Fig. 7.16) TELESET TS 3 (Fig. 7.16a) TELESET TS 4 (Fig. 7.17).
7 - 23 peut être réduit voir évité, si les aubes du Téléset sont réglées pour projeter en fonction d'une distance de la bordure plus importante, ou en utilisant des aubes plus longues. Dans de tels cas il ne faut pas réduire le réglage des trappes d’alimentation. Les courbes d'épandage obtenues peuvent être différentes de celles figurant dans le présent manuel.
Page 61
7 - 25 Exemple 1 : Distance entre la première voie de passage et le bord du champ : 9 m (TS 2) Engrais utilisé : Ammonitrate 27% N granulé, BASF (blanc), (groupe I) Engrais Aube Ammonitrate et NPK granulé A 44 A 45 B 46...
7 - 27 7.4.2.1 Cas particulier d'épandage en bordure, lorsque le premier passage s'effectue à 5 ou 6 m de la bordure du champ (voir aussi chapitre 4.1). Pour quelques engrais, il est recommandé de réduire le régime de prise de force de 540 tr/min.
7 - 29 Changement de disques Dévissez l'écrou à ailettes (7.22/1). Retirez le disque de son arbre d'entraînement. Mettez en place l'autre disque. Fixez le disque en revissant l'écrou à ailettes. Au montage veillez à ne pas intervertir les VarioDisc "droit" et "gauche". Les disques sont repérés par des autocollants.
7 - 31 Recommandations pour l'épandage en fourrière La mise en place d'un jalonnage correctement réalisé est la condition préalable pour pouvoir épandre l'engrais de façon précise en bordure de champ. En règle générale, lorsque l'on utilise le disque de bordure "Téléset", la première voie de passage (7.23/T1) est toujours jalonnée à...
Recommandations pour l'épandage d'anti-limaces (par ex. Mesurol) 1. Les épandeurs centrifuges AMAZONE types ZA-M Compact et ZA-M MAX peuvent être aussi utilisés dans leur version standard, pour épandre les granulés anti-limaces sur de grandes largeurs. L'anti-limaces (par exemple le Mesurol) se présente sous la forme de granulés cylindriques ou avec une granulométrie équivalente et est épandu en quantités...
7. Certains engrais comme le Kieserite, l'Excello-granulé et le sulfate de magnésie provoquent une usure rapide des aubes d'épandage. Les utilisateurs de tels produits peuvent se procurer chez AMAZONE, des aubes d'épandage spéciales plus résistantes à l'abrasion (équipement spécial). 8. En cas d'étanchéité défectueuse des distributeurs hydrauliques, et/ou en cas de pauses prolongées, par exemple déplacements, on peut éviter l'ouverture inopinée des trappes...
Page 71
8 - 1 11. Dans le cas de déplacements à pleine charge pendant un certain temps, par exemple trajets aux champs effectués trappes fermées et entraînement débrayé, ouvrez à fond les trappes avant d'enclencher la prise de force. Embrayez ensuite la prise de force lentement et épandez pendant un court instant à...
9 - 1 Entretien et maintenance Les opérations de nettoyage, graissage ou de réglage sur l'épandeur ou au niveau de la transmission ne doivent s'opérer qu'après avoir débrayé la prise de force, coupé le moteur et retiré la clé de contact ! Après débrayage de la prise de force, risque de danger provoqué...
9 - 3 Vis à cisaillement pour transmission à cardan et entraînement de l'arbre d'agitateur 1. Les vis 8 x 30, DIN 931, 8.8 fournies séparément sont des vis de rechange permettant de fixer la mâchoire de l'arbre à cardan côté machine sur le flasque de l'arbre d'entrée du boîtier.
9 - 5 Contrôle de réglage de base des trappes d'alimentation Procédez à ce réglage lorsque, les deux trappes étant réglées identiquement, on constate que les deux cônes de la trémie de la machine ne se vident pas de manière symétrique. Dans ce cas, procéder comme suit : Pour assurer un débit d'engrais symétrique, l'ouverture de sortie est réglée en usine au moyen d'une jauge (axe de diamètre 12 mm) après que les deux leviers de réglage (fig.
9 - 7 Introduisez la jauge (fig. 9.5/4) (foret de perceuse Ø = 12 mm ) dans l'ouverture. Fermez les trappes. A la fermeture des trappes, risque d'accidents corporels par écrasement. Déplacez le levier de réglage (fig. 9.5/1) en direction de la trappe d'alimentation et bloquez-le en position à...
10 - 1 10.0 Equipements spéciaux 10.1 Disques d'épandage « VarioDisc » (voir aussi au chapitre 7.5) 10.1.1 Paire de « VarioDisc » OS 10 - 12, code 913 925 Pour largeurs de travail ou écartement entre voies jalonnées allant de 10 à 12 m (voir chapitre 4.1).
10 - 3 10.3 Déflecteur de bordure Pour épandre en bordure lorsque l'axe de la première voie de passage est placé entre 1,5 et 2,0 m de la bordure du champ. Voir aussi au chapitre 7.4.3. 10.3.1 Déflecteur de bordure à effet unilatéral Pour l'épandage d'engrais sur un côté...
10 - 5 hydrauliquement (voir au chapitre 5.2). Le réglage du débit d'engrais souhaité s'opère de la même façon déjà connue en actionnant les deux manettes (fig. 10.9/1) (voir au chapitre 7.2). En cours de travail, la correction de débit souhaitée s'effectue en actionnant dans la cabine les manettes (10.9/2).
10.8 Rehausses de trémie L'épandeur AMAZONE type ZA-M Compact 1000 peut être équipé avec une rehausse étroite et le ZA-M MAX 1500 peut être fourni avec rehausse étroite ou large. La rehausse large "L" présente à sa partie supérieure une largeur de 2,89 m et permet d'opérer le chargement rapidement et aisément, par exemple à...
L'éclairage « arrière » (fig. 10.14) est vissé soit sur le support d'arceau de la paroi arrière de la trémie, soit directement sur la paroi arrière (ZA-M Compact). Il comprend : combinés d'éclairage droit et gauche, panneaux de signalisation de parking DIN 11030, support de plaque d'immatriculation et câble de connexion.
10 - 11 10.11 Commande hydraulique des trappes d'alimentation, avec 2 vérins double effet, code : 182 100 Concerne des cas particuliers. En cas d'emploi de deux vérins double effet, chacun des leviers servant au réglage du débit doivent être fixés sur la platine des trappes au moyen d'une bride de serrage, car la force exercée uniquement par les écrous à...
10 - 13 10.13 Banc mobile pour contrôler la répartition code : 125 900 Reportez vous au chapitre 7.3.2 10.14 Arbre à cardan avec limiteur à friction, code : 910 688 Dans le cas de rupture fréquente des vis de cisaillement entre la mâchoire d'accouplement et leflasque de l'arbre d'entrée du boîtier, et si le tracteur a une prise de force de forte puissance, nous recommandons l'emploi du limiteur à...
10.17 Localisateur tubulaire (fig. 10.19) Les épandeurs AMAZONE types ZA-M Compact et ZAM MAX peuvent être équipés ultérieurement avec un localisateur tubulaire à 4-, 6- ou 8 rangs pour la fertilisation sous couvert, en particulier du maïs (son utilisation est incompatible avec l'emploi du chariot FR).
10 - 17 10.18 Déflecteurs spéciaux pour chantiers d'épandage en devers, code : 916 113 Pour les chantiers d'épandage en devers accusant une pente ou contre-pente supérieure à 20 %, il est recommandé d'utiliser des déflecteurs spéciaux. Ils ont pour rôle de guider le flux d'engrais (qui normalement tombe verticalement par les orifices d'alimentation) de manière à...
Page 98
++49 (0) 54 05 50 1-0 D-49202 Hasbergen-Gaste Telefax: ++49 (0) 54 05 50 11 93 Telex: 94 48 95 amazo d e-mail: amazone@amazone.de http:// www.amazone.de Autres usines: D-27794 Hude • F-57602 Forbach Filiales en Angleterre et France Constructeurs d'épandeurs d'engrais, semoirs á grains, mélangeurs-chargeurs mobiles,...