Page 1
6120050/3 IMI-P612-18 ST Indice 3 03.04 Purgeur-pompe APT10-2 Notice de montage et d’entretien 1. Informations de sécurité 2. Description 3. Installation - Pour circuit vapeur en boucle fermé uniquement 4. Mise en service 5. Fonctionnement 6. Entretien 7. Remplacement des pièces de...
1. Informations de sécurité Le fonctionnement de ces appareils en toute sécurité ne peut être garanti que s'ils ont été convenablement installés, mis en service ou utilisés et entretenus par du personnel qualifié (voir paragraphe 11 du complément d'informations de sécurité joint) et cela en accord avec les instructions d'utilisation.
2. Description Description L'APT 10-2 est un purgeur/pompe de classe PN10. Il est capable en fonction des conditions de service d'agir en tant que "purgeur automatique" ou comme "pompe à fluide auxiliaire". Actionné par de la vapeur d'eau en "mode pompe", il a été conçu pour évacuer les condensats hors des procédés sous toutes conditions de fonctionnement, y compris sous vide.
Page 4
Dimensions/Poids (approximatifs) en mm et kg Poids DN 20 x DN 20 Fig. 1 Echappement Vapeur motrice Entrée Sortie Fig. 2...
Construction N° Description Matière DIN 1693 GGG 40.3 / Couvercle Fonte GS ASTM A395 Joint de couvercle Graphite laminé avec insert en acier inox Corps Fonte GS DIN 1693 GGG 40.3 /ASTM A395 Boulons de couvercle Acier inox ISO 3506 Gr. A2 70 Levier de pompe Acier inox BS 1449 304 S15...
Page 6
16 18 19 20 2 Purgeur et mécanisme de clapet de sortie Fig. 3...
à au moins 1D de tuyauterie en dessous de la sortie du process mais le plus haut possible au-dessus de l'entrée de l'APT 10-2. Il est important de placer à l'entrée des condensats de l'APT 10-2 un filtre "Y" Spirax Sarco avec une perforation maximum de la crépine de 170 microns. (Voir Fig. 5).
100 Echappement Ligne d'équilibrage "E" Longueur de tuyauterie dimensionnée par vapeur motrice Spirax Sarco pour agir comme réservoir "S" Hauteur de charge minimale de 0,2 m Entrée Filtre par rapport à la base de la pompe condensat Il est recommandé...
5. Fonctionnement Etape 1 (Fig. 6) L' APT10-2 fonctionne suivant un Echappement/ principe de déplacement positif. Le Equilibrage condensat entre dans le corps par un clapet anti-retour à battant et Entrée condensat entraîne la montée du flotteur. Le (PS) flotteur est relié aux mécanismes "purgeur"...
Page 10
Etape 4 (Fig. 9) Le déclenchement du mécanisme Entrée assure un basculement instantané vapeur du mode de purge au mode de motrice pompage actif. Avec l'ouverture de la soupape d'admission de la vapeur motrice, la pression dans la chambre principale de l'APT 10-2 augmente au- delà...
6. Entretien 6.1 Inspection et réparation du mécanisme (Recommandations de sécurité) Avant toutes interventions, s'assurer que les réseaux de vapeur et de condensat sont bien isolés. S'assurer qu'il ne subsiste pas de pression résiduelle dans les appareils ou tubulures de liaison. Vérifier que les éléments au niveau desquels l'opérateur doit intervenir sont suffisamment refroidis pour éviter tout risque de brûlure.
2. Remettre les vis de couvercle et les serrer graduellement par paire opposée suivant le couple de serrage de 63 ±5 Nm. Dimension des écrous sur plats Diamètre du filetage Couple de serrage 19 s/p M 12 X 40 63 ±5 Nm 3.
Page 13
6.5 Pièces de rechange Pièces de rechange A Ensemble couvercle et mécanisme complet A à G incluses B Joint de couvercle C Clapet de retenue d'entrée 2, 12 D Ressort et levier 2, 14, 24 E Flotteur 2, 5, 6, 21 F Ensemble soupape de purge et clapet de retenue de sortie 2, 7, 8, 9, 10, 22, 23 G Ensemble soupape d'admission et d'échappement...
Page 14
B : Joint de couvercle C : Clapet entrée D : Ensemble ressort et levier E :Flotteur F : Ensemble mécanisme de purge et de G : Ensemble soupape d'admission et clapet de retenue de sortie d'échappement Fig. 14 B - G Kit de pièces détachées...
7. Remplacement des pièces de rechange niveau 1 Chapitre 7. Remplacement des pièces de couvercle suivantes : joint de couvercle, clapet de retenue à battant d'entrée, ressort et arcade d'actionneur et flotteur Recommandations importantes de sécurité Avant toutes interventions, s'assurer que les réseaux de vapeur et de condensat sont bien isolés.
7.2 Remplacement du clapet de retenue à battant d'entrée S'assurer que les recommandations de sécurité ont été consultées avant toute intervention. Outillages nécessaire - Clé plate de 19 mm sur plat. - Clé plate de 13 mm sur plat. - Tournevis à tête plate - Clé...
7.3 Remplacement de l'ensemble ressort et levier S'assurer que les recommandations de sécurité ont été consultées avant toute intervention. Outillages nécessaires - Clé plate de 19 mm sur plat. - Tournevis à tête plate. - Clé dynamométrique. - Pince à long bec. Mise en place d'un nouvel ensemble ressort et levier 1.
7.4 Remplacement de l'ensemble flotteur S'assurer que les recommandations de sécurité ont été consultées avant toute intervention. Outillages nécessaires - Clé plate de 19 mm sur plat. - Tournevis à tête plate. - Clé dynamométrique. - Pince à longs becs. Mise en place d'un nouveau flotteur et levier 1.
Page 22
12.Remettre le couvercle en place sur le corps en s'assurant que le joint est bien positionné et qu'aucune partie n'est coincée ou pincée en dehors de la zone d'étanchéité. Il est recommandé de positionner la partie inférieure en premier ce qui facilitera l'opération. 13.Remettre en place les vis de couvercle et les serrer graduellement par paire opposée.
8. Remplacement des pièces de rechange niveau 2 Chapitre 8. Remplacement des pièces de couvercle suivantes : purgeur et mécanisme du clapet de retenue de sortie et soupapes d'admission et d'échappement avec sièges. Recommandations importantes de sécurité Avant toutes interventions, s'assurer que les réseaux de vapeur et de condensat sont bien isolés.
Page 24
11. L'assemblage est l'inverse de la dépose 12.Serrer les vis du carter de purge au couple de serrage 125 ± 7 Nm. 13.Remonter la tige de clapet et la goupille de maintien du mécanisme de purge (Z) (longueur 40 mm), (sans oublier d'utiliser de nouvelles goupilles et rondelles) au levier du flotteur (rep.
8.2 Remplacement de l'ensemble soupapes d'admission et d'échappement avec sièges S'assurer que les recommandations de sécurité ont été consultées avant toute intervention. Outillages nécessaires Clés plates de 13, 19 et 24 mm, Tournevis à tête plate, Clé dynamométrique, Pinces à long bec Mise en place des soupapes d'admission/d'échappement et des sièges 1.
Page 26
Circlip (3 vis M8) Fig. 23 Goupille de ressort (Y) Fig. 24...
Page 27
17.Faire glisser le mécanisme de commande vers le bas jusqu'à ce que l'ensemble ressort et levier ainsi que la soupape d'échappement puissent se dégager librement. Il peut être nécessaire à cause du ressort interne de déplacer légèrement sur le côté la soupape d'échappement pour le dégager de son guide au niveau du support (rep.
9. Guide d'aide au diagnostic Recommandations importantes de sécurité L'installation et la manipulation devront être effectuées uniquement par du personnel qualifié. Avant toutes interventions, s'assurer que les réseaux de vapeur et de condensat sont bien isolés. S'assurer qu'il ne subsiste pas de pression résiduelle dans les appareils ou tubulures de liaison.
Page 30
9.2 Guide rapide d'aide au diagnostic SYMPTOME L'APT 10-2 ne fonctionne pas au démarrage EFFET 1 Pas de force motrice. ORIGINE OU REMEDE La pression d'alimentation motrice dépasse la pression totale de retour. EFFET 2 Robinet d'isolement en entrée est peut être fermé. ORIGINE OU REMEDE La tuyauterie n'est pas obstruée et le robinet d'isolement est ouvert.
Page 31
9.2 Guide rapide d'aide au diagnostic (suite). SYMPTOME Chuintement et claquement durant le démarrage à froid. EFFET 1 Pulsation hydraulique sur le clapet en entrée. ORIGINE OU REMEDE Réduire la hauteur de charge de l'APT - Installer un robinet de réglage du débit sur l'entrée des condensats.