VDO SmartTerminal. • Administrateurs système, qui installent le VDO SmartTerminal et les logiciels utilitaires correspondants sur des ordinateurs et les intègrent le cas échéant dans un réseau d’entre- prise Lisez ces instructions attentivement et familiarisez-vous avec l’appareil.
Le VDO SmartTerminal facilite notamment le téléchargement de tachygraphes numériques dans le cas de grandes flottes. Pour ce faire, le VDO SmartTerminal peut par exemple être installé dans la salle de repos des conducteurs, le rendant accessible même en dehors des heures de bureau.
Page 8
Le lecteur RFID vous permet d’effectuer un contrôle du permis de conduire. Connecteur réseau (face arrière) Le connecteur réseau vous permet d’intégrer le VDO SmartTerminal dans le réseau ou de le relier à un ordinateur à l’aide d’un câble réseau croisé.
Page 9
Une alimentation électrique via le câble USB n’est pas possible. Ports USB Vous réalisez via l’un de ces ports la connexion du VDO SmartTerminal à un ordinateur à l’aide du câble USB compris dans la fourniture. Voir également è Raccordement direct à un ordinateur via une interface USB [ 15]...
Un seul VDO TerminalService peut être installé dans le réseau. è VDO TerminalService [ 11] • Pilote USB Le pilote USB relie le VDO SmartTerminal via le câble USB avec un ordina- teur. è Pilote USB [ 12] Téléchargez le logiciel sous www.smartterminal.vdo.com depuis Internet.
Page 11
Description de l’appareil Vous devez pour toutes les versions de raccordement – autonome, clé USB ou exploitation en réseau – installer les VDO TerminalTools sur au moins un ordi- nateur. Installez les VDO TerminalTools en fonction du mode de connexion : •...
Le VDO TerminalService se charge de la connexion au VDO SmartTerminal, afin de contrôler à des intervalles définis si le VDO SmartTerminal renferme de nouvelles données et de transmettre ces dernières. L’accès d’un ordinateur à la mémoire interne du VDO SmartTerminal ne s’ef- fectue normalement que via ce VDO TerminalService.
® • Windows Server 2012, 2016, 2019 avec Service Pack actuel Conditions préalables pour le matériel Pour le raccordement du VDO SmartTerminal à un ordinateur, ce dernier doit remplir les conditions suivantes : Composants Condition préalable Interfaces • Un port USB 2.0 libre ou une interface 3.x pour le raccordement d’une clé...
Raccordement dans un réseau Via le câble réseau compris dans la fourniture ou Wireless LAN, vous pouvez relier directement le VDO SmartTerminal avec un réseau, le configurer et ap- peler les données téléchargées enregistrées. La connexion est alors toujours établie depuis l’ordinateur sur lequel le VDO TerminalService destiné à la com- munication avec le VDO SmartTerminal est installé.
L’interface réseau interne permet également le raccordement direct du VDO SmartTerminal à un ordinateur. Vous avez besoin pour cela d’un câble réseau croisé, non compris dans la fourniture. La configuration de la carte réseau doit être adaptée manuellement par l’admi- nistrateur.
Page 17
Possibilités d’utilisation En mode autonome, vous transmettez le fichier de configuration que vous créez à l’aide des VDO TerminalTools sur une clé USB courante. Lorsque vous enfichez la clé USB dans l’interface USB du VDO SmartTerminal, la transmis- sion du fichier de configuration s’effectue automatiquement.
REMARQUE Mode réseau Adresse IP Le VDO SmartTerminal doit être configuré avec une adresse IP attribuée par l’administrateur réseau compétent. En cas d’utilisation de plusieurs VDO SmartTerminals, chaque appareil doit posséder sa propre adresse IP. Adressez-vous à votre administrateur réseau pour qu’il mette en place pour vous une connexion réseau appropriée.
Connexion [ 45] Connexion USB Pour exploiter le VDO SmartTerminal en mode USB, il vous faut relier le VDO SmartTerminal à un ordinateur avec un câble USB (compris dans la four- niture). Il faut que le VDO TerminalService et les VDO TerminalTools soient installés sur l’ordinateur : è...
Vous devez posséder des droits d’administrateur ou les droits d’installation de programme pour installer le logiciel du VDO SmartTerminal. REMARQUE L’installation inclut à la fois les VDO TerminalTools, le VDO TerminalService et le pilote USB. En fonction du scénario, sous pouvez également sélectionner les packs requis pour l’installation.
Page 22
7. Sélectionnez l’option J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur [Suivant >]. La boîte de dialogue pour la sélection du chemin cible s’affiche. 8. Sélectionnez le chemin cible dans lequel les VDO TerminalTools doivent être installés. Cliquez sur – [Installer], si vous souhaitez conserver les réglages standard.
Page 23
Installation du logiciel Installation du logiciel 9. Sélectionnez les composants souhaités devant être installés et cliquez sur [Suivant >]. La boîte de dialogue pour la création des symboles du bureau s’ouvre. 10. Sélectionnez si vous souhaitez la création d’un symbole sur le bureau pour les applications sélectionnées et cliquez sur [Suivant >].
Page 24
12. Cliquez sur [Installer] si vous ne souhaitez pas procéder à des modifications. Une barre de progression affiche la procédure d’installation des VDO TerminalTools. La boîte de dialogue pour la clôture de l’installation s’affiche. 13. Cliquez sur [Terminer] pour achever l’installation.
VDOTerminalServiceConfig, a été installée sur votre ordinateur, sur le- quel le VDO TerminalService a également été installé. Toutefois, lors de l’installation, tous les paramètres du VDO TerminalService sont configurés par défaut de façon qu’aucune modification des réglages ne soit nécessaire.
Un mot de passe est nécessaire pour l’exportation de don- clé USB nées d’un VDO SmartTerminal sur une clé USB. Ce mot de passe est inscrit automatiquement lors de la création d’une clé USB. Le VDO SmartTerminal vérifie avant l’ex- portation de ses données si le mot de passe correct figure...
VDO TerminalService Protocole Il est affiché dans la colonne Dernière connexion quand l’utilisateur s’est connecté pour la dernière fois aux VDO TerminalTools. Les fonctions suivantes sont disponibles : Indication Description Recharger Recharge les données depuis la base de données. Cela peut être nécessaire si un utilisateur modifie les Utilisa- teurs via les VDO TerminalTools.
Tous les messages apparaissant dans le programme de configuration sont mé- morisés dans les Journaux (Logs). Ces messages peuvent par exemple être des erreurs lors de la communication avec le VDO TerminalService ou de la modification de données. Les journaux ne sont pas archivés et sont supprimés automatiquement à...
à l’utilisateur des droits appropriés ; è Utilisateur 27] Les VDO TerminalTools doivent être installés sur les postes de travail des utili- sateurs, de sorte que chaque utilisateur obtienne son propre environnement de travail. Vous démarrez les VDO TerminalTools via VDO TerminalTools.exe dans le répertoire d’installation ou via le symbole sur le bureau.
Port Champ de saisie pour le port de connexion au VDO TerminalService (à droite à côté de l’indication du serveur) Sa désignation par défaut est 4711 et il ne peut être modi- fié sur le serveur que via le programme de configuration VDO TerminalService.
Affichage d’état pour le VDO Terminal Service Home (Accueil) Sur la page d’accueil, vous trouvez un aperçu de toutes les informations impor- tantes lors du démarrage des VDO TerminalTools. Un clic sur l’un des sym- boles ouvre l’un des espaces décrits ci-après. Indication Description Téléchargements...
Page 33
Téléchargements VDO TerminalTools Téléchargements Il y a sous Téléchargements affichage central de tous les téléchargements, quel que soit le terminal depuis lesquels ils ont été effectués. Après télécharge- ment (réussi) d’un fichier de carte de conducteur ou d’un fichier de mémoire de masse, ce dernier est déchiffré...
Sous Terminals, tous les VDO SmartTerminals et leur état sont affichés. Les symboles devant le nom du terminal indique si le VDO TerminalService peut établir une connexion avec le VDO SmartTerminal ou s’il y a un problème. Les symboles suivants sont possibles : –...
Page 35
Configuration Indique si, après une modification de la configuration, chargée celle-ci a été chargée sur le VDO SmartTerminal. Si la configuration n’a pas encore été transmise, la date de la dernière modification de la configuration est affichée. La transmission peut avoir lieu via le réseau, le câble USB ou la clé...
Page 36
été transmise au terminal. • Envoi de la mise à jour du logiciel au terminal Si le VDO SmartTerminal est relié au système via un ré- seau ou un câble USB, vous pouvez ainsi transmettre sur l’appareil une nouvelle version du logiciel, que vous avez téléchargée sous www.smartterminal.vdo.com.
Page 37
• Importer les données de la clé USB Cette fonction vous permet d’importer les données d’un VDO SmartTerminal qui ont été transmises sur une clé USB préparée. Le fait qu’il s’agisse de données nor- males ou d’archive n’a pas d’importance dans ce cas.
REMARQUE Ajouter un nouveau terminal Si les VDO TerminalTools trouvent un nouvel appareil ayant été connecté via le réseau ou un câble USB, il y a affichage d’une interrogation demandant si vous souhaitez créer le VDO SmartTerminal. Si vous sélectionnez [Oui], la création et la configuration se déroulent REMARQUE comme décrit ci-après.
Page 39
4. Déterminez comment le premier contact avec l’appareil doit être effectué. Le VDO SmartTerminal transmet automatiquement ses liaisons connectées au VDO TerminalService. Pour cela, il envoie un petit message avec le numéro de série et le type de connexion via un câble USB connecté au VDO TerminalService.
Vérifiez dans ce cas le numé- ro de série directement sur le VDO SmartTerminal et ins- crivez-le dans le champ correspondant. 5. Cliquez sur [OK], pour appliquer les réglages.
Information et état Le registre Infos et étatse subdivise comme suit : Indication Description Général Informations générales sur le VDO SmartTerminal qui sont également affichées dans la liste des terminaux : • ID de l’appareil ID univoque de l’appareil • Nom Nom de l’appareil Vous pouvez le modifier à...
Description Général • Numéro PIN Le numéro PIN est requis sur le VDO SmartTerminal pour effectuer des réglages sur l’appareil. Le numéro PIN protège l’appareil contre un accès illicite et garantit que la configuration de l’appareil ne puisse pas être modifiée.
Page 43
Indication Description Date / Heure • Fuseau horaire Détermine le fuseau horaire pour le site du VDO Smart- Terminal. • Serveur NTP Si cette option est activée, le terminal essaie de syn- chroniser le temps avec celui du serveur NTP indiqué...
Page 44
La durée par défaut est de 90 jours. • Supprimer les données de la carte à télécharger Si cette option est activée, le VDO SmartTerminal sup- prime automatiquement, après la transmission des don- nées de la carte à télécharger sur l’appareil, les don- nées sur cette dernière.
Vous pouvez également effectuer plu- sieurs réglages. Le chemin de connexion utilisé par le VDO TerminalService pour communiquer avec le VDO SmartTerminal est configuré via l’option Mode de connexion dans le registre Infos et état. Indication Description Général...
Page 46
Description Câble USB • Port COM Indication du port COM auquel le VDO SmartTerminal est connecté. Si vous n’êtes pas certain du port COM auquel le terminal est connecté, sé- lectionnez Non connecté et activez dans l’espace Général la fonction Mise à...
Indication pour la connexion d’un VDO SmartTerminal avec le routeur WLAN • Mot de passe Mot de passe pour le réseau WLAN avec lequel le VDO SmartTerminal doit se connecter. Téléchargements Sous Téléchargements sont affichés tous les téléchargements qui ont été ef- fectués sur ce terminal.
Protocole Vous trouvez sous Protocole les indications relatives à la communication entre VDO TerminalService et VDO SmartTerminal. Contrairement au cas du proto- cole global, toutes les dernières activités du terminal sont consignées ici. Après sélection de cet espace, les fonctions suivantes sont également dispo- nibles dans la barre de menus inférieure :...
REMARQUE Il est affiché dans la colonne Dernière connexion quand un utilisateur s’est connecté pour la dernière fois dans le système via les VDO TerminalTools. REMARQUE Les options suivantes sont à la disposition de l’utilisateur :...
Page 50
Nom univoque de l’utilisateur Celui-ci ne doit exister qu’une fois dans le système. La combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe est nécessaire pour se connecter dans les VDO Terminal- Tools. Mot de passe Mot de passe de l’utilisateur Un mot de passe mémorisé...
Modifier. Il vous permet d’effectuer des modifications dans la base de données. Après avoir modifié un réglage, il vous faut envoyer ma- nuellement la configuration au VDO SmartTerminal si vous n’avez pas activé de transmission automatique. Annuler Rejette les modifications effectuées.
Information générale pour le conducteurs sur le VDO tion SmartTerminal Celle-ci s’affiche pendant que des données sont trans- mises au VDO SmartTerminal. Le conducteur peut égale- ment se faire afficher cette information ultérieurement via le point de navigation « Texte d’information ». Cartes Les cartes d’entreprise de tous les téléchargements sont listées automatique-...
. Le système enregistre automatiquement toutes les données té- Global [ 51] léchargées d’un VDO SmartTerminal et mémorise quand un conducteur a ef- fectué un téléchargement pour la dernière fois ou quand un téléchargement a été effectué pour un véhicule.
Journaux Tous les messages d’erreur s’étant produits durant la session actuelle des VDO TerminalTools sont consignés dans le protocole. Le protocole n’indique pas de messages entre le VDO TerminalService et le VDO SmartTerminal. Vous trouverez ceux-ci au point Journaux. Indication...
Terminals Service VDO SmartTerminal Service VDO SmartTerminal Le service VDO SmartTerminal se déroule en arrière-plan sur votre ordinateur. Il est exécuté automatiquement lors du démarrage de l’ordinateur et maintient ainsi en permanence la connexion aux terminaux. Le service se déroule comme « compte système » de l’utilisateur et peut être adapté...
VDO SmartTerminal. Adressez-vous à votre administrateur réseau pour ef- REMARQUE fectuer les réglages. La configuration peut également être transmise à tout moment avec une clé USB si l’appareil n’est plus accessible pour les VDO TerminalTools ou si vous l’exploitez en mode autonome ; è Transfert de données [ 70] La transmission de la configuration avec une clé...
Travail avec le VDO SmartTerminal Travail avec le VDO SmartTerminal L’écran du VDO SmartTerminal se subdivise en trois espaces. Vous trouvez en haut la position actuelle dans la navigation de l’appareil. Dans la partie infé- rieure, le terminal affiche l’heure, la date et permet, via le symbole situé à...
Travail avec le VDO SmartTerminal Pour obtenir l’autorisation d’accès à l’espace d’administration, il vous faut saisir le code PIN défini via les VDO TerminalTools. Ce code est par défaut 0000. Outre l’accès à l’espace d’administration, vous avez la possibilité de consulter les packs pour lequel il existe une licence.
Page 60
Le temps jusqu’à l’activation peut être réglé sous l’option Inactivité Timeout. Inactivité Timeout Temps en minute pour le démarrage de l’économiseur d’écran sur le VDO SmartTerminal si aucune action n’a lieu sur ce dernier. Ce réglage n’est disponible que si l’option Économiseur d’écran actif est activée.
Page 61
IP ainsi que les réglages WLAN. Le port de données est nécessaire pour la communication entre VDO Termi- nalService et VDO SmartTerminal. C’est via ce port qu’a lieu la communication vers le terminal. Le port doit être autorisé pour la communication dans le pare- feu du système d’exploitation.
Page 62
Travail avec le VDO SmartTerminal Réglages Adresse IP Possibilité de saisie d’une adresse IP libre pour le VDO SmartTerminal depuis votre réseau Adresse de diffu- Adresse à laquelle le VDO SmartTerminal envoie des dif- sion fusions Le VDO SmartTerminal envoie ces messages pour indi- quer qu’il se trouve dans le réseau.
RFID est activé dans les réglages du terminal ; è Paramètres [ 42] REMARQUE Pour lire les données d’une carte de conducteur dans le VDO SmartTerminal, procédez comme suit : 1. Enfichez la carte de conducteur, puce vers le bas et en avant, dans le lecteur de cartes.
Page 64
– Touchez [POURSUIVRE SANS CONTRÔLE DU PERMIS DE CONDUIRE..] si vous souhaitez poursuivre sans contrôle du permis de conduire. Les données sont enregistrées sur le VDO SmartTerminal. Vous accédez à la boîte de dialogue suivante, avec les espaces suivants : Indication...
Page 65
Téléchargement de données Travail avec le VDO SmartTerminal Ces informations sont affichées jusqu’à ce que la carte de conducteur soit re- tirée. REMARQUE Information du conducteur L’information du conducteur est seulement activée lorsqu’une carte de conducteur ou une carte à télécharger avec des fichiers conducteur est enfi- chée.
Page 66
Travail avec le VDO SmartTerminal Téléchargement de données Somme temps de Somme des temps de travail travail Dernière activité Date de la dernière activité Véhicules conduits Vous trouverez sous Véhicules conduits tous les véhicules qui ont été utilisés par le conducteur.
Page 67
Téléchargement de données Travail avec le VDO SmartTerminal Tous les événements et anomalies, classés par date et avec mention de la du- rée, sont affichés dans la vue d’ensemble. Pour visualiser des détails supplé- mentaires pour une entrée, touchez l’entrée considérée.
Durant la transmission des données d’une carte d’atelier, le progrès du télé- chargement est affiché à l’écran. 2. Retirez la carte d’atelier du VDO SmartTerminal une fois que le progrès a at- teint 100 % Les données sont désormais visibles sous Cartes dans les VDO TerminalTools .
Durant la transmission des données d’une carte d’entreprise, le progrès du té- léchargement est affiché à l’écran. 2. Retirez la carte d’entreprise du VDO SmartTerminal une fois que le progrès a atteint 100 %. Les données sont désormais visibles sous Cartes dans les VDO TerminalTools.
Page 70
à télécharger s’affiche. 2. Procédez comme suit : – Retirez la carte à télécharger du VDO SmartTerminal si vous ne souhaitez pas consulter d’informations complémentaires. Les données sont enregistrées sur le VDO SmartTerminal.
Transfert de données en réseau ou en cas de connexion locale avec un ordinateur Si le VDO SmartTerminal est intégré dans un réseau (via LAN ou WLAN) ou bien est relié directement à un ordinateur via un câble USB / un câble croisé, les données téléchargées sont automatiquement appelées et mémorisées...
Entretien Transfert de données Entretien Le VDO SmartTerminal est exempt d’entretien. • Nettoyez l’écran avec un chiffon légèrement humide ou un chiffon de net- toyage à microfibres. Pour éviter les endommagements • N’utilisez pas de produit de nettoyage abrasif ni de solvant ou d’essence.
• Les raisons peuvent en être : – Le serveur indiqué ou le port est erroné – Si l’ordinateur sur lequel tourne le VDO TerminalService n’a pas été indi- qué correctement, aucun établissement de la connexion n’est possible. Veuillez demander l’adresse IP correcte ou le nom de l’ordinateur à votre administrateur réseau et contrôlez dans le logiciel de configuration du...
Page 75
Transfert de données Élimination d’erreurs – Autorisations de port manquantes dans le pare-feu Elles peuvent se produire sur l’ordinateur du VDO TerminalTools comme sur l’ordinateur des VDO TerminalServices. Ces problèmes peuvent être résolus par votre administrateur réseau. – Un scanner de virus ou de programmes malveillants Des produits logiciels actuels peuvent provoquer un blocage en assimilant la connexion à...