Schéma de branchement des sorties ................23 Raccordement du relais auxiliaire HIREL1611 .............. 24 Raccordement du module relais HIREL16x2..............25 Caractéristiques techniques UVR16x2 ................26 Contenu de la livraison ....................... 26 Consignes en cas de panne ....................27 Recherche des défauts dans le réseau CAN ..............29...
Consignes de sécurité Les présentes instructions s’adressent exclusivement à un personnel quali- fié autorisé. Le régulateur doit être hors tension lors de la réalisation des travaux de montage et de câblage. Seul un personnel qualifié est autorisé à ouvrir, à raccorder et à mettre en service l’appareil.
Montage de l’appareil Le régulateur peut être monté en saillie ou encastré : Régulateur monté en saillie avec la console UVR16x2K La console doit être fixée au mur à hauteur des yeux (1,6 m environ) à l’aide du matériel de montage fourni.
Ouverture de la console ATTENTION ! Toujours débrancher la fiche secteur avant d’ouvrir la console ! Ouvrir le couvercle supérieur. Vue avec le couvercle ouvert Broche de programmation Appuyer sur les deux griffes d’encliquetage à l’aide de deux grands tournevis (flèches sur le schéma à gauche) et retirer l’appareil de la console par un effet de levier.
Dimensions du régulateur avec plaque à bornes (= UVR16x2S) Logement de carte SD Dimensions de la découpe pour le régulateur UVR16x2S : 138 x 91 mm, profondeur de montage avec plaque à bornes : 70 mm...
Montage des capteurs La disposition et le montage corrects des sondes sont essentiels au bon fonctionnement de l’installation. Il faut également veiller à ce que les sondes soient entièrement insérées dans les douilles plongeuses. Les passe-câbles à vis fournis servent de dispositif anti-extraction. L’eau ne doit pas pénétrer dans les douilles plongeuses en cas d’utilisation en extérieur (risque de gel).
Sonde d’eau chaude sanitaire : Si le régulateur est utilisé dans des systèmes de production d’eau chaude sanitaire au moyen d’échangeurs thermiques externes et d’une pompe à variation de vitesse (station d’eau douce), une réponse rapide aux modifications de la quantité d’eau est extrêmement importante.
Aide au branchement Chaque régulateur est accompagné d’une plaquette de repérage des bornes, coincée entre les bornes très basse tension et 230 V. Une fois le raccordement électrique terminé, cette plaquette peut être laissée en place ou retirée. Replier la plaquette ici Vue avec la plaquette de repérage installée...
ATTENTION ! Cette ligne Vue d’ensemble des bornes de raccordement doit en- core être affectée ! Masse du capteur Sorties de commutation L..Conducteur externe (phase) N..Conducteur neutre PE..Conducteur de protection Sortie à triac C..Racine NO..Contact à fermeture NC..
Câbles des capteurs Schéma de branchement des capteurs ATTENTION ! Cette ligne de raccordement doit en- Masse du capteur core être affectée ! Le raccordement des capteurs se fait toujours entre le raccord de capteur concerné (S1 – S16) et la masse du capteur (GND).
En raison du besoin relativement élevé en courant des capteurs, il est indispensable de respecter la « charge bus » : Le régulateur UVR16x2 fournit la charge bus maximale de 100 %. Les charges bus des capteurs électroniques sont indiquées dans les caractéristiques techniques de chacun de ces capteurs.
Réseau de bus CAN Schéma de branchement du câble de bus CAN Masse du capteur Directives relatives à l’établissement d’un réseau CAN Bases techniques Le bus CAN se compose des câbles CAN-High, CAN-Low, GND et d’un câble d’alimentation +12 V pour les composants de bus ne disposant pas d’une tension d’alimentation propre.
La compensation de potentiel a également des effets positifs contre les perturbations asso- ciées aux câbles. Prévention des boucles de terre/masse Si un câble de bus est posé entre plusieurs bâtiments, veiller à ne générer aucune boucle de terre/masse. En effet, les bâtiments possèdent en réalité des potentiels différents du poten- tiel terrestre.
Exemples de variantes de réseau Explication des symboles : … Appareil avec alimentation propre (UVR16x2, UVR1611K, UVR1611S, UVR1611E) … Appareil s’alimentant via le bus (CAN I/O, CAN-MT, …) … Convertisseur de bus CAN BC/C (CAN-BC/C) … avec terminaison (appareils terminaux) …...
Réseau (sur plusieurs bâtiments) avec convertisseur de bus CAN CAN-BC/C : Mise à la terre indirecte Mise à la terre Mise à la terre indirecte indirecte Longueur de câble max. : selon le débit en bauds réglé au niveau du CAN-BC/C Le blindage du réseau découplé...
Débit de bus Le menu Bus CAN / Réglages CAN du régulateur UVR16x2 permet de régler le débit de bus entre 5 et 500 kbit/s. Il est possible de mettre en place des réseaux câblés plus longs avec des débits de bus plus faibles.
Page 21
Câblage Un réseau de bus CAN ne doit jamais être construit en étoile. La structure adéquate se compose d’un conducteur de ligne partant du premier appareil (avec terminaison) vers le 2e, puis vers le 3e, etc. La dernière connexion bus est à nouveau dotée d’un pont de terminaison. ERRONÉ...
Remarques d’ordre pratique Comme les tableaux l’indiquent, une transmission fiable dépend d’un grand nombre de facteurs (type de câble, section, longueur, nombre de nœuds, etc.). Les essais réalisés en usine ont donné les résultats suivants : 1) Les branchements en étoile jusqu’à dix mètres de long ne provoquent aucune perturbation au ni- veau de la transmission.
Sorties Schéma de branchement des sorties A5 = sortie Le conducteur neutre est bouclé dans le régulateur. libre de poten- tiel Borne pour conduc- teur de protection L..Conducteur externe (phase) N..Conducteur neutre PE..Conducteur de protection C..Racine W Sortie à...
Grâce à cette liaison, les contacts du relais peuvent relier électriquement le conducteur externe (230 V). Les sorties du relais ne sont ainsi plus libres de potentiel. À noter : Les deux sorties ne sont pas protégées par le fusible interne du régulateur UVR16x2, mais seulement par le fusible en amont du régulateur.
Raccordement du module relais HIREL16x2 Exemple : Raccordement pour les sorties 14 et 15 Les deux sorties A14 et A15 doivent être paramétrées en tant que sorties de commutation. Fusible 6,3 A F Le raccordement secteur Relais 1 : (L, N) est bouclé sur le Ö1...
Consignes en cas de panne L’absence d’affichage indique une panne de secteur. C’est pourquoi il convient tout d’abord de con- trôler le fusible (6,3 A à action rapide), qui protège l’appareil et les sorties (pompes, vannes, etc.) contre les courts-circuits et, en relation avec le coupe-circuit de surtension intégré, contre les surten- sions.
Page 28
également être réglé dans le para- métrage de l’entrée correspondante. Le type standard actuellement mis en œuvre par Technische Alternative est PT1000. Jusqu’en 2010/2011, le type standard était KTY (2 kΩ).
Recherche des défauts dans le réseau CAN Afin de cerner le défaut, il est recommandé de fermer des parties du réseau et d’observer le moment auquel le défaut disparaît. Tests généraux : Numéros de nœud : un numéro de nœud ne peut pas être attribué deux fois Alimentation électrique des participants au bus (utiliser le bloc d’alimentation CAN-NT au besoin) Réglage du débit en bauds (même en cas d’utilisation du convertisseur de bus CAN CAN-...
Déclaration de conformité CE N° de document / Date : TA12033 / 28/08/2014 Fabricant : Technische Alternative elektronische SteuerungsgerätegesmbH. Adresse : A- 3872 Amaliendorf, Langestraße 124 La présente déclaration de conformité est établie sous la seule responsabilité du fabricant. Désignation du produit :...
Remarque : Les conditions de garantie ci-dessous ne restreignent pas le droit légal à garantie, mais élargissent vos droits en tant que consommateur. 1. La société Technische Alternative elektronische Steuerungsgerätegesellschaft m. b. H. ac- corde une garantie de deux ans à compter de la date d’achat au consommateur final sur tous les produits et pièces qu’elle commercialise.