Boîtier de contrôle commande eex ia de sécurité intrinsèque pour actionneurs pneumatiques actair et dynactair et démultiplicateurs mr. ii 1 g, ex ia iic t6. fonctions contrôle de position et distribution pneumatique tout ou rien (20 pages)
Page 1
Notice de service 0974.8/3-20 Système de gestion de 1 à 8 pompes avec variation continue de la vitesse de rotation par l’intermédiaire de 1 ou 2 convertisseurs de fréquence Notice de service Cette notice de service contient toutes les in- formations et directives pour utiliser votre instal- lation.
”Notice de service complémentaire HPC”. Conformité de l’utilisation de l’hyatronic mb par rapport à sa définition L’hyatronic mb doit être utilisé uniquement avec l’installation pour laquelle il a été défini. Il n’est pas permis de l’utiliser pour une autre application.
Page 6
Les possibilités de réglage sont expliquées à l’aide d’un exemple. Dans le chapitre Exploitation de l’hyatronic mb on trouvera la description de tous les paramètres utilisés pour l’exploitation quotidienne. Vous pouvez contrôler leurs valeurs et les états de fonctionnement et, au besoin, modifier les valeurs de consigne et les horaires de permutation.
Pour toutes les questions complémentaires ou en cas d’anomalies, veuillez vous adresser au Relais Pompe Service qui a fait la mise en route ou au service après-vente KSB le plus proche. Les adresses sont indiquées dans votre documentation.
Page 8
Si le personnel n’est pas suffisamment qualifié, il est nécessaire de le former et l’instruire. Sur demande de l’exploitant, cette formation peut être assurée par KSB. De plus, l’exploitant doit s’assurer de la compréhension du contenu de la ”notice de service hyatronic mb” par l’ensemble du personnel intervenant.
été contrôlées. A l’arrivée sur le site, il doit donc être mécaniquement et électriquement en parfait état. Il est recommandé de contrôler à la livraison que l’hyatronic mb n’a subi aucun dommage durant le transport. En cas de réclamation, établir, avec le transporteur, un procès-verbal des dégâts. Informez le plus rapidement possible votre Relais Pompe Service ou l’agence KSB la plus proche.
Attention Le hyatronic mb doit être installé par un électricien qualifié. Respectez les conditions de branchement stipulées par le service d’électricité local. Respectez les instructions de sécurité et les normes applicables telles que les directives VDE et EN.
Altitude de l’installation : au maximum 1000 m NGF ..........Si l’appareil doit être installé à une cote plus élevée, contactez le service KSB pour définir la correction de puissance.
Page 12
Installation Connexion du module d’extension pour 1 convertisseur de fréquence Bus vers le module d’extension Tension auxiliaire interne Masse interne Masse externe Signal de retour 2 pompe Y Signal de retour 1 pompe Y Fonctionnement manuel pompe Y Conv.
Installation Installation de capteurs Pour le montage et le branchement électrique d’accessoires, consultez les notices de service accompagnant les appareils et/ou l’installation. Capteur de pression, capteur de pression différentielle .........
Le cœur de l’hyatronic mb est un automate commandé par microprocesseur : le HPC. Tout comme le convertisseur de fréquence, cet appareil est monté dans l’armoire de commande. Sur la porte de l’armoire se trouve le panneau de contrôle qui affiche l’état de fonctionnement de l’installation et des...
Capteur de température en applique, immergeable ou climatique pour la régulation de la température Capteur de débit pour la protection contre la marche à sec et en contrôle de débit minimum L’état de fonctionnement de l’hyatronic mb ... dépend essentiellement du logiciel installé dans le HPC. Les 600 paramètres de ce logiciel se décomposent en D états de fonctionnement du HPC, D Instructions données au HPC, D paramètres...
Page 18
Mode de fonctionnement Lors de l’exploitation de l’installation vous pouvez rencontrer les indications suivantes dans l’intitulé des paramètres : 0000 - 0999 : Système Système Communication, échange de données lors du paramètrage du HPC Pompe 1, 2 ou 3 jusqu’à 8 2000 - 2999 : Canaux numériques...
S’informer que tous les travaux sont achevés et que l’installation est raccordée tant hydrauliquement qu’électriquement. Les schémas de connexion et les schémas des circuits fournis avec l’hyatronic mb sont présents dans l’armoire de commande. Les plans doivent toujours être gardés avec la documentation technique sur l’installation dans l’armoire de commande! Le hyatronic mb doit être raccordé...
Dégâts pendant le transport ..............L’hyatronic mb ne doit pas être endommagé lors du transport : tous les raccords électriques et tous les raccords encliquetables doivent être en parfait état, le cas échéant resserrer les borniers à...
Convertisseur de fréquence et moteur Les paramètres du convertisseur de fréquence ont été pré réglés en usine. Ils sont indiqués sur le schéma de connexion de l’hyatronic mb. Les courants nominaux correspondent aux indications dans les paragraphes ”disjoncteur” ou ”relais de protection du moteur”.
Mise en service Etalonnage des capteurs Le Service KSB dispose d’appareils de mesure étalon qui permettent l’étalonnage des différents capteurs. Régler l’amplification, l’offset et le filtre du signal de capteur pour chaque entrée analogique utilisée (paramètres 1n11, 1n12, 1n13).
Mise en service Note : Des variations fortes des valeurs instantanées peuvent provenir d’un blindage insuffisant des câbles électriques. Après vérification des blindages, une action sur Kp peut améliorer la stabilité de la régulation. Valeurs d’expérience pour la régulation en fonction de la pression : = 0,3s Valeurs d’expérience pour la régulation en fonction de la pression différentielle :...
Utilisation Attention! Ce faisant, les réglages faits en usine sont effacés et les nouveaux réglages sont mémorisés. Effacer la mémoire des défauts (paramètre 9003) afin que la mémoire de l’historique soit vide au moment de la recette par l’exploitant.
Utilisation Armoire de commande La conception de l’armoire de commande dépend des spécifications de l’utilisation (puissance et nombre de pompes). Pour plus de précision consultez la documentation accompagnant l’armoire de commande concernée. Ci-dessous : illustration d’une face frontale d’armoire: A la partie supérieure de l’armoire, se trouve la face frontale du HPC comprenant un panneau de contrôle...
Page 28
Utilisation L’illustration suivante montre une vue particulière de la face frontale du PC : - affichage LCD en langage clair, à deux lignes, 20 caractères par - touche de déroulement ligne, rétro-éclairé du menu vers le bas - panneau de contrôle - touche indiquant l’état de...
Page 29
Utilisation Panneau de contrôle indiquant l’état de fonctionnement des pompes ......
Pour les cas ou ces commutateurs ne sont pas installés, les sélections peuvent être effectuées par le logiciel HPC. Ces fonctions sont alors validées par le Service KSB. Interrupteur principal ............... . .
Utilisation Légende des indications dans la ligne inférieure : Préfixe ... . Désignation d’un groupe de paramètres ou désignation de l’appartenance interne d’un paramètre au programme Désignation ..
Page 33
Utilisation Définir le menu d’information ..............
Utilisation Mode données : Réglage des paramètres Pour afficher le réglage précis d’un paramètre et/ou le modifier, choisir le mode données. Vous pouvez passer au mode données aussi bien à partir du mode affichage de paramètres qu’à partir du mode d‘information.
Service KSB vous informe de la mise en route de votre installation. Le hyatronic mb vous offre, en plus, la possibilité de lire à tout moment, les données de base de l’installation telles que les codifications, l’heure et la date du système, les temps de fonctionnement. Avec une seule instruction de commande vous pouvez mettre en/hors circuit l’installation et réagir aux défauts.
Page 36
En cas de régulation en fonction de la pression l’installation réagit plus rapidement aux changements de la valeur de consigne que dans le cas de la régulation en fonction de la température. Les temps morts doivent être modifiés en conséquence par le Service KSB à la mise en service de l’installation.
Exploitation Exploitation La configuration de l’hyatronic mb correspond à la définition de la commande. Les valeurs des paramètres sont enregistrées dans le procès-verbal de recette. Les paramètres des fonctions de votre installation sont optimisés lors de la mise en service. Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, respectez les consignes de la présente notice de service.
: HPC_HYA-PUMP-CONTROL by_KSB_TH_mk_ast Ensuite l’affichage de normal apparaît, le hyatronic mb est alors prêt à être utilisé. Il est en mode fonctionnement normal. Note : Si la remise sous tension est consécutive à une anomalie grave ayant entraînée la mise hors circuit de...
Exploitation 9.1.2 Fonctionnement en automatique Les pompes sont commandées, régulées et surveillées par le HPC. Sur l’écran sont visibles en permanence des informations concernant le fonctionnement instantané : la valeur mesurée de la grandeur régulée, la valeur de consigne, la valeur de consigne corrigée et la vitesse de rotation de la pompe associée au convertisseur de fréquence.
Exploitation Note : Après ”arrêt” ou ”arrêt d’urgence” il est nécessaire d’utiliser l’instruction de commande (0512). Après un arrêt d’urgence, il est conseillé de procéder à une mise hors circuit de l’installation avant l‘opération de redémarrage. Les commutateurs de sélection doivent être sur ”automatique”.
Page 41
Paramètre 0405 SYS Version Pour toute demande d’intervention auprès du SAV ou de KSB, indiquer la version du logiciel de votre système. N° de Folio client ................
Exploitation Instructions de commande Vous avez accès à deux instructions de commande. Vous utilisez la première pour arrêter l’installation en cas d’urgence et la redémarrer après un défaut. Vous utilisez la deuxième instruction lorsqu’il n’y a pas de commutateur pour les pompes sur l’armoire de commande.
Exploitation Cas spécial : Armoire sans commutateurs de porte, sélection par commutateurs logiciels ..Paramètres 060n (0601, 0602 ... 0608) Le HPC comporte des instructions de commande pour remplacer les 8 commutateurs de porte (manuel-0-automatique) par une sélection des mêmes fonctions par logiciel.
Exploitation 9.4.1 Entrée Le HPC dispose de trois entrées analogiques multi fonction qui peuvent être, chacune, affectées à un capteur différent. L’état de fonctionnement des capteurs peut être affiché. Etat des entrées ................
Exploitation 9.4.3 Valeurs des commandes transmises aux convertisseurs de fréquence Les deux sorties analogiques transmettent des signaux vers les deux convertisseurs de fréquence. L’affichage vous indique à la fois la vitesse de rotation des pompes et le pourcentage de la valeur maximale autorisée lors du réglage qu’elle représente.
Exploitation 9.4.5 Valeurs activées La valeur de consigne et le jeu de paramètres activés peuvent être affichés à tout moment sur l’écran par la pression simultanée de la touche INFO et PARA. Affichage de la valeur de consigne activée ........... . .
=> HH:MM ..heure:minute 9.5.3 Permutation entre valeurs de consigne L’hyatronic mb permet l’exploitation de l’installation avec deux valeurs de consigne différentes (par jeu de paramètres). Indépendamment des temps de commutations programmés, il est possible de permuter manuellement entre les valeurs de consigne.
Les données enregistrées sont sauvegardées par une batterie tampon et ne sont pas effacées par les acquits exploitant (0512) ou système. Note : Seul le Service KSB est habilité à remettre les compteurs de temps de fonctionnement des pompes à zéro et à procéder à l’effacement de la mémoire de données défauts et événements.
Page 51
Exploitation => Pour connaître les temps de fonctionnement, appeler dans le mode’’ affichage des paramètres ‘’ le paramètre correspondant (voir ci-dessous). PARA_numéro_durée de fonctionnement SYS_t fonct_HPC/Pn/FUn Légende des indications dans la ligne supérieure : PARA ... . .
Défauts et événements Défauts et événements Le hyatronic mb mémorise toutes les informations concernant les défauts et les événements importants (par exemple, des commutations) selon un ordre chronologique. La mémoire des défauts contient les 100 dernières signalisations de défaut. Au-delà, c’est le plus vieux défaut qui est éliminé...
Défauts et événements => Acquitter la signalisation avec la touche ENTER (ou acquitter à distance). La signalisation de défaut s’efface, le voyant transmission groupée de défauts s’efface. (Le manque d’eau a été temporaire, l’armoire a déjà redémarré). => Si l’installation n’est pas programmée pour un redémarrage automatique après un défaut causé par un manque d’eau, elle est arrêtée.
Défauts et événements Attention! Un service continu des pompes en fonctionnement manuel n’est pas permis! En fonctionnement manuel, l’exploitant est responsable de la surveillance et de la protection des groupes. Pn thermique auto ..............
Défauts et événements DEL : marche des deux convertisseurs de fréquence ‘’n’’ éteinte, transmission groupée de défaut allumée Les deux convertisseurs de fréquence sont en panne. Aucun convertisseur de fréquence n’est plus disponible. Le comportement de l’installation dépend du programme de marche dégradée qui a été...
=> Acquitter la signalisation avec la touche ENTER (ou à distance). La signalisation de défaut s’efface, le voyant DEL transmission groupée de défaut s’efface. => Remédier au défaut vous-même ou appelez le Service KSB. => Entrer l’instruction ”reset de défaut” dans paramètre de commande 0512. Le voyant DEL correspondant s’éteint.
Page 61
Défauts et événements INS permut consigne ..............
Entretien / Maintenance Ventilation de l’armoire de commande ............
Page 65
Remplacement d’un convertisseur de fréquence ..........Les paramètres du convertiiseur de fréquence sont pré réglés en usine et indiqués sur le schéma de connexion de l’hyatronic mb. Attention! Une modification des réglages internes des convertisseurs par l’exploitant est proscrit.
»CE« relative à la basse tension 73/23/CEE Normes harmonisées utilisées, notamment EN 50 081-1, EN 50 081-2 EN 50 082-1, EN 50 082-2 EN 60 439-1 NFC 15 100 Hansjörg Heinrich 1.8.2002 Le Responsable Développement Petits Systèmes KSB Aktiengesellschaft, Bahnhofplatz 1, D-91257 Pegnitz...