Si l'un de ces éléments manquait dans le colis, veuillez appeler le 800-472-4646 aux États-Unis ou contacter le bureau ou le distributeur local METTLER TOLEDO. Avis de sécurité : Toute utilisation du produit non conforme aux dispositions décrites dans le présent manuel risque d'entraîner des problèmes de sécurité.
Table des matières Pipettes monocanal E4 XLS+ Introduction ..........................4 Vue d'ensemble de la pipette ....................... 4 Mise en service .......................... 6 Menus et modes ........................11 Options et réglages ........................13 Utilisation de la pipette......................17 1.6.1 Consignes relatives au pipetage ..................17 1.6.2 Choix et installation des cônes ...................
1 Pipettes monocanal E4 XLS+ 1.1 Introduction Dotée d'une nouvelle interface graphique utilisateur extrêmement simple et intuitive, la pipette électro- nique E4 XLS de Rainin est un outil révolutionnaire contenant de nombreuses fonctionnalités. Grâce au joystick intuitif, vous pouvez définir en toute simplicité les modes opératoires, ainsi que les procédures d'aspiration et de dosage d'un large éventail de liquides.
Écran L'écran couleur hautes performances constitue l'interface utilisateur de la pipette E4 XLS+. La navigation à l'écran, la mise en route, ainsi que la sélection des réglages et des options de la pipette s'effectuent à l'aide des touches programmables et des commandes du joystick. Les informations couramment affichées à l'écran, ainsi que les fonctionnalités des différents menus et modes de l'écran sont présentées dans la Figure 2.
- RÉINIT : permet de vider les cônes et de réinitialiser l'opération. - RETOUR : permet de quitter l'écran d'aide et de retourner à l'écran précédent. - CONT : permet de quitter les messages de notification et de poursuivre l'opération en cours. Les fonctions associées à la touche de droite peuvent être les suivantes : - OPTIONS : options disponibles pour le mode sélectionné, - ANNUL : permet d'annuler et de quitter l'action en cours sans sauvegarde des modifications.
Figure 4 : Languette isolante Repérez la batterie principale et installez-la suivant la procédure illustrée à la Figure 5. L'appareil affiche alors un message vous invitant à régler l'heure locale et la langue (l'anglais est la langue par défaut). La section 1.9 – Mode Configuration décrit les réglages possibles.
Utilisation simple : le mode Standard Rainin recommande à l'utilisateur de commencer par apprendre à effectuer les opérations de pipetage de base ainsi que la sélection et la modification des réglages en mode Standard avant de passer aux modes plus avancés. Rainin recommande également de s'exercer avec de l'eau avant de travailler avec des échantillons rares ou coûteux.
Page 9
Figure 9 : Volume en surbrillance en mode Standard (gauche), volume en mode Modification (droite) permettent d'enregistrer les réglages du volume. ANNUL vous permet de quitter sans enregistrer les modifications. Le réglage suivant, Vitesse, sera mis en évidence (Figure 10, gauche). vous permettent de modifier le réglage de la vitesse.
Page 10
Figure 11 : opération d'aspiration en mode Standard 1. Fixez un nouveau cône Rainin sur la pipette. Poussez l'embout dans le cône en exerçant une pression juste suffisante pour garantir une bonne étanchéité. 2. Maintenez la pipette verticalement ou à un angle de moins de 20 degrés avec la verticale. Placez le cône dans l'échantillon à...
1. Posez l'extrémité du cône sur la paroi du récipient à remplir. vous permettent de doser l'échan- tillon. Il n'est pas nécessaire de maintenir le joystick en place ; la pipette E4 XLS effectue automatique- ment l'opération. L'indicateur de volume reproduit le dosage de l'échantillon tandis que, simultanément à l'écran, le système déplace la flèche rouge témoin et indique le volume restant.
Page 12
Les modes opératoires suivants offrent un large éventail de fonctionnalités de pipetage : - Mode Standard : opérations de pipetage simples. Sélection d'un unique volume et d'une unique vitesse d'aspiration et de dosage. - Mode Avancé : donne accès à toutes les options avancées de pipetage pour la pipette E4 XLS comme le Mélange et Volume Séquence.
1.5 Options et réglages Le tableau ci-dessous répertorie les options et les réglages les plus courants. Nous décrirons ensuite ces éléments de manière détaillée ainsi que d'autres options propres à chaque mode. Volume Séquençage Vitesse Multi- Mélange Joystick Compteur Rythme Mode fixe de volumes...
Lorsque vous quittez le mode en cours, toutes les options sont conservées jusqu'au prochain accès au mode en question. Figure 15 : Options du mode Avancé : OPTIONS Touche programmable de l'écran d'exploitation (gauche), Options 1 sur 2 (milieu) et Options 2 sur 2 (droite) Volume Options Volume fixe.
Cadence automatique Option Permet le dosage automatique d'échantillons à des intervalles personnalisables compris entre 0,1 et 30 secondes. Cette option est disponible en mode Multi-Distri uniquement. Lorsque cette option est activée, l'icône Rythme automatique apparaît à l'écran. Option mode Paramètres Ce code permet à l'utilisateur d'enregistrer ses protocoles préférés pour y accéder rapidement. Permet de sauvegarder l'intégralité...
Volume Séquence . Permet de sélectionner successivement jusqu'à 16 volumes prédéfinis dans un tableau. Ce réglage n'apparaît que si l'option Volume Séquence est activée. Lorsque Vol X of X ce réglage est activé, (Vol X de X) s'affiche dans la boîte de réglage du volume. Par exemple, Vol 2 of 4 (Vol 2 de 4) indique que le volume affiché...
1.6 Utilisation de la pipette 1.6.1 Consignes relatives au pipetage Les pipettes E4 XLS sont dotées de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l'homogénéité des tâches de pipetage. De plus, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants : • maintenez une profondeur d'immersion constante ; •...
La profondeur d'immersion du cône est un facteur critique. Si vous dépassez la profondeur recommandée, l'appareil risque de mesurer de manière inexacte le volume prélevé. L'angle d'immersion du cône joue également un rôle important. La pipette doit toujours former un angle maximal de 20 degrés avec la verticale, comme le montre la Figure 16.
1.6.5 Aide L'aide à l'écran décrit pas à pas le fonctionnement de l'appareil et fournit des informations détaillées sur un écran, un élément de menu, un réglage ou une option donnés. - Menu d'aide. Pour obtenir des informations supplémentaires sur un élément particulier de menu, mettez cet élément en surbrillance et sélectionnez Aide.
1.7 Gamme de volumes et incréments Les tableaux suivants donnent les gammes de volumes et les incréments pour les différents modèles de pipettes : Modèles de pipettes monocanal E4 XLS+ Modèles Plage réglable Plage Incrément Volume (μL) (μL) recommandée (μL) (μL) 0,1 à 10 0,5 à...
- Réinitialisation terminée (piston en position de base) : tintement bas - Accès à la fonction d'une touche programmable : clic bref - Navigation dans le menu : chuintement - Sélection d'un élément du menu : clic bref - Sélection d'un réglage ou d'une option : clic bref - Définition d'une valeur ou modification d'une option : clic bref - Erreur de réglage (dépassement d'un seuil supérieur/inférieur) : vrombissement - Annulation : chuintement...
Réglages du son et de l'affichage Les réglages sonores, d'affichage et de mise en veille sont illustrés à la Figure 18. Figure 18 : Mode Configuration : page 1 sur 4 Niveau sonore Vous réglez ici le niveau sonore des alarmes d'activité sonores de la pipette. Vous pouvez choisir une valeur entre 1 et 10, ou désactiver le son.
Délai de mise en veille Ce réglage éteint l'écran après une période d'inactivité afin de préserver la durée de vie de la batterie. Vous pouvez choisir une valeur entre 1 et 60 minutes. Remarque : lorsqu'elle est en chargement, la pipette ne peut pas passer en mode Veille tant qu'un cycle n'est pas terminé, par exemple, lorsqu'un échantillon a été...
2. La première sélection concerne le premier champ. vous permettent de passer aux deux autres champs de date. vous permettent de modifier la valeur. 4. Sélectionnez pour enregistrer vos réglages. Affichage de l'heure Il s'agit du format d'affichage de l'heure à l'écran. Choisissez le format 24 heures, 12 heures ou Aucun pour ne pas afficher l'heure.
Propriétaire Ce paramètre permet d'identifier le propriétaire de la pipette. Le nom choisi peut avoir jusqu'à 16 caractères. Le nom du propriétaire s'affiche également sur l'écran d'accueil. vous permettent d'effectuer des modifications. 2. À l'aide du joystick, sélectionnez les caractères choisis dans l'éditeur de texte qui s'affiche dans la fenêtre contextuelle.
Page 26
Alarme de cycle L'alarme de cycle indique à l'utilisateur qu'une maintenance est nécessaire, dès que le nombre défini de cycles d'aspiration et de dosage a été atteint depuis la dernière maintenance (reportez-vous au mode Maintenance). Réglage de l'alarme de cycle : vous permettent d'activer l'alarme de cycle.
1.10 Mode Admin Présentation Le mode Admin vous permet de contrôler l'accès aux réglages de la pipette et de personnaliser sa configuration. Ce mode peut s'avérer un outil de conformité utile aux normes GLP/GMP/GCP, qui permet d'optimiser le respect des protocoles de laboratoire et d'éviter les modifications non autorisées.
Le mode Admin ne peut pas être caché, ni verrouillé. Il est toutefois possible de le protéger par mot de passe (reportez-vous à la section ci-après). permettent de modifier le mode d'accès (Figure A). vous permettent de mettre en évidence le(s) mode(s) de votre choix (Figure C). vous permettent de modifier les réglages d'accès (Figure D).
Après la définition du mot de passe, vous devez saisir ce dernier pour pouvoir accéder au mode Admin (Figure H). Si vous avez oublié votre mot de passe, sélectionnez DEVEROU. sur l'écran du mot de passe et appelez le support technique (800-4-RAININ aux États-Unis) ou votre représentant local METTLER TOLEDO (Figure J).
Fonctionnalité Paramètres utilisateur Les paramètres utilisateurs consistent en un fichier qui, à l'exception de deux éléments, stocke tous les profils de configuration de la pipette, y compris le mode Admin. • Les paramètres utilisateur n'incluent aucun mot de passe. Le mot de passe correspond toujours au dernier mot de passe défini.
Pour modifier un mode Réglages existant : Utilisez pour mettre en surbrillance le fichier avec les paramètres à éditer sur l'écran Param. utili. (Figure M). 2. Appuyez sur SELECT, puis utilisez pour mettre en surbrillance SAUVEG sur l'écran Opt. Param. (Figure N). 3. L'option SAUVEG permet d'ouvrir l'écran relatif au nom de fichier, avec le nom réglage sélectionné. 4.
Mode Avancé : Le mode Avancé permet d'accéder à toutes les options d'utilisation avancées de la pipette E4 XLS. Par défaut, le mode Avancé est accessible par le menu de niveau I. Pour accéder au mode Avancé, utilisez dans le menu principal (Home) pour mettre en évidence AVANCÉ...
Page 33
1. Pour sélectionner un volume prédéfini, mettez-le en surbrillance à l'aide du joystick. Seules les cellules actives du tableau (texte blanc) seront disponibles sur l'écran d'exploitation. vous permet de confirmer les réglages et de quitter le tableau. 2. Pour ajouter ou retirer des cellules actives dans le tableau, mettez en surbrillance à l'aide du joystick la cellule qui représente la dernière entrée souhaitée.
Réglages du mélange Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée. vous permettent de consulter les réglages de mélange. vous permettent de mettre en surbrillance un réglage. 1. Pour changer un volume, appuyez sur pour modifier. permettent d'effectuer des réglages approximatifs et vous donnent accès aux réglages ANNUL précis.
Page 35
- Lorsque le mode Manuel a été sélectionné, vous devez continuer à maintenir l'option enfoncée après le dosage pour exécuter le ou les cycles de mélange. Le mélange se poursuit jusqu'à ce que vous relâchiez le joystick. Lorsque l'option correspondante est activée, le mélange est suivi d'une éjection automatique. RÉINIT permettent de procéder à...
Page 36
Option d'éjection Le paramètre OUI (activé par défaut) implique que l'éjection à l'aide du joystick est activée après le dosage du dernier échantillon. NON (désactivé) signifie que l'éjection à l'aide du joystick est désactivée. Dans ce cas, vous devez utiliser la touche programmable. L'option NON peut s'avérer utile pour les utilisateurs susceptibles de procéder au dosage accidentel de liquides résiduels (hors échantillons).
Page 37
Volume unique : dosage en fonction du volume des échantillons 1. Mettez en surbrillance la boîte de réglage du volume des échantillons (Vol. Aliquotes). pour modifier. permettent d'effectuer des réglages approximatifs et vous donnent accès aux réglages précis. Sélectionnez pour enregistrer vos réglages. En cliquant sur ANNUL, vous quittez le menu sans sauvegarde des modifications.
Page 38
1. Pour sélectionner une série de volumes prédéfinis, mettez le nombre des aliquotes [Alq X of X (Aliq X de X)] en surbrillance. vous permettent d'afficher le tableau des volumes. Utilisez le joystick pour mettre en surbrillance le dernier volume de la série. Seules les cellules actives du tableau (lettrage blanc) peuvent être sélectionnées.
3. Lorsque le dosage des aliquotes est terminé, l'appareil affiche ÉJECTION. permet de répéter les étapes , ÉJECTION ou RÉINIT , ÉJECTION d'aspiration et de dosage. permettent de procéder à une éjection. ou RÉINIT : répétez ces procédures pour effectuer d'autres éjections, si nécessaire. fonctionnera uniquement si l'option Éjection est activée.
Page 40
vous permettent d'activer ou de désactiver une option. 4. Sélectionnez pour enregistrer les modifications et revenir à l'écran principal. Option mode Paramètres Pour en savoir plus sur le mode Paramètres (écran Options 1), reportez-vous à la section correspondante (mode Paramètres, section 1.13). Modification des réglages Lorsque vous modifiez les réglages, maintenez le bouton multidirectionnel en place pour faire rapidement défiler les valeurs.
Page 41
Réglages de la vitesse pour modifier. vous permettent de définir des réglages de vitesse approximatifs de 1, 5 ou 10 et réglages précis, unité par unité. pour enregistrer vos réglages. En cliquant sur ANNUL, vous quittez le menu sans 3. Sélectionnez sauvegarde des modifications.
3. Lorsque le dosage est terminé, appuyez sur RÉINIT permettent de procéder à l'éjection manuelle, le cas échéant. Mesure de volume (opération de volume unique ou fixe) 1. Opération de volume unique : passez à l'étape 2. Opération de volume fixe : vous permet de sélectionner le volume fixe suivant dans le tableau, le cas échéant.
AIDE permet d'obtenir une description détaillée de l'élément de menu en surbrillance. CONFIGURER permet d'accéder directement au mode Configurer et de modifier les paramètres de la pipette, lorsque Niveau I est mis en surbrillance. Mode Inversé Le mode Inversé correspond à une technique de pipetage bien définie qui permet à l'utilisateur d'aspirer le volume sélectionné...
Page 44
3. Sélectionnez pour enregistrer vos réglages. En cliquant sur ANNUL, vous quittez le menu sans sauvegarde des modifications. vous permet de quitter l'écran des réglages pour revenir à l'écran principal. Réglages du volume fixe L'option Volume fixe X s'affiche dans la boîte de réglage du volume. Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée.
Page 45
Réglages de la vitesse vous permettent de consulter les vitesses des différentes opérations. vous permettent de mettre en surbrillance un réglage, pour modifier. vous permettent de définir des réglages de vitesse approximatifs de 1, 5 ou 10 et des réglages précis, unité par unité. 4.
Page 46
vous permettent de procéder au dosage. Le numéro de la série dans la boîte de réglages du volume augmente d'une unité après chaque dosage. Si l'éjection est activée, l'option ÉJECTION apparaît sur l'écran d'exploitation. permet d'exécuter l'éjection. RÉINIT permettent de procéder à l'éjection manuelle, le cas échéant. 5.
Page 47
permettent de consulter les volumes de dilution. vous permettent de mettre en surbrillance un réglage. permettent d'effectuer des modifications. permettent d'effectuer des réglages approximatifs et vous donnent accès aux réglages précis. Remarque : les valeurs d'Asp 2 que vous pouvez sélectionner sont automatiquement calculées pour ne pas excéder la capacité...
Page 48
Réglages du mélange Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée. vous permettent de consulter les réglages de mélange. vous permettent de mettre en surbrillance un réglage. 1. Pour changer un volume, appuyez sur pour le modifier. permettent d'effectuer des réglages approximatifs et vous donnent accès aux réglages précis.
Page 49
- Lorsque vous avez sélectionné un nombre prédéfini de cycles, le mélange s'effectue automatiquement après chaque dosage suivi d'une éjection automatique, lorsque l'option correspondante est activée. PAUSE REPART Sélectionnez à tout moment pour interrompre le mélange, puis sur pour continuer. - Lorsque le mode Manuel a été...
Page 50
3. Sélectionnez pour enregistrer les modifications et revenir à l'écran principal. Option mode Paramètres Pour en savoir plus sur le mode Paramètres (écran Options 1), reportez-vous à la section correspondante (mode Paramètres, section 1.13). Modification des réglages Lorsque vous modifiez les réglages, maintenez le joystick en place pour faire rapidement défiler les valeurs. vous permet d'accéder à...
Page 51
4. Sélectionnez pour enregistrer vos réglages. ANNUL vous permet de quitter sans enregistrer les modifications. vous permet de quitter le tableau. vous permet de quitter l'écran des réglages pour revenir à l'écran principal. Réglages du Compteur de cycles Ce réglage ne s'affiche que lorsque l'option correspondante est activée. vous permettent d'effectuer les modifications.
1.13 Mode Paramètres Le mode Paramètres permet de sauvegarder la totalité des paramètres relatifs à un mode donné sur un fichier de paramètres, stocké sur la carte micro SD. Utilisez cette option pour enregistrer et accéder rapidement à vos protocoles préférés. Le mode Paramètres requièrent l'utilisation d'une carte micro SD et la version logicielle 1.4 ou ultérieure A : Écran d'exploitation B : Sélection réglages...
Gestion du mode Paramètres Avant d'enregistrer ou de modifier un mode Paramètres, assurez-vous que la configuration du mode actuel est bien celle à utiliser (A). 2. Sélectionnez OPTIONS et pour mettre en surbrillance les options du mode Para- mètres (B). SELECT vous permettent d'enregistrer, A : Protocole B : Option mode de modifier, d'effacer ou de charger des modes...
Page 54
Pour CHARGER ou EFFACER un mode Réglages existant : a. Remplacez les options et réglages par votre nouvelle combinaison (I). b. Sélectionnez OPTIONS et appuyez sur pour mettre en surbrillance l'option mode Paramètres (J). SELECT. d. Utilisez pour mettre en surbrillance I : Nouveau protocole J : Option mode les réglages à...
1.14 Mode Service Le mode Service permet à l'utilisateur de consulter des informations propres à la pipette E4 XLS, comme son numéro de série, la version du logiciel et le journal de maintenance complet. Il peut de plus, pour les besoins de conformité aux normes GLP, consulter des journaux d'utilisation qui indiquent le nombre de cycles de pipetage ou de jours d'utilisation.
Days Since Service (Dernière maintenance Jours). Enregistre le nombre de jours d'utilisation de la pipette depuis la dernière maintenance. Cycles Since Service (Dernière maintenance Cycles). Enregistre le nombre de cycles d'aspiration / distribution exécutés avec la pipette depuis la dernière maintenance. Lifetime Cycles (Total cycles).
1.15 Chargement de la batterie À la différence d'autres types de batteries, la batterie lithium-ion de la pipette E4 n'a pas d'« effet mémoire » et il n'est pas nécessaire de la décharger complètement. Les pipettes peuvent être rechargées via le cordon pour alimentation secteur, le support de charge rapide (disponible en option) ou à l'aide d'un câble USB relié à un ordinateur (disponible en option).
Rainin recommande de placer les pipettes E4 XLS+ sur le support lorsque vous ne les utilisez pas. Vous conservez ainsi dans un endroit sûr vos pipettes qui seront par ailleurs toujours chargées. Câble USB Pour charger la pipette E4 XLS à l'aide d'un PC, utilisez le câble USB disponible en option et connectez-le à l'un des ports USB de votre ordinateur.
1.17 Stockage Après utilisation, entreposez la pipette dans un endroit propre et sûr. La pipette E4 XLS est un instrument de précision qui doit être traité avec le meme soin que l’equipement de laboratoire. Rainin recommande de placer les pipettes E4 XLS sur le support de recharge rapide lorsque vous ne les utilisez pas.
1.19 Maintenance et entretien Les pipettes E4 XLS sont des instruments de laboratoire complexes et de haute précision qui doivent être traités avec soin. Ces pipettes vous donneront toute satisfaction pendant de nombreuses années si vous respectez les recommandations d'utilisation de ce manuel. Pour une longévité...
7. Si vous constatez toute corrosion ou coloration du piston, n‘utilisez pas la pipette et renseignez vous auprès d‘un technicien de maintenance METTLER TOLEDO pour le remplacement du piston. 8. L‘embout, l‘éjecteur et la poignée peuvent également être nettoyés à l‘aide d‘un chiffon humide et d‘eau distillée, d‘une solution à...
Pour les modèles 1 000 et 2 000 μl, le remplacement du dispositif de retenue du joint nécessite des outils et une manipulation spécialisés pour éviter l‘endommagement du piston. Veuillez appeler l‘assistance technique (800-543-4030 aux États-Unis) ou votre fournisseur de services METTLER TOLEDO local. 1.22 Dépannage Problème...
Si les messages d'erreur reviennent, arrêtez votre travail, notez le code et le message d'erreur et appelez l'assistance technique au 800-543-4030 aux États-Unis. Pour les autres pays, contactez METTLER TOLEDO ou votre distributeur.
Pour remplacer la carte SD ou en insérer une nouvelle, veuillez retirer le capot du compartiment, ainsi que la batterie. Sans exercer de pression, insérez la carte dans la fente prévue à cet effet, avec les contacts métalliques orientés vers le bas. Reportez-vous à la figure correspondante. À l'aide de votre ongle ou d'un petit objet contondant et non conducteur (par exemple un cône de pipette non utilisé), insérez la carte dans la fente jusqu'à...
1.25 Pièces de rechange Les pièces de rechange les plus courantes sont décrites ici pour chaque plage de volume des modèles E4 XLS, monocanal LTS et universels. Les illustrations de la Figure 32 représentent les modèles 20, 200 et 1 000 μL (première illustration) et 10 mL (seconde illustration) ;...
Page 66
Remarques 1. Les pièces sont compatibles avec les modèles précédents EDP1, EDP3 et E4 XLS. 2. Les pièces sont uniquement compatibles avec le modèle précédent E4 XLS. 3. Les joints et les porte-joints XLS+ doivent être utilisés ensemble. 4. Les modèles EDP1, EDP3 et E4 XLS 1 000 μL et 2 000 μL nécessitent un service du dispositif de retenue du joint pour convertir au modèle XLS+.
2 RFID (Identification Radio-fréquence) 2.1 Description et fonctionnement Tous les modèles E4 XLS intègrent une étiquette RFID passive. Cette étiquette contient des informations propres à la pipette comme le type de modèle, le numéro de série, un identifiant unique UID RFID et des données d'étalonnage pour la maintenance.
Fonctionnement : présentation Le Kit RFID de Rainin contient un lecteur RFID et le logiciel LabX Direct Pipette-Scan. Pour utiliser le logiciel intuitif, il suffit de connecter le lecteur RFID Rainin à un port USB du PC et de configurer le logiciel. Dès son exécution, il est prêt à...
Écriture de données dans les champs personnalisés de l'étiquette RFID En plus des champs en lecture seule de l'étiquette RFID, plusieurs champs peuvent être renseignés par l'utilisateur. Vous pouvez les personnaliser ou les normaliser en fonction de vos besoins personnels ou de ceux du laboratoire.
3 Pipettes E4 XLS+ multicanaux électroniques 3.1 Description et fonctionnement Introduction Les pipettes E4 XLS+ multicanaux sont dérivées des pipettes E4 XLS monocanal et utilisent le système breveté d'éjection des cônes LTS (LiteTouch Tip Ejection System). La pipette E4 XLS+ multicanaux est disponible en deux versions, une de 8 et l'autre de 12 canaux. La Figure 2 présente la version à 8 canaux.
Montage Cônes LTS Il est facile d'installer une rangée de cônes LTS sur les pipettes L8 et L12. 1. Alignez les embouts sur la rangée de cônes en maintenant la pipette légèrement inclinée (Figure 35, gauche). 2. Redressez la pipette et insérez les extrémités des embouts dans les cônes jusqu'au niveau de la butée positive (Figure 35, droite).
Positionnement de la rampe de distribution La rampe de distribution peut être tournée dans tous les sens pour faciliter le remplissage des plaques. Il n'est pas nécessaire de desserrer la vis d'assemblage. Remarque : il existe des cônes exclusifs pour les modèles 1 200 μL. Les cônes RT-L1200 et RT-L1200S sont spécialement conçus pour les modèles 1 ...
4 Pipettes E4 XLS à écarteur réglable 4.1 Description et fonctionnement Introduction Les pipettes E4 XLS multicanaux à écarteur réglable sont des modèles E4 XLS monocanal améliorés et fonctionnent de la même manière. Les pipettes E4 XLS multicanaux à écarteur réglable sont déclinées en deux versions : 6 canaux (LA6) et 8 canaux (LA8).
Figure 38 : Embouts : écartements minimaux (gauche) et maximaux (droite) Conseil du cône Les pipettes E4 XLS multicanaux utilisent des cônes Rainin LTS. Utilisez des cônes LTS 250 μL avec le modèle EA-50XLS. Utilisez des cônes LTS 300 μL avec les modèles EA6-300XLS et EA8-300XLS. Les cônes LTS 1 200 μL sont recommandés avec les modèles EA6-1200XLS et EA8-1200XLS.
Réglage de l'écartement des embouts Une fois les cônes montés sur les embouts et avant d'aspirer l'échantillon, effectuez les réglages suivants : - Si l'écartement des puits ou du bloc de tubes à essai est connu, réglez la valeur correspondante à l'aide du bouton LIMITEUR.
5 Annexes 5.1 Tableau des vitesses (tous les temps sont indiqués en secondes) 5.2 Glossaire des termes employés dans le manuel de la pipette E4 XLS Termes relatifs au pipetage AIR – tampon d’air entre deux aspirations d’un même cycle de pipetage ALIQUOTES –...
Mode INVERSÉ – méthode utilisée avec les liquides denses ou visqueux et consistant en un prélèvement sur la phase d’éjection ou au second arrêt pour ne doser que jusqu’au premier Mode MANUEL – le contrôle dynamique du moteur pour faire monter ou descendre le piston à l’aide du joystick Mode MULTI-DISTRI –...
MODE ADMIN – permet à l'administrateur de VERROUILLER des fonctions de la pipette, de CACHER des entrées du menu, de SAUVEGARDER des paramètres utilisateur et de rétablir tous les PARAMÈTRES D'USINE PAR DÉFAUT de la pipette Mode AIDE – guide contenant des informations détaillées à l’usage de l’utilisateur MODE D’ACCÈS –...
Si nécessaire, installez une nouvelle pile bouton pour l'alimentation de secours de l'horloge. La pipette E4 utilise une pile bouton lithium-ion CR1220 standard, disponible auprès de tout électroménager grand public. Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter l'Assistance technique au 800-543-4030 depuis les États-Unis, ou votre bureau ou distributeur METTLER TOLEDO dans les autres pays.
Déclaration de conformité CE pour ISO 17050 Nom du fabricant : Rainin Instrument, LLC. Adresse du fabricant : 7500 Edgewater Drive, Oakland, CA, 94621, États-Unis déclare que le produit suivant : Nom du produit Pipette électronique E4 XLS Numéro de modèle : E4 XLS Options du produit : Alimentation électrique secteur E4-WPS Support de charge rapide E4 RCS Alimentation électrique secteur pour support de charge rapide E4-RCSWPS est conforme aux Spécifi...
Merci pour votre contribution à la protection de l'environnement. Réglementation RoHS numéro 2002/95/EC : Rainin et METTLER TOLEDO respectent les disposi- tions prévues par la réglementation RoHS numéro 2002/95/EC en vigueur. Les produits et accessoires E4 XLS sont conformes à ladite réglementation RoHS.