Page 1
KSM-2 Kehrschleifenmodul für Digitalsysteme Loop module for digital controlled model railways Module de boucle de retournement pour des réseaux numériques Keerlusmodule Anleitung voor digitaalsystemen Manual Mode d´emploi Handleiding Art.-Nr. 49-01125 | 49-01126 | 49-01127...
Page 2
Übersetzung vorbehalten. Vervielfältigungen Repro- duktionen in jeglicher Form bedürfen der schriftlichen Genehmigung durch die Tams Elektronik GmbH. Technische Änderungen vorbehalten. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or by any...
Premier pas Conseils concernant la sécurité Pour réussir vos soudures Fonction Principe de montage d’une boucle de retournement avec le KSM-2 (Fig. 1) Caractéristiques techniques Assembler le KSM-2 Diviser la boucle de retournement en sections Connecter le KSM-2 Liste de vérification pour recherche des anomalies 10.
Du bon usage du matériel Le module de boucle de retournement KSM-2 est destiné à être utilisé conformément à ce mode d’emploi sur des réseaux ferroviaires numériques.
Français KSM-2 Vérifier le contenu Vérifier que l’emballage est complet : § un prêt-à-monter composé de toutes les pièces figurant dans la liste des composants et un circuit imprimé, § ou un module prêt à l'emploi (cavalier placé sur JP1), §...
KSM-2 Français 2. Conseils concernant la sécurité Dangers mécaniques Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau. Soyez prudent en les prenant en main. Des dégâts visibles sur des composants peuvent entraîner un danger incalculable.
Page 7
Français KSM-2 Danger d'incendie La panne chaude du fer à souder entrant en contact avec un matériau inflammable crée un risque d'incendie. L'incendie peut provoquer des blessures ou la mort par brûlures ou asphyxie. Ne branchez au secteur le fer à souder que durant le temps effectif de la soudure. Maintenez la panne éloignée de tout matériau inflammable.
KSM-2 Français 3. Pour réussir vos soudures Rappelez-vous : Une soudure inadéquate peut provoquer des dégâts par la chaleur voire l'incendie. Evitez ces dangers : lisez et respectez les règles édictées dans le chapitre Conseils concernant la sécurité de ce mode d'emploi.
Fonctionnement du KSM-2 De nombreuses commandes de boucle de retournement ont pour principe d’inverser rapidement la polarité dès qu’un court-circuit est amorcé. Le module de boucle de retournement KSM-2 inverse la polarité dans boucle...
Principe de montage d’une boucle de retournement avec le KSM-2 Sortie du détecteur d’occupation Le détecteur d’occupation intégré du KSM-2 utilisé pour la surveillance de la boucle de retournement dispose d’une sortie pouvant être utilisée par ailleurs pour le pilotage du réseau. Elle peut être connectée directement à...
5. Caractéristiques techniques Attention : Le KSM-2 ne doit pas être alimenté par un transformateur utilisé pour l’alimentation numérique ! Tension d’alimentation 12 - 24 Volt courant continu ou alternatif Consommation (à...
Page 12
KSM-2 Français Résistances Les résistances "freinent" le courant électrique. Leur sens de montage est indifférent. La valeur des résistances de faible puissance nominale est indiquée par des cercles de couleur. A chaque couleur correspond un nombre. La couleur entre parenthèses indique la tolérance qui est ici sans importance.
Page 13
Français KSM-2 Redresseurs Les redresseurs transforment le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) sans modifier la tension. Ils ont quatre connexions : deux pour le courant d’entrée (CA) et deux pour le courant de sortie (CC). Les connexions du courant de sortie sont polarisées.
KSM-2 Français Circuits intégrés (CI) Les CI ont des fonctions différentes selon leur type. Ils sont polarisés et leur sens de montage doit être respecté. La forme la plus courante de boîtier est le boîtier "DIP" à 4, 6, 8, 14, 16 ou 18 "pattes".
Page 15
Français KSM-2 Les relais les plus courants possèdent sous leur capot deux inverseurs (2RT). L’inversion des contacts est parfaitement audible car elle émet un claquement caractéristique. Le sens de montage du relais au capot de forme parallélépipédique est donné par la disposition des pattes de connexion.
KSM-2 Français Attention : Les circuits intégrés sont sensibles aux charges d'électricité statique. Ne les touchez pas avant de vous être "déchargés" en touchant par exemple un radiateur de chauffage central. Ne pliez pas les pattes lors de l’insertion dans le support ! Assurez-vous que les marquages de la platine, du support et du CI coïncident.
être pontée par le cavalier fourni si aucun détecteur RailCom n’y est branché. Connexion à l’alimentation Reliez les bornes 3 et 4 du KSM-2 à un transformateur de modélisme ferroviaire. La polarité est sans importance. Attention : Ne pas connectez le KSM-2 à un transformateur alimentant le système numérique.
Page 18
être connectées directement à un décodeur de rétrosignalisation numérique (par ex un s88). Reliez la borne 1 (sortie de détection) du KSM-2 avec une entrée du décodeur de rétrosignalisation et la borne 2 à la masse de ce décodeur.
Français KSM-2 9. Liste de vérification pour recherche des anomalies § Des composant deviennent brûlants ou commencent à fumer. Débranchez immédiatement l’alimentation ! Cause possible : Un ou plusieurs éléments ont été soudés à l'envers. à Si vous avez assemblé le module vous-même, faites une vérification visuelle (à...
KSM-2 Français refuser une réparation si celle-ci est techniquement ou financièrement non réalisable. Veuillez ne pas nous envoyer la pièce à réparer en port dû. Si la garantie s’applique, nous vous dédommagerons de vos frais d’expédition jusqu’à hauteur du forfait de frais de port applicable à la pièce selon notre dernière liste de prix.
Page 21
Français KSM-2 composant non monté ainsi que le respect des caractéristiques techniques des commutations pour les assemblages et installations effectués conformément au mode d'emploi, dans les règles de l'art, et pour une mise en service et une utilisation telles que prévues.