Déclaration de conformité CE (selon Directive 2006/42/CE, annexe II, part A) INOXPA, S.A. Fabricant : C/ Telers, 54 17820 Banyoles (Gérone) - ESPAGNE Déclare par la présente que les produits : POMPE À LOBES Type sont conformes aux dispositions des Directives du Conseil :...
HLR. Les informations publiées ici sont basées sur les dernières données mises à jour. INOXPA se réserve le droit de modifier ce manuel d’instructions sans avis préalable. 1.2. INSTRUCTIONS DE MISE EN SERVICE Ce manuel d’instructions contient des informations essentiales et utiles au bon fonctionnement de votre pompe de façon à le conserver dans de bonnes conditions.
Mise en danger de l’environnement due aux substances libérées. 1.4.5. Garantie Finalement, il convient de souligner que toute garantie émise sera immédiatement et de plein droit annulée et qu’INOXPA sera indemnisés pour toute réclamation de responsabilité civile de produits présentée par des tiers, si : •...
3.3. APPLICATION Le principal avantage de la pompe à lobes HLR d’INOXPA est sa capacité à pomper une grande diversité de liquides visqueux, de 1 mPa.s à 100.000 mPas.s. De plus, elle est capable de pomper des liquides qui demandent d’être manipulés avec beaucoup de précautions et des liquides contenant des particules solides causant un minimum de dégradation.
Page 7
Le champ d’application de chaque pompe est limité. La pompe a été sélectionnée pour certaines conditions de pompage au moment de la commande. INOXPA ne saurait être tenu pour responsable des dommages qui pourraient se produire si l'information fournie par l'acheteur est incomplète (nature du liquide, tr/min, etc.).
4. Installation 4.1. RECEPTION DE LA POMPE INOXPA ne peut assumer la responsabilité d’une détérioration du matériel subie pendant le transport ou le déballage. Vérifiez visuellement que l’emballage n’est pas endommagé. Les documents suivants sont joints à la pompe : •...
Lorsque le lait de chaux a entièrement durci, l’unité de pompage peut être placée sur le socle ou l’armature. Serrez précautionneusement les écrous des boulons de fondation. Pour d’autres types de fondations, consultez INOXPA. 4.4. ACCOUPLEMENT Pour le choix et le montage les accouplements, consulter les instructions du fournisseur. Dans certains cas, le couple de démarrage des pompes à...
élastomères de la garniture mécanique. Le quench des pompes HLR est pourvu de vis femelle à l’entrée et de sortie suivant les dimensions de la pompe et du type de quench utilisé. Consultez la figure pour avoir une vue d’ensemble des raccords fournis.
Les pompes à lobes à déplacement positif doivent être protégées des excès de pression pendant leur fonctionnement. Pour ce faire, les pompes HLR peuvent être protégées avec une soupape de sécurité en inoxydable ou d’un by-pass de pression sur le couvercle de la pompe.
5.1. MISE EN SERVICE Lisez attentivement le chapitre 8. Spécifications technique . INOXPA est dégagé de toute responsabilité en cas d’emploi incorrect de l’équipement. Ne JAMAIS toucher la pompe ou la tuyauterie si du liquide est pompé à haute température.
Lorsque la soupape de décharge ou by-pass pressurisé ne fonctionne pas correctement, la pompe doit être mise hors service immédiatement. La soupape doit être inspectée par un technicien de service d’INOXPA. 5.2.1. Montage extérieur Lorsqu’une soupape de décharge ou by-pass pressurisé est montée, on doit regarder ces avertissements : •...
Le tableau ci-dessous apporte des solutions à certains problèmes pouvant surgir pendant le fonctionnement de la pompe. On suppose que la pompe est bien installée et qu’elle a été correctement sélectionnée pour l’application en question. Si vous avez besoin du service technique, contactez INOXPA. Dysfonctionnements Causes probables Surcharge moteur.
Laisser la pompe à l’arrêt quelques temps et vérifier ensuite le niveau d’huile et, si nécessaire, ajouter un peu d’huile. Huiles pour une température ambiante de 5 à 50ºC: SAE 90 ou ISO VG 220 Taille Quantité d’huile pompe support (l) HLR 0 HLR 1 HLR 2 0,75 HLR 3 1,75 HLR 4 7.2.
7.3. NETTOYAGE 7.3.1. Nettoyage manuel L’utilisation de produits de nettoyage agressifs comme la soude caustique et l’acide nitrique peuvent provoquer des brûlures cutanées. Utiliser des gants en caoutchouc pour réaliser le nettoyage. Portez TOUJOURS des lunettes de protection. 7.3.2. CIP (Cleaning-In-Place) Si la pompe est installée dans un système équipé...
Un montage ou un démontage incorrect peuvent endommager la pompe, entraînant des coûts élevés de réparation et une longue période de mise hors service. INOXPA n’est responsable ni des accidents ni des dommages provoqués par le non respect des instructions données dans ce manuel.
Desserrer les vis Allen (51B) qui fixent le corps (01) sur le support (06). • Retirer le corps (01) en utilisant un marteau en nylon si besoin. HLR 1, 2, 3, 4 : • Desserrer et retirer les écrous (54A) qui fixent le corps (01) sur le support (06).
Déterminer la position de l’arbre menant (05) et s’il est en position droite ou gauche. • Retirer les vis (52) – vis (51D) par HLR 1- et rondelles (53A) qui fixent le couvercle de roulements (12) sur le support (06). •...
HLR 1, 2, 3, 4 : • S’assurer que le joint Klingerit (18A) – au cas HLR 4 vérifier le joint torique (80E) – est en bon état, ou si besoin, le remplacer par un neuf et le faire entrer dans le support (06).
Fixer les vis Allen (51B). • Serrer les vis avec le couple de serrage approprié. HLR 1, 2, 3, 4 : • Monter le corps (01) dans le support (06). En raison du serrage des pions, il est indispensable d’utiliser un marteau en nylon.
7.5.6. Montage couvercle de la pompe • Vérifier que le joint couvercle (80A) est en bon état, ou si besoin, le remplacer par un neuf. • Le mettre en place dans le corps de la pompe (01) en s’assurant qu’aucune saleté ou déchet de produit ne reste en la garniture mécanique ou en le corps.
7.6.2. Synchronisation des lobes • Pour pouvoir régler les lobes, il faut d’abord enlever l’ensemble arbres du support (sauf la HLR 0), et monter les lobes (02) sur les arbres en les fixant avec les vis des lobes (25). •...
HLR 2 HLR 3, 4 HLR 0, 1, 2: Le mécanisme de fixation réglable est composé de trois pièces : Vis Allen (51A), anneaux coniques de serrage (65A) et bague de synchronisation (17B). HLR 3, 4: Le mécanisme de fixation réglable est une pièce unique (65).
Rappelez sur quel arbre étaient montées les chemises. HLR 1, 2, 3, 4 : Retirer les cales (32) montées sur chaque arbre. S’il y en a plus d’une montée sur chaque arbre, les séparer pour éviter de les mélanger.
Rappelez sur quel arbre étaient montées les chemises. HLR 1, 2, 3, 4 : Retirer les cales (32) montées sur chaque arbre. S’il y en a plus d’une montée sur chaque arbre, les séparer pour éviter de les mélanger.
(2) La viscosité maximale autorisée dépendra de la nature du liquide et de la vitesse de glissement sur les faces de la garniture. Consulter INOXPA pour une viscosité plus importante. Utilisez des protections spéciales lorsque le niveau sonore dépasse les 85 dB(A).
Page 29
Matériaux Pièces en contact avec le produit pompé ........AISI 316L Autres pièces en acier inoxydable ..........AISI304 Joints en contact avec le produit pompé ........EPDM Autres matériaux pour les joints en option ....... Consulter le fournisseur Finitions de surface ..............<...
Page 44
Les produits INOXPA sont disponibles dans nos agences et dans un réseau de distributeurs indépendants qui couvre plus de 50 pays dans le monde entier. Pour plus d’information, consultez notre site Web : www.inoxpa.com À titre information. Nous nous réservons le droit de modifier un matériau ou une caractéristique sans avis préalable.