4.8.1. Étalonnage de la boussole....................19 4.8.2. Paramétrage de la déclinaison..................20 4.8.3. Verrouillage du relèvement.................... 20 4.9. Personnalisation des modes de plongée avec l'appli Suunto..........21 4.10. Algorithme de décompression....................22 4.10.1. La sécurité du plongeur....................23 4.10.2. Exposition à l'oxygène....................23 4.11.
Page 3
5.7. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD............49 5.8. Comment planifier une plongée à l’aide du Planificateur de plongée......52 5.9. Comment personnaliser des modes de plongée avec l'appli Suunto......53 5.10. Comment activer le comptage de la consommation de gaz..........54 5.11.
Page 4
Suunto D5 7.7. Menu..............................65 7.8. Lexique de plongée........................66...
Il aide également le plongeur à planifier sa plongée et à suivre son plan de plongée. Le Suunto D5 peut être utilisé séparément ou en combinaison avec le Suunto Tank POD, qui mesure la pression de la bouteille et transmet les relevés à l'ordinateur de plongée Suunto D5.
Sur le site de plongée, réalisez vos vérifications préalables manuelles pour chaque appareil avant de vous mettre à l’eau. Vérifications préalables sur l’ordinateur de plongée Assurez-vous que : 1. Suunto D5 est dans le mode de plongée voulu et l'affichage fonctionne comme prévu. 2. Le réglage de l'altitude est correct.
Page 7
9. Si des Suunto Tank POD sont utilisés, vérifiez que le Suunto Tank POD est correctement installé et que la valve du réservoir est ouverte. Veuillez consulter le guide d'utilisation du Suunto Tank POD pour des informations détaillées et une utilisation correcte.
Page 8
AVERTISSEMENT: Ce produit n'est pas destiné à une utilisation professionnelle ! Les ordinateurs de plongée Suunto sont destinés à des fins de loisirs. Les conditions de plongée commerciale et professionnelle peuvent exposer le plongeur à des conditions et des profondeurs pouvant augmenter les risques d'accident de décompression (ADD).
Page 9
AVERTISSEMENT: N'utilisez pas le câble USB Suunto en présence de gaz inflammables. Cela pourrait causer une explosion. AVERTISSEMENT: N'essayez pas de désassembler ou de modifier le câble USB Suunto.
Heure et date • Connexion à l'appli Suunto (recommandé) • 3.2. Affichage – modes, vues et états Votre Suunto D5 a trois boutons qui ont différentes fonctions selon les vues. Un appui long ou bref donnera également accès à différentes fonctionnalités.
Appuyez de façon prolongée sur le bouton central pour accéder à Menu principal et sélectionnez le mode approprié pour votre plongée sous Paramètres de plongée » Mode. Sélectionnez Off si vous voulez utiliser le Suunto D5 comme une montre ordinaire. Dans ce cas, toutes les fonctionnalités de plongée sont désactivées.
Alarme sonore et par vibrations activée 3.4. Compatibilité des produits Suunto D5 peut s'utiliser avec le Suunto Tank POD pour la transmission sans fil de la pression des bouteilles vers l'ordinateur de plongée. Il est possible d'appairer plusieurs Tank POD avec l'ordinateur de plongée.
4. Caractéristiques 4.1. Alarmes, avertissements et notifications Suunto D5 possède un code couleur pour les alarmes, les avertissements et les notifications. Ils sont affichés en évidence sur l'écran et accompagnés d'une alarme sonore (si les tonalités sont activées). Les alarmes sont toujours rouges. Les avertissements peuvent être rouges ou jaunes.
Page 14
Suunto D5 Avertissement Explication Durée pl. Le temps de plongée dépasse votre limite d'alarme de temps de plongée. Temps de gaz Le temps de gaz est inférieur au seuil d'alarme de temps de gaz que vous avez défini, ou la pression de la bouteille est inférieure à...
Dans une telle situation, vous devez redescendre sous le plafond pour continuer la décompression. En cas d'impossibilité d'y redescendre passé un délai de trois (3) minutes, le Suunto D5 verrouille les calculs de l'algorithme et affiche Verrouillé, comme indiqué ci- dessous. Notez que la valeur du plafond n'est plus affichée.
à basse altitude. Cet azote « supplémentaire » est progressivement relâché, jusqu'au retour à la situation d'équilibre. Suunto recommande de vous acclimater à une nouvelle altitude en attendant au moins trois heures avant de plonger.
Le Suunto D5 est doté d'une batterie lithium-ion rechargeable. Chargez la batterie en connectant votre Suunto D5 à une source d'alimentation avec le câble USB fourni. Utilisez un port USB de 5 Vcc, 0,5 A ou un chargeur mural comme source d'électricité.
à la vue de l'heure. Lorsque le niveau de batterie passe en dessous de deux heures, il est impossible d'entamer une plongée avec le Suunto D5. Pour la plongée en apnée, la limite est de 30 minutes.
4.8.1. Étalonnage de la boussole Lorsque vous utilisez le Suunto D5 pour la première fois, et après chaque recharge, la boussole doit être calibrée. Le calibrage est nécessaire à son activation. Le Suunto D5 affiche l'icône de calibrage lorsque vous accédez à...
Pour verrouiller le relèvement : 1. Appuyez sur le bouton central pour passer à la vue de la boussole. 2. Tenez votre Suunto D5 de niveau devant vous, sa partie supérieure orientée dans la direction de votre cible. 3. Appuyez de façon prolongée sur le bouton du bas, jusqu'à ce que la notification Relèvement verrouillé...
Suunto Vous pouvez facilement personnaliser l'appareil et les paramètres de plongée, tels que les modes de plongée et les vues, avec l'appli Suunto. Créez jusqu'à 10 modes de plongée différents avec jusqu'à cinq vues personnalisées pour chacun d'entre eux. Vous pouvez personnaliser ce qui suit : Nom du mode de plongée...
SME. Depuis lors, la recherche et le développement se sont poursuivis avec l'aide d'experts externes et internes. À la fin des années 1990, Suunto a mis en œuvre le modèle RGBM (Modèle de bulle à gradient réduit) du Dr. Bruce Wienke pour travailler avec le modèle antérieur basé sur les valeurs M.
Suunto D5 4.10.1. La sécurité du plongeur Étant donné que le modèle de décompression est purement théorique et ne surveille pas le corps du plongeur, aucun modèle de décompression ne peut garantir une absence totale de risques d' A DD.
Page 24
Suunto D5 Plafond : la profondeur que vous ne devez pas dépasser • tps asc. : le temps de remontée optimal en minutes pour faire surface avec des gaz • donnés AVERTISSEMENT: NE REMONTEZ JAMAIS AU-DELÀ DU PLAFOND ! Durant votre décompression, n'essayez jamais de remonter au-delà...
Page 25
Voir 4.2. Verrouillage d'algorithme. Exemples d’écrans de décompression Suunto D5 indique la valeur plafond toujours à partir du plus profond de ces paliers. Vous trouverez ci-dessous un affichage de plongée typique avec décompression et le premier palier profond recommandé...
à 3 m (9,8 ft). 4.12. Informations sur l'appareil Les informations sur votre Suunto D5 sont disponibles dans votre appareil. Ces informations incluent le nom de l’appareil, le numéro de série, l’historique de l’appareil, les versions logicielle et matérielle, ainsi que les informations de conformité...
(profondimètre). Sélectionnez le mode approprié pour votre plongée sous Paramètres de plongée » Mode. Si vous sélectionnez le mode Off, vous pouvez utiliser le Suunto D5 comme une montre ordinaire. Dans ce cas, toutes les fonctionnalités de plongée sont désactivées.
Lors d'une plongée avec un mélange de gaz nitrox, le pourcentage d'oxygène de votre bouteille et la limite de pression partielle de l'oxygène doivent être saisis dans le Suunto D5. Cela garantit des calculs corrects de l'azote et de l'oxygène et la profondeur maximale de fonctionnement (MOD) correcte, qui est basée sur les valeurs que vous avez saisies.
4.15.3. Mode Apnée Avec le mode Free, le Suunto D5 peut être utilisé comme instrument de plongée en apnée. Accédez à Menu principal » Paramètres de plongée » Mode pour activer le mode Free. Le Suunto D5 redémarrera afin de procéder au changement de mode.
Page 30
Le mode apnée comporte trois vues par défaut : Heure • Profondeur • Boussole • Une quatrième vue est disponible après personnalisation dans l'appli Suunto : Minuterie • Vous pouvez changer de vue en appuyant sur le bouton central. Heure Avant les plongées : Pendant les plongées : Profondeur est la vue par défaut.
Page 31
Boussole Avant les plongées : Pendant les plongées : Minuterie Cette vue est uniquement disponible après personnalisation dans l'appli Suunto. Avant les plongées : Pendant les plongées : À la surface après la plongée en apnée Lorsque vous vous trouvez en surface après une plongée en apnée, les données affichées s'affichent en vert.
4.15.3.1. Chronomètre de surface Lors d'une plongée en apnée, vous pouvez utiliser le chronomètre en surface pour vous aider à préparer votre prochaine plongée. Le Suunto D5 démarre le compte à rebours dès que vous atteignez 0,9 m (3 ft).
REMARQUE: Une fois votre mélange gazeux déterminé, arrondissez le résultat au chiffre inférieur avant de le saisir sur votre Suunto D5. Par exemple, si le gaz analysé est de 31,8 % d'oxygène, définissez le gaz à 31 %. Cela rend les calculs de décompression plus conservateurs.
• Le Suunto D5 sort de ce mode lorsqu'il est raccordé à un PC ou un chargeur, lorsque l'on appuie sur un bouton ou lorsque le contact d'eau est humide. Lorsqu’il n’est pas utilisé, votre Suunto D5 passe du mode actif au mode veille, puis enfin en mode veille profonde.
Chaque journal de plongée contient des échantillons de données prélevés par intervalles de 10 secondes fixes. La fréquence d'échantillonnage de la plongée en apnée est de 1 seconde. Pour des analyses de journal plus détaillées, transférez la/les plongée(s) dans l'appli Suunto (4.30. Appli Suunto).
REMARQUE: Si vous faites surface et replongez dans un délai de cinq minutes, le Suunto D5 n'enregistre qu'une seule plongée. 4.23. Notifications mobiles Si vous avez appairé votre montre avec l'appli Suunto sur votre smartphone, vous pouvez recevoir des notifications telles que les appels entrants et les messages texte sur votre montre.
Page 37
Si vous voulez mettre votre appareil en sourdine et interrompre les vibrations, appuyez sur le bouton du bas. Vous ne pouvez pas prendre ou rejeter des appels depuis votre Suunto D5. Lorsque vous manquez un appel, le symbole correspondant s'affiche pendant 2 secondes et votre montre vibre.
Suunto D5 4.24. Plongée multi-gaz Suunto D5 permet de passer d'un gaz défini dans le menu Gaz à un autre en cours de plongée. Lors de la remontée, il vous est demandé de changer de gaz lorsqu'un meilleur gaz est disponible.
80 % de leurs limites recommandées. Lorsque l'une ou l'autre valeur atteint 80 %, le Suunto D5 vous avertit et la valeur reste alors affichée sur l'écran. REMARQUE: Il est possible de personnaliser les affichages pour toujours afficher les valeurs CNS% et OTU.
Suunto D5 une condition physique au-dessous du niveau d'aptitude physique moyen • l’âge, particulièrement pour les plongeurs de plus de 50 ans • la fatigue (en cas d’exercices excessifs, de manque de sommeil, de voyages fatigants) • une déshydratation (affecte la circulation et peut ralentir le dégazage) •...
Page 41
Suunto D5 Un palier de sécurité de (3) minutes est toujours recommandé pour chaque plongée au-delà de 10 mètres (33 ft). La durée d'un palier de sécurité est calculée lorsque vous vous situez entre 2,4 et 6 m (7,9 et 19,6 ft).
4.29. Temps d'interdiction de vol et de surface Après une plongée, le Suunto D5 affiche le temps en surface depuis la dernière plongée et un compte à rebours pour le temps d'interdiction de vol recommandé. Durant le temps...
48 heures. De même, si la plongée est effectuée en mode profondimètre, la durée d'interdiction de vol est de 48 heures. Avec Suunto Fused™ RGBM 2, le paramètre personnel sélectionné (-2, -1, 0, +1, +2) a une incidence sur le temps d'interdiction de vol. Plus vous avez un paramètre personnel conservateur, plus les valeurs de temps d'interdiction de vol seront longues.
Google Play. La description de l'application comprend les informations de compatibilité les plus récentes. 2. Lancez l'appli Suunto et activez la connexion Bluetooth si ce n'est pas déjà fait. Laissez l'application s'exécuter au premier plan. 3. Si vous n'avez pas encore configuré votre Suunto D5, faites-le maintenant (voir 3.
à jour logicielle. 4.32. Pression de la bouteille Votre Suunto D5 peut être utilisé avec un nombre total de trois Suunto Tank POD pour une transmission sans fil de la pression des bouteilles. Pour l'installation et l'appairage d'un Suunto Tank POD, voir 5.7. Comment installer et appairer un Suunto Tank POD Dans la vue de la pression des bouteilles, vous pouvez voir les écrans ci-dessous.
L'activation et la désactivation de la minuterie sont enregistrées dans le journal de plongée. 4.34. Contacts d'eau Suunto D5 est équipé de contacts d’eau qui lui permettent détecter s'il entre en contact avec de l’eau. Une fois dans l'eau, les pôles du contact d'eau sont connectés par la conductivité de l'eau.
3. Appuyez sur le bouton central pour accéder à À propos du D5. 4. Faites défiler jusqu'à D5 info, puis appuyez sur le bouton central pour valider. C'est là que vous pouvez vérifier la version logicielle de l'appareil, son numéro de série, etc.
Suunto D5 5.4. Comment régler la langue et les unités Pour changer la langue de l'appareil et le système d'unités : 1. Accédez à Menu principal » Général » Paramètres de l'appareil » Langue et sélectionnez votre langue. 2. Rendez-vous sur Menu principal » Général » Paramètres de l'appareil » Unités et formats.
3. Si votre Suunto D5 n'affiche aucune information, appuyez sur n'importe quelle touche pour l'activer. 4. Utilisez l'appairage de proximité : Maintenez votre Suunto D5 près du Tank POD. Veillez à suivre les instructions données au chapitre Alignement du Tank POD dans le Guide d'utilisation du Tank POD.
Page 50
Suunto D5 1. Dans le menu Gaz, sélectionnez le gaz avec lequel vous voulez appairer votre Tank POD. 2. Assurez-vous que le Tank POD a été activé : vérifiez que la pression de la bouteille s'affiche à l'écran et que la valeur est comprise dans la plage souhaitée. Dans le menu, le Tank POD est identifié...
Page 51
Suunto D5 4. Votre Tank POD est supprimé de la liste du gaz sélectionné : Pour désappairer et retirer votre Tank POD pour un gaz spécifique depuis le menu : 1. Sélectionnez le gaz que vous souhaitez désassocier du Tank POD dans le menu Gaz : 2.
Suunto D5 5.8. Comment planifier une plongée à l’aide du Planificateur de plongée Avant de planifier votre première plongée, rendez-vous dans les paramètres du planificateur et configurez-les en fonction de vos préférences. Accédez au planificateur et ajustez les réglages sous Menu principal » Planificateur de plongée.
5.9. Comment personnaliser des modes de plongée avec l'appli Suunto Pour personnaliser votre Suunto D5 : 1. Téléchargez et installez l'appli Suunto depuis la boutique d'applis de votre appareil mobile iOS/Android. 2. Activez le Bluetooth sur votre téléphone et laissez l'appli trouver les appareils Suunto disponibles.
Pour plus d'informations sur les vues dans différents modes de plongée, consultez leurs • sections respectives sous 4.15. Modes de plongée. Ajout et modification de gaz Configurez ce que vous voyez sous le menu Gaz dans votre appareil Suunto D5. • Activez ou désactivez Plusieurs gaz. •...
Suunto D5 5. Faites défiler jusqu’au gaz que vous venez de sélectionner pour votre Tank POD et confirmez avec le bouton central. 6. Faites défiler jusqu'à Vol. de la bouteille et faites votre sélection avec le bouton central. 7. Vérifiez le volume de la bouteille et modifiez-le avec les boutons supérieur et inférieur si nécessaire.
Les signets enregistrent les informations suivantes : horodatage, profondeur, température, et pression en cas d'utilisation d'un Tank POD. Les données peuvent être consultées dans l'appli Suunto après la plongée. REMARQUE: En vue boussole, une pression longue sur le bouton inférieur verrouille le...
En vol, mettez votre ordinateur de plongée en mode avion sous Général » Connectivité. Ne tentez pas d'ouvrir ou de réparer vous-même votre Suunto D5 ! Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil, adressez-vous au centre de réparation agréé Suunto le plus proche.
6.4. Mise en charge de la batterie Chargez le Suunto D5 avec le câble USB fourni. Pour la recharge, utilisez un port USB de 5 Vcc, 0,5 A comme source d'alimentation. Si le niveau de charge de la batterie est très faible, l'écran reste noir en cours de charge jusqu'à...
Suunto. ATTENTION: N'UTILISEZ PAS le câble USB lorsque le Suunto D5 est mouillé. Ceci peut causer une panne électrique. Assurez-vous que le connecteur du câble et les broches de l'appareil sont tous deux secs.
Suunto D5 7. Référence 7.1. Caractéristiques techniques Dimensions et poids : Longueur : 53 mm / 2,08 in • Largeur : 53 mm / 2,08 in • Hauteur : 16,5 mm / 10,65 in • Poids : 90 g / 3,17 oz •...
Page 61
Capacité de mémoire : environ 200 heures de plongée ou 400 journaux de plongée, à la • première des deux échéances Modèle de calcul des tissus Algorithme Suunto Fused™ RGBM 2 (développé par Suunto et Bruce R. Wienke, BSc, MSc, • PhD) •...
», livré avec votre Suunto D5 ou disponible sur https:// www.suunto.com/suuntod5safety. 7.3. Marque de commerce Suunto D5, ses logos et les autres marques et noms de commerce de la marque Suunto sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Suunto Oy. Tous droits réservés.
Des demandes de brevets supplémentaires peuvent être déposées. 7.5. Garantie limitée internationale Pendant la période de garantie, Suunto ou un centre de service après-vente agréé Suunto (appelé ci-après centre de service) s'engage à sa seule discrétion à remédier sans frais aux défauts de matériau ou de fabrication, soit a) en réparant, soit b) en remplaçant ou encore c)
Page 66
Suunto D5 7.8. Lexique de plongée Terme Explication Plongée en altitude Une plongée effectuée à plus de 300 m (1 000 ft) au- dessus du niveau de la mer. Vitesse de remontée La vitesse à laquelle le plongeur remonte vers la surface.
Page 67
Suunto D5 Terme Explication Plancher La profondeur maximale à laquelle la décompression s'effectue lors d'une plongée avec paliers de décompression. La profondeur d'utilisation maximale d'un gaz respiratoire est la profondeur à laquelle la pression partielle d'oxygène (pO ) du mélange gazeux excède la limite de sécurité.
Page 68
Suunto D5 Terme Explication Azote résiduel La quantité d'azote excessive restant dans le corps d'un plongeur après une ou plusieurs plongées. RGBM Modèle à faible gradient de bulles. Un algorithme moderne permettant de contrôler les gaz dissous et libres dans le corps du plongeur.