Dell EqualLogic PS Serie Guide D'installation Et De Dépannage
Dell EqualLogic PS Serie Guide D'installation Et De Dépannage

Dell EqualLogic PS Serie Guide D'installation Et De Dépannage

Matrices de stockage scsi à clusters de basculement microsoft windows server

Publicité

Liens rapides

Matrices de stockage SCSI Dell EqualLogic PS Series
à clusters de basculement Microsoft Windows Server
Guide d'installation et de dépannage du matériel

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Dell EqualLogic PS Serie

  • Page 1 Matrices de stockage SCSI Dell EqualLogic PS Series à clusters de basculement Microsoft Windows Server Guide d'installation et de dépannage du matériel...
  • Page 2: Remarques, Précautions Et Avertissements

    D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans cette publication pour faire référence aux entités se réclamant de ces marques et noms ou à leurs produits. Dell Inc. rejette tout intérêt propriétaire dans les marques et noms ne lui appartenant pas.
  • Page 3: Table Des Matières

    Table des matières Remarques, précautions et avertissements................2 Chapitre 1: Introduction.........................5 ..............................5 Solution de cluster ......................6 Configuration matérielle requise pour le cluster ...............................6 Nœuds de cluster ............................7 Stockage de cluster ......................8 Recommandations de configuration réseau ......................9 Configurations de cluster prises en charge ..........................9 Cluster iSCSI à...
  • Page 4 Chapitre 4: Dépannage........................47 Chapitre 5: Formulaire technique du cluster................51 Chapitre 6: Fiche de configuration iSCSI..................53...
  • Page 5: Chapitre 1: Introduction

    Introduction Un cluster de basculement Dell associe des composants matériels et logiciels pour accroître la disponibilité d'applications et de services fonctionnant sur votre cluster. Un cluster de basculement diminue la possibilité de moments de panne sur le système qui rendraient indisponibles des applications ou services en cluster. Il vous est recommandé...
  • Page 6: Configuration Matérielle Requise Pour Le Cluster

    La liste suivante répertorie les composants matériels requis pour les nœuds de cluster. Composant Configuration minimale Nœuds de cluster Deux systèmes Dell PowerEdge identiques au minimum sont requis. Le nombre maximal de nœuds pris en charge varie selon le système d'exploitation Windows Server utilisé dans le cluster. Mémoire RAM La version du système d'exploitation Windows Server installée sur les nœuds de cluster...
  • Page 7: Stockage De Cluster

    Ils peuvent partager une ou plusieurs matrices de stockage prises en charge. autonomes multiples Une matrice de stockage Dell EqualLogic PS series comprend des disques remplaçables à chaud, des ventilateurs, des blocs d'alimentation et des modules de contrôles redondants. Si l"un des ces composants tombe en panne, cela n'entraîne pas la mise hors ligne de la matrice.
  • Page 8: Recommandations De Configuration Réseau

    Activation du contrôle du flux sur Activez le contrôle du flux sur chaque port de commutateur et NIC qui règle le trafic les commutateurs et les cartes iSCSI. Les matrices Dell EqualLogic PS Series répondent correctement au contrôle réseau du flux.
  • Page 9: Configurations De Cluster Prises En Charge

    Recommandation Description Activation des trames Jumbo sur Activez les trames Jumbo sur chaque commutateur et carte réseau gérant le trafic les commutateurs et les cartes iSCSI pour améliorer les performances et obtenir un comportement cohérent. réseau Désactivation de l'optimisation Désactivez l'optimisation iSCSI, si le commutateur en est doté, afin d'éviter de iSCSI sur les commutateurs bloquer les communications internes entre les matrices membres.
  • Page 10: Autres Documents Utiles

    Gestionnaire d'instantanés automatiques EqualLogic des outils d'intégration des systèmes hôtes/édition Microsoft) : indique comment créer et gérer les copies des objets de stockage (tels que les volumes ou les bases de données) situés sur les groupes Dell EqualLogic série PS. –...
  • Page 11 – Aide en ligne : dans l'interface utilisateur de Group Manager (Gestionnaire de groupes), développez le panneau Tools (Outils) situé à gauche, puis cliquez sur Online Help (Aide en ligne) pour afficher l'aide relative à l'interface utilisateur et à l'interface de ligne de commande. •...
  • Page 13: Chapitre 2: Câblage De Matériel Cluster

    Les figures suivantes illustrent les méthodes recommandées de câblage d'alimentation d'une solution cluster se composant de deux systèmes Dell PowerEdge et d'une matrice de stockage. Pour faire en sorte qu'il y ait redondance, les sources d'alimentation primaires de tous les composants sont regroupées en un ou deux circuits et les sources d'alimentation redondantes sont regroupées pour former un circuit différent.
  • Page 14: Informations De Câblage De Cluster Pour Les Réseaux Publics Et Privés

    4. Matrice de stockage EqualLogic PS Series 5. blocs d'alimentation redondants sur une barrette d'alimentation secteur Figure 3. Exemple de câblage électrique - Systèmes PowerEdge équipés de deux blocs d'alimentation 1. nœud de cluster 1 2. nœud de cluster 2 3.
  • Page 15: Pour Réseau Public

    Figure 4. Exemple de câblage réseau 1. Réseau public 5. réseau privé 2. nœud de cluster 1 6. nœud de cluster 2 3. carte de réseau public 4. carte de réseau privé Pour réseau public Tout adaptateur de réseau pris en charge par un système exécutant un TCP/IP peut servir à connecter les segments de réseau public.
  • Page 16: Regroupement (« Teaming ») De Cartes Réseau

    Méthode Composants matériels Connexion Cartes réseau Ethernet cuivre 10 Connectez un câble Twinax pour relier les cartes Gigabit avec connecteurs SFP+ réseau des deux nœuds. Cartes réseau optiques Ethernet Connectez un câble optique multimode pour relier Gigabit ou 10 Gigabit avec les cartes réseau de chacun des nœuds.
  • Page 17 Figure 5. Cluster iSCSI relié à un SAN à deux nœuds 1. réseau public 5. commutateurs Ethernet Gigabit ou 10 Gigabit 2. nœud de cluster 6. système de stockage 3. réseau privé 4. connexions iSCSI Les cartes réseau Gigabit peuvent accéder aux ports iSCSI 10 Gigabit sur les systèmes de stockage EqualLogic PS4110/ PS6010/PS6110/PS6510 si l'une quelconque des conditions suivantes existe : •...
  • Page 18 4. commutateurs Gigabit ou 10 Gigabit Ethernet 5. système de stockage Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à des matrices de stockage Dell EqualLogic PS Series Connectez le nœud de cluster 1 aux commutateurs iSCSI : a) Installez un câble réseau entre la carte réseau iSCSI 0 (ou le port 0 de la carte réseau) et le commutateur réseau 0.
  • Page 19 SFP+ (port 0 Ethernet de droite), utilisez un câble fibre optique compatible 10GBASE-SR ou un câble twinax. Pour en savoir plus, consultez les figures suivantes. Figure 7. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS4110 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS4110 2.
  • Page 20 Figure 8. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS6110 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS6110 2. nœud de cluster 2 6. module de contrôle 0 3.
  • Page 21 Figure 9. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS4000 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS4000 2. nœud de cluster 2 6. module de contrôle 1 3.
  • Page 22 Figure 11. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS6010 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS6010 2. nœud de cluster 2 6. module de contrôle 1 3.
  • Page 23 Pour en savoir plus, consultez les figures suivantes. Figure 13. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS5000 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS5000 2.
  • Page 24 Figure 14. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS5500 1. nœud de cluster 1 5. système de stockage Dell EqualLogic PS5500 2. nœud de cluster 2 6. module de contrôle 1 3.
  • Page 25 3. commutateur 0 7. module de contrôle 0 4. commutateur 1 Figure 16. Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS6100 1. nœud de cluster 1 4. commutateur 1 2. nœud de cluster 2 5.
  • Page 26 EqualLogic PS Series. REMARQUE: Pour un exemple de câblage de clusters supplémentaires à utiliser au cours de la procédure suivante, référez-vous à la figure Câblage d'un cluster iSCSI relié à un SAN à une matrice de stockage Dell EqualLogic PS5000.
  • Page 27 SFP+ (port 0 Ethernet de droite), utilisez un câble fibre optique compatible 10GBASE-SR ou un câble twinax. Câblage de plusieurs clusters iSCSI reliés à un SAN à des matrices de stockage Dell EqualLogic PS4000/ PS4100/PS6010/PS6510 Installez un câble réseau entre le commutateur réseau 0 et le commutateur Ethernet 0 du module de contrôle 1.
  • Page 28 Obtention d'informations supplémentaires Pour en savoir plus sur la configuration des composants de cluster, consultez la documentation de stockage et des périphériques de sauvegarde sur bande à l'adresse support.dell.com/manuals.
  • Page 29: Chapitre 3: Préparation Des Systèmes Pour La Mise En Cluster

    Tout dommage causé par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie. Consultez et respectez les consignes de sécurité fournies avec votre produit.
  • Page 30: Présentation De L'installation

    Il est recommandé d'établir les rôles du serveur avant de procéder à la configuration d'un cluster de basculement, selon de système d'exploitation configuré sur votre cluster. Pour obtenir la liste des systèmes Dell PowerEdge et des cartes réseau iSCSI ainsi que la liste des versions de système Dell Cluster Configuration Support Matrices d'exploitation, pilotes et micrologiciels pris en charge, voir le document (Tableaux des configurations prises en charge par les clusters Dell) à...
  • Page 31: Outils D'intégration Des Systèmes Hôtes

    Cet outil vous permet d'initialiser une matrice de stockage EqualLogic PS Series et (Assistant Installation à d'établir et configurer l'accès à un groupe Dell EqualLogic PS Series. Il vous permet distance) également de configurer des E/S multivoies sur des systèmes d'exploitation Windows Server 2003 et Windows Server 2008.
  • Page 32 à installer. Exécution de l'Assistant Configuration à distance L'assistant Installation à distance simplifie la procédure de configuration d'un groupe Dell EqualLogic PS Series (SAN) et d'un ordinateur fonctionnant sous Windows. Au terme de l'installation des outils d'intégration des systèmes hôtes, vous pouvez choisir de lancer l'Assistant Configuration à...
  • Page 33 Invite Description – RAID 50 : répartition sur plusieurs ensembles RAID 5 (parité distribuée) avec un ou deux disques de rechange. RAID 50 fournit un bon équilibre entre les performances (particulièrement avec les écritures séquentielles) la disponibilité et la capacité. –...
  • Page 34 Initialisation d'une matrice et extension d'un groupe L'Assistant Configuration à distance vous permet d'initialiser une matrice Dell EqualLogic PS Series et de l'ajouter à un groupe existant. De plus, l'Assistant permet de configurer l'adresse IP du groupe en une adresse de découverte iSCSI sur l'ordinateur.
  • Page 35 Accès de l'ordinateur à un groupe Vous pouvez utiliser l'Assistant Configuration à distance pour autoriser l'ordinateur Windows à accéder un groupe Dell EqualLogic PS Series. Vous pouvez également utiliser l'Assistant pour modifier les informations d'accès au groupe existantes depuis un ordinateur (par exemple, si l'adresse IP du groupe a été...
  • Page 36 Dans la boîte de dialogue Configuring Group Access (Configuration de l'accès au groupe), cliquez sur Finish (Terminer). Configuration d'E/S multivoies entre un ordinateur et un groupe Pour configurer des E/S multivoies entre un ordinateur et un groupe, procédez comme suit : Lancez l'Assistant Configuration à...
  • Page 37: Installation De Microsoft Iscsi Software Initiator

    Dell Cluster Configuration Support Matrices (Matrices de prise en charge de logiciel iSCSI, consultez la section configuration des clusters Dell) à l'adresse dell.com/ha. Si la version des outils d'intégration de l'hôte n'est pas répertoriée dans la matrice de prise en charge, téléchargez et installez l'initiateur de logiciel iSCSI Microsoft en procédant comme suit :...
  • Page 38: Présentation De La Configuration Des Matrices De Stockage Partagées

    En outre, chaque hôte du cluster Windows Server 2003 doit avoir les valeurs de registre suivantes : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\msiscdsm \PersistentReservation] "UsePersistentReservation"=dword:00000001 "PersistentReservationKey"=hex:<Clé PR> REMARQUE: <Clé PR> est une valeur binaire unique de 8 octets qui comprend une partie de 6 octets spécifique au cluster et une partie de 2 octets spécifique au nœud.
  • Page 39 • Members (Membres) : supervise et gère les membres du groupe, notamment les interfaces de configuration du réseau. • Volumes : supervise et gère les volumes, les instantanés, les répliques et les activités planifiées. • Volume Collections (Collections de volume) : crée et gère des collections de volumes. Lorsque vous organisez plusieurs volumes apparentés dans une collection, vous pouvez ainsi créer des instantanés ou des répliques de volumes à...
  • Page 40 – Snapshot reserve (Espace réservé pour les instantanés) : si vous voulez créer des instantanés du volume, spécifiez l'espace à réserver pour ces derniers dans le pool, en pourcentage de l'espace de volume réservé. Cliquez sur Next (Suivant). La boîte de dialogue Create Volume – iSCSI Access Policy (Créer un volume - Stratégie d'accès iSCSI) qui s'affiche vous permet de créer un enregistrement de contrôle d'accès pour le volume.
  • Page 41: Fonctions De Stockage Avancées

    Sous Targets (Cibles), sélectionnez le volume auquel vous voulez vous connecter. Cliquez sur Log On (Ouvrir une session). Cochez l'option Enable multi-path (Activer la prise en charge multivoies) dans l'Initiateur Microsoft lors de l'ouverture de la session sur la cible. Cochez l'option Automatically restore this connection when the system boots (Rétablir automatiquement cette connexion au démarrage du système) pour rendre les connexions persistantes.
  • Page 42: Instantanés

    REMARQUE: pour plus d'informations sur l'utilisation d'ASM dans le cluster, voir le guide Host Integration Tools EqualLogic Auto-Snapshot Manager/Microsoft Edition User Guide (Guide d'utilisation du Gestionnaire d'instantanés automatiques EqualLogic des outils d'intégration des systèmes hôtes/édition Microsoft) à l'adresse equallogic.com. REMARQUE: Vous pouvez utiliser ASM pour monter un instantané, un clone ou une réplique sur le même nœud ou sur un autre nœud du même cluster.
  • Page 43: Volumes

    Volumes Le clonage d'un volume entraîne la création d'un nouveau volume doté d'un nouveau nom et d'une nouvelle cible iSCSI dont la taille, le contenu et le paramètre d'allocation dynamique sont identiques au volume d'origine. Le nouveau volume se trouve dans le même pool que le volume d'origine et est immédiatement disponible. Le clonage d'un volume n'affecte en rien le volume d'origine, lequel demeure après la création du nouveau volume.
  • Page 44: Réplication

    – Vérifier que le clone est accessible en lecture écriture et que sa liste de contrôle d'accès contient tous les nœuds du cluster. – Mettre le clone en ligne. L'interface GUI du service d'Initiateur Microsoft iSCSI vous permet de vous reconnecter au volume à partir de chaque nœud du cluster.
  • Page 45: Collections De Volume

    Créez une réplique ou un planning pour créer des répliques régulières. Vérifiez que la réplication s'effectue correctement : Vérifiez régulièrement l'espace utilisé par le processus de réplication et apportez les modifications nécessaires. Pour récupérer les données de volume depuis des répliques du groupe secondaire, clonez une réplique individuelle afin de créer un nouveau volume.
  • Page 46: Installation Et Configuration D'un Cluster De Basculement

    Pour plus d'informations sur le déploiement d'un cluster sous Windows Server 2003, voir le document Clusters with Microsoft Windows Server 2003 Installation and Troubleshooting Guide (Guide d'installation et de dépannage des clusters de basculement Dell sous Microsoft Windows Server 2003), disponible à l'adresse support.dell.com/manuals.
  • Page 47 Dépannage La section suivante décrit les incidents courants liés aux clusters, leurs causes probables et les solutions proposées. Problème Cause probable Mesure corrective Les nœuds ne peuvent pas accéder Le câblage reliant le système de Assurez-vous que les câbles sont au système de stockage, ou bien les stockage aux nœuds ou le câblage correctement connectés entre le...
  • Page 48 Problème Cause probable Mesure corrective Les tentatives de connexion à un • Cluster Service n'a pas été • Vérifiez que le service de cluster via l'Administrateur de cluster démarré. cluster est actif et qu'un cluster a été créé. échouent. • Aucun cluster n'a été...
  • Page 49 Problème Cause probable Mesure corrective Impossible d'ajouter un nœud au Le nouveau nœud ne parvient pas à Utiliser Windows Disk Administration cluster. accéder aux disques partagés. Les (Administrateur de disques Windows) disques partagés sont énumérés par assure que le nouveau nœud de le système d'exploitation d'une cluster peut énumérer les disques de manière différente que sur les nœuds...
  • Page 50 Problème Cause probable Mesure corrective 3. Dans la fenêtre Services, double-cliquez sur Cluster Services (Services de cluster). 4. Dans la fenêtre Cluster Services (Services de cluster), cliquez sur l'onglet Recovery (Récupération). 5. Cliquez sur le menu déroulant First Failure (Première défaillance) et sélectionnez Restart the Service (Redémarrer le service).
  • Page 51 Formulaire technique du cluster Vous pouvez placer le formulaire suivant dans un emplacement pratique à proximité de chaque nœud de cluster afin d'enregistrer les informations relatives au cluster. Faites usage du formulaire lorsque vous contacter le support technique. Tableau 1. Informations de configuration du cluster Informations sur le cluster Solution de cluster Nom et adresse IP du cluster...
  • Page 52 Matrice Numéro de Adresse IP du Nom du groupe Nom du membre Nom des volumes service de la groupe matrice...
  • Page 53 Fiche de configuration iSCSI...

Table des Matières