Consignes de sécurité Le régulateur doit être hors tension lors de la réalisation des travaux de montage et de câblage. Seul un personnel qualifié est autorisé à ouvrir, à raccorder et à mettre en service l’appareil. Il convient de respecter l’ensemble des prescriptions locales en matière de sécurité.
électrique. Le CAN-EZ3 dispose de toutes les fonctions de la série x2 et de plusieurs entrées de capteur. D'autres fonctions, telles que la mesure la consommation électrique et des quantités de chaleur, sont donc également possibles.
Le CAN-EZ3 assure son alimentation via le raccord L1 de mesure de la tension (première phase). Horodatage Le CAN-EZ3 dispose d'une horloge en temps réel et peut donc, en tant que nœud 1 dans le réseau bus CAN, fournir l'heure et la date à d'autres appareils.
Les consignes de sécurité de la page 6 doivent également être respectées. Le schéma ci-dessous est montré à titre d’exemple de montage d’un CAN-EZ3 dans un système TN- S avec une injection excédentaire.
Montage et raccordement Raccords des capteurs, bus DL et bus CAN Raccordement d‘antenne ext. Modbus Bus DL Bus CAN Entrées de capteur S1 - S4 Entrées de capteur 1-4 Paramétrage dans le menu Entrées (1-4) S1 - S4 Raccordement des capteurs entre AN1/2/3/4 et la masse du capteur Raccord spécial pour capteurs de débit volumique FTS (sans DL) et autres cap- teurs DL Paramétrage : menu Entrées...
Montage et raccordement Raccordement du capteur FTS... sur VT1 ou VT2 Les capteurs de débit volumique doivent être directement reliés au CAN-EZ3, sans carte intermé- diaire. Le câble plat fourni doit être assemblé de manière à atteindre la longueur requise, en pressant le 2 connecteur sur le câble conformément au schéma suivant.
Veiller à affecter correctement les transformateurs de courant (I1 avec L1, I2 avec L2 et I3 avec L3) et à respecter le sens du courant. ATTENTION : les transformateurs de courant doivent être raccordés au CAN-EZ3 avant d’être rabat- tus sur les conducteurs externes. Sinon, les transformateurs de courant risquent d’être endomma- gés.
Montage et raccordement – Montage des capteurs Montage des capteurs La disposition et le montage corrects des sondes sont essentiels au bon fonctionnement de l’instal- lation. Il faut également veiller à ce que les sondes soient entièrement insérées dans les douilles plongeuses.
Montage et raccordement – Montage des capteurs • Capteur de rayonnement : Pour obtenir une valeur de mesure correspondant à la position du col- lecteur, il est important d’orienter le capteur parallèlement au collecteur. Le capteur doit donc être vissé sur le revêtement en tôle ou à côté du collecteur sur une rallonge du rail de montage. À cet effet, le boîtier du capteur est pourvu d’un logement à...
En raison du besoin relativement élevé en courant des capteurs, il est indispensable de veiller à res- pecter la « charge bus » : Le compteur d'énergie CAN-EZ3 délivre une charge bus maximale de 100%. Les charges de bus des capteurs électroniques sont indiquées dans les caractéristiques techniques de chacun de ces cap- teurs.
Réseau de bus CAN Schéma de branchement du câble de bus CAN Directives relatives à l’établissement d’un réseau CAN Bases techniques Le bus CAN se compose des câbles CAN-High, CAN-Low, GND et d’un câble d’alimentation +12 V pour les composants de bus ne disposant pas d’une tension d’alimentation propre.
Page 17
Pour protéger les différents composants d’un réseau CAN contre tout impact de foudre indirect, il est recommandé d’utiliser des parasurtenseurs spécialement développés pour les systèmes de bus Exemples : Parasurtenseur de bus CAN CAN-UES de Technische Alternative Eclateur à gaz pour mise à la terre indirecte EPCOS N81-A90X Exemples de variantes de réseau...
Page 18
Choix du câble et topologie du réseau La paire torsadée (shielded twisted pair) s’est imposée pour une utilisation dans les réseaux CANo- pen. Il s’agit d’un câble avec des paires de conducteurs torsadées et un blindage extérieur commun. Cette ligne n’est pas très sensible aux perturbations de compatibilité électromagnétique (CEM). Et il est possible d’obtenir des extensions jusqu’à...
Page 19
Câblage Un réseau de bus CAN ne doit jamais être construit en étoile. La structure adéquate se compose d’un conducteur de ligne partant du premier appareil (avec terminaison) vers le 2e, puis vers le 3e, etc. Le dernier appareil de bus est à nouveau équipé d’un pont de terminaison Exemple : Connexion de trois nœuds de réseau (NDR) avec un câble à...
Système radio (CORA) Principes de base Le système radio se compose de plusieurs appareils CORA (par ex CAN-EZ3 et EHS) qui commu- niquent entre eux, échangent des valeurs ou transmettent des micrologiciels. Cette fonctionnalité ne peut pas remplacer complètement le bus CAN.
Système radio (CORA) Transmission relais de signaux radio Les appareils CORA peuvent relayer des signaux vers d'autres appareils. Tous les réglages néces- saires à cette fin s'effectuent sur l'appareil qui envoie le signal à relayer. Un couplage avec des ap- pareils qui relayent uniquement les signaux n'est pas nécessaire.
Système radio (CORA) CORA-DL (câble au lieu de radio) À partir de la version 1.08 sur CAN-EZ3, les appareils CORA peuvent être également connectés par câble. Ce câble remplace toutes les fonctionnalités du système par radio. Un appareil CORA ne peut pas être exploité...
Fonctionnement Fonctionnement et programmation Le CAN-EZ3 s'utilise au moyen de l'écran intégré ainsi que de la molette et des boutons disponibles dessus. La programmation est possible intégralement sur l'appareil, mais le logiciel PC TAPPS2 est recommandé. L'utilisation du CAN-EZ3 et la navigation dans les menus sont décrites plus en détail dans le manuel «...
Préréglages Préréglages Le compteur d'énergie CAN-EZ3 est fourni avec les préréglages indiqués ci-après. Vous pouvez bien sûr compléter cette programmation ou la remplacer par votre propre programmation. Vue d'ensemble de la programmation TAPPS2 Entrées T.pompe chal. dép. Analogique PT1000 T.pompe chal. ret.
Page 25
Préréglages Fonctions La mémoire délai enregistre les valeurs du calorimètre et du compteur d'énergie, les additionne puis les sauvegarde en mode Différence. La fonction mathématique offre, par le biais de la variable de sortie Résultat, une valeur d'affichage pour la puissance actuelle cumulée du calorimètre et du compteur d'énergie.
128 fonctions peuvent être créées. Il est également possible d’appliquer des fonctions plusieurs fois. Le texte ci-après décrit uniquement les fonctions pertinentes pour la tâche véritable du CAN-EZ3. La description de toutes les autres fonctions se trouve dans les notices correspondantes des régu- lateurs (UVR16x2/RSM610/UVR610/CAN-I/O45) à...
Description du fonctionnement Le gestionnaire d'énergie gère jusqu'à 12 fonctions de régulation de puissance. La puissance excédentaire disponible mesurée et calculée (habituellement) par CAN-EZ3 est répartie sur les régulations de puissance participantes en raison de différents paramètres et priorités personna- lisées.
Page 28
Schéma de base Exemple Gestionnaire d'énergie avec régulation de puissance CAN-EZ3 et EHS(-R)
Régulation de puissance Schéma de base Voir description fonctionnelle Gestionnaire d'énergie. Description du fonctionnement La fonction Régulation de puissance permet de commander les consommateurs (par exemple thermoplongeur EHS ou contrôleur de puissance LST) selon les prescriptions de la fonction Ges- tionnaire d'énergie ou du mode forcé.
Page 30
Variables de sortie Choix d'une sortie analogique pour la modulation de puissance du consommateur Affichage du taux de la puissance modulée, indiquée à la sortie analo- Grandeur de réglage gique choisie (0-100%) • 0 % correspond à 0 W • 100 % correspond à la puissance maximale réglée Sélection de la sortie de commande du consommateur Statut Affichage marche / arrêt...
Compteur d‘énergie Description de la fonction Le compteur d’énergie reprend la valeur analogique de la puissance à partir d’autres sources (p. ex. compteur d’énergie CAN CAN-EZ) et compte l’énergie à partir de cette valeur. Variables d’entrée Autorisation Autorisation générale de la fonction (valeur numérique MARCHE/ ARRÊT) Puissance Valeur analogique de la puissance en kW (2 décimales)
Page 32
Variables de sortie Puissance Transmission de la puissance en tenant compte du facteur Niveau compteur journ. Niveau compteur veille Niveau compteur hebdo Niv. compt. sem. préc. Affichages des niveaux de compteur Niv. compteur mensuel Niv. compt. mois préc. Niveau compteur annuel Niv.compt.
Saisie d’un prix pour le kWh pour le calcul du rendement • Les capteurs BFPT10005x60MM, intégrées dans le robinet à boisseau sphérique KH de la société Technische Alternative sont particulièrement bien adaptées à la mesure de la tempé- rature. Les capteurs peuvent être démontés sans grand effort pour l’étalonnage.
Page 34
Paramètres Prot. antigel Indication de la part d’antigel en % (affichée uniquement lorsque la variable d’entrée Capacité calorif. spécifique est inutilisée) Verrouillage retour Sélection : Oui / Non Statut Affichage : non calibré ou calibré Valeur calibrage Affichage de la différence T.départ – T.retour mesurée lors du calibrage (dans le statut non calibré, cette valeur doit être 0,0 K) Démarrer calibrage Démarrage du calibrage (Tenir compte de la section Calibrage !)
Page 35
Remarques relatives à la précision La précision de l'ensemble des énergies et flux d'énergie mesurés dépend de nombreux facteurs et doit ici faire l'objet d'une analyse détaillée. • Les capteurs de température PT1000 de la classe B ont une précision de +/- 0,55K (à 50 °C). •...
Page 36
Variables de sortie Puissance Affichage de la puissance actuelle en kW (2 décimales) Température retour corri- Affichage de la température retour corrigée par le calibrage gée Différence (TD-TR corri- Affichage de la différence actuelle, déterminante pour le calori- gée) mètre, entre la température départ et la température retour corrigée Niveau compteur journ.
Mémoire délai Description de la fonction La fonction Délai permet de mémoriser les états de compteurs quotidiennement, mensuellement et annuellement. Deux variantes permettent de déterminer soit les niveaux de compteurs globaux à des moments précis, soit les valeurs couvrant une période (jour, mois, année). La fonction Mathématique intégrée peut calculer par ex.
Page 38
Vue de l‘écran Vue de TAPPS2 L’opération arithmétique est calculée selon la formule suivante : • Le premier champ (désigné ici par Fonction) peut rester vierge. Il n’a alors aucune influence sur l’opération arithmétique. On peut sélectionner ici une fonction pour le résultat des opéra- tions arithmétiques ci-dessous : •...
Fonction mathématique Description de la fonction La fonction mathématique délivre 4 résultats de calcul différents à partir de 4 valeurs des variables d’entrée analogiques sur la base d’opérations arithmétiques et de fonctions diffé- rentes. Les résultats peuvent être affectés à des grandeurs de fonction à sélectionner. Variables d’entrée Autorisation Autorisation générale de la fonction (valeur numérique MARCHE/...
Page 40
Paramètres Grandeur de fonction Sélection de la grandeur de fonction souhaitée. De nombreuses grandeurs de fonction, reprises avec leur unité et leurs décimales, sont disponibles. • Comme les décimales sont supprimées, la grandeur de fonction « sans unité » (= sans déci- male) est souvent peu utile pour l’application de fonctions.
Page 41
Variables de sortie Résultat Transmission du résultat du calcul avec calcul de fonction Résultat ABCD Transmission du résultat du calcul pour les 4 variables A, B, C et D sans calcul de fonction Résultat AB Transmission du résultat du calcul pour les 2 variables A et B sans calcul de fonction Résultat CD Transmission du résultat du calcul pour les 2 variables C et D sans calcul...
• Les capteurs de température PT1000 de la classe B ont une précision de ± 0,55 K (à 50 °C). • L'erreur de la mesure de température CAN-EZ3 se chiffre à +/- 0,4K par canal. En cas d'étalement de bande de 10 K, ces deux erreurs de mesure entre le circuit aller et le circuit retour correspondent à...
État des indicateurs LED au démarrage de l'appareil Témoin de contrôle Explication Clignote en vert Après le démarrage et l'initialisation matérielle, le CAN-EZ3 attend env. 30 secondes pour recevoir toutes les informations nécessaires au fonctionnement (valeurs de capteur, entrées réseau) Allumé en permanence...
Éléments de base Cette section sert d’aide à la programmation directement sur l’appareil. Elle donne également d’im- portantes informations concernant les éléments nécessaires à la programmation avec le logiciel de programmation TAPPS2 (fonctions, entrées et sorties, etc.). Nous conseillons de manière générale la programmation avec TAPPS2. De cette manière, le pro- grammeur est en mesure de dessiner (= programmer) et de paramétrer l’ensemble des fonctionnali- tés sur l’ordinateur sous la forme d’un organigramme.
Témoin de contrôle LED Le témoin de contrôle LED peut afficher des états différents grâce à trois couleurs. Affichages au démarrage du régulateur Témoin de contrôle Explication Rouge allumé en Le régulateur démarre (= routine de démarrage après la mise en marche, permanence une réinitialisation ou une mise à...
Remarques générales sur le paramétrage des entrées, sorties, valeurs fixes, fonctions, réglages de base et entrées et sorties CAN et DL. Chaque saisie doit être terminée par la sélection de Sélectionnez pour rejeter les entrées. Exemple : Saisie de valeurs chiffrées Le masque suivant s'affiche pour permettre la saisie de valeurs numériques : Nom de la valeur chiffrée, zone de saisie Valeur chiffrée momentanée...
Désignations Pour la désignation de l’ensemble des éléments, il est possible de sélectionner des désignations pré- définies issues de différents groupes de désignations ou des désignations personnalisées. Un chiffre de 1 à 16 peut en plus être affecté à chaque désignation. Toutes les désignations personnalisées des niveaux «...
Les données solaires propres au site sont déterminées à l’aide des valeurs de latitude et de longi- tude. Elles peuvent être utilisées par des fonctions (p. ex. fonction d’ombrage). Le préréglage d’usine des données GPS se réfère au site de Technische Alternative à Amaliendorf en Autriche.
Aperçu mesures Ce menu permet d'afficher une vue d’ensemble des entrées de capteur, de bus DL et des entrées ana- logiques et numériques du BUS CAN. Sélectionner une entrée pour afficher en dessous les valeurs corres- pondantes.
Entrées Le compteur d'énergie possède 8 entrées pour des impulsions ou signaux analogiques (valeurs de mesure) et numériques (marche/arrêt). Numérique (VT1) (VT2) Analogique (toutes les grandeurs de mesure et tous les types de capteurs) Analogique (grandeurs de mesure, temp., capteur : FTS) (VT1) (VT2) Impulsion (toutes les grandeurs de...
Page 51
Numérique Sélection de la grandeur de mesure : • Arrêt / Marche • Arrêt / Marche (inverse) • Non / Oui • Non / Oui (inverse) Analogique Sélection de la grandeur de mesure : • Température • Sélection du type de capteur : KTY (2 kΩ/25°C = ancien type standard de Technische Alter- native), PT1000 (= type standard actuel), capteurs ambiants : RAS, RASPT, thermocouple THEL, KTY (1 kΩ/25°C), PT100, PT500, Ni1000, Ni1000 TK5000 •...
Page 52
Entrée d’impulsion Les entrées 5 à 6 peuvent mesurer des impulsions de 20 Hz max. Les entrées 1 à 4 peuvent mesurer des impulsions de 10 Hz max. et une durée d’impulsion d’au moins 50 ms. Sélection de la grandeur de mesure Vitesse du vent Il faut saisir un quotient pour la grandeur de mesure Vitesse du vent.
Désignation Saisie de la désignation de l’entrée par la sélection de désignations prédéfinies issues de différents groupes de désignations ou de désignations personnalisées. Type de capteur analogique / température : • Généralités • Générateur • Consommateur • Câble • Clim. •...
Sensorcheck für analoge Sensoren Un contrôle de capteur activé (saisie « Oui ») génère un message d’erreur automatique en cas de court-circuit ou d’interruption. Exemple : Erreur capteur Lorsque Contrôle capteur est actif, l’erreur capteur est disponible sous forme de variable d’entrée de fonctions : statut Non pour un capteur fonctionnant correctement et Oui pour un défaut (court- circuit ou interruption).
1000 1045 1091 1114 1138 1186 1235 1285 1337 1390 1444 1500 TK5000 Le type standard actuellement mis en œuvre par Technische Alternative est PT1000. Jusqu’en 2010/2011, le type standard à la livraison d’usine était KTY (2 kΩ). PT100, PT500 : comme ces capteurs sont plus sensibles aux influences perturbatrices extérieures, les câbles de capteur doivent être blindés et la durée de la valeur moyenne doit être augmentée.
Capteur NTC L’indication de la valeur R25 et de la valeur Bêta est requise pour l’évalua- tion des sondes NTC. La résistance nominale R25 se rapporte toujours à 25 °C. La valeur Bêta désigne la caractéristique d’une sonde NTC par rapport à 2 valeurs de résistance.
Valeurs fixes Ce menu permet de définir jusqu’à 64 valeurs fixes qui pourront par exemple être utilisées comme variables d’entrée des fonctions. Après la sélection dans le menu principal, les valeurs fixes déjà définies sont affichées avec leur dé- signation et la valeur ou l’état actuel. Exemple :...
Paramétrage Exemple : Valeur fixe 5 Type de valeur fixe Une fois la valeur fixe souhaitée sélectionnée, le type de la valeur fixe doit être défini. • Numérique • Analogique • Impulsion Numérique Sélection de la grandeur de mesure : •...
Analogique Sélection parmi une multitude de grandeurs de fonction Pour les valeurs fixes, la grandeur de fonction Heure (affichage : 00:00) est disponible. Après avoir attribué une désignation, il faut définir les limites autorisées et la valeur fixe actuelle. La valeur peut être réglée dans ces limites dans le menu. Exemple : Modification d’une valeur fixe analogique En effleurant le champ de commande au fond clair, il est possible de modifier la valeur fixe au moyen...
Impulsion Cette valeur fixe permet de générer de brèves impulsions par effleurement dans le menu « Valeurs fixes ». Dans le menu de la valeur fixe, une impulsion peut également être dé- clenchée par effleurement. Grandeur de fonction Sélection de la grandeur de fonction : lors de l'activation, une impulsion MARCHE (de ARRÊT sur MARCHE) ou une impulsion ARRÊT (de MARCHE sur ARRÊT) est générée au choix.
Fonctions Ce menu permet de créer, paramétrer et lier des fonctions. Seules sont traitées ici la création et la liaison de fonctions. Pour de plus amples informations sur les différents modules fonctionnels, re- portez-vous à la notice Programmation : fonctions du régulateur librement programmable. Création d’une nouvelle fonction La rubrique Type permet de choisir la fonction à...
Bus CAN Le réseau CAN assure la communication entre les appareils à bus CAN. D’autres appareils à bus CAN peuvent reprendre en tant qu’entrées CAN les valeurs analogiques ou numériques envoyées par des sorties CAN. Ce menu comporte toutes les indications et tous les réglages nécessaires pour la configuration d’un réseau CANopen.
Enregistrement données Dans ce menu, les réglages pour l’enregistrement de données sont définis via le can BUS ou sur la carte SD du régulateur pour les valeurs analogiques et numériques. Enreg. données Réglages On détermine ici si les valeurs d’enregistrement sont enregistrées égale- ment sur la carte SD du régulateur et si oui, à...
Réglages CAN Nœud Définition du numéro de nœud CAN propre (plage de réglage : 1 – 62). L’appareil portant le numéro de nœud 1 fixe l’horodatage pour tous les autres appareils à bus CAN. Désignation Une désignation propre peut être attribuée à chaque régulateur. Débit de bus Le débit de bus standard du réseau CAN est de 50 kbit/s (50 kilobauds) ;...
Entrées analogiques CAN Il est possible de programmer jusqu’à 64 entrées analogiques CAN. Elles sont définies par l’indica- tion du numéro de nœud de l’émetteur ainsi que du numéro de la sortie CAN du nœud d’émission. Numéro de nœud Les réglages suivants sont entrepris après la saisie du numéro du nœud d’émission.
Désignation Une désignation propre peut être attribuée à chaque entrée CAN. La désignation est sélectionnée, comme pour les entrées, à partir des différents groupes de désignations ou de désignations person- nalisées. Exemple : Timeout bus CAN Définition de la durée de timeout de l’entrée CAN (valeur minimale : 5 minutes). Tant que l’information est lue en permanence par le bus CAN, l’erreur réseau de l’entrée CAN est ré- glée sur Non.
Valeur lors du timeout Cette sélection n’est affichée que pour la grandeur de mesure Utilisateur. Si le délai de timeout est dépassé, il est possible de déterminer si la dernière valeur transmise (« In- changé ») ou une valeur de remplacement à régler doit être affichée. Correction de capteur Cette sélection n’est affichée que pour la grandeur de mesure Utilisateur.
Entrées numériques CAN Il est possible de programmer jusqu’à 64 entrées numériques CAN. Elles sont définies par l’indication du numéro de nœud de l’émetteur ainsi que du numéro de la sortie CAN du nœud d’émission. Le paramétrage est presque identique à celui des entrées analogiques CAN. Sous Grandeur de mesure / Utilisateur, il est possible de modifier l’affichage de l’entrée numérique CAN de ARRÊT / MARCHE à...
Désignation Une désignation propre peut être attribuée à chaque sortie analogique CAN. La désignation est sé- lectionnée, comme pour les entrées, à partir des différents groupes de désignations ou de désigna- tions personnalisées. Exemple : Condition d’émission Exemple : en cas de modifica- Pour toute modification de la valeur actuelle par rapport à...
Tous les nœuds CAN activés avec numéro et désignation de l'appareil sont affichés. Sélectionnez un appareil x2 pour y accéder. Cette vue montre un CAN-EZ3 portant le numéro de nœud 32 au sein du bus réseau CAN et un CMI avec numéro de nœud 1.
(« Enregistrement de données ») à l’aide d’un C.M.I. ou de D-LOGG. Le bus DL est une ligne de données bidirectionnelle et n’est compatible qu’avec les produits de la société Technische Alternative. Le réseau de bus DL fonctionne indépendamment du réseau de bus CAN.
Entrée DL Les valeurs des capteurs à bus DL sont reprises via une entrée DL. Il est possible de programmer jusqu’à 32 entrées DL. Exemple : Paramétrage de l’entrée DL 1 Sélection : Analogique ou numérique Adresse bus DL et index bus DL Chaque capteur DL doit posséder sa propre adresse bus DL.
Désignation Une désignation propre peut être attribuée à chaque entrée DL. La désignation est sélectionnée, comme pour les entrées, à partir des différents groupes de désignations ou de désignations person- nalisées. Exemple : Timeout bus DL Tant que l’information est lue en permanence par le bus DL, l’erreur réseau de l’entrée DL est réglée sur Non.
En raison du besoin relativement élevé en courant des capteurs DL, il est indispensable de respecter la « charge bus » : Le compteur d'énergie CAN-EZ3 délivre une charge bus maximale de 100 %. Les charges bus des capteurs DL sont indiquées dans les caractéristiques techniques de chacun de ces capteurs.
Sortie DL Des valeurs analogiques et numériques peuvent être envoyées dans le réseau de bus DL via une sor- tie DL. Par exemple, une instruction numérique pour activer un capteur O2 O2-DL peut être émise. Exemple : Paramétrage de la sortie DL 1 ...
Appareils CORA Pour de plus amples informations sur le système radio, veuillez vous reporter au chapitre Système ra- dio de la notice de montage. Le menu permet de coupler et de paramétrer par radio d'autres appareils ainsi que de consulter les valeurs transmises. Pour créer un nouveau nœud réseau, sélectionner Nouvel appareil CORA.
Paramètres État du couplage indique si la liaison radio est établie avec l'appareil. Information appareils ouvre un menu similaire au menu Version de l’appa- reil couplé, avec en plus l'affichage de la date et de l’heure du dernier pa- quet reçu par liaison radio. Mode manuel marche / arrêt Indication de l’ID de l’appareil x2-Funk, avec lequel établir la liaison HOP1 ID : Indication d'un ID radio pour la transmission de signaux (voir...
Réglages de base Certains points de menu ne s’affichent qu’en mode Expert et/ou Technicien. Ce menu permet de réaliser des réglages applicables par la suite à tous les autres menus. Transformateur de courant Choix entre transformateur de courant standard (50 A) ou transformateur de courant jusqu'à 100 A (accessoire spécial).
Luminosité Choix de la luminosité de l’écran pour l’adapter à la luminosité ambiante (plage de réglage : 5,0 – 100,0 %) Timeout écran L’écran s’éteint en l’absence d’activité de l’utilisateur au bout d’un délai réglable. L’écran est réactivé par effleurement de l’interface utilisateur (plage de réglage : de 5 secondes à 30 minutes) Simulation Possibilité...
Désignations personnalisées Ce menu permet de saisir des désignations personnalisées pour tous les éléments du régulateur, de les modifier ou de les supprimer. Ce menu ne peut être sélectionné que depuis le niveau Technicien ou Expert. Vue avec désignations déjà définies Les lettres/chiffres/symboles sont saisis les uns après les autres.
Utilisateur Utilisateur actuel Sélection déterminant si l’utilisateur a le niveau Expert, Technicien ou Utilisateur. Pour l’accès au niveau Technicien ou Expert, la saisie d’un mot de passe pouvant être attribué par le programmeur est obligatoire. Après le chargement des données de fonction du niveau Expert ou Technicien, le régulateur revient au niveau Utilisateur et reprend les mots de passe programmés.
Page 83
Liste des actions autorisées Niveau uti- Affichages et actions autorisées lisateur • Aperçu mesures • Entrées : affichage uniquement, pas d’accès aux paramètres • Valeurs fixes : modification de la valeur ou du statut des valeurs fixes autori- sées pour l’utilisateur, pas d’accès aux paramètres •...
Version et numéro de série Dans ce menu sont affichés le numéro de série, les données de production internes et le nom des données de fonction actuelles (accompagné de la date). Le numéro de série peut également être lu sur la plaque signalétique du régulateur (face latérale su- périeure).
Gestion données Utilisable uniquement en mode Technicien ou Expert Les actions suivantes peuvent être effectuées dans ce menu : • Enregistrer, charger ou supprimer les données de fonction • Charger le micrologiciel • Charger ou supprimer l’aperçu des fonctions • Affichage d’état du transfert de données •...
Charger... Des données de fonction peuvent être chargées depuis la carte SD dans le régulateur ou dans d’autres appareils x2. Il est possible d’enregistrer plusieurs données de fonction. Le transfert de données est possible uniquement après la saisie du mot de passe Technicien ou Ex- pert de l’appareil cible.
Supprimer, renommer et envoyer des fichiers enregistrés Pour renommer ou supprimer des fichiers enregistrés, il faut effleurer l’icône Plus. Une sélection s’af- fiche ensuite : Effleurer à nouveau le symbole permet un retour à partir de cette sélection. Supprimer un fichier Une question de sécurité...
Enregistrer... Les données de fonction actuelles peuvent être enregistrées sur une carte SD. Les données de fonction peuvent recevoir leur propre désignation. Il est possible d’enregistrer plu- sieurs données de fonction. Exemple : Dans cet exemple, plusieurs données de fonction sont déjà enregistrées sur la carte SD. Taper dans le champ de commande pour enregistrer les données de fonction sous un nouveau nom.
Micrologiciel / charger... Le micrologiciel (= système d’exploitation, fichier *.bin) peut être chargé de la carte SD vers le régu- lateur ou encore vers d’autres appareils x2 (exception : autres appareils UVR16x2) raccordés au bus CAN. Il est possible d’enregistrer plusieurs versions du système d’exploitation sur la carte SD. Le transfert de données est possible uniquement après la saisie du mot de passe Technicien ou Ex- pert de l’appareil cible.
Réinitialisation totale Seul le technicien ou l’expert peut exécuter une réinitialisation totale après avoir répondu à une ques- tion de sécurité. Une réinitialisation totale supprime les modules fonctionnels, le paramétrage de toutes les entrées et sorties, les entrées et sorties de bus, les valeurs fixes et les valeurs système. Les réglages du numéro de nœud CAN et du débit de bus CAN sont conservés.
Valeurs système Ce menu affiche le statut des valeurs système disponibles en tant que source pour les variables d’en- trée de fonction et les sorties CAN et DL. Les valeurs système sont réparties en 5 groupes : Valeurs système « Généralités » Ces valeurs système permettent de surveiller le système de régulation avec une programmation cor- respondante.
Page 92
Valeurs système « Soleil » • Lever du soleil (heure) • Coucher du soleil (heure) • Min jusqu’au lever du soleil (le même jour sans passer par minuit) • Min depuis le lever du soleil • Min jusqu’au coucher du soleil •...
Caractéristiques techniques Remarques importantes relatives aux limites de mesure du compteur d'énergie électrique : 1. Si seule la puissance réelle en kW est connue, tenir alors compte du cos phi. 2. La puissance de consommation doit être comprise dans les limites de puissance indiquées. 3.
Page 94
Déclaration de conformité UE N° de document / Date : TA19001, 19.07.2019 Fabricant : Technische Alternative RT GmbH Adresse : A-3872 Amaliendorf, Langestraße 124 La présente déclaration de conformité est établie sous la seule responsabilité du fabricant. Désignation du produit :...
Page 96
Remarque: Les conditions de garantie suivantes ne se limitent pas au droit légal de garantie mais élargissent vos droits en tant que consommateur. 1. La société Technische Alternative RT GmbH accorde une garantie de d‘un an à compter de la date d'achat au consommateur final sur tous les produits et pièces qu'elle commercialise. Les défauts doivent immédiatement être signalés après avoir été...