BIENVENUE dans la famille HERGÓM. Nous vous remercions de l’honneur que vous nous avez fait en choisissant notre POÊLE A BOIS BENNINGTON. Toutes ses pièces sont construites en fonte, ce qui vous garantit une durée de fonctionnement prolongée. Nous sommes persuadés que votre nouveau poêle vous apportera d’innombrables satisfactions, ce qui constitue le principal objectif de notre équipe.
1.- PRESENTATION Le poêle à bois BENNINGTON possède les caractéristiques principales suivantes : • Construit totalement en fonte, éléments montés, scellés par cordon céramique et vissés entre eux. • Chambre extérieure de convection naturelle, entre les doubles parois des parties latérales, postérieure et supérieure, qui augmente le rendement du poêle et lui assure une durée de vie prolongée.
2.- INSTALLATION. La manière d’installer le poêle exercera une influence décisive sur la sécurité et le fonctionnement correct de ce dernier. Il est très important de réaliser une installation correcte. Une installation correcte du poêle et de la cheminée peut s’avérer laborieuse, il est recommandé...
Il existe d’autres facteurs qui affectent le tirage : - Dans les maisons dont l’intérieur est très isolé, sans courants d’air, le manque d’air pénétrant dans le poêle provoque un tirage déficient. Cet inconvénient peut être corrigé en envoyant de l’air de l’extérieur vers le poêle. - Les arbres et/ou hauts bâtiments proches du logement.
Les avantages des cheminées métalliques sont les suivants : • Installation facile • Elles permettent de légères modifications de direction de la cheminée, ce qui permet une plus grande flexibilité du choix de l’endroit où installer le poêle. • Grâce à leurs coudes courbés, elles éliminent les angles vifs qui rendent le tirage plus difficile.
Assurez-vous que toutes les buses de la cheminée sont bien emboîtées et que leurs unions sont complètement étanches. Lors du raccordement du poêle à la cheminée, il est nécessaire d’éviter les coudes et les tronçons horizontaux prolongés, qui rendent le tirage plus difficile et favorisent la formation de créosote et de suie.
Page 8
e) Il est très important que les unions des buses soient bien scellées afin de boucher les fissures éventuelles permettant la pénétration de l’air. Fig.-9 f) Pour vérifier l’étanchéité de la cheminée, il est recommandé de boucher la sortie du toit et d’introduire du papier ou de la paille humide par la partie inférieure de la cheminée.
Page 9
h) Que les abat-vent n’entravent pas le tirage. Fig.-12 Nettoyer la cheminée au moins une fois par an. Fig.-13 j) Les unions des buses qui composent la cheminée, en cas de buses métalliques simples, doivent être scellées à l’aide de mastic réfractaire. Chaque buse doit être emboîtée dans la suivante de manière à...
3.- FONCTIONNEMENT Une fois votre poêle Bennington installé et la cheminée raccordée, le feu peut être allumé. • ATTENTION ! : L’OPERATION PRODUIT DE LA CHALEUR. ELOIGNEZ LES ENFANTS, LES VETEMENTS ET LES MEUBLES. TOUT CONTACT AVEC LE POÊLE PEUT PRODUIRE DES BRULURES SUPERFICIELLES.
Ne pas allumer le poêle tant que le cendrier ne se trouve pas en position à l’intérieur du poêle et tant que la porte du cendrier n’est pas fermée. Vous pourriez ainsi surchauffer et endommager votre poêle. B.- COMBUSTIBLES Votre poêle à bois Bennington a été conçu pour brûler uniquement du bois dur à haut pouvoir calorifique.
Ceci est normal en raison de l’évaporation des composants de la peinture et des huiles employées dans la fabrication de votre poêle. Si vous le jugez nécessaire, ouvrez une fenêtre afin d’aérer la pièce. Les fumées et les gaz persistent normalement pendant les 10 ou 20 premières minutes de l’allumage. Les odeurs et les fumées disparaissent lorsque le poêle est «...
Procédez de la manière suivante pour un allumage normal : a) Ouvrez la porte et disposez deux pastilles sur le fond du foyer. Disposez des branchages en les croisant sur du papier journal. Environ 10 pièces de branchages de 10/15 mm de diamètre et de 25/40 cm de longueur suffisent. b) Ouvrez complètement le contrôle d’air primaire en actionnant le levier vers le bas.
Les feux excessifs peuvent être provoqués par un tirage extrême de la cheminée, par un combustible inapproprié ou par une opération erronée. Corriger de la manière suivante toute situation de feu excessif : o TIRAGE EXCESSIF : La dépression du tirage ne peut dépasser 2,5 mm.c.a. Un tirage excédant cette valeur requiert l’installation d’une vanne coupe-tirage dans la cheminée.
C’est pourquoi il est recommandé, avant chaque saison d’utilisation, de faire effectuer une inspection professionnelle de l’ensemble du système et, le cas échéant, de le faire nettoyer et réparer. B.- JOINTS Les joints doivent être remplacés normalement toutes les 2 ou 3 saisons d’utilisation, en fonction du service du poêle.
Important : Tout coup ou rayure détériore l’intégrité de la vitre. Ne pas employer de couteaux ou d’éponges métalliques, ou tout autre matériel abrasif comme ustensile de nettoyage de la vitre. La vitre de la porte est en céramique fabriquée spécialement pour les poêles à bois. Ne la remplacer par aucune autre vitre qui ne serait pas en céramique spéciale pour poêles à...
NE JAMAIS déposer les cendres dans des récipients en bois ou en plastique, ou dans des sacs en papier ou en plastique, indépendamment de la durée écoulée depuis que le feu s’est éteint. Une fois éliminées du foyer, les braises de l’intérieur du lit de cendres maintiennent leur chaleur pendant une durée prolongée.
En démontant le cache inférieur du T, il est possible de nettoyer par le haut l’ensemble des buses à l’aide d’une brosse de ramonage. Les résidus qui se détachent de l’intérieur des buses sont recueillis dans un sac à poubelle ou dans un seau disposé sous la partie inférieure de la cheminée. Un miroir fixé à un angulaire permet d’inspecter facilement la cheminée.
B.- DISTANCES AUX SURFACES COMBUSTIBLES Au moment de l’installation du poêle, respecter les distances de sécurité nécessaires entre le poêle ainsi que la cheminée et les surfaces combustibles (murs en bois ou recouverts de papier peint, sols en bois, etc.). Si une protection appropriée est appliquée à...
Consultez de nouveau le chapitre II- INSTALLATION et lisez attentivement la section B.- CHEMINEES du chapitre II. Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous aidera à résoudre les problèmes de votre poêle : A.- GUIDE DE SOLUTION DE PROBLEMES PROBLEME CAUSE POSSIBLE SOLUTIONS Le poêle émet de la...
8.- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Spécifications du poêle HERGÓM mod. BENNINGTON Puissance Maximum BOIS (Type chêne, hêtre, etc.) 15.000 Kcal./h Longueur admise des bûches de bois : 570 mm. Porte Frontale : Hauteur 352 mm. Largeur 536 mm. Porte Latérale Hauteur Largeur φ...