Chaudière gaz à condensation avec ballon à chargement par stratification (100 pages)
Sommaire des Matières pour Buderus Logano GE515
Page 1
Chaudières spéciales mazout/gaz Notice d'installation et d'entretien Logano GE515 Chaudière de remplacement pour Logano G505, G515, GE515, GK505 À lire attentivement avant l'installation et la maintenance.
Gaz naturel Biogaz (conditions de selon NBN T52-716 service particulières) Remarque La chaudière Logano GE515 peut fonctionner avec les combustibles indiqués. Choisissez un brûleur adapté aux combustibles indiqués pour la chaudière Logano GE515. Combustibles Autriche Logano GE515 Fioul L (fioul léger...
B N’effectuez les travaux sur les pièces Énumération/Enregistrement dans la conductrices de gaz que si vous êtes • liste un professionnel agréé. Énumération/Enregistrement dans la – liste (2e niveau) Tabl. 1 Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 6
B Rincer abondamment les installations existantes avant de raccorder la chaudière. B Prévenez les dégâts sur la chaudière en installant un dispositif de désem- bouage sur le retour de l'installation. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
(configuration de perçage en fonction du brûleur) en tant qu’accessoires auprès de Buderus. La Logano GE515 avec brûleur fioul ou gaz à air soufflé est livrée avec la plaque perforée. AVIS : Dégâts sur l’installation dus à l'utili- sation d'un brûleur inapproprié...
Logano GE515. Fig. 3 Caractéristiques techniques de la Logano GE515 (dimensions en mm) La bride de raccordement correspond à la commande réduite à DN 100, DN 80 ou DN 65. Le remplissage de la chaudière et de l'installation doit être effectué par une buse séparée dans la conduite de retour.
Page 9
Limite de sécurité (limiteur de température de sécurité). Température de départ maximale = limite de sécurité (STB) – 18 K. Exemple : Limite de sécurité (STB) = 100 °C, température maximale de départ = 100 – 18 = 82 °C. Puissances non comprises dans le cadre prévu par la directive sur l'éco-conception Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Pièces fournies Pièces fournies La Logano GE515 peut être livrée en un bloc (assemblée) ou en vrac (éléments séparés). B Vérifier au moment de la livraison que l’emballage est en parfait état. B Vérifier si le contenu du colisage est complet.
: B Protégez les raccordements de la chaudière en les recouvrant ou en les obturant. Veuillez recycler le matériel d’emballage en respectant l’environnement. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
• Brosse métallique • Huile pour machine • Dissolvant (essence ou diluant) • Niveau à bulle, mètre, craie, règle à niveler Bride avec dispositif d’aération • (pour test de pression) Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 13
Moyeu de la chaudière chaudière 7–12 3 080 Fig. 5 Outil de pression pour chaudière taille 2.3 (dimensions en mm) Contre-bride Bride supplémentaire Unité de serrage Barre de traction Rallonge Clavette (taille 2.3) Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Si la distance minimale A (fig. 6) n'est pas respectée, il n'est pas possible de nettoyer avec le kit proposé. Nous recommandons alternativement d'utiliser des appareils plus courts (env. 1 m de long) ou d'effectuer un nettoyage chimique. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
éviter qu’ils ne basculent. Visser Élément intermédiaire d'abord l'élément arrière à fond sur l'au- xiliaire de montage (fig. 9, page 17). Tige d’ancrage Flèche indiquant l’ordre d’assemblage Elément avant 10 Porte du brûleur avec plaque Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Dévisser le couvercle de la trappe de nettoyage sur l'élément arrière (fig. 10, [1] et [2]). Fig. 10 Démontage de la trappe de visite Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 18
(fig. 13, [1] et [2]) avec un chiffon imbibé d'essence. Fig. 12 Limer les bavures B Enduire régulièrement les surfaces d'étanchéité des moyeux avec un produit d'étanchéité. Fig. 13 Préparer les rainures d’étanchéité et les moyeux Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 19
B Portez des gants de travail pour éviter Fig. 15 Enduire les rainures d’étanchéité de produit adhésif le contact avec la peau. B Le produit et son réservoir doivent faire l'objet d'un recyclage spécial (déchets dangereux). Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 20
B Frapper sur le premier élément intermédiaire avec un maillet en bois ou en caoutchouc dur (fig. 18, [1]) contre l'élément arrière. Fig. 18 Fixer l’élément intermédiaire Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 21
! B Ne travaillez jamais devant les outils de serrage tant qu’ils sont sous tension. B Veillez à ce que personne ne se tienne devant l’outil de serrage. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 22
à la chute d'éléments de chaudière ! B Ne retirez l'auxiliaire de montage que lorsque la chaudière partielle sera com- posée d'au moins trois éléments. Fig. 21 Utiliser les cales spéciales des éléments de chaudière Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 23
B Retirer l’outil de serrage. Dans la prochaine étape de montage, il faut installer le tube injecteur ( chap. 8.4 « Introduire le tube injecteur (carton pièces de montage) », page 25). Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Le montage du tube injecteur et du doigt de gant est décrit dans les pages suivantes. Les deux opérations sont à réaliser aussi bien pour les chaudières livrées en bloc assemblé que pour celles fournies par éléments séparés. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Étanchéifier le doigt de gant R ¾ de la partie arrière de la chaudière (longueur : 110 mm) dans l'alésage fileté R ¾ du raccordement de départ (fig. 25, [1]). Fig. 25 Montage du doigt de gant Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Remplir la chaudière lentement avec de l’eau aux raccordements de remplissage et de vidange. Purger simultanément le raccord de départ de la chaudière à l'aide d'un purgeur. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
sans pannes. AVIS : Dégâts sur l'installation dus à des raccordements non étanches ! B Installez les tuyaux de raccordement sans contrainte aux raccords de la chaudière. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 28
(retour) de l’installation de chauffage. B Montez sur site un robinet de remplis- sage sur la tuyauterie (retour) de l'ins- tallation de chauffage. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Remettre le couvercle en place sur l'élément arrière (fig. 30, [1] et [2]) en vissant avec les rondelles plates et les écrous. Fig. 30 Montage de la trappe de visite Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
à l'inté- rieur de la chaudière. Fig. 32 Accrocher la porte du brûleur B Accrocher la porte du brûleur en plaçant les œillets de charnière dans les crochets. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Chicanes de gaz de combustion (en bas à droite) Chicanes de gaz de combustion (en bas à gauche) Chicanes de gaz de combustion (en haut à gauche) Chicanes de gaz de combustion (en haut à droite) Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Quantité totale Montage à droite et à gauche sur d'éléments de l’élément l’élément l’élément chaudière avant n° intermédiaire arrière n° n° Fig. 36 Montage des consoles 4 et 7 4 et 8 Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Sur la partie arrière de la chaudière, le rail longitudi- nal doit appuyer par le dessous contre la traverse transversale. Fig. 39 Poser le rail longitudinale sur la traverse transversale Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Dans la zone inférieure, le matelas isolant doit pas- ser sous le bloc chaudière. Les pieds réglables de la chaudière s'insèrent dans les découpes de l'isola- tion thermique. Fig. 41 Corps de chauffe avec isolation thermique Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 35
(fig. 43, [1]) et à l'arrière avec deux vis à tête hexago- nale sur les pieds correspondants de la chaudière. Les arêtes de ces traverses doivent être orientées vers l’extérieur. Fig. 43 Montage des traverses transversales arrières Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 36
B Fermer la fente sous la buse des fumées avec un ressort de tension (fig. 46, [3]). Fig. 46 Montage de la protection thermique de l’élément arrière Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
8 éléments de chaudière 10 éléments de chaudière 12 éléments de chaudière Fig. 48 Disposition des panneaux latéraux pour les différentes tailles de chaudière (dimensions en mm) K = Clapet (110 mm) Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 38
[3]) par l'avant et l'arrière dans les rails de socle lon- gitudinaux. Le rebord de la tôle transversale doit être en bas et dirigé vers la chaudière (fig. 51). Fig. 51 Montage des plinthes du socle Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 39
B Poser le capot arrière avec les rebords et la découpe pour le départ du circuit de chauffage (fig. 54, [1]) vers l'avant sur les parois latérales. Fig. 54 Montage du capot arrière Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 40
B Fixer les chemins de câbles en plastique à gauche ou à droite sur la paroi arrière supérieure (fig. 56, [5] et [6]). Fig. 56 Montage des éléments de la paroi arrière de la chaudière Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 41
éléments sépa- rés, la plaque se trouve dans le sachet plastique sur la porte du brûleur. Fig. 58 Accrocher les cadres de la porte brûleur Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
2 × le diamètre du tuyau des fumées (A) par rapport au collecteur (fig. 59, [6]) dans le tuyau des fumées (fig. 59, [4]). B Monter la sonde de température (fig. 59, [2]) selon la notice de montage séparée. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
à droite du chemin de câbles (fig. 60, [6]) sur le capot avant de la chaudière à l’aide de deux vis à tôle (fig. 60, [7]). Fig. 60 Montage de l’appareil de régulation Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
(fig. 62, [2]) puis fixer avec l'ar- rêt de sécurité (fig. 62, [3]). Fig. 62 Montage du kit de sonde de température Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 45
B Revisser le couvercle du bornier (fig. 60, [1]) avec deux vis à tôle sur le socle de l'appareil de régulation (fig. 65). Fig. 65 Chaudière après le montage de l’appareil de régulation Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
(fig. 66, [4]) à l’aide des anneaux isolants adaptés (fig. 66, [3]). B Relier le raccordement aération du regard avec le brûleur pour que le regard ne soit pas bouché par des dépôts. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Mettre l’installation en service 12 Mettre l’installation en service La Logano GE515 peut être raccordée aux appareils de régulation de la série 4000. La mise en service est identique pour les différents modèles d’appareils de régulation. AVIS : Dégâts sur la chaudière dus à la pollution de l'air de combustion ! B Faites en sorte que l’arrivée d’air soit...
(risque de condensa- tion), il est possible d’augmenter la température des fu- mées ( chap. 12.5 « Augmentation de la température des fumées », page 49). Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Desserrer la vis à 6 pans creux dans le turbulateur et retirer le turbulateur à gauche et à droite (fig. 68, [1] et [2]). Fig. 68 Position des pièces d'obturation du gaz de combustion Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Mettre l’installation en service 12.6 Protocole de mise en service La Logano GE515 peut fonctionner avec un brûleur à fioul ou à gaz. Pendant la mise en service, remplissez soigneusement le protocole de mise en service du brûleur fioul ou gaz utilisé.
Mettre l’installation hors service 13 Mettre l’installation hors service La Logano GE515 peut être raccordée aux appareils de régulation de la série 4000. La mise hors service des différents modèles d’appareils de régulation s’effectue de la même manière. AVIS : Dégâts sur l’installation dus au gel ! Si elle ne fonctionne pas, l’installation ...
élevé et une utilisation économe de l’installation (faible consommation de combustible), • pour atteindre une grande sécurité d'exploitation, pour maintenir une combustion écologique de • haut niveau. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Dévisser les quatre vis servant à fixer la porte du brûleur sur l'élément avant (fig. 71, [1] à [4]). B Ouvrir la porte du brûleur en la pivotant. Fig. 71 Fixation de la porte brûleur Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 55
B La paroi arrière du foyer doit être nettoyée avec la brosse 3. B Le reste du foyer (fig. 74, [2]) est à nettoyer avec la brosse 2. Fig. 74 Nettoyer les parcours des fumées Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 56
éléments inférieurs de la paroi arrière de la chaudière. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Pulvériser les parcours régulièrement par le haut avec le produit de nettoyage. B Réchauffer la chaudière à une température d'eau de chaudière de 70 °C minimum. B Brosser les parcours. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
B Veillez à ce que l’installation de chauf- fage soit purgée. B Contrôlez l’étanchéité de l’installation et le bon fonctionnement du vase d’expansion. Fig. 78 Manomètre pour installations fermées Aiguille rouge Aiguille du manomètre Surlignage vert Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 59
B Ajouter l’eau d'appoint par le robinet de remplissage dans le système de tuyauterie (retour) de l’installa- tion de chauffage. B Purger l’installation de chauffage. B Recontrôler la pression de l’eau. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
12. L’utilisation conforme à l’usage prévu du produit est contrôlée et assurée Confirmer que la révision a été effectuée de manière professionnelle, signature, date et tampon Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Page 61
10. Vérifier le bon fonctionnement et la sécurité pendant Voir la documentation la marche technique du brûleur Confirmer que la maintenance a été effectuée de manière professionnelle, signature, date et tampon Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
( notice d’utilisation du brûleur). Si le brûleur ne démarre pas, même après trois essais, vous trouverez les informations nécessaires au réarme- ment du brûleur dans la documentation technique jointe au brûleur. Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !
Outil de serrage ....13 Perte de charge côté gaz de combustion ..9 Plaques d’arrêt du gaz de combustion ..31 Logano GE515 - Sous réserve de modifications techniques !