Table des matières Page Page Description du produit Hissage de la voile Système d'enrouleur Utilisation Déploiement de la voile Inventaire Enroulement de la voile Kits Furlex Réduction de la voilure Câble d'étai Amélioration du profil de la voile réduite Profil d'enroulement Fonctionnement manuel Outillage Entretien...
Description du produit Furlex Hydraulic est un système d'enrouleur hydraulique pour voiles d'avant. La conception de ce système simple et fiable même dans les conditions les plus dures, est basée sur la longue expérience de Seldén en matière d'enrouleur de génois. ...
Système d'enrouleur Butée supérieure Émerillon de drisse Profil de guindant Guide d'engoujure Bague de point d'amure Unité de puissance Raccord hydraulique passe-pont Fig. 4.1...
Inventaire Vérifiez que la livraison est conforme à l'inventaire. Kits Furlex Unité de puissance avec mousqueton de point d'amure, 1 Raccord hydraulique passe-pont, 1 Émerillon de drisse avec mousqueton, 1 Tableau d'interrupteurs Butée supérieure avec 2 ou 4 vis, 1 ...
Calculs 1. Mesurez la quête du mât avec l'étai et le pataras étarqués. 2. Détendez le pataras autant que possible. Utilisez la drisse de génois pour tirer le mât vers l'avant. Nouez la drisse au bateau sans utiliser le mousqueton. Enlevez l'étai sans modifier le réglage du ridoir s'il y en a un.
Installation Fixation de l'étai sur le pont 1. L'étai est terminé par un cardan à forte résistance à la torsion (voir figure 9.2), fixé à la ferrure d'étrave. La fixation du cardan peut indifféremment être perpendiculaire ou alignée à l'axe longi- tudinal du bateau.
Fixation de l'étai - principe de guidage Fixation au mât Les figures ci-dessous montrent plusieurs ferrures d'étai Seldén et illustrent les règles à appliquer et les exceptions possibles. Principe de base : les fixations de l’étai doivent permettre un débattement dans toutes les directions.
Installation Moteur hydraulique L'unité de puissance et le moteur hydraulique sont testés avant expédition. Le moteur hydraulique est un modèle Danfoss OML 12,5 cm 3 /tour ou OML 20 cm 3 /tour. Pression maximum recommandée (p) : 140 bars. ...
Tuyauterie hydraulique 1. Les flexibles hydrauliques pour l'installation sous le pont, ne sont pas fournis. (voir figure 12.1.). 2. Le filetage des raccords est G 3/8 (voir figure 11.1.). 3. Utilisez des flexibles hydrauliques de bonne qualité conformes à la norme SAE 100R/-ISO3949. Diamètre mini : 3/8".
Pupitre de commande Le pupitre de commande est étanche et peut être installé à tout emplacement commode dans le cock- pit. Prise à broches 2,8 x 0,5 mm Batterie (+12/24 V) Batterie (-) – – Connectez au boîtier relais Connectez au boîtier relais Fig.
Montage du système Furlex Montage du profil d'enroulement 300 H Le montage doit être effectué une surface horizontale. Connectez les profils d'enroulement un par un comme suit : Fig. 14.1 Le manchon de jonction long doit être inséré dans le profil d'enroulement 1 000 mm (39⅜").au début du montage.
Page 15
Fig. 15.1 Insérez un manchon de jonction ainsi qu'une éclisse dans le profil de 2 400 mm (94½”). Connectez ce profil aux profils inférieurs. À l'aide d'une éclisse, poussez le tube de centrage depuis le haut jusqu'à ce que l'éclisse inférieure soit en contact avec le tube de centrage sous la jonction. Vérifiez que la distance (J) entre l'extrémité...
Montage du système Furlex Montage du profil d'enroulement 400 H Le montage doit être effectué sur une surface horizontale. Connectez les profils d'enroulement un par un comme suit : Fig. 16.1 Montez le manchon de jonction long en même temps que l'éclisse longue dans le profil d'enroule- ment 2 400 mm (94½") pour y insérer le guide d'engoujure.
Page 17
Fig. 17.1 Insérez un manchon de jonction ainsi qu'une éclisse dans le profil 2 400 mm (94½”). Connectez ce profil aux profils inférieurs. À l'aide d'un manchon de jonction enfoncez le tube de centrage depuis le haut jusqu'à ce que le manchon de jonction inférieur touche le tube de centrage en dessous de la jonction.
Câble d'étai 1. Chanfreinez légèrement l'extrémité du câble à l'aide d'une lime. 2. Insérez le câble par le haut. Si le câble se bloque à l'intérieur du profil, faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour franchir l'obstacle. 3.
Page 19
Fig. 19.1 Embout fileté F Coupole Placez la coupole dans l'embout fileté F et assemblez l'embout rapide de sorte que l'ogive et la cou- pole donnent leur forme aux torons du câble. Veillez à ne pas endommager la surface de la partie femelle de l'embout fileté...
Circlips Empreinte de serrage Fig. 20.1 Embout fileté F Bague de palier Limez toute bavure créée par la clef de serrage sur l'embout fileté F. Insérez la bague de palier et le circlips. Vérifiez que la bague de palier tourne librement et que le circlips est correctement inséré dans la rainure.
Unité de puissance Abaissez l'unité de puissance. Fixez-la au cardan inférieur à l'aide de l'axe de chape. Le profil d'enroulement est fixé à l'unité de puissance à l'aide de deux vis d'arrêt. Vérifiez que les deux vis d'arrêt sont correctement vissées dans les trous prépercés dans le profil.
Filoirs de drisse Lors de l'enroulement de la voile sur le profil, la drisse a également tendance à s'en- rouler autour du profil en raison des frictions internes de l'émerillon. Dans ce cas l'enroulement se bloque et le gréement peut être endommagé. Pour palier ce risque, il faut que l'angle entre la drisse et l'étai soit au moins égal à...
Pose des filoirs de drisse 1. Déterminez l'emplacement des filoirs. 2. Utilisez les plaques d'isolation comme gabarit pour percer les trous à l'aide du foret Ø 5.3 mm fourni. 3. Placez les filoirs sur les drisses car les manilles empêchent le passage des drisses dans les filoirs, une fois ceux-ci installés.
Réglage de la longueur de l'étai La longueur de réglage est de 100 mm sur le modèle 300 H et de 110 mm sur le modèle 40 H. 1. Enlevez les vis d'arrêt qui maintiennent le profil d'enroulement (voir figure 21.1.). 2.
Utilisation Déploiement de la voile Bordez l'écoute tout en appuyant sur le bouton de déploiement. Cette méthode permet d'empêcher la voile de faséyer et ainsi d'en réduire l'usure. Arrêtez la rotation de l'enrouleur quand la voile est complètement déployée et quand l'angle entre le profil d'enroulement et le vent apparent est satisfaisant.
Fonctionnement manuel En cas de chute de la pression hydraulique ou de la tension d'alimentation, il est possible de manœuvrer l'enrouleur à l'aide d'une manivelle de winch standard. Panneau de danger Positionnez la vanne by-pass sur la "Manivelle de winch" Puis insérez la manivelle dans le carré.
Entretien Pour assurer un fonctionnement efficace du système pendant de nombreuses années, il est nécessaire de procéder à un examen et à un entretien périodiques. Effectuez un contrôle minutieux à intervalles réguliers. Appliquez les procédures indiquées ci-dessous. Nettoyage Nettoyez et rincez l'ensemble du système Furlex à l'eau douce pour éliminer les souillures et le sel. Ce nettoyage est particulièrement important pour les parties basses du système, surtout l'émerillon de point d'amure, qui sont les plus exposées à...
Démontage Unité de puissance Avec l'étai dégréé Démontez l'ensemble de l'unité de puissance en la glissant vers le haut sur le profil d'enroulement. Enlevez préalablement le guide d'engoujure, l'émerillon de drisse et la butée supérieure du profil. Avec l'étai en place Remarque importante ! Cette opération est simple avec un câble d'étai Ø...
Mordaches (Aluminium) Puissant étau Embout fileté F Tube Fig. 29.1 Manchon M 6 Maintenez le câble entre deux mordaches en aluminium sur un étau puissant (voir figure 29.1) Protégez la tige filetée avec un tube et appliquez un coup sec avec un marteau lourd de 1,5 kg (3,5 lb) environ (voir flèche).
Moteur hydraulique Ne démontez le moteur hydraulique de l'unité de puissance que s'il s'avère impossible de tourner la manivelle de winch (voir Utilisation Manuelle en page 26) ou s'il faut remplacer le moteur. La raison la plus probable de ce problème est la présence d'impuretés dans l'huile. Important ! Voir la rubrique "I"...
Voile La voile doit être prévue pour un enroulement à tribord du profil d'enroulement. La bande anti-UV doit donc être cousue sur la face tribord de la voile. Un point d'écoute haut permet de conserver un angle d'écoute constant même sur la voile réduite. La bande de ralingue doit se terminer au-dessus de l'engou- jure (voir figure 31.1.).
Points important à prendre en compte avant de naviguer Enroulez la voile sur le côté tribord du profil d'enroulement. L'angle de la drisse doit être compris entre 5 et 10° avec la voile établie. Toutes les voiles utilisées avec l'enrouleur ont la longueur totale de guindant correcte. Voir en page 31.