Page 1
Desigo™ CC Manuel d’utilisation version 4.0 A6V10415471_fr_a_40 Smart Infrastructure 2019-11-01...
Page 2
être utilisés ou copiés que conformément aux conditions de cet accord. Pour des informations complémentaires, contactez votre représentant Siemens. Crédits Desigo, Desigo CC, Cerberus DMS, Cerberus PRO et Sinteso sont des marques déposées de Siemens Switzerland Ltd. D'autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Table des matières Prise en main ..................7 Principes de base de l'interface utilisateur ........... 7 1.1.1 Client avec interface standard ............7 Procédures de base ...................16 1.2.1 Client avec interface standard .............16 Exploitation pas à pas ................. 23 Gestionnaire du système ................23 2.1.1 Utiliser le Gestionnaire du système ..........23 2.1.2...
Page 4
2.7.2 Configurer et imprimer le journal détaillé ........152 2.7.3 Procédures supplémentaires pour le Log Viewer ....... 154 Carnet d'adresses..................170 Notifications à distance ................172 2.10 Logique ....................176 2.10.1 Macros ..................176 2.11 Documents ....................178 2.11.1 Documents ................179 2.12 Autres applications ..................
Page 5
3.6.5 Tendances prédictives ..............334 3.6.6 Stockage des données de tendance..........335 Log Viewer ....................336 3.7.1 Vue d'ensemble du Log Viewer ..........336 3.7.2 Espace de travail du Log Viewer ..........339 Carnet d'adresses ..................351 3.8.1 Présentation du carnet d'adresses ..........351 Notifications à distance ................355 3.9.1 Vue d'ensemble des notifications à...
Principes de base de l'interface utilisateur 1 Prise en main 1.1 Principes de base de l'interface utilisateur Cette section fournit une vue d'ensemble de l'interface utilisateur de Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir Procédures de base [➙ 16]. 1.1.1 Client avec interface standard Cette section fournit un aide-mémoire des principaux composants de l'interface...
Une fenêtre peut contenir jusqu'à quatre volets. Chaque volet contient un élément fonctionnel de Desigo CC, comme un navigateur pour parcourir et sélectionner les objets du système, un afficheur pour visualiser les plans d'étage de l'installation ou des outils pour inspecter les propriétés des objets.
Prise en main Principes de base de l'interface utilisateur Volet de sélection (s'étend verticalement sur la gauche). Également appelé Volet de navigation. Volet principal (à droite du volet de sélection). Volet secondaire (s'ouvre au besoin, le long du volet principal). Volet contextuel (sous les volet principal et secondaire, divisé...
Prise en main Principes de base de l'interface utilisateur ● Redimensionnez les volets d'un écran en faisant glisser les séparateurs ou développez/réduisez un volet en cliquant sur le bouton du séparateur ● Cliquez sur l'icône pour verrouiller la disposition . Lorsque la disposition est verrouillée, cliquer sur l'une des icônes n'a aucun effet.
1.1.1.2 Barre Sommaire La Barre Sommaire se trouve en haut de l'écran et est le point d'accès principal à toutes les fonctions de Desigo CC. Par défaut, elle est réduite en une barre étroite et dispose d'indicateurs qui fournissent une vue d'ensemble des alarmes et événements dans le système, regroupées par catégorie.
Page 12
Quand vous placez le curseur sur le logo, une infobulle vous informe : Cliquez pour ouvrir la Page À propos de. La page À propos affiche des informations sur le logiciel Desigo CC. Pour la procédure, voir: Afficher la Page À propos de [➙ 21].
En fonction du Profil client, cette icône peut ne pas être disponible. 1.1.1.3 Indication du mode de licence dans la barre Sommaire Si l'application client Desigo CC fonctionne normalement, avec une licence valide et suffisante disponible sur le serveur, aucune information particulière ne s'affiche sur l'interface utilisateur.
1.1.1.5 Alarme sonore L'alarme sonore est le son émis par une station client pour signaler à l'opérateur que des événements sont présents dans Desigo CC. (Si un site a plusieurs stations client, chacune émet sa propre alarme sonore). Lorsqu'un nouvel événement survient, le poste client émet une alarme sonore qui dure tant qu'il n'est pas traité...
GMSDefaultUser. Voir Quitter une session en mode fermé [ [➙ 18]. 1.1.1.7 Impressions En mode Exploitation, Desigo CC vous permet d'imprimer des données d'application sur n'importe quelle imprimante configurée. ● À partir du menu système de la Barre Sommaire [➙ 11]. Pour la procédure, voir: Imprimer à...
à l'option de couleur sélectionnée en fonction des pilotes d'impression. 1.2 Procédures de base Cette section contient des procédures pour la prise en main de Desigo CC. Pour des informations de fond, voir Principes de base de l'interface utilisateur [➙ 7]. 1.2.1 Client avec interface standard Cette section contient des procédures pour la prise en main de Desigo CC.
NOTA : Si vous n'avez pas cette information, veuillez contacter votre administrateur système. a La page Desigo CC s'ouvre dans le navigateur, et l'onglet de sommaire de Desigo CC s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Desigo CC et sélectionnez la vignette Client Web.
La session de GmsDefaultUser est automatiquement rétablie. 1. Dans la Barre Sommaire, sélectionnez Menu > Déconnexion. a Un message vous informe que Desigo CC va se fermer, et que la session de GmsDefaultUser sera ouverte. 2. Cliquez sur OK.
Un message vous informe que les modifications ont bien été enregistrées. Changer de session utilisateur w Vous souhaitez ouvrir une session sur un poste Desigo CC pour relayer l'opérateur actuellement connecté. NOTA : Vous ne pouvez effectuer cette opération que si l'option Changer est disponible dans le menu système.
Désactiver définitivement l'alarme sonore En fonction du profil client, vous pouvez désactiver de façon définitive le buzzer de l'alarme sonore sur un poste Desigo CC pour qu'il ne retentisse plus même lors de l'apparition de nouveaux événements. 1. Dans la Barre Sommaire, cliquez avec le bouton droit sur Alarme sonore a L'icône de haut-parleur est désactivée...
à ce deuxième écran. La barre Sommaire ne peut pas être déplacée. Desigo CC est exécuté comme client installé ou comme client d'application Windows sur un ordinateur connecté à deux écrans. w Vous souhaitez déplacer une fenêtre de l'écran par défaut vers le second écran.
écran d'origine. Imprimer à partir du menu système w Une imprimante est préalablement configurée dans le serveur Desigo CC. 1. Dans la Barre Sommaire, sélectionnez Menu > Imprimer. a La boîte de dialogue Sélection d'impressions s'affiche.
Effectuez une des opérations suivantes : – Dans le menu système Desigo CC, sélectionnez Applications > Lancer un nouveau Gestionnaire de système. – Dans la barre Sommaire développée, cliquez sur Gestionnaire du système pour ouvrir une nouvelle fenêtre du Gestionnaire du système.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système Modifier la disposition des volets du Gestionnaire du système Vous pouvez ajuster ou personnaliser la disposition des volets dans la fenêtre du Gestionnaire du système. 1. Dans l'en-tête de la fenêtre du Gestionnaire du système, si l'icône Verrouiller la disposition du volet est active (en surbrillance), cliquez dessus jusqu'à...
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système normalement s'afficheraient dans le volet secondaire sont au contraire redirigées vers le volet principal. 1. Pour permettre au volet secondaire de s'ouvrir à nouveau, cliquez sur l'icône de punaise dans l'en-tête du volet principal de façon à ce qu'il soit en position déverrouillée a La largeur du volet principal est déverrouillée, et sera redimensionnée pour accueillir le volet secondaire lorsqu'une sélection est effectuée qui affiche le...
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système Pour propager cette sélection aux volets principal et contextuel, effectuez l'une des actions suivantes dans l'Explorateur système : – Cliquez sur le bouton Envoyer. – Cliquez avec le bouton droit sur la sélection dans l'arborescence, puis sélectionnez Placer dans le volet principal.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système – Cliquez sur l'icône flèche bas le long d'un nœud développé pour le réduire à nouveau et cacher ses enfants. 3. Sélectionnez l'objet avec lequel vous souhaitez travailler en cliquant sur son étiquette dans l'arborescence de l'Explorateur système. a L'objet sélectionné...
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système Rechercher et sélectionner des objets avec la barre de navigation Vous pouvez utiliser la piste du fil d'Ariane de la barre de navigation pour vous déplacer dans l'arborescence du système et sélectionner des objets. Ceci vous permet d'effectuer des sélections même lorsque les dispositions du Gestionnaire du système ne comprennent pas le volet de sélection.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système b. Cliquez sur le nom de la sélection dans la liste que vous souhaitez revisiter. a La sélection s'affiche à nouveau dans le volet principal. Le volet contextuel, l'Explorateur système et la barre de navigation s'actualisent également en conséquence.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système a La vue sélectionnée s'affiche dans le volet principal, et un nouvel élément de vue récemment visité apparaît dans Affiché récemment. 2.1.2 Explorateur système Cette section fournit des instructions détaillées pour effectuer des tâches dans l'Explorateur système.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système 2.1.2.5 Choisir un mode d'affichage 1. Dans l'Explorateur système, cliquez sur la liste déroulante Mode d'affichage. 2. Sélectionnez le mode dans lequel vous souhaitez afficher les objets. a Les objets s'affichent en conséquence dans les différents volets du Gestionnaire du système.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système (Facultatif) Cliquez sur l'icône pour afficher les informations détaillées concernant les points de donnée sélectionnés. 5. Effectuez une des opérations suivantes : – Modifiez la valeur, puis cliquez sur Envoyer ou Modifier. – Cliquez sur un bouton de commande pour exécuter la fonction respective.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système w Le Visionneur de texte affiche plusieurs objets et vous souhaitez que l'un d'eux devienne la nouvelle sélection primaire. Dans le Visionneur de texte, cliquez deux fois sur l'objet qui doit devenir la nouvelle sélection primaire.
Exploitation pas à pas Gestionnaire du système 3. Remplissez les champs obligatoires. 4. Cliquez sur Envoyer. a Le système affiche l'état de la commande. 2.1.4.2 Commander les propriétés de plusieurs objets w Vous souhaitez commander simultanément les propriétés de plusieurs objets de même type.
Exploitation pas à pas Graphics Viewer Dans Éléments associés, cliquez sur le bouton Icônes. a Les éléments associés s'affichent sous forme d'Icônes . 2.1.5.4 Regrouper des éléments dans la liste w Vous avez sélectionné un objet avec des Éléments associés affichés dans une liste simple.
Exploitation pas à pas Graphics Viewer 4. Pour afficher les points de tous les objets de la zone de couverture surveillés par la caméra ou l'appareil, passez votre curseur sur la zone de couverture. a L'infobulle affiche une liste d'objets surveillés. 5.
Exploitation pas à pas Graphics Viewer Facultatif 1. ( ) Placez le curseur sur l'élément pour afficher une infobulle et consulter le chemin de la liaison et un texte descriptif sur l'élément lié. 2. Cliquez une fois ou deux fois sur l'élément. a Si le lien est un lien interne, l'élément associé...
Exploitation pas à pas Graphics Viewer 3. Relâchez le bouton de la souris lorsque le curseur se transforme en sur la cible voulue. a Les données de l'objet sont copiées dans la zone ou le champ. 2.2.3 Sélectionner des objets dans le Graphics Viewer NOTA 1 : Lorsque vous sélectionnez un graphique dans l'Explorateur système, le Graphics Viewer affiche sa représentation.
Exploitation pas à pas Graphics Viewer Activer le mode d'affichage centré sur le point w Le Gestionnaire du système est en mode Exploitation. 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Graphiques. 3. Sélectionnez l'objet de point. 4.
Exploitation pas à pas Graphics Viewer w Le Gestionnaire du système est en mode Exploitation. 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Graphiques > [graphique]. 3. Les options de zoom suivantes s'offrent à vous : –...
Exploitation pas à pas Graphics Viewer (Facultatif) Remplissez les champs requis éventuellement associés à la commande. 6. Cliquez sur Envoyer. a Le système affiche l'état de la commande. Créer un sous-dossier graphique Vous souhaitez créer un sous-dossier graphique dans l'explorateur système et dans le dossier Graphiques de votre projet.
➙ 205] 2.3 Alarmes Cette section fournit des instructions pour des tâches courantes liées au traitement d'événements dans Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. 2.3.1 Traiter les événements depuis la Liste d’événements La fenêtre Liste d’événements est votre point de départ pour traiter les événements.
Figure 3: Espace de travail de la liste d’événements Arrêter l'alarme sonore du poste w Une alarme sonore est active sur votre poste Desigo CC. 1. À droite de la Barre Sommaire, cliquez sur a L'alarme sonore est arrêtée Ouvrir la liste d'événements...
Exploitation pas à pas Alarmes Sélectionner un événement dans la liste Cliquez sur la ligne de l'événement que vous souhaitez traiter. NOTA : Dans certains profils client, vous pouvez commencer à envoyer des commandes directement sans cliquer d'abord sur l'événement pour le sélectionner.
Exploitation pas à pas Alarmes 3. Si une notification à distance quelconque est configurée pour cet événement, cliquez sur pour lancer des notifications à distance ou sur pour les interrompre. 4. Cliquez sur pour réinitialiser l'événement. 5. Cliquez sur pour clôturer l'événement. Vérifier l'état de l'événement Si plus aucune commande n'est disponible, utilisez les colonnes État d'événement et Action suggérée pour déterminer votre prochaine action.
Exploitation pas à pas Alarmes répété ici. c. Cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer les informations. ● Ouvrez le volet contextuel sans quitter la Liste d’événements: a. Dans l'en-tête de la liste d’événements, cliquez sur l'icône de disposition en deux volets b.
Exploitation pas à pas Alarmes Interrompre le traitement d'un événement Vous pouvez interrompre le traitement d'un événement à tout moment, pour prendre en compte par exemple un événement plus urgent qui vient d'apparaître. Pour interrompre le traitement d'un événement, effectuez une des opérations suivantes : –...
Exploitation pas à pas Alarmes Figure 4: Fenêtre de Traitement approfondi Démarrer traitement approfondi sans w Un bouton d'événement l'icône est disponible dans la Liste d’événements, ou dans la Barre des événements les plus importants. NOTA : Si l'icône est présente, vous devez plutôt traiter l'événement en Traitement assisté.
Exploitation pas à pas Alarmes 3. Si une notification à distance quelconque est configurée pour cet événement, cliquez sur pour lancer des notifications à distance ou sur pour les interrompre. 4. Cliquez sur pour réinitialiser l'événement. 5. Cliquez sur pour clôturer l'événement. Vérifier l'état de l'événement Si plus aucune commande n'est disponible, utilisez la colonne État d'événement pour déterminer votre prochaine action.
Exploitation pas à pas Alarmes – Sélectionnez Menu > Tâches actives > Traitement approfondi. a La fenêtre de Traitement approfondi repasse au premier plan et vous pouvez reprendre le traitement. Interrompre le traitement approfondi d'un événement Vous pouvez interrompre le traitement approfondi d'un événement à tout moment, pour le terminer dans la liste d'événement, ou le reprendre ultérieurement.
Exploitation pas à pas Alarmes Figure 5: Exemple de fenêtre de traitement assisté Figure 6: Exemple de bouton d'événement avec traitement assisté disponible Démarrer le traitement assisté w Un bouton d'événement avec l'icône est disponible dans la Liste d’événements, ou dans la Barre des événements les plus importants. Effectuez une des opérations suivantes : –...
Exploitation pas à pas Alarmes 1. Cliquez sur pour acquitter l'événement. 2. Si l'événement que vous avez acquitté a déclenché une alarme acoustique sur une centrale de l'installation, cliquez sur pour désactiver le signal sonore, ou sur pour le rétablir. 3.
Page 53
Exploitation pas à pas Alarmes Figure 7: Étapes de procédure d'exploitation 1. Cliquez sur l'étape que vous souhaitez exécuter. NOTA : Lorsque vous positionnez la souris sur une étape et que le pointeur se transforme en main, vous pouvez exécuter cette étape. Si l'étape n'est pas disponible, c'est généralement que vous n'avez pas terminé...
Exploitation pas à pas Alarmes NOTA : Si une étape est cochée automatiquement, elle a été exécutée par le système (dès que l'événement est survenu, lorsque vous avez démarré le traitement des événements, ou selon la configuration). 4. Répétez les actions précédentes jusqu'à terminer au moins toutes les étapes obligatoires de la procédure.
Exploitation pas à pas Alarmes (Facultatif) Si nécessaire, vous pouvez sélectionner d'autres événements dans la Liste d’événements, et envoyer des commandes de traitement à partir de là. Vous ne pouvez pas sélectionner l'événement actuellement en traitement assisté. 3. Pour revenir au traitement assisté, dans la Barre Sommaire, plusieurs options s'offrent à...
Vous travaillez dans la fenêtre de Traitement assisté et la procédure d'exploitation inclut une étape graphique que vous souhaitez exécuter. Pour des informations de fond sur la fonction graphique de Desigo CC, voir la section référence. Figure 9: Étape Graphique Dans la liste Étapes, sélectionnez l'[étape graphique].
Exploitation pas à pas Alarmes 2.3.3.3 Exécuter une étape de notification à distance en Traitement assisté w Vous travaillez dans la fenêtre de Traitement assisté et la procédure d'exploitation inclut une étape notification à distance que vous devez exécuter manuellement. Figure 10: Étape Reno 1.
Vous travaillez dans la fenêtre de Traitement assisté et la procédure d'exploitation inclut une étape rapport que vous devez exécuter manuellement. Pour des informations de fond sur la fonction rapport de Desigo CC, voir la section référence. Figure 11: Étape Rapport 1.
Exploitation pas à pas Alarmes Figure 12: Étape Formulaire de traitement 1. Dans la check-list Étapes, sélectionnez l'[étape formulaire de traitement]. a Le formulaire que vous devez remplir s'affiche dans l'onglet Défaut. 2. Remplissez le formulaire en utilisant les contrôles fournis (par exemple : champs modifiables ou listes déroulantes) pour entrer les informations nécessaires.
Exploitation pas à pas Alarmes Figure 13: Étape Impression Alarme 1. Dans la check-list Étapes, sélectionnez l'[étape Impression d'alarme]. a Le rapport d'alarme préconfiguré s'affiche dans l'onglet Défaut. Quand vous sélectionnez cette étape pour la première fois, un nouveau rapport est généré.
Exploitation pas à pas Alarmes approfondi et de Traitement assisté, vous ne pouvez développer les récurrences que dans la liste d'événements. a Toutes les récurrences de cet événement s'affichent sous l'événement parent. Les récurrences comportent des boutons d'événement plus petits que l'événement parent, et sont triées avec les plus récents en haut.
Exploitation pas à pas Alarmes la liste, la récurrence la plus récente suivante prend sa place, et ses informations s'affichent pour l'événement parent. 2.3.5 Personnaliser l'affichage des colonnes de la Liste d’événements Vous pouvez personnaliser l'affichage des colonnes dans la liste d'événements, modifier leur ordre ou les redimensionner.
Exploitation pas à pas Alarmes Restaurer les réglages par défaut des colonnes dans la liste d’événements w Vous avez redimensionné, déplacé ou ajouté/supprimé des colonnes dans la Liste d’événements et maintenant vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut. 1. Cliquer avec le bouton droit dans l'en-tête d'une colonne de la liste d’événements.
Exploitation pas à pas Alarmes Appliquer un filtre avancé w Vous souhaitez filtrer la liste d'événements selon plusieurs critères simultanément. 1. Dans la Barre Sommaire, cliquez sur filtre et sélectionnez Filtre avancé. a La boîte de dialogue Filtre avancé s'affiche. 2.
Exploitation pas à pas Alarmes b. Dans le champ Nom du filtre, entrez un nom. c. Cliquez sur Enregistrer. a Le filtre est sauvegardé. Les filtres que vous enregistrez de cette manière sont privés, et ne seront pas accessibles aux autres utilisateurs du système.
Exploitation pas à pas Alarmes Pour activer la suppression automatique : 1. Cliquez sur l'icône de filtre , et sélectionnez Suppression auto sur nouvel événement (si ce n'est pas déjà fait : une coche signale que l'option est active). a Lorsqu'un nouvel événement apparaît, tous les filtres actifs sont automatiquement supprimés.
Exploitation pas à pas Alarmes 1. Pour appliquer un filtre de marque, plusieurs options s'offrent à vous : – Cliquez sur l'icône de filtre , sélectionnez Filtrer par marque, et cliquez sur Masquer les événements marqués ou sur N'afficher que les événements marqués.
Exploitation pas à pas Alarmes – Cliquez une troisième fois sur l'en-tête pour supprimer le tri. 2. Cliquez sur un autre en-tête de colonne pour trier sur un critère différent. Par exemple, État d'événement. 2.3.9 Traiter l'inhibition d'alarme pour les objets système Lorsque l'inhibition d'alarme est activée pour un objet ou une sous-arborescence, aucun des événements associés n'est affiché...
Exploitation pas à pas Alarmes Activer l'inhibition d'alarme pour un objet 1. Dans l'explorateur système, sélectionnez l'objet sur lequel vous souhaitez inhiber les alarmes. 2. Cliquez sur l'onglet Opération étendue. 3. À côté de la propriété Inhibition d'alarme, cliquez sur Activer. a L'inhibition d'alarme est activée pour l'objet sélectionné.
Exploitation pas à pas Alarmes Désactiver l'inhibition d'alarme pour une sous-arborescence d'objets 1. Dans l'explorateur système, sélectionnez l'objet de la sous-arborescence pour laquelle l'inhibition d'alarme est aussi activée. 2. Cliquez sur l'onglet Opération étendue. 3. À côté de la propriété Inhibition d'alarme, cliquez sur Désactiver tout. a L'inhibition d'alarme est désactivée pour l'objet sélectionné...
2.4 Programmes horaires Cette section fournit des instructions pour exploiter l'application Programmes horaires de Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. 2.4.1 Créer un programme horaire BACnet Scénario : Vous devez créer un programme d'occupation hebdomadaire dans un contrôleur pour commander l'éclairage d'un bâtiment scolaire.
Exploitation pas à pas Programmes horaires Conditions préalables : ● L'explorateur système est dans la Vue Application. Étapes : 1 – Créer des entrées de programme horaire w Vous avez créé un programme horaire BACnet qui contient un point de donnée que vous souhaitez commander via le programme d'occupation hebdomadaire.
2.4.2 Créer un programme horaire du poste de gestion Scénario: Vous devez créer un programme horaire du poste de gestion sur le serveur Desigo CC. et définir une exception au programme pour une période spécifique. Dans ce scénario, nous avons défini une exception pour une période particulière.
Exploitation pas à pas Programmes horaires 2 – Créer des entrées de programme horaire 1. Sélectionnez Applications > Programmes horaires > Programmes horaires Gestion > [programme horaire Gestion] 2. Procédez de l'une des manières suivantes pour ajouter une nouvelle entrée de programme horaire.
Exploitation pas à pas Programmes horaires 2.4.3.1 Programmes horaires BACnet Sélectionnez l'une de ces procédures pour des obtenir des informations sur les Programmes horaires BACnet, Calendriers, Commandes, Programmes hebdomadaires, et Exceptions. Pour des informations de fond, voir référence [➙ 244] pour les programmes horaires BACnet.
Exploitation pas à pas Programmes horaires Supprimer un programme horaire Procédez comme suit pour supprimer un programme horaire BACnet ou Gestion. 1. Sélectionnez l'une des procédures suivantes : Programmes horaires BACnet – Applications > Programmes horaires > Programmes horaires BACnet Programmes horaires du poste de gestion –...
Exploitation pas à pas Programmes horaires 5. Pour ajouter une entrée de calendrier, cliquez sur Nouveau et sélectionnez les réglages appropriés. 6. Cliquez sur Enregistrer Ajouter une commande 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Vue Application > Programmes horaires > Commandes BACnet. 3.
Exploitation pas à pas Programmes horaires Supprimer une entrée de programme hebdomadaire BACnet 1. Sélectionnez Applications > Programmes horaires > Programmes horaires BACnet. 2. Ouvrez le programme horaire contenant l'entrée de programme hebdomadaire à supprimer. 3. Dans la vue Jour/Semaine, cliquez sur le programme hebdomadaire qui contient l'entrée à...
Exploitation pas à pas Programmes horaires Supprimer une exception BACnet et des entrées 1. Sélectionnez Applications > Programmes horaires > Programmes horaires BACnet. 2. Ouvrez le programme horaire contenant l'exception à supprimer. a Les détails du programme horaire s'affichent dans la vue Jour/Semaine. 3.
Exploitation pas à pas Programmes horaires 3. Passez à la Vue Gestion, sélectionnez le contrôleur/la centrale qui contient le point que vous souhaitez commander via le programme horaire, et faites glisser le point sur l'onglet Sorties. a Le système ajoute le point au programme horaire. 4.
Exploitation pas à pas Programmes horaires exception en sélectionnant l'option Calendrier dans la section Exceptions et en lui attribuant un nom. Modifier un calendrier de poste de gestion 1. Sélectionnez Applications > Programmes horaires > Calendriers Gestion . 2. Ouvrez le calendrier à actualiser. 3.
2.5 Rapports Cette section fournit des instructions pour exploiter l'application Rapports de Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. 2.5.1 Imprimer un rapport standard Scénario: Vous souhaitez exécuter un rapport standard, l'afficher au format PDF/XLS puis l'imprimer.
Exploitation pas à pas Rapports Conditions préalables : ● Pour afficher un rapport dans Excel, Microsoft Excel 2007 ou ultérieur est installé sur votre système. ● Les modèles de rapport sont importés dans un dossier sous l'application Rapports dans l'explorateur système. Étapes : 1 –...
Page 84
Exploitation pas à pas Rapports rapport généré est remplacé par le chemin d'accès à l'objet sélectionné dans l'explorateur. Après avoir exécuté une définition de rapport, si vous voulez modifier certains paramètres de la définition, cliquez sur Édition pour passer du mode Exécution au mode Édition afin de modifier la configuration.
Exploitation pas à pas Rapports Option 2: Afficher une définition de rapport au format Excel 1. Pour afficher une définition de rapport au format Excel sans modèle, cliquez sur Créer et afficher un fichier Excel a Un fichier Excel est créé dans l'emplacement temporaire de votre ordinateur [Lecteur]:\Users\[UserID]\AppData\Local\Temp\temp\GMS.
Exploitation pas à pas Rapports 2. Sélectionnez l'imprimante configurée et cliquez sur Imprimer a Le rapport est imprimé. 2.5.2 Exécuter un rapport personnalisé Scénario: Vous souhaitez personnaliser un rapport à partir d'un rapport standard en lui attribuant des filtres, un format de sortie et en spécifiant son exécution automatique.
Exploitation pas à pas Rapports – Taille de la page [➙ 98] – Marges [➙ 98] – En-têtes et pieds de page [➙ 98] – Échelle auto [➙ 99] a La définition de rapport est configurée avec les options de disposition spécifiées.
Exploitation pas à pas Rapports 1. Cliquez sur l'onglet Paramètres. et dans la zone de groupe Sortie de rapport, cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue a La boîte de dialogue Définition de sortie de rapport apparaît. 2. Configurez la destination (Fichier [➙ 105], Courriel [➙ 107], ou Imprimante [ ➙...
Exploitation pas à pas Rapports 2.5.3.1 Gérer les définitions et dossiers de rapport Cette section fournit des informations sur l'organisation et l'exploitation des définitions de rapport. Exporter une définition de rapport 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Rapports > Définition de rapport ou les dossiers contenant des définitions de rapport.
Exploitation pas à pas Rapports NOTA : Vous pouvez importer des définitions de rapport préconfigurées et les fichiers de logo associés sous \GMSMainProject\Data\Reporting. Créer et supprimer des dossiers de rapports Créer des dossiers de rapports dans l'Explorateur système vous permet d'organiser les définitions de rapport.
Exploitation pas à pas Rapports Créer une nouvelle définition de rapport 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Vue application > Applications > Rapports. a Rapports s'affiche. 3. Cliquez sur Nouveau et sélectionnez Créer rapport a Une nouvelle définition de rapport s'ouvre. Créer une nouvelle définition de rapport à...
Exploitation pas à pas Rapports NOTA : Vous pouvez interrompre la création d'un document PDF ou XLS de la même manière. Afficher une définition de rapport au format Excel avec un modèle 1. Cliquez sur Créer et afficher un fichier Excel a Un fichier Excel est créé...
Exploitation pas à pas Rapports 16. Dans l'onglet Opération étendue, spécifiez le chemin du modèle dans le champ Modèle de sortie Excel et cliquez sur Régler. Par défaut, le champ Modèle de sortie Excel ne s'affiche pas dans l'onglet Opération étendue. Pour l'afficher, vous devez cocher la case de niveau d'affichage DL3 pour la propriété...
Exploitation pas à pas Rapports sélectionné sont filtrées et s'affichent dans la liste Colonnes disponibles. Si vous sélectionnez une colonne qui appartient à une propriété, la colonne est ajoutée au format de la colonne Propriété, tel que High Limit.ActivityLog. a Les colonnes cochées sont ajoutées à la liste Colonnes sélectionnées. 5.
Exploitation pas à pas Rapports – Dans la définition de rapport, placez le curseur où vous souhaitez insérer le mot clé, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez le mot clé adéquat avec l'option Insérer un mot-clé. – Dans la zone de groupe Insertion, insérez un texte vierge puis effectuez l'une des actions suivantes : - Sélectionnez un mot clé...
Exploitation pas à pas Rapports 6. Cliquez sur Chargement. a L'image est ajoutée à la liste des Logos disponibles. et le fichier logo est enregistré sous : [lecteur]:\GMSProjects\[project]\data\Reporting\Logos. Vous pouvez désormais insérer un logo. 7. Exécutez l'une des étapes suivantes pour insérer un logo. –...
Exploitation pas à pas Rapports NOTA : Pour insérer le champ modifiable dans la section d'en-tête/pied de page d'une définition de rapport, supprimez toute étiquette existante. Contrôle Sélection de texte personnalisé 1. Effectuez une des opérations suivantes : – Dans la zone de groupe Insertion de l'onglet Accueil, cliquez sur la zone de groupe Contrôles de formulaires, sélectionnez le contrôle Sélection de texte personnalisé...
Exploitation pas à pas Rapports Régler l'orientation 1. Cliquez sur l'onglet Accueil. a La zone de groupe Mise en page apparaît. 2. Cliquez sur le menu Orientation. a Les sous-menus Portrait et Paysage s'affichent. 3. Sélectionnez Paysage ou Portrait. Par défaut, Paysage est sélectionné. a L'orientation du rapport est modifiée en fonction de votre sélection.
Exploitation pas à pas Rapports 2. Cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue a La boîte de dialogue Mise en page s'ouvre. 3. Cochez la case Afficher l'en-tête ou Afficher le pied de page pour afficher l'en- tête ou le pied de page sur une page. Pour masquer l'en-tête/pied de page, décochez les cases.
Exploitation pas à pas Rapports NOTA 1 : Tous les champs de la zone de groupe Emplacement et de la boîte de dialogue Emplacement n'acceptent que des valeurs entières ou à virgule flottante. NOTA 2: Si vous entrez une valeur négative, elle s'affiche en rouge. Si vous placez le curseur sur ce champ, une infobulle vous signale que la valeur doit être supérieure ou égale à...
Exploitation pas à pas Rapports en-têtes de colonne de la hiérarchie des objets de tendance de l'onglet Objets de tendance dans la boîte de dialogue Sélectionner colonnes. Procédez comme suit pour personnaliser un en-tête de colonne. w Vous avez ajouté le tableau dont les en-têtes de colonne doivent être personnalisés par rapport à...
Exploitation pas à pas Rapports Sélectionnez des lignes dans des tableaux Sélectionnez une ou plusieurs lignes dans un tableau de rapport en mode Exécution. a Les informations du ou des objets dans la ou les lignes sélectionnées s'affichent dans l'onglet Opération étendue. De plus, tout élément associé aux objets s'affiche aussi dans l'onglet Éléments associés.
Page 103
Exploitation pas à pas Rapports b. Pour afficher les informations relatives aux informations des objets supprimés, insérez le tableau Événements Orphelin. c. Pour afficher les informations de tendance des objets supprimés, insérez le tableau Tendances Orphelin. 6. Allez à l'emplacement du fichier Excel ou PDF enregistré, puis copiez l'Identifiant objet de l'objet supprimé...
Exploitation pas à pas Rapports 5. Cliquez sur Nouveau. a Le filtre de noms est ajouté à la liste Filtre de noms. 6. Cliquez sur OK. a Le filtre de noms est ajouté à la zone de groupe Filtre de noms . NOTA : Vous pouvez appliquer plusieurs filtres de noms à...
Exploitation pas à pas Rapports – Cliquez sur le Lanceur de boîte de dialogue dans la zone de groupe Filtre de temps . – Cliquez avec le bouton droit sur le tableau sélectionné et sélectionnez Filtre de temps dans la liste Filtres. –...
Page 106
Exploitation pas à pas Rapports 5. Cliquez sur Configurer dossiers. a La boîte de dialogue Configuration des dossiers de sortie de rapport s'affiche. 6. Dans le champ Alias, entrez le nom du dossier Sortie de rapport. 7. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un dossier de destination. a Le répertoire de destination sélectionné...
Page 107
Exploitation pas à pas Rapports Configurer la sortie de rapport vers un courriel w Vous avez sélectionné le format souhaité (PDF, XLS, ou CSV) dans la liste Format de rapport de la boîte de dialogue Définition de sortie de rapport. (Reportez-vous aux étapes 1 à...
Exploitation pas à pas Rapports 8. Cliquez sur Ajouter. a Les format, destination, et nom de fichier sélectionnés sont ajoutés à la liste des définitions de sortie. 9. Cliquez sur OK. a Les définitions de sortie de rapport configurées s'affichent dans la zone de groupe Sortie de rapport.
Exploitation pas à pas Rapports 4. Dans le champ Propriété, sélectionnez Dernière exécution et choisissez Exécuter dans le champ Commande. 5. Cliquez sur Enregistrer sous pour sauvegarder la macro. a La macro est enregistrée et s'affiche sous le dossier Macros. 6.
Exploitation pas à pas Rapports 6. Dans le champ Propriété, sélectionnez Dernière exécution et choisissez Exécuter dans le champ Commande. 7. Ouvrez la fenêtre déroulante Déclencheurs, puis la fenêtre déroulante Heure et Mode d'organisation. 8. Spécifier la date et l'heure auxquelles vous souhaitez exécuter la réaction. 9.
Exploitation pas à pas Rapports 8. Sélectionnez le graphique enregistré. a Le graphique s'affiche en mode exécution. 9. Placez le pointeur de la souris sur le graphique. a Le pointeur se transforme en main et une infobulle affiche le nom du rapport associé.
Exploitation pas à pas Rapports 7. Cliquez sur OK. a Les Définitions de sortie de rapport configurées s'affichent. 2.5.4 Exemples de configuration de rapports Ce chapitre propose des exemples de configuration de rapports. 2.5.4.1 Configurer un Rapport d'Objets Scénario: Vous souhaitez configurer un rapport d'objets pour obtenir les détails d'objets Sortie analogique BACnet dont la priorité...
Page 113
Exploitation pas à pas Rapports 6. Sélectionnez la propriété et/ou l'attribut à afficher comme colonne dans le tableau. a Les colonnes sélectionnées s'affichent dans la liste Colonnes sélectionnées. NOTA : Pour faire disparaître des colonnes du tableau, cliquez sur 7. Cliquez sur OK. a Le tableau Objets s'affiche.
Exploitation pas à pas Rapports b. Sélectionnez l'objet sortie analogique BACnet dans la liste déroulante Type d'objet. c. Cliquez sur le bouton Charger. Toutes les colonnes communes et spécifiques à l'objet sélectionné s'affichent dans la liste Colonnes disponibles. d. Sélectionnez la colonne sur laquelle vous souhaitez appliquer le filtre de condition.
Page 115
Exploitation pas à pas Rapports 5. Spécifiez la période en ajoutant le filtre de temps à la définition de rapport. Procédez comme suit pour ajouter le filtre de temps. a. Cliquez avec le bouton droit sur le tableau Activités, pointez sur Filtres et sélectionnez Filtre de temps.
Exploitation pas à pas Rapports 6. Exécutez le rapport pour afficher les données. a Le rapport affiche les informations de l'objet entrée analogique chaque fois que sa valeur a dépassé 100 au cours des dernières 24 heures. (Facultatif) Cliquez sur Enregistrer. 2.5.4.3 Consulter les détails d'un événement particulier en traitement assisté...
Exploitation pas à pas Rapports 2. Cliquez sur devant l'entrée d'événement. a Des informations complémentaire liées à l'événement (Heure, Action, Nom d'utilisateur, Poste de gestion, Pièce jointe, Valeur, et Valeur précédente) s'affichent comme enregistrements enfants. 3. Effectuez les étapes nécessaire pour traiter l'événement dans le volet contextuel.
Page 118
Exploitation pas à pas Rapports cette boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur le tableau et sélectionnez Sélectionner colonnes. 2. Depuis l'explorateur, faites glisser l'objet sortie analogique (par exemple, Sortie analogique 1) dont vous souhaitez surveiller les détails d'événement dans le tableau Détails de l'événement.
Exploitation pas à pas Rapports consulter les données des 24 heures écoulées ou de la période de 24 heures en cours. Pour en savoir plus sur le réglage de la période, voir Filtre de temps. Dans ce cas, comme nous souhaitons consulter les données des 24 heures en cours, sélectionnez Période actuelle et spécifiez 24 heures.
Exploitation pas à pas Rapports w Assurez-vous qu'un rapport contenant le tableau Détails évén. est disponible et que la case Afficher dans les éléments associés est cochée pour ce rapport, ou que le rapport HQ_EventDetailsLog a été importé. 1. Cliquez deux fois sur l'événement dans la Barre d'événement. a Les détails de l'événement s'affichent dans l'onglet Éléments associés.
Page 121
Exploitation pas à pas Rapports 2. Depuis l'explorateur, faites glisser la définition de vue de tendance dans le graphe. Elle sert de filtre de noms pour le graphe. 3. Spécifiez la période en ajoutant un filtre de temps au graphe. Procédez comme suit pour ajouter le filtre de temps : a.
Page 122
Exploitation pas à pas Rapports 4. Exécutez le rapport pour afficher les données. a Le rapport affiche la représentation graphique des données pour les 10 heures en cours. 122 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
Page 123
Exploitation pas à pas Rapports 5. Enregistrez la définition de rapport. NOTA : Vous pouvez enrichir la configuration du rapport à tout moment en modifiant les filtres de noms et de temps. 2.5.4.7 Configurer un rapport avec l'opérateur dans Scénario: Vous souhaitez configurer un rapport qui n'affiche que les données des objets liés à...
Page 124
Exploitation pas à pas Rapports 3. Cliquez sur OK. 4. Exécutez le rapport. a Le rapport généré n'affiche que les données des objets auxquels est lié un graphique. 124 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
Tendances 2.6 Tendances Cette section fournit des instructions pour exploiter l'application Tendances de Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. 2.6.1 Créer une tendance en ligne Scénario: Vous souhaitez afficher, configurer et imprimer les données d'une définition de vue de tendance.
Exploitation pas à pas Tendances – Sélectionner une période relative à partir de la date de début [➙ 135] – Sélectionner une période relative à partir de la date de fin [➙ 135] a La vue de tendance affiche la période sélectionnée. 3 –...
Exploitation pas à pas Tendances 5. Cliquez sur Enregistrer a Les modifications sont sauvegardées dans la base de données de tendances. Définir les propriétés d'axe 1. Cliquez sur Propriétés 2. Cliquez sur l'onglet Propriétés d'axe. 3. Entrez un titre pour les propriétés suivantes : Axe gauche., Axe droit., et Axe X. 4.
Exploitation pas à pas Tendances NOTA : Ne sélectionnez pas une ligne épaisse si vous souhaitez afficher les marqueurs dans la courbe de tendance. Ceux-ci sont masqués par une ligne trop épaisse. Afficher les marqueurs Les marqueurs font ressortir encore plus les heures de mesure à l'aide d'un symbole w La propriété...
Exploitation pas à pas Tendances 5. Cliquez sur Enregistrer a Les valeurs mesurées actuelles d'un point sont mises à jour dans le graphique chaque fois qu'elles changent. 6. Cliquez sur Arrêter a Les valeurs mesurées s'affichent sur la vue de tendance. NOTA : Les valeurs mesurées se superposent si leur changement est très fréquent ou si l'intervalle de temps sélectionné...
Exploitation pas à pas Tendances 3. Cliquez sur l'onglet Propriétés de séries. 4. Dans la liste déroulante, sélectionnez Position de l'axe des Y 5. Cliquez sur Enregistrer a L'axe Y s'affiche soit à gauche, soit à droite du graphique. NOTA : La position est prédéfinie et ne peut pas être modifiée pour les données de type numérique et plusieurs états.
Exploitation pas à pas Tendances Repositionner les colonnes dans la légende 1. Cliquez sur l'en-tête de colonne et maintenez le bouton gauche de la souris appuyé. 2. Déplacez la colonne à l'endroit souhaité et relâchez le bouton de la souris. 3.
Exploitation pas à pas Tendances 6. Répétez les étapes 3 à 5 pour ajouter d'autres objets à la vue. 7. Modifiez les propriétés de la vue de tendance et de chaque série. Pour plus d'informations, voir Configurer les définition de vue de tendance [➙ 126]. 8.
Exploitation pas à pas Tendances 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Tendances > Définitions Vue Tendance [Définition de vue de tendance]. 3. Cliquez sur Supprimer a La vue de tendance est définitivement supprimée du dossier Définitions Vue Tendance.
Exploitation pas à pas Tendances 1. Dans la vue de tendance, allez à gauche ou à droite (zone gris foncé) du curseur de plage visible. a La forme du pointeur de la souris change et l'infobulle apparaît. 2. Faites glisser la barre de défilement d'intervalle de temps vers la gauche ou la droite jusqu'à...
Exploitation pas à pas Tendances 8. Cliquez sur l'heure affichée sous Heure de fin et entrez l'heure de fin souhaitée. 9. Cliquez sur OK. a La boîte de dialogue Sélectionner la Date/Heure se ferme et la vue de tendance affiche l'intervalle de temps défini. Sélectionner une période relative à...
Exploitation pas à pas Tendances Sélectionner une période relative à partir de la date actuelle w Vous êtes dans une vue de tendance active. 1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre de défilement d'intervalle de temps. 2. Cliquez sur Sélectionner la plage. a La fenêtre Sélectionner la Date/Heure s'affiche.
Exploitation pas à pas Tendances Alterner entre les modes Automatique et Arrêt On utilise normalement le mode automatique pour analyser les données de tendance (défilement continu des courbes de tendance). Les données les plus récentes sont récupérées automatiquement dans le système. Vous pouvez passer en mode manuel pour une analyse plus poussée (arrêt du mode défilement).
Exploitation pas à pas Tendances 3. Faites glisser le pointeur jusqu'au point de fin de la plage à agrandir. a La plage ainsi délimitée s'affiche dans la vue de tendance. 4. Cliquez sur Zoom a L'intervalle de temps initial, avant agrandissement, s'affiche, même si vous avez activé...
Exploitation pas à pas Tendances 5. Cliquez sur Enregistrer 6. Répétez les étapes 2 à 4 pour toute autre série à masquer. NOTA : Vous pouvez également cliquer sur dans la légende pour afficher ou masquer des courbes. Supprimer une série de la vue de tendance w Plusieurs courbes de tendance s'affichent dans la vue.
Exploitation pas à pas Tendances de rapport sélectionnée. NOTA : Le curseur change de forme et affiche le nom du graphique sélectionné. – Cliquez avec le bouton droit sur la Définition de rapport et sélectionnez le type de graphique adéquat avec l'option Insérer un tracé. –...
Exploitation pas à pas Tendances Éléments associés 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez l'objet mis sous tendance dont les détails de propriété doivent être affichés dans l'onglet Correction manuelle. a Un lien Correction manuelle s'affiche en dessous du groupe Tendances dans l'onglet Éléments associés. NOTA : Si vous sélectionnez plus d'un objet mis sous tendance dans l'Explorateur manuel, le lien Correction manuelle ne s'affiche pas dans l'onglet Éléments associés.
Exploitation pas à pas Tendances 4. Cliquez sur OK. a La section Données filtrées s'actualise pour afficher les informations correspondant aux critères de filtre personnalisé. Filtre de sélection Vous pouvez appliquer le filtre de sélection à la colonne État. 1. Allez à la colonne État sur laquelle vous souhaitez appliquer le filtre de sélection et cliquez sur l'icône en forme de triangle inversé.
Exploitation pas à pas Tendances 2. Modifiez la valeur et ajoutez des commentaires. NOTA : Les commentaires saisis sont enregistrés dans le journal des activités. 3. Cliquez sur OK. 4. Cliquez sur Exécuter a La section Données filtrées s'actualise pour afficher la valeur actualisée pour la ligne sélectionnée.
Page 144
Exploitation pas à pas Tendances a Les propriétés des objets d'historique de tendance ou des objets d'historique de tendance multiple s'affichent dans l'onglet Opération étendue. NOTA : Si vous sélectionnez plus d'un objet, les propriétés s'affichent uniquement s'ils sont de même type, c'est à dire soit des objets d'historique de tendance simple, soit objets d'historique de tendance multiples.
Exploitation pas à pas Tendances Charger les données de tendance à partir de la légende w Une vue de tendance est ouverte. La courbe rouge signale que les données de tendance hors connexion ne sont pas encore actualisées. La courbe bleue indique les données de tendance en ligne.
Exploitation pas à pas Tendances Créer des objets d'historique de tendance en masse w Vous disposez de droits de configuration sur le configurateur BACnet. w Les points BACnet à ajouter aux objets d'historique de tendance s'affichent en mode Édition. Pour plus d'informations, voir Ajouter des points BACnet au mode Édition ou à...
Exploitation pas à pas Tendances 8. Développez le menu déroulant Démarrer/Arrêter et spécifiez la période pour laquelle vous souhaitez collecter les valeurs de tendance en renseignant les valeurs de date et d'heure. 9. Cliquez sur Démarrer création a Le résultat de l'opération en masse s'affiche. 10.
Exploitation pas à pas Tendances Modifier les propriétés de tendance des objets w Vous disposez de droits de configuration sur le configurateur BACnet. w Les points BACnet à ajouter aux objets d'historique de tendance s'affichent en mode Édition. Pour plus d'informations, voir Ajouter des points BACnet au mode Édition ou à...
Exploitation pas à pas Tendances pour ouvrir l'application Tendances dans le volet secondaire. Cliquez sur Modifier tendance 4. Sélectionnez les objets à supprimer, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Supprimer l'entrée. a Un message de confirmation s'affiche. 5. Cliquez sur OK. a Les résultats de l'opération globale s'affichent dans la fenêtre Détails de l'opération globale.
2.7 Log Viewer Cette section fournit des instructions pour exploiter l'application Log Viewer de Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. 2.7.1 Configurer et imprimer les détails de la vue d'événements Scénario: Vous souhaitez configurer une vue d'événement, imprimer et sauvegarder ses détails.
Page 151
Exploitation pas à pas Log Viewer 3. Procédez comme suit pour définir la taille de la vue d'événement : a. Accédez à la propriété Taille de la vue dans l'onglet Opération étendue. Cette propriété affiche le nombre d'enregistrements dans la vue d'événements. b.
Exploitation pas à pas Log Viewer – Colonnes date/heure [➙ 159] 4. Enregistrez la définition de vue d'événements en cliquant sur Enregistrer a Les données de la vue s'affichent conformément aux filtres spécifiés. 3 – Actualiser la vue d'événement 1. Procédez de l'une des manières suivantes pour actualiser manuellement les données : –...
Exploitation pas à pas Log Viewer détaillé des fenêtres Liste d’événements, Traitement approfondi et Traitement assisté. (Un objet de l'Explorateur système) – Les 100 activités et événements les plus récents pour cet objet s'affichent dans l'onglet Journal détaillé. (un objet d'une application compatible avec la sélection secondaire comme –...
Exploitation pas à pas Log Viewer 3 – Imprimer le contenu du journal détaillé w Le Journal détaillé affiche des informations détaillées sur l'activité, l'événement ou l'objet à imprimer. 1. Dans la barre d'outils de l'onglet Journal détaillé, cliquez sur Imprimer 2.
Exploitation pas à pas Log Viewer 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Log Viewer. a Le Log Viewer s'affiche. 3. Cliquez sur Nouveau dossier 4. Dans la boîte de dialogue Créer un nouvel objet, procédez comme suit : a.
Exploitation pas à pas Log Viewer 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Log Viewer > [définition vue d'événement] . 3. Cliquez sur Supprimer a Un message de confirmation s'affiche. 4. Cliquez sur OK. a La définition de vue d'événement est supprimée. Créer un modèle de vue d'événement par défaut Vous pouvez créer un modèle de vue d'événement par défaut contenant une sélection de colonnes, dans une position et une taille personnalisées.
Exploitation pas à pas Log Viewer 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2. Sélectionnez Applications > Log Viewer. 3. Cliquez sur l'onglet Opération étendue. a Le nombre d'enregistrements s'affiche dans Taille de la vue. 4. Dans le champ Valeur, spécifiez la taille de la vue d'événements. Le maximum est 250 000.
Exploitation pas à pas Log Viewer – Pour trier les données sur plusieurs colonnes, cliquez sur l'en-tête de la première colonne, appuyez sur CTRL puis cliquez sur les en-têtes des colonnes suivantes. – Si vous masquez une colonne affectée d'une priorité de tri, la priorité des autres colonnes triées est modifiée en conséquence.
Exploitation pas à pas Log Viewer 5. Sélectionnez un opérateur à partir des listes déroulantes Opérateur et Valeur. a L'expression de filtre s'affiche dans le champ Expression du filtre. 6. Cliquez sur OK. a Le filtre de résultat est appliqué au jeu de données. Filtre rapide 1.
Page 160
Exploitation pas à pas Log Viewer Filtre personnalisé 1. Positionnez votre curseur sur une colonne contenant des données de date et d'heure, la colonne Date/heure par exemple. 2. Cliquer avec le bouton droit et sélectionnez Filtre personnalisé. a La boîte de dialogue Filtre de temps apparaît. Si vous appliquez le filtre sur des colonnes de l'onglet Journal détaillé, l'onglet Filtre de recherche n'est pas disponible.
Page 161
Exploitation pas à pas Log Viewer NOTA : Si vous spécifiez une date pour l'option Exact, seules les données qui correspondent à cette date s'affichent. Filtres de date Procédez comme suit pour récupérer les données de la période souhaitée. L'option Filtres de date vous permet de récupérer des données du jour actuel, du jour précédent, de la semaine actuelle, de la semaine précédente, du mois actuel, du mois précédent, de l'année actuelle ou de l'année précédente.
Exploitation pas à pas Log Viewer 6. Cliquez sur OK. a Les données qui correspondent aux conditions du filtre sont chargées depuis le serveur. Appliquer des filtres de recherche sur des colonnes Date/Heure w Les données d'événement s'affichent dans le Log Viewer ou l'onglet Journal détaillé.
Exploitation pas à pas Log Viewer 1. Cliquer avec le bouton droit dans la colonne affectée par le filtre à modifier et sélectionnez Filtre personnalisé. a La boîte de dialogue Filtre de temps apparaît. 2. Cliquez sur l'onglet Filtre de recherche ou Filtre de résultat selon le filtre que vous souhaitez modifier.
Exploitation pas à pas Log Viewer ● Cliquez sur Supprimer tous les filtres de résultat ● Cliquez sur la flèche déroulante de l'en-tête d'une colonne filtrée et choisissez Supprimer le filtre de résultat. ● Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée filtrée, et choisissez Supprimer le filtre de résultat dans le menu contextuel.
Exploitation pas à pas Log Viewer 1. Appliquez un filtre de résultat sur une colonne quelconque. Par exemple : Type enreg. = Activité. a Le filtre apparaît dans la zone Filtres au-dessous de la vue d'événement. Cette dernière est actualisée pour afficher tous les enregistrements dont le type est Activité.
Exploitation pas à pas Log Viewer Modifier des filtres de recherche sur des colonnes absentes de la vue d'événement w Les données d'événement s'affichent dans le Log Viewer ou l'onglet Journal détaillé. w Vous avez appliqué un filtre de recherche à une définition de vue d'événement. 1.
Page 167
Exploitation pas à pas Log Viewer Appliquer des filtres sur des colonnes autres que Date et heure Vous pouvez appliquer un filtre de résultat au jeu de données affiché dans le Journal détaillé de l'une de ces manières : Lorsque vous appliquez un Filtre de résultat à...
Page 168
Exploitation pas à pas Log Viewer Filtre de sélection Le filtre de sélection peut servir à filtrer des données de type ENUM. Voir le chapitre consacré aux colonnes Liste d'ÉNUM dans Filtre personnalisé [➙ 342] pour une liste de colonnes de type ÉNUM. Procédez comme suit pour appliquer le filtre de sélection : 1.
Page 169
Exploitation pas à pas Log Viewer 3. Cliquez sur l'onglet Filtre de résultat. 4. Spécifiez les valeurs de date/heure adéquates dans les options Exact, Personnalisé, ou Relative. NOTA : Par défaut, l'option Illimitée est sélectionnée dans la boîte de dialogue Filtre de temps.
Vous pouvez également appliquer un filtre rapide en sélectionnant n'importe laquelle de ces options. 2.8 Carnet d'adresses Cette section fournit des instructions pour les tâches courantes liées au carnet d'adresses Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence [ ➙ 351]. Conditions préalables : ●...
Exploitation pas à pas Carnet d'adresses 2. Sélectionnez le nouveau contact. a La fenêtre déroulante Détails affiche des champs pour entrer les informations du contact. 3. Dans la fenêtre déroulante Général, entrez le nom complet du contact dans le champ Nom complet (par exemple, Jean Dupont). Cette valeur doit être unique.
Les contacts importés apparaissent dans l'espace de travail du Carnet d'adresses. 2.9 Notifications à distance Cette section fournit des instructions pour des tâches courantes liées aux notifications à distance dans Desigo CC. Pour des informations de fond, voir la section référence. Conditions préalables : ●...
Pour des informations de fond, voir Nouvelle notification à distance dans le volet secondaire [➙ 365]. w Un groupe de destinataires Opérateurs a été créé dans le Desigo CC de GMS. Voir Configurer un contact pour recevoir des notifications à distance [➙ 171].
L'onglet Messages RENO s'affiche. La liste État du message répertorie toutes les notifications (déclenchées par une alarme ou émises par un opérateur) qui ont été envoyées à partir de Desigo CC. NOTA : Si aucune notification à distance n'a été envoyée, l'onglet Messages RENO ne s'affiche pas.
Exploitation pas à pas Notifications à distance Démarrer une notification à distance depuis la Liste d’événements Un événement a déclenché une notification à distance sur alarme. La notification indique Mode de départ = Manuel, ce qui signifie que l'intervention d'un opérateur est nécessaire pour que le système envoie les messages préconfigurés.
2.10 Logique Cette section fournit des instructions pour utiliser les capacités logiques d'automatisation de Desigo CC. Pour plus d'information, voir la section référence. 2.10.1 Macros Cette section fournit des instructions pour des tâches courantes liées aux macros de Desigo CC.
Exploitation pas à pas Logique 3. Pour examiner une macro, sélectionnez-la dans l'Explorateur système. a Les propriétés et commandes de la macro sélectionnée s'affichent dans l'onglet Opération. 2.10.1.2 Exécuter manuellement la macro de sauvegarde du projet Vous pouvez effectuer une sauvegarde de la base de données projet en utilisant la macro prédéfinie à...
BLOCK_ACK_réseau1 acquitte tous les appareils du réseau1. 2.11 Documents Cette section fournit des instructions pour consulter des documents, fichiers, liens web et d'autres ressources dans Desigo CC. Pour plus d'information, voir la section référence [➙ 366]. 178 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
(élément associé suivant). 2.12 Autres applications Cette section fournit des instructions pour exploiter d'autres applications dans Desigo CC. Pour plus d'information, voir la section référence [➙ 367]. 2.12.1 Applications Web Pour des informations de fond, voir la section référence [➙ 367].
Exploitation pas à pas Autres applications Définir les identifiants utilisateur pour exécuter un lien fixe w Le Gestionnaire du système est en mode Exploitation. w Vous avez créé des liens fixes pour une application Web externe. 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez la Vue Application. 2.
Exploitation pas à pas Autres applications 1. Dans l'Explorateur système, sélectionnez un objet système disposant d'une application Web externe. a Dans l'onglet Éléments associés, la section Applications Web comprend les règles d'affichage des applications Web externes correspondantes pour cet objet. 2.
Exploitation pas à pas Autres applications w Vous avez créé une règle Web et un lien permanent pour n'importe quel rapport Avancé, Énergie ou Pharma. Rubriques w Vous avez défini les Éléments d'identification de l'utilisateur. Voir connexes pour plus d'informations. w Vous avez configuré...
Exploitation pas à pas Autres applications – Pour les objets dont le profil de validation est Surveillé, demandez à un superviseur disposant de privilèges d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Cliquez ensuite sur OK. – Pour les objets dont le profil de validation est Activé, demandez à un superviseur d'entrer son nom et son mot de passe utilisateur, puis entrez ou sélectionnez un commentaire qui explique la raison de la modification.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système 3 Référence pour l'exploitation 3.1 Gestionnaire du système Cette section fournit des informations de fond sur la fenêtre du Gestionnaire du système. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas [ ➙...
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Volet principal. Contient un ou plusieurs onglets associés à l'objet que vous avez sélectionné dans le volet de sélection. Il peut y avoir les onglets suivants : ● Visionneur de texte : Affiche des informations sur l'objet comme son chemin d'accès, état, etc.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système 2. Cliquez sur le volet principal pour sélectionner un nouvel objet (3). a Le volet contextuel se met à jour et vous pouvez surveiller et commander la nouvelle sélection. 3. Cliquez sur un des liens dans la liste des Éléments Associés (4) pour l'ouvrir dans le volet secondaire (5) (ou principal).
Mode Exploitation et Configuration Lorsque vous ouvrez une session Desigo CC, le Gestionnaire du système s'exécute en mode Exploitation. Il s'agit du mode généralement utilisé par les opérateurs pour effectuer les tâches quotidiennes sur le poste de gestion Desigo CC.
Exploitation au mode Configuration. mode Configuration Le mode Configuration est une fonctionnalité de Desigo CC qui permet aux techniciens habilités de configurer un projet. En Mode Configuration, le volet principal du Gestionnaire du système propose tous les outils nécessaires pour configurer le projet du site, y compris des fonctions d'import/export.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Figure 17: Gestionnaire du système - Mode Configuration NOTA : Les droits d'application ne peuvent être modifiés qu'en mode Configuration . Par conséquent, si vous ne disposez pas des droits d'ingénierie adéquats, seul un utilisateur doté...
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Icônes de la Barre de navigation Description Précédent Permet de revenir rapidement aux sélections récemment consultées. Voir Revisiter les sélections récentes dans la barre Suivant de navigation [➙ 28]. Historique Affiche une liste des 20 dernières sélections consultées. La sélection actuelle apparaît en surbrillance marquée d'une coche , et s'affiche dans le volet principal.
: – Dans la barre des tâches de Windows : Cliquer sur l'icône intitulée Gestionnaire du système dans la barre des tâches de Desigo CC. – Dans le menu système de Desigo CC, sélectionnez Tâches actives et cliquez sur la vignette de la fenêtre du Gestionnaire du système.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Rechercher et filtrer La zone de Recherche se compose d'une zone de liste Rechercher que l'on peut modifier, d'un bouton de recherche, d'une flèche de liste déroulante, d'une icône de Recherche par filtre et d'une icône Enregistrer la recherche. Ces outils de recherche vous permettent de trouver rapidement des objets dans la vue en cours.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système ● * (astérisque) : vous permet d'ajouter un nombre quelconque de caractères à vos critères de recherche. Par exemple, "a*" peut retourner "a", "ab", "abc" et "abcd". ● ? (point d'interrogation) : vous permet d'ajouter un caractère et un seul à votre recherche.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système d'origine (ou une autre vue incompatible avec la fonction déposer), puis relâchez le bouton de la souris. 3.1.2.1 Espace de travail de l'explorateur système L'explorateur système affiche les objets du système de gestion technique dans différentes vues, et permet de les rechercher et de les filtrer.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Case à cocher L'une des deux méthodes pour que des objets deviennent la Navigation manuelle sélection primaire dans le Gestionnaire du système. Par défaut, la sélection automatique est activée. Par conséquent, tout objet sélectionné dans l'explorateur système devient automatiquement la nouvelle sélection principale dans le Gestionnaire du système.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Activer une nouvelle sélection primaire Activer une nouvelle sélection primaire dans le Visionneur de texte constitue une alternative pratique à la navigation manuelle dans l'arborescence de l'Explorateur système pour rechercher un élément. C'est aussi une méthode plus rapide qu'une recherche classique.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système 3.1.3.2 Boîte de dialogue Personnaliser colonnes Description Colonnes disponibles Affiche une liste de colonnes qui n'apparaissent pas actuellement dans le Visionneur de texte. Flèches de Vous permettent de déplacer des colonnes pour les masquer ou déplacement les afficher.
Page 198
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Espace de travail Opération Description Nom de propriété Affiche le nom de la ou des propriétés associées aux objets sélectionnés. Si vous sélectionnez plusieurs objets de même type, un symbole triangulaire apparaît dans l'angle inférieur droit de l'icône en regard du nom de la propriété.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Bouton de commande Affiche le nom d'une commande que vous pouvez émettre. Certaines commandes sont envoyées immédiatement lorsque vous cliquez sur le bouton. D'autres nécessitent la saisie préalable d'arguments. Lorsqu'une commande nécessite des arguments (champs supplémentaires qu'il faut compléter pour exécuter la commande), la ligne de la propriété...
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système une propriété, acquitter ou réinitialiser l'état d'une propriété, forcer/libérer un programme de commande. La commande d'une propriété s'avère aussi utile dans les cas suivants : ● L'utilisateur doit intervenir pour gérer une urgence ● Une alarme signale le dysfonctionnement d'un appareil ●...
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Disponible Disponible Disponible Disponible Disponible Disponible 3.1.4.4 État sommaire Pour simplifier l'affichage et faire ressortir les principales informations, le système combine parfois les propriétés en une seule, appelée État sommaire. La propriété État sommaire affiche l'état ayant actuellement la priorité maximale pour un objet. Par exemple, si une Alarme Feu et un Dérangement feu sont actifs pour un objet, l'État sommaire affiche l'état Alarme Feu.
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Vue logique du système Vue physique du système Bâtiment (parent) Un nœud de bâtiment (parent) Étage du bâtiment (enfant) Centrale/contrôleur (enfant) Pièce de l'étage (petit-enfant) Point (petit-enfant) Sonde de température dans la pièce (arrière-petit- enfant) 3.1.5 Éléments associés Cette section fournit des informations de référence et de fond pour les objets qui...
Page 203
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Objet Liens TempLaboAileEst Rapport de consommation d'énergie mensuelle Programme chauffage/refroidissement troisième étage Tendance température troisième étage TempBureauAileOuest Rapport de consommation d'énergie mensuelle Programme chauffage/refroidissement troisième étage Tendance température troisième étage TempBureauAileNord Rapport de consommation d'énergie mensuelle Programme chauffage/refroidissement troisième étage Le volet Éléments associés n'affiche que les liens Rapport de consommation d'énergie mensuelle et Programme chauffage/refroidissement troisième étage, car...
Référence pour l'exploitation Gestionnaire du système Le volet Éléments associés n'affiche que les liens Rapport de consommation d'énergie mensuelle et Programme chauffage/refroidissement troisième étage, car ils sont communs aux trois objets. Conserver les préférences de l'utilisateur Le volet Éléments associés conserve les réglages des vues Grouper et Dissocier et des vues Liens et Icônes pour chaque objet traité, afin de vous éviter de les adapter en permanence lorsque vous naviguez d'un objet à...
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Espace de travail pour les éléments associés Description Boutons Liens/Icônes Cliquez sur le bouton Liens pour afficher les éléments sous forme de liens textuels. Le mode d'affichage sélectionné dans l'Explorateur système détermine l'apparence du texte. Par exemple, le texte peut s'afficher sous forme de description, de nom, de description plus nom, ou de nom plus description.
Graphics Viewer Présentation des zones de couverture Desigo CC vous permet d'associer manuellement les objets les uns aux autres. Par exemple, vous pouvez associer un détecteur d'incendie (ou tout autre type d'objet) à une caméra vidéo ou à un document. Ainsi, chaque fois que le détecteur d'incendie est sélectionné...
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer ● Vue Application > Graphiques : Affiche tous les fichiers graphiques du projet (*.CCG). ● Vue Gestion > Projet* > Paramètres système > Bibliothèques > [sous- bibliothèque adéquate] > Symboles : Affiche tous les fichiers de symboles (.CCS) associés à...
Page 208
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Dans le Graphics Viewer, l'affichage de l'onglet Opération est modifié pour correspondre à la nouvelle sélection secondaire. L'Explorateur système affiche la sélection primaire d'origine, pour que vous ne perdiez pas de vue le point de départ.
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Modes Exploitation et Configuration dans le Graphics Viewer Graphics Viewer : Mode Exploitation et Configuration Mode du Graphics Viewer Comportement de l'application Graphics Viewer Exploitation ● Le Graphics Viewer s'affiche : – Dans l'onglet Défaut. –...
Sécurité et Graphics Viewer Les niveaux d'accès désignent les droits accordés aux utilisateurs pour exploiter les applications et objets du logiciel Desigo CC. Les niveaux d'accès pour le Graphics Viewer, l'Éditeur de graphiques et le Navigateur de bibliothèques s'organisent comme suit : Graphics Viewer Les droits d'accès à...
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer consulter des informations détaillées sur les propriétés et accéder à des options de commande. ● La fenêtre État et Commandes s'affiche aussi lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un objet du graphique auquel des points de donnée sont associés.
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer ● Éditeur d'évaluation : Lorsque vous déposez une propriété de point dans le champ Expression de l'Éditeur d'évaluation de l'Éditeur de graphiques, sa valeur actuelle s'affiche dans le champ Résultat de la propriété de l'élément. ●...
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Barre d'outils du Graphics Viewer La barre d'outils du Graphics Viewer vous permet de parcourir et d'exploiter les pages graphiques affichées dans l'application. Utilisez le curseur pour sélectionner un bouton de la barre d'outils. Barre d'outils du Graphics Viewer en mode Exploitation Description Édition Vous permet d'alterner entre le Graphics Viewer et l'Éditeur de...
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Afficher la fenêtre d'état Vous permet d'activer ou de désactiver l'affichage de la fenêtre et de commandes État et Commandes. Mode zone de Lorsque cette icône est activée, elle vous permet de voir les couverture zones de couverture sur le graphique.
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer SIGNE PLUS Zoom avant (+20 %) Touche Z Active le zoom rapide. Le curseur se transforme en loupe pour vous permettre de tracer une fenêtre d'affichage directement sur le graphique actif. Le mode précédent est restauré lorsque vous relâchez la touche.
Page 216
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Description Icône Affiche l'icône associée au type de propriété. Chemin d'accès à Le chemin et le nom de l'objet. l'objet et nom d'objet Nom de propriété Affiche le nom de la ou des propriétés associées à l'objet sélectionné.
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer Zone de commande Affiche le nom d'une commande que vous pouvez émettre. Si un bouton de commande affiche un triangle en bas à droite, cela signifie qu'il y a plusieurs boutons ou options. Cliquez sur le triangle pour les afficher.
Référence pour l'exploitation Graphics Viewer ● Une ligne de connexion et son point de connexion ne sont visibles que si l'élément est visible. ● Un élément n'est visible que si la couche qui le contient est visible. ● Une couche n'est visible que si la profondeur qui la contient est visible. ●...
Cette rubrique n'est active que si vous avez choisi de filtrer la profondeur sélectionnée par couche. 3.3 Alarmes Cette section fournit des informations de référence et de fond sur le traitement des événements dans Desigo CC. Pour des instructions, voir la section Procédures pas à pas. A6V10415471_fr_a_40 219 | 380...
Un clignotement vous signale les événements non traités. ● Le poste de Desigo CC émet une alerte sonore lorsqu'il y a des événements qui ne sont pas traités. ● Dans certains profils client, une barre des événements les plus importants affiche l'événement de la plus haute catégorie en dessous de la Barre...
Référence pour l'exploitation Alarmes Traitement simultané d'événements par différents opérateurs Une installation Desigo CC peut avoir un ou plusieurs postes clients depuis lesquels les opérateurs supervisent et réagissent aux événements. ● À tout moment, vous pouvez voir les opérateurs et postes qui traitent un événement.
Référence pour l'exploitation Alarmes Inhibition d'alarme Si la fonction d'inhibition d'alarme est activée sur des objets système spécifiques, inhibé tout événement émanant de ces derniers est dans le poste de gestion. Par conséquent, tout événement en relation avec ces objets ne sera pas visible dans la Barre Sommaire et la Liste d’événements, ni enregistré...
Page 223
Référence pour l'exploitation Alarmes Couleur de l'arrière- Indique la couleur de la catégorie d'événement. Les couleurs plan affectées à chaque catégorie dépendent du schéma d'événement. Compteur Montre le nombre d'événements total de cette catégorie dans la d'événement Liste d’événements (second numéro) et combien sont en attente de traitement (premier numéro).
Référence pour l'exploitation Alarmes 3.3.3 Liste d’événements La fenêtre Liste d’événements affiche tous les événements détectés, chacun sur une ligne distincte. C'est votre point de départ pour traiter les événements. Pour des instructions, voir la section Procédures pas à pas. Lorsqu'elle est ouverte, la liste d'événements s'affiche dans la zone de travail principale de l'interface utilisateur [➙...
Référence pour l'exploitation Alarmes Barre de titre En fonction de votre sélection, la barre de titre de la fenêtre montre : ● La Liste d’événements, si aucun événement n'est sélectionné dans la liste. ● L'Emplacement de l’événement, si un seul événement est sélectionné...
Référence pour l'exploitation Alarmes 3.3.4 Fenêtre de Traitement approfondi Espace de travail de traitement approfondi Barre Sommaire Contient un jeu de témoins d'événement fournissant une vue d'ensemble des alarmes dans le système. Pour en savoir plus, voir Témoins d'événement [➙ 222] et Barre Sommaire [➙ 11]. Barre des Dans certaines configurations, fait ressortir très nettement en haut de l'écran un événement qui requiert une attention immédiate.
Référence pour l'exploitation Alarmes Volet contextuel S'affiche par défaut et fournit des informations, actions et ressources supplémentaires sur l'objet qui a généré l'événement. Les onglets suivants sont disponibles: ● Opération/Opération étendue: Vous permet d'inspecter toutes les propriétés de la source d'événement, de voir et d'exécuter toutes les commandes/actions disponibles pour cet objet.
Référence pour l'exploitation Alarmes Descripteur Contient le bouton et les détails de l'événement, ainsi que ses d'événement commandes de traitement. Pour plus de détails, voir la section référence [➙ 230]. La couleur de fond reflète la couleur de la catégorie d’événement, mais en plus foncé. L'icône apparaît dans le bouton d'événement pour indiquer que l'événement est en traitement assisté.
Page 229
Référence pour l'exploitation Alarmes Icône qui indique une étape obligatoire. Identifiant d'étape. Ce numéro peut correspondre ou non à l'ordre d'exécution. Brève description de l'étape. En fonction de la configuration de l'étape, elle est suivie d'une case à cocher blanche ou grise : ●...
Référence pour l'exploitation Alarmes sombre pour indiquer qu'elle est en cours d'exécution. Une fois une étape terminée, une icône indique son résultat (succès ou échec). ● Vous devez exécuter la première étape obligatoire avant de pouvoir sélectionner et exécuter les étapes obligatoires suivantes. ●...
Page 231
Desigo CC et conservées lors des sessions suivantes. Remarque : les paramètres des colonnes sont spécifiques au profil utilisateur. Par conséquent, ils peuvent être différents d'un utilisateur à l'autre.
Page 232
Référence pour l'exploitation Alarmes En fonction des vues de l'Explorateur système configurées, plusieurs colonnes de ce type peuvent être disponibles. La façon dont le chemin est spécifié dépend du mode d'affichage. Texte du message Texte composé de ce qui suit : ●...
Référence pour l'exploitation Alarmes Vous ne pouvez pas supprimer ou redimensionner la colonne Commandes. Texte d'événement Affiche des informations sur l'objet qui a généré l'événement pour les opérateurs ou forces d'intervention. Plus précisément, il s'agit d'un texte personnalisé pour les conditions normales et anormales.
Numéro unique qui identifie l'événement. Ce numéro a une limite supérieure. La numérotation recommence lorsque la limite est atteinte. En traitement par Indique quel utilisateur traite un événement. Selon le type de client Desigo CC que vous exploitez, ce qui suit peut s'afficher : ●...
Référence pour l'exploitation Alarmes Vous permet de marquer/démarquer [➙ 66] des événements, pour les afficher/masquer de manière sélective dans la Liste d’événements. Ce bouton est visible mais inactif dans la Barre des événements les plus importants et la colonne Tag n'apparaît pas en Traitement approfondi/assisté. 3.3.7 Bouton d'événement Un bouton d'événement est un indicateur graphique qui s'affiche à...
Référence pour l'exploitation Alarmes Informations fournies par les boutons d'événement Bouton État État de la source Action suggérée Informations d'événement supplémentaires L'événement est Non traité Active Acquitter désélectionné et pas l'événement encore acquitté, ou vous avez déjà sélectionné l'événement mais vous devez encore l'acquitter.
Si vous ne disposez pas des droits pour envoyer une plusieurs commandes pour une catégorie spécifique, ces commandes n'apparaissent pas dans les fenêtres de Liste d’événements, de Traitement approfondi et de Traitement assisté sur votre poste de gestion Desigo CC . A6V10415471_fr_a_40 237 | 380...
Référence pour l'exploitation Alarmes 3.3.9 État d'événement et Action suggérée État d'événement Action suggérée Icône dans le Traitement Traitement assisté bouton rapide/approfondi d'événement L'événement est nouveau et pas Non traité Acquitter encore traité. Cela signifie que vous l'événement n'avez pas encore sélectionné l'événement, ou que vous l'avez sélectionné...
Référence pour l'exploitation Alarmes 3.3.9.1 Modèles d'acquittement pour les événements de poste de travail Les modèles suivants sont destinés à l'acquittement des événements sur le poste de travail : ● Acq et Reset requis ● Pas de RAZ (Acq requis uniquement) ●...
Référence pour l'exploitation Alarmes Procédure de traitement assisté (avec étapes obligatoires) Modèle d'acquittement Scénario Etat d'événement Acq et Reset requis ● Traitement des événements lancé Non traité (et au moins une commande de Attendre la traitement envoyée) condition ● Source d'événement revenue à Prêt pour l'état En veille réinitialisation...
Référence pour l'exploitation Alarmes Acq facultatif, Pas de RAZ ● Traitement des événements lancé Non traité (et au moins une commande de Attendre la traitement envoyée) condition ● Source d'événement revenue à Attendre la l'état En veille condition (en raison des étapes obligatoires) Prêt pour fermeture...
Référence pour l'exploitation Alarmes Pas Acq, Pas de RAZ ● Traitement d'événement lancé (et Attendre la au moins une commande de condition traitement envoyée) ou pas encore Prêt pour commencé (et pas de commande fermeture encore envoyée) Fermé ● Source d'événement revenue à l'état En veille Acq facultatif, Pas de RAZ ●...
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Enfants d'un événement récurrent Vous pouvez développer un événement récurrent en cliquant sur le champ Compteur. Les enfants d'un événement récurrent s'affichent sous l'événement parent. Les enfants sont toujours triés par date et heure dans l'ordre croissant, quel que soit le tri [➙...
BACnet. Vous pouvez configurer plusieurs programmes horaires et calendriers d'exception à exécuter simultanément. Cette section fournit des informations de fond sur l'application Programmes horaires de Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas. 3.4.1 Programmes horaires BACnet La programmation horaire BACnet vous permet de commander automatiquement des points à...
Page 247
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Nom du programme Affiche le nom du programme horaire. horaire Barre d'outils Inclut les icônes suivantes : Programme horaire Nouveau : Ouvre un nouveau programme horaire BACnet, un nouveau programme horaire de poste de gestion, un nouveau calendrier BACnet, un nouveau calendrier de poste de gestion ou un nouveau tableau de commandes BACnet.
Page 248
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Onglets Affiche quatre onglets : Entrées de programme horaire, Sorties, Exceptions, et Configuration. Entrées de programme horaire : Affiche une liste d'entrées pour la date sélectionnée. Sorties : Les sorties sont des objets associés au programme horaire.
Page 249
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Programme horaire Lorsqu'on les affiche pour la première fois ou qu'on les actualise, le jour actuel est sélectionné par défaut. Onglet Jour : Affiche un programme horaire pour le jour sélectionné dans le Sélecteur de dates. Si la case Détail est cochée, les entrées de calendrier, les entrées de programme hebdomadaire et les entrées de programme d'exception sont affichées.
Page 250
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Nouveau bouton Ouvre une nouvelle entrée de calendrier. Programmes horaires Affiche une liste de programmes horaires associés au calendrier. associés Si vous cliquez sur un programme horaire dans cette rubrique, ses informations sont transférées dans l'onglet Opération ou Opération étendue .
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Nouveau bouton Ouvre une nouvelle table de commandes. Barre d'outils Inclut les icônes suivantes : Programme horaire Nouveau : Ouvre un nouveau programme horaire BACnet, un nouveau programme horaire Gestion, un nouveau calendrier BACnet, un nouveau Calendrier Gestion, un nouveau tableau de commandes BACnet, ou un nouveau déclencheur de poste de gestion.
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Programme hebdomadaire du poste de gestion Pour un programme hebdomadaire, ne spécifiez les valeurs Actif ou Inactif qu'une seule fois. Ces valeurs s'appliquent à la semaine entière, pendant toute la durée du programme. Vous créez un programme hebdomadaire à partir de la liste déroulante Sous-type dans l'onglet Configuration.
Page 253
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Exemple 2 : valeur active : 50, valeur inactive : 60: Période du programme horaire (Actif : 9:00, Inactif : 18:00) A6V10415471_fr_a_40 253 | 380...
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Dans cet exemple, l'état Inactif du programme réglé à 18:00 se poursuit jusqu'à 9:00 le jour suivant. Il n'y a pas de changement de valeur à minuit. La raison en est que l'état inactif se poursuit puisqu'il ne trouve pas d'entrée active à minuit. Si il n'y a pas d'entrée après minuit, le programme considère que l'état par défaut est inactif.
Référence pour l'exploitation Programmes horaires À minuit, le programme déclenche une valeur inactive. Le programme ne conserve pas le dernier état de la journée après minuit jusqu'au déclenchement de l'entrée du jour suivant. Prenons l'exemple d'un programme avec les périodes suivantes : Actif : 00:00, Inactif : 9:00, Actif : 18:00 Dans ce cas, même si la valeur est réglée sur Actif à...
Page 258
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Nom du programme Affiche le nom du programme horaire. horaire Barre d'outils Inclut les icônes suivantes : Programme horaire Nouveau : Ouvre un nouveau programme horaire BACnet, un nouveau programme horaire de poste de gestion, un nouveau calendrier BACnet, un nouveau calendrier de poste de gestion ou un nouveau tableau de commandes BACnet.
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Programme horaire Au premier affichage ou à la première mise à jour, le jour actuel est sélectionné par défaut. Onglet Jour : Affiche un programme horaire pour le jour sélectionné dans le Sélecteur de dates. Si la case Détails est cochée, les entrées de calendrier, les entrées de programme hebdomadaire et les entrées de programme d'exception sont affichées.
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Bouton Nouveau Ouvre une nouvelle entrée de calendrier. Programmes horaires Affiche une liste de programmes horaires associés au calendrier. associés Barre d'outils de Inclut les icônes suivantes : l'application Nouveau : Ouvre un nouveau programme horaire BACnet, un Programmes horaires nouveau programme horaire de poste de gestion, un nouveau calendrier BACnet, un nouveau calendrier de poste de gestion ou...
Référence pour l'exploitation Programmes horaires Description Barre de défilement Vous permet de contrôler la plage de dates des programmes d'intervalle de temps horaires. Nom du programme Affiche le nom du programme horaire, avec les détails associés horaire sur la ligne en dessous. Détails du programme Positionnez la souris sur un intervalle pour afficher une infobulle horaire...
à la section procédures pas à pas [➙ 82] pour la vue calendrier. 3.5 Rapports La fonction principale de l'application Rapports dans Desigo CC est de recueillir les données du système en cours d'exécution pour vous permettre de les représenter d'une manière personnalisée.
Page 263
Référence pour l'exploitation Rapports ● Programmer l'exécution d'un rapport au moyen de macros et de réactions ● Envoyer un rapport par mail, sur une imprimante en tant que .pdf, ou dans un dossier sous forme de fichier. ● Exporter et importer des définitions de rapport et des logos. Voici les principaux rapports que vous pouvez configurer avec l'application Rapports.
Référence pour l'exploitation Rapports Rapport Activités Le rapport Activités fournit des informations sur les activités du système pendant une période donnée. Vous pouvez par exemple générer un rapport d'activités pour obtenir les informations de traitement enregistrées dans la base de données des activités.
Référence pour l'exploitation Rapports Nom d'objet associé Désignation d'objet associé Emplacement d'objet associé Nom d'objet associé (interne) Alias [objet associé] Alias [Objet] Unité ● Lorsque vous ajoutez un filtre de condition au tableau Activités, vous ne pouvez pas lier deux expressions de filtre situées dans des colonnes différentes avec l'opérateur OU.
Page 266
Référence pour l'exploitation Rapports Nom d'objet Emplacement de l’observateur Propriété d'objet Identifiant Observer (interne) Désignation objet Événement disparu Désignation d'objet [vue Application] Désignation d'objet [vue actuelle] Désignation d'objet [vue Gestion] Identifiant d'objet [interne] Emplacement d'objet Emplacement d'objet [Vue application] Emplacement d'objet [vue actuelle] Emplacement d'objet [vue Gestion] Description de l’observateur Nom de l'observateur...
Référence pour l'exploitation Rapports Description de la source Nom source Désignation de la source Emplacement source Désignation de la source [vue Application] Désignation de la source [vue actuelle] Désignation de la source [vue Gestion] Emplacement de la source [vue Application] Emplacement de la source [vue actuelle] Emplacement de la source [vue Gestion] Identifiant de la source [interne]...
Référence pour l'exploitation Rapports de n'importe quel rapport. Lorsqu'il est exécuté par rapport à un événement sélectionné, le rapport affiche les informations relatives à son traitement, et vous permet de saisir des informations dans les contrôles de formulaires. NOTA : Il est impossible d'insérer des courbes et des tableaux de tendances dans les rapports de procédures d'exploitation puisque ces éléments n'affichent pas de données lorsque le rapport est exécuté...
Référence pour l'exploitation Rapports Ruban de Contient plusieurs onglets et rubriques pour vous aider à construire une l'application définition de rapport. Le ruban comporte les onglets suivants : Rapports Accueil [➙ 272], Filtrer [➙ 290], Disposition [➙ 298], Données [➙ 300] et Paramètres [➙...
Page 271
Rapports Exécuter comme Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez sélectionner une langue parmi celles prises en charge dans Desigo CC. Langues actuellement reconnues pour l'exécution de rapport : en-US, fr-CA. Arrêter Arrête l'exécution du rapport sélectionné. Cette commande n'est disponible que lorsque le rapport est en cours d'exécution.
Référence pour l'exploitation Rapports Importer Importe les définitions de rapport et les logos. L'icône Importer n'est activée que lorsque l'on sélectionne le dossier Rapport dans l'Explorateur système. Barre d'outils de l'application Rapports pour les procédures d'exploitation Enregistrer les Enregistre les informations relatives au traitement données de d'événement que vous avez saisies dans le rapport de l'utilisateur...
Page 273
Référence pour l'exploitation Rapports A6V10415471_fr_a_40 273 | 380...
Page 274
Référence pour l'exploitation Rapports Résumé des tableaux Type de Colonnes par défaut Colonnes supplémentaires Compatibilité/limites tableau Tableau ● Colonnes ● Prend en charge les ● Incompatible avec le filtre de temps Objets et ses affichées par colonnes extensions: défaut : supplémentaires ●...
Page 275
Référence pour l'exploitation Rapports Événements ● Catégorie ● Prend en charge les ● Incompatible avec le actifs colonnes filtre de temps ● Cause supplémentaires ● Les valeurs de filtres ● Etat suivantes appliquées à la colonne ● Désignation objet - Alias Alias respectent la - Commandes ●...
Page 276
Référence pour l'exploitation Rapports Activités ● Heure d'origine ● Prend en charge les ● Compatible avec les colonnes filtres de noms, de ● Description de supplémentaires condition, de temps et de l'objet suivantes ligne. ● Désignation objet - Alias [objet associé] ●...
Page 277
Référence pour l'exploitation Rapports Événements ● Heure évén. ● Prend en charge les ● Compatible avec les colonnes filtres de noms, de ● État évén. supplémentaires condition, de temps et de ● Catégorie évén. suivantes ligne. ● Cause évén. - Alias [Objet] ●...
Page 278
Référence pour l'exploitation Rapports Détails évén. ● Colonnes du ● Prend en charge les ● Compatible avec les tableau Parent colonnes filtres de noms, de affichées par supplémentaires condition, de temps et de défaut : suivantes ligne. - Heure de - Alias [Objet] ●...
Page 279
Référence pour l'exploitation Rapports Infos ● Défaut ● Prend en charge les ● Ne reconnaît que les d'événements d'horodatage colonnes filtres de noms et de BACnet d'événement supplémentaires ligne. suivantes ● Activer - Alias [Appareil] événement - Désignation d'appareil ● Transitions - Désignation d'appareil acquittées...
Page 280
Référence pour l'exploitation Rapports Sommaire ● Classe de ● Prend en charge les ● Ne reconnaît que les d'inscription notification colonnes filtres de noms BACnet supplémentaires (seulement sur les ● ID d'objet suivantes appareils) et de ligne. ● Description - Alias [Appareil] appareil - Désignation d'appareil ●...
Page 281
Référence pour l'exploitation Rapports Tous ● Catégorie de ● Prend en charge les ● Compatible avec les événements l’événement colonnes Filtre de noms, supplémentaires Condition, Filtre de ● Type Historique suivantes temps, et Filtre de ligne. ● ID évén. - Détails de l'action ●...
Page 282
Référence pour l'exploitation Rapports Orphelins ● Type orphelin ● Prend en charge les ● Un filtre de condition sur colonnes la colonne Type orphelin ● Identificateur supplémentaires est obligatoire. Vous ne d'objet suivantes pourrez pas récupérer de ● Emplacement - Désignation objet données si vous d'objet - Nom système...
Référence pour l'exploitation Rapports Boîte de dialogue Sélectionner colonnes Lorsque vous ajoutez un tableau à un rapport, vous pouvez ajouter, retirer ou supprimer des colonnes à partir de la boîte de dialogue Sélectionner colonnes. Composants de la boîte de dialogue Sélectionner colonnes Description Onglet Parent Vous permet d'ajouter, supprimer, ou réorganiser des colonnes Parent dans...
Référence pour l'exploitation Rapports Colonnes sélectionnées Affiche les colonnes obligatoires d'un tableau sélectionné. Vous pouvez ajouter des colonnes à celles déjà sélectionnées en cochant la case en face de chaque colonne de la liste Colonnes disponibles . Sélection défaut Sélectionne les colonnes par défaut dans la liste Colonnes disponibles. Effacer tout Décoche toutes les colonnes sauf celles qui sont obligatoires.
Page 285
Référence pour l'exploitation Rapports Groupe de textes Affiche une étiquette que vous pouvez ajouter à une définition de rapport. Vous pouvez Insérer des étiquettes (Blanc, Page, et Rapport) dans la rubrique en- tête/pied de page ou n'importe où dans la définition de rapport. Les étiquettes vous permettent de saisir du texte à...
Page 286
UTILISATEUR Affiche le nom de l'utilisateur connecté. Desigo CC NOM Affiche le nom du poste de gestion qui a créé le rapport. RAPPORT NOM Affiche le nom de la définition de rapport.
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Gérer le logo Description Sélectionner le logo à Affiche le chemin d'accès de l'image sélectionnée télécharger : Parcourir Affiche la boîte de dialogue Ouvrir de Windows. Chargement Ajoute un nouveau Logo dans la liste Logos disponibles. NOTA : Le bouton Chargement n'est pas disponible tant qu'un chemin d'accès et un nom de fichier corrects n'ont pas été...
Référence pour l'exploitation Rapports informations relatives au traitement d'événement dans les rapports de Procédures d'exploitation. Voici un vue d'ensemble des contrôles de formulaires: Champ modifiable Utilisez le contrôle Champ modifiable pour entrer du texte en Mode Exécution . Ce champ ne reconnaît pas les mots clés. Sélection de texte personnalisé...
Page 289
Référence pour l'exploitation Rapports Table de commentaires Colonne Description Date de création Affiche la date et l'heure d'ajout d'un commentaire. Utilisateur Affiche l'ID de l'utilisateur qui a entré le commentaire Poste de gestion Affiche le poste de gestion à partir duquel le commentaire est ajouté Commentaire Vous permet de saisir des commentaires Les champs Date de création, Utilisateur, et Poste de gestion sont en lecture...
Page 290
Référence pour l'exploitation Rapports – Boîte de dialogue Filtre de temps – Boîte de dialogue Filtre de condition (les données des rapports peuvent être filtrées en fonction de valeurs de date/heure) ● Case à cocher Paramètres régionaux fixes Si vous cochez cette case et sélectionnez des paramètres régionaux dans la liste correspondante, la date et l'heure et le séparateur décimal s'affichent conformément au format défini pour ces paramètres régionaux sur le serveur.
Page 291
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Filtre de noms Champ Description Crée un filtre de noms en fonction du nom de l'objet affiché dans l'explorateur. Description Crée un filtre de noms en fonction de la description de l'objet affiché dans l'explorateur.
Page 292
Référence pour l'exploitation Rapports NOTA 1 : Pour le tableau de tendance, le tracé de Tendances et de graphique, aucun filtre de noms par défaut n'est ajouté. Vous ne pouvez appliquer qu'un seul filtre de noms. NOTA 2 : Pour le tableau de Tendance, vous pouvez faire glissez des historiques de tendance hors ligne, en ligne et des définitions de vue de tendance.
Page 293
Référence pour l'exploitation Rapports Condition du filtre La condition d'un filtre de condition se compose des éléments suivants : ● Nom de la colonne (Condition) ● Opérateurs ● Valeur de la condition Exemples d'expressions de filtre de condition La liste suivante contient des expressions de filtre de condition valides : ●...
Page 294
Référence pour l'exploitation Rapports 2. Si la propriété affiche des valeurs au format date et heure, la valeur spécifiée doit respecter le format horaire configuré dans Windows sur le serveur. La date doit être dans le format court, l'heure dans le format long (24 heures). –...
Page 295
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Filtre de condition Champ Description Filtre de type Ne s'affiche que lorsqu'un tableau Objets est sélectionné dans la définition de rapport. Vous permet d'entrer la description du type d'objet sur lequel vous souhaitez filtrer le contenu de la liste déroulante Type d'objet.
Page 296
Référence pour l'exploitation Rapports Colonnes disponibles Affiche la liste de toutes les colonnes disponibles pour le tableau sélectionné. S'il s'agit d'un tableau Objets, la liste des colonnes correspondant au type d'objet sélectionné dans la liste déroulante Type d'objet est affichée. Pour un tableau Objets, affiche les informations suivantes : ●...
Page 297
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Filtre de temps Champ Description Spécification date Affiche LOCAL, quand la case Date et heure en format UTC de l'onglet heure Accueil n'est pas cochée. Sélectionner colonne Ne s'affiche que lorsqu'un tableau Événements, Tous Événements ou Activités est sélectionné...
Référence pour l'exploitation Rapports Personnalisé L'option Personnalisé vous permet de définir la date et l'heure selon vos besoins. La sélection de l'option Personnalisé active le champ De/A. La date spécifiée dans le champ A doit toujours être ultérieure à la date du champ De.
Référence pour l'exploitation Rapports Mise en page La zone de groupe Mise en page vous permet de définir l'orientation, la taille de la page et les marges de la définition de rapport. Orientation Le menu Orientation contient deux sous-menus: ● Portrait: Bord vertical long ●...
Référence pour l'exploitation Rapports Figure 22: Emplacement Alignement Agit sur le positionnement d'objets ou d'éléments de mise en page dans la page du rapport. Les alignements possibles sont les suivants : Gauche, Centrer, et Droite. Mise en retrait Vous permet de définir la distance entre la marge de la page et la position d'un élément.
Référence pour l'exploitation Rapports Onglet Données Lire toutes les données de… Description Système terrain Les données d'objet sont toujours lues à partir du système de terrain afin que vous ayez toujours les informations les plus récentes. Image de processus Les données d'objet sont toujours lues depuis le cache afin de générer des rapports plus rapidement.
Page 302
Référence pour l'exploitation Rapports 302 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
Page 303
CSV pour les rapports de tendance. Les proxies EMC disposent de composants enfichables pour la conversion de fichiers CSV en fichiers lisibles par EMC. Pour que les données de tendance de Desigo CC soient compatibles avec le composant enfichable d'importation des données de tendance d'EMC, les colonnes du fichier CSV (tableaux de tendance seulement) sont modifiées : Date ;...
Page 304
Référence pour l'exploitation Rapports Modification Vous permet de modifier une entrée de définition de sortie de rapport existante. Ajouter Ajoute une entrée de définition de sortie de rapport à la liste des définitions de sortie. NOTA : Ce bouton n'est pas disponible si la liste déroulante Destinations est vide.
Page 305
Référence pour l'exploitation Rapports rapport manuellement, ou les récupérer dans le dossier configuré dans la boîte de dialogue Définition de sortie de rapport lorsque vous générez le rapport automatiquement. Si la taille du document dépasse le maximum pour Excel de 1000 feuilles de calcul ou 1,048,575 lignes, un nouveau fichier Excel est créé...
Référence pour l'exploitation Rapports Dans le cas d'un système distribué, le processus de création de documents PDF ou XLS s'arrête si vous passez à un autre système. Pendant ce processus, si le document est susceptible d'être fractionné en plusieurs documents, les documents en attente ne sont pas disponibles.
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Configuration des dossiers de sortie de rapport Champ Description Alias Affiche le nom du dossier de destination. Si vous sélectionnez Fichier dans le champ Type de destination, ce nom sera affiché dans la liste déroulante Fichier de la liste Destination de la boîte de dialogue Définition de sortie de rapport.
Page 308
Référence pour l'exploitation Rapports Avant d'envoyer un courrier électronique, vous devez configurer le serveur de messagerie. La boîte de dialogue Contacts de courriel s'affiche lorsque vous sélectionnez le type de destination Courriel puis cliquez sur le bouton Sélectionner contacts. Cette boîte de dialogue vous permet de filtrer la liste de tous les destinataires dont l'adresse de messagerie est configurée dans la liste de sélection des contacts.
Page 309
Référence pour l'exploitation Rapports Composants de la boîte de dialogue Contacts de courriel Champ Description Sélection de Affiche le nom des contacts configurés dans le Carnet d'adresses suivi de coordonnées leur adresse de messagerie entre crochets. Cette liste est triée dans l'ordre alphabétique.
Référence pour l'exploitation Rapports Adresse de messagerie du contact supprimée du Destinataire supprimé du Carnet d'adresses carnet d'adresses Type de destination - Imprimante La boîte de dialogue Définition de sortie de rapport vous permet d'envoyer une définition de sortie de rapport à une imprimante. Vous pouvez imprimer toutes les pages ou les 100 premières (par défaut).
Page 311
Référence pour l'exploitation Rapports naviguer facilement et rapidement entre différents instantanés de rapport. Lorsque vous sélectionnez un instantané dans la section Gestion de Rapports, il s'affiche dans l'application Rapports. Si l'exécution d'un rapport a généré à la fois un fichier PDF et Excel, vous pouvez passer rapidement de l'un à...
Référence pour l'exploitation Rapports 3.5.2.8 Onglet Éléments associés L'onglet Éléments associés affiche les options Nouveau rapport, Rapport associé, et Afficher dans les éléments associés sous forme d'icônes ou de liens lorsque l'on sélectionne un objet dans l'explorateur système. Nouveau rapport Ce rapport est toujours disponible pour accéder rapidement à...
Référence pour l'exploitation Rapports Le mode Édition vous permet de concevoir la disposition d'un rapport, de supprimer un rapport, etc. Vous pouvez également afficher/masquer le ruban de l'application Rapports avec l'icône Propriétés NOTA : Vous pouvez basculer en mode Exécution en cliquant sur l'icône Exécuter sur l'icône Exécuter comme dans la barre d'outils de l'application Rapports.
Référence pour l'exploitation Rapports modifications effectuées en mode Exécution, ou alors enregistrer une nouvelle définition de rapport basée sur ces modifications. NOTA : Lorsque vous sélectionnez Panneau de configuration > Région et Langue > Paramètres supplémentaires, vous pouvez configurer des paramètres locaux pour les champs suivants: - Numérique (y compris le symbole décimal, le nombre de chiffres après la marque décimale)
Référence pour l'exploitation Rapports Description Sélection de la Emplacement des dossiers Définition de rapport et Rapport rapports dans la définition de Vue Application de l'Explorateur système. rapport Exécution rapport Barre d'outils de l'application Rapports contenant les icônes de commande d'exécution de définition de rapport : Exécuter ou Exécuter comme Affichage du Emplacement de la définition de rapport exécutée.
Référence pour l'exploitation Rapports Description Sélection de point Emplacement du point dans la Vue application ou la vue Gestion de l'Explorateur système. Sélection de la Définition de rapport sélectionnée dans l'onglet Éléments associés. définition de rapport Affichage du Emplacement de la définition de rapport sélectionnée — avant et après rapport exécuté...
Référence pour l'exploitation Tendances Description Sélection de la Emplacement des dossiers Définitions de rapport et Rapport dans la Vue Application de l'Explorateur système. définition de rapport Exécution Exécute une définition de rapport en arrière-plan. automatique de rapport Propriétés de la Propriétés (Dernière exécution, État sommaire, et Afficher dans les définition de éléments associés) affichées dans l'onglet Opération étendue.
Cette section fournit des informations de fond sur l'application Tendances de Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas. 3.6.1 Espace de travail de l'application Tendances L'application Tendances se compose des éléments suivants :...
Page 319
Référence pour l'exploitation Tendances Espace de travail de l'application Tendances Description Explorateur Affiche les objets d'historique disponibles et les vues de tendance créées système par l'utilisateur. Barre d'outils Affiche des boutons pour les commandes les plus fréquentes (Nouveau, de configuration Enregistrer, Imprimer, Zoom).
Référence pour l'exploitation Tendances process, mais seulement une référence à la série correspondante (objets d'historique de tendance). Barre d'outils de l'application Tendances La barre d'outils de l'application Tendances permet de réaliser les opérations suivantes : Fonction Description Modifier tendance Alterne entre les modes Édition et Affichage de tendance. Démarrer création Commence à...
Page 321
Référence pour l'exploitation Tendances Menu Description Grille Masque/affiche le quadrillage de la vue de tendance, ou n'affiche que les lignes horizontales, ou verticales. Arrière-plan Masque/affiche la couleur d'arrière-plan et le motif de la vue de tendance. Vous permet de définir ou de choisir la couleur d'arrière-plan dans un jeu de couleurs prédéfinies.
Référence pour l'exploitation Tendances Propriétés de la légende Menu Description Légende La légende peut être positionnée à gauche, à droite, au-dessus ou au- dessous de la vue de tendance. Dans une vue comparative, la légende s'affiche toujours à droite. Propriétés de séries Cet onglet vous permet de définir les différentes séries qui correspondent aux propriétés dans la vue de tendance.
Référence pour l'exploitation Tendances ● Jeu de couleurs prédéfinies. ● Couleurs personnalisées. Espace de travail Couleurs Description Sélection de couleurs prédéfinies. Sélection avec la souris. Saisie directe de chaque code de couleur. Couleur sélectionnée. Saisie d'un code de couleur. Sélection d'un motif. Sélection d'un motif existant à...
Page 324
Référence pour l'exploitation Tendances Description Vue de tendance actuelle Vue comparative Barre de temps affichant les heures dans la vue comparative Pas de décalage Boutons de décalage prédéfinis Plage de décalage librement définissable (plage, unité) 1x en avant ou 1x en arrière pour la plage de décalage sélectionnée Plage de décalage librement définissable en heures, jours, semaines, années Légende des points de donnée Vue de tendance identique...
Page 325
Référence pour l'exploitation Tendances Vue de tendance Description Affiche le titre de la vue de tendance actuelle. 2, 11 Affiche et met en évidence la courbe de tendance sélectionnée dans la vue. NOTA : Pour signaler un changement de valeur binaire, le système ajoute une ligne de zéros pointillée à...
Référence pour l'exploitation Tendances Légende des points de donnée Colonne Description Source de série. Indique si les données affichées sont enregistrées par le poste de gestion (en ligne ) ou un appareil de terrain (hors ligne Objet Affiche le nom des objets enregistrés dans l'objet d'historique. Propriété...
Page 327
Référence pour l'exploitation Tendances Attributs de qualité Symbole BACnet État Description DRIVER_FAILED Pas de connexion Indique qu'il n'y a pas de connexion avec le point enregistré. (Bit=1) DRIVER_FAILED Connecté Indique qu'il y a une connexion avec le point enregistré. (Bit=0) ERROR_IN_LOG Erreur Signale une erreur dans l'objet d'historique.
Référence pour l'exploitation Tendances Vue tableau Contrairement à la vue par défaut, la vue tableau remplace les courbes par des séries. Chaque série est affichée dans une colonne du tableau. La première colonne (à gauche) affiche l'horodatage. Il résulte de la fusion de tous les horodatages des valeurs de chaque série.
Page 329
Référence pour l'exploitation Tendances pour réaliser ces opérations en un seul clic. Dans ce mode, vous ne pouvez travailler qu'avec des points BACnet et des objets BACnet d'historique de tendance. Vous devez avoir configuré les droits sur les applications Tendances et Configurateur BACnet pour pouvoir utiliser le mode Édition de tendance.
Référence pour l'exploitation Tendances Définitions de tendance Description Nom de l'objet d'historique Spécifiez un nom unique pour l'objet d'historique de tendance. de tendance Appareil Appareil sur lequel l'objet d'historique de tendance doit être créé. Lors de la sélection de l'appareil, veillez aux points suivants : 1.
Référence pour l'exploitation Tendances Espace de travail Correction manuelle Description Barre d'outils Correction Contient des boutons permettant d'effectuer différentes actions manuelle dans l'application Correction manuelle. Objet Affiche l'objet dont les détails de propriété doivent être modifiés. Propriétés mise sous Affiche les propriétés de tendance de l'objet historisé. Si l'objet a tendance plusieurs propriétés et est référencé...
Référence pour l'exploitation Tendances Description Heure Date/heure de la valeur de la propriété de l'objet. Valeur Valeur de la propriété de tendance de l'objet. Unité Unité de la propriété État Affiche l'une des valeurs suivantes : Bon – la valeur des données affichées est correcte. Mauvais –...
Page 333
Référence pour l'exploitation Tendances pouvez ensuite lire manuellement ou automatiquement (périodiquement) les températures collectées pour les stocker dans le poste de gestion. Phase 1: Enregistrement des données de tendance hors- connexion Les données de tendance sont enregistrées localement dans l'objet d'historique de tendance (Trendlog) de l'unité...
3.6.5 Tendances prédictives Desigo CC peut utiliser des séries temporelles pour prévoir les valeurs à venir. Il est ainsi possible d'anticiper les conditions climatiques des prochains jours en récupérant les prévisions d'un service de météorologie. Ces valeurs prédictives s'affichent dans un graphique de l'application Tendances.
Référence pour l'exploitation Tendances 3.6.6 Stockage des données de tendance Les données de tendance enregistrées peuvent être entreposées à trois endroits : ● Objets historique hors ligne: Les données de tendance hors connexion sont sauvegardées dans le contrôleur. ● Objets historique en ligne : :Contiennent les données de tendance en ligne enregistrées et sauvegardées dans le poste de gestion.
Référence pour l'exploitation Log Viewer 3.7 Log Viewer La fonction principale du Log Viewer est de vous présenter les données historiques de toutes les activités et événements du système sans avoir à créer et configurer un rapport dans l'application Rapports. Cette section fournit des informations de fond sur le Log Viewer de XXX.
Date/heure Date/Heure de réalisation de Type Historique Application Desigo CC dans l'activité ou de modification laquelle l'activité, comme d'état de l'événement. l'impression d'événement ou l'envoi d'une commande, est réalisée.
Mode dans lequel l'événement est généré. Les valeurs possibles sont Normal et Maintenance. Poste de gestion Affiche le nom de l'hôte du client Desigo CC à partir duquel l'activité est exécutée. Alias [Observateur] Alias de l'objet d'Inscription d’Événement qui surveille tout objet BACnet.
Référence pour l'exploitation Log Viewer Emplacement de la source [vue Gestion] Hiérarchie de l'objet source de la vue Gestion composé à l'aide de la description des nœuds présents dans la hiérarchie. Nom source Nom de l'objet source. Description de l’observateur Description de l'objet d'Inscription d’Événement qui surveille l'objet BACnet de source.
Référence pour l'exploitation Log Viewer Espace de travail du Log Viewer Description Explorateur Affiche toutes les définitions de vue d'événement enregistrées dans la Vue système Application > Applications > Log Viewer. Barre d'outils Log Contient des boutons pour exécuter différentes actions dans le Log Viewer. Viewer [➙...
Référence pour l'exploitation Log Viewer Description Nouveau dossier [ Crée un nouveau dossier sous le dossier racine du Log Viewer. ➙ 154] Enregistrer Enregistre une nouvelle définition de vue d'événement configurée ou les modifications apportées à la vue sélectionnée. REMARQUE : Cette commande n'est disponible que si vous avez effectué...
Page 342
Référence pour l'exploitation Log Viewer ● Cliquez sur la flèche déroulante dans l'en-tête d'une colonne et choisissez l'option Sélectionner colonne. ● Cliquez avec le bouton droit sur une entrée de la colonne et choisissez l'option Sélectionner colonne. Composants de la boîte de dialogue Sélectionner colonnes Description Onglet Parent Vous permet d'ajouter, supprimer, ou réorganiser des colonnes parent dans...
Page 343
Référence pour l'exploitation Log Viewer La condition d'un filtre personnalisé se compose des éléments suivants : ● Nom de la colonne (Condition) ● Opérateurs ● Valeur de la condition Exemples d'expressions de filtre personnalisé La liste suivante contient des expressions de filtre personnalisé valides : Catégorie de l’événement = "Détection incendie"...
Page 344
Référence pour l'exploitation Log Viewer ● Qualité ● Qualité précédente Syntaxe du filtre personnalisé Pour créer un filtre personnalisé, vous devez connaître le type de donnée de la colonne pour laquelle vous souhaitez appliquer le filtre. Vous pouvez vous inspirer des exemples ci-dessous pour créer des filtres personnalisés syntaxiquement corrects.
Page 345
Référence pour l'exploitation Log Viewer sauvegarder la condition de filtre, vous devez déplacer le filtre de résultat dans un filtre de recherche. Boîte de dialogue Filtre personnalisé - pour des colonnes autres que date/heure La boîte de dialogue Filtre personnalisé vous permet de définir des expressions de filtre de résultat et de recherche sur une colonne.
Page 346
Référence pour l'exploitation Log Viewer Il s'agit d'un opérateur logique qui permet de combiner des expressions pour créer des filtres complexes. Ce bouton n'est disponible que si vous ajoutez une nouvelle ligne d'expression de filtre et cochez les cases qui précèdent la liste déroulante Opérateur dans les lignes d'expression de filtre.
Page 347
Référence pour l'exploitation Log Viewer Composants de la boîte de dialogue Filtre de temps Description Filtre de résultat Vous permet de spécifier un filtre de résultat. Filtre de recherche Vous permet de spécifier un filtre de recherche. NOTA : L'onglet Filtre de recherche n'apparaît pas si vous ouvrez la boîte de dialogue Filtre de temps à...
Page 348
Référence pour l'exploitation Log Viewer Composants de la boîte de dialogue Filtre de recherche Description Colonnes disponibles Affiche toutes les colonnes disponibles des journaux d'activités et d'événements. Opérateurs Affiche tous les opérateurs associés à une colonne sélectionnée dans les Colonnes disponibles. Valeurs Affiche toutes les valeurs associées à...
Référence pour l'exploitation Log Viewer L'élément sélectionné s'affiche au-dessous de la liste Onglet Journal détaillé Vous pouvez voir les informations relatives aux activités et événements système via l'onglet Journal détaillé. Les informations affichées dans l'onglet Journal détaillé concernent : ● Un objet sélectionné...
Page 350
Référence pour l'exploitation Log Viewer NOTA : Les valeurs s'affichent dans les unités de conversion (si elles sont configurées). Pour plus d'informations, voir Unités de conversion. Type enreg. - Activité Type enreg. - Événement Date/heure Date/heure Propriété source Type d'enregistrement Type enregistrement Propriété...
Journal détaillé. 3.8 Carnet d'adresses Cette section fournit des références et des informations générales relatives au carnet d'adresses Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas. 3.8.1 Présentation du carnet d'adresses Le carnet d'adresses Desigo CC contient une liste de contacts (appelés...
Référence pour l'exploitation Carnet d'adresses Espace de travail du carnet d'adresses Le carnet d'adresses est accessible depuis la Vue Application de l'Explorateur système, sous Applications > Carnet d'adresses. Le volet gauche présente la liste de contacts déjà configurés dans le carnet d'adresses.
● Décalage horaire : Décalage du temps de l'utilisateur par rapport au temps du serveur Desigo CC. La valeur par défaut est 0 (pas de décalage horaire). Ces paramètres seront également répercutés dans le message de notification à distance qui personnalise les valeurs des marqueurs temporels.
Règles d'importation Outlook pour le carnet d'adresses Il est possible d'importer des contacts de Microsoft Outlook 2003 et 2007 au format CSV dans le carnet d'adresses Desigo CC, mais seulement en langue anglaise. Si un fichier CSV n'est pas déjà disponible, vous pouvez l'exporter depuis Microsoft Outlook de la manière suivante :...
3.9 Notifications à distance Cette section fournit des informations de fond pour les notifications à distance dans Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas. 3.9.1 Vue d'ensemble des notifications à distance Desigo CC peut envoyer des messages de notification à distance (RENO) par exemple par courriel, SMS ou radiomessagerie, à...
● Desigo CC essaie d'envoyer la notification à tous les membres de chaque groupe de destinataires, en utilisant les appareils préférés et le cas échéant, les appareils de secours configurés dans le carnet d'adresse. (le système sollicite d'abord l'appareil préféré, puis, en cas d'échec, l'appareil de secours).
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Historique d'événement de notification à distance L'utilisation des notifications à distance donne lieu à des enregistrements dans la base de données historique pour suivre l'évolution de ces notifications (erreur des dispositifs de notification à distance, création/suppression ou démarrage/arrêt de notifications à...
Page 358
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Figure 23: Liste d'état des messages dans le volet principal Figure 24: Liste d'état des messages dans le volet principal 358 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Figure 25: Liste d'état des messages dans le volet secondaire Informations fournies dans la liste État du message Dans la liste État du message, chaque notification s'affiche sur une ligne distincte (extensible). La ligne du haut affiche une synthèse compacte de la notification avec ses principales informations.
Page 360
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Résumé compact de la notification (informations dans la ligne du haut, non développée) Nouvelles notifications (émises par l'opérateur) : [Type d'envoi (toujours manuel)] – [date et heure] – [résultat RENO global] Notifications déclenchées sur alarme : [Nom] –...
Page 361
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Résumé des destinataires Le premier niveau du résumé affiche la liste des groupes de destinataires configurés pour la notification à distance. Vous pouvez développer chaque groupe de destinataires pour obtenir plus d'informations. Informations affichées pour chaque groupe de destinataires: [nom du groupe] –...
Référence pour l'exploitation Notifications à distance État S'applique à l'état de groupe, l'état de remontée et l'état de notification d'un contact. La notification à distance n'a pas encore commencé. Vide La notification à distance est en cours. En cours d'exécution Le message a été...
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Notifications d'alarme Nouvelles notifications Démarre l'envoi ou le renvoi de la Commence à renvoyer la nouvelle Lancer la notification à distance actuellement notification (émise par l'opérateur). procédure RENO sélectionnée. L'icône est estompée lorsque l'envoi est en cours. Arrêter la notification à...
Page 364
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Le système évalue le résultat En cours Traitement en En attente final de la notification. d'exécution cours Aucune remontée n'est en cours pour le groupe. Certains destinataires ont En cours Acquitté Acquitté répondu et d'autres réponses d'exécution En attente sont en attente.
Référence pour l'exploitation Notifications à distance Certains destinataires ont Échec partiel Acquitté Acquitté répondu ; d'autres ont dépassé Délai d'attente Délai d'attente le délai de réponse, et d'autres dépassé dépassé doivent répondre. Envoyés En attente Au moins un groupe n'a pas atteint son quota dans le délai imparti.
3.10 Documents Cette section fournit des informations de fond sur la consultation de documents, fichiers, liens web ou d'autres ressources dans Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas [➙ 178]. 366 | 380...
Autres applications 3.11 Autres applications Cette section fournit des informations de fond pour exploiter d'autres applications dans Desigo CC. Pour des procédures connexes, voir la section Procédures pas à pas [➙ 179]. 3.11.1 Applications Web Le poste de gestion peut être configuré pour héberger et intégrer des applications Web externes, de sorte que lorsque certains objets sont sélectionnés dans...
Référence pour l'exploitation Autres applications favori. Par la suite, vous pouvez ainsi accéder rapidement à cette application Web externe qui correspond à une règle d'affichage fréquemment utilisée. Ces liens permanents vers des applications Web externes se trouvent sous Applications > Liens > [dossier des liens] dans l'explorateur système vue Application.
Référence pour l'exploitation Autres applications s'affiche et vous permet de configurer les règles d'affichage au niveau de la bibliothèque. Un seul dossier de ce type peut être créé par bibliothèque. NOTA : Seuls des experts du siège et le service client peuvent modifier la bibliothèque de règles d'affichage des applications web externes située au niveau N1-HQ.
Référence pour l'exploitation Autres applications Si plusieurs règles correspondent à la sélection dans l'explorateur système, l'onglet Visionneuse d'application affiche la liste de toutes les applications disponibles parmi lesquelles sélectionner cette à afficher. Les applications sont répertoriées dans l'ordre alphabétique. Chaque application est identifiée par un nom.
Référence pour l'exploitation Autres applications Icône Description Afficher tout Sélectionnez l'application Web externe à afficher. Le menu affiche un maximum de 10 éléments dans la liste. Définir les identifiants d'exécution. Définir la politique d'exécution pour un script. Effacer les identifiants d'exécution. Définir les identifiants d'exécution.
Référence pour l'exploitation Autres applications Déclencheurs Lorsque vous configurez une règle d'affichage pour une application web externe, la fenêtre déroulante Déclencheurs. vous permet de définir la combinaison de conditions qui déclenchera la règle. ● Chaque condition occupe une ligne. ● Pour ajouter une nouvelle condition (ligne), cliquez sur Ajouter.
Référence pour l'exploitation Autres applications La ligne sera vraie pour les applications Web externes liées aux objets spécifiés qui répondent aussi à tout autre critère (type géré, discipline/Sous-discipline, type/sous-type, fonction) défini ici. Fonction. Ce champ spécifie toute fonction associée aux objets cibles. Vous pouvez filtrer par l'une des valeurs disponibles héritées de la configuration de l'objet.
Référence pour l'exploitation Autres applications Paramètres avancés Élément Description URL de l'application Saisissez l'URL Nom utilisateur Entrez le nom d'utilisateur pour le stocker dans un format crypté afin d'éviter une connexion manuelle. Mot de passe Entrez le mot de passe de l'utilisateur ci-dessus. Confirmer mot de Rentrez le mot de passe.
Référence pour l'exploitation Autres applications La fonction de validation est destinée aux projets dans des environnements critiques et offre un protection contre les modifications malencontreuses qui pourraient être préjudiciables aux fonctions du système. Pour des procédures ou processus, voir la section Procédures pas à pas [➙ 182]. Lorsque vous modifiez ou commandez un objet validé...
Référence pour l'exploitation Autres applications Double authentification non activée – Exemples de boîte de dialogue de validation Cette section et la section suivante affichent deux boîtes de dialogue pour chaque profil de validation. La première boîte de dialogue nécessite un commentaire saisi par l'utilisateur.
Page 377
Référence pour l'exploitation Autres applications Double authentification Activée – Exemples de boîte de dialogue de validation obligatoire Profil de validation surveillé Profil de validation activé A6V10415471_fr_a_40 377 | 380...
Page 378
Référence pour l'exploitation Autres applications Profil de validation supervisé 378 | 380 A6V10415471_fr_a_40...
Page 379
Référence pour l'exploitation Autres applications A6V10415471_fr_a_40 379 | 380...