* Pour plus de sécurité, la hauteur et la distance de vol sont respectivement limitées à 30 m et 50 m lorsque l'appareil n'est pas connecté à une application, y compris DJI GO 4 et toutes les applications compatibles avec l'appareil DJI.
Table des matières Utilisation de ce manuel Légendes À lire avant votre premier vol Didacticiels vidéo Téléchargement de l'application DJI GO 4 Téléchargement de DJI Assistant 2 Présentation du produit Introduction Principales fonctionnalités Schéma de l'appareil Activation Appareil Modes de vol Indicateurs LED d'état de l'appareil...
Présentation du produit Introduction Le Spark de DJI est le plus petit drone caméra de DJI. Profitez d'une caméra stable, de modes de vol intelligent et d'un système de détection d'obstacles dans une structure légère et facile à transporter. Grâce à son système optique et à son système de détection 3D, le Spark peut filmer des vidéos 1080p et prendre des photos d'une résolution de 12 mégapixels.
100~240 V Activation de l'appareil Lancez l’application DJI GO 4, touchez l'icône dans le coin supérieur droit, scannez le code QR situé sur la boîte de rangement ou dans le compartiment de la batterie, et suivez les instructions pour activer le produit.
Appareil Le Spark est équipé d’un contrôleur de vol, d’un système de liaison descendante vidéo, d’un système de détection 3D, d’une nacelle avec caméra, d’un système de propulsion et d’une Batterie de Vol Intelligente. Cette section présente les caractéristiques du contrôleur de vol, de la liaison descendante vidéo et d'autres composants de l'appareil.
Spark Guide de l'utilisateur Indicateurs LED d'état de l'appareil Le Spark est muni de LED avant et de voyants d'état de l'appareil. L'emplacement de ces voyants est illustré dans le schéma ci-après : LED avant Indicateurs LED d'état de l'appareil Les LED avant indiquent l'orientation de l'appareil et l'état de certaines fonctions (reportez-vous à...
Spark Guide de l'utilisateur Système de détection 3D et système optique Le Spark est équipé d'un système de détection 3D 1, composé d'un module infrarouge 3D situé à l'avant de l'appareil, qui recherche les obstacles pendant le vol. Les principaux composants du système optique se trouvent sous le corps de l'appareil, notamment la caméra 2 et le module infrarouge 3D 3.
Page 12
Les performances du système de détection 3D et du système optique varient selon le type de surface survolé. L'appareil passe automatiquement du mode P au mode ATTI si ni le GPS, ni le système optique ne sont disponibles. Soyez vigilant lorsque vous utilisez le Spark dans les situations suivantes : Vol à...
RTH intelligent (Smart RTH) Lancez l’option Smart RTH lorsque le GPS est disponible. Appuyez sur le bouton RTH (Return-To-Home - Retour au point de départ) dans DJI GO 4 et suivez les instructions à l'écran. Vous pouvez quitter × immédiatement Smart RTH en appuyant sur l'icône Fermer dans DJI GO 4.
Page 14
Quand l'appareil se situe entre 3 m et 20 m du point de départ et que l'option RTH à l'altitude actuelle est désactivée (par défaut dans DJI GO 4), il atterrit automatiquement. Si l'appareil se situe entre 3 m et 20 m du point de départ et si l'option RTH à l'altitude actuelle est activée, il retourne au point de départ à...
Évitement des obstacles pendant la procédure RTH Le Spark revient au point de départ à une vitesse de vol de 10 m/s. Il ne peut pas éviter les obstacles si la procédure RTH est déclenchée alors qu’il se trouve à plus de 100 m du point de départ.
Le Spark balaie et analyse automatiquement les caractéristiques du terrain au sol pendant le retour au point de départ. Lorsque le terrain actuel correspond au terrain du point de départ, le Spark commence à atterrir immédiatement pour effectuer un atterrissage de précision. L'application DJI GO 4 affiche un message si les caractéristiques des terrains ne correspondent pas.
Page 17
Aucun dispositif de suivi externe n'est requis. Le Spark peut identifier et suivre automatiquement les vélos et les autres véhicules, ainsi que les êtres humains et les animaux, et utiliser des stratégies de suivi différentes pour chacun d'eux.
Page 18
Procédez comme suit pour utiliser ActiveTrack : 1. Décollez et maintenez un vol stationnaire à au moins 1,5 mètre (4,5 pieds) au-dessus du sol. 1,5 m 2. Dans DJI GO 4, appuyez sur pour afficher les modes de vol, puis sélectionnez ActiveTrack. In-Flight(GPS)...
Page 19
à une distance constante sur le côté. Utilisez le Utilisez le manche de roulis de la radiocommande manche de roulis de la radiocommande pour ou le curseur dans DJI GO 4 pour faire le tour de faire le tour de l'objet. L'appareil ne pourra pas l'objet.
Page 20
Destination, procédez comme suit : 1. Décollez et assurez-vous que l'appareil vole à au moins 1 mètre (3 pieds) au-dessus du sol. 2. Lancez DJI GO 4 et appuyez sur . Sélectionnez TapFly, Coordinate Mode, puis suivez les instructions.
Page 21
Direction, procédez comme suit : 1. Décollez et assurez-vous que l'appareil vole à au moins 1 mètre (3 pieds) au-dessus du sol. 2. Lancez DJI GO 4 et appuyez sur . Sélectionnez TapFly, passez en mode Direction, puis suivez les instructions.
Page 22
(> 10 000 lux). Mode Trépied Appuyez sur l'icône dans l'application DJI GO 4 pour activer le mode Trépied. En mode Trépied, la vitesse de vol maximale est limitée à 3,6 km/h (2,2 mph). La réactivité aux mouvements du manche est également diminuée pour profiter de mouvements plus fluides et contrôlés.
L'apprentissage de la reconnaissance des gestes vous permet de prendre des selfies avec de simples mouvements de la main. Le Spark propose des commandes gestuelles totalement nouvelles comme PalmLaunch, PalmControl, PalmLand, Rappel et Selfie. Pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé...
Page 24
Spark Guide de l'utilisateur Réglage de la position 1. Déplacez lentement la paume de la main vers le haut ou vers le bas pour contrôler l'altitude de l'appareil tout en maintenant une distance constante entre votre paume et l'appareil. 2. Gardez la paume de la main à une distance constante du corps (comme indiqué), puis déplacez...
Page 25
Pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé d'installer les protections d'hélice de Spark avant d'utiliser le mode Gestes. Les commandes gestuelles doivent être activées dans DJI GO 4 en appuyant sur Veuillez noter que la résolution des photos en mode Gestes est de 1440×1080.
Montage et démontage des hélices Utilisez toujours des hélices agréées par DJI avec votre Spark. Les hélices sont marquées ou non d'un cercle blanc afin d’indiquer sur quels moteurs elles doivent être fixées et dans quel sens elles doivent tourner.
Batterie de Vol Intelligente Introduction La Batterie de Vol Intelligente DJI dispose d'une capacité de 1480 mAh, d'une tension de 11,4 V et d'une fonctionnalité de charge/décharge intelligente. Elle doit être chargée uniquement à l'aide d'un chargeur approprié agréé par DJI.
2. Les batteries ne peuvent pas être utilisées dans des environnements où la température est extrêmement faible (< 0 °C). 3. Arrêtez le vol dès que l'application DJI GO 4 affiche l'avertissement « Niveau de batterie faible » dans un environnement à basse température.
Page 29
1. Connectez le chargeur de la batterie à une source d'alimentation (100-240 V, 50/60 Hz). 2. Connectez le port Micro USB du Spark au chargeur pour commencer la charge. 3. L'indicateur de niveau de batterie affiche le niveau actuel de la batterie lors de la recharge.
Décharger la Batterie de Vol Intelligente avant les longs trajets : Faites voler Spark en extérieur jusqu'à ce que le niveau de charge restant soit inférieur à 30 % ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'allumer la batterie.
Pour stocker vos photos et vidéos, insérez la carte Micro SD dans le logement illustré ci-dessous avant de mettre le Spark sous tension. Le Spark prend en charge les cartes micro SD jusqu'à 64 Go. Il est conseillé d'utiliser une carte Micro SD UHS-1, car ses capacités de lecture et d'écriture rapides permettent d'enregistrer des données vidéo haute résolution.
Page 32
3 bips pour réinitialiser le mot de passe et le nom de connexion Wi-Fi et réinitialiser la fréquence à 2,4 GHz. Ou appuyez sur « Help » dans l'application DJI GO 4 et suivez les instructions. Vous ne devez voler avec une connexion Wi-Fi que dans des zones dégagées avec relativement peu d'interférences électromagnétiques.
Spark Guide de l'utilisateur Commande de l'appareil Cette section explique comment contrôler l'appareil. Quatre modes de commande sont proposés (Mode 1, Mode 2, Mode 3 ou personnalisé). Mode 1 Manche gauche Manche droit Avant Haut Arrière Gauche Droite Tourner à gauche Tourner à...
Page 34
Si le manche reste au centre, le Spark maintient son orientation actuelle. Plus vous éloignez le manche de la position centrale, plus le Spark pivote rapidement.
Radiocommande (en option) Présentation de la radiocommande La radiocommande du Spark dispose d'un tout nouveau système de transmission du signal Wi-Fi amplifié capable de contrôler l'appareil et la caméra nacelle jusqu'à une distance de 2 km (1,2 miles)*. La radiocommande peut se connecter sans fil à un appareil mobile et afficher une vidéo en direct via l'application DJI GO 4.
Utilisation de la radiocommande La radiocommande du Spark est alimentée par une batterie rechargeable d'une capacité de 2970 mAh. Mise sous tension/mise hors tension de la radiocommande Appuyez une fois sur ce bouton pour vérifier le niveau de charge de la batterie. Appuyez à nouveau, puis encore une fois et maintenez enfoncé...
Appairage de la radiocommande L'appareil et la radiocommande sont appairés avant l’expédition si vous achetez le bundle Spark Fly More (avec la radiocommande incluse). Pour appairer une radiocommande au Spark, procédez comme suit : 1.
Au lieu d’utiliser la radiocommande, vous pouvez contrôler l'appareil à l'aide des joysticks virtuels dans DJI GO 4. Cependant, lorsque la radiocommande est appairée à l'appareil, les joysticks virtuels sont désactivés. Vous devez déconnecter la radiocommande de l’appareil pour activer les joysticks virtuels.
Page 42
Appuyez sur pour configurer la plage ISO, l'obturateur et l'exposition de la caméra. Appuyez sur pour sélectionner un mode photo. Le Spark prend en charge les modes Prise de vue unique, Rafale, Intervalle, Pano et ShallowFocus. Appuyez sur pour accéder au menu général de réglage de la caméra.
Page 43
Spark Guide de l'utilisateur Lorsque vous prenez des photos en mode ShallowFocus, tenez compte des points suivants : Ce mode est adapté pour la capture de scènes statiques. Lorsque vous photographiez des gens, veillez à ne pas bouger, ou l'appareil ne pourra pas prendre de photo ShallowFocus.
Spark Guide de l'utilisateur Éditeur Un logiciel de montage vidéo intelligent est intégré à l'application DJI GO 4. Une fois que vous avez enregistré plusieurs vidéos et que vous les avez téléchargées sur votre appareil mobile, sélectionnez Éditeur dans l'écran d'accueil. Sélectionnez ensuite un modèle et indiquez le nombre de séquences à utiliser. Le logiciel les combinera alors automatiquement pour créer une courte vidéo à...
La limite d'altitude de vol et le rayon maximal peuvent être modifiés dans l'application DJI GO 4. Sachez que l'altitude de vol maximale ne peut pas dépasser 500 mètres (1 640 pieds). Votre Spark vole dans un espace réglementé défini par ces paramètres, comme l'illustre le schéma ci-dessous : Limite d'altitude de vol Rayon max.
Zones d'exclusion aérienne Toutes les zones d'exclusion aérienne sont répertoriées sur le site Web officiel de DJI à l'adresse http://www.dji.com/flysafe/no-fly. Les zones d'exclusion aérienne sont réparties en deux catégories : les aéroports et les zones réglementées. Le terme aéroport désigne aussi bien les grands aéroports que les terrains d'aviation où...
Procédez comme suit pour utiliser la fonction de décollage automatique : 1. Lancez l'application DJI GO 4, puis appuyez sur « GO FLY » pour ouvrir la page de la caméra. 2. Effectuez toutes les vérifications répertoriées dans la liste de vérifications avant le vol.
7. Manipulez les manches de contrôle délicatement pour garantir un vol fluide et stable. Étalonnage du compas Étalonnez le compas uniquement si l'application DJI GO 4 ou le voyant d'état vous y invite. Respectez les règles suivantes lors de l’étalonnage du compas : N’ÉTALONNEZ PAS votre compas lorsque de fortes interférences magnétiques sont susceptibles de...
Déplacez-le. Mises à jour du firmware Utilisez DJI GO 4 ou DJI Assistant 2 pour mettre à jour le firmware de l'appareil. Seule l'application DJI GO 4 permet de mettre à jour le firmware de la radiocommande.
Page 51
3. Lancez l'application DJI Assistant 2 et connectez-vous à l'aide de votre compte DJI. 4. Sélectionnez « Spark » et cliquez sur « Firmware Updates » dans le panneau de gauche. 5. Sélectionnez la version du firmware que vous souhaitez mettre à jour.
Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur la politique de service après-vente et obtenir des informations sur la garantie : 1. Politique de service après-vente : http://www.dji.com/service 2. Politique de remboursement : http://www.dji.com/service/refund-return 3. Service de réparation payante : http://www.dji.com/service/repair-service 4.
Page 56
Téléchargez la dernière version à l'adresse http://www.dji.com/spark En cas de questions à propos de ce document, veuillez contacter DJI en écrivant à DocSupport@dji.com. (Seuls les messages en anglais ou en chinois pourront être pris en charge) SPARK est une marque commerciale de DJI.