Page 1
Manuel d’installation et d’utilisation 8100 Pour utilisation en Amérique du Nord Avant d’installer et d’utiliser votre nouvel appareil de chauffage, veuillez lire ce manuel en entier. Une mauvaise installation de cet appareil de chauffage peut entraîner un incendie. Suivez les instructions d’installation pour limiter ce risque d’incendie. Le non-respect des instructions peut entraîner des dommages matériels, corporels ou même mortels.
Page 2
à votre poêle Morsø. Ils facilitent l’entretien et l’utilisation de chaque jour. Contactez votre revendeur Morsø pour plus d’informations. Le Morsø 8100 de Morsø remplit les limites d’émission fixées par l’agence de protection de l’environnement américaine pour les appareils de chauffage à bois vendus après le 1er Juillet 1990.
SOMMAIRE : Installation de votre poêle Morsø Vérifier les pièces mobiles dans le poêle Le système de cheminée/conduit Connexion du conduit Connexion à une cheminée déjà en place 6 Positionnement du poêle Installation pour mobile home Fonctionnement Avant d’allumer le feu Allumage et intervalles d’alimentation Entretien Entretien extérieur...
1.0 Installation de votre poêle Morsø L’installation des poêles à bois doit être sûre et légale. Si votre poêle Morsø n’est pas installé correctement, un incendie peut en résulter. Afin de réduire ce risque, suivez attentivement les instructions d’installation. Contactez l’administration locale de construction concernant les restrictions et l’inspection de l’installation dans votre région.
1.2 Le système de cheminée/conduit Remarque : le système de conduit doit être sécurisé de façon indépendante et ne doit pas reposer sur le poêle. Le poêle ne doit pas être raccordé à un conduit de cheminée servant à un autre appareil. (Plusieurs tuyaux peuvent parcourir une seule souche de cheminée ;...
1.3 Connexion du conduit Le poêle est équipé par l’usine et d’une plaque ronde détachable bloquant la sortie arrière du tuyau (derrière la plaque de protection arrière). Un collier de serrage de tuyau est placé dans la zone du foyer. Utilisez un raccord de cheminée bleu ou noir de 24 MSG ou un raccord de cheminée à...
Page 7
Systèmes de raccord de cheminée et autorisations des appareil de chauffage ménagers à travers les murs inflammables A. Maçonnerie en briques charpentée d’au moins 3,5 pouces (90 mm) d’épaisseur dans un mur inflam- mable avec une séparation en brique de 12 pouces (305 mm) minimum de la doublure en argile aux combustibles.
1.5 Positionnement du poêle Distance avec murs et linteaux Si le poêle se trouve à proximité de matériaux combustibles, consultez tous les règlements de constructions locaux et nationaux en vigueur en ce qui concernent les espacements. Quels que soient les règlements qui s’appliquent à votre région, n’installez en aucun cas le poêle à moins de 8 pouces (205 mm) des matériaux combustibles sur les côtés et à...
Page 9
Conditions d’espacement requises : Installation résidentielle standard évacuation arrière, raccord à paroi simple) États-Unis Canada 9,5’’ 241 mm. De la paroi latérale à l’unité 6’’ 152 mm. De la paroi arrière à l’unité De la paroi d’angle à l’unité 17’’ 432 mm.
1.6 Installation pour mobile home Le poêle Morsø 8100 peut être installé dans un mobile home équipé d’un kit d’air de combustion extérieur et d’un capuchon avec pare-étincelles. Il doit de plus être conforme aux prescriptions suivantes.
ATTENTION: L’INTÉGRITÉ STRUCTURELLE DU SOL, DES PAROIS ET DU PLAFOND/ TOIT DU MOBILE HOME DOIT ÊTRE PRÉSERVÉE (NE PAS COUPER DANS UNE POUTRELLE DE SOL, UN TENON DE PAROI, UN SUPPORT DE PLAFOND, ETC.) NE PAS UTILISER DE GRILLE POUR SURÉLEVER LE FEU – ALLUMER LE FEU DIRECTEMENT DANS LE FOYER.
Choisir votre combustible Vous pouvez brûler tous les types de bois naturel dans ce poêle mais ils doivent être bien secs. Une fois coupé en longueur, couper le bois en deux - conformément aux dimensions mentionnées ci-dessous - pour permettre à l’humidité de s’évaporer. Couper le bois à...
Page 13
Procédure point par point Ouvrez entièrement l’entrée d’air. 2. Poser 2 à 4 livres de petit bois sec. 3. Allumez le feu. Un lit de braises se forme rapidement en allumant des allume feux, sacs de bois d’allumage Morsø, ou 7 à 10 morceaux de papier froissé...
Page 14
5. Lorsque la cheminée est chaude après 5 à 10 minutes, fermez les portes. Un lit de braises convenable se forme au bout de 15 à 20 minutes. 6. Au moment de recharger, repartez les braises dans le foyer en les rapprochant surtout vers l’avant du poêle.
Page 15
10. Anticipez chaque alimentation et souvenez-vous de n’ajouter qu’une modeste couche de bois tant qu’il y a beaucoup de braises. Reprenez les points 6 à 9. N’essayez en aucun cas d’accroître le feu de votre poêle en modifiant le réglage du contrôle d’air décrit dans ces instructions.
3.0 ENTRETIEN Lors de l’entretien de votre poêle, portez toujours des lunettes et des gants de protection. 3.1 Entretien extérieur La surface du poêle est peinte avec la peinture résistant à la chaleur Senotherm. Nettoyez de préférence avec un aspirateur équipé d’un embout à brosse souple ou en essuyant avec un chiffon anti-peluche.
Page 17
1. Soulevez la porte pour la sortir de ses gonds et posez-la face avant vers le bas sur des cartons ou tout autre tissu non abrasif. 2. Dévissez les quatre boulons qui maintiennent la vitre. (Au cas où un boulon se casserait lors du dévissage, retirer le reste du boulon en perçant au centre avec une mèche de perceuse acier grande vitesse de 1/8 de pouce (3 mm).
Joint d’étanchéité Le joint entourant le périmètre des portes peut durcir avec le temps. Remplacez-les s’il devient difficile de fermer les portes ou si l’air commence à s’infiltrer autour des portes, causant ainsi un feu un peu moins contrôlable. Un jeu de joint Morsø est en disponible chez votre revendeur.
Ramonage de la cheminée Inspectez le système régulièrement au cours de la saison de chauffage comme partie intégrante d’un programme d’entretien régulier. Pour inspecter la cheminée, laisser le poêle refroidir complètement. Puis, à l’aide d’un miroir, regardez par le collier du tuyau dans le conduit de cheminée.
Page 20
Inclinez un brique latérale et retirez-la de la chambre de combustion. 3. Inclinez l’autre brique latérale et retirez- la de la chambre de combustion 4 Une fois les briques latérales retirées, abaissez le déflecteur inférieur et retirez- le de la chambre de combustion en le soulevant.
3.4 Périodes prolongées de non-utilisation du poêle Important: Si vous n’utilisez pas le poêle pendant une période quelconque, nettoyez-le en profondeur et laisser l’aération légèrement ouvert pour laisser l’air circuler. Assurez-vous que le tuyau ne laisse pas entrer d’eau de pluie près du poêle ; installez un chapeau sur la cheminée mais ne bouchez pas complètement le tuyau.
Page 22
3.5 des pièces détachées pour le modèle 8100 Morsø...
3.6 Liste des pièces détachées pour le modèle 8100 Morsø Pièces détachées 8140 NA 8142 NA 8141 NA 8147 NA 8148 NA 8150 NA 8151 NA avec base inc base support inc. support stéatite stéatite tiroir pivotante pivotante base pivotante 90°...
Page 24
No. Pièces détachées 8140 NA 8142 NA 8141 NA 8147 NA 8148 NA 8150 NA 8151 NA avec base inc base support inc. support stéatite stéatite tiroir pivotante pivotante base pivotante 90° Tube d’éloignement 542641 541439 542641 Écran de protection radiant, arrière 71811400 71811400 71811400...
Enregistrement de la garantie du produit CERTIFICAT DE GARANTIE 10 ANS MORSØ Chaque produit Morsø est le résultat de plus de 160 années d’expérience de la conception et de la fabrication des poêles à bois. Le contrôle de la qualité a toujours été la clé de voûte de notre processus de production.
IMPORTANT! Comment chauffer en toute sécu- rité pour l’environnement et pour vous-même! • Utiliser uniquement du bois sec Utiliser uniquement du bois sec (teneur en humidité max. de 20%) et non traité. Le combustible doit être coupé en deux et faire de 8 à 12 cm d’épaisseur. •...