Page 1
Notice d'installation Chaudière à air soufflé à pouvoir calorifique et d’entretien inférieur Buderus Logano GE 615 Buderus Logano GE 615 Logano GE615 Pour le professionnel À lire attentivement avant l’installation et la maintenance.
Page 2
....24 4.13 Montage du brûleur ..... . 25 Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 3
Utilisez uniquement des pièces de rechange d'origine de éventuelles si les mesures nécessaires pour éviter le dan- Buderus ! La société Buderus ne pourra être tenue res- ger ne sont pas respectées. ponsable des dégâts éventuels résultant de pièces de •...
Page 4
Les erreurs de commande peuvent entraîner des domma- ges personnels et/ou matériels. B S'assurer que les enfants ne jouent pas avec l'appareil et ne l'utilisent pas sans surveillance. B S'assurer que les utilisateurs savent utiliser l'appareil de manière conforme. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 5
Corps de chauffe Appareil de régulation Utilisation conforme La chaudière en fonte pressurisée Logano GE615 est conçue pour le réchauffement de l’eau de chauffage. Tous les brûleurs fioul ou gaz homologués selon EN 267 ou EN 676 peuvent être utilisés dans la mesure où leurs champs d’activités correspondent aux caractéristiques...
Page 6
Remarque pour la Suisse : dans la pratique, les limites inférieures des valeurs indiquées – par rapport au respect des prescriptions LRV – ne sont pas dépassées. Poids sans emballage 4 – 5 % de moins. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 7
Exemple : limite de sécurité (STB) = 100 °C, température de départ maximale = 100 – 18 = 82 °C. Température de départ autorisée pour la Suisse. Selon les normes et prescriptions locales en vigueur (pour tous les pays) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 8
Le nettoyage et l’entretien doivent être effectués une fois par an. Contrôler le fonctionnement de la totalité de l’installation. Eliminer immédiatement les défauts constatés. Tabl. 4 Combustibles Accessoires Les accessoires sont indiqués dans les documents actuels de vente. Utiliser exclusivement des pièces d’origine. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 9
Eléments de montage Caisse Habillage pack A Caisse Habillage pack B Caisse Protection thermique Sachet plastique Kit tiges d'ancrage avec packs ressorts Tabl. 6 Contenu de livraison (par éléments séparés) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 10
Fig. 3 Outil de pression pour chaudière 2.3 (dimensions en mm) Contre-bride Bride supplémentaire Unité de serrage Barre de traction Rallonge Clavette (taille 2.3) Fig. 4 Local d’installation avec chaudière (dimensions en mm) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 11
Si, en raison des conditions locales, le bloc ne peut être installé ou introduit tel quel dans le local, la solution de la livraison en éléments séparés permet le montage sur place. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 12
B Mettre l'élément arrière en place et le fixer à l'aide de l'auxiliaire de montage pour qu'il ne bascule pas ( voir fig. 7 et directive de montage séparée pour l'auxiliaire de montage). Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 13
B Enduire les rainures de produit adhésif. Les rainures d’étanchéité doivent être pro- pres et sèches pour le collage du cordon d’étanchéité. Fig. 11 Enduire les rainures d’étanchéité de produit adhésif Rainures d’étanchéité Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 14
B Veillez à une bonne aération du local de travail. B Portez des gants de protection pour éviter le contact avec la peau. B Le produit et son réservoir doivent faire l'objet d'un recyclage spécial (déchets dangereux). Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 15
B Le filetage doit toujours rester propre. Les filetages encrassés peuvent endommager les outils pendant l’opération de serrage. B Le filetage doit toujours être suffisamment lubrifié. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 16
( voir chap. 4.6, page 17). Fig. 17 Utiliser des cales Cordon d’étanchéité (interrompu) Cale Monter tous les autres éléments de chaudière comme décrit ci-dessus. L’élément avant est à monter en dernier. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 17
Le montage du tube injecteur, du doigt de gant et du tube obturateur est décrit dans les pages suivantes. Les étapes de montage sont les mêmes pour les deux types de livraison : bloc assemblé ou éléments sépa- rés. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 18
B Étanchéifier le doigt de gant R ½ " par l'avant (longueur : 110 mm) dans l'alésage inférieur R ½ " du raccordement de départ. Fig. 23 Montage de la bride Raccord de remplissage et de vidange Moyeu inférieur (arrière) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 19
Bride pleine étanche. Élément d'obturateur L 4.9.3 Connexion de moyeu non étanche Si vous constatez des fuites au niveau des raccords des moyeux lors du contrôle de pression, procédez comme indiqué ci-dessous. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 20
Joint plat chaudière. Moyeu supérieur (raccordement retour) B Monter sur site un robinet de remplissage Joint plat dans le système de tuyauterie (retour) de Contre-bride à souder l’installation de chauffage. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 21
B Coller le cordon GP10 (env. 800 mm de long) dans la rainure sur l’élément arrière avec de la colle Silastik (extrémité du cordon en haut). Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 22
à profil incurvé, veiller im- pérativement à ce que les deux plaques soient accrochées l'une dans l'autre. Dans la fig. 31, page 22 elles sont repré- sentées accrochées l'une dans l'autre. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 23
1 x profil ondulé 1 x profil ondulé 1 x profil ondulé 1 x profil ondulé – – 1 x profil ondulé 1 x profil ondulé – – – – Tabl. 11 Nombre de turbulateurs Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 24
(par ex. 1,5 bar) ou le niveau de remplissage est atteint. B Purger l'installation au niveau des vannes de purge des radiateurs. B Si la pression de service diminue en raison de la purge, rajouter encore de l’eau. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 25
Buderus (accessoire). Si vous avez commandé une plaque de brûleur non perfo- Fig. 35 Montage du brûleur rée auprès de Buderus, vous devrez la perforer vous- Regard même sur site. Raccordement aération B Perforez la plaque du brûleur selon le diamètre de la...
Page 26
Fig. 36 Montage de la manchette d’étanchéité du conduit des fumées Manchette d’étanchéité du conduit des fumées Sonde de température des fumées Manchon Tuyau d'évacuation des fumées Colliers de serrage à vis Coupe tirage anti-refouleur Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 27
B Poser la traverse transversale en haut à l’arrière sur l’ergot en fonte et visser à l’aide de vis à tête hexago- nale (M8 x 12). L’arête de la traverse arrière doit être dirigée vers l’arrière. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 28
– selon le montage de la porte – côté charnière. Fig. 40 Montage des traverses transversales arrières Traverse transversale (inférieure avant) Traverse transversale (inférieure arrière) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 29
Serre-câble câble du brûleur Traverse longitudinale supérieure Traverse transversale inférieure Traverse longitudinale inférieure Plinthe avant Pour la disposition des éléments latéraux et des capots, veuillez tenir compte de la fig. 46, page 30. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 30
B Monter les panneaux latéraux (gauche) et les capots (droite) selon le plan indiqué. Fig. 46 Disposition des panneaux latéraux (gauche) et des capots (droite) avec différentes tailles de chaudières (dimensions en mm) Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 31
être Cache de la porte du brûleur posés avec les doigts de gant et les son- des insérées dans les doigts de gant voir chap. 4.16.1, page 32 et suiv.). Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 32
53) à gauche et à droite sur la paroi arrière de la chaudière. Établir un raccordement électrique fixe selon EN 50165 ou selon les normes d'installation internationales et les directives locales en vigueur. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 33
B Accrocher le panneau arrière avec le crochet inférieur dans le cadre de serrage et appuyer en haut jusqu’à ce que les crochets latéraux s’enclenchent. B Revisser le cache-bornes au socle de l’appareil de régulation. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 34
Avec l'appareil de régulation 4212, toutes les sondes doivent être insérées dans le doigt de gant R¾ ". Le doigt de gant R½ " n'est pas occupé si cet appareil de régulation est utilisé. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 35
Fig. 56 Vérifier la bonne assise des turbulateurs B Respecter la norme EN 1717. B Vérifier si les turbulateurs sont bien en place. Indications relatives à la qualité de l'eau de chauffage voir le cahier d'exploitation. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 36
B Rajouter ou laisser écouler de l’eau de chauffage par le robinet de vidange jusqu’à ce que le volume de rem- plissage souhaité soit atteint. Fig. 58 Hydromètre pour installations ouvertes Aiguille de l'hydromètre Aiguille verte Marquage rouge Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 37
Informer l’utilisateur, lui remettre la documentation technique Confirmer la mise en service professionnelle Tampon de la société / Signature / Date Tabl. 12 Protocole de mise en service Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 38
B Vérifiez la fonction « Réglages de l’appa- reil de régulation » pour que l’installation de chauffage reste en marche (en particu- lier en cas de risque de gel). Fig. 59 Arrêt de l’installation de chauffage Interrupteur marche/arrêt Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 39
La chaudière composée de 16 éléments B Avant d’ouvrir la porte du brûleur, décro- n'est pas équipée de turbulateurs ( voir cher les éléments avant du panneau latéral. chap. 4.11.4, page 22 et suiv.). Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 40
Couvercle de la trappe de visite sur le collecteur de fumées Brosses de nettoyage (option) L’utilisation des brosses de nettoyage permet de garantir un nettoyage optimal de la chaudière. fig. 63 représente les différents types de brosse proposés. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 41
Remplacer les cor- dons d’étanchéité endommagés ou durcis. Les cordons d’étanchéité correspondants sont disponibles auprès de votre succursale. Fig. 64 Nettoyer les parcours des fumées Parcours des fumées inférieurs Foyer Parcours des fumées supérieurs Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 42
70 °C. robinet de remplissage du système de B Mettre l’installation hors service. tuyauterie (retour) de l’installation. B Laisser refroidir la chaudière, ouvrir la porte du brûleur. B Brosser les parcours. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 43
à l’intérieur du marquage rouge. B Vérifier si l’indicateur de l’hydromètre se situe dans les limites du marquage rouge. B Si l’aiguille de l’hydromètre dépasse le marquage rouge, rajouter de l’eau. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 44
à l’appui des résultats de mesure et de contrôle Confirmer l’inspection professionnelle Tampon de la Tampon de la Tampon de la société/ société/ société/ Signature Signature Signature Tabl. 14 Protocole d’inspection Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 45
Tampon de Tampon de Tampon de Tampon de Tampon de société/ la société/ la société/ la société/ la société/ la société/ la société/ Signature Signature Signature Signature Signature Signature Signature Tabl. 15 Suite Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 46
Tampon de la Tampon de la Tampon de la Tampon de la Tampon de la société/ société/ société/ société/ société/ société/ société/ Signature Signature Signature Signature Signature Signature Signature Tabl. 17 Suite Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.
Page 47
B Ne pas appuyer plus de trois fois de suite sur le bouton de réarmement. Pour annuler les défauts du brûleur : B Appuyer sur le bouton de réarmement du brûleur. Logano GE615 - Sous réserve de modifications techniques.